1 00:00:07,260 --> 00:00:09,650 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:09,760 --> 00:00:14,700 Alors nous arrivons aujourd'hui à la conclusion de ce cours,  3 00:00:14,700 --> 00:00:19,820 une conclusion qui bien évidemment ne peut pas être définitive. 4 00:00:19,850 --> 00:00:23,350 L'objet que nous avons étudié est tellement vaste 5 00:00:23,350 --> 00:00:28,290 qu'il ne peut y avoir une seule interprétation possible. 6 00:00:28,300 --> 00:00:33,990 Les mêmes évènements donnent lieu à des interprétations différentes 7 00:00:34,190 --> 00:00:39,940 et vous pouvez avoir des approches de type transnationaliste,  8 00:00:39,950 --> 00:00:43,950 des approches de type constructiviste qui prendront,  9 00:00:44,150 --> 00:00:50,340 qui exposeront les données du problème  de manière totalement différente. 10 00:00:50,350 --> 00:00:57,100 L'approche transnationaliste privilégiera l'autonomie des acteurs privés, 11 00:00:57,100 --> 00:01:00,250 le rôle des réseaux transnationaux,  12 00:01:00,250 --> 00:01:04,450 l'importance des problématiques qui dépassent le cadre national 13 00:01:04,500 --> 00:01:09,750 pour considérer que l'État ne joue plus un rôle central. 14 00:01:09,900 --> 00:01:16,500 Les approches constructivistes considéreront que les identités sont désormais centrales 15 00:01:16,500 --> 00:01:20,150 et qu'il faut partir de l'intersubjectivité, 16 00:01:20,200 --> 00:01:23,200 c'est-à-dire du croisement des identités 17 00:01:23,200 --> 00:01:27,200 pour comprendre comment les problèmes internationaux sont posés. 18 00:01:27,200 --> 00:01:29,850 Et puis vous avez des approches culturelles différentes. 19 00:01:29,850 --> 00:01:34,550 Se développe aujourd'hui une approche chinoise des relations internationales, 20 00:01:34,550 --> 00:01:40,400 une approche ambivalente puisque la Chine reste un pays extrêmement westphalien, 21 00:01:40,400 --> 00:01:44,100 extrêmement réaliste qui reste dans un rapport de force 22 00:01:44,100 --> 00:01:47,300 avec le reste de la communauté internationale, 23 00:01:47,300 --> 00:01:53,250 mais elle propose également une interprétation du monde différente 24 00:01:53,250 --> 00:01:58,100 avec le Tianxia, le Tianxia,  c'est "tous sous le même ciel". 25 00:01:58,100 --> 00:02:04,400 Cela part d'une forme d'hégémonie exercée par le Royaume Zhou  26 00:02:04,440 --> 00:02:07,400 au 2e siècle avant Jésus-Christ,  27 00:02:07,400 --> 00:02:10,600 le royaume qui était à Zhou et  qui était un tout petit royaume 28 00:02:10,600 --> 00:02:16,350 et qui a mis en place le Tianxia pour justement étendre son hégémonie 29 00:02:16,350 --> 00:02:20,000 sur des royaumes beaucoup plus puissants non pas par la force, 30 00:02:20,050 --> 00:02:25,050 mais en se fondant sur l'idée de l'harmonie des relations 31 00:02:25,050 --> 00:02:27,300 qui partent des relations familiales, 32 00:02:27,300 --> 00:02:34,920 qui irriguent vers les royaumes et qui doivent être reconnues au sein de l'Empire. 33 00:02:35,190 --> 00:02:39,800 Donc c'est une approche intéressante pour les Chinois puisqu’on ne parle pas de l'homme, 34 00:02:39,800 --> 00:02:45,650 de l'individu, mais on parle de la relation entre deux individus au niveau de la famille 35 00:02:45,650 --> 00:02:50,550 qui doit être aussi harmonieuse dans la famille qu'au niveau de l'Empire. 