1 00:00:07,650 --> 00:00:10,777 Nous avons vu, lors de la dernière séance,  2 00:00:10,933 --> 00:00:15,755 la première structuration de la société Monde autour de l'homme,  3 00:00:15,844 --> 00:00:19,266 un homme qui n'existait pas dans le monde des Etats 4 00:00:19,288 --> 00:00:23,666 et qui, tout à coup, devient non seulement un acteur,  5 00:00:23,733 --> 00:00:26,222 mais une finalité de l'action politique. 6 00:00:26,311 --> 00:00:30,266 On voit ça en matière de sécurité globale. 7 00:00:30,360 --> 00:00:34,688 Désormais, la finalité des politiques de sécurité, c'est l'homme. 8 00:00:34,830 --> 00:00:37,355 Et là, c'est une évolution inimaginable. 9 00:00:37,620 --> 00:00:41,444 Je n'ai pas le temps de faire devant vous 10 00:00:42,355 --> 00:00:46,911 la démonstration relative à l'évolution des minorités, 11 00:00:46,950 --> 00:00:48,977 une situation qui est intéressante 12 00:00:48,970 --> 00:00:52,711 puisque les minorités n'étaient pas prises en tant que minorité 13 00:00:52,710 --> 00:00:54,555 mais on parlait, pendant la guerre froide,  14 00:00:54,644 --> 00:00:57,111 de personnes appartenant aux minorités 15 00:00:57,110 --> 00:01:00,377 puisque l'on craignait de définir ce qu'était une minorité,  16 00:01:00,422 --> 00:01:05,000 ce qui reviendrait à définir les conditions de l'apartheid. 17 00:01:05,100 --> 00:01:09,630 Or, cette situation a considérablement évolué, principalement en Europe  18 00:01:09,755 --> 00:01:13,866 sous l'influence de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe 19 00:01:13,866 --> 00:01:19,444 qui va devenir l'Organisation de Sécurité et de Coopération en Europe, l'OSCE, 20 00:01:19,488 --> 00:01:24,844 sous l'influence du Conseil de l'Europe et également de l'Union européenne. 21 00:01:24,844 --> 00:01:28,222 Nous voyons les minorités,  qui précédemment n'existaient pas, 22 00:01:28,222 --> 00:01:31,111 et qui désormais ont le droit à une existence,  23 00:01:31,155 --> 00:01:36,311 ont le droit d'être protégés avec des systèmes d'alerte avancés dans le cadre de l'OSCE,  24 00:01:36,311 --> 00:01:40,822 avec un droit de faire usage de leur langue nationale, 25 00:01:41,020 --> 00:01:44,177 avec cette idée selon laquelle les minorités 26 00:01:44,244 --> 00:01:47,022 en tant que telles doivent être protégées 27 00:01:47,066 --> 00:01:51,177 puisqu'elles font partie de la diversité culturelle de l'Europe. 28 00:01:51,480 --> 00:01:55,422 Je vous invite à regarder plus attentivement cette partie du cours. 29 00:01:55,520 --> 00:01:56,775 Nous allons, à présent,  30 00:01:56,770 --> 00:02:02,125 regarder la deuxième dimension de la structuration de la Société Monde 31 00:02:02,125 --> 00:02:04,355 autour de la notion d'humanité. 32 00:02:04,590 --> 00:02:08,866 Là aussi, c'est une notion très difficile à manier. 33 00:02:09,111 --> 00:02:13,577 Comme disait Carl Schmitt,  qui dit humanité veut tromper. 34 00:02:14,355 --> 00:02:16,488 Quand on invoque des grands principes, 35 00:02:16,511 --> 00:02:22,600 ceux-ci ne sont jamais que le déguisement transparent d'intérêts plus individuels. 36 00:02:22,770 --> 00:02:27,733 Il est clair que lorsque vous devez défendre votre intérêt particulier,  37 00:02:27,830 --> 00:02:31,022 il est beaucoup plus habile d'invoquer des principes généraux 38 00:02:31,022 --> 00:02:37,622 plutôt qued'invoquer votre intérêt égoïste à promouvoir tel ou tel type d'action. 