1 00:00:07,320 --> 00:00:11,120 Continuons, si vous le voulez bien, enfin  vous n'avez quand même pas trop le choix, 2 00:00:11,220 --> 00:00:15,380 donc continuons l'examen de ces instruments 3 00:00:15,400 --> 00:00:18,220 qui ont été inventés le plus souvent dans l'urgence 4 00:00:18,240 --> 00:00:21,200 pour faire face à une situation de crise 5 00:00:21,200 --> 00:00:25,200 parce que les moyens préexistants n'avaient pas suffi 6 00:00:25,200 --> 00:00:29,740 pour contrôler les débordements violents des Etats 7 00:00:29,760 --> 00:00:34,520 et donc après avoir envisagé le rôle du droit, le rôle des normes,  8 00:00:34,520 --> 00:00:37,200 des régimes et des institutions internationales,  9 00:00:37,240 --> 00:00:41,020 le rôle des négociations en matière de désarmement 10 00:00:41,060 --> 00:00:44,140 ou de droit humanitaire des conflits armés, 11 00:00:44,140 --> 00:00:51,180 regardons à présent le rôle des instruments de règlement pacifique des différends. 12 00:00:51,440 --> 00:00:55,100 En entrant aux Nations unies, 13 00:00:55,140 --> 00:00:59,550 les nouveaux membres acceptent de prendre l'engagement 14 00:00:59,625 --> 00:01:02,840 de régler pacifiquement leurs différends 15 00:01:02,900 --> 00:01:09,780 et les instruments du chapitre 6 énumèrent toute une série de procédures 16 00:01:09,820 --> 00:01:13,880 que les Nations unies placent à la disposition des Etats 17 00:01:13,880 --> 00:01:19,000 pour justement remplir cette obligation de trouver une solution pacifique 18 00:01:19,120 --> 00:01:22,620 en cas de désaccord avec leurs voisins. 19 00:01:23,730 --> 00:01:28,850 Il ne faut pas considérer que seuls les instruments du chapitre 6 de la Charte 20 00:01:29,700 --> 00:01:31,600 sont pris en considération ici. 21 00:01:31,690 --> 00:01:34,320 Il y a également d'autres instruments,  22 00:01:34,380 --> 00:01:40,300 notamment des instruments juridiques proches de la responsabilité internationale,  23 00:01:40,380 --> 00:01:43,460 qui doivent également être pris en considération. 24 00:01:43,600 --> 00:01:46,780 Mais d'une manière générale,  on a deux types d'instruments. 25 00:01:46,930 --> 00:01:50,200 On a des instruments sans portée obligatoire 26 00:01:50,220 --> 00:01:52,300 et des instruments avec portée obligatoire. 27 00:01:52,980 --> 00:01:56,320 Prenons tout d'abord les instruments non obligatoires. 28 00:01:56,320 --> 00:02:04,520 Alors ces instruments non obligatoires sont des instruments qui n'ont pas une portée 29 00:02:04,700 --> 00:02:08,200 qui s'imposera aux parties au différend 30 00:02:08,500 --> 00:02:14,140 à l'issue de la médiation ou de la conciliation ou du processus d'enquête. 31 00:02:14,440 --> 00:02:18,160 Or tous ces instruments ont pour point commun d'être fondés 32 00:02:18,180 --> 00:02:21,220 sur l'accord préalable des parties au différend. 33 00:02:21,220 --> 00:02:26,320 On ne peut pas imposer à un Etat une procédure de bons offices 34 00:02:26,340 --> 00:02:28,460 ou la présence de médiateur. 35 00:02:28,660 --> 00:02:33,620 Donc tous ces instruments sont précédés d'un accord préalable des parties. 36 00:02:33,640 --> 00:02:36,820 Mais ces instruments ne créeront pas d'obligation à la fin. 37 00:02:36,820 --> 00:02:42,980 Alors par ordre croissant, il y a déjà les bons offices et la médiation. 38 00:02:43,100 --> 00:02:46,100 Alors les bons offices, c'est un go between, 39 00:02:46,140 --> 00:02:49,540 c'est un interlocuteur qui fait la navette 40 00:02:49,540 --> 00:02:54,040 pour essayer de comprendre la position des différentes parties 41 00:02:54,040 --> 00:03:01,860 et ce go between a un rôle destiné à apaiser les parties au différend. 