1 00:00:07,350 --> 00:00:13,000 Vous allez dire que je me répète mais je suis le premier surpris par la situation 2 00:00:13,000 --> 00:00:14,820 que nous connaissons aujourd'hui,  3 00:00:14,820 --> 00:00:17,060 à savoir comme internationaliste, 4 00:00:17,560 --> 00:00:22,400 je m'intéressais essentiellement à la violence des rapports internationaux 5 00:00:22,400 --> 00:00:26,950 et j'étais persuadé que la guerre froide allait se terminer 6 00:00:26,950 --> 00:00:31,600 par cet holocauste nucléaire que tout le monde prédisait. 7 00:00:31,950 --> 00:00:37,180 Or, la guerre froide ne s'est pas du tout terminée par cette explosion. 8 00:00:37,380 --> 00:00:39,580 Elle s'est terminée par une implosion 9 00:00:39,780 --> 00:00:45,740 et nous avons découvert à notre plus grande surprise que la paix était au rendez-vous,  10 00:00:45,740 --> 00:00:48,240 la paix des Etats bien évidemment. 11 00:00:48,350 --> 00:00:53,360 Et si aujourd'hui, nous intervenons dans des conflits infraétatiques 12 00:00:53,460 --> 00:00:54,700 alors que par le passé,  13 00:00:54,700 --> 00:00:59,675 le principe de non-ingérence nous interdisait d'avoir ce droit de regard 14 00:00:59,750 --> 00:01:03,620 sur ce qui se passait à l'intérieur des frontières d'Etats faillis, 15 00:01:03,680 --> 00:01:08,180 c'est justement parce que nous ne sommes plus obsédés 16 00:01:08,220 --> 00:01:13,080 par les grandes guerres interétatiques qui nous guettaient par le passé. 17 00:01:13,140 --> 00:01:18,020 Soyons sûrs que si la menace de telles guerres resurgissait,  18 00:01:18,020 --> 00:01:25,280 du jour au lendemain, nous interromprions du jour au lendemain,  19 00:01:25,340 --> 00:01:29,420 nous cesserions d'intervenir un petit peu partout dans le monde. 20 00:01:29,460 --> 00:01:34,480 Donc la surprise, c'est que la guerre, 21 00:01:34,600 --> 00:01:37,880 la violence des Etats est aujourd'hui sous contrôle. 22 00:01:38,250 --> 00:01:43,060 Et c'est une surprise d'autant plus grande que depuis plus de deux siècles,  23 00:01:43,120 --> 00:01:45,875 les nations se sont efforcées, 24 00:01:46,125 --> 00:01:51,925 les nations insérées dans les réseaux de la communauté internationale 25 00:01:51,950 --> 00:01:55,900 se sont efforcées de contrôler la violence. 26 00:01:55,960 --> 00:01:59,660 Or celle-ci resurgissait en permanence. 27 00:01:59,950 --> 00:02:02,800 Je prends souvent l'image d'un torrent de montagne 28 00:02:02,940 --> 00:02:08,660 qu'on essaye d'endiguer avec un barrage 29 00:02:08,800 --> 00:02:14,860 mais la violence de la crue est telle que le barrage est emporté ou alors, 30 00:02:14,960 --> 00:02:21,400 le courant se déporte et le flot continue  à ravager le flanc de la montagne. 31 00:02:21,520 --> 00:02:25,825 Eh bien, il en a été de même pendant des décennies 32 00:02:26,100 --> 00:02:29,000 malgré tous les efforts de la communauté internationale et là,  33 00:02:29,000 --> 00:02:31,440 je vous renvoie notamment à "Belle du Seigneur", 34 00:02:31,440 --> 00:02:37,675 il y a un passage très intéressant sur ce que la Société des nations doit faire  35 00:02:38,150 --> 00:02:41,780 dans la situation où un Etat agresse un autre Etat, 36 00:02:41,880 --> 00:02:46,560 eh bien malgré tous ces efforts de la communauté internationale 37 00:02:46,560 --> 00:02:50,580 qui jamais n'a renoncé, la guerre était toujours au rendez -vous. 38 00:02:50,860 --> 00:02:57,660 Et là, surprise, on a une situation où la guerre semble être sous contrôle. 39 00:02:58,080 --> 00:03:03,540 Et la surprise est importante puisque personne ne l'a prévue. 