1 00:00:07,520 --> 00:00:09,720 C : Les rapports sociaux. 2 00:00:11,320 --> 00:00:15,400 Voyons tout d'abord la bourgeoisie paternaliste. 3 00:00:17,200 --> 00:00:19,820 Le contexte général du XIXe siècle,  4 00:00:20,540 --> 00:00:26,360 c'est celui d'une méfiance envers le prolétariat, envers les ouvriers. 5 00:00:27,040 --> 00:00:35,980 C'est aussi un État d'esprit libéral qui réglemente et qui encadre le prolétariat. 6 00:00:36,460 --> 00:00:41,290 On a parlé du livret ouvrier,  de l'interdiction des grèves, 7 00:00:41,300 --> 00:00:43,000 de l'interdiction des syndicats. 8 00:00:44,740 --> 00:00:46,180 D'une manière générale, 9 00:00:46,400 --> 00:00:51,580 le droit et la société bourgeoise libérale du XIXe siècle 10 00:00:51,580 --> 00:00:57,260 souhaitent contrôler l'activité, les mouvements et les idées du prolétariat,  11 00:00:58,960 --> 00:01:01,720 mais dans ce cadre bien défini,  12 00:01:02,360 --> 00:01:06,780 la bourgeoisie développe un sentiment de compassion. 13 00:01:07,700 --> 00:01:12,775 La misère des classes populaires provoquée par la Révolution industrielle 14 00:01:12,850 --> 00:01:15,440 suscite un élan de charité. 15 00:01:16,850 --> 00:01:20,020 Le mouvement vient des individus, il ne vient pas de l'État. 16 00:01:21,650 --> 00:01:27,180 C'est un mouvement qui est à la fois charitable et paternaliste 17 00:01:27,570 --> 00:01:30,320 et qui manifeste la grandeur d'âme 18 00:01:30,340 --> 00:01:35,500 et la générosité individuelle de certains patrons, avec, 19 00:01:35,820 --> 00:01:41,700 si on examine ce mouvement avec le recul historique, 20 00:01:42,500 --> 00:01:47,350 une forte connotation de bons sentiments,  21 00:01:47,380 --> 00:01:51,980 de moralité typique de l'esprit du XIXe siècle. 22 00:01:53,380 --> 00:01:56,700 Au-delà de cet aspect charitable et généreux,  23 00:01:56,875 --> 00:02:03,180 il y a, dans l'intérêt que porte la bourgeoisie au prolétariat,  24 00:02:04,780 --> 00:02:07,560 une manière de surveiller la classe ouvrière,  25 00:02:07,700 --> 00:02:10,220 voire de faire pression sur elle 26 00:02:10,320 --> 00:02:15,400 pour modifier son idéologie ou sa perception du monde. 27 00:02:17,480 --> 00:02:21,680 La charité s'exerce de diverses manières. 28 00:02:21,990 --> 00:02:24,280 Elle s'exerce d'abord par testament. 29 00:02:24,990 --> 00:02:27,000 On peut faire, par testament,  30 00:02:27,200 --> 00:02:32,100 un don aux pauvres pour tout ou partie de sa fortune. 31 00:02:32,640 --> 00:02:36,400 Souvent, ces dons sont assortis de conditions,  32 00:02:37,440 --> 00:02:43,020 condition de vertu, condition d'honnêteté, visant la moralité. 33 00:02:45,180 --> 00:02:49,140 Assez souvent aussi, ces dons  prennent la forme d'un prix,  34 00:02:50,160 --> 00:02:51,550 un prix de vertu, 35 00:02:53,000 --> 00:03:00,520 on donne une somme d'argent au pauvre le plus vertueux d'un village ou d'une petite ville,  36 00:03:02,680 --> 00:03:08,000 mais aussi des prix qui récompensent  une haute tenue morale,  37 00:03:08,020 --> 00:03:11,360 une exemplarité ou un courage hors du commun. 38 00:03:13,280 --> 00:03:16,400 Dans le même esprit charitable,  sont aussi fondés,  39 00:03:16,700 --> 00:03:21,820 par des dons et par des testaments,  des hospices ou des hôpitaux. 