1 00:00:07,890 --> 00:00:11,660 Section 3 : les buts de l'Etat autoritaire. 2 00:00:13,840 --> 00:00:18,740 Le but principal du projet organisé par Napoléon 3 00:00:19,060 --> 00:00:23,520 était d'uniformiser la société autour de la bourgeoisie. 4 00:00:24,310 --> 00:00:30,940 Le dix-neuvième siècle est le siècle de l'apparition durable des notables 5 00:00:31,180 --> 00:00:35,600 qui vont dominer, pendant le dix-neuvième siècle,  6 00:00:35,600 --> 00:00:40,220 et s'installer dans la vie politique et dans la vie économique. 7 00:00:41,240 --> 00:00:48,520 Pour obtenir cette uniformité, Napoléon est intervenu à la fois dans le champ du droit 8 00:00:48,880 --> 00:00:52,320 qui a été un puissant facteur d'uniformisation de la société,  9 00:00:52,450 --> 00:00:57,380 et dans la société elle-même qu'il a remodelée. 10 00:00:57,800 --> 00:01:01,260 Voyons l'unification du droit. 11 00:01:03,340 --> 00:01:08,420 Cette unification a été réalisée par les codifications napoléoniennes. 12 00:01:09,490 --> 00:01:15,300 La codification est un phénomène juridique,  mais c'est aussi un phénomène politique 13 00:01:15,740 --> 00:01:21,380 parce que le droit écrit procure une grande sécurité 14 00:01:21,960 --> 00:01:28,280 par rapport à des systèmes fondés sur l'oralité, en particulier les systèmes coutumiers,  15 00:01:28,600 --> 00:01:33,560 ou par rapport à des systèmes fondés sur la justice, 16 00:01:33,560 --> 00:01:44,460 le droit des juges qui présentent un caractère de certitude moins marqué qu’un code écrit. 17 00:01:47,075 --> 00:01:50,500 Souvent, on constate, dans l'histoire, 18 00:01:50,825 --> 00:01:55,380 que la codification est liée à un tournant dans la vie politique. 19 00:01:56,220 --> 00:02:04,120 Si l'on regarde les grands textes législatifs qui ont été promulgués dans l'Antiquité, 20 00:02:04,120 --> 00:02:10,160 en Grèce et à Rome, ils ont été élaborés après des crises politiques 21 00:02:10,580 --> 00:02:14,500 ou éventuellement après des conquêtes ou des reconquêtes territoriales. 22 00:02:14,960 --> 00:02:20,760 L'objectif de ces législations écrites amples et ambitieuses, 23 00:02:21,170 --> 00:02:28,780 l'objectif était de servir de ciment d'unification des populations après une crise 24 00:02:28,780 --> 00:02:33,100 ou de servir de ciment aux populations conquises. 25 00:02:33,360 --> 00:02:39,220 On est dans un contexte un peu semblable au début du dix-neuvième siècle. 26 00:02:39,720 --> 00:02:46,000 Après les convulsions de la Révolution, après les violences de la Révolution 27 00:02:46,120 --> 00:02:49,700 et cette aspiration au changement qui avait été manifestée, 28 00:02:50,600 --> 00:02:53,525 la France est à un tournant de son histoire 29 00:02:53,600 --> 00:03:01,780 et la codification apparaît comme un moyen de ramener une forme de paix sociale,  30 00:03:02,180 --> 00:03:07,450 de réconcilier les individus autour d'un projet commun 31 00:03:07,450 --> 00:03:11,340 et d'une vision commune qu'exprimerait le droit. 32 00:03:15,000 --> 00:03:27,360 La Révolution a envisagé la question du droit en rupture avec l'approche de l'Ancien Régime. 33 00:03:27,700 --> 00:03:31,880 L'objectif de la Révolution, en tout cas le projet des révolutionnaires 34 00:03:32,120 --> 00:03:38,420 était d'obtenir une forme simplifiée du droit par contraste 35 00:03:38,420 --> 00:03:43,420 avec la situation dans l'Ancien Régime qui était extrêmement complexe. 