1 00:00:06,331 --> 00:00:10,340 d : Quatrième condition, il faut un signe disponible. 2 00:00:11,062 --> 00:00:13,714 Pour qu'elle soit valable, la marque, au lieu doit être un signe 3 00:00:13,977 --> 00:00:17,085 sur lequel aucun tiers n'a acquis antérieurement des droits ; 4 00:00:17,666 --> 00:00:20,840 c'est l'article L.711-3 du Code de la propriété intellectuelle 5 00:00:20,925 --> 00:00:23,000 qui énonce cette règle là encore. 6 00:00:23,840 --> 00:00:27,830 Nous allons le voir pour les marques antérieures, pour les noms de famille 7 00:00:28,100 --> 00:00:31,040 et pour les signes qui servent à désigner une entreprise. 8 00:00:31,600 --> 00:00:35,290 Tout d'abord, concernant l'existence d'une marque antérieure, 9 00:00:35,840 --> 00:00:37,588 alors là, il y a plusieurs hypothèses à distinguer : 10 00:00:38,034 --> 00:00:40,742 si la marque a déjà été déposée pour un produit identique, 11 00:00:41,200 --> 00:00:46,285 vous ne pouvez pas déposer votre marque si le produit est différent. 12 00:00:46,350 --> 00:00:50,422 Là, en revanche, en théorie, vous pouvez utiliser la même marque 13 00:00:51,257 --> 00:00:53,405 que celle qui a été utilisée par quelqu'un d'autre 14 00:00:53,588 --> 00:00:56,240 en raison de ce qu'on appelle le principe de spécialité. 15 00:00:56,570 --> 00:00:58,365 En effet, quand vous déposez une marque, 16 00:00:58,674 --> 00:01:00,860 vous ne le faites que pour certains types de produits. 17 00:01:01,100 --> 00:01:04,057 Il y a 45 classes de produits et vous sélectionnez 18 00:01:04,525 --> 00:01:08,811 au moment du dépôt dans quelle classe, une ou plusieurs, 19 00:01:08,880 --> 00:01:11,530 vous cherchez à être protégé ? 20 00:01:12,730 --> 00:01:13,257 En principe, 21 00:01:13,737 --> 00:01:18,331 vous pouvez déposer une marque déjà utilisée dans une autre classe. 22 00:01:19,451 --> 00:01:21,577 C'est le principe, nous verrons qu'il y a des exceptions. 23 00:01:22,210 --> 00:01:25,990 Deuxième hypothèse : si vous avez une marque identique 24 00:01:26,148 --> 00:01:29,890 qui a déjà été déposée pour un produit ou un service similaire, 25 00:01:30,550 --> 00:01:33,222 ou alors si vous avez une marque cette fois-ci similaire, 26 00:01:33,291 --> 00:01:37,600 qui a déjà été déposée pour un produit ou un service identique ou similaire. 27 00:01:38,000 --> 00:01:39,920 Donc, c'est la deuxième hypothèse. 28 00:01:40,011 --> 00:01:45,177 Dans ce cas, le dépôt de la marque nouvelle ne sera pas possible 29 00:01:45,440 --> 00:01:47,800 si cela entraîne une confusion. 30 00:01:47,942 --> 00:01:52,708 Voyez l'article 711-3, I, deuxièmement du Code de la propriété intellectuelle. 31 00:01:53,005 --> 00:01:58,160 Par exemple, le dépôt de la marque Kendo pour des habits a été refusée, 32 00:01:58,205 --> 00:02:00,880 car cette marque était trop proche de Kenzo. 33 00:02:01,080 --> 00:02:05,794 La Cour de cassation, dans un arrêt du 20 mars 1990, a refusé : 34 00:02:06,080 --> 00:02:09,920 les produits étaient identiques et les marques étaient similaires. 35 00:02:10,262 --> 00:02:14,720 Là, c'était trop proche, il y avait un risque de confusion. 36 00:02:15,520 --> 00:02:16,834 Alors, pour apprécier la confusion, 37 00:02:17,017 --> 00:02:18,777 il faut respecter une analyse en quatre étapes : 38 00:02:19,268 --> 00:02:21,700 il faut déterminer le public pertinent, 39 00:02:22,137 --> 00:02:25,062 il faut comparer les produits et les services, il faut comparer les signes, 40 00:02:25,245 --> 00:02:28,034 et puis, enfin, il faut apprécier le risque de confusion. 