1 00:00:07,350 --> 00:00:13,040 Voyons à présent, dans l'examen du mode de fonctionnement de cette économie de marché, 2 00:00:13,040 --> 00:00:20,460 de cette démocratie de marché, les résistances à cette idée dominante. 3 00:00:20,460 --> 00:00:22,280 Y a-t-il une alternative ? 4 00:00:22,840 --> 00:00:30,940 Et la grande idée alternative a été posée en 1944, par Karl Polanyi, 5 00:00:30,940 --> 00:00:32,840 dans La Grande Transformation. 6 00:00:33,000 --> 00:00:40,840 Un ouvrage passionnant, dans lequel Polanyi montre que jusqu'à la révolution industrielle, 7 00:00:41,040 --> 00:00:43,980 le social l'emporte sur l'économie,  8 00:00:43,980 --> 00:00:46,860 c'est l'économie qui est intégrée dans le social. 9 00:00:47,070 --> 00:00:51,200 L'exemple : vous avez toujours des idiots du village, 10 00:00:51,300 --> 00:00:57,040 mais qui ont un petit rôle économique à jouer, parce qu'ils restent dans leur village. 11 00:00:57,340 --> 00:01:02,420 Aujourd'hui, l'idiot du village a disparu, parce qu'il a été placé, 12 00:01:02,480 --> 00:01:05,420 parce qu'il n'y a plus de mission à lui confier, 13 00:01:05,980 --> 00:01:10,660 parce que l'économie l'emporte désormais sur le social. 14 00:01:10,660 --> 00:01:17,260 Ce n'est plus l'économie qui est intégrée - le terme anglais "embedded" est intéressant -, 15 00:01:17,260 --> 00:01:20,400 ce n'est plus l'économie qui est intégrée dans le social, 16 00:01:20,500 --> 00:01:25,640 c'est le social qui dépend, qui est intégré dans l'économie. 17 00:01:25,780 --> 00:01:32,440 Alors la contestation de ce primat de l'économie capitaliste est ancienne, 18 00:01:32,440 --> 00:01:39,100 ça remonte - si vous voulez - à la fin du XIXe siècle, avec les théories de l'impérialisme. 19 00:01:39,100 --> 00:01:40,720 Des théories de l'impérialisme, 20 00:01:40,720 --> 00:01:46,660 qui trouvent d'ailleurs leur origine chez un ancien libéral, Hobson, 21 00:01:46,660 --> 00:01:49,680 qui est à l'origine de ces théories, était libéral. 22 00:01:49,680 --> 00:01:53,460 Mais le libéralisme, qui a été la grande idée du XIXe siècle, 23 00:01:53,520 --> 00:01:57,920 a fini par s'essouffler, a fini par se scléroser. 24 00:01:58,110 --> 00:02:02,160 Et des auteurs comme Lénine, comme Rosa Luxemburg, 25 00:02:02,160 --> 00:02:05,720 comme Boukharine, vont s'engouffrer dans cette brèche 26 00:02:05,720 --> 00:02:07,820 qu'offrent les théories de l'impérialisme. 27 00:02:07,820 --> 00:02:09,660 Alors qu'est-ce que l'impérialisme, à l'époque ? 28 00:02:09,870 --> 00:02:15,020 L'impérialisme, c'est l'union du grand capital économique, 29 00:02:15,060 --> 00:02:20,780 des grandes entreprises, qui vont s'associer à des grandes banques. 30 00:02:20,860 --> 00:02:24,780 Donc c'est l'union du capital économique et du capital financier, 31 00:02:24,920 --> 00:02:31,360 qui vont créer des structures de production toujours plus grandes. 32 00:02:31,560 --> 00:02:37,500 Or, étant donné que le coût unitaire ne cesse de baisser, 33 00:02:37,500 --> 00:02:43,380 il va falloir avoir des marchés toujours plus larges, pour écouler ces productions. 34 00:02:43,530 --> 00:02:48,220 Et l'analyse politique qui dérive de cette analyse économique, 35 00:02:48,220 --> 00:02:54,120 c'est de dire que tôt ou tard, ces grands groupes capitalistes, 36 00:02:54,160 --> 00:03:01,040 ces groupes impérialistes, vont finir par rentrer en opposition, 37 00:03:01,040 --> 00:03:04,440 quand il n'y aura plus de territoires à conquérir, 38 00:03:04,440 --> 00:03:10,440 pour écouler les productions locales, la guerre sera absolument inévitable. 