36 00:03:44,160 --> 00:03:46,800 Effectivement, dans l'Ancien Régime,  37 00:03:47,100 --> 00:03:54,880 le droit privé reposait principalement sur les coutumes qui étaient des coutumes locales 38 00:03:54,940 --> 00:04:01,340 qui avaient été en partie unifiées grâce aux rédactions officielles 39 00:04:01,620 --> 00:04:05,440 mises en place à l'époque moderne, 40 00:04:05,820 --> 00:04:11,100 mais qui présentaient encore un grand caractère de diversité. 41 00:04:12,040 --> 00:04:19,400 Le droit privé était aussi en grande partie gouverné par le droit romain, 42 00:04:19,560 --> 00:04:26,760 du moins le droit romain relu par les savants et les intellectuels du Moyen-Age, 43 00:04:26,760 --> 00:04:28,400 puis de l'époque moderne. 44 00:04:30,360 --> 00:04:35,900 La monarchie avait, de son côté,  entrepris une unification du droit 45 00:04:35,960 --> 00:04:41,500 par la voie de quelques grandes ordonnances, par la voie législative. 46 00:04:41,950 --> 00:04:47,700 Effectivement, il y a eu, à l'époque de Louis XIV,  47 00:04:47,840 --> 00:04:51,300 des ordonnances qui sont des espèces de mini-codes,  48 00:04:51,440 --> 00:04:59,120 en particulier l'ordonnance civile de 1667 et l'ordonnance criminelle de 1670  49 00:04:59,460 --> 00:05:07,620 qui sont des œuvres de synthèse qui ont tenté d'unifier le droit, 50 00:05:07,620 --> 00:05:11,140 mais sur des domaines relativement limités.  51 00:05:12,420 --> 00:05:14,380 Au moment de la Révolution, 52 00:05:15,525 --> 00:05:21,040 il y a précisément cette volonté d'unification du droit 53 00:05:21,360 --> 00:05:27,660 par l'élaboration d'un code unique pour chaque grand secteur du droit. 54 00:05:28,400 --> 00:05:34,480 On envisage la rédaction d'un Code de commerce, mais que finalement, on ne commence pas. 55 00:05:36,050 --> 00:05:44,840 En revanche, on envisage et on amène au bout un projet de Code pénal qui voit le jour en 1791. 56 00:05:45,060 --> 00:05:49,880 Il y a un deuxième Code pénal en l'an IV en 1795. 57 00:05:50,860 --> 00:05:59,860 S'agissant du Code civil, il y a eu trois projets de Cambacérès en 1793, 1794 et 1796, 58 00:06:00,300 --> 00:06:03,260 qui ont tous été rejetés pour des raisons politiques. 59 00:06:04,040 --> 00:06:07,700 Il y a eu, sous le Directoire,  un projet de Jacques Minot  60 00:06:07,760 --> 00:06:10,900 qui a connu le même sort pour les mêmes raisons. 61 00:06:13,710 --> 00:06:17,960 Napoléon n'est pas le premier à vouloir codifier le droit. 62 00:06:18,240 --> 00:06:22,760 Il y a une attente réelle  de la population française 63 00:06:23,020 --> 00:06:25,180 autour de cette question de la codification. 64 00:06:26,460 --> 00:06:32,960 Napoléon reprend donc ces initiatives avec la même visée unificatrice 65 00:06:32,960 --> 00:06:37,120 et avec des visées politiques. 66 00:06:38,450 --> 00:06:42,520 Il veut attacher son nom à la réussite d'un Code civil 67 00:06:42,940 --> 00:06:47,120 et au prestige d'une codification impériale 68 00:06:47,420 --> 00:06:52,460 parce que cela fait partie d'une forme de propagande, de communication politique,  69 00:06:52,460 --> 00:06:53,700 comme on dirait aujourd'hui. 70 00:06:54,580 --> 00:06:58,340 Pour Napoléon Bonaparte, c'est un point important de son programme. 71 00:06:59,980 --> 00:07:07,500 Par ailleurs, Napoléon veut aussi cimenter la nouvelle société française avec un droit clair 72 00:07:07,900 --> 00:07:15,000 qui puisse allier les principes de l'Ancien Régime et les acquis de la Révolution. 73 00:07:16,180 --> 00:07:25,240 Il veut faire œuvre de transition, de paix et de réconciliation des Français à travers le droit. 