1 00:00:07,500 --> 00:00:09,660 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:10,240 --> 00:00:13,740 Bienvenue dans ce cours de relations internationales. 3 00:00:14,360 --> 00:00:17,320 Je suis absolument ravi de vous retrouver 4 00:00:17,420 --> 00:00:23,120 pour vous présenter tout d'abord l'objet des relations internationales, 5 00:00:23,160 --> 00:00:28,500 et les raisons pour lesquelles nous avons jugé utile d'intégrer ce cours 6 00:00:28,500 --> 00:00:31,880 dans votre parcours de licence de droit. 7 00:00:32,850 --> 00:00:37,560 Le sens commun veut que nous vivions un monde dangereux. 8 00:00:38,220 --> 00:00:43,360 En fait, vous ne le savez pas, mais vous avez une chance absolument extraordinaire. 9 00:00:43,410 --> 00:00:47,940 Vous vivez dans un monde infiniment moins dangereux que par le passé. 10 00:00:47,960 --> 00:00:52,180 Vous vivez dans un monde où la richesse est incomparable 11 00:00:52,200 --> 00:00:55,600 avec la richesse que vos arrière-grands-parents 12 00:00:55,600 --> 00:00:58,940 ou même simplement vos grands-parents pouvaient disposer. 13 00:00:59,040 --> 00:01:01,160 Sachez qu'en 200 ans,  14 00:01:01,160 --> 00:01:08,175 l'extrême pauvreté dans le monde est passée de 90 % de la population de la planète,  15 00:01:08,200 --> 00:01:09,850 à moins de 10 %. 16 00:01:17,900 --> 00:01:23,380 Pour calculer l'extrême pauvreté, on était sur la base de 1,25 dollar par jour. 17 00:01:23,460 --> 00:01:27,620 Aujourd'hui, on est sur la base de 1,90 dollar par jour. 18 00:01:27,690 --> 00:01:32,900 Or, il y avait 52 % de la population mondiale qui, en 1990,  19 00:01:33,040 --> 00:01:36,240 vivait sous le seuil de très grande pauvreté. 20 00:01:36,420 --> 00:01:40,125 Nous sommes, chiffres officiels de la Banque mondiale, 21 00:01:40,200 --> 00:01:44,250 tombés aujourd'hui sous le seuil des 12 %. 22 00:01:45,760 --> 00:01:54,660 Aujourd'hui, un Africain qui naît à la même espérance de vie qu'un Américain né en 1950. 23 00:01:54,960 --> 00:02:01,960 Si l'on regarde l'analphabétisme, celui-ci a reculé de manière considérable puisque, 24 00:02:02,460 --> 00:02:08,440 au dix-septième siècle, 8 % de la population mondiale était alphabétisée, 25 00:02:08,460 --> 00:02:15,000 alors qu'aujourd'hui, 83 % de la population mondiale sait lire et écrire. 26 00:02:15,840 --> 00:02:23,040 Ces chiffres, très généraux, ces chiffres macroéconomiques sont exactement corrélés 27 00:02:23,060 --> 00:02:26,700 lorsque l'on regarde la violence internationale. 28 00:02:26,790 --> 00:02:30,500 Jamais les guerres n'ont fait aussi peu de morts. 29 00:02:30,590 --> 00:02:34,160 Aujourd'hui, nous sommes sous la barre des 100 000 morts par an. 30 00:02:34,320 --> 00:02:37,440 Le nombre de conflits n'a cessé de baisser. 31 00:02:37,550 --> 00:02:44,780 Il y avait en 2017, les derniers chiffres disponibles, 49 fronts ouverts. 32 00:02:44,800 --> 00:02:51,700 Je ne parle pas de conflit puisque Daesh représentait, en 2017, le tiers des fronts, 33 00:02:51,740 --> 00:02:58,540 c'est-à-dire deux camps face à face, de part et d'autre d'une ligne de feu. 34 00:02:58,560 --> 00:03:01,760 Il y avait 49 fronts ouverts. 