1 00:00:07,350 --> 00:00:10,825 Nous avons vu pourquoi il était souhaitable 2 00:00:11,025 --> 00:00:16,820 d'ajouter à votre parcours déjà chargé de licence ce cours de relations internationales. 3 00:00:17,160 --> 00:00:19,640 Aujourd'hui, nous allons nous intéresser 4 00:00:19,740 --> 00:00:23,020 à ce qu'est la discipline Relations internationales 5 00:00:23,100 --> 00:00:26,260 de façon qu'il n'y ait pas de tromperie sur la marchandise 6 00:00:26,280 --> 00:00:29,900 et que vous sachiez véritablement à quoi vous attendre. 7 00:00:29,940 --> 00:00:35,000 Alors la discipline Relations internationales est relativement récente. 8 00:00:35,100 --> 00:00:37,260 Elle a en fait un siècle 9 00:00:37,260 --> 00:00:42,980 puisqu'elle est apparue à l'université d'Aberystwyth au Pays de Galles en 1919. 10 00:00:43,110 --> 00:00:49,060 Or la date vous dit quelque chose, 1919, c'est  les lendemains de la Première Guerre mondiale. 11 00:00:49,290 --> 00:00:54,940 Et il est clair que la création de la discipline Relations internationales 12 00:00:55,000 --> 00:01:00,840 est directement liée à cette catastrophe qui a dévasté l'Europe, 13 00:01:00,860 --> 00:01:06,560 mais qui a également détruit les illusions du XIXe siècle,  14 00:01:06,580 --> 00:01:08,820 les illusions positivistes de l'Europe. 15 00:01:08,900 --> 00:01:14,940 Or bien évidemment, on étudiait les rapports entre les nations, 16 00:01:14,960 --> 00:01:19,020 entre les cités, entre les États avant 1919. 17 00:01:19,140 --> 00:01:24,020 La philosophie, le droit, l'histoire étaient les moyens traditionnels 18 00:01:24,080 --> 00:01:27,900 pour réfléchir aux rapports entre les États. 19 00:01:28,110 --> 00:01:37,120 Mais ces instruments n'étaient pas suffisants pour expliquer le cataclysme de la guerre 14-18. 20 00:01:37,660 --> 00:01:43,780 En fait, il faut revenir à la situation de l'Europe à la fin du XIXe siècle. 21 00:01:44,070 --> 00:01:48,900 L'Europe a achevé son unification économique. 22 00:01:49,180 --> 00:01:54,560 En fait, il faudra attendre 1984 pour que le taux d'ouverture 23 00:01:54,640 --> 00:02:00,580 des économies européennes soit équivalent à celui que l'on avait en 1900. 24 00:02:00,890 --> 00:02:05,460 À cette époque, Stefan Zweig  s'étonnait de pouvoir traverser l'Europe 25 00:02:05,460 --> 00:02:07,920 sans avoir à présenter son passeport. 26 00:02:08,430 --> 00:02:14,460 En 1900, l'Europe était partie à la conquête du monde, mais avec de bonnes raisons. 27 00:02:15,080 --> 00:02:20,220 Lorsque Jules Ferry dit qu'il y a des obligations,  28 00:02:20,220 --> 00:02:23,760 des races supérieures à l'égard des races inférieures,  29 00:02:23,860 --> 00:02:26,720 ce n'est pas un raciste notoire qui parle, 30 00:02:26,820 --> 00:02:31,880 c'est un Européen convaincu que l'Europe est en train d'apporter au monde,  31 00:02:31,940 --> 00:02:35,800 avec la civilisation industrielle, la paix définitive. 32 00:02:36,000 --> 00:02:42,640 C'est l'idée selon laquelle après le siècle, après l'époque des militaires, 33 00:02:42,680 --> 00:02:50,880 enfin précédemment, nous avions dans les trois âges un âge métaphysique puis un âge militaire, 34 00:02:50,960 --> 00:02:57,220 or la civilisation industrielle doit remplacer l'exploitation rationnelle 35 00:02:57,640 --> 00:03:02,860 des ressources de la nature comme activité principale de l'homme,  36 00:03:02,860 --> 00:03:07,440 donc excite la guerre et c'est parce que les Européens étaient convaincus 37 00:03:07,520 --> 00:03:12,860 qu'ils allaient apporter la paix au monde qu'ils sont partis avec une telle bonne conscience 38 00:03:13,040 --> 00:03:16,580 à la conquête de leurs empires respectifs. 