41 00:02:28,780 --> 00:02:32,697 L'appréciation de la similarité des signes conduit à prendre en compte 42 00:02:32,810 --> 00:02:36,571 l'impression d'ensemble produite par les signes sur le plan visuel, 43 00:02:36,617 --> 00:02:39,190 sur le plan visuel, phonétique et conceptuel. 44 00:02:39,610 --> 00:02:42,011 Ainsi, dans un arrêt du 6 octobre 2015, 45 00:02:42,380 --> 00:02:44,720 la Cour de cassation a approuvéune une cour d'appel 46 00:02:44,754 --> 00:02:47,085 d'avoir considéré que l'impression d'ensemble 47 00:02:47,165 --> 00:02:51,100 qui se dégage du signe "Ice watch" déposée pour des montres, 48 00:02:51,400 --> 00:02:54,205 générait un risque de confusion dans l'esprit du consommateur 49 00:02:56,140 --> 00:02:59,422 et conduit en raison de la similitude des produits 50 00:02:59,511 --> 00:03:04,377 et la notoriété en raison de la notoriété de la marque antérieure "Swatch" 51 00:03:04,755 --> 00:03:06,800 à confondre ou à associer les deux signes 52 00:03:06,844 --> 00:03:08,577 et leur attribuer une origine commune. 53 00:03:09,382 --> 00:03:11,890 Certes, ce n'était pas les mêmes mots, c'étaient les mêmes produits, 54 00:03:12,090 --> 00:03:15,840 c'étaient les produits des montres et "Ice Watch", 55 00:03:16,114 --> 00:03:17,245 ce n'est pas la même chose que "Swatch". 56 00:03:17,302 --> 00:03:21,550 Mais quand on prononce Swatch, cette ressemblance est très similaire 57 00:03:21,820 --> 00:03:22,777 à la marque Swatch, 58 00:03:22,834 --> 00:03:24,297 qui était une marque très connue, 59 00:03:24,731 --> 00:03:26,920 et donc, il y avait un risque de confusion. 60 00:03:28,030 --> 00:03:32,240 On voit que le risque de confusion, au final, est apprécié assez globalement, 61 00:03:32,720 --> 00:03:35,897 et il permet de nuancer l'appréciation des autres étapes, 62 00:03:36,150 --> 00:03:37,634 des trois autres étapes déjà évoquées. 63 00:03:37,680 --> 00:03:40,034 Par exemple, pour apprécier le risque de confusion, 64 00:03:40,297 --> 00:03:42,640 on pourrait avoir recours à la célébrité de la marque, 65 00:03:42,822 --> 00:03:44,800 comme dans l'affaire Swatch. 66 00:03:45,160 --> 00:03:47,714 Si cette célébrité est très grande, 67 00:03:47,862 --> 00:03:52,422 on pourra être plus souple pour apprécier la similarité des produits : 68 00:03:53,177 --> 00:03:56,137 une marque très connue pourra plus facilement être protégée 69 00:03:56,160 --> 00:03:58,914 pour des produits assez éloignés de ceux protégés 70 00:03:59,245 --> 00:04:01,382 par la marque enregistrée. 71 00:04:02,290 --> 00:04:04,114 Troisième hypothèse, c'est un cas particulier, 72 00:04:04,290 --> 00:04:08,194 c'est le cas particulier des marques jouissant d'une renommée en France. 73 00:04:08,440 --> 00:04:11,611 C'est une hypothèse visée, là encore à l'article L711-3 74 00:04:11,657 --> 00:04:15,040 mais deuxièmement cette fois-ci du Code de la propriété intellectuelle. 75 00:04:15,850 --> 00:04:21,700 La protection vaut quand vous avez une marque, une marque très connue, 76 00:04:21,748 --> 00:04:25,257 elle vaut contre des marques identiques ou similaires, 77 00:04:25,485 --> 00:04:27,017 et cela permet d'être protégée, 78 00:04:27,200 --> 00:04:29,600 même pour des produits différents de ceux 79 00:04:29,645 --> 00:04:33,680 pour lesquels la marque a été déposée, a été enregistrée. 