74 00:07:26,140 --> 00:07:32,040 C'est la raison pour laquelle Napoléon a pris une part très active à l'élaboration des codes, 75 00:07:32,040 --> 00:07:34,340 et surtout à l'élaboration du Code civil. 76 00:07:34,830 --> 00:07:41,780 Ces codes sont préparés à partir de 1800 et promulgués entre 1804 et 1810. 77 00:07:41,930 --> 00:07:47,300 Il y en a cinq : le Code civil, le premier dans l'ordre mais aussi le plus important, 78 00:07:47,300 --> 00:07:55,000 de loin puisque c'est une réalisation qui force le respect, en 1804,  79 00:07:56,020 --> 00:08:02,500 un Code de procédure civile en 1806,  un Code de commerce en 1807,  80 00:08:03,160 --> 00:08:09,740 un Code d'instruction criminelle en 1808 et un Code pénal en 1810. 81 00:08:12,000 --> 00:08:16,600 De tous ces codes, le plus remarquable, c'est le Code civil. 82 00:08:16,950 --> 00:08:19,200 Le plus médiocre, c'est le Code de commerce 83 00:08:19,800 --> 00:08:24,270 qui était obsolète au moment où il a été promulgué en 1807. 84 00:08:24,340 --> 00:08:28,120 Il a été beaucoup remanié par des lois successives, 85 00:08:28,120 --> 00:08:32,760 mais il n'a jamais réussi à être adapté au contexte économique. 86 00:08:33,010 --> 00:08:38,740 Il a toujours été en retard sur  la vie du droit économique. 87 00:08:40,800 --> 00:08:48,800 Il y a eu beaucoup de remaniements, beaucoup de refontes et de réformes de ces codes. 88 00:08:48,800 --> 00:08:50,580 Il y a eu des consolidations. 89 00:08:50,760 --> 00:08:52,560 Il y a eu des recodifications. 90 00:08:52,920 --> 00:08:57,500 Dans l'ensemble, cette œuvre de Napoléon est encore le cadre 91 00:08:57,500 --> 00:09:04,200 dans lequel nous concevons le droit  autour de cette notion de la codification. 92 00:09:05,240 --> 00:09:09,580 On va s'intéresser au Code civil parce que c'est le plus gros 93 00:09:09,780 --> 00:09:12,440 et parce que, juridiquement,  c'est le plus important. 94 00:09:12,880 --> 00:09:18,500 On va examiner son élaboration,  son esprit et son application. 95 00:09:19,540 --> 00:09:23,120 a : L'élaboration du Code civil. 96 00:09:24,300 --> 00:09:27,260 C'est le monument du droit français. 97 00:09:27,260 --> 00:09:31,220 C'est l'oeuvre essentielle de Napoléon pour le droit. 98 00:09:31,220 --> 00:09:34,620 C'est le code dont Napoléon était le plus fier. 99 00:09:35,600 --> 00:09:37,540 Son élaboration a duré quatre ans. 100 00:09:38,720 --> 00:09:41,180 Tout commence en août 1800 101 00:09:41,360 --> 00:09:46,720 avec la désignation d'une commission de rédaction du projet de Code civil,  102 00:09:47,140 --> 00:09:49,200 composée de quatre membres, 103 00:09:49,500 --> 00:09:54,800 Tronchet qui était président du tribunal de cassation et défenseur de Louis XVI,  104 00:09:55,280 --> 00:09:59,420 Bigot de Préameneu, Portalis et Malville. 105 00:10:00,640 --> 00:10:04,420 Il y a beaucoup de différence entre ces quatre juristes, 106 00:10:04,560 --> 00:10:07,740 des différences d'âges,  des différences de religion,  107 00:10:08,180 --> 00:10:13,320 des différences d'origines géographiques et des différences de cultures juridiques. 108 00:10:13,880 --> 00:10:16,440 C'est précisément en raison de leurs différences  109 00:10:16,440 --> 00:10:22,240 que Napoléon les a choisis et réunis parce que l'objectif est d'arriver 110 00:10:22,340 --> 00:10:26,620 à faire la conjugaison de toutes ces différences et de toutes ces spécialités, 111 00:10:26,940 --> 00:10:30,860 puisqu'il y a des spécialistes du droit romain, des spécialistes de la coutume. 