1 00:00:07,680 --> 00:00:10,120 4 : l'amendement Wallon. 2 00:00:11,940 --> 00:00:15,520 Henri Wallon était professeur d'histoire à la Sorbonne,  3 00:00:16,320 --> 00:00:20,760 spécialiste de l'esclavage dans l'Antiquité et dans les colonies. 4 00:00:21,180 --> 00:00:24,780 Il était aussi membre de l'Institut et député du Nord. 5 00:00:25,480 --> 00:00:31,960 Politiquement, Wallon était un modéré, le type même du centriste libéral. 6 00:00:33,140 --> 00:00:38,040 Son amendement est resté célèbre parce que c'est lui qui a fondé la Troisième République 7 00:00:38,040 --> 00:00:43,120 et qui a installé le régime républicain dans le paysage politique français. 8 00:00:44,860 --> 00:00:52,300 La rédaction de cet amendement est extrêmement habile parce que, apparemment,  9 00:00:52,520 --> 00:00:59,620 cet amendement dit la même chose que ceux de Casimir Perier et de Laboulaye,  10 00:01:00,120 --> 00:01:07,920 mais dans la forme, la rédaction est très neutre et même assez insignifiante. 11 00:01:08,380 --> 00:01:16,880 Voici le texte : "Le président de la République est élu à la majorité des suffrages par le Sénat 12 00:01:17,020 --> 00:01:21,460 et par la Chambre des députés,  réunis en Assemblée nationale. 13 00:01:22,180 --> 00:01:24,240 Il est nommé pour sept ans. 14 00:01:24,480 --> 00:01:26,080 Il est rééligible". 15 00:01:27,730 --> 00:01:34,540 En apparence, le texte entérine la situation qui prévaut depuis 1873. 16 00:01:34,920 --> 00:01:40,180 Il y a bien, en 1875, un président de la République, c'est Mac Mahon, 17 00:01:40,780 --> 00:01:42,980 même si la République est toujours provisoire. 18 00:01:43,860 --> 00:01:48,760 Mais la grande habileté de ce texte est de consacrer, de manière très discrète,  19 00:01:49,000 --> 00:01:52,000 la personnalité de la présidence. 20 00:01:52,600 --> 00:01:56,620 La règle n'est pas établie ad personam pour Mac Mahon, 21 00:01:57,000 --> 00:02:00,560 mais pour l'institution du président de la République. 22 00:02:01,420 --> 00:02:07,620 En dépersonnalisant la fonction du président et en parlant d'un président de la République, 23 00:02:07,980 --> 00:02:12,380 le texte permettait d'installer le régime républicain sans le dire. 24 00:02:14,400 --> 00:02:17,740 Wallon lui-même n'avait pas forcément cette intention. 25 00:02:18,400 --> 00:02:21,680 En s'adressant aux députés pour soutenir son amendement, 26 00:02:22,000 --> 00:02:27,240 il leur dit : "Je ne vous demande pas de déclarer définitif le gouvernement républicain. 27 00:02:28,120 --> 00:02:30,300 Ne le déclarez pas non plus provisoire. 28 00:02:31,030 --> 00:02:36,040 Faites un gouvernement qui ait, en lui, les moyens de se transformer,  29 00:02:36,340 --> 00:02:41,980 non pas à une date fixe, mais lorsque les besoins du peuple le demanderont". 30 00:02:43,660 --> 00:02:47,420 Il ne s'agit pas de se prononcer sur la nature du régime, 31 00:02:47,500 --> 00:02:52,480 mais de prendre ce qui existe, la présidence de la République,  32 00:02:52,800 --> 00:02:58,000 et de lui donner un fonctionnement qui garantisse une certaine stabilité, 33 00:02:58,340 --> 00:03:02,080 indispensable au bon fonctionnement des institutions. 34 00:03:03,250 --> 00:03:04,760 Rien n'est gravé dans le marbre. 35 00:03:05,230 --> 00:03:09,520 Il n'y a pas de position de principe,  juste une attitude pragmatique. 36 00:03:10,210 --> 00:03:14,100 "Ma proposition, dit Wallon, ne proclame pas la République, elle l'a fait". 