39 00:03:16,640 --> 00:03:21,940 Or, la Première Guerre mondiale a infirmé cette prévision. 40 00:03:22,040 --> 00:03:28,300 La Première Guerre mondiale a fait redécouvrir la guerre totale qui avait disparu 41 00:03:28,375 --> 00:03:30,800 avec les grandes invasions barbares. 42 00:03:30,840 --> 00:03:39,060 Et donc l'Europe est désemparée avant même que Spengler écrive Le Déclin de l'Occident. 43 00:03:39,170 --> 00:03:43,200 Albert Demangeon avait écrit Le Déclin de l'Europe. 44 00:03:43,320 --> 00:03:48,860 Et si vous pensez au constructivisme, si vous pensez à Isadora Duncan,  45 00:03:48,900 --> 00:03:52,560 si vous pensez à Stravinsky,  si vous pensez aux surréalistes, 46 00:03:52,620 --> 00:03:54,780 dans tous les domaines artistiques, 47 00:03:54,900 --> 00:03:59,880 on sent que le vieux monde a craqué et qu'il faut inventer un monde nouveau. 48 00:03:59,990 --> 00:04:02,700 Et donc il faut, d'un point de vue intellectuel,  49 00:04:02,760 --> 00:04:07,500 inventer une discipline pour essayer de comprendre ce qui s'est passé. 50 00:04:07,580 --> 00:04:13,175 Mais le fait que la discipline Relations internationales soit apparue en 1919 51 00:04:13,225 --> 00:04:17,580 va avoir un impact direct sur la manière même 52 00:04:17,620 --> 00:04:20,620 dont cette discipline était conçue à son origine,  53 00:04:20,780 --> 00:04:28,540 puisqu’en effet, on s'est intéressé comme objet central de la discipline au phénomène guerre. 54 00:04:29,100 --> 00:04:34,480 Si en fait, on avait créé la discipline Relations internationales en 1900,  55 00:04:34,600 --> 00:04:40,040 le phénomène central aurait été très probablement le commerce entre nations. 56 00:04:40,350 --> 00:04:45,760 Là, l'objet central, l'objet normal de la discipline, 57 00:04:45,800 --> 00:04:50,660 c'était la guerre et pas n'importe quel type de guerre, la guerre inter étatique,  58 00:04:50,760 --> 00:04:52,900 la Grande Guerre entre États, 59 00:04:52,920 --> 00:04:58,600 non pas les guerres intérieures que l'on ne voyait pas d'ailleurs au nom de la non-ingérence,  60 00:04:58,620 --> 00:05:03,440 on fermait les yeux sur les affaires intérieures des autres États, 61 00:05:03,480 --> 00:05:09,420 on s'est focalisé à l'origine de la discipline sur les seules guerres inter étatiques. 62 00:05:09,440 --> 00:05:14,700 Et puis dans le même temps, on a une nouvelle distribution de la puissance. 63 00:05:14,700 --> 00:05:23,820 Or, les États-Unis sont très réticents à accepter les charges de la puissance, 64 00:05:24,020 --> 00:05:29,120 les États-Unis qui viennent d'accéder au statut de grande puissance, 65 00:05:29,140 --> 00:05:34,580 en fait Fareed Zakaria nous dit que dès 1865,  66 00:05:34,600 --> 00:05:36,980 dès la fin de la guerre de Sécession, 67 00:05:37,020 --> 00:05:40,900 les États-Unis auraient pu devenir une grande puissance. 68 00:05:40,940 --> 00:05:44,860 Mais ils ont refusé cette situation à cause 69 00:05:45,180 --> 00:05:48,820 notamment du problème de la frontière intérieure. 70 00:05:48,920 --> 00:05:55,300 Et puis c'est simplement en 1890 que les États-Unis ont commencé de devenir,  71 00:05:55,500 --> 00:06:00,400 ont commencé à accepter le statut d'acteur international. 