40 00:03:21,980 --> 00:03:25,180 C'est le cas de l'hôpital Boucicaut à Paris 41 00:03:25,280 --> 00:03:30,540 qui a été fondé par le fondateur du magasin du Bon Marché. 42 00:03:32,170 --> 00:03:36,500 La charité s'exerce aussi par la création de sociétés de bienfaisance 43 00:03:36,820 --> 00:03:40,620 qui sont des substituts à l'Assistance publique. 44 00:03:41,560 --> 00:03:49,000 Ces sociétés de bienfaisance sont parfois catholiques, à vocation religieuse, ou athée. 45 00:03:50,020 --> 00:03:51,940 Elles ont des buts très variés. 46 00:03:52,650 --> 00:03:57,220 Il s'agit de visiter les prisons,  de lutter contre la prostitution, 47 00:03:57,880 --> 00:04:02,240 de distribuer des repas, ce que l'on appelle les soupes populaires,  48 00:04:03,020 --> 00:04:07,060 de fournir des asiles aux personnes qui n'ont pas de domicile 49 00:04:07,180 --> 00:04:10,620 ou encore de prendre en charge l'apprentissage des jeunes. 50 00:04:11,950 --> 00:04:13,560 Sous le Second Empire, 51 00:04:14,080 --> 00:04:19,100 l'État tente de récupérer cette charité privée au profit du régime 52 00:04:19,340 --> 00:04:26,420 avec la création de compagnies d'assurances dans un secteur spécifique, 53 00:04:27,540 --> 00:04:33,760 par exemple les retraites, les décès ou pour les accidents du travail ouvrier. 54 00:04:35,180 --> 00:04:37,100 À la fin du XIXe siècle,  55 00:04:38,800 --> 00:04:44,120 grâce à ce mouvement de compagnies d'assurances nouvellement créées,  56 00:04:44,400 --> 00:04:48,600 les patrons sont obligés de s'assurer pour les accidents 57 00:04:48,750 --> 00:04:52,080 qui pourraient affecter leurs ouvriers. 58 00:04:53,090 --> 00:04:58,360 L'ensemble de ces branches  des compagnies d'assurances,  59 00:04:58,600 --> 00:05:00,620 créées au XIXe siècle, 60 00:05:01,500 --> 00:05:06,640 est nationalisé en 1945 pour devenir la Sécurité sociale. 61 00:05:08,480 --> 00:05:15,340 L'autre volet de l'attitude de la bourgeoisie, c'est le paternalisme. 62 00:05:16,620 --> 00:05:20,800 C'est typique de la mentalité bourgeoise du XIXe siècle. 63 00:05:21,580 --> 00:05:25,160 Cela se traduit par différentes initiatives,  64 00:05:26,100 --> 00:05:29,840 l'éducation des ouvriers à travers des cours 65 00:05:29,860 --> 00:05:32,700 qui sont donnés et même de l'alphabétisation,  66 00:05:32,880 --> 00:05:36,640 pas seulement des cours pour apprendre des connaissances, 67 00:05:36,680 --> 00:05:40,840 mais aussi pour apprendre les savoirs de base, lire, écrire et compter. 68 00:05:44,290 --> 00:05:50,980 Ce mouvement paternaliste prend aussi la forme de soins médicaux 69 00:05:52,520 --> 00:05:58,700 prodigués aux ouvriers, des soins plutôt rudimentaires. 70 00:06:01,330 --> 00:06:06,640 C'est aussi le développement de l'encadrement social 71 00:06:06,640 --> 00:06:10,740 avec des maisons de retraite ou le développement de loisirs encadrés. 72 00:06:12,620 --> 00:06:17,960 L'état d'esprit qui préside à toutes ces activités caritatives 73 00:06:18,140 --> 00:06:20,880 qui est qu'il faut se montrer ferme 74 00:06:20,920 --> 00:06:24,400 envers les ouvriers parce que c'est pour leur bien. 75 00:06:26,820 --> 00:06:29,440 On donne de son temps,  on donne de ses compétences,  76 00:06:29,460 --> 00:06:32,260 on donne de sa fortune, et en même temps,  77 00:06:32,280 --> 00:06:38,400 on exige une certaine moralité et une certaine fermeté 78 00:06:38,480 --> 00:06:42,980 pour diffuser des valeurs qui sont celles de la bourgeoisie. 