37 00:03:16,310 --> 00:03:22,360 En focalisant l'attention sur le mot République et sur les fantômes qui lui sont associés, 38 00:03:23,140 --> 00:03:26,980 Wallon détourne le véritable enjeu du débat. 39 00:03:27,680 --> 00:03:34,400 Son amendement détache la personne de Mac Mahon de l'institution présidentielle. 40 00:03:34,820 --> 00:03:41,380 Il dépersonnalise la fonction et, de cette manière, il fonde la perpétuité du régime. 41 00:03:42,230 --> 00:03:46,300 L'instauration de la République devient une conséquence, 42 00:03:46,460 --> 00:03:49,100 un effet, ce n'est plus une cause. 43 00:03:51,100 --> 00:03:56,260 Bien sûr, la droite monarchiste a vu le danger de cet amendement 44 00:03:56,820 --> 00:03:59,960 et certains députés y sont très hostiles. 45 00:04:00,970 --> 00:04:08,575 D'autres hésitent parce que l'amendement prévoit que le président sera élu par les deux assemblées. 46 00:04:09,910 --> 00:04:14,900 Si la progression des républicains à la Chambre des députés montre 47 00:04:15,040 --> 00:04:19,725 que cette Chambre va échapper à l'influence des monarchistes,  48 00:04:20,325 --> 00:04:24,970 le Sénat, au contraire, reste quant à lui très conservateur. 49 00:04:25,610 --> 00:04:30,520 Il permettra aux royalistes de peser sur la désignation du président. 50 00:04:31,440 --> 00:04:36,740 Potentiellement, les royalistes peuvent espérer garder la main,  51 00:04:36,740 --> 00:04:42,160 ou en partie, par ce biais, en prenant appui sur le Sénat. 52 00:04:43,730 --> 00:04:45,940 L'amendement est donc soumis au vote. 53 00:04:46,250 --> 00:04:54,140 Il est accepté, comme on le sait de justesse, par 353 voix contre 352. 54 00:04:55,430 --> 00:05:01,040 C'est le groupe de Target qui avait voté à droite, en 1873,  55 00:05:01,540 --> 00:05:08,800 et qui avait contribué à faire tomber Thiers,  qui cette fois a voté avec les républicains. 56 00:05:09,340 --> 00:05:13,660 La République est passée à une voix de majorité. 57 00:05:15,400 --> 00:05:20,120 C'est une phrase qu'on entend souvent,  qui mérite quand même d'être nuancée. 58 00:05:21,690 --> 00:05:28,700 Le fait est exact, mais il ne doit pas donner l'impression que le régime n'a aucune légitimité 59 00:05:28,980 --> 00:05:31,580 et qu'il doit son existence au hasard des coalitions. 60 00:05:33,540 --> 00:05:36,140 Il est vrai qu'il y a une conjonction des centres. 61 00:05:37,000 --> 00:05:40,780 Cette alliance était une alliance de circonstance, 62 00:05:41,320 --> 00:05:45,680 mais elle a très vite laissé la place à une majorité plus large,  63 00:05:46,160 --> 00:05:54,100 formée par les républicains, à la fois modérés et radicaux, et la droite orléaniste. 64 00:05:55,110 --> 00:05:57,660 Dans la foulée du vote de cet amendement, 65 00:05:57,660 --> 00:06:04,680 les trois lois constitutionnelles, qui sont votées en février et en juin 1875, 66 00:06:05,140 --> 00:06:07,260 sont largement approuvées. 67 00:06:08,070 --> 00:06:16,080 La loi du 24 février sur le Sénat sera votée par 435 voix contre 234. 68 00:06:17,250 --> 00:06:20,740 La loi du 25 février, sur l'organisation des pouvoirs publics,  69 00:06:20,840 --> 00:06:24,840 recueillera 425 voix contre 254. 70 00:06:25,410 --> 00:06:28,580 Enfin, celle du 16 juillet 1875,  71 00:06:28,920 --> 00:06:33,260 qui régit les rapports entre les différentes institutions entre les pouvoirs publics,  72 00:06:33,760 --> 00:06:39,880 obtient une écrasante majorité de 520 voix sur 604 votants, 73 00:06:40,360 --> 00:06:43,760 donc une proportion très faible de voix contre. 