35 00:03:01,880 --> 00:03:08,940 Sur ces 49 fronts, 12 simplement avaient atteint l'intensité de guerre. 36 00:03:09,975 --> 00:03:11,700 On parle là avec des chiffres. 37 00:03:11,700 --> 00:03:13,220 On a besoin de seuils. 38 00:03:13,220 --> 00:03:16,160 C'est important de savoir quand on est dans une guerre 39 00:03:16,160 --> 00:03:20,350 ou quand on est dans une situation de confusion, de violence, 40 00:03:20,350 --> 00:03:24,640 mais qui n'est pas une guerre, puisque le cadre législatif est complètement différent. 41 00:03:24,870 --> 00:03:28,380 Or, en 2017, il n'y avait que 12 guerres,  42 00:03:28,420 --> 00:03:32,840 c'est-à-dire des conflits engageant plus de 1000 hommes en uniforme 43 00:03:32,860 --> 00:03:38,220 avec plus de 1000 morts liés à des opérations militaires. 44 00:03:38,400 --> 00:03:43,225 Les autres conflits ou fronts incluant des États 45 00:03:43,300 --> 00:03:47,400 étaient sous ce seuil des 1000 morts par jour. 46 00:03:50,900 --> 00:03:56,360 On est passé de 73 à 82 Non State Conflicts,  47 00:03:56,380 --> 00:03:59,760 c'est-à-dire des conflits qui n'engagent pas des États, 48 00:03:59,780 --> 00:04:04,900 qui sont entre des factions à l'intérieur d'un même État. 49 00:04:05,300 --> 00:04:09,820 Il y avait également, en considérant la One Side Violence,  50 00:04:09,820 --> 00:04:14,160 c'est-à-dire la violence mafieuse de groupes organisés à grande échelle,  51 00:04:14,560 --> 00:04:18,160 33 acteurs étatiques engagés dans ces violences. 52 00:04:18,200 --> 00:04:24,100 Mais au total, on arrive sous le seuil des 100 000 morts par an, 53 00:04:24,120 --> 00:04:27,340 c'est-à-dire moins de 300 morts par jour,  54 00:04:28,580 --> 00:04:33,780 chiffre que vous devez ramener à d'autres formes de mortalité. 55 00:04:33,890 --> 00:04:40,580 Vous aviez, tous les jours, 1 800 personnes qui meurent du paludisme. 56 00:04:40,600 --> 00:04:44,200 Vous avez 22 000 personnes qui meurent de faim. 57 00:04:44,220 --> 00:04:50,460 Vous avez 49 000 personnes qui meurent de maladies transmissibles. 58 00:04:50,620 --> 00:04:55,280 De 300 à 49 000, l'écart est considérable. 59 00:04:56,180 --> 00:04:58,380 Si l'on regarde plus précisément 60 00:04:58,560 --> 00:05:03,120 et c'est là l'un des grands axes de l'étude des relations internationales,  61 00:05:03,140 --> 00:05:07,800 mais cela depuis le début des années 1960, au-delà des concepts, 62 00:05:07,820 --> 00:05:10,960 la dimension quantitative est importante, 63 00:05:11,060 --> 00:05:16,840 nous assistons à une réduction des victimes liées aux guerres civiles,  64 00:05:16,860 --> 00:05:21,420 des victimes de génocide, la réduction du nombre de coups d'État. 65 00:05:21,950 --> 00:05:24,360 Les guerres durent moins longtemps. 66 00:05:25,070 --> 00:05:27,180 Jamais le monde n'a été aussi calme. 67 00:05:27,200 --> 00:05:29,820 Alors bien sûr, vous allez me dire : "Oui, mais le terrorisme ?". 68 00:05:30,020 --> 00:05:31,920 Le terrorisme, parlons- en. 69 00:05:32,640 --> 00:05:39,900 En 2014, 2015, nous sommes vraiment à un pic de terrorisme international. 