79 00:06:47,440 --> 00:06:51,800 Cette approche paternaliste de la bourgeoisie se manifeste 80 00:06:51,900 --> 00:06:54,475 en particulier dans deux domaines, 81 00:06:55,075 --> 00:06:57,725 celui de l'épargne et celui du logement. 82 00:06:58,450 --> 00:07:04,620 S'agissant de l'épargne, l'idée dominante du paternalisme 83 00:07:04,820 --> 00:07:09,720 et du discours de la bourgeoisie libérale au XIXe siècle, 84 00:07:09,880 --> 00:07:11,740 c'est qu'il faut faire des économies. 85 00:07:12,130 --> 00:07:16,020 Un ouvrier qui a des réserves, des économies,  86 00:07:16,080 --> 00:07:19,060 pourra faire face au chômage ou à la maladie. 87 00:07:20,500 --> 00:07:26,720 Au-delà de cette incitation à l'épargne pour faire face aux aléas de la vie,  88 00:07:27,840 --> 00:07:32,890 le patronat développe tout un discours autour de l'accès possible 89 00:07:32,900 --> 00:07:35,760 à la propriété grâce à l'épargne. 90 00:07:36,250 --> 00:07:40,020 La propriété, c'est l'enracinement,  le conservatisme. 91 00:07:41,940 --> 00:07:48,200 À certains égards, l'épargne ouvrière est un moyen de tourner le dos à la révolution 92 00:07:48,220 --> 00:07:50,320 et à l'agitation des idées nouvelles. 93 00:07:51,160 --> 00:07:56,100 C'est dans cet état d'esprit qu'est créée la Caisse d'épargne en 1818  94 00:07:56,525 --> 00:08:00,260 qui, à l'origine, est destinée aux seuls ouvriers. 95 00:08:00,650 --> 00:08:01,880 Elle a beaucoup de succès. 96 00:08:02,090 --> 00:08:09,140 Elle gagne d'autres couches de la population en particulier les militaires ou les employés, 97 00:08:09,260 --> 00:08:11,180 donc la petite bourgeoisie. 98 00:08:12,780 --> 00:08:18,100 À cause du succès de la Caisse d'épargne et de son audience de plus en plus large, 99 00:08:18,380 --> 00:08:21,800 dans le même mouvement,  sont créés la Société Générale 100 00:08:21,920 --> 00:08:26,960 et le Crédit lyonnais en 1862 et 1863,  101 00:08:27,400 --> 00:08:31,820 pour accueillir les économies de la petite bourgeoisie et des classes populaires. 102 00:08:33,510 --> 00:08:35,360 L'autre volet du paternalisme,  103 00:08:35,420 --> 00:08:41,280 c'est le logement avec la création de cités ouvrières à partir de 1850. 104 00:08:42,180 --> 00:08:44,880 C'est un mouvement qui débute dans l'Est,  105 00:08:45,780 --> 00:08:50,400 avec des cités composées de petites maisons toutes identiques 106 00:08:50,520 --> 00:08:52,340 et rassemblées au même endroit. 107 00:08:52,520 --> 00:08:58,340 Ces maisons sont entourées d'un jardin dans lequel il y a un potager, 108 00:08:58,360 --> 00:09:00,800 c'est l'origine des fameux jardins ouvriers. 109 00:09:01,210 --> 00:09:03,680 Et là encore, la formule a beaucoup de succès 110 00:09:03,700 --> 00:09:06,820 et le mouvement se développe dans toute la France. 111 00:09:08,760 --> 00:09:17,260 Parallèlement, sont publiées des brochures destinées aux ouvriers 112 00:09:17,370 --> 00:09:21,560 et distribuées dans les fabriques ou dans les usines. 113 00:09:23,860 --> 00:09:32,320 Par exemple, Delessert publie La Morale en action ou le guide du bonheur. 114 00:09:33,360 --> 00:09:38,300 Ces petites brochures sont des petits livres 115 00:09:38,300 --> 00:09:42,150 qui contiennent des sortes de contes ou de nouvelles 116 00:09:42,950 --> 00:09:46,400 qui mettent en scène un patron et ses ouvriers. 