1 00:00:08,520 --> 00:00:10,660 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:10,880 --> 00:00:16,880 Alors, nous envisageons aujourd'hui la scène des organisations internationales. 3 00:00:17,160 --> 00:00:19,780 Nous allons, à partir de maintenant,  4 00:00:20,100 --> 00:00:24,340 aborder les scènes autres que la scène interétatique,  5 00:00:24,340 --> 00:00:26,640 c'est-à-dire les organisations internationales,  6 00:00:26,640 --> 00:00:30,640 la société monde et la scène de l'économie monde. 7 00:00:31,020 --> 00:00:34,300 Nous allons toujours procéder de la même manière. 8 00:00:34,370 --> 00:00:35,640 Dans un premier temps,  9 00:00:35,700 --> 00:00:41,800 nous nous efforcerons de prendre la mesure de la dimension théorique et institutionnelle 10 00:00:41,900 --> 00:00:49,920 qui permet d'aborder avec des instruments très généraux la scène en question. 11 00:00:50,160 --> 00:00:56,420 Puis, nous nous efforcerons de qualifier le mode de fonctionnement de cette scène particulière 12 00:00:56,420 --> 00:01:02,480 en observant quel est son impact sur les relations internationales au quotidien. 13 00:01:02,920 --> 00:01:04,940 Enfin, dans une troisième partie,  14 00:01:05,080 --> 00:01:09,480 nous envisagerons les rapports de cette scène particulière 15 00:01:09,580 --> 00:01:12,360 avec la scène interétatique, puisque, encore une fois,  16 00:01:12,480 --> 00:01:15,380 nous sommes dans un cadre plutôt réaliste 17 00:01:15,380 --> 00:01:20,400 où l'Etat reste la référence pour penser les relations internationales,  18 00:01:20,520 --> 00:01:27,760 même si cette référence est contestée par la montée en puissance de ces scènes alternatives. 19 00:01:28,160 --> 00:01:31,620 Alors, concernant la scène des organisations internationales,  20 00:01:31,620 --> 00:01:37,380 le premier constat qui s'impose est de constater 21 00:01:38,080 --> 00:01:43,140 le fait que le nombre d'organisations internationales ne cesse d'augmenter. 22 00:01:43,590 --> 00:01:48,880 Il y avait une trentaine d'organisations internationales avant 1914. 23 00:01:48,960 --> 00:02:01,200 Il y en avait 70 en 1939 et on compte aujourd'hui quelque 245 organisations,  24 00:02:01,340 --> 00:02:07,380 dont 34 organisations universelles et 33 organisations intercontinentales. 25 00:02:07,740 --> 00:02:13,480 Alors, ce chiffre est difficile à actualiser. 26 00:02:13,700 --> 00:02:17,600 Ce chiffre varie en fonction des dénominations,  27 00:02:17,600 --> 00:02:22,320 en fonction de ce que l'on appelle organisations internationales,  28 00:02:22,420 --> 00:02:26,520 des organisations qui recouvrent des statuts très différents. 29 00:02:26,670 --> 00:02:32,840 On peut avoir aussi bien des associations d'Etats que des institutions autonomes. 30 00:02:32,840 --> 00:02:35,220 Donc, la classification la plus simple,  31 00:02:35,400 --> 00:02:40,120 celle qui va nous servir de ligne directrice dans ce cours, 32 00:02:40,360 --> 00:02:46,020 c'est la distinction entre organisation  d'intégration et organisation de coopération, 33 00:02:46,080 --> 00:02:51,060 même si la distinction est maladroite puisque quand on regarde l'Europe,  34 00:02:51,060 --> 00:02:54,440 on a à la fois de la coopération et de l'intégration,  35 00:02:54,560 --> 00:02:55,600 mais, globalement,  36 00:02:55,600 --> 00:02:59,360 on peut dire que les organisations de coopération 37 00:02:59,440 --> 00:03:05,340 sont des organisations avec un très grand domaine de compétence,  38 00:03:05,420 --> 00:03:08,620 mais, des pouvoirs relativement restreints sur les Etats,  39 00:03:08,740 --> 00:03:12,520 alors que les organisations d'intégration ont des objets,  40 00:03:12,520 --> 00:03:18,240 des domaines de compétences plus réduits, mais, des pouvoirs plus étendus. 