1 00:00:07,480 --> 00:00:13,980 Nous avons donc réussi à déterminer quel était l'intérêt commun des États, 2 00:00:13,980 --> 00:00:17,740 c'est-à-dire le plus petit commun dénominateur de tous les États 3 00:00:17,750 --> 00:00:23,180 sur la scène des relations internationales, à savoir la sécurité. 4 00:00:23,240 --> 00:00:28,980 Et dès lors, nous avons pu déterminer la structuration du discours 5 00:00:29,120 --> 00:00:31,625 que les États entretiennent entre eux, 6 00:00:31,620 --> 00:00:35,350 à savoir le discours diplomatico-stratégique. 7 00:00:35,600 --> 00:00:40,900 Et dès lors, nous pouvons passer à la troisième partie de ce premier chapitre 8 00:00:40,900 --> 00:00:46,020 consacré à l'examen des relations entre les États et seulement entre les États, 9 00:00:46,020 --> 00:00:50,160 ce qui est loin de représenter l'ensemble des relations internationales, 10 00:00:50,220 --> 00:00:56,040 nous allons désormais nous intéresser à la scène interétatique dans son ensemble. 11 00:00:56,040 --> 00:00:59,450 Cette scène interétatique est trop souvent présentée 12 00:00:59,450 --> 00:01:02,920 comme étant le théâtre d'une anarchie absolue, 13 00:01:02,940 --> 00:01:08,120 les États se trouvant dans la situation des gladiateurs de Hobbes 14 00:01:08,160 --> 00:01:13,540 condamnés à se combattre dans l'arène en permanence et jusqu'à la mort. 15 00:01:13,600 --> 00:01:15,580 En fait, il n'en est rien. 16 00:01:15,780 --> 00:01:20,560 Si l'on regarde la situation que nous connaissons en Europe, 17 00:01:20,580 --> 00:01:26,580 une situation inimaginable puisque depuis 85 ans, nous vivons en paix, 18 00:01:27,120 --> 00:01:32,960 une période extraordinairement longue au regard des anciennes pratiques européennes, 19 00:01:32,960 --> 00:01:37,360 eh bien nous nous apercevons que les alliances, que ce soit l'OTAN, 20 00:01:37,360 --> 00:01:44,140 que ce soit le cadre de l'Union européenne, a véritablement fait reculer la guerre. 21 00:01:44,340 --> 00:01:46,880 On n'a pas mis la guerre hors la loi, bien évidemment, 22 00:01:47,000 --> 00:01:51,720 on ne s'est pas débarrassé définitivement du phénomène guerre, 23 00:01:51,800 --> 00:01:58,400 mais une guerre aujourd'hui est inenvisageable alors même que par le passé, 24 00:01:58,400 --> 00:02:04,920 nous sommes par trois fois rentrés en conflit direct avec notre voisin allemand, 25 00:02:05,020 --> 00:02:06,780 notre voisin le plus immédiat. 26 00:02:06,920 --> 00:02:13,580 Et donc il faut avoir une lecture plus nuancée des relations interétatiques 27 00:02:13,760 --> 00:02:17,025 pour comprendre la situation actuelle 28 00:02:17,100 --> 00:02:24,580 dans laquelle la guerre entre États a véritablement reculé et est sous contrôle. 29 00:02:24,780 --> 00:02:26,500 Mais avant d'en arriver là, 30 00:02:26,560 --> 00:02:33,240 il me semble important de nous intéresser à une question de vocabulaire, 31 00:02:33,300 --> 00:02:35,840 une question de sémantique. 32 00:02:36,030 --> 00:02:39,980 On parle indifféremment de système international, 33 00:02:39,980 --> 00:02:43,780 de société ou de communauté internationale. 34 00:02:43,930 --> 00:02:50,850 Et il me semble important de revenir sur ces thèmes avant de poursuivre 35 00:02:51,050 --> 00:02:56,060 pour mieux comprendre la structuration de la scène interétatique 36 00:02:56,060 --> 00:03:00,400 et la nature ambivalente des relations qui se sont développées 37 00:03:00,500 --> 00:03:04,320 entre des États qui sont à la fois en compétition, 38 00:03:04,420 --> 00:03:08,460 mais qui peuvent également souhaiter coordonner leurs politiques, 39 00:03:08,500 --> 00:03:12,540 des États qui ont des relations certes d'hostilité, 40 00:03:12,600 --> 00:03:19,140 mais des relations qui n'excluent pas pour autant de possibles relations d'amitié. 