70 00:05:40,070 --> 00:05:46,220 Nous avons 32 000 morts dont il faut retirer les 6000 kamikazes qui se sont fait sauter, 71 00:05:46,220 --> 00:05:52,860 c'est-à-dire 26 000 morts, mais pour une population de 7,3 milliards d'habitants sur Terre. 72 00:05:53,360 --> 00:05:57,680 Un risque d'être victime du terrorisme qui est quand même très réduit. 73 00:05:57,770 --> 00:06:02,740 En Europe, en 2014, on n'est pas encore au fait des attaques terroristes 74 00:06:02,740 --> 00:06:05,260 puisque le fait sera en 2015, 75 00:06:05,400 --> 00:06:10,820 mais en 2014, nous avons, d'après le Trend Report d'Europol, 76 00:06:14,300 --> 00:06:18,100 dans les 28 Etats européens, quatre morts liés au terrorisme. 77 00:06:18,260 --> 00:06:27,040 Bien sûr, en 2015, on aura 155 tués dont les 148 morts en France, 142 morts en 2016,  78 00:06:27,140 --> 00:06:30,500 mais en 2017, on voit cette tendance qui baisse. 79 00:06:30,860 --> 00:06:33,600 Si l'on regarde la situation en France, 80 00:06:34,420 --> 00:06:40,800 il apparaît qu'il n'y a pas plus de morts avant la fin de la Guerre froide 81 00:06:40,840 --> 00:06:42,720 qu'après la fin de la Guerre froide. 82 00:06:42,800 --> 00:06:49,120 On est à peu près à 200 morts entre 1976 et 1996. 83 00:06:52,000 --> 00:06:59,680 On est dans les mêmes zones entre 1996 et 2016, 2017. 84 00:07:00,360 --> 00:07:07,520 Nous ne vivons pas une période plus instable, plus dangereuse, 85 00:07:07,860 --> 00:07:10,140 plus crisogène que par le passé. 86 00:07:10,540 --> 00:07:14,260 Cela va à l'encontre de votre perception du monde. 87 00:07:14,840 --> 00:07:19,160 Il est intéressant de s'intéresser aux raisons pour lesquelles 88 00:07:19,360 --> 00:07:23,800 vous avez l'impression de vivre dans un monde qui n'a jamais été aussi dangereux,  89 00:07:23,840 --> 00:07:29,160 alors même que l'observation comptable nous montre qu'il n'en est rien. 90 00:07:29,840 --> 00:07:34,200 Il y a un certain nombre de biais qui faussent votre jugement. 91 00:07:34,270 --> 00:07:40,000 Le premier biais, c'est le biais de la négativité pour parler comme Steven Pinker. 92 00:07:40,110 --> 00:07:47,380 Il est clair que vous êtes informés de l'état du monde par les informations télévisées,  93 00:07:47,400 --> 00:07:51,260 par les journaux que vous lisez, voire par Internet. 94 00:07:51,530 --> 00:07:58,380 Or, si l'on devait décrire tous les avions qui arrivent à peu près à l'heure,  95 00:07:58,400 --> 00:08:00,660 la lecture des journaux serait fastidieuse. 96 00:08:00,680 --> 00:08:07,920 Bien évidemment, c'est l'avion qui va s'écraser qui retient l'attention. 97 00:08:08,180 --> 00:08:12,560 Comme le dit Bourdieu, "le fait divers fait diversion". 98 00:08:12,640 --> 00:08:17,860 C'est la transcription d'un proverbe africain classique qui dit : 99 00:08:17,890 --> 00:08:23,160 "L'arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse". 100 00:08:23,960 --> 00:08:29,580 Vous vivez avec cette fenêtre sur le monde que sont les journaux, 101 00:08:29,590 --> 00:08:32,800 or ces journaux vous donnent une vision biaisée. 102 00:08:34,080 --> 00:08:38,080 Comme disent les sémiologues,  vous vivez dans une hyper réalité, 103 00:08:38,100 --> 00:08:41,040 c'est-à-dire des faits divers mis côte à côte 104 00:08:41,040 --> 00:08:44,540 qui vous donnent l'impression d'un monde hyper dangereux. 