74 00:06:43,760 --> 00:06:47,020 80 voix seulement se prononceront contre cette loi. 75 00:06:48,260 --> 00:06:51,090 La République n'est pas installée avec réticence. 76 00:06:51,090 --> 00:06:52,820 Elle n'est pas installée du bout des lèvres. 77 00:06:53,280 --> 00:06:55,160 Elle est massivement acceptée. 78 00:06:56,790 --> 00:07:01,340 Cela veut dire qu'il y a eu un retournement à la suite du vote de l'amendement Wallon 79 00:07:01,700 --> 00:07:04,100 qui, en quelque sorte, a fait sauter un verrou. 80 00:07:04,950 --> 00:07:09,860 Dans la logique de ce vote, les institutions  de la République sont mises en place. 81 00:07:11,325 --> 00:07:16,220 L'ambiguïté du résultat de l'amendement ne doit pas être surinterprétée. 82 00:07:17,430 --> 00:07:20,460 Reste à comprendre pourquoi une assemblée, 83 00:07:20,460 --> 00:07:24,380 majoritairement favorable au septennat personnel, 84 00:07:24,920 --> 00:07:28,360 a finalement accepté la solution inverse. 85 00:07:29,430 --> 00:07:31,980 Sans doute parce que depuis quatre ans,  86 00:07:32,420 --> 00:07:37,720 l'Assemblée piétine de décisions transitoires en atermoiements,  87 00:07:37,920 --> 00:07:40,500 et que cette situation devient intenable. 88 00:07:41,550 --> 00:07:46,120 Mais peut-être aussi, et surtout, parce qu'il y a eu cette coalition des centres. 89 00:07:46,910 --> 00:07:50,220 Les modérés de droite et de gauche étaient d'accord 90 00:07:50,500 --> 00:07:53,960 pour mettre en place des institutions libérales et parlementaires. 91 00:07:55,030 --> 00:07:59,120 La question de la forme du gouvernement était considérée comme secondaire. 92 00:08:00,060 --> 00:08:05,840 Du coup, les bonapartistes et les légitimistes se retrouvaient en position de faiblesse, 93 00:08:05,960 --> 00:08:09,180 puisqu'une alliance entre eux était impossible. 94 00:08:10,470 --> 00:08:16,080 La conjonction des centres a permis ce que Marcel Prélot a appelé une transition libérale, 95 00:08:17,000 --> 00:08:19,420 une issue politique à l'immobilisme 96 00:08:19,500 --> 00:08:23,160 et une troisième voie permettant d'installer désormais, 97 00:08:23,240 --> 00:08:27,260 en droit et non plus seulement en fait, le régime républicain. 98 00:08:28,320 --> 00:08:32,580 C'est ce que nous allons voir maintenant dans la troisième section de ce chapitre,  99 00:08:32,840 --> 00:08:37,840 section III, la Constitution de 1875. 100 00:08:41,060 --> 00:08:44,660 Cette Constitution est formée de trois lois dont nous venons de parler, 101 00:08:45,040 --> 00:08:52,460 trois lois votées les 24 et 25 février et le 16 juillet 1875. 102 00:08:53,450 --> 00:08:58,580 La première loi organise le Sénat, la  seconde organise les pouvoirs publics 103 00:08:58,820 --> 00:09:03,180 et la troisième organise les rapports entre les pouvoirs publics. 104 00:09:05,180 --> 00:09:08,760 Sur la forme, cette Constitution présente une originalité 105 00:09:09,020 --> 00:09:12,060 puisqu'elle se compose de trois textes et non pas d'un seul. 106 00:09:13,160 --> 00:09:18,700 C'est le reflet du processus d'élaboration de la Constitution de 1875, 107 00:09:19,060 --> 00:09:22,200 qui s'est construite par touches successives, 108 00:09:22,260 --> 00:09:25,680 sous forme d'une série d'amendements un peu disparates. 109 00:09:26,540 --> 00:09:33,280 Il n'y a pas de plan d'ensemble, et c'est volontaire,  parce que, annoncer un plan d'ensemble, 110 00:09:33,340 --> 00:09:37,820 aurait risqué de provoquer des conflits entre royalistes et républicains. 111 00:09:38,090 --> 00:09:41,160 Et justement, on veut éviter les conflits. 