36 00:02:50,730 --> 00:02:53,880 Donc des approches extrêmement variées. 37 00:02:53,900 --> 00:02:55,950 L'approche que j'ai choisie 38 00:02:56,375 --> 00:03:02,450 et que je n'ai jamais cachée durant tout ce cours était une approche délibérément réaliste,  39 00:03:02,450 --> 00:03:05,600 un réalisme que l'on peut qualifier de libéral,  40 00:03:05,600 --> 00:03:11,650 à savoir que ce réalisme n'est pas le réalisme classique de Raymond Aron ou de Morgenthau 41 00:03:11,650 --> 00:03:16,800 qui considéraient que la guerre était au centre des relations internationales, 42 00:03:16,800 --> 00:03:19,150 puisque j'ai eu l'occasion de vous le dire, 43 00:03:19,150 --> 00:03:24,350 à partir du moment où on remplace la puissance par la sécurité 44 00:03:24,350 --> 00:03:28,350 comme pierre angulaire de la construction des relations internationales, 45 00:03:28,350 --> 00:03:33,950 nous avons une approche totalement différente puisque la puissance est un bien,  46 00:03:35,800 --> 00:03:40,700 la lutte pour la puissance, la Balance of Power est une lutte d'influence permanente, 47 00:03:40,700 --> 00:03:45,390 c'est un jeu à somme nulle alors que la sécurité est un bien commun, 48 00:03:45,450 --> 00:03:50,600 et quand je renforce ma sécurité, je renforce en même temps la sécurité de mes partenaires. 49 00:03:50,600 --> 00:03:56,400 Dès lors, la représentation des structures internationales n'est plus fatalement anarchie 50 00:03:56,400 --> 00:04:01,200 et nous avons une approche réaliste libérale où la coopération, 51 00:04:01,200 --> 00:04:04,550 d'après l'expression célèbre de Charles Glaser,  52 00:04:04,650 --> 00:04:11,450 la coopération devient l'instrument par lequel les Etats satisfont leurs besoins égoïstes. 53 00:04:11,600 --> 00:04:15,150 Donc mon approche est résolument réaliste et encore une fois,  54 00:04:15,350 --> 00:04:18,300 si vous n'adhérez pas à cette approche,  55 00:04:18,350 --> 00:04:23,100 je ne peux que vous inviter sur la base de ce cours à aller découvrir d'autres auteurs. 56 00:04:23,150 --> 00:04:26,550 Alors en conclusion de cette approche réaliste,  57 00:04:26,550 --> 00:04:31,700 avant de recomposer la scène internationale qui a été, je vous le rappelle,  58 00:04:31,750 --> 00:04:37,400 déstructurée d'une manière artificielle en scène des organisations internationales, 59 00:04:37,400 --> 00:04:41,600 scène interétatique, scène de l'économie monde, scène de la société monde, 60 00:04:41,600 --> 00:04:44,150 avant de recomposer cette scène, 61 00:04:44,150 --> 00:04:48,550 il faut s'interroger sur la notion de système international. 62 00:04:48,560 --> 00:04:54,900 Et ma définition du système international est celle que j'emprunte à Marcel Merle 63 00:04:54,900 --> 00:04:57,150 pour qui un système international,  64 00:04:57,150 --> 00:05:03,200 c'est à la fois un système de forces et en même temps un système diplomatique. 65 00:05:03,370 --> 00:05:05,050 Le système de force, c'est quoi  ? 66 00:05:05,050 --> 00:05:09,050 Eh bien ce sont les valeurs dominantes, 67 00:05:09,050 --> 00:05:14,200 la manière dont on pose les problèmes à un moment ou à un autre. 68 00:05:14,260 --> 00:05:17,740 Prenez l'exemple de la surpopulation dans le monde. 69 00:05:17,950 --> 00:05:25,600 Dans les années 60, le problème est posé prioritairement sous l'angle de l'alimentation. 