105 00:08:46,100 --> 00:08:48,500 Ce monde décrit par les journaux,  106 00:08:48,500 --> 00:08:53,560 ce sont des faits divers additionnés les uns à côté des autres et on ne voit pas les tendances. 107 00:08:54,180 --> 00:08:58,520 Pour parler comme Umberto Eco, c'est le "faux réel". 108 00:08:59,680 --> 00:09:05,800 Ce monde qui transparaît par la lucarne des télévisions ou sur les écrans d'ordinateur, 109 00:09:05,840 --> 00:09:08,160 ce n'est pas le monde réel. 110 00:09:08,270 --> 00:09:10,900 Le deuxième problème, le deuxième biais, 111 00:09:11,140 --> 00:09:17,880 c'est le biais de l'émotion qui va de pair avec l'instantanéité de l'information. 112 00:09:17,930 --> 00:09:20,680 Il est vrai, nous l'avons vu en Allemagne,  113 00:09:20,720 --> 00:09:29,840 que la photo du petit Aylan mort sur une plage de Grèce ne peut pas laisser indifférent. 114 00:09:30,080 --> 00:09:37,520 Tout à coup, l'émotion nous submerge et la raison n'a plus la possibilité de se faire entendre. 115 00:09:38,300 --> 00:09:41,680 Avec l'instantanéité de l'information,  116 00:09:41,740 --> 00:09:45,740 vous avez l'émotion et le culte de l'urgence 117 00:09:45,840 --> 00:09:51,880 qui font que votre vision du monde est totalement axée sur l'immédiat. 118 00:09:52,060 --> 00:09:54,120 Vous ne prenez pas de recul. 119 00:09:54,260 --> 00:09:59,660 Troisième problème qui va de pair  avec cette information en continu, 120 00:09:59,720 --> 00:10:08,960 c'est le problème des experts qui expliquent la situation en permanence à la télévision. 121 00:10:09,010 --> 00:10:13,220 Or, il est clair que vous n'entendrez jamais un expert dire 122 00:10:13,240 --> 00:10:18,040 que son domaine de spécialisation n'est finalement pas aussi important que cela. 123 00:10:18,610 --> 00:10:24,980 Cet expert qui, pour une fois, a un public différent de son public habituel d'étudiants, 124 00:10:25,000 --> 00:10:28,680 qui pour une fois a les feux de la télévision braqués sur lui,  125 00:10:28,700 --> 00:10:32,560 cet expert va obligatoirement en rajouter : "Vous ne m'avez pas lu ? 126 00:10:32,600 --> 00:10:36,240 Mais si vous m'aviez lu, vous auriez su que la situation était dangereuse. 127 00:10:36,310 --> 00:10:38,580 Et puis encore, vous n'avez rien vu. 128 00:10:38,660 --> 00:10:40,700 Demain sera encore pire". 129 00:10:40,820 --> 00:10:45,420 C'est ce que j'appellerais volontiers le syndrome du docteur Knock, 130 00:10:46,080 --> 00:10:53,425 ce médecin qui s'installe et qui a besoin que les clients qui rentrent dans son cabinet 131 00:10:53,425 --> 00:10:55,180 ressortent avec une ordonnance. 132 00:10:55,400 --> 00:10:58,720 Il faut que ça grattouille ou ça chatouille quelque part. 133 00:10:59,350 --> 00:11:05,500 Le problème des experts contribue à cette dimension crisogène,  134 00:11:05,500 --> 00:11:10,900 cette dimension qui veut que les relations internationales 135 00:11:11,050 --> 00:11:13,560 soient le domaine de la violence. 136 00:11:13,630 --> 00:11:19,560 Il y a une perversion anxiogène de tout discours stratégique. 