40 00:03:04,180 --> 00:03:09,790 Et si l'on n'a plus parlé de maturation de l'anarchie internationale,  41 00:03:10,020 --> 00:03:16,760 c'était par euphémisme, c'était parce que l'on n'osait pas parler de paix internationale. 42 00:03:16,760 --> 00:03:21,200 En fait, il va falloir attendre le début des années 2010 43 00:03:21,200 --> 00:03:25,420 pour qu'une nouvelle littérature sur "the secret peace", 44 00:03:25,520 --> 00:03:32,740 sur "la nouvelle paix" entre les nations,  sur l'ouvrage de Steven Pinker, 45 00:03:32,740 --> 00:03:35,550 le premier ouvrage sur la violence internationale, 46 00:03:35,650 --> 00:03:37,775 "The Better angels of our nature", 47 00:03:39,120 --> 00:03:46,720 nous avons un ensemble d'ouvrages consacrés à la décrue de la violence 48 00:03:46,900 --> 00:03:52,060 mais il a fallu attendre 20 ans pour que ces ouvrages soient publiés,  49 00:03:52,060 --> 00:03:55,480 tout simplement parce qu'il était difficilement pensable 50 00:03:55,480 --> 00:03:59,760 que la paix entre les Etats puisse être devenue réalité. 51 00:03:59,910 --> 00:04:05,620 On a mis 20 ans à véritablement comprendre ce qui se passait sous nos yeux. 52 00:04:05,620 --> 00:04:07,320 Et pourquoi a-t-on mis autant de temps ? 53 00:04:07,420 --> 00:04:10,300 Eh bien tout simplement parce que les instruments 54 00:04:10,400 --> 00:04:14,160 qui ont été créés étaient tous des instruments imparfaits. 55 00:04:14,380 --> 00:04:17,280 Mais à la fin de l'histoire, 56 00:04:17,980 --> 00:04:22,920 c'est pourquoi d'ailleurs Fukuyama va utiliser ce terme en 1989,  57 00:04:22,920 --> 00:04:25,420 à la fin de la guerre froide, 58 00:04:25,570 --> 00:04:32,860 l'ensemble de ces instruments finit par faire sens et finit par être efficace. 59 00:04:33,160 --> 00:04:39,580 Donc nous allons envisager les instruments qui ont permis de juguler la violence des Etats. 60 00:04:39,700 --> 00:04:42,020 Et ces instruments sont de deux natures. 61 00:04:42,100 --> 00:04:45,960 Ce sont déjà des instruments de nature juridique 62 00:04:46,120 --> 00:04:50,060 mais nous avons également des instruments politiques,  63 00:04:50,060 --> 00:04:53,420 des instruments moins codifiés comme la "balance of power" , 64 00:04:53,420 --> 00:04:56,000 ou comme les alliances ou comme la dissuasion 65 00:04:56,060 --> 00:05:01,200 qui ont également participé à cette pacification du monde, 66 00:05:01,200 --> 00:05:03,620 à cette pacification des relations interétatiques. 67 00:05:03,660 --> 00:05:09,040 Alors regardons dans un premier temps les instruments de la régulation juridique 68 00:05:09,180 --> 00:05:12,300 et commençons par le point de départ, par le droit. 69 00:05:12,480 --> 00:05:16,680 Alors il est clair que, comme le disent de nombreux réalistes,  70 00:05:16,760 --> 00:05:22,000 le droit international public, j'espère que mes collègues de Paris II ne m'en voudront pas trop,  71 00:05:22,060 --> 00:05:30,540 mais le droit international public est plus intéressant par ses carences 72 00:05:30,740 --> 00:05:34,700 que par les prescriptions qu'il impose. 73 00:05:34,960 --> 00:05:42,640 Or en fait, bien évidemment, le droit international est loin d'être parfait. 74 00:05:42,700 --> 00:05:47,980 Le droit international n'empêche pas et n'a jamais empêché des guerres. 75 00:05:48,060 --> 00:05:52,860 Et ce droit international peut en outre être souvent caractérisé 76 00:05:52,860 --> 00:05:55,720 comme le droit de la puissance et de la force 77 00:05:55,720 --> 00:06:01,200 par lequel les plus puissants transforment justement leur force en droit. 