1 00:00:07,410 --> 00:00:14,660 Bonjour, nous allons terminer d'étudier ce que la mondialisation recouvre aujourd'hui,  2 00:00:14,660 --> 00:00:18,660 mondialisation qui, j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire,  3 00:00:18,660 --> 00:00:21,820 existait déjà au début du XXe siècle, 4 00:00:21,820 --> 00:00:26,660 mais la mondialisation que nous connaissons aujourd'hui est radicalement différente. 5 00:00:26,660 --> 00:00:30,600 Les cadres de la mondialisation,  c'est-à-dire le vecteur,  6 00:00:30,900 --> 00:00:35,525 les vecteurs de cette internationalisation des économies 7 00:00:35,525 --> 00:00:39,775 plus le cadre géographique est complètement différent, 8 00:00:39,850 --> 00:00:44,075 l'acteur central, à savoir l'entreprise, n'est plus la même,  9 00:00:44,070 --> 00:00:50,275 l'entreprise 4.0 d'aujourd'hui n'a rien à voir avec les grands holdings  10 00:00:50,270 --> 00:00:55,550 de l'époque de l'impérialisme donc l'acteur central a changé. 11 00:00:55,680 --> 00:00:57,540 Et enfin, dernier point, 12 00:00:57,620 --> 00:01:04,620 nous voyons une uniformisation des domaines et des cadres économiques. 13 00:01:05,850 --> 00:01:11,600 Cette universalisation débouche sur ce que l'on appelle la doxa économique, 14 00:01:11,800 --> 00:01:16,440 il n'y aurait pas d'alternative au mode capitaliste 15 00:01:16,680 --> 00:01:20,300 et libéral de développement des économies. 16 00:01:20,390 --> 00:01:27,240 Et en ce sens, la fin de l'Union soviétique et les quatre modernisations 17 00:01:27,240 --> 00:01:33,640 sont totalement emblématiques du poids de cette doxa économique 18 00:01:33,640 --> 00:01:37,125 puisque j'ai eu l'occasion d'en parler déjà,  19 00:01:37,120 --> 00:01:41,725 c'est parce que l'Union soviétique de Gorbatchev a refusé 20 00:01:41,725 --> 00:01:44,480 l'abandon du système centralisé des prix 21 00:01:44,480 --> 00:01:48,920 alors même que la Chine avait accepté un modèle économique 22 00:01:48,980 --> 00:01:55,420 fondé sur le capitalisme le plus sauvage que même si ce capitalisme sauvage 23 00:01:55,420 --> 00:01:58,380 est intitulé socialisme de marché,  24 00:01:58,460 --> 00:02:03,260 c'est parce que la Chine avait accepté le modèle de développement 25 00:02:03,320 --> 00:02:09,400 fondé sur l'économie de marché que la Chine a pu conserver son régime politique. 26 00:02:09,430 --> 00:02:16,320 Donc il s'agit de voir le poids maintenant de ces modèles économiques et avant toute chose, 27 00:02:16,320 --> 00:02:22,420 il est nécessaire de revenir sur une notion théorique, la notion d'hégémonie. 28 00:02:22,750 --> 00:02:26,720 Alors cette notion d'hégémonie est une notion très ambivalente 29 00:02:26,720 --> 00:02:34,280 puisque l'on attribue l'hégémonie à Sparte alors qu’Athènes représenterait l'Empire. 30 00:02:34,370 --> 00:02:39,600 En fait c'est une approximation puisque jamais, les Lacédémoniens,  31 00:02:39,640 --> 00:02:47,120 les Spartiates n'avaient envisagé de diffuser leur modèle en dehors de leur cité d'origine, 32 00:02:47,120 --> 00:02:50,275 ce modèle ne pouvant fonctionner qu'à Sparte  33 00:02:50,275 --> 00:02:56,480 alors même que la notion d'hégémonie correspond à l'idée d'une diffusion de valeurs 34 00:02:56,540 --> 00:03:02,720 qui se substitue au hard power, à la présence par la force des valeurs 35 00:03:02,760 --> 00:03:10,400 qui diffusent les représentations dominantes de la nation la plus puissante. 