117 00:09:47,340 --> 00:09:52,440 On raconte l'enterrement du bon patron qui est pleuré par ses ouvriers. 118 00:09:53,040 --> 00:09:56,300 On raconte les efforts que font les ouvriers 119 00:09:56,300 --> 00:10:02,480 qui acceptent de travailler gratuitement en plus de leur travail rémunéré 120 00:10:02,980 --> 00:10:07,740 pendant une période donnée, pour faire face à une crise que traverse l'usine. 121 00:10:10,520 --> 00:10:15,540 On met en scène deux amis ouvriers qui se séparent 122 00:10:15,800 --> 00:10:17,800 et on suit le destin de chacun. 123 00:10:18,480 --> 00:10:24,600 Celui qui n'avait pas fait d'économies tombe dans la boisson, devient alcoolique,  124 00:10:25,320 --> 00:10:29,840 tombe malade et finit sa vie misérablement à l'hôpital. 125 00:10:30,300 --> 00:10:35,780 L'autre, qui est sobre et qui épargne régulièrement de l'argent 126 00:10:35,780 --> 00:10:39,980 et qui mène une vie exemplaire devient riche et heureux. 127 00:10:41,350 --> 00:10:44,820 Alors ce mythe du pauvre qui devient riche, 128 00:10:44,860 --> 00:10:48,680 il est incarné notamment par Laffitte 129 00:10:48,940 --> 00:10:51,520 qui deviendra l'homme le plus riche de France 130 00:10:51,880 --> 00:10:57,700 et président du Conseil de Louis-Philippe en ramassant, dit-on,  131 00:10:57,700 --> 00:11:01,040 une épingle dans la cour d'un banquier. 132 00:11:03,110 --> 00:11:07,060 De la même manière, la littérature et la littérature enfantine 133 00:11:07,700 --> 00:11:12,970 présentent ces caractères très tranchés et ces personnages pauvres, 134 00:11:13,170 --> 00:11:18,325 mais à haute vertu, et qui réussissent leur vie 135 00:11:18,625 --> 00:11:22,275 ou qui au contraire, la détruisent parce quoi que pauvres,  136 00:11:22,525 --> 00:11:24,525 ils cèdent aux vices. 137 00:11:25,400 --> 00:11:28,300 La comtesse de Ségur met en scène par exemple 138 00:11:29,000 --> 00:11:31,060 dans La fortune de Gaspard 139 00:11:31,500 --> 00:11:36,520 l'ascension exemplaire d'un fils de paysan intelligent et travailleur 140 00:11:36,780 --> 00:11:38,120 qui est poussé par son patron. 141 00:11:38,720 --> 00:11:42,320 Donc le discours, c'est le discours de la bourgeoisie,  142 00:11:43,140 --> 00:11:47,780 c'est un discours qui encourage le travail comme source de vertu. 143 00:11:49,200 --> 00:11:54,100 Donc on a une forme d'ambiguïté dans l'attitude de la bourgeoisie au XIXe siècle. 144 00:11:54,650 --> 00:12:00,600 Il y a une réelle prise en considération du sort des ouvriers chez certains patrons. 145 00:12:01,130 --> 00:12:05,840 Mais il y a aussi une forme de rigidité légale 146 00:12:06,460 --> 00:12:09,120 que la bourgeoisie ne veut surtout pas modifier, 147 00:12:09,520 --> 00:12:15,540 et puis une compassion qui est teintée d'un esprit un peu supérieur 148 00:12:15,540 --> 00:12:18,900 et surtout d'une volonté de contrôle. 149 00:12:18,950 --> 00:12:24,900 Donc on sent à la fois de la compassion et de la méfiance dans la bourgeoisie 150 00:12:25,190 --> 00:12:27,300 à l'égard du prolétariat, 151 00:12:27,380 --> 00:12:30,740 qui est potentiellement une source d'opposition 152 00:12:30,740 --> 00:12:34,080 et d'agitation que la bourgeoisie redoute. 153 00:12:35,760 --> 00:12:36,550 Voyons maintenant, 154 00:12:36,550 --> 00:12:40,425 b : la solidarité ouvrière. 