41 00:03:19,280 --> 00:03:25,380 Donc c'est cette ambivalence qu'il faut essayer d'étudier à travers les différents termes 42 00:03:25,380 --> 00:03:30,440 que l'on utilise pour qualifier la structure des relations internationales. 43 00:03:30,440 --> 00:03:34,500 Alors le premier thème, celui qui vient le plus souvent à l'esprit 44 00:03:34,560 --> 00:03:37,880 est le thème du système international. 45 00:03:38,120 --> 00:03:43,240 Or la définition la plus classique nous est fournie par Michael Brecher, 46 00:03:43,260 --> 00:03:48,320 Brecher qui définit un système comme un ensemble d'acteurs soumis 47 00:03:48,420 --> 00:03:52,380 à des contraintes intérieures, ce qu'il appelle le contexte, 48 00:03:52,620 --> 00:03:56,960 et à des contraintes extérieures, l'environnement international, 49 00:03:57,000 --> 00:04:03,120 ces acteurs étant placés dans une configuration de pouvoir donner la structure, 50 00:04:03,240 --> 00:04:08,300 c'est-à-dire soit on est dans une structure bipolaire, unipolaire ou multipolaire, 51 00:04:08,440 --> 00:04:13,040 et impliquée dans des réseaux réguliers d'interaction. 52 00:04:13,320 --> 00:04:18,320 Or, cette notion de système international est extrêmement déterministe, 53 00:04:18,400 --> 00:04:22,660 car les contraintes intérieures et extérieures, 54 00:04:22,710 --> 00:04:27,475 les contraintes liées à la structure sont telles 55 00:04:27,475 --> 00:04:32,175 que la politique des Etats est très peu autonome. 56 00:04:32,175 --> 00:04:36,620 La politique des États est conditionnée par l'ensemble de ces contraintes. 57 00:04:36,760 --> 00:04:42,440 Et l'auteur qui a poussé le plus loin l'analyse systémique en relations internationales 58 00:04:42,500 --> 00:04:44,475 est l'Américain Kenneth Waltz 59 00:04:44,470 --> 00:04:49,350 qui considère même que la politique étrangère des États 60 00:04:49,450 --> 00:04:52,340 ne relève plus des relations internationales 61 00:04:52,420 --> 00:04:59,380 puisque cette politique étrangère est conditionnée par l'ensemble de ses contraintes 62 00:04:59,380 --> 00:05:03,200 et la politique étrangère doit être davantage analysée 63 00:05:03,280 --> 00:05:06,420 comme un processus d'adaptation de politiques publiques 64 00:05:06,450 --> 00:05:09,860 plutôt que comme une question de relations internationales, 65 00:05:09,940 --> 00:05:13,420 et Kenneth Waltz, dans Theory of International Politics 66 00:05:13,420 --> 00:05:18,900 nous donne le moyen le plus simple pour définir le système international, 67 00:05:18,900 --> 00:05:22,760 ce système international qui se définit par trois principes. 68 00:05:22,760 --> 00:05:28,100 Le principe ordonnateur, il s'agit donc de voir la nature du système, 69 00:05:28,100 --> 00:05:33,300 s'il est totalement anarchique, plus ou moins ordonné, plus ou moins hiérarchisé. 70 00:05:33,550 --> 00:05:37,580 Ensuite il faut s'intéresser au principe de distribution, 71 00:05:37,580 --> 00:05:41,740 c'est-à-dire voir à un moment donné quels sont les critères de la puissance 72 00:05:41,740 --> 00:05:48,260 et voir comment cette puissance est exercée et distribuée à l'échelle de la planète 73 00:05:48,440 --> 00:05:53,420 et enfin le critère et le principe de différenciation, 74 00:05:53,420 --> 00:05:55,360 à savoir comme les cellules, 75 00:05:55,360 --> 00:05:57,940 il y a plusieurs stades possibles pour des cellules, et là, 76 00:05:58,100 --> 00:06:03,220 il emprunte à la biologie moléculaire comme il emprunte d'ailleurs à la sociologie de Durkheim, 77 00:06:03,250 --> 00:06:06,060 le principe de différenciation nous fait comprendre 78 00:06:06,060 --> 00:06:09,620 qu'il y a trois étapes possibles pour un système international. 