39 00:03:10,660 --> 00:03:15,220 Alors là, nous sommes dans une logique marxiste ou néomarxiste, 40 00:03:15,220 --> 00:03:23,660 dans "une logique qui est la conséquence de l'analyse classique", 41 00:03:23,660 --> 00:03:28,160 dit Immanuel Wallerstein, d'après lequel c'est à partir du XVe siècle 42 00:03:28,160 --> 00:03:35,300 que la bourgeoisie a pris le pouvoir sur le politique et finalement, 43 00:03:35,320 --> 00:03:40,440 le politique est devenu une simple marionnette dans les mains du grand capital. 44 00:03:40,710 --> 00:03:44,040 Et si conquêtes coloniales il y a eues, 45 00:03:44,040 --> 00:03:49,180 ces conquêtes coloniales ont eu prioritairement pour origine 46 00:03:49,960 --> 00:03:55,560 ce désir des grandes entreprises à écouler leur production. 47 00:03:55,810 --> 00:03:58,320 Or, ça ne marche pas exactement comme cela. 48 00:03:58,380 --> 00:04:01,900 L'analyse de Jacques Marseille - alors c'est vrai, qui était libéral - 49 00:04:01,900 --> 00:04:07,940 mais Jacques Marseille s'est intéressé, dans un ouvrage des années 2000, 50 00:04:08,000 --> 00:04:11,460 consacré à Capitalisme français et Empire colonial : 51 00:04:11,460 --> 00:04:14,620 Histoire d'un divorce, Jacques Marseille a montré 52 00:04:14,620 --> 00:04:22,420 qu'on n'a pas été conquérir des nouveaux pays pour écouler de la production. 53 00:04:22,420 --> 00:04:27,980 Ce qui équivaudrait à dire que le principal débouché 54 00:04:27,980 --> 00:04:33,600 pour le dernier produit d'Apple sera le Lesotho, 55 00:04:33,600 --> 00:04:36,040 ce qui n'a pas véritablement beaucoup de sens. 56 00:04:36,460 --> 00:04:39,580 On a essayé d'inverser en disant : "Oui, mais l'intuition était bonne, 57 00:04:39,580 --> 00:04:46,060 ce n'était pas pour la loi des débouchés, c'était pour l'offre de matières premières, 58 00:04:46,060 --> 00:04:48,040 qu'on a été conquérir ces marchés". 59 00:04:48,080 --> 00:04:54,040 Et là encore, des auteurs comme Paul Bairoch, montrent que jusqu'au XIXe siècle, 60 00:04:54,040 --> 00:04:55,860 jusqu'à fin du XIXe siècle, 61 00:04:55,860 --> 00:05:00,860 l'Europe exploite essentiellement les minerais, le fer et le charbon, 62 00:05:00,860 --> 00:05:03,640 qu'elle tire de son propre territoire. 63 00:05:03,950 --> 00:05:07,960 Et finalement, on pourrait paraphraser Schumpeter, 64 00:05:07,960 --> 00:05:12,760 pour dire que ce n'est pas parce qu'il y a eu effectivement impérialisme 65 00:05:12,760 --> 00:05:16,560 que les théories de l'impérialisme expliquent quoi que ce soit. 66 00:05:16,740 --> 00:05:19,820 Donc des théories qui sont extrêmement puissantes 67 00:05:19,820 --> 00:05:26,040 - on voit encore ici et là des slogans, pour mettre fin à l'impérialisme - 68 00:05:26,040 --> 00:05:32,040 mais ces théories n'ont pas véritablement eu de grandes capacités explicatives ; 69 00:05:32,040 --> 00:05:36,480 comme le montrent d'ailleurs les doctrines du néo-impérialisme, 70 00:05:36,480 --> 00:05:41,260 quand au début des années 60, les pays du tiers-monde, 71 00:05:41,340 --> 00:05:46,300 qui deviennent majoritaires à l'Assemblée générale des Nations Unies 72 00:05:46,380 --> 00:05:53,460 - des pays qui ont des préoccupations qui ne les situent