155 00:12:42,470 --> 00:12:46,600 Le monde ouvrier, de son côté,  est partagé entre deux attitudes. 156 00:12:48,080 --> 00:12:50,720 D'un côté, il faut s'organiser 157 00:12:51,000 --> 00:12:54,200 pour résister aux conditions de vie particulièrement difficiles 158 00:12:55,100 --> 00:12:59,960 et de l'autre côté, la tentation revient régulièrement de se révolter 159 00:12:59,980 --> 00:13:02,300 contre ces conditions de vie trop dures 160 00:13:02,500 --> 00:13:04,700 et donc d'agir avec violence. 161 00:13:06,430 --> 00:13:11,780 Alors sur le plan de la solidarité,  la classe ouvrière s'organise,  162 00:13:12,140 --> 00:13:17,640 elle s'organise en sociétés de secours mutuel sur le modèle imaginé par Proudhon. 163 00:13:18,380 --> 00:13:21,120 Alors ces sociétés sont strictement réglementées  164 00:13:21,160 --> 00:13:25,860 parce que les associations sont en principe interdites par le Code Napoléon. 165 00:13:26,420 --> 00:13:29,920 Donc elles ont un nombre limité d'adhérents, pas plus de 100, 166 00:13:31,120 --> 00:13:34,720 et leurs réunions doivent être présidées par le maire de la commune 167 00:13:34,740 --> 00:13:36,300 ou par le commissaire de police. 168 00:13:37,040 --> 00:13:39,740 Et enfin, il y a un contrôle sur l'utilisation des fonds 169 00:13:39,820 --> 00:13:41,820 qui sont collectés dans ces sociétés. 170 00:13:42,330 --> 00:13:45,420 Les fonds doivent être versés seulement aux malades,  171 00:13:45,540 --> 00:13:47,910 aux infirmes et aux vieillards. 172 00:13:49,630 --> 00:13:55,075 Les sociétés de secours mutuel connaissent un très grand développement au XIXe siècle 173 00:13:56,100 --> 00:14:00,300 elles se transforment assez vite en organismes de résistance 174 00:14:00,525 --> 00:14:06,860 puisqu'une partie des cotisations est réservée en vue des grèves ou du chômage,  175 00:14:06,860 --> 00:14:14,720 et donc c'est pour le prolétariat un moyen de lutter contre la pauvreté,  176 00:14:15,100 --> 00:14:20,720 l'appauvrissement et de compenser les faibles salaires qui leur sont versés. 177 00:14:22,050 --> 00:14:26,520 La plus importante de ces sociétés, elle s'appelle Le Devoir mutuel. 178 00:14:26,760 --> 00:14:30,500 Elle est créée à Lyon par les ouvriers de la soie, les canuts,  179 00:14:30,660 --> 00:14:36,660 qui sont à l'origine des insurrections très lourdes et très violentes de 1831. 180 00:14:38,300 --> 00:14:43,020 Alors ces sociétés de secours mutuel et en particulier le Devoir mutuel 181 00:14:43,240 --> 00:14:46,100 revendiquent un salaire minimum 182 00:14:46,240 --> 00:14:49,500 et demandent aussi le paiement des heures supplémentaires. 183 00:14:49,520 --> 00:14:53,760 Donc il y a dans les sociétés de secours mutuel 184 00:14:53,860 --> 00:14:55,600 non seulement une dimension de solidarité, 185 00:14:55,620 --> 00:14:57,620 mais aussi une dimension politique. 186 00:14:58,030 --> 00:15:01,340 Et c'est la raison pour laquelle les patrons et le gouvernement,  187 00:15:01,440 --> 00:15:05,500 sous la Monarchie de Juillet,  sont très hostiles à ces sociétés, 188 00:15:05,580 --> 00:15:13,325 et en 1834 est votée une loi qui aggrave les dispositions du Code pénal 189 00:15:13,950 --> 00:15:21,150 en décidant de la répression contre le délit d'association 190 00:15:21,500 --> 00:15:27,075 et puis en imposant une autorisation gouvernementale pour toutes ces sociétés 191 00:15:27,220 --> 00:15:31,220 donc celles qui ne sont pas autorisées sont considérées comme illégales,  192 00:15:31,620 --> 00:15:33,800 et une fois qu'elles sont autorisées,  193 00:15:33,800 --> 00:15:37,820 ces sociétés sont étroitement surveillées par le pouvoir. 