70 00:05:25,660 --> 00:05:31,150 Aujourd'hui, le problème est posé sous l'angle des migrations internationales. 71 00:05:31,150 --> 00:05:34,200 Donc comprendre le système international nécessite 72 00:05:34,200 --> 00:05:37,850 non seulement de voir comment fonctionne le système diplomatique, 73 00:05:37,850 --> 00:05:42,580 mais également de comprendre aussi comment les problèmes sont posés à un moment donné. 74 00:05:42,750 --> 00:05:49,200 Alors comprendre le système de force nécessite de s'interroger, brièvement bien évidemment,  75 00:05:49,200 --> 00:05:54,350 sur les grandes évolutions internes et les grandes évolutions externes, 76 00:05:54,450 --> 00:05:56,200 du moins au niveau des perceptions. 77 00:05:56,200 --> 00:06:01,250 Alors à l'intérieur, il y a, me semble-t-il, deux évolutions majeures. 78 00:06:01,250 --> 00:06:08,550 Tout d'abord, précédemment,  l'égalité prévalait sur la liberté. 79 00:06:08,550 --> 00:06:12,900 Non pas que nous ayons été dans des régimes liberticides, 80 00:06:12,900 --> 00:06:16,750 mais sous l'influence du totalitarisme communisme, 81 00:06:16,750 --> 00:06:20,850 il y avait véritablement une pression pour plus d'égalité. 82 00:06:20,850 --> 00:06:24,250 Et quand il y avait une tension entre l'égalité et la liberté, 83 00:06:24,250 --> 00:06:29,750 précédemment, on tranchait plus volontiers en faveur de l'égalité. 84 00:06:29,800 --> 00:06:37,100 Désormais les choses ont changé et lorsqu'il y a une tension entre liberté et égalité, 85 00:06:37,100 --> 00:06:43,150 on a plutôt tendance à considérer que la liberté doit l'emporter. 86 00:06:43,150 --> 00:06:46,950 Cela, c'est le premier grand changement qui influence 87 00:06:46,950 --> 00:06:52,700 sur l'ensemble de notre perception du monde. 88 00:06:52,720 --> 00:06:56,800 Le deuxième grand changement est lié au fait que précédemment, 89 00:06:57,000 --> 00:07:02,500 l'État avait à sa disposition un budget absolument illimité. 90 00:07:02,500 --> 00:07:05,500 C'était la fameuse loi de Wagner qui voulait 91 00:07:05,500 --> 00:07:12,300 que les finances publiques suivent une courbe ascendante en permanence. 92 00:07:12,490 --> 00:07:21,750 Or désormais, et sous l'influence des évolutions reaganiennes et thatchériennes des années 80, 93 00:07:21,750 --> 00:07:28,200 on subit, on voit une inversion de cette courbe puisque désormais, 94 00:07:28,350 --> 00:07:32,050 les finances publiques ne sont plus illimitées. 95 00:07:32,050 --> 00:07:36,300 Le rôle des déficits publics a été réduit 96 00:07:36,300 --> 00:07:40,950 et on voit notamment avec les critères financiers de l'Union européenne, 97 00:07:40,950 --> 00:07:46,000 les critères de Maastricht, que l'arme budgétaire a été réduite. 98 00:07:46,000 --> 00:07:50,100 Et là, c'est vraiment une évolution majeure puisque précédemment,  99 00:07:50,100 --> 00:07:55,050 lorsqu'il y avait un problème, on avait plutôt tendance à se tourner vers l'État 100 00:07:55,050 --> 00:07:59,500 pour qu'il apporte des solutions aux dits problèmes et désormais,  101 00:07:59,500 --> 00:08:05,400 l'État n'est plus qu'un acteur parmi d'autres pour apporter des solutions aux problèmes. 