39 00:02:38,430 --> 00:02:42,000 L'humanité est une notion difficile à manier, 40 00:02:42,133 --> 00:02:49,377 mais le droit peut nous servir à mieux comprendre ce qu'est devenue cette notion 41 00:02:49,422 --> 00:02:55,177 puisque vous avez tous entendu parler de la notion de Patrimoine commun de l'humanité. 42 00:02:55,200 --> 00:02:57,733 A partir de 1967, 43 00:02:57,755 --> 00:03:02,333 la lune et les corps célestes sont devenus Patrimoine commun de l'humanité. 44 00:03:02,910 --> 00:03:07,577 Nous avons les cultures du monde et un ensemble de pratiques.  45 00:03:07,777 --> 00:03:12,444 Je vous renvoie aux pratiques de l'Unesco qui vont mettre tel fromage,  46 00:03:12,466 --> 00:03:16,133 tel site géographique au Patrimoine de l'humanité. 47 00:03:16,466 --> 00:03:23,377 Comme l'a dit Pierre-Jean Dupuy, on a utilisé d'une logique patrimoniale,  48 00:03:23,370 --> 00:03:29,533 d'une logique notariale pour donner corps à cette notion aussi abstraite. 49 00:03:29,550 --> 00:03:34,977 Si l'humanité possède quelque chose, c'est donc qu'elle existe. 50 00:03:35,500 --> 00:03:37,333 "J'ai donc je suis." 51 00:03:37,440 --> 00:03:42,575 Cette logique patrimoniale a permis de donner une consistance 52 00:03:42,575 --> 00:03:46,266 à cette humanité qui est devenue, nous dit Norbert Elias, 53 00:03:46,377 --> 00:03:48,870 l'unité suprême de survie. 54 00:03:49,022 --> 00:03:56,244 C'est-à-dire que lorsqu'une minorité se trouve en situation de danger,  55 00:03:56,800 --> 00:04:03,155 son premier réflexe désormais est de faire appel à la communauté internationale. 56 00:04:03,330 --> 00:04:06,577 Le projet est bien évidemment ambitieux, 57 00:04:06,710 --> 00:04:09,244 le propos peut être outrancier, 58 00:04:09,266 --> 00:04:13,488 mais c'est une tendance que nous offre Norbert Elias. 59 00:04:13,520 --> 00:04:17,870 Précédemment, il y avait une défense individuelle. 60 00:04:18,177 --> 00:04:22,422 Tout à coup, conformément à l'évolution du droit humanitaire, 61 00:04:22,430 --> 00:04:28,555 il y a une obligation de la communauté internationale de défendre 62 00:04:31,511 --> 00:04:34,000 cette minorité en situation de danger. 63 00:04:34,240 --> 00:04:41,644 C'est derrière l'idée d'humanité,  l'idée d'une solidarité active 64 00:04:41,755 --> 00:04:46,310 qui doit être mise en oeuvre,  aussi bien en matière d'économie, 65 00:04:46,311 --> 00:04:51,888 en matière de droits de l'homme,  en matière de développement.  66 00:04:52,466 --> 00:04:55,622 C'est principalement dans ce domaine du développement 67 00:04:55,644 --> 00:04:58,533 que cette notion d'humanité va prendre corps,  68 00:04:58,570 --> 00:05:04,222 avec cette idée très forte qui apparaît dès 1960 69 00:05:04,400 --> 00:05:07,511 dans le cadre de la première décennie du développement, 70 00:05:07,710 --> 00:05:12,844 l'idée selon laquelle il y a une responsabilité des pays développés 71 00:05:12,866 --> 00:05:15,466 à l'égard des pays qui ne le sont pas encore,  72 00:05:15,640 --> 00:05:21,911 avec l'obligation de consacrer 0,7 % du PIB au développement.  73 00:05:22,150 --> 00:05:25,377 Bien peu de nations, nous le verrons plus tard, 74 00:05:26,000 --> 00:05:30,200 parviennent à ce taux 0,7 % d'aide publique au développement, 75 00:05:30,288 --> 00:05:34,377 mais on doit y ajouter 0,3 % des privés au développement,  76 00:05:34,370 --> 00:05:38,622 c'est-à-dire d'investissements directs à l'étranger. 