194 00:15:39,320 --> 00:15:45,860 Après la Révolution de 1848, ces sociétés se développent et la République, 195 00:15:46,120 --> 00:15:49,420 la Seconde République qui sort de la Révolution de 48 196 00:15:49,550 --> 00:15:52,400 n'est pas hostile à ces sociétés et même elle en crée, 197 00:15:52,400 --> 00:15:54,820 elle crée des sociétés de prévoyance 198 00:15:55,240 --> 00:15:59,400 et une loi de 1848 leur donne un statut favorable. 199 00:15:59,620 --> 00:16:03,420 Donc la République se montre beaucoup plus libérale et favorable 200 00:16:03,620 --> 00:16:05,680 envers le mouvement mutualiste. 201 00:16:06,260 --> 00:16:10,320 Au contraire, sous le Second Empire, à partir de 1851,  202 00:16:10,520 --> 00:16:13,440 on reviendra à une réglementation plus stricte 203 00:16:14,120 --> 00:16:17,700 puisque Napoléon III  voudra mettre ces sociétés 204 00:16:17,700 --> 00:16:20,740 sous le contrôle de l'administration publique. 205 00:16:21,360 --> 00:16:24,840 Donc le mutualisme tend à tomber sous le contrôle de l'État 206 00:16:24,880 --> 00:16:27,380 à partir des années 1850. 207 00:16:28,520 --> 00:16:34,000 Puis à partir de 1864, avec la légalisation du droit de s'associer, 208 00:16:34,580 --> 00:16:38,280 des sociétés de secours mutuel vont permettre aux ouvriers 209 00:16:38,450 --> 00:16:42,920 d'assumer les risques financiers des grèves et serviront de base 210 00:16:42,980 --> 00:16:45,640 à la création des chambres syndicales, 211 00:16:45,660 --> 00:16:48,320 c'est-à-dire des associations professionnelles. 212 00:16:48,980 --> 00:16:55,620 Donc dans le cadre de la solidarité qui se développe au début du XIXe siècle, 213 00:16:55,900 --> 00:16:59,920 ces sociétés de secours mutuel fournissent le cadre 214 00:16:59,960 --> 00:17:03,720 à partir duquel va se développer tout le mouvement syndical. 215 00:17:05,270 --> 00:17:10,700 L'autre aspect de l'action ouvrière, à côté de la solidarité, c'est la violence. 216 00:17:12,020 --> 00:17:16,360 La violence, elle se traduit d'abord de manière indirecte par des grèves. 217 00:17:17,180 --> 00:17:19,080 Les grèves en principe sont interdites. 218 00:17:19,760 --> 00:17:22,140 Elles sont considérées comme une coalition 219 00:17:22,140 --> 00:17:25,080 et la coalition est un délit visé par le Code pénal. 220 00:17:25,760 --> 00:17:30,760 Et pourtant, quoiqu’interdites, ces grèves sont très nombreuses après 1830. 221 00:17:31,550 --> 00:17:35,340 Il y a la grève des mineurs d'Anzin en 1833,  222 00:17:35,640 --> 00:17:39,280 celle des porcelainiers de Limoges en 1837 223 00:17:39,700 --> 00:17:44,860 et puis celle très connue des ouvriers de la soie à Lyon en 1831. 224 00:17:46,890 --> 00:17:51,380 Ces grèves vont se développer autour des années 1840 225 00:17:51,780 --> 00:17:56,560 à cause de la crise économique qui frappe globalement l'Europe 226 00:17:56,920 --> 00:18:01,860 et ces grèves vont être très durement réprimées par l'armée. 