72 00:06:00,470 --> 00:06:08,020 Mais à partir de 1917, les États-Unis vont faire la différence dans la guerre et les États-Unis, 73 00:06:08,120 --> 00:06:11,220 avec les 14 points de Wilson de janvier 1918, 74 00:06:11,280 --> 00:06:15,490 vont véritablement poser le cadre de la sortie de la guerre 75 00:06:15,500 --> 00:06:18,560 et le nouveau cadre des relations internationales. 76 00:06:18,600 --> 00:06:25,600 Or en mars 1920, les États-Unis vont refuser de participer à la Société des Nations 77 00:06:25,625 --> 00:06:31,160 qu'ils ont contribué à créer, sur une idée française de Léon Bourgeois. 78 00:06:31,250 --> 00:06:36,820 Mais les États-Unis refusant les obligations de la puissance,  79 00:06:36,880 --> 00:06:40,525 la discipline Relations internationales va bien évidemment 80 00:06:40,575 --> 00:06:45,940 se focaliser sur cette question centrale de la puissance. 81 00:06:46,100 --> 00:06:50,680 Donc on va avoir une discipline nouvelle qui se crée,  82 00:06:50,700 --> 00:06:57,840 qui est axée à la fois sur la puissance et sur la question de la violence inter étatique 83 00:06:57,900 --> 00:07:02,780 et on va partir sur une distinction arbitraire 84 00:07:03,100 --> 00:07:07,360 avec cette idée selon laquelle à l'intérieur tout va bien 85 00:07:07,480 --> 00:07:11,540 puisqu'il y a eu un pacte social qui a désarmé les factions, 86 00:07:11,620 --> 00:07:19,440 qui permet aux sociétés civiles de vivre en paix et en harmonie, et inversement, 87 00:07:19,460 --> 00:07:22,840 vous avez le domaine international, 88 00:07:22,900 --> 00:07:26,220 là où il ne peut pas y avoir de pacte social 89 00:07:26,240 --> 00:07:30,120 puisque l'on ne peut pas interdire à un État de faire la guerre. 90 00:07:30,300 --> 00:07:33,080 Raymond Aron nous dit : "Interdire à un État de faire la guerre, 91 00:07:33,200 --> 00:07:37,780 ce serait lui interdire de défendre son intérêt ou son honneur". 92 00:07:37,900 --> 00:07:42,560 Donc il n'y a pas de pacte social possible et l'anarchie demeure totale. 93 00:07:42,720 --> 00:07:50,200 Donc voici le cadre fixé par la discipline du fait de son origine. 94 00:07:50,330 --> 00:07:52,540 Or le monde a changé. 95 00:07:53,480 --> 00:07:58,840 Il y a un siècle désormais qui s'est écoulé depuis la création de la discipline. 96 00:07:58,900 --> 00:08:01,940 Il est normal que la discipline ait évolué. 97 00:08:01,960 --> 00:08:04,980 Et il y a essentiellement deux événements importants 98 00:08:04,980 --> 00:08:07,240 qui doivent être pris en considération 99 00:08:07,300 --> 00:08:10,980 pour comprendre l'évolution du contenu de la discipline. 100 00:08:11,090 --> 00:08:15,380 Tout d'abord, c'est la fin de la guerre froide, c'est le choc de 1989. 101 00:08:15,580 --> 00:08:18,640 Et le deuxième élément à prendre en considération,  102 00:08:18,720 --> 00:08:23,690 c'est l'impact de la mondialisation libérale que nous connaissons aujourd'hui. 103 00:08:23,880 --> 00:08:26,140 Alors tout d'abord le choc de 1989. 104 00:08:26,540 --> 00:08:34,040 Je ne suis pas en train de vous dire que la fin de la guerre froide fait un changement de monde. 105 00:08:34,610 --> 00:08:39,000 Il y a des auteurs libéraux qui nous disent que la fin de la guerre froide 106 00:08:39,160 --> 00:08:41,620 nous précipite dans un monde post westphalien. 107 00:08:41,930 --> 00:08:46,360 La position que j'aurai dans ce cours sera une position beaucoup plus réaliste classique,  108 00:08:46,360 --> 00:08:49,820 disant non, nous sommes toujours dans un monde westphalien, 109 00:08:49,840 --> 00:08:54,760 c'est-à-dire un monde où l'État reste l'acteur central. 