78 00:06:01,350 --> 00:06:05,700 Ce droit international n'a que peu de choses à voir avec le droit interne, 79 00:06:05,800 --> 00:06:10,580 ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas d'instances de les Etats,  80 00:06:11,250 --> 00:06:18,660 selon les acteurs qui qualifient les situations qui les concernent. 81 00:06:18,900 --> 00:06:24,020 Donc ce droit international est bien sûr imparfait, les Etats,  82 00:06:24,200 --> 00:06:27,920 trop souvent, peuvent avoir la tentation de considérer 83 00:06:28,000 --> 00:06:30,640 que leurs engagements ne les engagent pas. 84 00:06:30,840 --> 00:06:37,380 Ceci étant, le droit international doit être considéré de manière plus nuancée. 85 00:06:37,710 --> 00:06:41,280 Tout d'abord, il n'est pas sûr que le droit interne 86 00:06:41,400 --> 00:06:44,120 fonctionne beaucoup mieux que le droit international. 87 00:06:44,160 --> 00:06:48,560 On assiste dans les deux domaines à une multiplication des règles, 88 00:06:48,560 --> 00:06:53,440 les règles nouvelles étant souvent prises pour dissimuler le fait 89 00:06:53,440 --> 00:06:56,440 que l'on n'applique pas les règles anciennes. 90 00:06:57,810 --> 00:07:02,340 Ce qu'il est important de voir malgré tout, c'est que le droit international, 91 00:07:02,380 --> 00:07:07,220 même s'il est le produit des Etats et qu'il s'applique aux Etats, 92 00:07:07,400 --> 00:07:12,280 j'ai utilisé un terme de René-Jean Dupuy  pour qualifier ce droit international 93 00:07:12,280 --> 00:07:17,080 qui était souvent considéré comme une mutuelle de garanties des souverains. 94 00:07:17,130 --> 00:07:24,350 Malgré tout, le droit international n'a pas totalement et définitivement vocation 95 00:07:24,475 --> 00:07:26,880 à être subordonné aux Etats. 96 00:07:27,150 --> 00:07:29,750 Le droit international a été créé 97 00:07:29,750 --> 00:07:34,900 pour permettre aux Etats de développer entre eux des relations 98 00:07:35,025 --> 00:07:38,800 qui soient moins fondées sur des rapports de force et dès lors, 99 00:07:38,860 --> 00:07:45,580 ce droit international est en mesure de définir des obligations normatives 100 00:07:45,640 --> 00:07:48,325 qui s'imposeront aux Etats 101 00:07:48,400 --> 00:07:54,560 alors même que les Etats n'ont pas été à l'origine de ces normes de droit public. 102 00:07:55,230 --> 00:08:00,700 En fait, ce qu'il faut considérer, c'est que comme le disait Georges Scelle,  103 00:08:00,700 --> 00:08:06,140 le droit international est à la conjonction de l'éthique et du pouvoir. 104 00:08:06,360 --> 00:08:10,180 Le droit international, comme le droit interne d'ailleurs,  105 00:08:10,260 --> 00:08:17,340 n'a pas vocation à provoquer les évolutions mais à accompagner les évolutions. 106 00:08:17,450 --> 00:08:20,400 Et l'évolution la plus notoire que l'on constate,  107 00:08:20,540 --> 00:08:24,840 c'est une réduction de l'intensité des rapports de force. 108 00:08:24,930 --> 00:08:29,380 Il est clair que les rapports de force perdurent à l'international 109 00:08:29,490 --> 00:08:33,720 mais ces rapports de force aujourd'hui sont moins visibles,  110 00:08:33,720 --> 00:08:39,400 moins coercitifs qu'ils pouvaient l'être par exemple au début du vingtième siècle 111 00:08:39,400 --> 00:08:46,020 où il était possible d'envoyer des canonnières pour récupérer des créances 112 00:08:46,020 --> 00:08:49,700 qu'un Etat en faillite ne pouvait pas régler. 113 00:08:49,975 --> 00:08:54,300 Cette pratique, cette politique de la canonnière a été interdite 114 00:08:54,300 --> 00:08:57,320 par la Convention Drago-Porter de 1907. 