112 00:09:41,520 --> 00:09:45,100 On veut éviter les sujets qui fâchent et s'en tenir 113 00:09:45,740 --> 00:09:48,420 aux thèmes sur lesquels il y a un consensus. 114 00:09:49,010 --> 00:09:52,100 Ces thèmes sont le régime parlementaire 115 00:09:52,520 --> 00:09:58,060 et la protection de ce que l'on appelle les libertés nécessaires, 116 00:09:58,060 --> 00:10:02,620 pour reprendre l'expression de Thiers dans son discours de 1864, 117 00:10:03,500 --> 00:10:06,240 libertés nécessaires qui sont les droits individuels. 118 00:10:07,310 --> 00:10:11,300 D'où un texte assez court et volontairement incomplet. 119 00:10:11,480 --> 00:10:14,980 Les lacunes devront être comblées par les usages,  120 00:10:15,420 --> 00:10:18,520 notamment ceux qui avaient été mis en place sous la Restauration. 121 00:10:19,760 --> 00:10:21,920 De fait, à beaucoup d'égards, 122 00:10:22,120 --> 00:10:27,120 la Constitution de 1875 rappelle les chartes constitutionnelles 123 00:10:27,320 --> 00:10:30,680 des régimes de la Restauration monarchique. 124 00:10:31,600 --> 00:10:38,340 C'est le résultat de cet esprit de compromis qui anime les républicains. 125 00:10:39,380 --> 00:10:46,000 Alévis parle de trêve, d'armistice entre deux partis sensiblement égaux,  126 00:10:47,560 --> 00:10:52,800 mais l'équilibre est fragile et les tensions se développent entre les deux camps, 127 00:10:53,040 --> 00:10:56,620 ce qui aboutit à la crise de mai 1877 128 00:10:56,920 --> 00:11:02,140 qui oriente nettement les nouveaux pouvoirs vers le régime républicain. 129 00:11:03,390 --> 00:11:10,120 On est donc passé d'un esprit orléaniste à une forme pleinement républicaine, 130 00:11:10,380 --> 00:11:12,200 et ce, en l'espace de quatre ans. 131 00:11:12,720 --> 00:11:16,680 Ce sont donc ces deux aspects que nous allons voir, d'une part l'esprit orléaniste, 132 00:11:16,680 --> 00:11:23,000 et d'autre part, la forme républicaine de la Constitution. 133 00:11:23,280 --> 00:11:28,280 A : l'esprit orléaniste de la Constitution. 134 00:11:30,820 --> 00:11:35,580 Cet esprit orléaniste réside dans le dualisme institutionnel 135 00:11:35,960 --> 00:11:42,940 qui vise un équilibre politique par l'égalité des pouvoirs constitués. 136 00:11:44,360 --> 00:11:48,400 La Constitution met en place deux chambres législatives, 137 00:11:49,370 --> 00:11:54,920 un président de la République et un gouvernement composé de ministres. 138 00:11:56,450 --> 00:12:02,860 Dans la Constitution, l'accent est mis sur les deux piliers institutionnels,  139 00:12:03,060 --> 00:12:07,020 que sont le président de la République et le Sénat. 140 00:12:08,090 --> 00:12:11,820 C'est principalement, en considération de ces deux institutions, 141 00:12:11,900 --> 00:12:15,800 que les royalistes ont accepté de soutenir la troisième République. 142 00:12:16,790 --> 00:12:21,080 Le chef de l'État est investi d'une autorité forte. 143 00:12:22,500 --> 00:12:25,920 Les monarchistes pensent que ce pouvoir, 144 00:12:25,920 --> 00:12:30,060 tel qu'il est conçu dans les lois constitutionnelles de 1875, 145 00:12:30,460 --> 00:12:37,240 pourrait assez facilement se reconvertir en pouvoir souverain royal le moment venu. 146 00:12:39,030 --> 00:12:43,440 Quant au Sénat, il est doté de prérogatives substantielles 147 00:12:43,440 --> 00:12:47,060 qui garantissent l'orientation conservatrice du régime. 148 00:12:47,520 --> 00:12:51,920 On va voir ces deux institutions principales, le président et le Sénat, 149 00:12:52,240 --> 00:12:56,520 puis on parlera des relations entre l'exécutif et le législatif. 