80 00:04:34,540 --> 00:04:38,590 Il faut démontrer que le titulaire de la marque subit un préjudice. 81 00:04:38,920 --> 00:04:41,710 Par exemple, ça pourrait être une vulgarisation de la marque, 82 00:04:42,010 --> 00:04:44,555 ou alors que cet emploi de l'autre marque 83 00:04:44,577 --> 00:04:48,380 constitue une exploitation injustifiée de la marque renommée. 84 00:04:49,794 --> 00:04:51,931 Cette dernière condition alternative 85 00:04:52,285 --> 00:04:55,177 permet souvent d'empêcher le dépôt de la marque. 86 00:04:55,417 --> 00:04:55,977 Par exemple, 87 00:04:56,011 --> 00:05:00,765 il y a eu un refus du dépôt de la marque Jaguar pour des montres. 88 00:05:01,154 --> 00:05:04,571 Vous voyez bien qu'il y a une protection au-delà du produit 89 00:05:04,617 --> 00:05:07,142 qui sont protégés par la marque Jaguar. 90 00:05:08,400 --> 00:05:09,348 Là, il s'agissait de montres. 91 00:05:10,331 --> 00:05:12,057 La marque Jaguar était tout de même protégée, 92 00:05:12,320 --> 00:05:15,670 parce que c'est une marque renommée, même pour des autres produits. 93 00:05:16,720 --> 00:05:17,680 Alors, ça ne marche pas tout le temps ; 94 00:05:17,725 --> 00:05:21,165 par exemple, on a permis le dépôt de la marque Mont Blanc pour des desserts, 95 00:05:21,320 --> 00:05:24,765 alors qu'il y avait déjà une marque déposée pour les stylos 96 00:05:24,788 --> 00:05:26,620 et pour les produits de maroquinerie. 97 00:05:26,777 --> 00:05:29,817 Donc, ça ne marche pas à tous les coups. 98 00:05:30,100 --> 00:05:35,890 Mais la marque renommée bénéficie en général d'une protection accrue. 99 00:05:37,030 --> 00:05:41,740 Il y a une autre marque particulière qui fait l'objet d'un régime spécial. 100 00:05:41,950 --> 00:05:43,188 C'est la quatrième hypothèse ; 101 00:05:43,520 --> 00:05:48,044 c'est le cas particulier des marques notoires, des marques notoires. 102 00:05:48,820 --> 00:05:53,542 L'ordonnance du 13 novembre 2019 a créé un régime de protection spécifique 103 00:05:53,920 --> 00:05:56,620 pour ce qu'on appelle la marque notoirement connue. 104 00:05:57,044 --> 00:06:01,450 Ce régime est fixé à l'article L.713-5 du Code de la propriété intellectuelle. 105 00:06:02,050 --> 00:06:04,930 La marque notoire, c'est une marque qui n'est pas enregistrée, 106 00:06:05,740 --> 00:06:07,690 c'est très important, elle n'est pas enregistrée, 107 00:06:07,900 --> 00:06:10,034 mais elle bénéficie néanmoins d'une protection 108 00:06:10,102 --> 00:06:13,497 parce qu'elle est particulièrement sur le territoire. 109 00:06:14,330 --> 00:06:15,565 Elle ne doit pas être confondue, 110 00:06:15,600 --> 00:06:16,537 cette marque notoire 111 00:06:16,560 --> 00:06:19,154 avec l'hypothèse que l'on vient de voir, de la marque renommée 112 00:06:19,280 --> 00:06:21,942 qui, elle, est une marque très connue mais enregistrée. 113 00:06:22,610 --> 00:06:25,088 Cette marque notoire est définie par l'article 6 bis 114 00:06:25,155 --> 00:06:28,644 de la Convention de Paris du 20 mars 1883 dont nous reparlerons. 115 00:06:28,651 --> 00:06:31,770 Nous envisageons la protection internationale des marques. 116 00:06:32,450 --> 00:06:37,394 L'article L713-5 du Code de la propriété intellectuelle précise les hypothèses 117 00:06:37,474 --> 00:06:40,285 où l'utilisation d'une marque notoire dans la vie des affaires, 118 00:06:40,571 --> 00:06:44,628 est susceptible d'entraîner la responsabilité de son auteur. 