115 00:08:57,350 --> 00:09:00,640 C'est un élément parmi tellement d'autres 116 00:09:00,680 --> 00:09:04,980 qui caractérise cette volonté du droit international 117 00:09:05,000 --> 00:09:09,440 à réduire autant que faire se peut les rapports de force entre les Etats. 118 00:09:09,440 --> 00:09:15,840 Alors bien sûr, le droit international n'est pas la garantie d'une paix perpétuelle,  119 00:09:16,080 --> 00:09:18,720 mais pensez à la situation inverse,  120 00:09:18,920 --> 00:09:24,400 que serait le monde s'il n'y avait pas ces règles qui au quotidien,  121 00:09:24,460 --> 00:09:27,180 fluidifient les relations entre les Etats. 122 00:09:27,180 --> 00:09:32,980 Donc le premier étage de cette digue qui a été construite de bric et de broc 123 00:09:32,980 --> 00:09:35,500 pour endiguer la violence des Etats, 124 00:09:35,500 --> 00:09:42,480 le premier étage de cette digue a été constitué par le droit international. 125 00:09:42,750 --> 00:09:47,080 Le deuxième étage est constitué par l'ensemble des normes,  126 00:09:47,080 --> 00:09:49,960 des régimes et des institutions internationales. 127 00:09:50,080 --> 00:09:55,140 Alors là, nous sommes dans un registre complémentaire du registre du droit 128 00:09:55,190 --> 00:09:59,320 puisque ces normes, ces régime, ces institutions 129 00:09:59,460 --> 00:10:02,620 recouvrent des réalités sensiblement différentes 130 00:10:02,620 --> 00:10:06,920 mais qui ont toutes pour point commun de s'imposer aux Etats,  131 00:10:06,960 --> 00:10:10,080 de définir des standards de comportement, 132 00:10:10,080 --> 00:10:12,625 des règles de conduite qui s'imposent aux Etats 133 00:10:12,620 --> 00:10:17,550 alors même que les Etats n'ont pas été à l'origine de ces normes,  134 00:10:17,550 --> 00:10:19,350 de ces régimes et de ces institutions. 135 00:10:19,420 --> 00:10:23,680 Alors faisons peut-être rapidement une distinction entre ces trois termes. 136 00:10:23,780 --> 00:10:27,080 La norme est définie selon Stéphane Krasner,  137 00:10:27,160 --> 00:10:32,620 comme des critères de conduite définis en termes de droits et d'obligations,  138 00:10:32,680 --> 00:10:34,340 des critères de conduite. 139 00:10:34,340 --> 00:10:36,320 Alors d'où viennent les normes ?  140 00:10:36,360 --> 00:10:41,775 Le mystère de l'énonciation des normes a fait l'objet de nombreux articles 141 00:10:41,775 --> 00:10:43,160 et de nombreux ouvrages. 142 00:10:52,080 --> 00:10:57,100 Je pense notamment à l'ouvrage "Global Norms in the Twenty-First Century"  143 00:10:57,100 --> 00:11:02,150 publié en 2006 par Klaus-Gerd Giesen et Kees van der Pijl,  144 00:11:02,250 --> 00:11:06,275 qui montre très clairement que l'origine des normes, 145 00:11:06,275 --> 00:11:11,280 leur énonciation, leur diffusion demeurent obscures. 146 00:11:11,480 --> 00:11:14,010 On ne sait pas en fait d'où naissent les normes. 147 00:11:14,400 --> 00:11:19,350 Alors des travaux ultérieurs de Gary Goertz et Paul Diehl aux Etats-Unis 148 00:11:19,375 --> 00:11:23,030 ont montré que les normes ont deux origines. 149 00:11:23,230 --> 00:11:26,490 Elles ont des origines privées et des origines publiques. 150 00:11:26,730 --> 00:11:31,900 Origines privées qui sont à la fois des origines émanant de la société civile, 151 00:11:32,040 --> 00:11:36,560 on parle de normes notamment en matière de droits de l'homme, 152 00:11:36,560 --> 00:11:39,150 mais il y a également une doxa économique 153 00:11:39,150 --> 00:11:49,000 donc l'entreprise diffuse également une manière de concevoir le monde des affaires. 