77 00:05:39,640 --> 00:05:44,711 On voit, en matière de développement,  cette idée de solidarité apparaître,  78 00:05:44,844 --> 00:05:47,577 une solidarité qui transparaît également 79 00:05:47,622 --> 00:05:51,600 dans les négociations en matière économique, 80 00:05:52,020 --> 00:05:57,022 en matière d'accès pour les produits des pays du Tiers-Monde 81 00:05:57,044 --> 00:05:59,400 aux marchés des pays développés, 82 00:05:59,422 --> 00:06:05,444 qu'il s'agisse des produits manufacturés ou qu'il s'agisse des matières premières. 83 00:06:05,550 --> 00:06:08,625 Enfin, cette solidarité transparaît également 84 00:06:08,725 --> 00:06:12,930 dans le fait que le principe d'équité l'emporte 85 00:06:12,930 --> 00:06:16,266 sur le principe de réciprocité dans ces négociations, 86 00:06:16,288 --> 00:06:23,377 avec sous-entendu, l'idée selon laquelle on ne va pas imposer, à ces pays,  87 00:06:23,460 --> 00:06:28,975 des contraintes trop fortes en matière environnementale ou en matière sociale 88 00:06:28,975 --> 00:06:32,911 puisque ce serait limiter leurs avantages comparatifs 89 00:06:32,911 --> 00:06:35,000 et leur capacité à se développer. 90 00:06:36,400 --> 00:06:40,288 L'idée d'humanité est une idée très ambitieuse,  91 00:06:40,288 --> 00:06:48,444 une idée qui peut rendre encore plus floue ce concept de Société Monde. 92 00:06:48,870 --> 00:06:51,422 J'aime bien cette logique patrimoniale 93 00:06:51,444 --> 00:06:56,311 à laquelle fait référence mon ancien collègue de Paris II, Pierre-Jean Dupuy, 94 00:06:56,533 --> 00:07:01,733 selon laquelle on a donné un patrimoine à l'humanité pour qu'elle existe. 95 00:07:01,920 --> 00:07:07,577 Là, on a véritablement, avec l'homme d'un côté et l'humanité de l'autre, des Etats, 96 00:07:07,644 --> 00:07:14,088 des politiques nationales qui sont véritablement pris en tenailles. 97 00:07:15,466 --> 00:07:21,266 L'Etat, dans cette conception de la Société Monde,  98 00:07:21,933 --> 00:07:28,177 n'est plus l'acteur idéal et le seul acteur pour penser l'international. 99 00:07:28,980 --> 00:07:35,377 Voyons à présent quel va être l'impact de cette société 100 00:07:35,400 --> 00:07:40,530 telle que nous venons de la décrire sur la vie internationale. 101 00:07:40,770 --> 00:07:46,133 Comme j'ai utilisé, pour qualifier l'impact des organisations internationales,  102 00:07:46,130 --> 00:07:55,044 le terme de multilatéralisme, si je dois qualifier l'action de la Société Monde, 103 00:07:55,066 --> 00:07:58,355 je parlerai de gouvernance globale. 104 00:07:58,710 --> 00:08:02,600 Le concept de gouvernance est un concept 105 00:08:02,644 --> 00:08:09,444 qui montre que les anciennes méthodes de gouvernement ne sont plus adaptées. 106 00:08:09,488 --> 00:08:12,822 Dans l'ouvrage de référence de John Keohane, 107 00:08:13,022 --> 00:08:16,311 on a les quatre raisons qui peuvent expliquer 108 00:08:16,330 --> 00:08:20,577 pourquoi il faut inventer de nouvelles pratiques. 109 00:08:20,577 --> 00:08:27,400 Tout d'abord, c'est l'incapacité des Etats à appliquer les règles existantes. 110 00:08:27,400 --> 00:08:32,940 D'autre part, c'est le fait que les ressources publiques qui,  111 00:08:33,377 --> 00:08:37,377 avec la loi Werner, avaient tendance à accroître. 112 00:08:37,533 --> 00:08:41,911 Tout à coup, on découvre que ces ressources publiques ne sont pas illimitées 113 00:08:41,933 --> 00:08:45,466 et qu'il convient de limiter les déficits. 114 00:08:45,510 --> 00:08:48,777 Dans le même temps, il y a une mauvaise affectation,  115 00:08:48,800 --> 00:08:54,400 une affectation jugée inadaptée de ces moyens publics devenus rares 116 00:08:54,530 --> 00:08:58,900 aux buts définis par des administrations 117 00:08:58,900 --> 00:09:04,000 qui sont considérées comme étant éloignées des populations. 