pas dans le cadre de la guerre froide, 73 00:05:53,460 --> 00:05:59,880 des pays qui n'ont pas envie de prendre position ni pour un bloc, ni pour l'autre bloc, 74 00:05:59,960 --> 00:06:04,540 c'est les fameuses théories de la balance qui vont prévaloir, 75 00:06:04,580 --> 00:06:08,040 à l'origine du mouvement du non-alignement, 76 00:06:08,140 --> 00:06:12,680 donc ces pays du Sud ont d'autres préoccupations 77 00:06:12,680 --> 00:06:17,080 que les préoccupations d'alignement sur l'Union soviétique et les États-Unis. 78 00:06:17,080 --> 00:06:21,900 Leurs préoccupations ne sont pas de l'ordre diplomatico-stratégique, 79 00:06:21,940 --> 00:06:27,600 mais elles sont davantage dans le domaine économique et dans le domaine du développement. 80 00:06:27,750 --> 00:06:37,060 Et donc il y a toute une réflexion menée, sur la place des pays du sud dans l'économie mondiale. 81 00:06:37,200 --> 00:06:44,220 Alors on a une influence marxiste forte, notamment à travers la CEPAL, 82 00:06:44,220 --> 00:06:46,940 la Commission économique pour l'Amérique latine, 83 00:06:46,940 --> 00:06:51,800 avec des auteurs comme Raúl Prebisch ou Iglesias. 84 00:06:52,000 --> 00:06:56,320 Mais cette école d'inspiration marxiste 85 00:06:56,540 --> 00:07:00,420 constate que les théories classiques de l'impérialisme 86 00:07:00,420 --> 00:07:06,340 ne peuvent pas leur apporter les réponses aux problèmes qu'ils se posent. 87 00:07:06,450 --> 00:07:14,360 Et donc on va trouver une nouvelle inspiration, dans le cadre de l'école dite "de la dependencia", 88 00:07:14,420 --> 00:07:20,080 l'école qui aura pour auteur central Samir Amin, 89 00:07:20,220 --> 00:07:25,480 notamment avec l'accumulation à l'échelle mondiale ou le développement inégal. 90 00:07:25,520 --> 00:07:30,640 Et l'analyse de Samir Amin et extrêmement percutante, 91 00:07:30,640 --> 00:07:35,400 puisque Samir Amin constate que le problème du Sud, 92 00:07:35,620 --> 00:07:41,260 c'est d'avoir reçu trop d'investissements en provenance du Nord. 93 00:07:41,260 --> 00:07:45,360 Mais le corollaire, c'est que le développement du Sud 94 00:07:45,440 --> 00:07:51,500 a été envisagé comme le prolongement du développement du Nord. 95 00:07:51,760 --> 00:07:56,760 Le Nord finalement, a utilisé le Sud pour son propre développement 96 00:07:56,830 --> 00:08:05,440 et non pas avec le désir de permettre aux nations du Sud de se développer de manière harmonieuse. 97 00:08:05,440 --> 00:08:09,680 Et c'est pour cela que l'on a privilégié les matières premières, 98 00:08:09,680 --> 00:08:12,620 alors même que l'exploitation des matières premières 99 00:08:12,620 --> 00:08:17,700 se traduit par l'exploitation de produits, 100 00:08:17,780 --> 00:08:21,720 dont les termes de l'échange ne cessent de se dégrader. 101 00:08:21,820 --> 00:08:25,800 C'est-à-dire qu'on a besoin de moins de caoutchouc pour faire des pneus, 102 00:08:25,800 --> 00:08:33,180 on a besoin de moins de quantité de fer pour des alliages très puissants, 103 00:08:33,180 --> 00:08:39,040 donc le prix de base de ces matières premières ne cesse de baisser ; 104 00:08:39,040 --> 00:08:45,320 alors même que l'on a rendu ces pays totalement dépendants de l'exportation, 105 00:08:45,320 --> 00:08:52,280 le plus souvent d'un seul produit, qui connaît souvent des fluctuations erratiques, 106 00:08:52,330 --> 00:08:57,620 mais fluctuations erratiques plutôt tournées vers la baisse. 