154 00:11:49,170 --> 00:11:54,000 Et dans un deuxième temps, la norme doit avoir une origine publique 155 00:11:54,000 --> 00:11:57,700 puisqu'une grande puissance doit reprendre à son compte la norme 156 00:11:57,725 --> 00:12:02,340 qui a des origines privées pour diffuser dans le reste du monde 157 00:12:02,390 --> 00:12:04,320 cette nouvelle règle de conduite. 158 00:12:04,500 --> 00:12:06,800 Enfin, quand est-ce que l'on a une norme ?  159 00:12:06,800 --> 00:12:09,040 Quand peut-on dire que l'on est face à une norme ? 160 00:12:09,080 --> 00:12:13,840 Martha Finnemore, qui a beaucoup travaillé sur la norme de l'humanitarianisme, 161 00:12:13,900 --> 00:12:17,960 c'est l'auteur le plus cité en relations internationales aujourd'hui, 162 00:12:17,960 --> 00:12:24,580 eh bien Martha Finnemore et Kathryn Sikkink ont par exemple montré que l'on est face à une norme 163 00:12:24,640 --> 00:12:31,180 lorsque qu'il y a une masse suffisante de textes internationaux ou de législations internes 164 00:12:31,180 --> 00:12:35,080 qui font référence à ladite norme. 165 00:12:35,290 --> 00:12:43,275 Donc les normes internationales sont des sortes de règles de conduite nées d'origine privée 166 00:12:43,375 --> 00:12:45,440 mais diffusées par le public,  167 00:12:45,620 --> 00:12:47,760 qui deviennent des standards de comportement. 168 00:12:47,910 --> 00:12:51,720 Or les régimes internationaux est une notion à peu près similaire 169 00:12:51,720 --> 00:12:55,340 et je reprendrai la définition de Stephen Krasner, 170 00:12:55,420 --> 00:13:01,300 qui nous parle d'une série implicite ou explicite de principes, de normes, 171 00:13:01,300 --> 00:13:04,220 voyez, on retrouve dans les régimes la notion de normes,  172 00:13:04,260 --> 00:13:10,920 de règles et de procédures autour desquelles convergent les attentes des Etats. 173 00:13:11,080 --> 00:13:14,220 Alors ces régimes sont plus complets 174 00:13:14,220 --> 00:13:20,320 et ils répondent en fait à deux dilemmes classiques des relations internationales. 175 00:13:20,490 --> 00:13:25,580 Déjà, ils répondent au dilemme de la version commune, à savoir,  176 00:13:25,640 --> 00:13:33,220 il est plus facile de se mettre d'accord contre quelque chose qu'en faveur d'un principe positif. 177 00:13:33,420 --> 00:13:40,050 Donc les normes interdisent plutôt qu'elles encouragent 178 00:13:40,050 --> 00:13:43,580 à avoir des politiques de telle ou telle nature. 179 00:13:45,750 --> 00:13:49,580 Les régimes internationaux sont plutôt des régimes d'interdiction. 180 00:13:49,710 --> 00:13:54,520 Et dans le même temps, ces régimes répondent au dilemme du prisonnier,  181 00:13:54,600 --> 00:14:00,660 à savoir qu'ils favorisent la coopération sur le long terme entre les Etats. 182 00:14:00,940 --> 00:14:04,340 Alors la notion de régime est à peu près identique maintenant  183 00:14:04,340 --> 00:14:07,500 à la notion d'institutions internationales, 184 00:14:07,500 --> 00:14:09,525 je ne parle pas d'organisations 185 00:14:09,525 --> 00:14:14,950 mais d'institutions internationales définies selon Robert Keohane  186 00:14:15,050 --> 00:14:20,820 comme une série durable de règles formelles ou informelles liées entre elles, 187 00:14:20,920 --> 00:14:23,350 lesquelles déterminent les comportements 188 00:14:23,475 --> 00:14:28,380 et conditionnent les activités tout en façonnant les attentes des acteurs. 