118 00:09:04,222 --> 00:09:06,444 Dès lors, il y a, quatrième raison,  119 00:09:06,480 --> 00:09:14,866 un procès en illégitimité des bureaucraties accusées de ne pas être capables de créer 120 00:09:14,888 --> 00:09:19,200 les instruments d'intervention jugés nécessaires pour le bien commun. 121 00:09:20,100 --> 00:09:22,475 La notion de gouvernance est utile 122 00:09:22,475 --> 00:09:28,222 à la fois pour penser le renouveau de l'action publique à l'intérieur des Etats, 123 00:09:28,222 --> 00:09:32,377 à l'intérieur de structures régionales comme l'Union européenne,  124 00:09:32,422 --> 00:09:37,888 mais également pour repenser les pratiques à l'international. 125 00:09:38,940 --> 00:09:45,000 En 1995, le rapport Brandt sur notre voisinage global 126 00:09:45,066 --> 00:09:48,711 va définir justement cette gouvernance. 127 00:09:48,733 --> 00:09:52,888 D'après le rapport Brandt,  la gouvernance globale,  128 00:09:52,888 --> 00:09:57,888 c'est "la somme des différentes façons dont les individus et les institutions,  129 00:09:57,955 --> 00:10:01,422 publiques ou privées, gèrent  leurs affaires communes. 130 00:10:01,610 --> 00:10:04,333 Elles incluent les institutions officielles 131 00:10:04,377 --> 00:10:07,711 et les régimes dotés de pouvoirs exécutoires, 132 00:10:07,800 --> 00:10:10,422 tout aussi bien que les arrangements informels 133 00:10:10,420 --> 00:10:13,880 sur lesquels les peuples et les institutions sont tombés d'accord 134 00:10:14,090 --> 00:10:16,711 ou qu'ils perçoivent être de leurs intérêts". 135 00:10:17,120 --> 00:10:20,644 Nous avons à la fois des institutions officielles, 136 00:10:20,688 --> 00:10:24,244 mais nous avons également des régimes plus informels. 137 00:10:24,800 --> 00:10:27,466 On fait référence au terme de régime 138 00:10:27,488 --> 00:10:31,777 ou d'institution que nous avons pu voir dans le premier chapitre. 139 00:10:31,900 --> 00:10:35,377 Et également les arrangements informels,  140 00:10:35,420 --> 00:10:40,177 le bidouillage institutionnel sur lesquels les peuples, 141 00:10:40,280 --> 00:10:42,525 les nations sont capables de s'entendre 142 00:10:42,525 --> 00:10:47,466 pour trouver une solution à un problème qui vient de surgir. 143 00:10:47,860 --> 00:10:51,555 Or, comme le discours sur le multilatéralisme,  144 00:10:51,555 --> 00:11:00,644 le discours sur la gouvernance rassemble quatre discours. 145 00:11:00,644 --> 00:11:04,511 Tout d'abord, c'est l'idée d'un espace clos sur lui-même. 146 00:11:04,577 --> 00:11:07,533 C'est l'idée selon laquelle le monde s'est refermé. 147 00:11:07,690 --> 00:11:10,133 C'est un thème récurrent. 148 00:11:10,755 --> 00:11:13,844 Déjà Rousseau écrivait dans Les Mille 149 00:11:13,844 --> 00:11:17,488 qu'il y a aujourd'hui trois cents fois plus de relations entre la France 150 00:11:17,570 --> 00:11:19,866 et la Chine qu'il n'y en avait au siècle dernier, 151 00:11:19,866 --> 00:11:23,810 donc au dix-septième, entre la France et l'Espagne. 152 00:11:24,288 --> 00:11:28,044 L'idée de la clôture de l'espace est un thème récurrent 153 00:11:28,088 --> 00:11:32,600 qui va revenir avec Paul Valéry,  le temps du monde fini comment. 154 00:11:32,740 --> 00:11:40,422 Mais aujourd'hui, cette clôture l'espace est devenue encore plus présente dans la mesure 155 00:11:40,488 --> 00:11:42,622 où les moyens de communication, 156 00:11:42,710 --> 00:11:51,275 l'instantanéité de l'information fait qu'on voyage ou on sait ce qui se passe 157 00:11:51,325 --> 00:11:56,660 à l'autre extrémité du monde en l'espace de quelques minutes. 