41 00:03:18,580 --> 00:03:25,480 Alors, si l'on considère la dimension théorique des organisations internationales, 42 00:03:25,600 --> 00:03:27,440 il faut essayer de comprendre 43 00:03:27,440 --> 00:03:32,460 pourquoi les Etats acceptent de fortes contraintes 44 00:03:33,280 --> 00:03:38,060 pour créer ces organisations qui, à un moment ou à un autre,  45 00:03:38,300 --> 00:03:42,060 vont dire aux Etats membres :  bien sûr, vous nous financez.  46 00:03:42,200 --> 00:03:47,360 Mais, d'un autre côté, vous nous avez créés pour remplir une mission d'intérêt commun,  47 00:03:47,500 --> 00:03:49,940 et dans le cadre de cette mission,  48 00:03:50,020 --> 00:03:53,500 on va pouvoir vous imposer des contraintes, sinon, nous ne servons à rien. 49 00:03:53,600 --> 00:03:56,140 Alors, pourquoi les Etats acceptent-t-ils ces contraintes ?  50 00:03:56,260 --> 00:03:58,280 Tout simplement, parce que c'est leur intérêt. 51 00:03:58,470 --> 00:04:03,200 Il est caractéristique de voir que les premières organisations internationales sont nées 52 00:04:03,200 --> 00:04:05,550 pour gérer des problèmes communs,  53 00:04:05,550 --> 00:04:07,750 notamment, Les Fleuves Internationaux, 54 00:04:07,850 --> 00:04:14,320 la première organisation internationale concernant la navigation sur le Rhin en 1815, 55 00:04:14,420 --> 00:04:17,800 puis, la navigation sur le Danube en 1856 56 00:04:18,000 --> 00:04:26,240 avant que ne soit créée l'Union Internationale des Télécommunications, l'UTI, en 1865. 57 00:04:26,700 --> 00:04:33,600 La Société des Nations va avoir une expérience réussie avec ses bureaux et ses offices 58 00:04:33,600 --> 00:04:37,280 qui vont donner lieu dans le cadre des Nations Unies 59 00:04:37,280 --> 00:04:40,860 à la création des multiples institutions spécialisées,  60 00:04:40,860 --> 00:04:46,440 que ce soit l'OMS en matière de santé, la FAO en matière d'alimentation et d'agriculture, 61 00:04:46,540 --> 00:04:53,220 que ce soit l'OMC en matière de commerce, l'Unesco, l'OIT, etc. 62 00:04:53,300 --> 00:04:58,440 Mais, l'Organisation des Nations Unies a également la possibilité, 63 00:04:58,740 --> 00:05:01,660 en fonction de nouveaux besoins,  64 00:05:01,920 --> 00:05:08,740 de créer des organes subsidiaires au nom de la spécialisation fonctionnelle. 65 00:05:08,880 --> 00:05:12,100 Je pense notamment au Programme des Nations Unies pour le Développement, 66 00:05:12,100 --> 00:05:17,120 le PNUD, au Programme des Nations Unies pour la Population,  67 00:05:17,200 --> 00:05:22,780 à la CNUCED en matière de développement du commerce Est-Ouest. 68 00:05:22,780 --> 00:05:28,580 Donc, ces organisations sont multiples et se diversifient. 69 00:05:28,620 --> 00:05:31,400 Il faut essayer de comprendre pourquoi 70 00:05:31,550 --> 00:05:35,700 et quelle est la dynamique de cette création des organisations ? 71 00:05:35,700 --> 00:05:40,240 Quelles sont les implications de cette dynamique sur la structure de l'organisation ? 