227 00:18:03,710 --> 00:18:09,080 Il faut attendre 1864 pour que ces grèves deviennent licites et précisément, 228 00:18:09,080 --> 00:18:14,000 la loi qui les rend licites ouvre à partir de 1868 229 00:18:14,000 --> 00:18:17,440 une espèce de flambée de grèves à la fin du Second Empire 230 00:18:17,780 --> 00:18:21,880 dans tous les secteurs, le bâtiment, le textile, les mines. 231 00:18:22,640 --> 00:18:27,040 Mais à chaque fois, la répression est très violente et elle fait des morts. 232 00:18:29,350 --> 00:18:33,980 À côté des grèves qui sont des formes indirectes de violence, 233 00:18:34,000 --> 00:18:37,600 il y a aussi des actes qui sont volontairement violents 234 00:18:37,600 --> 00:18:38,780 dans la classe ouvrière. 235 00:18:39,570 --> 00:18:43,360 C'est en particulier le cas pour un mouvement 236 00:18:43,380 --> 00:18:48,720 qui est né en Grande-Bretagne en 1811 et qu'on a appelé le luddisme qui,  237 00:18:48,940 --> 00:18:52,440 en référence au nom d'un ouvrier, 238 00:18:52,760 --> 00:18:57,700 le mouvement est parti des ouvriers des Midlands qui cassaient leurs machines 239 00:18:58,040 --> 00:19:02,940 parce que les machines sont sources de chômage et font baisser les salaires. 240 00:19:03,260 --> 00:19:05,760 Donc le luddisme, c'est le bris de machines 241 00:19:07,060 --> 00:19:11,875 et ces actes de violence des ouvriers contre leur outil de travail 242 00:19:11,925 --> 00:19:14,640 ont été violemment réprimés. 243 00:19:14,990 --> 00:19:19,900 Et pourtant, en Angleterre, c'est grâce à ce mouvement très violent 244 00:19:20,020 --> 00:19:24,840 que le droit de grève et le droit de former une association syndicale 245 00:19:24,860 --> 00:19:28,860 a été reconnu dès 1824 en Grande-Bretagne. 246 00:19:29,700 --> 00:19:34,080 Alors en France, le mouvement violent touche aussi certains secteurs,  247 00:19:34,430 --> 00:19:36,900 en particulier en 1830,  248 00:19:37,700 --> 00:19:42,520 des ouvriers typographes brisent leurs nouvelles machines à imprimer. 249 00:19:44,500 --> 00:19:49,600 Et puis enfin, cette violence de la classe ouvrière, elle se traduit par des révoltes, 250 00:19:50,420 --> 00:19:54,820 bien sûr les deux Révolutions de 1830 et 1848 251 00:19:55,140 --> 00:20:01,080 qui sont l'occasion pour le monde ouvrier d'exprimer sa violence 252 00:20:01,120 --> 00:20:02,850 et sa volonté de changement, 253 00:20:03,270 --> 00:20:06,200 mais ces deux Révolutions,  on l'a vu ont été encadrées 254 00:20:06,250 --> 00:20:08,720 puis récupérées par la bourgeoisie. 255 00:20:09,790 --> 00:20:16,160 Et puis il y a aussi en 1831 cette insurrection des canuts lyonnais 256 00:20:16,440 --> 00:20:20,020 qui part d'une exigence de ces ouvriers de la soie 257 00:20:20,500 --> 00:20:25,080 qui réclament une tarification des salaires, donc des grilles de salaires. 258 00:20:25,690 --> 00:20:30,580 Et ce mouvement est maté par Casimir Perier grâce à l'armée 259 00:20:31,400 --> 00:20:35,000 et donc les morts et les blessés sont extrêmement nombreux,  260 00:20:35,440 --> 00:20:41,260 et Casimir Perier a totalement assumé cette violente répression en disant : 261 00:20:41,300 --> 00:20:45,940 "Il faut que les ouvriers sachent bien qu'il n'y a de remède pour eux 262 00:20:46,120 --> 00:20:49,240 que dans la patience et la résignation". 263 00:20:51,000 --> 00:20:55,760 C'est donc dans ce contexte très violent et socialement très agité 264 00:20:56,060 --> 00:21:02,120 que s'ouvre la période de la Deuxième République et du Deuxième Empire.