137 00:11:19,870 --> 00:11:24,800 Le but de ce cours, c'est justement de vous permettre de prendre des distances, 138 00:11:25,000 --> 00:11:29,040 d'avoir un autre regard sur l'actualité. 139 00:11:29,260 --> 00:11:37,880 On peut expliquer la perception faussée que vous avez du monde par trois explications. 140 00:11:37,900 --> 00:11:41,780 La première explication, c'est comme l'écrit Jean-Claude Chesnais,  141 00:11:41,800 --> 00:11:46,460 spécialiste de l'évolution de la violence interne, 142 00:11:46,510 --> 00:11:53,380 c'est l'évolution du syndrome de Tocqueville. 143 00:11:53,530 --> 00:11:59,120 Chesnais nous dit que plus un phénomène désagréable diminue, la violence, 144 00:11:59,480 --> 00:12:04,420 "plus ce qui en reste est perçu ou vécu comme étant insupportable". 145 00:12:04,970 --> 00:12:06,240 C'est la première raison. 146 00:12:06,360 --> 00:12:10,920 Les guerres du passé étaient extrêmement meurtrières. 147 00:12:12,490 --> 00:12:16,740 Nous avons été en guerre, pendant dix ans, en Afghanistan avec 89 morts, 148 00:12:16,760 --> 00:12:19,000 89 soldats français morts. 149 00:12:19,110 --> 00:12:21,280 Nous sommes en guerre, depuis cinq ans,  150 00:12:22,720 --> 00:12:27,380 au Mali et dans la bande sahélo-saharienne et nous avons eu 22 morts. 151 00:12:28,090 --> 00:12:33,070 La mort recule, mais ce qu'il en reste est encore plus insupportable. 152 00:12:33,100 --> 00:12:37,050 Le deuxième élément d'explication pour comprendre 153 00:12:37,700 --> 00:12:43,080 les raisons qui font que vous avez l'impression de vivre un moment extrêmement dangereux, 154 00:12:43,720 --> 00:12:46,520 c'est un politiste américain, Timur Kuran,  155 00:12:46,540 --> 00:12:50,920 qui nous l'explique dans Private Truths and Public Lies. 156 00:12:51,460 --> 00:12:56,960 Kuran nous explique que lorsque votre avis est fondé sur l'opinion générale,  157 00:12:58,960 --> 00:13:03,020 un fait nouveau ne peut pas vous faire changer d'avis. 158 00:13:03,080 --> 00:13:05,360 Le fait nouveau que je viens de porter à votre connaissance,  159 00:13:05,360 --> 00:13:08,100 les chiffres que je viens de vous donner, ça ne suffit pas. 160 00:13:08,200 --> 00:13:13,080 C'est simplement quand l'opinion générale bascule 161 00:13:13,180 --> 00:13:16,820 que votre opinion individuelle va basculer. 162 00:13:17,950 --> 00:13:24,280 Inversement, si votre opinion est fondée sur un savoir, sur des faits objectifs, 163 00:13:24,420 --> 00:13:29,680 alors un fait nouveau porté à votre connaissance peut facilement 164 00:13:30,000 --> 00:13:33,680 vous inciter à modifier votre position. 165 00:13:33,970 --> 00:13:40,220 Enfin, la troisième raison est une raison assez simple à comprendre. 166 00:13:40,280 --> 00:13:41,940 C'est une raison de perspectives. 167 00:13:42,180 --> 00:13:46,220 Tout dépend du recul que vous avez vis-à-vis de l'évènement. 168 00:13:46,450 --> 00:13:49,525 Prenez un événement en 1346,  169 00:13:49,600 --> 00:13:53,125 c'est la bataille de Crécy, le début de la guerre de Cent Ans. 170 00:13:53,900 --> 00:13:56,360 Entre 4000 et 30 000 morts, on ne sait pas. 171 00:13:59,060 --> 00:14:06,840 L'année suivante en 1347, c'est le début de la peste noire, 25 millions de morts en Europe. 