112 00:10:31,740 --> 00:10:35,300 L'objectif est de réaliser 113 00:10:35,660 --> 00:10:41,440 ce qu'on appelle classiquement une œuvre transactionnelle dans la codification. 114 00:10:42,660 --> 00:10:51,560 Ces quatre juristes sont des bons juristes, capables de travailler ensemble,  115 00:10:51,560 --> 00:10:55,140 malgré leurs différences de culture,  116 00:10:55,140 --> 00:10:59,760 malgré sans doute aussi les différences dans leur passé politique, 117 00:11:00,240 --> 00:11:06,900 mais le personnage qui a certainement été le principal inspirateur du Code, c'est Portalis. 118 00:11:07,100 --> 00:11:13,140 C'est lui qui a certainement influencé le plus les dispositions du Code civil. 119 00:11:14,010 --> 00:11:19,440 Alors avec quoi ces juristes ont-ils travaillé pour élaborer le Code ? 120 00:11:19,700 --> 00:11:24,640 Ils se sont servis de cinq sources d'inspiration : le droit romain,  121 00:11:25,360 --> 00:11:31,060 pas le droit romain directement des compilations de Justinien, 122 00:11:31,260 --> 00:11:38,940 mais le droit romain revu, réinterprété,  repensé et réaménagé par les savants, 123 00:11:40,220 --> 00:11:42,260 pas tellement les savants du Moyen-âge, 124 00:11:42,260 --> 00:11:46,060 mais surtout par les humanistes de l'humanisme juridique 125 00:11:46,060 --> 00:11:47,760 qui s'est développé à l'époque moderne,  126 00:11:48,120 --> 00:11:52,820 qui a produit des traités au dix-septième et dix-huitième siècle 127 00:11:53,060 --> 00:11:59,240 qui sont des synthèses grâce auxquelles la Commission a pu travailler, 128 00:11:59,240 --> 00:12:01,520 en particulier des synthèses de Portalis.  129 00:12:03,080 --> 00:12:11,100 Il y a une filiation très nette entre le droit romain et certains champs du Code civil,  130 00:12:11,100 --> 00:12:14,960 en particulier le droit des obligations et le droit de la propriété 131 00:12:14,960 --> 00:12:25,100 qui sont très inspirés de l'interprétation des textes romains dans le travail des juristes 132 00:12:25,100 --> 00:12:26,860 des dix-septième et dix-huitième siècle. 133 00:12:28,210 --> 00:12:31,740 Le droit coutumier a été la seconde source d'inspiration 134 00:12:32,140 --> 00:12:35,920 pour tout ce qui concerne les rapports entre époux, les successions. 135 00:12:35,920 --> 00:12:40,500 Une grande partie du droit de la famille s'inspire du droit coutumier 136 00:12:40,500 --> 00:12:43,020 et surtout de la Nouvelle Coutume de Paris. 137 00:12:45,130 --> 00:12:50,320 Le troisième type de source, ce sont les grandes ordonnances royales de l'Ancien Régime, 138 00:12:50,740 --> 00:12:54,080 celles de 1667 et de 1670.  139 00:12:54,580 --> 00:13:00,160 Elles seront utilisées pour ce qui concerne l'état civil,  140 00:13:00,500 --> 00:13:04,300 les donations et les testaments, la preuve. 141 00:13:06,080 --> 00:13:09,075 La quatrième source d'inspiration est le droit canonique 142 00:13:09,675 --> 00:13:18,040 qui a été ré-employé et sécularisé pour tout ce qui concerne le mariage et la légitimation. 143 00:13:19,000 --> 00:13:24,300 Enfin, la dernière source utilisée par cette Commission, c'est le droit de la révolution. 144 00:13:26,740 --> 00:13:34,260 Par exemple, la Commission incorpore,  dans le Code, les règles sur le mariage civil,  145 00:13:34,600 --> 00:13:40,040 sur le divorce ou encore sur l'égalité des successions, dans le droit des successions 146 00:13:40,180 --> 00:13:43,860 qui sont des principes directement hérités de la Révolution. 147 00:13:45,020 --> 00:13:47,860 L'objectif est de faire la synthèse de toutes ces sources. 