107 00:08:57,850 --> 00:09:03,380 Dès lors, qu'est-ce qu'a signifié le développement de ces cultures d'exportation 108 00:09:03,380 --> 00:09:05,860 ou ce développement de ces grandes entreprises ? 109 00:09:06,070 --> 00:09:10,420 Ça a débouché sur un exode rural massif, 110 00:09:10,440 --> 00:09:18,440 du fait que les bonnes terres ont été récupérées pour cultiver du cacao ou du café. 111 00:09:18,660 --> 00:09:25,700 Donc les productions vivrières ont disparu, ce qui a entraîné un exode rural, 112 00:09:25,740 --> 00:09:30,060 la création de mégalopoles et le développement de services, 113 00:09:30,060 --> 00:09:37,180 avec une productivité très faible et qui s'accompagnait d'une corruption très forte. 114 00:09:37,360 --> 00:09:46,680 "En fait", constate Samir Amin, "il n'y a pas eu cet effet d'entraînement, 115 00:09:46,680 --> 00:09:49,120 procuré par les grandes entreprises". 116 00:09:49,330 --> 00:09:55,120 Il n'y a pas eu de spécialisation entre les pays du Sud et les pays du Nord, 117 00:09:55,340 --> 00:09:59,000 puisque les pays du Sud n'ont pas réussi à développer 118 00:09:59,000 --> 00:10:01,600 des secteurs véritablement autonomes. 119 00:10:04,320 --> 00:10:07,860 Le problème, finalement, des pays du Sud, 120 00:10:07,860 --> 00:10:15,320 c'est que les grandes entreprises n'ont pas permis de tirer les petites entreprises, 121 00:10:15,320 --> 00:10:18,880 les grandes entreprises où les capitaux avaient afflué, 122 00:10:19,000 --> 00:10:24,000 n'ont pas permis à l'environnement économique local, 123 00:10:24,100 --> 00:10:29,760 de profiter de la croissance occasionnée par l'arrivée de ces capitaux. 124 00:10:29,820 --> 00:10:34,140 Et le meilleur exemple, ce sont ces centrales nucléaires, 125 00:10:34,140 --> 00:10:39,140 avec au premier plan des bidonvilles, je pense à une photo très célèbre, 126 00:10:39,140 --> 00:10:41,360 qui avait été prise en Inde. 127 00:10:41,360 --> 00:10:45,140 Alors la situation en Inde a changé, mais dans nombre de pays, 128 00:10:45,140 --> 00:10:48,200 nous sommes toujours dans cette situation où finalement, 129 00:10:48,400 --> 00:10:51,340 on a des secteurs tournés vers l'exportation, 130 00:10:51,340 --> 00:10:58,400 avec un environnement humain, social et culturel, qui n'a absolument pas suivi. 131 00:10:58,780 --> 00:11:00,820 Alors les grandes théories économiques, 132 00:11:00,820 --> 00:11:03,880 les grandes pratiques ou les grandes politiques économiques, 133 00:11:03,880 --> 00:11:07,040 fondées sur les théories de la dependencia, 134 00:11:07,180 --> 00:11:11,200 ont été la théorie du financement déficitaire ; 135 00:11:11,200 --> 00:11:17,240 à savoir que comme les ressources manquent, 136 00:11:17,240 --> 00:11:22,240 il faut se concentrer dans un domaine et pousser ce domaine, 137 00:11:22,240 --> 00:11:26,720 les théories du financement déficitaire, qui vont avec la théorie du Big Push. 138 00:11:26,930 --> 00:11:32,380 On a les théories de la production nationale, comme substitut aux importations,  139 00:11:32,380 --> 00:11:38,460 qui ont été développées au Brésil, au Maroc, mais en fait, ces théories ont mal marché. 