119 00:06:44,890 --> 00:06:47,040 C'est une action en responsabilité civile 120 00:06:47,200 --> 00:06:49,325 et non pas une action en contrefaçon, 121 00:06:49,611 --> 00:06:53,131 parce qu'il n'y a pas de marque qui a été enregistrée. 122 00:06:53,930 --> 00:06:55,017 L'existence de cette action 123 00:06:55,188 --> 00:06:57,862 est de nature à dissuader une entreprise de déposer comme marque 124 00:06:58,171 --> 00:07:00,194 une marque notoire antérieure. 125 00:07:02,960 --> 00:07:05,645 On constate que l'expression de "marque notoire" renvoie 126 00:07:05,828 --> 00:07:08,560 à un cas particulier de protection, 127 00:07:08,720 --> 00:07:10,731 alors même qu'il n'y a pas d'enregistrement. 128 00:07:13,782 --> 00:07:17,600 Autre hypothèse d'antériorité qui fait que la marque ne sera pas disponible, 129 00:07:17,805 --> 00:07:19,940 c'est celle de l'existence d'un nom de famille. 130 00:07:20,450 --> 00:07:22,434 Je vais revenir sur cette question de l'utilisation 131 00:07:22,457 --> 00:07:24,230 en tant que marque d'un nom de famille. 132 00:07:24,500 --> 00:07:28,560 Nous avons vu qu'on peut déposer son nom de famille en tant que marque, 133 00:07:29,180 --> 00:07:32,360 mais est-ce qu'on peut utiliser le nom de famille d'un tiers ? 134 00:07:32,902 --> 00:07:34,970 Est-ce qu'il est possible d'utiliser le nom de famille d'un tiers ? 135 00:07:35,420 --> 00:07:37,666 L'article L.7111-3, I, 136 00:07:37,777 --> 00:07:39,977 huitièmement du Code de la propriété intellectuelle précise 137 00:07:40,066 --> 00:07:43,800 qu'une marque ne peut pas porter atteinte au nom d'un tiers. 138 00:07:44,600 --> 00:07:47,280 La jurisprudence précise qu'il y aura atteinte 139 00:07:47,417 --> 00:07:49,268 s'il y a un risque de confusion. 140 00:07:49,840 --> 00:07:53,440 Un vieil arrêt de la première chambre civile du 13 février 1967, 141 00:07:54,228 --> 00:07:57,680 un arrêt Badoit et il y aura risque de confusion 142 00:07:57,805 --> 00:08:01,497 lorsque le nom de famille en cause est célèbre, 143 00:08:02,110 --> 00:08:04,297 le nom de famille en cause est célèbre, 144 00:08:04,571 --> 00:08:06,731 si vous l'utilisez, il y a un risque de confusion 145 00:08:07,451 --> 00:08:09,360 et donc, s'il y a un risque de confusion, 146 00:08:09,931 --> 00:08:13,611 vous ne pourrez utiliser comme marque le nom du tiers 147 00:08:13,817 --> 00:08:18,190 que si le tiers vous a expressément autorisé à le faire. 148 00:08:19,820 --> 00:08:22,914 Si vous n'avez pas d'autorisation déposée 149 00:08:22,937 --> 00:08:25,040 et que vous déposez quand même le nom en tant que marque, 150 00:08:25,337 --> 00:08:28,160 vous prenez le risque d'engager votre responsabilité civile, 151 00:08:28,411 --> 00:08:31,554 en plus du risque d'avoir l'interdiction d'utiliser le nom 152 00:08:31,817 --> 00:08:32,857 en tant que marque, 153 00:08:33,280 --> 00:08:36,765 mais en cas d'autorisation, le tiers peut continuer. 154 00:08:37,097 --> 00:08:38,902 Donc, vous avez le droit de déposer votre marque, 155 00:08:39,165 --> 00:08:44,270 mais le tiers peut toujours utiliser son nom de famille pour un usage civil, 156 00:08:45,080 --> 00:08:48,620 mais il ne pourra plus l'utiliser pour un usage commercial. 157 00:08:48,754 --> 00:08:53,170 Il ne pourra pas l'utiliser comme nom commercial ni à titre de marque, 158 00:08:53,370 --> 00:08:56,742 il s'est engagé à vous conférer l'usage du nom, 159 00:08:57,314 --> 00:08:58,571 il ne peut plus, lui, l'utiliser. 