36 00:03:10,400 --> 00:03:17,050 Alors cette idée apparaît dans la pensée internationaliste moderne 37 00:03:17,050 --> 00:03:23,060 au début des années 70 lorsque la détente est à son apogée 38 00:03:23,060 --> 00:03:28,720 et que Aron va publier les Dix-huit leçons sur la société industrielle, 39 00:03:28,730 --> 00:03:34,400 18 leçons dans lesquelles il démontre les théories dites de la convergence,  40 00:03:34,400 --> 00:03:42,300 c'est-à-dire malgré les différences entre économie socialiste et économie capitaliste,  41 00:03:42,300 --> 00:03:48,560 les contraintes des économies développées étant identiques,  42 00:03:48,560 --> 00:03:52,720 ces deux types de régimes avaient naturellement,  43 00:03:52,800 --> 00:03:57,040 dans la pensée de l'époque, vocation à converger. 44 00:03:57,240 --> 00:03:59,620 Or ces théories ont failli. 45 00:03:59,720 --> 00:04:05,640 Le retour de la guerre froide à partir de 1979 et la compétition 46 00:04:05,640 --> 00:04:08,720 qui va se dérouler dans le domaine des droits de l'homme 47 00:04:08,720 --> 00:04:11,360 va infirmer ces théories de la convergence. 48 00:04:11,360 --> 00:04:17,480 Mais il y a déjà cette idée selon laquelle les valeurs soft, 49 00:04:17,660 --> 00:04:24,980 les valeurs qui organisent l'économie dominent le politique. 50 00:04:26,250 --> 00:04:30,920 Robert Cox est le deuxième auteur qui au tout début des années 80 51 00:04:30,920 --> 00:04:34,600 va insister sur cette notion d'hégémonie puisque Cox, 52 00:04:34,600 --> 00:04:38,960 qui est, si vous voulez, l'équivalent de Bourdieu pour l'international,  53 00:04:38,960 --> 00:04:44,800 va transposer les thèses gramsciennes à l'approche des relations internationales. 54 00:04:44,860 --> 00:04:49,340 Pour Robert Cox, il y a, pour comprendre l'Internationale, 55 00:04:49,340 --> 00:04:53,400 il faut prendre en compte à la fois les forces matérielles, 56 00:04:53,640 --> 00:04:56,420 mais il y a également les forces immatérielles,  57 00:04:56,420 --> 00:05:01,600 c'est-à-dire les idées et les institutions dominantes,  58 00:05:01,660 --> 00:05:03,960 les intellectuels organiques de Gramsci 59 00:05:03,980 --> 00:05:08,820 qui poussent les idées de la nation la plus puissante. 60 00:05:08,820 --> 00:05:13,760 Et donc comprendre les relations internationales nécessite non seulement 61 00:05:13,840 --> 00:05:17,180 de prendre en compte les forces matérielles,  62 00:05:17,180 --> 00:05:20,600 la puissance militaire ou la puissance économique, 63 00:05:20,600 --> 00:05:23,880 mais nécessite de prendre en compte les idées 64 00:05:23,960 --> 00:05:29,500 ainsi que les grandes institutions qui véhiculent ces idées. 65 00:05:29,780 --> 00:05:34,260 Sur cette base va apparaître au milieu des années 80, 66 00:05:34,260 --> 00:05:36,940 en 1987 plus précisément,  67 00:05:36,940 --> 00:05:43,380 avec Robert Gilpin et son ouvrage célèbre The Political Economy of World Politics,  68 00:05:43,380 --> 00:05:45,760 le réalisme dit hégémonie. 69 00:05:46,040 --> 00:05:50,280 Gilpin constate que dans les années 80, 70 00:05:50,280 --> 00:05:56,140 les États-Unis sont toujours marqués par le syndrome vietnamien 71 00:05:56,300 --> 00:06:01,460 et vont hésiter à s'engager de par le monde. 72 00:06:01,660 --> 00:06:08,200 Et donc comment l'ordre international peut-il être stabilisé 73 00:06:08,400 --> 00:06:15,080 alors même que la nation dominante refuse désormais de s'engager ? 