72 00:05:40,700 --> 00:05:46,560 Intéressons-nous, tout d'abord, aux organisations de coopération. 73 00:05:47,280 --> 00:05:53,280 Il y a, pour comprendre ces organisations, deux grandes théories qui peuvent être utiles :  74 00:05:53,340 --> 00:05:59,080 les théories du néo-institutionnalisme et les théories de l'Intergouvernementalisme.  75 00:05:59,440 --> 00:06:05,200 Les théories du néo-institutionnalisme ont fait florès dans les années 1980 76 00:06:05,380 --> 00:06:10,650 autour de la publication de l'ouvrage de Robert Axelrod, "Donnant-donnant",  77 00:06:10,900 --> 00:06:15,580 un ouvrage qui s'efforçait de comprendre pourquoi, finalement,  78 00:06:15,580 --> 00:06:21,280 la coopération est préférable entre les nations sur le long terme ? 79 00:06:21,660 --> 00:06:27,780 Axelrod, en fait, avait lancé un grand concours lié au développement de la micro-informatique. 80 00:06:27,780 --> 00:06:32,180 Il espérait, grâce à la micro-informatique, 81 00:06:32,260 --> 00:06:37,540 l'imagination des chercheurs allait être mise à l'épreuve 82 00:06:37,540 --> 00:06:41,680 et qu'on parviendrait à prouver mathématiquement 83 00:06:42,020 --> 00:06:46,320 le bien fondé de la coopération dans le cadre du dilemme du prisonnier. 84 00:06:46,320 --> 00:06:48,540 Alors, vous connaissez ce dilemme. 85 00:06:49,440 --> 00:06:53,960 Deux cambrioleurs sont capturés par la police. 86 00:06:54,920 --> 00:07:00,400 S'ils se taisent, si personne n'avoue, la peine est partagée en deux. 87 00:07:00,520 --> 00:07:06,420 Mais, si l'indice, c'est l'autre, et que l'autre, finalement, ne dit rien, 88 00:07:06,770 --> 00:07:09,720 bien, celui qui a été dénoncé va prendre toute la peine. 89 00:07:10,940 --> 00:07:13,180 Dans ce cas de figure,  90 00:07:13,180 --> 00:07:17,960 le dilemme du prisonnier nous montre que la solution la plus rationnelle, 91 00:07:18,020 --> 00:07:22,700 mais, la moins humaine, la moins facile à prendre, c'est la coopération. 92 00:07:22,900 --> 00:07:25,940 Sur le long terme, la coopération est toujours préférable. 93 00:07:26,000 --> 00:07:29,600 Alors, faute d'avoir pu le démontrer mathématiquement, 94 00:07:29,680 --> 00:07:35,820 Axelrod a appris tout un tas d'exemples que ces chercheurs lui avaient transmis 95 00:07:35,960 --> 00:07:40,760 et on débouche sur la théorie du néo-institutionnalisme. 96 00:07:40,760 --> 00:07:44,125 Alors, nous avons eu l'occasion précédemment de voir le rôle 97 00:07:44,225 --> 00:07:49,560 des institutions internationales au sens où Robert Cohen les entend. 98 00:07:50,160 --> 00:07:53,120 Ces institutions internationales, finalement,  99 00:07:53,300 --> 00:07:59,460 favorisent la transparence et réduisent dès lors les coûts de transactions. 100 00:07:59,590 --> 00:08:03,080 Elles sont une aide à la décision des Etats. 101 00:08:03,110 --> 00:08:07,360 Elles favorisent le règlement pacifique des différends. 102 00:08:07,460 --> 00:08:09,960 Les institutions internationales 103 00:08:10,440 --> 00:08:15,500 ont donc des bénéfices supérieurs à leurs coûts pour les Etats. 104 00:08:15,750 --> 00:08:20,900 Or, là, ce sont les premières, le premier cadre théorique extrêmement important,  105 00:08:20,900 --> 00:08:26,940 un cadre libéral qui explique que les Etats acceptent des contraintes 106 00:08:27,060 --> 00:08:29,960 parce qu'ils y trouvent leur intérêt. 