160 00:08:59,210 --> 00:09:01,954 Il faut préciser tout de même que le contrat de cession n'est pas opposable 161 00:09:01,965 --> 00:09:03,770 aux autres personnes qui ont le même nom de famille. 162 00:09:03,880 --> 00:09:05,051 Et c'est là sa grande limite, 163 00:09:05,268 --> 00:09:07,222 parce que ces autres personnes, elles peuvent s'opposer 164 00:09:07,451 --> 00:09:10,160 à l'usage de leur nom à titre commercial. 165 00:09:10,360 --> 00:09:13,611 Donc, théoriquement, il va falloir contacter toutes les personnes 166 00:09:13,630 --> 00:09:16,868 qui ont ce nom de famille célèbre pour obtenir l'autorisation, 167 00:09:17,005 --> 00:09:18,754 ce qui est particulièrement difficile. 168 00:09:19,885 --> 00:09:22,340 Donc, là où vous allez pouvoir réellement utiliser un nom célèbre, 169 00:09:22,540 --> 00:09:24,491 c'est quand ce sera votre nom aussi, 170 00:09:24,514 --> 00:09:26,880 et là, je vous renvoie à ce que nous avons vu à propos des homonymes. 171 00:09:27,860 --> 00:09:31,497 L'utilisation du nom d'un tiers, en pratique, 172 00:09:31,542 --> 00:09:34,594 elle est fréquente dans les sociétés, 173 00:09:35,005 --> 00:09:37,028 et plus particulièrement dans les sociétés commerciales. 174 00:09:37,040 --> 00:09:41,240 En effet, la société utilise souvent le nom de l'un de ses associés, 175 00:09:41,380 --> 00:09:42,266 qui est un tiers, 176 00:09:42,444 --> 00:09:48,022 pour elle-même, pour son, pour sa dénomination sociale 177 00:09:48,308 --> 00:09:51,257 et peut-être même en tant que marque. 178 00:09:51,500 --> 00:09:55,310 La Cour de cassation a affirmé qu'une fois introduit dans les statuts, 179 00:09:55,370 --> 00:09:57,702 vous connaissez l'affaire, le nom d'un associé 180 00:09:57,748 --> 00:10:01,234 qui a servi à désigner la personne morale est devenu un signe distinctif 181 00:10:01,451 --> 00:10:04,000 qui s'est détaché de la personne physique qui le porte, 182 00:10:04,320 --> 00:10:07,302 pour s'appliquer à la personne morale qu'il distingue, 183 00:10:07,440 --> 00:10:10,731 et devenir ainsi un objet de propriété incorporel. 184 00:10:10,994 --> 00:10:13,730 Cela, elle l'a affirmé dans la fameuse affaire Bordas, 185 00:10:14,000 --> 00:10:18,091 l'arrêt de la chambre commerciale du 12 mars 1985, que vous connaissez. 186 00:10:18,320 --> 00:10:19,771 La jurisprudence postérieure, 187 00:10:21,588 --> 00:10:25,245 elle est cependant venue limiter la portée de ce principe : 188 00:10:25,600 --> 00:10:27,645 la Cour de cassation a en effet estimé, 189 00:10:28,050 --> 00:10:31,257 que dans l'hypothèse où le nom de famille était notoire 190 00:10:31,554 --> 00:10:34,910 avant de devenir également la dénomination sociale de la société, 191 00:10:35,417 --> 00:10:39,348 cette société ne peut pas la déposer en tant que marque. 192 00:10:40,182 --> 00:10:43,714 Elle l'a affirmé dans un arrêt de la chambre commerciale du 6 mai 2003, 193 00:10:43,900 --> 00:10:44,800 l'arrêt Ducasse. 194 00:10:45,160 --> 00:10:49,044 Dans un tel arrêt, vous voyez que la société, 195 00:10:49,111 --> 00:10:53,250 elle a pu obtenir en tant que dénomination sociale le nom célèbre, 196 00:10:53,531 --> 00:10:57,051 mais elle ne va pas pouvoir le déposer en tant que marque. 197 00:10:59,810 --> 00:11:04,320 La jurisprudence postérieure a précisé qu'il fallait que le nom soit notoire 198 00:11:04,354 --> 00:11:06,440 sur l'ensemble du territoire national. 