79 00:06:09,670 --> 00:06:11,920 Soit nous sommes dans un monde pré-westphalien, 80 00:06:11,920 --> 00:06:13,940 soit nous sommes dans un monde westphalien, 81 00:06:13,940 --> 00:06:17,220 soit nous sommes dans un monde post-westphalien. 82 00:06:17,380 --> 00:06:22,400 Donc la notion de système est extrêmement déterministe. 83 00:06:22,480 --> 00:06:25,700 On parle à cet égard de systémisme. 84 00:06:25,780 --> 00:06:30,225 Et l'autonomie des États est conditionnée 85 00:06:30,220 --> 00:06:34,300 par l'ensemble des contraintes structurelles et systémiques 86 00:06:34,375 --> 00:06:35,860 qui pèsent sur eux. 87 00:06:36,190 --> 00:06:41,880 Alors le deuxième terme qui revient souvent est le terme de société internationale. 88 00:06:42,280 --> 00:06:49,120 Alors la société internationale correspond à un stade supérieur de structuration. 89 00:06:49,560 --> 00:06:58,040 C'est un stade qui correspond, et Hedley Bull, l'auteur de l'ouvrage Anarchical Society, 90 00:06:58,600 --> 00:07:02,940 situe la création de la société internationale au quinzième siècle 91 00:07:02,980 --> 00:07:09,075 quand les États engagés dans des processus réguliers d'interaction 92 00:07:09,225 --> 00:07:15,840 ont ressenti le besoin de codifier leurs relations. 93 00:07:16,140 --> 00:07:20,880 Et la société anarchique d'Hedley Bull a deux caractéristiques. 94 00:07:20,940 --> 00:07:25,880 Déjà elle est consciente et deuxièmement, elle est autorégulée. 95 00:07:26,100 --> 00:07:31,120 C'est un phénomène conscient, c'est-à-dire qu'à l'inverse du système 96 00:07:31,120 --> 00:07:35,080 qui apparaît de manière automatique quand il y a un nombre d'interactions suffisant, 97 00:07:35,100 --> 00:07:39,260 la société naît d'un désir clairement 98 00:07:39,260 --> 00:07:44,700 exprimé par plusieurs États de codifier leurs relations 99 00:07:44,880 --> 00:07:51,300 et Hedley Bull situe l'origine de la société internationale 100 00:07:51,350 --> 00:07:56,300 à la publication du De jure belli ac pacis de Grotius 101 00:07:56,300 --> 00:07:59,700 qui est à l'origine du droit international public. 102 00:07:59,790 --> 00:08:01,960 Le droit international public 103 00:08:02,040 --> 00:08:07,220 qui est justement le code de conduite au quotidien des États, 104 00:08:07,220 --> 00:08:14,660 c'est-à-dire les règles sur lesquelles les États ont accepté de s'engager pour faciliter, 105 00:08:14,660 --> 00:08:17,320 pour fluidifier leurs relations. 106 00:08:17,360 --> 00:08:20,780 Et ces règles qui sont basées sur leur consentement, 107 00:08:21,860 --> 00:08:25,640 puisqu'on ne peut pas a priori imposer à un État une règle 108 00:08:25,640 --> 00:08:28,560 qu'il n'aurait pas préalablement acceptée, 109 00:08:28,560 --> 00:08:31,420 ces règles sont malgré tout contraignantes, 110 00:08:31,480 --> 00:08:35,040 comme le dit l'adage "Pacta sunt servanda". 111 00:08:35,120 --> 00:08:38,260 Donc on a véritablement une volonté consciente 112 00:08:38,260 --> 00:08:43,840 capable de créer des obligations dans l'intérêt de la société, 113 00:08:43,840 --> 00:08:48,700 mais également dans l'intérêt de chacun des participants à cette société. 114 00:08:48,840 --> 00:08:55,320 Et la deuxième caractéristique de cette société, c'est qu'elle est autorégulée, 115 00:08:55,360 --> 00:08:59,700 c'est-à-dire que commencent d'apparaître des mécanismes 116 00:08:59,700 --> 00:09:07,240 qui sont en mesure de juguler l'anarchie internationale. 117 00:09:07,450 --> 00:09:11,180 Et le titre de l'ouvrage de Hedley Bull est très intéressant. 