42 00:03:02,110 --> 00:03:04,120 Si on lui donne plus de pouvoirs,  43 00:03:04,160 --> 00:03:07,780 ce monsieur bons offices va devenir un médiateur,  44 00:03:07,820 --> 00:03:11,360 c'est- à-dire qu'à l'issue de ses allers-retours,  45 00:03:11,400 --> 00:03:17,000 il aura la possibilité de présenter une proposition de médiation,  46 00:03:17,060 --> 00:03:19,400 mais celle-ci bien sûr ne s'impose pas. 47 00:03:19,560 --> 00:03:25,220 A un niveau supérieur d'obligation, nous avons l'enquête et la conciliation. 48 00:03:25,350 --> 00:03:31,900 Or l'enquête suppose que des enquêteurs puissent se rendre sur le terrain 49 00:03:32,000 --> 00:03:39,400 pour vérifier la matérialité des questions qui sont à l'origine du différend. 50 00:03:39,460 --> 00:03:46,180 Et si ces enquêteurs ont la possibilité de se transformer en conciliateurs,  51 00:03:46,280 --> 00:03:51,800 à l'issue de leur enquête sur le terrain,  ils proposeront une conciliation. 52 00:03:51,900 --> 00:03:54,780 Cette conciliation va au-delà de la médiation 53 00:03:54,880 --> 00:04:03,880 puisqu'il y a eu effectivement un travail sur le terrain destiné à vérifier les faits 54 00:04:03,940 --> 00:04:05,920 et les dires de chacune des parties. 55 00:04:05,980 --> 00:04:09,660 Or si l'on va au niveau supérieur,  56 00:04:09,660 --> 00:04:14,800 on a des instruments de règlement pacifique des différends 57 00:04:14,820 --> 00:04:16,325 avec une portée obligatoire, 58 00:04:16,320 --> 00:04:18,850 et là nous avons deux types d'instruments. 59 00:04:19,020 --> 00:04:21,940 Nous avons bien évidemment l'arbitrage 60 00:04:22,000 --> 00:04:26,600 et nous avons les instruments juridiques, judiciaires,  61 00:04:26,960 --> 00:04:31,240 notamment la mise en cause de la responsabilité sans faute des Etats. 62 00:04:31,460 --> 00:04:34,160 Regardons tout d'abord l'arbitrage. 63 00:04:34,340 --> 00:04:37,980 L'arbitrage apparaît à la fin du dix-neuvième siècle. 64 00:04:38,060 --> 00:04:43,980 L'arbitrage va devenir l'une des pierres angulaires de la Société des nations 65 00:04:43,980 --> 00:04:49,680 qui considérait que la paix devait être fondée sur le triptyque arbitrage, 66 00:04:49,680 --> 00:04:52,180 désarmement et sécurité collective. 67 00:04:52,270 --> 00:05:00,020 L'arbitrage est une procédure visant à aller plus vite que les procédures judiciaires,  68 00:05:00,020 --> 00:05:06,440 visant à traiter non seulement les dimensions juridiques d'un problème 69 00:05:06,440 --> 00:05:11,160 mais également les dimensions politiques. 70 00:05:11,590 --> 00:05:14,080 L'arbitrage s'est développé 71 00:05:14,080 --> 00:05:20,380 avec la création de la Cour permanente internationale d'arbitrage en 1907. 72 00:05:20,400 --> 00:05:23,960 Et cette Cour permanente internationale d'arbitrage  73 00:05:35,920 --> 00:05:40,000 sera finalement à l'origine de toutes les tentatives des années 20 74 00:05:40,040 --> 00:05:42,660 pour rendre l'arbitrage obligatoire. 75 00:05:42,960 --> 00:05:46,580 Alors l'arbitrage a déçu,  76 00:05:46,600 --> 00:05:53,080 l'arbitrage n'a pas été en mesure de résoudre durablement les tensions internationales 77 00:05:53,080 --> 00:05:58,920 et l'arbitrage aujourd'hui est largement cantonné à des considérations techniques, 78 00:05:58,920 --> 00:06:01,400 des problèmes d'immunité diplomatique,  79 00:06:01,420 --> 00:06:07,080 des problèmes de délimitation du plateau continental ou du talwag d'une rivière. 