199 00:11:07,010 --> 00:11:08,765 Donc, il fallait une notoriété nationale, 200 00:11:08,868 --> 00:11:09,691 c'est ce qu'a précisé 201 00:11:09,977 --> 00:11:15,931 la chambre commerciale dans un arrêt du 24 juin 2008. 202 00:11:16,434 --> 00:11:19,542 Donc, si le nom n'est pas connu sur l'ensemble du territoire, 203 00:11:19,790 --> 00:11:23,266 vous n'allez pas pouvoir vous opposer à ce que la société 204 00:11:23,420 --> 00:11:27,266 qui a ce nom comme dénomination sociale l'utilise aussi en tant que marque. 205 00:11:28,130 --> 00:11:30,274 Il faut préciser que le départ de la personne 206 00:11:30,331 --> 00:11:32,320 qui a donné le nom à la société 207 00:11:32,857 --> 00:11:38,090 peut lui faire perdre la marque déposée par cette société, 208 00:11:38,582 --> 00:11:42,980 car la marque devient déceptif, c'est-à-dire, comme nous l'avons vu, 209 00:11:43,142 --> 00:11:46,490 c'est-à-dire qu'elle devient de nature à induire en erreur, 210 00:11:46,700 --> 00:11:49,100 elle peut tromper le public. 211 00:11:49,428 --> 00:11:54,754 C'est le cas lorsque la personne qui était associée va quitter la société. 212 00:11:54,868 --> 00:11:58,148 La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 15 décembre 2004, 213 00:11:59,634 --> 00:12:03,440 a considéré à propos d'une affaire Inès de La Fressange, 214 00:12:03,820 --> 00:12:06,377 qui était un mannequin célèbre, 215 00:12:07,040 --> 00:12:10,971 elle faisait partie d'une société, elle a quitté la société, 216 00:12:12,125 --> 00:12:14,914 et le fait d'avoir quitté la société 217 00:12:14,940 --> 00:12:16,800 a fait perdre à la société la possibilité 218 00:12:16,844 --> 00:12:18,880 d'utiliser son nom à titre commercial 219 00:12:20,080 --> 00:12:22,857 et de le déposer en tant que marque 220 00:12:24,537 --> 00:12:26,605 et de continuer à l'utiliser en tant que marque, 221 00:12:26,880 --> 00:12:31,622 parce que Madame de La Fressange ayant quitté la société, 222 00:12:31,657 --> 00:12:33,908 la marque était devenue déceptive, 223 00:12:33,931 --> 00:12:35,280 elle ne pouvait donc plus être utilisée. 224 00:12:35,314 --> 00:12:39,250 En effet, cela aurait pu induire les clients en erreur, 225 00:12:39,291 --> 00:12:42,525 parce qu'ils auraient pu croire, comme la marque Inès de La Fressange, 226 00:12:43,000 --> 00:12:45,460 si la marque Inès de La Fressange avait toujours été utilisée, 227 00:12:45,520 --> 00:12:48,240 les clients auraient pu croire qu'elle faisait toujours partie de la société, 228 00:12:48,440 --> 00:12:51,355 et que elle aurait toujours pu conseiller 229 00:12:51,533 --> 00:12:55,340 la société sur les vêtements qu'elle allait concevoir. 230 00:12:56,020 --> 00:12:58,525 Ce n'était plus possible d'utiliser ce nom célèbre 231 00:12:58,640 --> 00:13:00,422 après que la personne ait quitté la société, 232 00:13:00,468 --> 00:13:02,420 la marque était devenue déceptive. 233 00:13:03,060 --> 00:13:05,325 Alors il y a une troisième hypothèse d'antériorité 234 00:13:05,360 --> 00:13:07,062 qui fait que la marque n'est pas disponible : 235 00:13:07,668 --> 00:13:12,822 c'est celle qui tient de l'existence d'un signe distinctif antérieur 236 00:13:13,154 --> 00:13:15,211 servant à désigner une entreprise, 237 00:13:15,794 --> 00:13:20,320 et là, vous avez par exemple tout d'abord le nom commercial et l'enseigne. 