110 00:08:55,040 --> 00:08:57,800 Mais ce monde a évolué,  111 00:08:57,800 --> 00:09:05,200 comparé à celui qui existait au moment de la création de la discipline. 112 00:09:05,620 --> 00:09:07,580 Prenez l'exemple de la guerre. 113 00:09:07,760 --> 00:09:10,400 Tout le monde nous annonçait que la guerre froide 114 00:09:10,400 --> 00:09:13,620 allait se terminer par un grand cataclysme. 115 00:09:13,880 --> 00:09:19,540 Regardez les films, Mad Max, regardez Terminator, regardez Docteur Folamour. 116 00:09:19,630 --> 00:09:24,575 Tous les films de politique fiction de la guerre froide 117 00:09:24,675 --> 00:09:28,940 envisagent cette fin apocalyptique du monde. 118 00:09:29,000 --> 00:09:31,760 Or, il n'y a pas eu d'apocalypse nucléaire. 119 00:09:31,800 --> 00:09:39,680 En fait, la guerre froide s'est terminée parce que l'Union soviétique s'est écroulée de l'intérieur. 120 00:09:40,350 --> 00:09:47,400 Et donc nous avons une première modification du schéma initial à prendre en considération. 121 00:09:48,020 --> 00:09:53,760 Dans le schéma initial, on opposait l'ordre intérieur aux désordres internationaux. 122 00:09:53,760 --> 00:09:57,180 Or là, il apparaît que dans la vie internationale,  123 00:09:57,200 --> 00:10:02,900 il n'y a pas eu de désordres majeurs, on constate même qu'en juillet 1991, 124 00:10:02,920 --> 00:10:06,900 alors que l'Union soviétique est à la veille du coup d'État 125 00:10:07,740 --> 00:10:15,320 qui vise à renverser les structures existantes au profit du KGB et de l'armée, 126 00:10:15,360 --> 00:10:21,160 et l'Union soviétique va disparaître le 25 décembre 1991. 127 00:10:21,200 --> 00:10:22,980 Or en juillet 91,  128 00:10:23,020 --> 00:10:27,120 cette Union soviétique aussi fragilisée 129 00:10:28,400 --> 00:10:35,820 est admise à siéger au sein du G7 qui devient le G8, donc à l'international,  130 00:10:35,860 --> 00:10:43,100 la situation est plutôt calme alors qu'à l'intérieur, c'est le grand tumulte. 131 00:10:43,140 --> 00:10:48,980 Et la fin de la guerre froide est provoquée par un schéma totalement inédit 132 00:10:49,060 --> 00:10:54,080 d'une instabilité interne alors que l'ordre règne à l'international. 133 00:10:54,480 --> 00:10:56,980 Le deuxième événement à prendre en considération,  134 00:10:57,020 --> 00:11:00,940 c'est le changement de lecture de la violence. 135 00:11:01,250 --> 00:11:04,980 Les grandes guerres ne sont plus les guerres inter étatiques. 136 00:11:05,190 --> 00:11:11,360 Les violences auxquelles nous assistons sont désormais des violences infra étatiques. 137 00:11:11,520 --> 00:11:13,900 On le voit d'ailleurs avant même la fin de la guerre froide, 138 00:11:13,940 --> 00:11:19,180 alors que la guerre froide en tant que telle se termine lorsqu’Américains et Soviétiques, 139 00:11:19,180 --> 00:11:24,820 le 7 décembre 1987, signent l'accord mettant fin à la crise des euromissiles, 140 00:11:24,920 --> 00:11:27,520 eh bien dès la fin du mois de décembre,  141 00:11:27,560 --> 00:11:30,525 nous avons les nouveaux conflits qui apparaissent 142 00:11:30,525 --> 00:11:37,120 avec le conflit entre Azéris et Arméniens à propos du Nagorno-Karabakh,  143 00:11:37,180 --> 00:11:43,760 une enclave arménienne au sein du territoire de l'Azerbaïdjan. 144 00:11:43,920 --> 00:11:49,040 Nous avons désormais de nouveaux conflits qui retiennent notre attention. 