150 00:12:57,400 --> 00:13:00,560 a : le président de la République. 151 00:13:03,030 --> 00:13:06,980 La fonction elle-même du président est teintée de royalisme. 152 00:13:08,340 --> 00:13:12,640 L'idée qu'il y ait une personne unique pour détenir une fonction exécutive 153 00:13:12,640 --> 00:13:15,540 est typique de la monarchie constitutionnelle. 154 00:13:17,460 --> 00:13:21,960 Au contraire, dans la Constitution de la première République, en 1793, 155 00:13:22,040 --> 00:13:23,840 il n'y avait pas de chef de l'État. 156 00:13:24,680 --> 00:13:31,640 De même, lors des débats à l'Assemblée constituante, issue de la Révolution de 1848, 157 00:13:32,100 --> 00:13:38,040 l'amendement Grévy avait écarté l'élection du président au suffrage universel 158 00:13:38,420 --> 00:13:40,900 pour ne pas donner, à une seule personne, 159 00:13:41,130 --> 00:13:46,300 un pouvoir supérieur à celui des autres institutions collectives. 160 00:13:48,360 --> 00:13:54,820 En 1875, on reprend, au contraire, les termes de l'amendement Wallon. 161 00:13:55,020 --> 00:14:01,760 Le président de la République est élu par les deux chambres pour sept ans et il est rééligible. 162 00:14:03,460 --> 00:14:07,250 C'est l'idée typique du parlementarisme orléaniste 163 00:14:07,350 --> 00:14:11,575 dans lequel l'exécutif et le législatif s'équilibrent 164 00:14:11,975 --> 00:14:14,850 par deux institutions de natures différentes. 165 00:14:16,060 --> 00:14:22,440 On a une personne, d'un côté, et deux assemblées de l'autre côté. 166 00:14:23,080 --> 00:14:30,320 L'idée d'un exécutif émanant du législatif, comme dans le régime d'assemblée de 1793, 167 00:14:30,680 --> 00:14:36,360 ou d'un exécutif effacé, comme dans le régime parlementaire britannique, 168 00:14:37,580 --> 00:14:48,200 cette idée d'un lien de l'exécutif avec le législatif ou d'un exécutif très en retrait, 169 00:14:48,520 --> 00:14:49,580 est écartée. 170 00:14:50,840 --> 00:14:58,860 Les larges pouvoirs du président accentuent la ressemblance avec la monarchie. 171 00:15:00,910 --> 00:15:09,840 L'article 3 de la loi du 25 février 1875 attribue, au président de la République, 172 00:15:10,060 --> 00:15:14,640 une série de pouvoirs particulièrement variés et larges. 173 00:15:15,460 --> 00:15:18,000 Le président a l'initiative des lois. 174 00:15:18,580 --> 00:15:20,960 Il est chargé de la promulgation des lois. 175 00:15:22,060 --> 00:15:25,980 Il surveille et fait exécuter les lois. 176 00:15:27,040 --> 00:15:31,120 Il dispose aussi du droit de grâce et des forces armées. 177 00:15:31,900 --> 00:15:38,740 Il nomme aux emplois civils et militaires et il reçoit les accréditations des diplomates. 178 00:15:40,680 --> 00:15:47,720 L'article 5, de la même loi, donne au président le droit de dissoudre la Chambre des députés 179 00:15:47,720 --> 00:15:52,500 avant l'expiration de son mandat, sur avis conforme du Sénat. 180 00:15:55,860 --> 00:16:01,360 Ces pouvoirs du président de la République sont particulièrement étendus, 181 00:16:01,700 --> 00:16:03,780 ce qui fait dire à Louis Blanc, 182 00:16:04,200 --> 00:16:09,440 républicain et ancien membre du gouvernement provisoire issu de la Révolution de 48 : 183 00:16:10,680 --> 00:16:13,260 "Nous avons un roi, sauf l'hérédité". 184 00:16:14,990 --> 00:16:16,860 Dans le même esprit monarchique, 185 00:16:17,180 --> 00:16:24,620 la loi du 25 février 1875 pose le principe de l'irresponsabilité politique du président. 186 00:16:25,700 --> 00:16:30,680 Par conséquent, il ne peut accomplir seul les actes liés à sa fonction. 