148 00:13:49,140 --> 00:13:54,080 Pour faire la synthèse, il a fallu faire des compromis constants. 149 00:14:00,820 --> 00:14:05,660 Cette élaboration du Code civil a duré quatre ans, 150 00:14:05,800 --> 00:14:11,360 entre le moment où la Commission a été désignée et le moment où le Code a été promulgué, 151 00:14:12,420 --> 00:14:17,380 alors que la Commission qui a été mise en place, 152 00:14:17,380 --> 00:14:21,220 a rédigé son projet en quatre mois, très rapidement. 153 00:14:21,370 --> 00:14:25,040 Qu'est-ce qui s'est passé au bout de quatre mois ?  154 00:14:25,340 --> 00:14:34,800 Il s'est passé que le projet de Code civil a été soumis au processus législatif 155 00:14:34,800 --> 00:14:37,380 dont on a déjà parlé, un processus très long. 156 00:14:38,160 --> 00:14:43,520 Le Code est passé devant les différentes assemblées législatives. 157 00:14:43,980 --> 00:14:47,760 Devant le Conseil d'Etat, il y a déjà eu pas mal de discussions sur le fond, 158 00:14:47,980 --> 00:14:51,540 en particulier des affrontements entre partisans du droit romain 159 00:14:51,540 --> 00:14:57,180 et partisans du droit coutumier, partisans d'un retour aux traditions d'Ancien Régime 160 00:14:57,180 --> 00:15:02,340 et partisans d'un maintien des principes hérités de la Révolution. 161 00:15:03,000 --> 00:15:10,720 Mais c'est surtout au niveau du tribunat,  l'étape d'après dans le processus législatif,  162 00:15:12,320 --> 00:15:14,740 que s'est cristallisée l'opposition. 163 00:15:16,540 --> 00:15:26,900 Le tribunat a vu dans ce vote des différentes lois composant le Code civil 164 00:15:27,320 --> 00:15:33,280 qu'il y avait une opportunité de manifester une opposition à Napoléon,  165 00:15:33,280 --> 00:15:34,575 une opposition politique,  166 00:15:35,050 --> 00:15:39,450 notamment parce que Napoléon s'était personnellement beaucoup investi 167 00:15:39,450 --> 00:15:44,180 dans le Code civil, dans une grande partie des dispositions du Code civil. 168 00:15:45,180 --> 00:15:55,720 Et donc le Tribunat a en quelque sorte fait obstruction contre les projets de du Code civil 169 00:15:55,720 --> 00:15:59,800 et contre les lois qui étaient présentées pour pouvoir être votées 170 00:15:59,800 --> 00:16:07,400 et former à la fin le Code civil, avec une certaine dose de mauvaise foi, 171 00:16:07,460 --> 00:16:12,640 le Tribunat reprochait à ces loi qui lui étaient présentées 172 00:16:13,520 --> 00:16:18,660 de revenir aux pratiques de l'Ancien Régime et d'abandonner la législation révolutionnaire,  173 00:16:19,020 --> 00:16:22,350 ce qui était en partie inexact 174 00:16:22,350 --> 00:16:27,925 parce qu'une bonne partie des principes de la Révolution avait été justement incorporée 175 00:16:28,025 --> 00:16:32,220 dans cet esprit de compromis, dans le Code civil. 176 00:16:32,800 --> 00:16:36,740 Donc finalement, pour vaincre la résistance 177 00:16:36,960 --> 00:16:39,160 qui était une résistance encore une fois purement politique,  178 00:16:39,520 --> 00:16:41,760 pour vaincre la résistance du Tribunat, 179 00:16:42,180 --> 00:16:45,300 Napoléon Bonaparte a procédé à une épuration  180 00:16:49,020 --> 00:16:55,920 au cours de l'année 1804, donc en modifiant la composition du Tribunat  181 00:16:55,920 --> 00:17:05,640 et en éliminant les principaux opposants qui influençaient le vote toujours défavorable 182 00:17:05,640 --> 00:17:16,260 qui revenait à l'Assemblée chargée du vote, et donc le Tribunat a été profondément modifié,  183 00:17:16,260 --> 00:17:22,100 a subi une épuration et puis finalement,  il a d'ailleurs été supprimé en 1807 184 00:17:22,100 --> 00:17:31,580 parce que Napoléon était fatigué de cette institution qui manifestait une opposition 185 00:17:31,620 --> 00:17:33,140 qu'il jugeait stérile. 