145 00:11:49,060 --> 00:11:52,720 Ce sont essentiellement des conflits asymétriques,  146 00:11:52,740 --> 00:11:57,040 c'est-à-dire des conflits entre factions à l'intérieur d'un État 147 00:11:57,120 --> 00:12:04,440 avec ou non-intervention de puissances extérieures pour essayer de ramener le calme,  148 00:12:04,480 --> 00:12:06,760 pour essayer de sortir du chaos,  149 00:12:06,800 --> 00:12:11,540 ou bien nous avons ce que l'on appelle aujourd'hui des guerres asymétriques,  150 00:12:11,700 --> 00:12:16,720 c'est-à-dire des guerres dans lesquelles des groupes privés portent appui 151 00:12:17,440 --> 00:12:22,740 à des intérêts étatiques qui ne s'expriment pas de manière ouverte. 152 00:12:22,800 --> 00:12:27,930 Donc c'est une évolution considérable des cadres de lecture de la violence. 153 00:12:28,000 --> 00:12:31,540 En même temps, deuxième évolution à prendre en considération, 154 00:12:31,610 --> 00:12:39,740 c'est l'idée selon laquelle par le passé, l'intervention était interdite. 155 00:12:40,110 --> 00:12:45,900 Désormais, et nous l'avons vu avec la question de la Syrie, 156 00:12:47,200 --> 00:12:51,680 il s'agit de se justifier lorsque l'on n'intervient pas. 157 00:12:51,820 --> 00:12:54,840 Je ne suis pas en train de dire que le monde moderne,  158 00:12:54,880 --> 00:12:59,740 le monde contemporain est caractérisé par des ingérences tous azimuts. 159 00:12:59,800 --> 00:13:02,540 Non, je suis en train de dire que par le passé,  160 00:13:02,620 --> 00:13:06,280 le monde était caractérisé par le principe de non-intervention, 161 00:13:06,280 --> 00:13:09,220 par le principe de non-ingérence et désormais,  162 00:13:09,260 --> 00:13:15,980 nous sommes dans un environnement où les puissances doivent justifier leur inaction. 163 00:13:16,520 --> 00:13:20,400 Donc c'est un monde complètement différent. 164 00:13:20,460 --> 00:13:27,380 Et là, il est important de voir que ce n'est pas la réalité du monde qui s'impose à nous. 165 00:13:27,420 --> 00:13:33,520 En fait, le monde est façonné par nos identités, par nos cultures. 166 00:13:33,700 --> 00:13:39,420 Nous voyons le monde différemment si nous sommes arméniens, iraniens ou français. 167 00:13:39,440 --> 00:13:43,840 Nous ne voyons pas les questions du nucléaire de la même manière si nous sommes iraniens,  168 00:13:43,860 --> 00:13:45,850 français ou nord-coréens 169 00:13:45,925 --> 00:13:50,275 et donc il est clair que pour tout ce qui concerne la violence, 170 00:13:50,420 --> 00:13:54,640 le regard des acteurs est très différent. 171 00:13:54,700 --> 00:13:58,060 Et à partir de là, il est nécessaire de prendre en compte 172 00:13:58,440 --> 00:14:02,420 non pas la réalité du monde qui s'impose à nous, 173 00:14:02,600 --> 00:14:07,340 mais la perception que l'on a du monde, voire l'intersubjectivité,  174 00:14:07,340 --> 00:14:11,340 c'est-à-dire le croisement des perceptions des différents acteurs. 175 00:14:11,680 --> 00:14:18,740 En tout état de cause, premier élément majeur qui explique la nécessité de revoir le monde, 176 00:14:18,740 --> 00:14:21,380 c'est le choc de 1989. 177 00:14:21,550 --> 00:14:24,500 Le deuxième élément qui nous impose de revoir 178 00:14:24,650 --> 00:14:27,060 nos grilles de lecture des relations internationales,  179 00:14:27,400 --> 00:14:30,760 c'est la mondialisation avec une multiplication des acteurs. 180 00:14:30,760 --> 00:14:34,460 On ne peut plus dire aujourd'hui que l'État reste l'acteur central 181 00:14:34,540 --> 00:14:35,960 des relations internationales. 