158 00:11:56,780 --> 00:11:58,800 Aucune nouvelle ne peut être cachée. 159 00:11:59,030 --> 00:12:03,777 La deuxième raison d'être de ce concept de gouvernance globale,  160 00:12:03,844 --> 00:12:08,644 c'est donc la mondialisation et l'existence d'un marché global. 161 00:12:08,960 --> 00:12:15,822 La troisième dimension du discours sur la gouvernance globale, 162 00:12:16,022 --> 00:12:19,088 c'est les atteintes à l'environnement,  163 00:12:19,088 --> 00:12:24,555 c'est un habitat qui est menacé par les activités humaines. 164 00:12:24,700 --> 00:12:32,155 Et enfin, le dernier point qui recouvre,  dans ce discours sur la gouvernance globale, 165 00:12:32,244 --> 00:12:36,844 c'est l'idée selon laquelle il y a une obligation 166 00:12:37,230 --> 00:12:40,444 ou un devoir d'intervention humanitaire. 167 00:12:40,644 --> 00:12:44,466 Donc clôture de l'espace,  mondialisation et marché global, 168 00:12:44,977 --> 00:12:48,355 menace à l'environnement et devoir d'intervention, 169 00:12:48,355 --> 00:12:54,177 c'est à peu près les quatre matrices du discours sur la gouvernance globale. 170 00:12:54,222 --> 00:12:56,866 Or étudier la gouvernance globale,  171 00:12:56,866 --> 00:13:01,911 c'est prendre la mesuredes nouvelles problématiques internationales,  172 00:13:02,060 --> 00:13:04,533 c'est prendre la mesure des nouvelles solidarités, 173 00:13:04,600 --> 00:13:08,688 les ONG ou la redécouverte du sacré, 174 00:13:08,755 --> 00:13:13,444 et c'est prendre la mesure d'une nouvelle géographie de réseaux. 175 00:13:13,444 --> 00:13:16,930 Alors voyons tout d'abord les nouvelles problématiques internationales. 176 00:13:17,490 --> 00:13:20,533 Nous avons deux problématiques centrales. 177 00:13:20,540 --> 00:13:24,666 Nous avons les problématiques liées à la fragilité de l'habitat,  178 00:13:24,711 --> 00:13:30,311 fragilité de la planète et dans le même temps, le discours sur la culture. 179 00:13:30,320 --> 00:13:37,060 Alors la fragilité de la planète, il est assez caractéristique de constater qu'en 1989,  180 00:13:37,266 --> 00:13:39,022 la guerre froide n'est pas encore terminée, 181 00:13:39,200 --> 00:13:44,066 la personne de l'année pour le magazine Time, c'est la planète en danger. 182 00:13:44,110 --> 00:13:51,177 Et donc il est très clair que la période qui va succéder à la guerre froide va se concentrer, 183 00:13:51,177 --> 00:13:55,911 va se centrer sur cette question des atteintes à l'environnement,  184 00:13:56,044 --> 00:14:00,044 atteintes qui doivent être prises au sens large. 185 00:14:00,044 --> 00:14:05,533 Alors il y a bien sûr la question du dérèglement climatique 186 00:14:05,733 --> 00:14:10,111 mais il faut prendre également en considération les pluies acides 187 00:14:10,133 --> 00:14:12,400 ou la question des déchets. 188 00:14:12,511 --> 00:14:14,800 Alors les atteintes à l'environnement, c'est quoi ? 189 00:14:14,840 --> 00:14:16,288 Eh bien aujourd'hui, essentiellement,  190 00:14:16,311 --> 00:14:19,600 ce n'est pas la peine de revenir sur ce point. 191 00:14:19,711 --> 00:14:25,800 C'est le rôle des gaz à effet de serre dans le dérèglement climatique. 192 00:14:25,860 --> 00:14:27,866 Or, le trou dans la couche d'ozone 193 00:14:27,860 --> 00:14:35,444 qui était jugé potentiellement très dangereux il y a une vingtaine d'années,  194 00:14:35,460 --> 00:14:39,311 aujourd'hui n'est plus à l'ordre du jour, 195 00:14:39,377 --> 00:14:42,140 comme les pluies acides dont on entend moins parler. 