102 00:08:05,400 --> 00:08:10,250 Et cela se traduit par le fait non pas que l'économie,  103 00:08:10,250 --> 00:08:14,200 par exemple que la sphère économique l'emporte désormais sur la sphère politique, 104 00:08:14,200 --> 00:08:17,450 mais face à une situation particulière, 105 00:08:17,450 --> 00:08:22,300 précédemment on savait que le politique apporterait la réponse, désormais, 106 00:08:22,300 --> 00:08:25,450 eh bien il y a une concurrence entre les logiques politiques,  107 00:08:25,450 --> 00:08:29,700 les logiques économiques, les logiques culturelles, sociales, voire religieuses. 108 00:08:29,700 --> 00:08:34,550 C'est, me semble-t-il, les points importants concernant les évolutions internes. 109 00:08:34,720 --> 00:08:38,200 Concernant les grandes évolutions extérieures,  110 00:08:38,200 --> 00:08:41,850 il y a là trois ou quatre points à prendre en considération. 111 00:08:41,850 --> 00:08:43,500 Tout d'abord le premier point, 112 00:08:43,500 --> 00:08:50,300 c'est considérer que les identités qui n'étaient pas considérées précédemment,  113 00:08:50,300 --> 00:08:54,250 les identités et les valeurs deviennent désormais centrales. 114 00:08:54,250 --> 00:08:58,750 Elles sont centrales pour les Relations internationales avec une majuscule, 115 00:08:58,750 --> 00:09:02,250 c'est-à-dire pour la discipline Relations internationales. 116 00:09:02,300 --> 00:09:06,700 Et là on le voit très clairement avec le rôle et la place prise 117 00:09:06,700 --> 00:09:11,300 par les approches dites constructivistes des relations internationales. 118 00:09:11,300 --> 00:09:14,550 Mais le rôle des identités est tout aussi central 119 00:09:14,550 --> 00:09:17,100 dans les relations internationales avec une minuscule, 120 00:09:17,100 --> 00:09:22,100 c'est-à-dire dans l'analyse des rapports internationaux, les questions, 121 00:09:22,100 --> 00:09:27,700 la dimension culturelle des relations internationales est beaucoup plus centrale 122 00:09:27,750 --> 00:09:29,650 désormais que par le passé. 123 00:09:29,980 --> 00:09:36,050 Deuxième évolution, c'est la transformation du rôle et de la place de la violence. 124 00:09:36,050 --> 00:09:40,600 Précédemment, les grandes guerres étaient des guerres interétatiques, 125 00:09:40,600 --> 00:09:46,150 désormais la violence est contrôlée entre les États, 126 00:09:46,250 --> 00:09:52,550 mais a diffusé à l'intérieur des États avec une internationalisation 127 00:09:52,550 --> 00:09:54,300 d'un certain nombre de conflits. 128 00:09:54,340 --> 00:09:59,500 Or face à cette violence, la violence organisée, 129 00:09:59,550 --> 00:10:01,700 le monopole de la violence légitime 130 00:10:01,700 --> 00:10:06,850 dont bénéficiaient les États est beaucoup moins apte à apporter des réponses 131 00:10:06,850 --> 00:10:14,500 et nous voyons que les armées occidentales sont le plus souvent en situation de retrait 132 00:10:14,500 --> 00:10:19,350 dans ces conflits à la marge du système stratégique central, 133 00:10:19,350 --> 00:10:22,150 dans ces conflits périphériques de la guerre froide, 134 00:10:22,250 --> 00:10:25,000 ou les conflits asymétriques d'aujourd'hui, 135 00:10:25,000 --> 00:10:28,750 des conflits que ces armées régulières sont incapables de remporter. 136 00:10:28,800 --> 00:10:35,400 D'où cette notion de faiblesse de la puissance chère à Bertrand Badie 137 00:10:35,400 --> 00:10:39,100 pour qui nous serions désormais dans un monde apolaire. 