80 00:06:07,130 --> 00:06:11,760 Donc l'arbitrage a déçu mais c'est un instrument supplémentaire 81 00:06:11,780 --> 00:06:14,760 mis à la disposition des Etats et aujourd'hui,  82 00:06:14,920 --> 00:06:22,340 dans nombre de grands traités internationaux relatifs à des investissements d'importance,  83 00:06:22,440 --> 00:06:27,120 la clause d'arbitrage décide qu'à l'avance,  84 00:06:27,120 --> 00:06:33,480 les parties à l'accord s'engagent à régler les différends économiques et financiers 85 00:06:34,020 --> 00:06:37,260 qui pourraient survenir par voie d'arbitrage,  86 00:06:37,280 --> 00:06:43,440 l'arbitre étant désigné par avance ou bien il y a la décision, en cas de conflit,  87 00:06:43,460 --> 00:06:47,020 de définir un arbitre ad hoc. 88 00:06:47,280 --> 00:06:53,060 Donc il y a l'arbitrage, il y a également la responsabilité. 89 00:06:53,240 --> 00:06:57,520 La responsabilité des Etats n'est pas intégrée dans le chapitre 6 de la Charte 90 00:06:57,520 --> 00:07:02,780 mais il est clair que si un Etat accepte de perdre la face, 91 00:07:02,780 --> 00:07:07,700 si un Etat accepte de voir sa responsabilité être mise en cause,  92 00:07:07,720 --> 00:07:15,200 c'est véritablement un signe qu'il y a une contrainte internationale très forte 93 00:07:15,260 --> 00:07:18,120 qui peut être comparable à la contrainte sociale. 94 00:07:18,200 --> 00:07:26,680 Je prends l'exemple d'un problème auquel les Etats-Unis avaient été confrontés 95 00:07:26,700 --> 00:07:30,440 lorsque à la suite d'un essai nucléaire dans le Pacifique Sud,  96 00:07:30,480 --> 00:07:36,980 un chalutier japonais avait été atteint,  l'équipage avait été irradié. 97 00:07:37,200 --> 00:07:42,620 Les Etats-Unis n'ont pas voulu reconnaître leurs responsabilités 98 00:07:42,800 --> 00:07:45,800 alors même qu'ils ont indemnisé l'équipage. 99 00:07:45,880 --> 00:07:50,760 Le fait qu'aujourd'hui, la responsabilité des Etats se développe,  100 00:07:50,760 --> 00:07:56,100 que cette responsabilité même étendue a une responsabilité sans faute, 101 00:07:56,280 --> 00:07:59,880 par exemple un satellite s'écrase sur Terre,  102 00:07:59,920 --> 00:08:04,160 ou une partie de satellite s'écrase sur Terre, il y a des dommages qui sont causés, 103 00:08:04,160 --> 00:08:10,140 il n'y a pas eu de volonté évidente de causer ces dommages mais in fine,  104 00:08:10,220 --> 00:08:15,920 il apparaît nécessaire d'indemniser le pays qui a subi les dommages. 105 00:08:16,060 --> 00:08:22,800 Donc les instruments de règlement pacifique des différends sont bien sûr accessoires. 106 00:08:22,930 --> 00:08:26,200 Ils ne suffisent pas mais puisque les Etats 107 00:08:26,200 --> 00:08:30,900 qui adhèrent à la Charte ont pris l'engagement de régler leurs différends par voie pacifique, 108 00:08:30,970 --> 00:08:33,475 la multiplication de ces instruments 109 00:08:33,525 --> 00:08:38,250 et leur souplesse d'utilisation participe à cette pacification du monde 110 00:08:38,325 --> 00:08:39,950 à laquelle nous assistons aujourd'hui. 111 00:08:40,320 --> 00:08:44,420 Alors a un étage encore supérieur de cette digue 112 00:08:45,480 --> 00:08:48,620 qui a pour but d'endiguer la violence des Etats, 113 00:08:48,660 --> 00:08:52,100 nous avons les instruments de la sécurité collective,  114 00:08:52,500 --> 00:08:55,360 transformés aujourd'hui en instruments du maintien de la paix. 115 00:08:55,600 --> 00:09:02,080 Alors la sécurité collective est une notion qui remonte à Léon Bourgeois 116 00:09:03,000 --> 00:09:04,800 pendant la Première Guerre mondiale 117 00:09:04,820 --> 00:09:09,420 et qui va être à l'origine des mécanismes de la Société des nations,  118 00:09:09,460 --> 00:09:12,880 les mécanismes des chapitre 11 à chapitre 16. 