196 00:14:42,140 --> 00:14:45,511 Mais la question du dérèglement climatique prend de l'ampleur 197 00:14:45,555 --> 00:14:51,111 avec à l'évidence une accélération de ce dérèglement 198 00:14:51,110 --> 00:14:54,400 qui se traduit par des inondations, 199 00:14:54,460 --> 00:14:57,288 par la destruction de tous les instruments 200 00:14:57,288 --> 00:15:02,190 qui permettaient de limiter les  ravages causés par ces inondations, 201 00:15:02,220 --> 00:15:06,777 par des phénomènes cataclysmiques beaucoup plus importants, 202 00:15:06,770 --> 00:15:10,222 par des tempêtes plus récurrentes,  203 00:15:10,400 --> 00:15:15,000 donc un dérèglement climatique qui est imputé en grande partie 204 00:15:15,044 --> 00:15:19,200 à ces gaz à effet de serre,  donc à l'activité humaine. 205 00:15:19,440 --> 00:15:21,155 Mais les atteintes à l'environnement, 206 00:15:21,177 --> 00:15:24,400 ce ne sont pas simplement ces questions environnementales. 207 00:15:24,470 --> 00:15:30,555 C'est également la propagation accélérée d'épidémies et d'épizooties, 208 00:15:30,555 --> 00:15:35,511 les épizooties étant les épidémies qui atteignent le bétail, 209 00:15:35,550 --> 00:15:41,222 pensez à la vache folle, pensez également à ces épidémies 210 00:15:41,266 --> 00:15:46,822 qui peuvent atteindre les végétaux, notamment la vigne. 211 00:15:46,920 --> 00:15:53,355 Or la mondialisation accélère le passage de ces virus 212 00:15:53,377 --> 00:15:57,111 et on l'a vu, avec la question du sida, 213 00:15:57,155 --> 00:16:00,844 mais également avec Ebola ou avec le SRAS,  214 00:16:01,080 --> 00:16:04,225 avec une remise en cause forte de la croyance 215 00:16:05,300 --> 00:16:08,600 selon laquelle l'homme avait pris la mesure de la nature 216 00:16:08,600 --> 00:16:12,475 et les politiques publiques avaient véritablement réussi 217 00:16:12,470 --> 00:16:16,075 à endiguer ces grandes épidémies. 218 00:16:16,110 --> 00:16:20,266 En fait, le sida a montré qu'il n'en était rien. 219 00:16:20,490 --> 00:16:23,733 Autre phénomène à prendre en considération,  220 00:16:23,800 --> 00:16:28,466 c'est la montée du terrorisme et de la mafiaïsation des relations internationales 221 00:16:28,466 --> 00:16:32,022 dans les menaces à cet environnement commun. 222 00:16:32,022 --> 00:16:38,577 Le PNUD en 1994, dans son rapport annuel,  223 00:16:38,733 --> 00:16:43,822 considère que les principales questions de sécurité pour l'avenir 224 00:16:43,850 --> 00:16:46,955 concernent bien évidemment l'environnement 225 00:16:47,040 --> 00:16:52,044 mais concernent également les questions de terrorisme 226 00:16:52,060 --> 00:16:55,022 et la montée en puissance de mafias 227 00:16:55,020 --> 00:17:00,777 qui sont désormais capables non seulement de concurrencer des petits Etats 228 00:17:00,844 --> 00:17:06,533 mais qui arrivent à prendre pied dans l'entourage même des grandes puissances. 229 00:17:06,780 --> 00:17:12,933 Donc des phénomènes qui étaient considérés par le passé comme étant marginaux 230 00:17:12,955 --> 00:17:17,933 et qui désormais doivent être traités à l'échelle de la planète 231 00:17:17,970 --> 00:17:22,377 puisque très clairement, on ne résoudra pas les questions liées à la mafia 232 00:17:22,377 --> 00:17:25,155 ou au terrorisme simplement sur une base nationale. 