118 00:09:11,250 --> 00:09:15,380 Il parle de société anarchique, c'est-à-dire que l'on a, 119 00:09:15,380 --> 00:09:18,320 pour définir la société internationale, 120 00:09:18,400 --> 00:09:22,700 un terme ambivalent puisqu'on a à la fois l'idée d'une société, 121 00:09:22,760 --> 00:09:25,940 c'est-à-dire d'un pacte social à l'échelle de la planète 122 00:09:26,040 --> 00:09:29,620 qui aurait pu être conclu entre les États, 123 00:09:29,730 --> 00:09:33,820 mais d'un autre côté, il y a une anarchie qui perdure. 124 00:09:33,940 --> 00:09:37,880 Et cette lecture de Hedley Bull est extrêmement intéressante. 125 00:09:37,880 --> 00:09:43,220 Elle s'inscrit dans ce que l'on appelle l'école anglaise des relations internationales. 126 00:09:43,220 --> 00:09:45,440 Cette lecture est extrêmement intéressante 127 00:09:45,440 --> 00:09:49,960 puisque plutôt que de nous décrire les relations interétatiques 128 00:09:50,040 --> 00:09:56,220 comme une scène d'affrontement ou de guerre permanente, 129 00:09:56,220 --> 00:10:01,700 il nous décrit une scène dans laquelle il y a à la fois de la compétition, 130 00:10:01,780 --> 00:10:04,480 mais il y a aussi de la collaboration. 131 00:10:04,480 --> 00:10:06,500 Comme je vous disais précédemment, 132 00:10:06,500 --> 00:10:11,540 c'est une scène sur laquelle il y a à la fois des relations d'amitié 133 00:10:11,780 --> 00:10:14,200 et en même temps des relations d'hostilité. 134 00:10:14,730 --> 00:10:18,820 Enfin, le troisième thème qui réapparaît, 135 00:10:18,820 --> 00:10:24,180 qui apparaît régulièrement est le terme de "communauté internationale". 136 00:10:24,380 --> 00:10:27,500 Alors là, j'aimerais faire une nouvelle parenthèse 137 00:10:27,580 --> 00:10:32,580 puisqu’il est clair que les instruments de la sociologie politique classique 138 00:10:32,580 --> 00:10:36,900 ne sont pas transférables aux relations internationales. 139 00:10:37,110 --> 00:10:44,460 On l'a vu avec un auteur comme Marcel Merle qui a étudié le système international 140 00:10:44,460 --> 00:10:47,825 en utilisant les instruments de David Easton 141 00:10:47,850 --> 00:10:53,675 et Marcel Merle considérait qu'il n'y avait pas de système politique international a 142 00:10:53,700 --> 00:10:57,580 u sens où la sociologie interne l'entendait 143 00:10:57,660 --> 00:11:01,880 puisqu'il n'y avait pas de processus régulier de régulation. 144 00:11:02,040 --> 00:11:07,040 Il en est de même selon qu'on s'intéresse à la notion de communauté internationale 145 00:11:07,080 --> 00:11:10,800 et qu'on fait le parallèle avec la notion de société internationale. 146 00:11:11,060 --> 00:11:19,080 La communauté apparaît a priori en sociologie intérieure avant la société 147 00:11:20,040 --> 00:11:23,740 qui nécessite l'existence d'un droit écrit. 148 00:11:23,880 --> 00:11:27,360 La communauté, si on se réfère à Ferdinand Tönnies, 149 00:11:27,400 --> 00:11:34,380 la Gemeinschaft repose sur un ciment de valeurs communes qui soude le groupe, 150 00:11:34,420 --> 00:11:41,640 le clan, la tribu, la communauté primaire, la communauté d'origine et la société. 151 00:11:41,640 --> 00:11:48,520 La Gesellschaft est à un niveau supérieur de structuration à partir du moment 152 00:11:48,560 --> 00:11:56,220 où une règle écrite vient codifier les relations au sein de l'ancienne communauté. 153 00:11:56,220 --> 00:11:59,020 Eh bien en matière de relations internationales, 154 00:11:59,060 --> 00:12:04,800 si la société internationale apparaît avec le droit international public, 155 00:12:04,800 --> 00:12:08,120 la communauté internationale apparaît 156 00:12:08,120 --> 00:12:12,620 dès lors qu'il y a un certain nombre de normes internationales 157 00:12:12,720 --> 00:12:19,540 qui sont des sortes de prescriptions de droit public qui s'imposent aux États, 158 00:12:19,640 --> 00:12:25,620 même en dehors de leur consentement, la communauté internationale étant là 159 00:12:25,740 --> 00:12:32,620 pour créer ces normes d'ordre public qui s'imposent aux États. 