74 00:06:15,470 --> 00:06:17,320 Or, constate Gilpin,  75 00:06:17,320 --> 00:06:21,980 malgré les crises et les crises économiques très graves de l'époque en 1982, 76 00:06:21,980 --> 00:06:28,940 on a la première crise de la dette quand à la suite du Brésil, 77 00:06:28,940 --> 00:06:34,440 le Mexique et le Venezuela vont décider de ne plus payer les dettes 78 00:06:34,800 --> 00:06:38,680 qu'ils ont contractées à l'égard de leurs créanciers. 79 00:06:38,930 --> 00:06:44,280 Et donc face à cette première crise de la dette, le système aurait pu exploser. 80 00:06:44,280 --> 00:06:46,020 Or il n'a pas explosé. 81 00:06:46,140 --> 00:06:46,860 Pourquoi ? 82 00:06:46,860 --> 00:06:50,360 Eh bien constate Robert Gilpin, parce que finalement, 83 00:06:50,360 --> 00:06:57,050 les États-Unis ont réussi à persuader les nations tierces de la nécessité 84 00:06:57,125 --> 00:07:00,300 de s'adapter au modèle américain 85 00:07:00,400 --> 00:07:05,800 si ces mêmes nations voulaient pouvoir partager la prospérité américaine, 86 00:07:05,800 --> 00:07:08,380 si ces nations voulaient atteindre le niveau de vie 87 00:07:08,380 --> 00:07:11,480 que les États-Unis offraient à leur population, 88 00:07:11,580 --> 00:07:14,820 eh bien le meilleur moyen,  c'était d'imiter les États-Unis. 89 00:07:14,820 --> 00:07:19,200 Et constate Robert Gilpin, finalement la domination américaine 90 00:07:19,320 --> 00:07:21,440 s'est appuyée sur trois régimes. 91 00:07:21,650 --> 00:07:26,980 Déjà le régime de la dollarisation des économies,  92 00:07:26,980 --> 00:07:33,260 c'est-à-dire le recours au dollar comme monnaie de réserve et comme monnaie d'échange. 93 00:07:33,290 --> 00:07:37,580 Le deuxième régime, c'est le régime de la dérégulation,  94 00:07:37,580 --> 00:07:40,780 c'est-à-dire moins il y a d'États et mieux c'est. 95 00:07:40,980 --> 00:07:45,580 Les nations tierces ont été invitées finalement à prendre,  96 00:07:45,580 --> 00:07:50,900 à embrayer sur la révolution reaganienne et la révolution thatchérienne. 97 00:07:51,110 --> 00:07:56,060 Et le troisième régime, c'est le régime de la libéralisation des échanges, 98 00:07:56,060 --> 00:07:59,660 à savoir qu'il peut y avoir des économies capitalistes 99 00:07:59,660 --> 00:08:03,860 qui ne sont pas des économies ouvertes,  qui sont des économies protectionnistes. 100 00:08:03,950 --> 00:08:08,240 Or, le modèle américain, du moins depuis 1945,  101 00:08:08,240 --> 00:08:13,020 préconise un modèle d'économie de marché ouvert et dès lors,  102 00:08:13,020 --> 00:08:18,680 les États-Unis ont persuadé les nations tierces de baisser les droits de douane 103 00:08:18,680 --> 00:08:22,660 et de s'insérer dans l'échange international. 104 00:08:22,820 --> 00:08:26,040 Dès lors, on a une approche extrêmement intéressante 105 00:08:26,040 --> 00:08:33,280 qui s'intéresse à la domination de la nation la plus puissante, à savoir les États-Unis, 106 00:08:33,280 --> 00:08:37,740 mais une domination qui n'est pas fondée sur la puissance militaire, 107 00:08:37,790 --> 00:08:41,880 mais au contraire sur les valeurs économiques. 108 00:08:42,110 --> 00:08:46,580 Dans le même ordre d'idée,  quelques années plus tard en 1990,  109 00:08:46,620 --> 00:08:52,060 Joseph Nye va publier Bound to Lead : The Changing Nature of American Power, 110 00:08:52,090 --> 00:08:59,180 un ouvrage dans lequel il constate que le coût de l'usage de la force devient exorbitant. 111 00:08:59,350 --> 00:09:06,120 Les nations qui accueillent entre guillemets les forces étrangères 112 00:09:06,260 --> 00:09:10,620 ne sont pas obligatoirement bienveillantes à l'égard de ce 113 00:09:10,620 --> 00:09:13,460 qui est très vite considéré comme une occupation. 