238 00:13:21,634 --> 00:13:26,980 Pour bénéficier de la protection et empêcher le dépôt d'une marque, 239 00:13:27,280 --> 00:13:31,420 le nom commercial doit être connu sur l'ensemble du territoire national 240 00:13:31,690 --> 00:13:33,940 et il faut en plus un risque de confusion. 241 00:13:34,830 --> 00:13:38,177 Ce les conditions, qui énonce l'article L.711-3 242 00:13:38,222 --> 00:13:39,950 du Code de la propriété intellectuelle. 243 00:13:40,540 --> 00:13:42,708 L'exigence d'une connaissance sur l'ensemble du territoire 244 00:13:42,960 --> 00:13:45,200 ne doit pas être confondue avec la notoriété ; 245 00:13:45,560 --> 00:13:48,288 cette condition signifie juste que le titulaire du signe 246 00:13:48,400 --> 00:13:51,790 exerce son activité sur l'ensemble du territoire, 247 00:13:52,114 --> 00:13:55,200 cela ne signifie pas que le public doit connaître ce signe, 248 00:13:55,337 --> 00:13:58,182 contrairement à ce qu'implique la notoriété. 249 00:13:59,360 --> 00:14:01,870 Si le signe n'est pas utilisé sur l'ensemble des territoires, 250 00:14:02,080 --> 00:14:04,868 vous pouvez le déposer en tant que marque, 251 00:14:05,188 --> 00:14:06,205 ce qui, évidemment, 252 00:14:06,228 --> 00:14:09,188 n'empêche pas l'utilisateur du signe de continuer à y recourir. 253 00:14:09,790 --> 00:14:13,066 C'est ce que prévoit expressément l'article L.713-6 II 254 00:14:13,088 --> 00:14:15,370 du Code de la propriété industrielle. 255 00:14:15,640 --> 00:14:17,314 Quant au risque de confusion, 256 00:14:17,540 --> 00:14:19,622 qui est l'autre condition qui est exigée 257 00:14:19,911 --> 00:14:23,911 pour empêcher l'utilisation comme marque 258 00:14:23,977 --> 00:14:27,044 d'un nom commercial ou ou d'une enseigne, 259 00:14:27,771 --> 00:14:29,110 concernant le risque de confusion, 260 00:14:30,490 --> 00:14:34,800 il existe, il est avéré, si le signe ou les mots utilisés en tant que marque 261 00:14:34,888 --> 00:14:37,300 sont proches du nom commercial ou de l'enseigne, 262 00:14:37,590 --> 00:14:41,702 et évidemment, quand ils sont identiques au nom commercial ou à l'enseigne. 263 00:14:41,988 --> 00:14:44,045 Il faut en outre que les produits ou services 264 00:14:44,125 --> 00:14:46,605 soient identiques ou similaires. 265 00:14:47,530 --> 00:14:50,740 Je rappelle également qu'un homonyme de la marque déposée antérieurement, 266 00:14:51,040 --> 00:14:53,771 peut utiliser son nom comme nom commercial, 267 00:14:53,866 --> 00:14:58,240 comme le précise l'article L.713-6 du Code de la propriété intellectuelle. 268 00:14:58,822 --> 00:15:00,400 Voilà pour le nom commercial et l'enseigne. 269 00:15:00,560 --> 00:15:02,400 Maintenant, qu'en est il de la dénomination sociale, 270 00:15:02,434 --> 00:15:04,582 qui sert aussi à désigner une entreprise ? 271 00:15:05,000 --> 00:15:06,711 S'agissant de la dénomination sociale, 272 00:15:07,000 --> 00:15:10,066 l'article L.711-3 du Code de la propriété intellectuelle 273 00:15:10,222 --> 00:15:12,960 n'exige pas la notoriété sur l'ensemble du territoire, 274 00:15:13,394 --> 00:15:17,290 mais elle exige quand même un risque de confusion. 275 00:15:17,920 --> 00:15:22,217 Il faudra démontrer seulement cette confusion 276 00:15:22,274 --> 00:15:23,737 pour empêcher le dépôt de la marque. 277 00:15:23,885 --> 00:15:27,874 L'exigence de confusion conduit à ne protéger la dénomination 278 00:15:28,182 --> 00:15:29,954 que pour l'activité qu'elle exerce. 