160 00:12:32,760 --> 00:12:36,220 Alors la communauté internationale a trois caractéristiques. 161 00:12:36,480 --> 00:12:42,340 Déjà, elle s'intéresse et elle permet de comprendre des responsabilités 162 00:12:42,340 --> 00:12:48,400 particulières qu'assume cette communauté pour des problématiques transversales 163 00:12:48,460 --> 00:12:53,080 que les États ne peuvent pas prendre en charge individuellement. 164 00:12:53,220 --> 00:12:56,720 Je pense notamment aux questions d'écologie, 165 00:12:56,720 --> 00:12:59,880 aux questions environnementales ou aux questions de droits de l'homme. 166 00:13:00,090 --> 00:13:04,380 En deuxième lieu, cette communauté internationale 167 00:13:04,440 --> 00:13:10,380 est à l'origine de normes internationales qui vont s'imposer aux États. 168 00:13:10,420 --> 00:13:11,940 Et comme je vous le disais à l'instant, 169 00:13:11,940 --> 00:13:16,660 à l'inverse des règles écrites du droit international public, 170 00:13:16,660 --> 00:13:21,200 ces normes s'imposent en dehors du consentement même des États. 171 00:13:21,320 --> 00:13:25,660 Et enfin troisième caractéristique de la communauté internationale, 172 00:13:25,670 --> 00:13:32,780 celle-ci doit avoir la possibilité de sanctionner les États 173 00:13:32,780 --> 00:13:36,480 qui manqueraient à leurs obligations antérieures. 174 00:13:36,600 --> 00:13:40,000 Là, je prendrai un exemple tout à fait contemporain. 175 00:13:40,050 --> 00:13:44,900 On assiste à une forme d'écologisation du monde, 176 00:13:44,900 --> 00:13:52,060 c'est-à-dire que les normes en matière d'écologie deviennent plus contraignantes pour les États 177 00:13:52,200 --> 00:13:58,280 et il revient à la communauté internationale à la fois d'élaborer ces normes, 178 00:13:58,420 --> 00:14:02,860 mais en même temps de mettre en œuvre les procédures 179 00:14:02,860 --> 00:14:06,040 ou les processus de naming and shaming, 180 00:14:06,100 --> 00:14:14,080 de dénonciation de ce que sont ou seront plus tard les "rogue states", 181 00:14:14,160 --> 00:14:18,700 cette notion d'État voyou ayant été appliquée antérieurement 182 00:14:18,700 --> 00:14:20,725 à des États qui soutenaient le terrorisme 183 00:14:20,820 --> 00:14:25,325 et qui est aujourd'hui de plus en plus souvent appliquée à des États 184 00:14:25,320 --> 00:14:33,700 qui ne respectent pas leurs obligations en matière de respect des normes internationales 185 00:14:33,900 --> 00:14:35,240 créées par la communauté. 186 00:14:35,380 --> 00:14:39,440 Alors une fois ces trois termes définis, 187 00:14:39,440 --> 00:14:42,280 c'est vrai que c'est compliqué puisque des auteurs, 188 00:14:42,320 --> 00:14:44,360 je vous parlais tout à l'heure de Marcel Merle 189 00:14:44,360 --> 00:14:47,480 et de sa sociologie des relations internationales, 190 00:14:47,570 --> 00:14:53,280 Merle définit en fait son système international 191 00:14:53,360 --> 00:14:56,500 comme une sorte de société internationale 192 00:14:56,500 --> 00:15:01,360 donc les termes sont utilisés de manière très chaotique, 193 00:15:01,360 --> 00:15:05,320 et un certain nombre d'internationalistes français, 194 00:15:05,320 --> 00:15:14,620 je pense à Bertrand Badie, je pense à Josepha Laroche, 195 00:15:14,660 --> 00:15:20,400 ne sont pas du tout d'accord pour considérer qu'il existe une communauté internationale. 196 00:15:20,600 --> 00:15:27,260 Donc une fois passé en revue ces différents termes qui sont à votre disposition, 197 00:15:27,300 --> 00:15:30,480 je reprendrais le terme neutre de "scène interétatique" 198 00:15:30,480 --> 00:15:37,400 pour essayer de qualifier la scène que nous allons détailler. 