107 00:08:30,130 --> 00:08:40,280 Une deuxième approche théorique intéressante est l'approche de l'intergouvernementalisme. 108 00:08:40,360 --> 00:08:45,360 L'intergouvernementalisme qui a été développé par Stanley Hoffmann  109 00:08:45,360 --> 00:08:47,740 et toujours le même Robert Cohen,  110 00:08:48,040 --> 00:08:53,320 avec une dimension libérale dans le sens où l'entend Andrew Moravcsik. 111 00:08:53,400 --> 00:08:58,480 Là, je vous laisse vous référer à l'ouvrage de référence. 112 00:08:58,580 --> 00:09:06,580 Alors, quelle est l'idée centrale de l'intergouvernementalisme ?  113 00:09:06,640 --> 00:09:12,600 Eh bien, c'est tout simplement que les Etats n'abandonnent pas leur souveraineté 114 00:09:12,820 --> 00:09:16,380 en adhérant à une organisation internationale. 115 00:09:16,460 --> 00:09:19,140 Mais, ils mettent en commun leurs souverainetés. 116 00:09:19,220 --> 00:09:20,860 Ils mettent en commun leurs souverainetés 117 00:09:20,860 --> 00:09:26,200 parce que c'est le meilleur moyen pour eux de faire face à la concurrence 118 00:09:26,280 --> 00:09:28,520 et à la compétition internationale. 119 00:09:29,390 --> 00:09:34,640 "Si les Etats européens sont conduits à s'associer", nous dit Robert Cohen, 120 00:09:34,760 --> 00:09:40,000 "c'est tout simplement parce que la décision prise par le Président Reagan 121 00:09:40,000 --> 00:09:43,700 de lancer la guerre des étoiles en 1983 122 00:09:44,100 --> 00:09:48,860 risque de réduire l'Europe à un rôle totalement subalterne". 123 00:09:49,100 --> 00:09:58,920 Donc, face à ce danger d'avoir une position de plus en plus transparente 124 00:09:58,920 --> 00:10:00,340 sur la scène internationale, 125 00:10:00,400 --> 00:10:07,720 les Etats européens ont décidé d'accélérer l'avancée de l'Union européenne, 126 00:10:07,720 --> 00:10:09,840 avec la signature de l'Acte unique. 127 00:10:10,060 --> 00:10:17,340 Donc, l'Intergouvernementalisme doit penser les transferts de souveraineté 128 00:10:17,490 --> 00:10:20,420 comme une forme de multiplication de puissance. 129 00:10:20,590 --> 00:10:24,240 On est plus fort à plusieurs qu'en étant seul. 130 00:10:24,620 --> 00:10:31,820 Dès lors, l'organisation internationale est prioritairement une instance 131 00:10:31,820 --> 00:10:35,560 dans laquelle les grandes puissances ont un rôle central 132 00:10:35,780 --> 00:10:42,420 et dans laquelle on assiste en permanence à un marchandage institutionnel 133 00:10:42,420 --> 00:10:49,380 entre les grandes puissances pour utiliser, au mieux de leurs intérêts respectifs, 134 00:10:50,620 --> 00:10:52,520 l'organisation qui a été créée. 135 00:10:52,720 --> 00:10:58,690 Donc, deux grandes théories nous permettent de comprendre la naissance 136 00:10:58,690 --> 00:11:01,520 et le développement des organisations de coopération : 137 00:11:01,600 --> 00:11:06,420 les théories néo-institutionnalistes et les théories de l'intergouvernementalisme. 138 00:11:06,710 --> 00:11:08,000 Mais, ces théories, finalement,  139 00:11:08,000 --> 00:11:13,460 nous permettent de comprendre pourquoi les Etats ont un rôle aussi central 140 00:11:13,460 --> 00:11:15,740 dans les organisations de coopération. 141 00:11:15,970 --> 00:11:20,620 Le rôle central transparaît dans la structure de ces organisations. 142 00:11:20,620 --> 00:11:26,660 On le voit très clairement avec l'ONU,  avec quatre structures principales. 