140 00:11:38,460 --> 00:11:43,860 Il y a un exemple très célèbre : c'est celui d'un ancien président brésilien, 141 00:11:43,860 --> 00:11:51,560 qui faisait partie de cette école de la CEPAL et qui pour son malheur, 142 00:11:51,560 --> 00:11:53,560 devient président et bien évidemment, 143 00:11:53,560 --> 00:12:01,440 les journalistes se faisaient un plaisir de lui rappeler ses anciennes contributions 144 00:12:01,960 --> 00:12:03,520 à l'économie politique. 145 00:12:03,520 --> 00:12:10,120 Et un jour excédé, le fameux président a lâché : "Ne me parlez plus de mes anciens écrits !". 146 00:12:10,380 --> 00:12:15,220 Donc les théories, les théories de Samir Amin sont absolument passionnantes, 147 00:12:15,220 --> 00:12:21,740 pour expliquer comment l'absence de spécialisation a pu survenir, 148 00:12:21,740 --> 00:12:24,000 le développement inégal des économies. 149 00:12:24,100 --> 00:12:27,890 Mais finalement, l'alternative qu'il préconisait, 150 00:12:27,890 --> 00:12:32,060 c'est-à-dire essentiellement le développement Sud-Sud, n'a pas vu le jour. 151 00:12:32,220 --> 00:12:37,400 Alors, on a une troisième critique majeure aux théories libérales, 152 00:12:37,510 --> 00:12:42,020 ce sont des critiques venant d'économistes classiques, 153 00:12:42,020 --> 00:12:46,040 d'économistes qui sont plutôt en faveur de l'économie de marché. 154 00:12:46,670 --> 00:12:49,720 L'économie de marché - on l'a vu - prend autant de formes 155 00:12:49,720 --> 00:12:55,460 qu'il y a d'expériences historiques différentes, mais dans son rapport aux exportations, 156 00:12:55,460 --> 00:13:01,240 l'économie de marché ne signifie pas obligatoirement 157 00:13:02,440 --> 00:13:04,740 une économie ouverte sur l'extérieur. 158 00:13:04,940 --> 00:13:09,920 Le mode de développement autarcique, le protectionnisme, 159 00:13:09,940 --> 00:13:17,660 peut être une phase nécessaire, pour préparer le tissu économique à l'ouverture, 160 00:13:17,660 --> 00:13:24,580 pour préparer les entreprises nationales à faire face à une concurrence élargie. 161 00:13:24,960 --> 00:13:30,620 Et nous avons un auteur français, prix Nobel d'économie, 162 00:13:30,620 --> 00:13:37,060 Maurice Allais, qui a bien développé cette vision d'une économie de marché, 163 00:13:37,060 --> 00:13:39,980 qui n'était pas une économie ouverte, 164 00:13:39,980 --> 00:13:43,700 avec essentiellement quatre critiques de l'ouverture. 165 00:13:43,760 --> 00:13:47,840 Tout d'abord, le fait que le modèle ricardien 166 00:13:48,320 --> 00:13:52,900 - celui qui veut que le Portugal ait intérêt à produire du vin, 167 00:13:52,900 --> 00:13:56,060 pour pouvoir acheter du drap anglais -, 168 00:13:56,060 --> 00:14:03,680 eh bien le modèle ricardien ne peut fonctionner qu'avec une stabilité des coûts de production 169 00:14:03,680 --> 00:14:08,400 et des niveaux de développements économiques identiques. 170 00:14:09,080 --> 00:14:14,250 En l'absence de coûts identiques, le modèle n'est pas équilibré 171 00:14:14,325 --> 00:14:19,850 et donc l'analyse de l'ouverture n'est pas aussi satisfaisante. 172 00:14:19,850 --> 00:14:24,290 Le deuxième vrai problème, souligné par Allais, 173 00:14:24,500 --> 00:14:32,440 c'est le fait que le modèle d'ouverture des économies ne prend pas en compte la monnaie, 174 00:14:32,520 --> 00:14:34,660 alors même que la monnaie n'est pas neutre, 175 00:14:34,660 --> 00:14:41,520 que la monnaie peut avoir un effet positif ou négatif, sur le commerce extérieur. 