199 00:15:37,550 --> 00:15:43,700 Alors déjà, c'est un ensemble hétérogène, mais qui est en voie d'homogénéisation. 200 00:15:43,860 --> 00:15:47,920 Hétérogène puisque même si l'on ne s'intéresse qu'aux États, 201 00:15:47,960 --> 00:15:49,920 les États sont extrêmement divers. 202 00:15:50,000 --> 00:15:52,500 Précédemment, les réalistes considéraient 203 00:15:52,600 --> 00:15:57,500 que l'Etat était toujours identique en quelque lieu que ce soit. 204 00:15:58,170 --> 00:16:03,600 En fait, il convient de distinguer les États centralisés des États fédéraux, 205 00:16:03,600 --> 00:16:09,030 les États démocratiques des États non démocratiques ou des démocratures. 206 00:16:09,040 --> 00:16:12,620 Il convient de considérer les États 207 00:16:12,720 --> 00:16:18,700 qui seraient des États plutôt de droit et des États faillis 208 00:16:18,700 --> 00:16:23,620 donc il y a une très grande diversité derrière ce statut d'État. 209 00:16:23,640 --> 00:16:28,175 Ceci étant, nous constatons une homogénéisation du monde 210 00:16:28,175 --> 00:16:31,520 alors que Raymond Aron considérait que le monde de la guerre froide 211 00:16:31,520 --> 00:16:36,080 était caractérisé par sa très grande hétérogénéité, 212 00:16:36,080 --> 00:16:40,420 le monde de l'après-guerre froide est plutôt caractérisé 213 00:16:40,420 --> 00:16:44,700 par ses processus d'homogénéisation idéologique 214 00:16:44,700 --> 00:16:50,240 puisque la fin de la guerre froide a vu le triomphe des idées libérales. 215 00:16:50,240 --> 00:16:54,925 Alors il est clair que ces idées libérales sont contestées 216 00:16:54,925 --> 00:16:59,720 par un certain nombre de démocratures ou de mouvements terroristes, 217 00:16:59,720 --> 00:17:04,120 il est clair que des grandes puissances, et on pense facilement à la Chine, 218 00:17:04,120 --> 00:17:08,100 ne sont pas entièrement d'accord avec les principes, 219 00:17:08,100 --> 00:17:12,840 notamment en matière de droits de l'homme énoncés et mis en œuvre par les Nations unies, 220 00:17:12,840 --> 00:17:16,760 malgré tout, la très grande majorité des États 221 00:17:16,860 --> 00:17:21,180 acceptent les principes de la Charte des Nations unies, 222 00:17:21,200 --> 00:17:24,800 et c'est simplement quand ces principes ne fonctionnent pas 223 00:17:24,880 --> 00:17:28,700 que des principes alternatifs voient le jour. 224 00:17:28,780 --> 00:17:35,100 Alors je ne pense pas que les islamistes les plus violents 225 00:17:35,100 --> 00:17:39,080 puissent espérer un jour un califat à l'échelle de la planète, 226 00:17:39,080 --> 00:17:43,500 c'est-à-dire il n'y a pas une contestation des normes libérales 227 00:17:43,540 --> 00:17:48,600 d'essence occidentale par un islam salafiste. 228 00:17:48,740 --> 00:17:52,400 Mais inversement, la Chine peut aujourd'hui, 229 00:17:52,400 --> 00:17:57,060 dans la mesure des opportunités qui se présentent à elle, 230 00:17:57,180 --> 00:17:59,920 contester l'ordre libéral du monde 231 00:17:59,920 --> 00:18:06,320 avec notamment le principe du (inaudible) ou le principe du (inaudible). 232 00:18:06,320 --> 00:18:09,720 Mais là, nous sommes dans des contestations marginales. 233 00:18:09,740 --> 00:18:15,800 Le principe de base aujourd'hui est le principe de la souveraineté d'État 234 00:18:15,800 --> 00:18:18,700 qui doivent plutôt être des États de droit 235 00:18:18,700 --> 00:18:25,080 et des Etats qui sont en mesure d'assurer la sécurité de leurs citoyens. 236 00:18:25,170 --> 00:18:28,200 Donc là, on a un facteur d'homogénéisation. 237 00:18:28,340 --> 00:18:33,640 La deuxième caractéristique de la scène internationale, 238 00:18:33,700 --> 00:18:37,180 c'est que nous avons une scène véritablement universelle. 