182 00:14:35,960 --> 00:14:41,400 Bien sûr, l'État est toujours présent, mais déjà sous ce label d'État, 183 00:14:41,420 --> 00:14:48,820 il faut distinguer les puissances des micro États ou des États faillis donc précédemment, 184 00:14:48,840 --> 00:14:52,720 l'État était au cœur des représentations, mais l'État était essentialisé. 185 00:14:52,860 --> 00:14:57,580 Aujourd'hui, nous voyons qu'il y a une très grande diversité entre les États démocratiques, 186 00:14:57,620 --> 00:15:01,640 les démocratures, entre des États centralisés, des états fédérés,  187 00:15:01,720 --> 00:15:06,040 donc l'État doit être désessentialisé. 188 00:15:06,060 --> 00:15:11,080 Mais à côté de l'État, nous voyons que des acteurs sovereignty-free,  189 00:15:11,500 --> 00:15:17,800 qui agissent hors souveraineté comme dit James Rosenau, un auteur que nous citerons, 190 00:15:17,840 --> 00:15:20,720 que nous verrons très souvent dans le cadre de ce cours, 191 00:15:20,960 --> 00:15:25,120 eh bien ces acteurs sovereignty-free qui sont les individus,  192 00:15:25,440 --> 00:15:29,240 les ONG, les organisations internationales,  193 00:15:29,240 --> 00:15:33,380 les entreprises, les églises, les écoles, les universités, 194 00:15:33,380 --> 00:15:37,120 ces acteurs ont une marge d'autonomie bien plus grande. 195 00:15:37,330 --> 00:15:44,800 Et cela débouche non pas sur le fait que la logique politique est désormais balayée, 196 00:15:44,800 --> 00:15:46,840 que la logique économique prenne le dessus. 197 00:15:46,900 --> 00:15:49,000 Non, la situation est plus complexe. 198 00:15:49,000 --> 00:15:55,040 Nous sommes dans une situation où la logique politique n'est pas a priori 199 00:15:55,300 --> 00:15:57,060 la solution à un problème donné. 200 00:15:57,060 --> 00:16:01,180 Précédemment, s'il y avait un problème et qu'on ne parvenait pas à le résoudre,  201 00:16:01,360 --> 00:16:06,580 in fine c'était l'intervention des États qui permettait de trouver la solution. 202 00:16:06,670 --> 00:16:10,720 Aujourd'hui, face à un problème qui surgit à l'international, 203 00:16:10,820 --> 00:16:16,400 nous ne savons pas a priori si la clé de résolution sera politique,  204 00:16:16,420 --> 00:16:20,480 sera économique, sera culturelle ou religieuse. 205 00:16:20,920 --> 00:16:25,200 En même temps, et dernière raison liée à la mondialisation,  206 00:16:25,240 --> 00:16:33,400 il faut voir que l'État n'est plus aussi central parce qu'en désessentialisant l'État,  207 00:16:33,560 --> 00:16:39,880 on s'aperçoit que l'État n'est pas toujours cet honnête homme que l'on subodorait. 208 00:16:41,140 --> 00:16:46,480 Je vous ai parlé tout à l'heure d'États faillis, d'États prédateurs, d'États cleptomanes,  209 00:16:46,580 --> 00:16:54,320 une notion qui apparaît au début des années 1990 et qui débouche sur l'idée d'une sécurité humaine, 210 00:16:54,340 --> 00:16:56,580 d'une responsabilité de protéger. 211 00:16:56,600 --> 00:17:02,420 On ne peut plus a priori considérer que l'État est un acteur qui ne peut mal faire. 212 00:17:02,420 --> 00:17:06,920 Et il y a donc une responsabilité de la communauté internationale 213 00:17:06,990 --> 00:17:12,420 pour protéger les droits élémentaires des individus,  214 00:17:12,600 --> 00:17:13,900 qui n'existaient pas par le passé 215 00:17:13,900 --> 00:17:18,160 et qui désormais prennent place sur la scène internationale. 