119 00:09:12,910 --> 00:09:18,020 Alors on a beaucoup glosé sur cette sécurité collective 120 00:09:18,100 --> 00:09:20,460 en disant qu'elle n'avait pas fonctionné, 121 00:09:20,480 --> 00:09:24,620 en disant que les mécanismes automatiques de sanction du chapitre 16 122 00:09:24,640 --> 00:09:27,960 avaient été une sorte de cauchemar des chancelleries, 123 00:09:28,020 --> 00:09:30,920 puisque les chancelleries n'avaient pas, 124 00:09:31,420 --> 00:09:34,980 face à une situation de tension internationale,  125 00:09:35,080 --> 00:09:41,240 n'auraient soi-disant pas eu la possibilité de faire autrement que de sanctionner, 126 00:09:41,390 --> 00:09:43,540 malgré les relations commerciales établies,  127 00:09:43,600 --> 00:09:47,480 malgré les relations d'amitié, l'Etat fautif. 128 00:09:47,510 --> 00:09:52,700 En fait, la situation était beaucoup plus nuancée puisque les sanctions 129 00:09:52,960 --> 00:09:56,480 qui étaient prévues par le pacte de la Société des Nations 130 00:09:56,500 --> 00:09:59,100 étaient certes des sanctions obligatoires 131 00:09:59,120 --> 00:10:03,000 mais elles devaient être votées à l'unanimité par les membres du Conseil 132 00:10:03,040 --> 00:10:07,680 et le Conseil de la Société des Nations ne prenait ces sanctions,  133 00:10:08,800 --> 00:10:11,660 ne définissait pas la nature des sanctions. 134 00:10:11,660 --> 00:10:15,340 Mais il y avait des sanctions obligatoires à prendre en cas d'unanimité. 135 00:10:15,380 --> 00:10:19,360 Mais chaque Etat était libre de déterminer quelles sanctions il allait prendre. 136 00:10:19,460 --> 00:10:24,900 Revenons malgré tout à la notion centrale de sécurité collective. 137 00:10:24,920 --> 00:10:29,880 Cette notion a pour but de remplacer les vieilles alliances, 138 00:10:29,960 --> 00:10:33,980 la Triplice, la Triple-Entente,  par un mécanisme collectif,  139 00:10:33,980 --> 00:10:36,740 en adhérant à la Société des Nations, 140 00:10:36,920 --> 00:10:43,330 tout Etat s'engage à assurer la sécurité des autres membres de la Société des Nations, 141 00:10:43,480 --> 00:10:49,220 lesquelles, en contrepartie, s'engagent à assurer sa propre sécurité. 142 00:10:49,420 --> 00:10:53,780 Le mécanisme était original,  il était sans doute trop original 143 00:10:53,820 --> 00:10:56,980 puisqu'il devait remplacer les anciennes alliances. 144 00:10:56,980 --> 00:10:59,780 Et si la sécurité collective n'a pas marché, 145 00:10:59,820 --> 00:11:04,740 c'est déjà parce que les Etats n'ont pas pu 146 00:11:04,780 --> 00:11:08,410 ou n'ont pas voulu sacrifier leurs anciennes alliances. 147 00:11:08,440 --> 00:11:14,100 Nous avons, dans le cas français, passé très rapidement des alliances avec la Belgique,  148 00:11:14,120 --> 00:11:20,260 avec la Pologne, avec la Tchécoslovaquie, avec la Roumanie. 149 00:11:20,680 --> 00:11:26,440 Ces alliances de revers qui avaient pour but d'encercler l'Allemagne 150 00:11:26,980 --> 00:11:31,840 étaient en contradiction bien évidemment avec la sécurité collective. 151 00:11:31,990 --> 00:11:36,860 Mais les diplomates de l'époque ont voulu le beurre et l'argent du beurre,  152 00:11:36,900 --> 00:11:40,480 ce qui a été à l'origine de la faillite de la sécurité collective. 