186 00:17:33,930 --> 00:17:39,750 Donc avec l'épuration du Tribunat en 1804,  187 00:17:40,950 --> 00:17:48,480 l'œuvre totale du Code civil est découpée en 36 lois qui sont votées entre 1803 et 1804 188 00:17:48,680 --> 00:17:54,020 et qui sont donc finalement promulguées sous le nom de Code civil des Français. 189 00:17:54,770 --> 00:17:59,180 Alors ce Code civil des Français devient en 1807 le Code Napoléon 190 00:18:00,240 --> 00:18:05,420 et puis à la chute de Napoléon en 1815,  il reprend son ancien nom, Code civil, 191 00:18:05,880 --> 00:18:11,380 et puis de nouveau en 1852 sous le Second Empire, il redevient le Code Napoléon. 192 00:18:11,790 --> 00:18:14,060 Aujourd'hui quand on parle du Code Napoléon,  193 00:18:14,340 --> 00:18:23,920 on parle de l'état primitif du Code civil donc du Code de l'époque de Napoléon. 194 00:18:25,540 --> 00:18:31,600 Alors l'objectif de Napoléon, c'était bien sûr de faire œuvre transactionnelle 195 00:18:31,840 --> 00:18:34,580 et donc c'est pour cela qu'il avait réuni ces personnalités 196 00:18:34,620 --> 00:18:36,660 d'origines politiques très différentes 197 00:18:37,220 --> 00:18:40,520 mais c'est aussi une œuvre transactionnelle 198 00:18:40,680 --> 00:18:49,425 dans la mesure où ce Code a réussi à faire le mélange 199 00:18:49,525 --> 00:18:55,180 dans des doses et des proportions équilibrées entre le droit romain, 200 00:18:55,180 --> 00:19:01,260 le droit coutumier, le droit canonique,  le droit royal et le droit de la Révolution. 201 00:19:03,280 --> 00:19:08,900 Alors voyons maintenant, petit b, quelles sont les caractéristiques du droit napoléonien. 202 00:19:10,870 --> 00:19:12,400 Il y en a quatre principalement. 203 00:19:14,290 --> 00:19:16,220 Tout d'abord c'est un droit laïc. 204 00:19:17,760 --> 00:19:23,060 Le mariage par exemple est devenu un mariage civil, ce n'est plus un mariage religieux. 205 00:19:24,350 --> 00:19:28,700 Le mariage religieux peut avoir lieu mais après le mariage civil. 206 00:19:28,700 --> 00:19:31,380 Le seul mariage qui soit juridiquement reconnu,  207 00:19:31,440 --> 00:19:36,940 c'est celui qui est passé à la mairie, donc devant l'officier d'état civil. 208 00:19:38,140 --> 00:19:42,520 Le divorce, qui avait été introduit par la Révolution, est maintenu 209 00:19:42,590 --> 00:19:47,880 malgré les oppositions de certains membres de la Commission qui n'étaient pas très favorables, 210 00:19:48,060 --> 00:19:52,060 Napoléon Bonaparte y était lui même favorable et donc le divorce est maintenu 211 00:19:52,060 --> 00:19:57,780 même si c'est dans des conditions qui sont plus restrictives que celles de la Révolution. 212 00:19:59,760 --> 00:20:02,660 Le prêt à intérêts est licite 213 00:20:02,900 --> 00:20:08,540 alors qu'il était interdit par le droit canonique au titre de l'usure. 214 00:20:09,780 --> 00:20:15,200 Et puis tout ce qui concerne l'état civil relève des municipalités 215 00:20:15,200 --> 00:20:17,540 et ne relève plus des paroisses. 216 00:20:17,740 --> 00:20:20,900 Donc il y a une sécularisation complète du droit 217 00:20:20,900 --> 00:20:24,780 et c'est l'un des traits significatifs de ce Code civil. 218 00:20:25,320 --> 00:20:27,640 Au dix-neuvième siècle, au début du dix-neuvième siècle, 219 00:20:27,720 --> 00:20:30,580 c'est une caractéristique qui est relativement unique 220 00:20:30,580 --> 00:20:33,520 au milieu des autres codifications en Europe. 