216 00:17:18,610 --> 00:17:19,800 La deuxième raison,  217 00:17:19,800 --> 00:17:26,380 c'est l'apparition d'un objet politique non identifié qui marche plutôt bien finalement, 218 00:17:26,420 --> 00:17:33,000 c'est l'Europe, l'Europe qui n'est ni une fédération ni un nouvel État, 219 00:17:33,140 --> 00:17:40,020 c'est un OPNI, un objet politique non identifié qui est bien sûr un géant économique, 220 00:17:40,030 --> 00:17:43,900 mais un impolitique, une larve militaire. 221 00:17:43,980 --> 00:17:45,740 On aura l'occasion de le voir, 222 00:17:45,740 --> 00:17:52,160 mais l'Europe qui nous permet de penser l'action internationale sur un registre différent. 223 00:17:52,580 --> 00:17:58,080 Il y a également le fait que les États ont appris à vivre en paix comme nous l'avons vu, 224 00:17:58,200 --> 00:18:00,160 mais le monde n'est pas pacifié. 225 00:18:00,200 --> 00:18:03,900 Il y a d'autres sources d'instabilité et de violence. 226 00:18:03,950 --> 00:18:07,360 Et ces sources sont liées à l'irruption de la société civile. 227 00:18:07,600 --> 00:18:13,500 Et l'irruption de la société civile dans l'agenda diplomatique feutré des États 228 00:18:13,625 --> 00:18:15,700 provoque toutes les tensions,  229 00:18:15,740 --> 00:18:19,620 tous les bouleversements violents auxquels nous assistons aujourd'hui. 230 00:18:19,850 --> 00:18:24,280 Enfin, il faut voir que l'intérêt général,  231 00:18:25,200 --> 00:18:30,540 qui n'était pas conçu précédemment comme la sommation des intérêts particuliers,  232 00:18:30,640 --> 00:18:32,820 doit être aujourd'hui revu. 233 00:18:32,990 --> 00:18:38,300 L'intérêt général doit prendre en considération l'intérêt de chaque individu, 234 00:18:38,300 --> 00:18:46,000 mais doit prendre également en considération les contraintes liées à une société nouvelle. 235 00:18:46,020 --> 00:18:53,100 Donc il y a la nécessité de redéfinir un nouveau cadre pour le pacte social 236 00:18:53,160 --> 00:18:55,980 qui est lié à l'individualisation des comportements 237 00:18:56,020 --> 00:19:00,820 et qui impacte bien évidemment sur la nature des relations internationales. 238 00:19:00,980 --> 00:19:03,460 Et donc comment allons-nous procéder ? 239 00:19:03,470 --> 00:19:05,420 Eh bien nous allons procéder en quatre étapes. 240 00:19:05,460 --> 00:19:08,320 D'une manière totalement artificielle, j'en conviens, 241 00:19:08,360 --> 00:19:13,060 nous allons diviser l'international en quatre scènes différentes. 242 00:19:13,220 --> 00:19:18,940 Nous aurons tout d'abord tout en haut la scène des relations des États, la scène inter étatique,  243 00:19:19,440 --> 00:19:25,140 puis à côté, nous étudierons la scène des organisations internationales,  244 00:19:25,220 --> 00:19:31,780 nous étudierons ensuite la scène de la société civile, de la société monde, 245 00:19:31,940 --> 00:19:34,440 et enfin la scène de l'économie monde. 246 00:19:34,480 --> 00:19:39,025 Et c'est simplement à la fin du cours que nous nous efforcerons 247 00:19:39,050 --> 00:19:46,060 de regrouper ces différentes scènes pour vous permettre de reconstruire vous-même 248 00:19:46,120 --> 00:19:48,940 votre propre scène internationale. 249 00:19:49,010 --> 00:19:53,380 Encore une fois, mon but n'est pas de vous dire "le monde fonctionne comme cela". 250 00:19:53,500 --> 00:19:58,920 Mon but est de vous donner les éléments pour vous permettre de construire 251 00:19:59,000 --> 00:20:01,380 votre propre représentation du monde.