187 00:16:31,790 --> 00:16:35,360 Ces actes doivent être contresignés par un ministre. 188 00:16:36,750 --> 00:16:42,720 Cette disposition est liée à la crainte d'une trop forte personnalisation de la fonction. 189 00:16:44,620 --> 00:16:48,240 Cette crainte était attachée au souvenir de Thiers. 190 00:16:49,920 --> 00:16:55,260 Cette disposition est aussi une transposition dans les institutions républicaines 191 00:16:55,760 --> 00:17:02,480 du principe d'hérédité monarchique, qui postule l'irresponsabilité politique du roi. 192 00:17:03,360 --> 00:17:07,840 Tout est en place pour transformer le régime en monarchie, 193 00:17:08,370 --> 00:17:13,060 au profit du Comte de Paris qui est le petit-fils de Louis-Philippe. 194 00:17:14,950 --> 00:17:23,840 L'esprit de ces lois constitutionnelles de 1875 est ainsi beaucoup plus proche de celui de 1830, 195 00:17:23,860 --> 00:17:31,520 Monarchie de Juillet, que de celui de 1848, qui était la deuxième République. 196 00:17:32,320 --> 00:17:37,680 Marcel Prélot parle de troisième charte ou de charte sans la monarchie, 197 00:17:37,680 --> 00:17:39,760 mais avec le suffrage universel. 198 00:17:42,010 --> 00:17:44,900 Voyons maintenant ce qu'il en est pour le Sénat. 199 00:17:47,380 --> 00:17:49,760 b. Le Sénat est une institution essentielle.  200 00:17:52,040 --> 00:17:58,980 Jules Dufaure, un député républicain, dit que la Constitution de 1875 est, 201 00:17:59,300 --> 00:18:01,660 je cite ses termes, "avant tout un Sénat". 202 00:18:03,100 --> 00:18:07,520 Dufaure était un député modéré, élu en 1871, 203 00:18:07,840 --> 00:18:12,960 et surtout, il devient garde des Sceaux entre 1871 et 1875. 204 00:18:13,820 --> 00:18:16,280 Il est connu surtout des juristes 205 00:18:16,280 --> 00:18:19,900 pour avoir contribué à la création du droit administratif 206 00:18:20,260 --> 00:18:24,400 en votant, au Tribunal des conflits, en tant que garde des Sceaux, 207 00:18:24,400 --> 00:18:26,040 donc avec une voix déterminante, 208 00:18:26,520 --> 00:18:31,020 l'attribution de la connaissance de l'affaire Blanco au Conseil d'État 209 00:18:31,020 --> 00:18:35,660 plutôt qu'à la Cour de cassation, le 8 février 1873. 210 00:18:38,800 --> 00:18:41,780 L'importance du Sénat, dans les institutions, 211 00:18:41,960 --> 00:18:47,740 est marquée par le fait que la première loi constitutionnelle de 1875 212 00:18:48,060 --> 00:18:50,180 lui est entièrement consacrée. 213 00:18:51,660 --> 00:18:55,880 Le Sénat illustre bien cet esprit de compromis de la Constitution. 214 00:18:56,820 --> 00:19:02,080 Les royalistes sont très attachés au Sénat, les Républicains y sont très hostiles, 215 00:19:02,080 --> 00:19:04,440 mais ils sont obligés de l'accepter. 216 00:19:06,000 --> 00:19:12,300 De Broglie envisage un grand conseil qui ne serait pas désigné par le suffrage universel, 217 00:19:12,300 --> 00:19:16,740 mais par les seules élites qu'il serait chargé de représenter. 218 00:19:17,950 --> 00:19:21,940 Son projet était très inspiré par la Chambre des pairs de Louis-Philippe 219 00:19:21,940 --> 00:19:27,780 et il tournait le dos aux réalités sociales de la fin du XIXe siècle. 220 00:19:29,550 --> 00:19:33,820 Les républicains, de leur côté, auraient aimé se passer de cette institution. 221 00:19:34,260 --> 00:19:38,240 Ils auraient préféré une seule chambre pour représenter la nation, 222 00:19:39,180 --> 00:19:42,620 mais le centre droit veut une chambre haute, 223 00:19:42,900 --> 00:19:47,260 et il en fait même une condition de son soutien au vote en faveur de la République. 