138 00:10:39,770 --> 00:10:45,100 Je n'adhère pas totalement à cette idée d'un monde apolaire mais très clairement, 139 00:10:45,100 --> 00:10:50,250 la bipolarité nette de la guerre froide a été remplacée 140 00:10:50,250 --> 00:10:56,050 par un système unipolaire jusqu'en 1990. 141 00:10:56,050 --> 00:11:04,050 Mais depuis la fin des années 90, nous sommes dans un monde qui cherche sa polarisation, 142 00:11:04,050 --> 00:11:07,350 qui cherche sa structure. 143 00:11:07,570 --> 00:11:11,250 Et il est bien difficile aujourd'hui de dire si nous sommes dans un monde 144 00:11:11,250 --> 00:11:16,650 de nouveau bipolaire par confrontation potentielle entre les États-Unis et la Chine, 145 00:11:16,650 --> 00:11:18,350 si nous sommes dans un monde apolaire 146 00:11:18,390 --> 00:11:21,300 ou si nous sommes dans un monde multipolaire. 147 00:11:21,920 --> 00:11:26,250 La troisième caractéristique à prendre en considération à avoir à l'esprit,  148 00:11:26,250 --> 00:11:31,500 c'est la diffusion et la transformation des normes internationales. 149 00:11:31,640 --> 00:11:35,250 Précédemment, le droit international s'imposait, 150 00:11:35,250 --> 00:11:42,750 le droit international qui était un droit par lequel les États acceptaient les contraintes 151 00:11:42,750 --> 00:11:47,100 qui allaient peser sur eux puisque nous l'avons vu,  152 00:11:47,100 --> 00:11:53,550 la souveraineté c'est à la fois un pouvoir de commandement suprême à l'intérieur, 153 00:11:53,550 --> 00:11:56,300 mais un pouvoir de consentement à l'extérieur. 154 00:11:56,350 --> 00:12:00,800 Or aujourd'hui, nous voyons des normes diffusées 155 00:12:00,900 --> 00:12:05,300 en dehors de l'acceptation formelle des États. 156 00:12:05,300 --> 00:12:11,560 On le voit en matière politique avec la responsabilité de protéger, 157 00:12:11,600 --> 00:12:16,750 mais on le voit également en matière économique avec cette doxa financière 158 00:12:16,800 --> 00:12:22,100 que nous avons étudiée, une doxa financière qui s'impose finalement aux États 159 00:12:22,100 --> 00:12:28,400 sans même qu'ils aient adhéré à toutes les conséquences de ces normes. 160 00:12:28,550 --> 00:12:31,800 Enfin dernier point à prendre en considération, 161 00:12:31,800 --> 00:12:36,000 c'est un début de désoccidentalisation du monde,  162 00:12:36,050 --> 00:12:39,025 le monde qui précédemment était organisé 163 00:12:39,020 --> 00:12:47,750 selon les valeurs des Nations civilisées reconnues par l'article 36 164 00:12:47,750 --> 00:12:50,700 du statut de la Cour internationale de justice 165 00:12:50,700 --> 00:12:54,400 qui est intégré à la Charte des Nations unies. 166 00:12:54,470 --> 00:13:01,850 Or désormais, ce droit des nations civilisées est remis en cause 167 00:13:01,900 --> 00:13:06,050 par la montée en puissance d'acteurs tiers. 168 00:13:06,050 --> 00:13:09,800 Et je vous parlais tout à l'heure du Tianxia chinois, 169 00:13:09,800 --> 00:13:14,800 nous voyons là véritablement une nouvelle manière de penser le monde  170 00:13:14,900 --> 00:13:17,700 qui n'a pas encore diffusé, 171 00:13:17,800 --> 00:13:22,700 mais il existe désormais une alternative pour penser l'ordre du monde, 172 00:13:22,750 --> 00:13:25,650 l'ordre occidental du monde alors que par le passé, 173 00:13:25,650 --> 00:13:30,450 cet ordre occidental n'était pas mis en compétition. 174 00:13:30,710 --> 00:13:32,200 Je vous remercie de votre attention.