239 00:18:37,290 --> 00:18:44,300 Elle recouvre l'ensemble de la planète et c'est une universalisation à la fois géographique, 240 00:18:44,300 --> 00:18:46,520 mais également matérielle. 241 00:18:46,590 --> 00:18:49,720 La scène interétatique ne recouvre pas simplement 242 00:18:49,720 --> 00:18:52,100 les relations diplomatico-stratégiques. 243 00:18:52,230 --> 00:18:56,860 Si nous regardons l'ensemble des organismes des Nations unies 244 00:18:56,980 --> 00:19:02,700 et des organismes subsidiaires de cette galaxie des Nations unies, 245 00:19:02,700 --> 00:19:09,460 nous apercevons que l'on prend aussi bien en considération la culture que l'agriculture, 246 00:19:09,520 --> 00:19:14,080 la santé que le commerce international, 247 00:19:14,080 --> 00:19:18,020 les télécommunications comme la propriété intellectuelle. 248 00:19:18,020 --> 00:19:22,360 Donc on a une universalisation à la fois géographique, 249 00:19:22,460 --> 00:19:24,640 mais également res materiae, 250 00:19:24,640 --> 00:19:29,520 c'est-à-dire l'ensemble des activités humaines sont couvertes 251 00:19:29,540 --> 00:19:34,440 par les mécanismes de cette scène interétatique. 252 00:19:34,860 --> 00:19:38,400 Troisième caractéristique, nous avons une scène hiérarchisée. 253 00:19:38,460 --> 00:19:43,020 Il est clair que derrière le principe de l'égalité souveraine des Etats, 254 00:19:43,110 --> 00:19:47,620 il y a des hiérarchies à la fois à l'échelle de la planète, 255 00:19:47,620 --> 00:19:52,220 mais également des hiérarchies au niveau régional. 256 00:19:52,560 --> 00:19:56,500 C'est une scène, quatrième caractéristique, qui est codifiée, 257 00:19:56,670 --> 00:19:58,700 et l'on s'aperçoit même qu'il y a 258 00:19:58,700 --> 00:20:03,540 un développement considérable de la codification internationale, 259 00:20:03,600 --> 00:20:09,120 les traités internationaux devenant de plus en plus denses et de plus en plus épais. 260 00:20:09,240 --> 00:20:14,760 Enfin dernière caractéristique, c'est une scène qui est inégalement anarchique. 261 00:20:14,760 --> 00:20:16,840 Et là, j'insiste bien sur ce point, 262 00:20:16,880 --> 00:20:22,100 abandonnez l'idée que lorsque vous abordez les relations internationales, 263 00:20:22,100 --> 00:20:25,100 il y a un état de guerre permanent, non. 264 00:20:25,100 --> 00:20:28,980 Vous avez des situations dans lesquelles la guerre est possible 265 00:20:28,980 --> 00:20:33,320 et vous avez des situations où la guerre n'est pas du tout envisageable. 266 00:20:33,320 --> 00:20:37,380 Cela veut dire que la politique extérieure des États n'est pas uniforme. 267 00:20:37,380 --> 00:20:40,120 Prenez un État libéral comme le Canada, 268 00:20:40,120 --> 00:20:43,680 un État qui a toujours agi en faveur des droits de l'homme, 269 00:20:43,680 --> 00:20:47,000 qui a été un promoteur de la notion de sécurité humaine, 270 00:20:47,000 --> 00:20:51,680 mais ce même pays devient extrêmement réaliste dès lors 271 00:20:51,760 --> 00:20:55,340 que l'on touche à la question du pôle Nord et de l'Arctique. 272 00:20:55,440 --> 00:20:59,720 Donc cette scène est inégalement anarchique. 273 00:20:59,910 --> 00:21:06,180 Cela entraîne l'idée selon laquelle les politiques extérieures des États 274 00:21:06,280 --> 00:21:09,380 ne doivent pas être envisagées d'une manière uniforme. 275 00:21:09,660 --> 00:21:11,320 Merci pour votre intérêt. 276 00:21:11,320 --> 00:21:16,840 Nous allons voir à partir de maintenant comment la scène des États 277 00:21:16,980 --> 00:21:21,000 s'est progressivement pacifiée, comment. 278 00:21:21,700 --> 00:21:28,140 à notre plus grande surprise la paix a été la découverte surprenante 279 00:21:28,280 --> 00:21:30,360 que l'on a pu faire à la fin de la guerre froide.