153 00:11:40,520 --> 00:11:46,220 Il ne faut pas oublier non plus que les Etats-Unis ont refusé 154 00:11:46,260 --> 00:11:50,060 en mars 1920 de participer à la Société des Nations, 155 00:11:50,100 --> 00:11:55,940 et faute d'avoir la puissance nécessaire,  156 00:11:55,960 --> 00:12:00,020 la Société des Nations n'a pas été en mesure d'être 157 00:12:00,020 --> 00:12:02,540 à la hauteur des engagements qu'elle avait pris. 158 00:12:02,560 --> 00:12:08,740 Alors l'ONU en 1945, qui prend la succession de la Société des Nations, 159 00:12:08,740 --> 00:12:14,020 va s'efforcer de régler les problèmes qui ont été soulevés 160 00:12:14,020 --> 00:12:18,340 par les dysfonctionnements observés pendant l'entre-deux-guerres. 161 00:12:18,370 --> 00:12:21,780 L'ONU met en place un mécanisme extrêmement ambitieux,  162 00:12:21,780 --> 00:12:24,200 le mécanisme du chapitre 7,  163 00:12:24,200 --> 00:12:27,060 c'est-à-dire des sanctions internationales. 164 00:12:27,190 --> 00:12:31,990 Là encore une fois, ces sanctions étaient probablement trop ambitieuses 165 00:12:32,020 --> 00:12:35,760 mais l'ONU était un mécanisme beaucoup plus subtil, 166 00:12:35,800 --> 00:12:39,340 fondé d'après l'article 55 de la Charte,  167 00:12:39,400 --> 00:12:45,720 sur l'idée selon laquelle la dimension préventive doit l'emporter,  168 00:12:45,960 --> 00:12:51,200 afin de favoriser le développement des relations pacifiques et amicales 169 00:12:51,250 --> 00:12:52,480 entre les Etats, 170 00:12:52,480 --> 00:12:57,980 les Nations unies doivent,  avant même qu'un conflit n'éclate,  171 00:12:58,000 --> 00:13:02,620 veiller à faire en sorte que le développement économique et social,  172 00:13:02,620 --> 00:13:05,100 la promotion des droits de l'homme,  173 00:13:05,100 --> 00:13:10,140 assurent à l'intérieur des Etats la sécurité et la stabilité 174 00:13:10,220 --> 00:13:15,780 et favorisent finalement la concorde entre les Etats dans une même région. 175 00:13:15,840 --> 00:13:19,900 Donc cette dimension préventive a permis 176 00:13:20,040 --> 00:13:25,460 assez facilement finalement de trouver des solutions aux blocages de la Charte, 177 00:13:25,480 --> 00:13:27,580 dès lors que la guerre froide,  178 00:13:27,580 --> 00:13:31,780 avec le droit de veto donné aux grandes puissances, a immobilisé,  179 00:13:31,800 --> 00:13:37,240 a rendu impossible l'usage des sanctions du chapitre 7 de la Charte. 180 00:13:37,270 --> 00:13:44,680 On a dès lors imaginé la possibilité de laisser aux Nations unies 181 00:13:44,680 --> 00:13:47,660 des contingents armés ou désarmés,  182 00:13:47,660 --> 00:13:51,460 désarmés, ce sont les missions d'observation, armés, ce sont les forces, 183 00:13:51,500 --> 00:13:55,620 ce sont les Casques bleus, lesquels ont été créés en 1956. 184 00:13:55,720 --> 00:13:59,220 La présence de ces Casques bleus ou de ces forces sur le terrain 185 00:13:59,230 --> 00:14:04,700 est bien évidemment conditionnée à l'accord préalable des parties 186 00:14:04,750 --> 00:14:07,960 mais une fois présentes sur le terrain,  187 00:14:08,020 --> 00:14:15,220 on attend de ces forces qu'elles évitent  le retour d'affrontements directs. 188 00:14:15,400 --> 00:14:20,380 On espère que la présence de ces forces sur les lignes de démarcation 189 00:14:20,660 --> 00:14:23,500 va permettre de faire retomber la tension. 190 00:14:23,500 --> 00:14:28,100 Alors le bilan de ces forces est bien évidemment mitigé. 191 00:14:29,110 --> 00:14:35,960 On voit qu'en 1967, Nasser, à l'origine de la guerre des Six Jours, 192 00:14:35,980 --> 00:14:38,820 eh bien va exiger le retrait des Casques bleus 193 00:14:38,820 --> 00:14:43,800 qui avaient été installés et positionnés à Charm el-Cheikh. 