221 00:20:35,780 --> 00:20:39,200 Seconde caractéristique, c'est un droit qui est fondé sur l'individualisme. 222 00:20:39,800 --> 00:20:45,840 Le Code Napoléon rompt avec la société d'ordres de l'Ancien Régime. 223 00:20:46,400 --> 00:20:52,940 Et c'était un des objectifs de la Révolution de mettre fin à cette société d'ordres. 224 00:20:53,260 --> 00:20:58,020 Donc le Code civil consacre cet objectif de la Révolution 225 00:20:58,380 --> 00:21:05,440 consacre le libre arbitre individuel et fait triompher la volonté individuelle 226 00:21:05,440 --> 00:21:10,540 dans un grand nombre de champs du droit,  en particulier dans le droit des contrats, 227 00:21:11,140 --> 00:21:17,000 en proclamant que le contrat est formé par le seul accord des volontés librement consenties. 228 00:21:19,980 --> 00:21:22,950 Troisième caractéristique,  c'est un droit égalitaire. 229 00:21:24,510 --> 00:21:33,440 Un droit égalitaire, alors il s'agit d'une égalité au sens où les privilèges 230 00:21:33,540 --> 00:21:37,980 qui étaient typiques du système de l'Ancien Régime, les privilèges ont disparu. 231 00:21:38,140 --> 00:21:42,940 Ils ont été abolis pendant la Révolution et le Code civil confirme cette abolition. 232 00:21:43,680 --> 00:21:48,540 Donc il y a une égalité, c'est-à-dire qu'il n'y a plus cette société d'ordres 233 00:21:48,580 --> 00:21:51,320 qui allait avec un certain nombre de privilèges. 234 00:21:51,730 --> 00:21:57,740 Mais pour autant, cette conception de l'égalité qu'on trouve au dix-neuvième siècle, 235 00:21:57,740 --> 00:22:03,150 elle n'a rien à voir avec une égalité économique et avec une égalité politique. 236 00:22:03,190 --> 00:22:06,280 En réalité, il s'agit d'une égalité juridique. 237 00:22:06,460 --> 00:22:12,040 Autrement dit, et c'est déjà un acquis important, la loi est la même pour tous. 238 00:22:13,050 --> 00:22:18,140 Et on peut en voir un exemple dans l'égalité successorale par exemple. 239 00:22:18,300 --> 00:22:24,660 Donc le principe est que les héritiers recueillent une part identique du patrimoine 240 00:22:24,780 --> 00:22:27,740 au nom précisément de cette suppression des privilèges. 241 00:22:27,740 --> 00:22:33,200 Il n'y a plus de privilège pour l'aîné, il n'y a plus de privilège de masculinité. 242 00:22:33,460 --> 00:22:40,520 Les héritiers ont le même droit et ont droit à une part identique. 243 00:22:40,840 --> 00:22:48,060 Alors en même temps que le Code proclamait  ce principe d'égalité de la succession,  244 00:22:49,980 --> 00:22:54,660 ont été mis en place en fait des moyens de contourner cette égalité. 245 00:22:55,980 --> 00:23:04,220 Alors l'un des plus connus, c'est la mise en place postérieure au Code civil, 246 00:23:04,280 --> 00:23:10,060 la mise en place du système des "majorats" qui sont des titres de noblesse. 247 00:23:11,790 --> 00:23:16,080 Les majorats en fait permettaient aux familles anoblies  248 00:23:16,200 --> 00:23:24,480 d'attacher une part patrimoniale supplémentaire au titre de noblesse 249 00:23:24,540 --> 00:23:25,820 qui était transmis à l'aîné. 250 00:23:26,320 --> 00:23:30,860 Donc le système des majorats a conduit à rétablir le droit d'aînesse 251 00:23:31,180 --> 00:23:34,980 et donc à redonner un avantage successoral à l'aîné, 252 00:23:35,260 --> 00:23:37,800 en tout cas dans les successions nobles. 253 00:23:39,960 --> 00:23:42,620 Et puis par le jeu des donations et des testaments,  254 00:23:42,620 --> 00:23:48,020 on pouvait aussi parvenir à contourner ce principe égalitaire. 