143 00:11:26,780 --> 00:11:31,340 L'Assemblée générale, une assemblée dans laquelle tous les Etats sont représentés, 144 00:11:31,340 --> 00:11:33,980 avec le principe "un Etat, une voix". 145 00:11:34,180 --> 00:11:37,100 Mais, depuis le début des années 60, les recommandations, 146 00:11:37,100 --> 00:11:40,980 les résolutions de l'Assemblée générale n'ont pas de portée obligatoire, 147 00:11:40,980 --> 00:11:45,700 si ce n'est les résolutions ayant une dimension organisationnelle, 148 00:11:45,940 --> 00:11:50,380 en ce qui concerne l'adhésion de nouveaux membres ou en ce qui concerne les budgets. 149 00:11:50,380 --> 00:11:52,460 Là, bien évidemment, il y a une portée obligatoire. 150 00:11:52,460 --> 00:11:56,660 Mais, sinon, les résolutions de l'Assemblée générale adoptées par consensus 151 00:11:56,680 --> 00:11:58,180 n'ont pas de portée obligatoire. 152 00:11:58,270 --> 00:12:02,180 A l'inverse de ce qui se passe au sein du Conseil de Sécurité,  153 00:12:02,340 --> 00:12:06,720 un Conseil de Sécurité qui a été créé avec cette idée selon laquelle, 154 00:12:06,720 --> 00:12:12,800 il fallait donner à un certain nombre de grandes puissances des moyens privilégiés,  155 00:12:13,000 --> 00:12:15,860 dont le droit de veto, en échange,  156 00:12:16,060 --> 00:12:19,980 d'avoir un devoir de faire respecter les obligations de la Charte. 157 00:12:20,140 --> 00:12:26,700 Alors, bien sûr, les grandes puissances ont plutôt tendance à utiliser ce droit de veto 158 00:12:26,700 --> 00:12:29,100 pour défendre leurs propres intérêts,  159 00:12:29,200 --> 00:12:34,840 plutôt que pour promouvoir les valeurs de la Charte des Nations Unies. 160 00:12:34,950 --> 00:12:42,440 Mais, globalement, le Conseil de Sécurité a pour raison d'être l'idée d'une permanence, 161 00:12:42,600 --> 00:12:47,700 l'idée selon laquelle, on est plus efficace en petit nombre qu'en grand nombre. 162 00:12:47,760 --> 00:12:55,360 Et dès lors, le Conseil de Sécurité souligne bien cette place prépondérante donnée aux Etats 163 00:12:55,460 --> 00:12:57,425 et à l'interstate bargaining,  164 00:12:57,450 --> 00:12:59,925 au marchandage entre Etats 165 00:13:00,180 --> 00:13:04,200 qui est caractéristique de la doctrine de l'intergouvernementalisme. 166 00:13:04,560 --> 00:13:06,740 Nous avons également l'ECOSOC. 167 00:13:06,880 --> 00:13:14,900 C'est un organisme consultatif qui est censé désormais,  168 00:13:15,080 --> 00:13:18,420 préparer les travaux de l'Assemblée générale. 169 00:13:18,660 --> 00:13:23,120 Il n'est pas sûr que cette ECOSOC ait un rôle central 170 00:13:23,240 --> 00:13:29,800 et il n'est dès lors pas étonnant de voir que les ONG peuvent participer 171 00:13:29,800 --> 00:13:35,180 ou avoir un statut consultatif auprès de ce Conseil Economique et Social. 172 00:13:35,300 --> 00:13:39,880 C'est l'organisme où le rôle des Etats est le plus faible. 173 00:13:40,000 --> 00:13:44,260 Et dès lors, l'organisme a une importance quasiment subsidiaire 174 00:13:44,340 --> 00:13:46,160 au sein des Nations Unies. 175 00:13:46,210 --> 00:13:50,360 Enfin, on a le Secrétaire général qui est une personnalité 176 00:13:50,360 --> 00:13:55,380 qui pourrait avoir véritablement un très grand rôle sur la scène internationale, 177 00:13:55,380 --> 00:13:59,960 puisqu'il est concerné par tous les problèmes internationaux. 