194 00:14:43,870 --> 00:14:50,340 Donc ces Casques bleus ne permettent pas bien évidemment d'empêcher des guerres, 195 00:14:51,120 --> 00:14:54,440 du fait de la nécessité d'avoir le consentement des Etats, 196 00:14:54,460 --> 00:14:58,640 en outre, les équilibres politiques au sein du Conseil de sécurité 197 00:14:58,680 --> 00:15:04,400 font que les grandes puissances usent et abusent parfois de leur droit de veto, 198 00:15:04,420 --> 00:15:08,400 ce qui limite donc la portée de ces missions d'observation. 199 00:15:08,440 --> 00:15:13,540 Mais finalement, le rôle de ces Casques bleus,  200 00:15:13,880 --> 00:15:15,920 même s'il peut être critiqué, 201 00:15:15,940 --> 00:15:20,420 surtout dans la situation actuelle où ces Casques bleus doivent intervenir 202 00:15:20,460 --> 00:15:24,840 dans des conflits infra étatiques et la neutralité 203 00:15:24,940 --> 00:15:30,140 qui était exigée à l'origine est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre 204 00:15:30,160 --> 00:15:33,860 lorsqu'il y a un agresseur et un agressé,  205 00:15:33,860 --> 00:15:39,640 mais d'une manière générale, il apparaît que le bilan de ces Casques bleus, 206 00:15:39,660 --> 00:15:43,020 dès lors que les grandes puissances sont d'accord, 207 00:15:43,060 --> 00:15:48,220 ce bilan est plutôt positif comme le montre le fait qu'en 1988, 208 00:15:48,220 --> 00:15:50,320 donc à la fin de la guerre froide,  209 00:15:50,360 --> 00:15:53,180 le prix Nobel de la paix est attribué aux Casques bleus. 210 00:15:53,320 --> 00:15:59,100 Alors depuis 1948 à nos jours, enfin à 2017, 211 00:15:59,300 --> 00:16:05,440 l'ONU a organisé plus de 70 missions de maintien de la paix. 212 00:16:05,610 --> 00:16:11,100 15 étaient en cours en 2017 et pour ces 15 missions, 213 00:16:11,120 --> 00:16:18,140 l'ONU a déployé sur le terrain plus de 105.000 personnels civils et militaires, 214 00:16:19,100 --> 00:16:22,220 qu'il s'agisse de policiers, de gendarmes,  215 00:16:22,240 --> 00:16:25,560 de magistrats ou effectivement de Casques bleus,  216 00:16:25,660 --> 00:16:29,380 pour un coût de presque sept milliards de dollars. 217 00:16:29,460 --> 00:16:34,060 Donc ces 100.000 personnels déployés dans des zones de tension, 218 00:16:34,080 --> 00:16:37,120 les sept milliards de dollars dépensés annuellement 219 00:16:37,160 --> 00:16:41,040 montrent l'engagement de la collectivité internationale,  220 00:16:41,060 --> 00:16:46,220 de la communauté internationale en faveur du maintien de la paix. 221 00:16:46,620 --> 00:16:49,825 Donc bien sûr, les critiques,  222 00:16:49,820 --> 00:16:53,600 et les critiques viennent souvent des Nations unies elles-mêmes, 223 00:16:53,600 --> 00:16:59,300 les critiques peuvent être nombreuses mais in fine, 224 00:16:59,420 --> 00:17:02,220 il faut encore une fois se poser la question,  225 00:17:02,240 --> 00:17:08,920 est-ce que le monde serait plus instable ou non en l'absence de ces Casques bleus ? 226 00:17:08,960 --> 00:17:11,580 Et là, la réponse encore une fois est évidente. 227 00:17:11,880 --> 00:17:16,280 Enfin, dernier étage de la digue juridique,  228 00:17:16,400 --> 00:17:20,460 c'est-à- dire là, nous sommes simplement en train d'observer les éléments juridiques, 229 00:17:20,480 --> 00:17:24,580 dernier étage de la digue,  nous avons les sanctions,  230 00:17:24,600 --> 00:17:27,520 qu'elles soient individuelles ou collectives. 231 00:17:27,660 --> 00:17:31,060 Or, la notion de sanction est extrêmement intéressante  232 00:17:31,100 --> 00:17:35,320 puisque les réalistes des origines,  je pense notamment à Raymond Aron,  233 00:17:35,340 --> 00:17:39,960 disaient qu'il ne pouvait pas y avoir d'ordre international 234 00:17:40,000 --> 00:17:43,020 puisqu'il n'y avait pas de justice, on l'a vu, 235 00:17:43,080 --> 00:17:46,900 les Etats qualifient eux-mêmes les situations qui les concernent, 236 00:17:46,900 --> 00:17:49,200 et il n'y avait pas de police internationale. 