114 00:09:13,460 --> 00:09:21,180 Et quant à la population américaine, elle voit d'un très mauvais œil ces budgets considérables. 115 00:09:21,180 --> 00:09:25,060 Pensez, la guerre d'Irak et d'Afghanistan 116 00:09:25,140 --> 00:09:30,340 représente une facture supérieure à 7.000 milliards de dollars pour les États-Unis 117 00:09:30,340 --> 00:09:34,820 donc un coût exorbitant sans compter la perte des vies humaines. 118 00:09:34,820 --> 00:09:38,620 Donc le hard power devient très dur à utiliser,  119 00:09:38,620 --> 00:09:44,840 d'où les deux notions qui sont au cœur de la stratégie du président Obama, 120 00:09:44,880 --> 00:09:51,080 leading from behind, c'est-à-dire on conseille, mais on ne se met pas en avant,  121 00:09:51,200 --> 00:09:55,880 et light footprint, faible empreinte sur le terrain. 122 00:09:56,000 --> 00:10:00,420 Si on a besoin d'être sur le terrain,  on va envoyer plutôt des contractors,  123 00:10:00,420 --> 00:10:02,200 des sociétés militaires privées, 124 00:10:02,200 --> 00:10:07,360 mais on s'efforce de réduire l'empreinte des forces américaines sur le terrain. 125 00:10:07,510 --> 00:10:11,940 Tout cela parce qu’utiliser la force devient contreproductif 126 00:10:11,940 --> 00:10:19,400 alors même qu'il est plus efficace de convaincre par avance les nations tierces 127 00:10:19,400 --> 00:10:24,100 d'adopter le modèle américain,  d'adopter les valeurs américaines, 128 00:10:24,100 --> 00:10:28,680 c'est ce que Joseph Nye appelle le pouvoir de cooption, 129 00:10:28,850 --> 00:10:34,360 un pouvoir qui consiste à diffuser ses normes, ses références politiques 130 00:10:34,360 --> 00:10:38,560 puisque, écrit Joseph Nye, en période de tensions,  131 00:10:38,560 --> 00:10:41,560 il sera plus facile de convaincre une nation 132 00:10:41,560 --> 00:10:44,500 qui partage les mêmes valeurs que vous qu'une nation 133 00:10:47,380 --> 00:10:51,500 qui n'a pas les mêmes significations placées derrière les mêmes termes. 134 00:10:51,700 --> 00:10:54,060 Donc on voit cette notion d'hégémonie 135 00:10:54,060 --> 00:10:59,080 qui correspond à la diffusion des valeurs de la nation dominante 136 00:10:59,140 --> 00:11:03,080 et dans le cas qui nous intéresse, eh bien très clairement,  137 00:11:03,180 --> 00:11:06,820 on voit que les modèles d'économie de marché, 138 00:11:06,820 --> 00:11:11,980 qui sont très différents les uns des autres, ont eu tendance à converger. 139 00:11:11,980 --> 00:11:17,080 Alors en reprenant la nomenclature de l'historien de l'économie Robert Boyer, 140 00:11:17,080 --> 00:11:20,360 on peut considérer qu'il y a quatre modèles économiques. 141 00:11:20,570 --> 00:11:27,120 Le modèle libéral d'inspiration… modèle anglo-saxon d'inspiration libérale, 142 00:11:27,120 --> 00:11:31,620 le modèle dans lequel l'État a probablement le moins d'influence, 143 00:11:31,620 --> 00:11:38,540 ceci étant, ce modèle libéral ne signifie absolument pas abstention totale de l'État. 144 00:11:38,690 --> 00:11:46,240 L'état doit être présent pour organiser le marché, pour éviter les monopoles. 145 00:11:46,430 --> 00:11:52,220 L'État doit être présent également pour se substituer à l'initiative privée 146 00:11:52,220 --> 00:11:58,260 dans des domaines où celle-ci étant en carence alors même qu'il y a besoin. 147 00:11:58,300 --> 00:11:59,840 L'exemple caractéristique,  148 00:11:59,840 --> 00:12:05,560 c'était la construction des chemins de fer aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, 149 00:12:05,660 --> 00:12:11,640 quand les compagnies privées n'étaient pas suffisamment présentes sur le terrain, 150 00:12:11,840 --> 00:12:18,900 les comtés et les villes avaient l'obligation de suppléer cette carence de l'initiative privée. 