178 00:14:00,090 --> 00:14:03,440 Il pourrait tous les jours faire la Une de tous les journaux. 179 00:14:03,440 --> 00:14:07,400 Et bien évidemment, les grandes puissances se méfient 180 00:14:07,460 --> 00:14:11,060 comme de la peste d'un Secrétaire général 181 00:14:11,180 --> 00:14:13,500 qui pourrait leur faire de l'ombre. 182 00:14:13,660 --> 00:14:18,460 D'où le fait que l'on choisisse en général des secrétaires généraux 183 00:14:18,540 --> 00:14:23,080 qui ont une personnalité pas trop tranchée. 184 00:14:23,220 --> 00:14:29,340 Je pense à Trygve Lye qui a remplacé, après sa mort, 185 00:14:29,340 --> 00:14:33,920 Dag Hammarskjöld, qui était - excusez l'expression - une grande gueule. 186 00:14:34,060 --> 00:14:39,280 Hammarskjöld qui a été capable de s'opposer à Khrouchtchev dans cette scène mémorable 187 00:14:39,280 --> 00:14:42,680 où Khrouchtchev tape sur la table avec sa chaussure 188 00:14:42,680 --> 00:14:49,760 pour s'opposer à l'envoi des  Casques Bleus de l'ONU au Congo. 189 00:14:50,500 --> 00:14:54,000 Hammarskjöld va mourir opportunément dans un accident d'avion 190 00:14:54,000 --> 00:14:59,420 et il va être remplacé par un diplomate cultivé,  191 00:14:59,560 --> 00:15:02,680 mais, qui n'avait pas sa personnalité et qui, d'ailleurs,  192 00:15:02,780 --> 00:15:11,480 cèdera à Nasser en 1967 quand celui-ci lui demandera de retirer les Casques Bleus du Sinaï, 193 00:15:11,700 --> 00:15:16,740 en prélude à la guerre des Six Jours de juin 1967. 194 00:15:16,840 --> 00:15:19,060 On a également le cas de Kurt Waldheim,  195 00:15:20,360 --> 00:15:25,440 qui avait un passé, que les services de sécurité américains,  196 00:15:25,600 --> 00:15:28,300 comme soviétiques, ne pouvaient pas ignorer. 197 00:15:28,300 --> 00:15:32,520 On ne pouvait pas ignorer que Kurt Waldheim avait été membre du parti nazi. 198 00:15:32,600 --> 00:15:37,160 Mais, le fait qu'il ait été élu au poste de Secrétaire général 199 00:15:37,270 --> 00:15:39,260 montre bien que les grandes puissances 200 00:15:39,480 --> 00:15:43,020 voulaient s'en servir comme, non pas d'une marionnette,  201 00:15:43,080 --> 00:15:49,700 mais, comme une personne qui ne profiterait pas de la tribune 202 00:15:50,160 --> 00:15:55,540 et des projecteurs braqués sur lui pour ne pas faire d'ombre aux diplomaties des Etats. 203 00:15:55,660 --> 00:16:02,920 Le Secrétaire général est en effet le plus haut fonctionnaire de l'organisation. 204 00:16:04,420 --> 00:16:06,380 Il n'est pas élu, il est nommé. 205 00:16:06,720 --> 00:16:10,900 Donc, il ne peut pas prétendre à une légitimité politique,  206 00:16:10,980 --> 00:16:15,500 laquelle reste prioritairement au sein, dans les mains des Etats. 207 00:16:15,670 --> 00:16:19,000 Donc, les organisations de coopération 208 00:16:19,000 --> 00:16:23,760 sont des organisations aux domaines de compétences extrêmement larges,  209 00:16:23,940 --> 00:16:27,860 mais, aux capacités dedécisions  finalement réduites, 210 00:16:27,940 --> 00:16:32,360 puisque la voix prépondérante est celle des Etats. 211 00:16:32,620 --> 00:16:38,520 Nous verrons dans la prochaine séance la structure des organisations d'intégration,  212 00:16:38,520 --> 00:16:42,120 en prenant bien évidemment,  pour modèle, le cas de l'Europe. 213 00:16:42,260 --> 00:16:43,460 Merci pour votre attention.