279 00:15:30,490 --> 00:15:34,660 La question est de savoir si on prend en compte l'activité potentielle, 280 00:15:34,860 --> 00:15:37,840 c'est à dire l'objet social ou l'activité réelle, 281 00:15:38,640 --> 00:15:43,577 selon un arrêt du 10 juillet 2012, un arrêt Coeur de princesse : 282 00:15:43,710 --> 00:15:45,862 la protection de la dénomination sociale 283 00:15:46,560 --> 00:15:49,588 ne vaut que pour l'activité exercée par la société 284 00:15:49,920 --> 00:15:53,714 et non pour l'ensemble de ses activités potentielles prévues 285 00:15:53,782 --> 00:15:55,165 dans son objet social. 286 00:15:55,782 --> 00:15:59,005 Dans cette affaire, il s'agissait d'une marque déposée pour des Barbie, 287 00:15:59,230 --> 00:16:01,390 inspirée du dessin animé Coeur de princesse. 288 00:16:01,870 --> 00:16:03,565 Une société qui fabriquait des déguisements 289 00:16:03,588 --> 00:16:05,211 et qui s'appelait coeur de princesse, 290 00:16:05,382 --> 00:16:08,140 a agi en annulation du dépôt de la marque. 291 00:16:08,537 --> 00:16:10,068 C'est rejeté par la Cour de cassation, 292 00:16:10,480 --> 00:16:13,257 parce que les Barbie ne sont pas des déguisements. 293 00:16:13,314 --> 00:16:18,971 Or, l'activité de la société coeur de princesse se résumait à louer 294 00:16:19,040 --> 00:16:20,740 et vendre des déguisements. 295 00:16:21,190 --> 00:16:24,460 Cette évolution de l'arrêt de la Cour de cassation a été reprise 296 00:16:24,660 --> 00:16:28,180 dans un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne du 5 avril 2017, 297 00:16:28,491 --> 00:16:31,360 qui se réfère expressément à cet arrêt du 10 juillet 2012. 298 00:16:31,660 --> 00:16:34,297 Il considère que la protection de la dénomination sociale 299 00:16:34,514 --> 00:16:36,708 ne vaut que pour les activités exercées, 300 00:16:36,948 --> 00:16:40,210 et non pour toutes les activités visées dans l'objet social. 301 00:16:40,840 --> 00:16:43,348 La société Forge de Laguiole, 302 00:16:43,702 --> 00:16:48,834 qui voulait empêcher le dépôt de la marque Laguiole par une autre société, 303 00:16:49,165 --> 00:16:53,462 elle n'a pu annuler ce dépôt de marque que pour les articles similaires, 304 00:16:53,725 --> 00:16:56,502 c'est-à-dire les articles de coutellerie et de couverts 305 00:16:57,417 --> 00:17:00,582 qui correspondaient à son activité réelle. 306 00:17:00,820 --> 00:17:03,700 Elle ne pouvait pas être protégée pour d'autres activités. 307 00:17:04,925 --> 00:17:10,297 Enfin, il y a d'autres signes aussi qui servent à désigner une entreprise 308 00:17:10,570 --> 00:17:14,480 et qui peuvent empêcher le dépôt, l'enregistrement d'une marque ; 309 00:17:14,800 --> 00:17:17,680 ce sont les appellations d'origine, les dessins et modèles, 310 00:17:18,100 --> 00:17:20,708 les droits d'auteur et les indications géographiques. 311 00:17:21,190 --> 00:17:26,742 Si ces différents signes empêcheront l'enregistrement de la marque 312 00:17:26,811 --> 00:17:28,960 s'ils sont antérieurs à la marque, 313 00:17:29,428 --> 00:17:33,394 c'est une protection absolue plus forte que pour la dénomination sociale, 314 00:17:33,600 --> 00:17:36,354 et encore pour le nom commercial et l'enseigne, 315 00:17:36,548 --> 00:17:39,931 parce qu'on n'exige pas de risque de confusion. 316 00:17:41,474 --> 00:17:44,628 Si ces quatre conditions que nous venons d'étudier sont remplies, 317 00:17:44,994 --> 00:17:49,097 la marque pourra être déposée et ainsi protégée.