237 00:17:49,220 --> 00:17:52,960 En fait, si sur le point de la justice internationale, 238 00:17:52,980 --> 00:17:55,560 l'approche aronienne est justifiée,  239 00:17:55,580 --> 00:18:01,820 en ce qui concerne la sanction et la police, 240 00:18:02,220 --> 00:18:06,820 il faut nuancer Il y a en fait des sanctions internationales, 241 00:18:06,820 --> 00:18:08,620 déjà des sanctions individuelles,  242 00:18:08,660 --> 00:18:14,640 des individus peuvent être concernés par le droit international public. 243 00:18:14,640 --> 00:18:16,780 D'ailleurs à l'origine du droit international public,  244 00:18:16,800 --> 00:18:22,720 il est intéressant de voir que le droit n'atteignait pas directement les individus, 245 00:18:22,780 --> 00:18:27,060 sauf en cas de sanction et les sanctions individuelles 246 00:18:27,100 --> 00:18:33,280 dérivent aujourd'hui des sanctions qui étaient prises contre les négriers 247 00:18:33,300 --> 00:18:39,100 ou contre les pirates qui tombaient en général sous la loi de l'Etat capteur. 248 00:18:39,300 --> 00:18:43,960 Or ces sanctions ont été reprises notamment en matière de piraterie,  249 00:18:43,980 --> 00:18:47,160 piraterie maritime, piraterie aérienne,  250 00:18:47,520 --> 00:18:52,460 qui concerne aussi bien les navires que les plateformes en mer 251 00:18:52,480 --> 00:18:54,800 ou bien évidemment les aéronefs, 252 00:18:54,860 --> 00:19:02,240 et puis il y a cette idée de sanctionner les auteurs de crimes contre l'humanité,  253 00:19:02,280 --> 00:19:06,080 de crimes de guerre, de génocides ou d'actes d'agression,  254 00:19:06,080 --> 00:19:13,080 c'est-à-dire des auteurs qui, en situation de conflit, ont une responsabilité particulière. 255 00:19:13,340 --> 00:19:17,220 Or l'idée est apparue à la fin de la Première Guerre mondiale 256 00:19:17,270 --> 00:19:22,260 quand les Alliés ont voulu traduire en justice Guillaume II. 257 00:19:24,290 --> 00:19:28,640 Le principe va être repris à la fin de la Deuxième (pas Première) Guerre mondiale 258 00:19:28,700 --> 00:19:33,580 avec bien évidemment les tribunaux de Nuremberg et de Tokyo. 259 00:19:33,810 --> 00:19:37,240 Mais cette justice est problématique 260 00:19:37,240 --> 00:19:39,680 parce que c'est toujours la justice du vainqueur. 261 00:19:39,720 --> 00:19:41,800 C'est toujours la justice des plus puissants. 262 00:19:41,800 --> 00:19:47,220 Et puis cette justice risque de porter atteinte à la discipline 263 00:19:47,220 --> 00:19:53,720 qui est la première nécessité organisationnelle dans les armées. 264 00:19:53,740 --> 00:20:01,620 Donc passé le règlement des tribunaux de Nuremberg et de Tokyo,  265 00:20:01,660 --> 00:20:03,300 on a évacué cette idée. 266 00:20:03,340 --> 00:20:06,860 Mais l'opinion publique est restée très vigilante 267 00:20:06,920 --> 00:20:09,760 et aussitôt que la guerre froide se termine,  268 00:20:09,760 --> 00:20:15,220 on voit finalement cette idée resurgir. 269 00:20:15,900 --> 00:20:19,560 L'ampleur des crimes commis dans l'ex- Yougoslavie,  270 00:20:20,080 --> 00:20:22,680 en Sierra Leone ou au Rwanda 271 00:20:22,720 --> 00:20:28,460 va expliquer la création de tribunaux ad hoc à la Haye ou à Arusha. 272 00:20:28,590 --> 00:20:35,640 Mais l'idée de la nécessité d'avoir un tribunal permanent refait surface 273 00:20:35,830 --> 00:20:40,690 et finalement très rapidement puisque cette Cour pénale internationale 274 00:20:40,700 --> 00:20:43,800 sera créée en juillet 1998, 275 00:20:43,820 --> 00:20:48,700 on revient à cette idée de créer une Cour permanente 276 00:20:48,740 --> 00:20:52,820 ayant pour but de traiter les crimes les plus graves 277 00:20:52,900 --> 00:20:56,620 quand ceux-ci n'ont pas été traités par la justice des Etats. 