172 00:14:06,940 --> 00:14:08,260 Qu'est-ce qui a le plus d'impact ? 173 00:14:08,650 --> 00:14:15,320 Il est clair que pour les journalistes de La Gazette du Palais, le soir de la bataille de Crécy, 174 00:14:16,480 --> 00:14:18,400 le monde est différent. 175 00:14:18,940 --> 00:14:22,900 Mais pour l'historien du XXIe siècle,  176 00:14:23,040 --> 00:14:29,480 il est clair que la peste noire a eu des implications sociétales, économiques,  177 00:14:29,500 --> 00:14:36,000 politiques et culturelles sur toute l'Europe infiniment supérieures à la bataille de Crécy. 178 00:14:36,660 --> 00:14:38,980 J'en arrive à l'objet de ce cours. 179 00:14:39,100 --> 00:14:40,640 L'objet de ce cours est double. 180 00:14:40,820 --> 00:14:46,320 C'est tout d'abord de vous donner du recul vis-à-vis des événements, 181 00:14:46,480 --> 00:14:49,880 de vous donner des éléments d'interprétation 182 00:14:49,900 --> 00:14:54,120 de façon de ne pas être prisonnier d'une actualité pléthorique,  183 00:14:54,140 --> 00:14:56,180 puisque nous sommes assaillis de faits,  184 00:14:56,200 --> 00:15:00,500 et d'une actualité dont les informations sont très souvent contradictoires. 185 00:15:01,420 --> 00:15:06,580 Première raison d'être de ce cours, vous permettre d'avoir du recul. 186 00:15:06,850 --> 00:15:09,320 La deuxième raison d'être de ce cours,  187 00:15:09,320 --> 00:15:14,475 c'est de vous donner des informations factuelles et théoriques suffisantes 188 00:15:14,475 --> 00:15:16,620 pour vous permettre d'élaborer, 189 00:15:16,980 --> 00:15:24,100 indépendamment de l'opinion publique générale, votre propre avis sur l'évolution du monde. 190 00:15:24,220 --> 00:15:30,780 Mon but n'est pas du tout de vous dire la vérité est là et il faut comprendre le monde comme cela, 191 00:15:30,800 --> 00:15:32,860 toutes les autres interprétations sont fausses. 192 00:15:32,900 --> 00:15:39,820 Mon but est de vous permettre de savoir si, en votre âme et conscience, si, oui ou non, 193 00:15:39,840 --> 00:15:44,500 il était légitime d'intervenir en Libye, si, oui ou non, 194 00:15:44,600 --> 00:15:49,300 il était ou il aurait été légitime d'intervenir en Syrie. 195 00:15:49,400 --> 00:15:51,300 La question est complexe. 196 00:15:51,610 --> 00:15:56,680 La question implique que vous ayez une connaissance 197 00:15:57,760 --> 00:16:02,780 des implications géopolitiques de la zone, 198 00:16:02,820 --> 00:16:07,580 mais il y a également une réflexion de philosophie politique à mener. 199 00:16:07,990 --> 00:16:14,420 Cette réflexion, le cours que vous aurez,  vous donnera des éléments de réponse,  200 00:16:14,460 --> 00:16:16,460 mais ne va pas vous donner la réponse. 201 00:16:16,560 --> 00:16:22,440 Les éléments de réponse sont là pour vous aider à façonner votre propre jugement. 202 00:16:23,170 --> 00:16:25,480 Encore une fois, bienvenue dans ce cours. 203 00:16:25,530 --> 00:16:31,700 J'espère que vous aurez autant d'intérêt à le suivre que j'ai d'intérêt et de passion 204 00:16:31,780 --> 00:16:36,280 à faire passer toutes ces données que j'ai préparées pour vous.