176 00:14:41,630 --> 00:14:45,180 On se rappelle, lorsque l'euro n'existait pas, 177 00:14:45,280 --> 00:14:51,000 ces pays, qui avaient la tentation récurrente de dévaluer leur monnaie, 178 00:14:51,070 --> 00:14:57,140 ce qui était bien évidemment un coup de pouce donné à leurs exportations, 179 00:14:57,200 --> 00:15:02,260 tout en réduisant les importations, dont le coût augmentait mécaniquement. 180 00:15:02,780 --> 00:15:06,940 Troisième problème souligné par Maurice Allais : bien sûr, 181 00:15:06,940 --> 00:15:12,500 on peut considérer que des économies ouvertes et spécialisées 182 00:15:12,500 --> 00:15:16,660 seront plus riches que des économies qui restent fermées sur elles-mêmes, 183 00:15:16,660 --> 00:15:19,180 avec des modes de production qui n'ont pas évolué. 184 00:15:19,320 --> 00:15:24,520 "Le problème", dit-il, "c'est qu'on ne prend pas en compte la période de transition, 185 00:15:24,640 --> 00:15:29,060 la période entre laquelle on décide d'ouvrir les frontières et le moment 186 00:15:29,060 --> 00:15:33,260 où cette ouverture des frontières va produire des effets bénéfiques". 187 00:15:33,260 --> 00:15:37,440 Or, nous sommes le plus souvent face à des industries vieillies, 188 00:15:37,440 --> 00:15:41,260 qui correspondent à la première révolution industrielle. 189 00:15:41,370 --> 00:15:48,540 Et bien évidemment, fermer des usines dans le nord de la France, 190 00:15:48,540 --> 00:15:53,240 dans les Midlands britanniques ou dans les Appalaches aux États-Unis, 191 00:15:53,440 --> 00:15:59,450 fermer ces entreprises représente un coût social et humain considérable, 192 00:15:59,450 --> 00:15:59,460 qui peut durer sur plus d'une génération et ça bien évidemment, fermer ces entreprises représente un coût social et humain considérable, 193 00:15:59,460 --> 00:16:07,120 qui peut durer sur plus d'une génération et ça bien évidemment, 194 00:16:07,120 --> 00:16:10,260 l'économie libérale ne le prend pas en considération. 195 00:16:10,270 --> 00:16:16,260 "Et puis", ajoute Allais, "il y a une dimension culturelle dans certaines productions", 196 00:16:16,260 --> 00:16:19,050 il prend l'exemple du riz au Japon. 197 00:16:19,260 --> 00:16:25,780 Et finalement, détruire cette dimension culturelle au profit de l'économie, 198 00:16:26,540 --> 00:16:32,040 revient purement et simplement à nier les spécificités nationales, 199 00:16:32,040 --> 00:16:39,420 à nier la culture, dans un modèle uniformisé, qui ne peut produire in fine de richesses. 200 00:16:39,700 --> 00:16:43,500 Donc que ce soit des théories marxistes ou d'inspiration marxiste, 201 00:16:43,500 --> 00:16:46,960 que des théories fondées sur l'économie de marché, 202 00:16:46,960 --> 00:16:53,320 on voit que la contestation de la mondialisation économique 203 00:16:53,320 --> 00:16:54,840 est bien répandue. 204 00:16:54,920 --> 00:16:58,860 Alors, on a vu les instruments de la gouvernance économique, 205 00:16:58,860 --> 00:16:59,900 dans un premier temps ; 206 00:16:59,900 --> 00:17:05,380 nous avons vu aujourd'hui les théories, qui permettent de critiquer ; 207 00:17:05,420 --> 00:17:11,200 je vous propose de voir dans la prochaine séance une question concrète, 208 00:17:11,300 --> 00:17:13,600 à savoir la question du développement 209 00:17:13,600 --> 00:17:20,700 et voir dans quelle mesure la mondialisation économique favorise ou non aujourd'hui, 210 00:17:20,700 --> 00:17:23,100 le développement des pays du Sud. 211 00:17:23,100 --> 00:17:24,100 Merci pour votre attention.