233 00:17:25,280 --> 00:17:27,933 Et puis le PNUD le dit très clairement,  234 00:17:27,930 --> 00:17:33,488 la croissance démographique est passée de 1,6 milliard d'habitants 235 00:17:35,088 --> 00:17:41,088 au début du vingtième siècle à 7,3 milliards au début du vingt-et-unième siècle. 236 00:17:41,190 --> 00:17:44,755 La croissance démographique et les migrations 237 00:17:44,755 --> 00:17:50,911 qui en découlent sont une autre source d'insécurité et d'instabilité. 238 00:17:51,230 --> 00:17:57,444 Et c'est assez étonnant puisque le PNUD n'est pas un organisme libéral des Nations unies, 239 00:17:57,444 --> 00:18:00,800 et aborder les questions des migrations  240 00:18:00,800 --> 00:18:04,177 et de la croissance démographique sous l'angle sécuritaire 241 00:18:04,250 --> 00:18:11,488 est absolument extraordinaire de la part d'un organisme tel que le PNUD. 242 00:18:11,620 --> 00:18:17,155 Donc les nouvelles priorités de la sécurité globale 243 00:18:17,222 --> 00:18:21,133 ne sont plus des priorités diplomatico-stratégiques 244 00:18:21,155 --> 00:18:25,933 mais ce sont des priorités qui concernent l'économie et la finance,  245 00:18:26,066 --> 00:18:31,111 les droits de l'homme, les valeurs, les questions sanitaires et environnementales. 246 00:18:31,170 --> 00:18:37,466 Voici les nouvelles problématiques liées à la fragilité de notre habitat commun. 247 00:18:37,511 --> 00:18:39,688 Et puis dans les nouvelles problématiques, 248 00:18:39,730 --> 00:18:42,044 il faut voir les questions culturelles,  249 00:18:42,040 --> 00:18:46,800 des questions culturelles qui précédemment n'étaient pas prises en considération 250 00:18:46,880 --> 00:18:48,466 puisque derrière les questions culturelles, 251 00:18:48,488 --> 00:18:52,533 c'est bien évidemment la question des identités qui est en cause. 252 00:18:52,644 --> 00:18:57,444 Pendant la période de la guerre froide, l'identité n'était pas centrale. 253 00:18:57,460 --> 00:19:02,644 Il y avait des lectures alternatives, 254 00:19:02,644 --> 00:19:08,290 on considérait par exemple que la lutte des classes était un phénomène plus explicatif 255 00:19:08,660 --> 00:19:11,850 pour comprendre la violence internationale 256 00:19:11,850 --> 00:19:17,955 que l'identité de peuples qui était méprisés par l'analyse marxiste, 257 00:19:18,000 --> 00:19:24,777 Marx parlait de peuples trognons et le déclin des questions du nationalisme,  258 00:19:24,822 --> 00:19:30,066 le déclin du nationalisme et du patriotisme dans les pays occidentaux 259 00:19:30,133 --> 00:19:32,222 participaient finalement au même mouvement. 260 00:19:32,390 --> 00:19:40,311 Là, on voit, avec la fin de la guerre froide,  la question de l'identité redevenir centrale. 261 00:19:40,410 --> 00:19:47,688 Elle redevient centrale comme phénomène d'explication des relations internationales 262 00:19:47,770 --> 00:19:50,475 et là, j'en veux pour preuve le fait 263 00:19:50,475 --> 00:19:56,088 que l'approche dite "constructiviste" est devenue en l'espace de quelques années 264 00:19:56,170 --> 00:20:00,422 le troisième grand débat de la discipline des relations internationales,  265 00:20:00,510 --> 00:20:03,422 et que cette approche constructiviste considère 266 00:20:03,420 --> 00:20:07,533 que le monde n'est pas une donnée positive qui s'impose à nous 267 00:20:07,577 --> 00:20:10,066 mais le monde est socialement construit 268 00:20:10,080 --> 00:20:13,533 et il est socialement construit par nos identités, 269 00:20:13,533 --> 00:20:15,666 lesquelles définissent nos intérêts. 