278 00:20:56,640 --> 00:21:01,860 Il faut bien voir que cette justice pénale internationale intervient simplement 279 00:21:01,860 --> 00:21:05,320 lorsqu'il y a carence de la justice nationale. 280 00:21:05,500 --> 00:21:14,800 Donc cette justice pénale internationale est limitée aux 4 exactions les plus graves,  281 00:21:14,800 --> 00:21:21,940 c'est-à- dire génocides, crimes de guerre,  crimes contre l'humanité et actes d'agression. 282 00:21:22,040 --> 00:21:27,900 Cette justice pénale internationale est largement dissuasive. 283 00:21:27,900 --> 00:21:30,500 Son fonctionnement reste problématique 284 00:21:30,520 --> 00:21:33,780 mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de sanction destinée 285 00:21:33,840 --> 00:21:38,300 à punir des individus responsables de crimes particulièrement odieux. 286 00:21:38,440 --> 00:21:42,360 Et puis dernier étage, il y a des sanctions collectives,  287 00:21:42,420 --> 00:21:47,800 celles qui dérivent de l'article 231 du Traité de Versailles 288 00:21:47,840 --> 00:21:51,000 qui rendait l'Allemagne collectivement responsable. 289 00:21:51,100 --> 00:21:55,540 Le chapitre 7 de la charte met en place des sanctions collectives 290 00:21:55,560 --> 00:21:57,980 qui devront être graduées bien évidemment. 291 00:21:58,000 --> 00:22:01,880 On commence par un embargo,  lequel peut être soit terrestre, 292 00:22:01,900 --> 00:22:06,320 soit aérien, soit naval ou on combine ou on peut simplement interrompre 293 00:22:06,320 --> 00:22:09,060 les communications téléphoniques, télégraphiques. 294 00:22:09,070 --> 00:22:14,560 On peut interdire à certaines personnes d'avoir des comptes en banque 295 00:22:14,580 --> 00:22:16,240 à l'étranger ou de voyager. 296 00:22:16,240 --> 00:22:19,920 Donc cet embargo peut prendre des formes extrêmement variables. 297 00:22:20,140 --> 00:22:25,060 A l'étage supérieur, l'embargo va se transformer en blocus 298 00:22:25,200 --> 00:22:30,220 quand on va utiliser la force pour faire respecter l'embargo et in fine, 299 00:22:30,240 --> 00:22:34,560 si cela ne suffit pas, il y aura,  après des démonstrations de force,  300 00:22:34,660 --> 00:22:37,320 il y aura un usage effectif de la force. 301 00:22:37,460 --> 00:22:40,160 Il est très intéressant de voir que finalement,  302 00:22:40,180 --> 00:22:47,760 ces sanctions reviennent à l'origine même de la notion de sécurité collective imaginée en 1918 303 00:22:47,760 --> 00:22:57,120 et ces sanctions vont fonctionner presque d'une manière parfaite en 1990-91 304 00:22:57,140 --> 00:23:03,220 lorsque l'Irak va envahir le Koweït, la communauté internationale,  305 00:23:03,520 --> 00:23:06,060 réunie du fait de la fin de la guerre froide, 306 00:23:06,060 --> 00:23:10,800 va être capable de prendre ces sanctions même si in fine,  307 00:23:10,900 --> 00:23:13,260 on n'a pas eu recours au chapitre 7 308 00:23:13,340 --> 00:23:19,020 mais à l'article 51 de la Charte au titre de la légitime défense individuelle et collective,  309 00:23:19,140 --> 00:23:23,760 ce qui montre bien que l'usage de ces sanctions reste difficile 310 00:23:23,800 --> 00:23:27,780 mais ces sanctions existent et peuvent être utilisées 311 00:23:27,800 --> 00:23:32,300 lorsqu'il y a une volonté conjointe de la part de tous les Etats. 312 00:23:32,580 --> 00:23:33,725 Merci pour votre attention.