151 00:12:18,910 --> 00:12:24,060 Donc aussi bien avec le Sherman Act, la lutte contre les cartels, 152 00:12:24,060 --> 00:12:27,320 les codes de bonne conduite de Roosevelt 153 00:12:27,320 --> 00:12:31,020 au moment où il arrive au pouvoir après la crise de 1929 154 00:12:31,100 --> 00:12:36,200 ou encore ces nécessaires investissements dans l'économie 155 00:12:36,200 --> 00:12:42,360 pour se substituer à l'investissement privé  défaillant voire pour relancer l'économie, 156 00:12:42,360 --> 00:12:48,080 on se souvient de la relance de l'économie par le budget militaire 157 00:12:48,120 --> 00:12:54,220 initié par Ronald Reagan en 1983 avec son initiative de défense stratégique. 158 00:12:54,250 --> 00:12:57,800 Le modèle libéral est certainement le modèle où l'État est le moins présent, 159 00:12:57,800 --> 00:13:00,820 mais où l'État a quand même un rôle à jouer. 160 00:13:01,180 --> 00:13:05,330 Ensuite, nous avons, toujours d'après Robert Boyer, le modèle japonais, 161 00:13:05,500 --> 00:13:11,300 alors un modèle que l'on retrouve aussi bien en Corée du Sud ou au Japon 162 00:13:11,300 --> 00:13:18,460 avec des liens très forts entre le privé et le public 163 00:13:18,460 --> 00:13:24,140 puisque l'initiative privée est partie le plus souvent d'une impulsion politique. 164 00:13:24,140 --> 00:13:27,760 On se souvient de l'ère Meiji vaincue 165 00:13:29,180 --> 00:13:34,120 ou plutôt dans l'incapacité d'appliquer le traité de Shimonoseki en 1865 166 00:13:34,120 --> 00:13:38,500 qui correspondait à une victoire des forces japonaises sur la Chine,  167 00:13:38,640 --> 00:13:44,040 le Japon comprend que la seule manière pour résister aux pressions de l'Occident 168 00:13:44,040 --> 00:13:50,300 consiste à avoir un modèle calqué sur le modèle occidental et dès lors,  169 00:13:51,240 --> 00:13:58,160 l'empereur qui vient de prendre la place du shogun, l'empereur, sur sa propre cassette, 170 00:13:58,160 --> 00:14:02,600 va créer ces grandes entreprises, que ce soit Mitsubishi,  171 00:14:02,600 --> 00:14:05,660 Yamaha ou autres que l'on va retrouver ultérieurement 172 00:14:05,660 --> 00:14:09,200 puisque lorsque ces entreprises auront été lancées, 173 00:14:09,200 --> 00:14:12,040 l'empereur va les céder à des grandes familles. 174 00:14:12,230 --> 00:14:17,640 C'est le même principe que l'on retrouve avec les chaebols en Corée du Sud,  175 00:14:17,640 --> 00:14:21,600 des chaebols ou des grandes entreprises japonaises 176 00:14:21,780 --> 00:14:26,540 qui sont en étroite coopération avec les pouvoirs publics. 177 00:14:26,620 --> 00:14:29,240 Vous connaissez tous le rôle du fameux METI, 178 00:14:29,240 --> 00:14:32,940 le ministère du Commerce extérieur du Japon dans lequel, 179 00:14:32,940 --> 00:14:36,580 finalement, les fonctionnaires sont mis au service, 180 00:14:36,680 --> 00:14:42,960 la diplomatie économique est mise au service de l'intérêt des entreprises. 181 00:14:43,180 --> 00:14:49,780 Alors le troisième modèle, c'est le modèle rhénan, l'économie sociale de marché, 182 00:14:49,780 --> 00:14:53,500 une économie dans laquelle finalement l'État n'a pas le rôle central,  183 00:14:53,580 --> 00:15:01,800 où la cogestion a une place centrale,  c'est-à-dire qu’à l'intérieur même de l'entreprise, 184 00:15:01,800 --> 00:15:06,600 la direction et les syndicats apprennent à travailler ensemble, 185 00:15:06,700 --> 00:15:11,360 le rôle de l'État étant relativement subsidiaire dans ce domaine. 