189 00:14:28,660 --> 00:14:34,860 Donc on a comme les régimes un ensemble de contraintes beaucoup plus étoffé 190 00:14:34,860 --> 00:14:37,180 mais qui présente quatre intérêts. 191 00:14:37,260 --> 00:14:41,940 Tout d'abord, elles permettent de réduire les coûts de transaction,  192 00:14:41,940 --> 00:14:44,040 c'est-à-dire les coûts de négociation,  193 00:14:44,040 --> 00:14:47,580 elles favorisent donc le dialogue entre les Etats. 194 00:14:48,060 --> 00:14:52,300 Tout en favorisant le dialogue,  elles favorisent la transparence 195 00:14:52,480 --> 00:14:57,920 et la transparence est importante puisque si on sait ce qui se passe chez notre voisin, 196 00:14:58,000 --> 00:15:00,220 on se sent moins en insécurité. 197 00:15:00,600 --> 00:15:08,520 Dès lors, ces institutions internationales favorisent la décision 198 00:15:08,520 --> 00:15:14,180 et donc c'est important d'avoir des instruments dans un environnement incertain,  199 00:15:14,280 --> 00:15:17,980 qui nous fassent comprendre que raisonnablement, nos voisins,  200 00:15:17,980 --> 00:15:20,360 s'ils se conforment aux pratiques en vigueur, 201 00:15:20,360 --> 00:15:25,900 aux institutions en vigueur, doivent agir de telle manière, cela va faciliter, 202 00:15:25,900 --> 00:15:29,360 en ce qui concerne notre prise de décision, 203 00:15:29,360 --> 00:15:35,560 et enfin, comme ces normes réduisent les coûts de transaction, s'il y a un différend,  204 00:15:35,720 --> 00:15:41,920 les institutions internationales vont permettre de discuter plus facilement 205 00:15:41,960 --> 00:15:47,940 avec les Etats qui adhèrent aux mêmes institutions internationales. 206 00:15:48,120 --> 00:15:56,260 Donc normes, régimes, institutions, des termes à peu près similaires qui reposent sur l'idée,  207 00:15:56,300 --> 00:15:58,820 contrairement au droit international public, 208 00:15:58,820 --> 00:16:05,500 qu'il existe des contraintes s'imposant aux Etats en dehors même de leur volonté,  209 00:16:05,620 --> 00:16:09,600 lesquelles contraintes  finalement participent 210 00:16:09,700 --> 00:16:15,520 à la résolution du dilemme du prisonnier ou dilemme de la version commune, 211 00:16:15,540 --> 00:16:19,860 et qui permettent donc d'éloigner le spectre de la guerre. 212 00:16:19,890 --> 00:16:21,740 Nous ne sommes pas, bien sûr, 213 00:16:21,820 --> 00:16:26,860 vis-à-vis de principes qui à eux seuls suffisent à éloigner la guerre,  214 00:16:26,920 --> 00:16:30,160 mais ces normes, ces régimes, ces institutions 215 00:16:30,320 --> 00:16:33,940 complètent efficacement le droit international public 216 00:16:34,000 --> 00:16:36,580 comme barrage à la violence internationale. 217 00:16:36,960 --> 00:16:40,380 Le troisième barrage à la violence internationale 218 00:16:40,520 --> 00:16:45,560 est constitué par les questions de désarmement, 219 00:16:45,780 --> 00:16:48,840 "d'arms control" ou de droit des conflits armés. 220 00:16:49,020 --> 00:16:56,000 Or il n'est pas le lieu ici de revenir sur ces différentes qualifications. 221 00:16:56,090 --> 00:16:58,200 Cela nous amènerait beaucoup trop loin. 222 00:16:58,230 --> 00:17:02,380 Le désarmement, pour être effectif,  doit être général et complet, 223 00:17:02,500 --> 00:17:06,580 comme cela avait été recherché par la Société des nations. 224 00:17:06,780 --> 00:17:11,980 Le désarmement doit donc concerner tous les types d'armes et tous les pays. 225 00:17:12,600 --> 00:17:16,620 Ce désarmement doit donc être mené sur une base universelle. 