224 00:19:48,160 --> 00:19:50,720 La deuxième chambre est acceptée par les républicains 225 00:19:51,380 --> 00:19:55,840 qui demandent, pourtant, une désignation de cette deuxième chambre 226 00:19:55,840 --> 00:19:58,560 par le suffrage universel, même indirect. 227 00:20:00,490 --> 00:20:02,820 Une nouvelle fois, c'est la conjonction des centres 228 00:20:02,820 --> 00:20:05,700 qui permet de trouver une solution médiane. 229 00:20:06,420 --> 00:20:12,880 Le Sénat sera l'émanation des communes de France, avec un délégué par commune, 230 00:20:13,080 --> 00:20:17,800 quelle que soit sa taille, dans le collège électoral sénatorial. 231 00:20:18,450 --> 00:20:22,480 Cette règle est destinée à favoriser les petites communes rurales 232 00:20:22,980 --> 00:20:25,500 qui, souvent, votent pour les conservateurs. 233 00:20:27,750 --> 00:20:37,280 S'agissant de la composition du Sénat, le Sénat réunit 300 sénateurs au total, 234 00:20:37,560 --> 00:20:39,420 qui doivent avoir au minimum 40 ans. 235 00:20:40,470 --> 00:20:46,900 Sur ces 300 sénateurs, 225 sont élus pour 9 ans par les départements, 236 00:20:47,440 --> 00:20:49,920 renouvelables par tiers tous les trois ans. 237 00:20:50,900 --> 00:20:57,900 75 sénateurs sont inamovibles, ils sont donc instaurés à vie. 238 00:20:58,200 --> 00:21:04,560 Ils sont choisis par le Sénat et la première fois, par l'Assemblée nationale. 239 00:21:05,580 --> 00:21:10,680 C'est une sorte de réminiscence du grand conseil que voulait de Broglie. 240 00:21:11,000 --> 00:21:16,860 Naturellement, ces 75 sénateurs inamovibles sont des soutiens de la monarchie. 241 00:21:18,690 --> 00:21:26,080 Le centre gauche accepte un Sénat rural conservateur et, en partie, inamovible. 242 00:21:28,020 --> 00:21:32,680 Le centre droit accepte de voter la Constitution républicaine 243 00:21:32,680 --> 00:21:37,480 et voit, dans le Sénat, une chambre de résistance, 244 00:21:38,220 --> 00:21:41,080 pour reprendre l'expression de de Broglie, 245 00:21:41,460 --> 00:21:44,640 "contre le torrent des innovations téméraires", 246 00:21:45,150 --> 00:21:47,900 c'est-à-dire que le Sénat doit servir de rempart 247 00:21:48,160 --> 00:21:52,120 contre les débordements démocratiques de la Chambre des députés. 248 00:21:54,860 --> 00:22:00,320 Naturellement, les républicains radicaux sont hostiles à cette composition du Sénat. 249 00:22:00,570 --> 00:22:03,180 Louis Blanc dénonce une abjuration. 250 00:22:04,020 --> 00:22:06,080 D'autres, comme Gambetta, 251 00:22:06,840 --> 00:22:13,260 sont plus pragmatiques et affirment qu'on pourra agir même sur les sénateurs inamovibles. 252 00:22:14,480 --> 00:22:19,120 Son objectif est de tirer parti de l'assise nettement rurale du Sénat, 253 00:22:19,860 --> 00:22:24,180 parce que le mode d'élection permettra d'atteindre les villages 254 00:22:24,540 --> 00:22:30,380 et une population qui, jusque-là, était tenue éloignée de la vie politique. 255 00:22:31,410 --> 00:22:36,000 Gambetta considère qu'il y a là une occasion de républicaniser les campagnes, 256 00:22:36,240 --> 00:22:40,580 en prenant appui sur les notables et sur les conservateurs. 257 00:22:43,140 --> 00:22:48,160 Au total, la Constitution met donc en place un roi sans hérédité 258 00:22:48,540 --> 00:22:50,720 et une chambre des pairs sans le nom. 259 00:22:51,480 --> 00:22:52,840 Nous allons voir maintenant 260 00:22:53,060 --> 00:22:57,800 comment s'organisent les relations entre le président et l'Assemblée.