186 00:15:11,610 --> 00:15:16,140 Enfin, vous avez le modèle latin qui est quasiment à l'opposé du modèle rhénan,  187 00:15:16,380 --> 00:15:20,220 avec une très forte implication de la puissance publique 188 00:15:20,220 --> 00:15:23,160 qui considère finalement que les intérêts privés 189 00:15:23,160 --> 00:15:26,560 sont des intérêts marchands mercantiles et des intérêts 190 00:15:26,560 --> 00:15:31,580 qui ne parviendront jamais à satisfaire l'intérêt général 191 00:15:31,580 --> 00:15:37,760 et donc il faut qu'une catégorie sociale consciente 192 00:15:37,760 --> 00:15:41,100 de ses responsabilités vis-à-vis de la nation, 193 00:15:41,420 --> 00:15:45,460 entendez les fonctionnaires et la haute fonction publique, 194 00:15:45,460 --> 00:15:50,480 prenne en charge cet intérêt général alors même que les acteurs privés 195 00:15:50,480 --> 00:15:58,440 ne sont pas en capacité d'avoir l'autonomie que leurs homologues allemands peuvent avoir. 196 00:15:58,640 --> 00:16:02,040 Et dès lors, la conséquence,  197 00:16:02,040 --> 00:16:06,700 c'est l'existence en France d'un courant syndical 198 00:16:06,700 --> 00:16:14,380 qui est beaucoup plus héritier de l'anarchisme révolutionnaire de la fin du XIXe siècle 199 00:16:14,380 --> 00:16:20,080 avec la négation même de l'idée de cogestion qui prévaut dans le modèle rhénan. 200 00:16:20,100 --> 00:16:24,600 Donc on voit finalement qu'il y a autant de modèles économiques 201 00:16:24,620 --> 00:16:29,280 qu'il y a d'expériences historiques. 202 00:16:29,550 --> 00:16:36,000 Or sous l'impulsion de l'hégémonie américaine, de la puissance américaine,  203 00:16:36,000 --> 00:16:40,320 on constate que ces modèles ont plutôt tendance à converger. 204 00:16:40,480 --> 00:16:45,180 C'est ce que Susan Strange  appelle son "non-territorial empire", 205 00:16:45,180 --> 00:16:51,560 un empire décentralisé,  un empire déterritorialisé, 206 00:16:51,760 --> 00:16:56,120 un empire dans lequel on voit les normes américaines,  207 00:16:56,120 --> 00:16:59,380 les normes anglo-saxonnes se diffuser 208 00:16:59,420 --> 00:17:03,690 et prendre l'ascendant sur les normes historiques locales. 209 00:17:03,690 --> 00:17:10,560 On le voit très clairement avec la question de l'inflation et du chômage dans les années 70 210 00:17:10,580 --> 00:17:14,740 quand on découvre que l'inflation et le chômage peuvent aller de pair alors qu'avant, 211 00:17:14,740 --> 00:17:18,860 les théories de l'équilibre économique niaient cette possibilité. 212 00:17:19,020 --> 00:17:22,020 Face à ces deux contraintes,  les États-Unis et l'Europe 213 00:17:22,160 --> 00:17:25,720 ont des imaginaires historiques complètement différents. 214 00:17:25,860 --> 00:17:29,400 Leurs références sont distinctes puisque en Europe,  215 00:17:29,400 --> 00:17:32,960 on a su vivre avec une inflation à deux chiffres, 216 00:17:32,960 --> 00:17:41,575 mais le chômage derrière lui porte l'idée des cohortes de SA derrière Hitler 217 00:17:41,575 --> 00:17:47,420 alors qu'aux États-Unis, on a su gérer le chômage de masse, 218 00:17:47,420 --> 00:17:51,200 mais l'inflation est insupportable à cause des fonds de pension,  219 00:17:51,200 --> 00:17:57,380 une inflation trop majeure détruirait les retraites de la population américaine, 220 00:17:57,440 --> 00:18:00,140 ce qui politiquement serait absolument désastreux. 