226 00:17:16,620 --> 00:17:21,880 Aujourd'hui, ces négociations universelles ont été abandonnées, 227 00:17:21,930 --> 00:17:24,750 non pas que les Nations unies ne poursuivent pas 228 00:17:24,750 --> 00:17:29,075 dans certains domaines des politiques visant à interdire 229 00:17:29,100 --> 00:17:32,675 à tous les Etats de recourir à certains types d'armements, 230 00:17:32,840 --> 00:17:36,660 mais nous ne sommes plus, à strictement parler,  231 00:17:36,660 --> 00:17:38,980 dans des négociations de désarmement. 232 00:17:39,020 --> 00:17:41,760 Nous sommes davantage dans le "jus in bello",  233 00:17:41,760 --> 00:17:46,480 c'est-à-dire les armes qui sont interdites en cas de conflit. 234 00:17:46,480 --> 00:17:50,620 Nous sommes dans le droit humanitaire des conflits armés. 235 00:17:50,850 --> 00:17:56,060 Autre notion intéressante, la notion "d'arms control", de maîtrise des armements,  236 00:17:56,180 --> 00:18:00,780 telle qu'elle a été conçue par les Américains et les Soviétiques pendant la guerre froide 237 00:18:00,780 --> 00:18:04,560 lorsqu'ils négociaient dans le cadre des SALT, 238 00:18:04,600 --> 00:18:07,420 la limitation de leurs armements stratégiques. 239 00:18:07,440 --> 00:18:11,340 Il ne s'agit pas de politique stricto sensu de désarmement 240 00:18:11,340 --> 00:18:16,020 mais de politique concertée d'armement, ce qui est totalement différent. 241 00:18:16,230 --> 00:18:21,060 Or ces négociations peuvent être menées dans le cadre des Nations unies. 242 00:18:21,060 --> 00:18:24,280 Elles peuvent être menées dans des cadres régionaux,  243 00:18:24,380 --> 00:18:27,480 ou elles peuvent être conduites,  comme c'est le cas avec le nucléaire,  244 00:18:27,480 --> 00:18:29,460 sous l'égide des grandes puissances. 245 00:18:29,460 --> 00:18:33,920 Et bien évidemment, ces négociations sont loin d'être parfaites. 246 00:18:33,920 --> 00:18:37,660 Ces négociations ne sont pas universelles. 247 00:18:37,860 --> 00:18:44,720 On ne peut pas contraindre un Etat à accepter une limitation en matière d'armement. 248 00:18:44,960 --> 00:18:51,360 Ces négociations souffrent du fait que jusqu'en 1987, 249 00:18:51,360 --> 00:18:57,800 le contrôle ne pouvait reposer que sur les instruments nationaux de contrôle,  250 00:18:57,960 --> 00:19:00,900 c'est-à-dire James Bond et les satellites espions. 251 00:19:01,140 --> 00:19:05,740 Le contrôle in situ était extrêmement rare et réservé, 252 00:19:05,780 --> 00:19:08,100 depuis le traité de non-prolifération nucléaire, 253 00:19:08,100 --> 00:19:11,120 essentiellement aux questions nucléaires. 254 00:19:11,340 --> 00:19:15,840 Ces négociations ne sont pas indifférentes au rapport de force. 255 00:19:15,960 --> 00:19:21,200 Il est clair que les grandes puissances qui arrivent à la table de négociations 256 00:19:21,240 --> 00:19:26,160 avec des paniers d'armement extrêmement remplis 257 00:19:26,400 --> 00:19:32,100 sont en position d'accepter beaucoup plus de contraintes que les petites puissances. 258 00:19:32,100 --> 00:19:38,700 Et dès lors, ces négociations encouragent les grandes puissances 259 00:19:38,750 --> 00:19:41,400 et favorisent la situation des grandes puissances. 260 00:19:41,480 --> 00:19:45,660 Enfin, il est clair que très souvent,  261 00:19:45,760 --> 00:19:49,780 ces négociations portent sur des armements dépassés 262 00:19:49,980 --> 00:19:57,220 dont on compte faire l'économie pour pouvoir justement créer de nouveaux armements. 