270 00:20:15,770 --> 00:20:18,844 Donc la centralité de l'approche constructiviste 271 00:20:18,866 --> 00:20:24,644 est bien la première démonstration selon laquelle la culture est devenue centrale. 272 00:20:24,710 --> 00:20:28,377 La culture est également devenue un phénomène central 273 00:20:28,377 --> 00:20:32,733 pour expliquer l'antagonisme des nations et là, 274 00:20:33,044 --> 00:20:39,911 on a bien évidemment le grand débat initié en 1993 par Samuel Huntington 275 00:20:39,970 --> 00:20:45,288 qui considère que les questions civilisationnelles  276 00:20:45,311 --> 00:20:47,511 et entre autres les questions religieuses 277 00:20:47,533 --> 00:20:53,355 vont devenir le principal facteur de tension dans l'après-guerre froide. 278 00:20:53,420 --> 00:20:57,200 Le fait que les deux premiers conflits du vingt-et-unième siècle, 279 00:20:57,266 --> 00:21:02,422 que ce soit l'intervention américaine en Irak qui se justifie au nom, 280 00:21:02,511 --> 00:21:07,311 d'après les conservateurs, du principe démocratique, de la pax democratica, 281 00:21:07,420 --> 00:21:15,000 et bien évidemment les attentats du World Trade Center de septembre 2001, 282 00:21:15,040 --> 00:21:18,950 le fait que ces deux premiers conflits soient justifiés 283 00:21:18,950 --> 00:21:25,444 par des raisons culturelles semble donner raison à l'intuition de Huntington 284 00:21:25,466 --> 00:21:30,777 qui en tout état de cause à tort dans les modalités du conflit 285 00:21:30,820 --> 00:21:36,533 qu'il va décrire, car très clairement, il n'y a pas aujourd'hui un conflit civilisationnel 286 00:21:36,577 --> 00:21:42,377 entre des Etats confuséo-musulmans opposés à l'Occident. 287 00:21:42,530 --> 00:21:47,955 Les Etats ne se font plus les guerres mais les opinions publiques des jeunes hommes 288 00:21:47,977 --> 00:21:51,955 qui allaient mettent des bombes au nom de l'internationalisme prolétarien 289 00:21:52,000 --> 00:21:53,177 et de la lutte des classes 290 00:21:53,244 --> 00:21:57,466 vont le faire aujourd'hui davantage pour des raisons civilisationnelles. 291 00:21:57,460 --> 00:21:59,777 Donc là, l'intuition est juste 292 00:21:59,770 --> 00:22:04,300 mais les modalités d'une opposition entre Etats d'Huntington 293 00:22:04,300 --> 00:22:08,911 et ses aires civilisationnelles  sont beaucoup plus problématiques. 294 00:22:09,080 --> 00:22:13,488 Malgré tout, on a cette première approche du rôle central de la culture 295 00:22:13,480 --> 00:22:21,266 comme facteur de tensions internationales opposées à l'approche civilisationnelle, 296 00:22:21,260 --> 00:22:26,711 en la civilisation de l'universel, de la mixité, du pluralisme. 297 00:22:26,750 --> 00:22:31,733 Là, je vous laisse le soin de déterminer votre grille de lecture. 298 00:22:31,733 --> 00:22:33,844 Ce qu'il importe de voir ici,  299 00:22:33,933 --> 00:22:37,688 c'est que les questions de culture et de civilisation 300 00:22:37,680 --> 00:22:42,155 qui étaient accessoires  comme facteur d'interprétation 301 00:22:42,150 --> 00:22:44,275 dans le monde de la guerre froide, 302 00:22:44,350 --> 00:22:47,275 ces facteurs sont désormais devenus centraux. 303 00:22:47,470 --> 00:22:53,800 Donc voici la première dimension de la société monde, 304 00:22:53,930 --> 00:22:57,311 cette prise en compte de nouvelles problématiques 305 00:22:57,310 --> 00:23:01,888 qui sont à la fois des problématiques liées à la fragilité de notre habitat 306 00:23:01,888 --> 00:23:05,200 mais en même temps des problématiques de type culturel. 307 00:23:05,330 --> 00:23:06,533 Merci pour votre attention.