221 00:18:00,140 --> 00:18:04,380 Donc les États-Unis, face au problème du chômage et de l'inflation,  222 00:18:04,420 --> 00:18:09,880 privilégient la lutte contre l'inflation alors qu'en Europe,  223 00:18:09,880 --> 00:18:16,620 on privilégierait plutôt la lutte contre le chômage. 224 00:18:16,950 --> 00:18:22,380 Le résultat, c'est qu'avec la création du G7 en 1974,  225 00:18:22,380 --> 00:18:27,800 le G7 va déboucher sur une convergence des économies 226 00:18:27,940 --> 00:18:33,700 qui est fondée sur la lutte prioritaire contre l'inflation,  227 00:18:33,760 --> 00:18:37,600 le chômage étant considéré comme étant moins important. 228 00:18:37,780 --> 00:18:41,375 On voit en même temps la diffusion du modèle américain 229 00:18:41,375 --> 00:18:48,880 à travers le fait que les Etats sont conduits à privilégier l'emprunt sur l'impôt. 230 00:18:48,930 --> 00:18:52,360 On voit également l'influence du modèle américain 231 00:18:52,360 --> 00:18:55,560 à travers le développement de la lex mercatoria, 232 00:18:55,560 --> 00:18:58,720 le développement des normes internationales 233 00:18:58,720 --> 00:19:02,500 qui sont poussées par des agences privées de notation,  234 00:19:02,500 --> 00:19:08,960 aussi bien en matière assurancielle qu'en matière de banque pour avoir les fameux AAA 235 00:19:08,960 --> 00:19:11,800 ou qu'en matière d'aviation,  236 00:19:11,800 --> 00:19:19,220 pensez au rôle de Yalta d'uniformisation du modèle par cette convention. 237 00:19:19,240 --> 00:19:21,980 Enfin, il y a, et ce n'est pas négligeable, 238 00:19:21,980 --> 00:19:27,780 le rôle des grandes entreprises de conseil qui forment les jeunes diplômés,  239 00:19:27,780 --> 00:19:30,360 lesquels, à défaut de devenir partenaires, 240 00:19:30,360 --> 00:19:34,900 vont quitter une fois leur expérience initiale acquise, 241 00:19:34,900 --> 00:19:43,200 ces entreprises et vont être recrutés par les entreprises nationales, 242 00:19:43,200 --> 00:19:47,140 mais finalement pour diffuser le modèle américain. 243 00:19:47,340 --> 00:19:51,980 Donc la troisième caractéristique de la mondialisation 244 00:19:51,980 --> 00:19:56,500 que nous vivons aujourd'hui correspond bien dans la diffusion des normes 245 00:19:56,500 --> 00:20:03,600 et des valeurs du modèle américain à travers cette hégémonie d'un empire 246 00:20:03,660 --> 00:20:07,375 qui n'est pas toujours un empire bienveillant,  247 00:20:07,460 --> 00:20:14,500 qui n'est pas toujours the benevolent empire dont nous avons l'écho en matière politique, 248 00:20:14,500 --> 00:20:21,140 j'en veux pour preuve la diffusion des lois impériales de ces normes américaines 249 00:20:21,220 --> 00:20:22,320 et très clairement, 250 00:20:22,320 --> 00:20:25,250 la compétition des États aujourd'hui 251 00:20:25,250 --> 00:20:29,250 alors même que la guerre entre les États est sous contrôle,  252 00:20:29,250 --> 00:20:33,800 la compétition la plus grave se déroule dans le domaine des normes. 253 00:20:33,940 --> 00:20:40,100 Un seul exemple, il me semble que la BNP pourra résister à une bombe terroriste, 254 00:20:40,100 --> 00:20:42,980 à un attentat terroriste dans l'une de ses agences,  255 00:20:43,100 --> 00:20:49,100 la BNP aura beaucoup plus de difficulté à faire face à une nouvelle amende 256 00:20:49,230 --> 00:20:51,220 de plusieurs milliards de dollars, 257 00:20:52,320 --> 00:20:56,640 amende que la justice américaine lui imposera 258 00:20:56,720 --> 00:21:01,540 du fait de son absence de respect d'une norme d'inspiration américaine. 259 00:21:01,770 --> 00:21:02,860 Merci pour votre attention.