263 00:19:57,420 --> 00:20:01,000 Or, ces négociations, on le sent bien,  264 00:20:01,040 --> 00:20:07,140 sont loin d'être parfaites mais la longueur des processus de négociation,  265 00:20:07,240 --> 00:20:11,920 sachez qu'entre 1945 et 1991,  266 00:20:11,980 --> 00:20:16,320 les négociations en matière de désarmement entre Américains et Soviétiques 267 00:20:16,460 --> 00:20:21,700 n'ont été interrompues que pendant 15 jours au début de 1983. 268 00:20:21,860 --> 00:20:26,375 Donc la longueur des négociations donne l'habitude du dialogue 269 00:20:26,725 --> 00:20:30,820 et permet aux adversaires de mieux se connaître. 270 00:20:31,880 --> 00:20:35,740 Parfois, ces négociations peuvent aboutir, ça a été le cadre des SALT, 271 00:20:35,740 --> 00:20:38,020 mais même quand elles n'aboutissent pas. 272 00:20:38,020 --> 00:20:43,460 En fait, ces négociations ont permis de mieux se connaître 273 00:20:43,460 --> 00:20:47,460 et ont permis de faire l'inventaire des problèmes en suspens, 274 00:20:47,460 --> 00:20:54,460 c'est-à-dire qu'aussitôt qu'une situation meilleure se présente,  275 00:20:54,500 --> 00:20:59,660 les négociations trouvent assez vite une solution dans un traité 276 00:20:59,660 --> 00:21:01,450 ou un accord international. 277 00:21:01,550 --> 00:21:05,980 Et en tout état de cause, ces négociations,  même si à l'échelle de la planète, 278 00:21:06,060 --> 00:21:08,200 n'ont eu que peu d'effets,  279 00:21:08,320 --> 00:21:12,380 ont toujours eu des implications régionales extrêmement fortes. 280 00:21:12,720 --> 00:21:16,940 Et toujours est-il que in fine,  on discute des armements,  281 00:21:16,940 --> 00:21:19,380 contrôle des armements depuis tellement longtemps 282 00:21:19,380 --> 00:21:23,680 qu'il est difficile aujourd'hui pour un Etat de faire la guerre. 283 00:21:23,980 --> 00:21:27,300 S'il est interdit d'utiliser les armes de destruction massive,  284 00:21:27,300 --> 00:21:30,880 s'il est interdit d'utiliser des armes de modification de l'environnement 285 00:21:30,880 --> 00:21:31,980 à des fins hostiles, 286 00:21:32,040 --> 00:21:37,460 les armes concernant le nucléaire, le bactériologique et le chimique, 287 00:21:37,580 --> 00:21:41,900 les armes à sous-munitions, les mines terrestres de contact,  288 00:21:42,020 --> 00:21:48,860 voire les mines sous-marines qui ont été interdites dès 1907, les balles dum-dum,  289 00:21:48,920 --> 00:21:52,880 s'il faut protéger des populations particulières,  290 00:21:52,880 --> 00:21:57,460 les prisonniers de guerre, les populations civiles, les mercenaires, 291 00:21:57,500 --> 00:22:02,360 dans ces situations de tension extrêmement forte, 292 00:22:02,450 --> 00:22:09,700 eh bien on s'aperçoit que le recours à la force devient aujourd'hui extrêmement compliqué. 293 00:22:09,770 --> 00:22:14,440 S'il est interdit, comme le précise la Convention de 1980,  294 00:22:14,440 --> 00:22:19,980 d'utiliser des armes inhumaines car trop causant des effets traumatiques excessifs, 295 00:22:20,220 --> 00:22:28,540 alors quelque part, le "jus in bello" finit par avoir un impact sur le "jus ad bellum". 296 00:22:28,640 --> 00:22:32,940 Le droit humanitaire des conflits armés s'est tellement développé 297 00:22:33,180 --> 00:22:40,275 qu'il devient aujourd'hui extrêmement difficile d'envisager sereinement le recours 298 00:22:40,425 --> 00:22:44,100 à des solutions armées pour résoudre un différend politique. 299 00:22:44,420 --> 00:22:50,800 Donc le troisième étage de cette digue est lui aussi un étage imparfait, fragile, 300 00:22:50,800 --> 00:22:56,620 qui ne se suffit pas à lui-même mais qui participe à la solidité de la digue 301 00:22:56,660 --> 00:22:59,560 que nous continuerons d'envisager dans la prochaine séance.