255 00:23:48,790 --> 00:23:55,240 Néanmoins, il reste cette idée que les héritiers sont placés à égalité 256 00:23:55,240 --> 00:24:02,900 et qu'ils disposent d'une part que le défunt ne peut pas leur retirer par testament 257 00:24:02,900 --> 00:24:04,075 ou par sa seule volonté. 258 00:24:06,550 --> 00:24:13,820 Le quatrième grand principe que l'on trouve dans le Code civil, c'est le principe d'autorité. 259 00:24:14,540 --> 00:24:19,100 Et en effet, le Code civil consacre ce principe d'autorité ; 260 00:24:19,600 --> 00:24:27,220 l'autorité du patron sur ses ouvriers, l'autorité du maître de maison sur ses domestiques, 261 00:24:28,060 --> 00:24:31,100 l'autorité du chef de famille sur sa femme et sur ses enfants 262 00:24:32,060 --> 00:24:35,500 et puis l'autorité du propriétaire sur le locataire. 263 00:24:37,280 --> 00:24:43,860 D'une manière générale, le Code civil, c'est le Code du patron, du créancier et du propriétaire. 264 00:24:45,390 --> 00:24:50,660 Celui qui n'a rien, celui qui ne possède rien n'a pas sa place dans le Code. 265 00:24:51,100 --> 00:24:54,680 Il n'a pas d'ailleurs beaucoup de place non plus dans la société. 266 00:24:55,740 --> 00:25:03,100 La propriété, c'est depuis la Révolution un droit sacré, individuel et perpétuel. 267 00:25:03,610 --> 00:25:09,520 Et cette conception de la propriété qui a été voulue par les révolutionnaires pour rompre 268 00:25:09,640 --> 00:25:12,780 avec la société féodale d'Ancien Régime, 269 00:25:13,350 --> 00:25:17,860 cette conception, elle est consacrée dans l'article 544 du Code civil 270 00:25:18,040 --> 00:25:20,960 qui fait de la propriété un droit absolu. 271 00:25:21,900 --> 00:25:27,360 Et de cette manière, l'abolition de la féodalité est confirmée 272 00:25:27,660 --> 00:25:29,900 et inscrite dans le marbre en quelque sorte,  273 00:25:29,900 --> 00:25:33,080 dans cette masse de granit que représente le Code civil. 274 00:25:34,960 --> 00:25:41,060 Alors cette approche du droit de propriété, 275 00:25:41,180 --> 00:25:44,420 elle était, au moment de la formulation de l'article 544, 276 00:25:44,420 --> 00:25:50,720 elle était tournée donc vers la crainte d'un rétablissement de la société féodale 277 00:25:51,660 --> 00:25:53,360 donc elle regardait vers l'arrière. 278 00:25:53,570 --> 00:25:56,100 Mais en réalité, cette conception de la propriété, 279 00:25:56,100 --> 00:26:06,600 elle a aussi été un support important pour soutenir le capitalisme individualiste, 280 00:26:06,840 --> 00:26:11,640 parce qu'au nom de cette approche de la propriété comme un droit absolu, 281 00:26:11,980 --> 00:26:18,380 on a exalté la propriété comme signe de richesse et d'honorabilité. 282 00:26:18,850 --> 00:26:25,200 Et c'est cette approche de la propriété dans le contexte de la Révolution industrielle, 283 00:26:25,440 --> 00:26:28,220 donc droit absolu du maître sur la chose, 284 00:26:28,480 --> 00:26:34,940 qui a été critiquée et qui a fait l'objet de la base des théories socialistes 285 00:26:35,200 --> 00:26:37,540 des dix-neuvième et vingtième siècle. 286 00:26:39,100 --> 00:26:42,840 Quant à la famille, la famille,  elle est dominée par son chef,  287 00:26:43,660 --> 00:26:52,240 donc la femme mariée est une incapable majeure au terme de l'ancien article 213 du Code civil,  288 00:26:52,580 --> 00:26:56,640 le mari protège sa femme et la femme obéit à son mari, 289 00:26:57,300 --> 00:27:03,460 et ce statut d'incapable majeur, il est resté en vigueur jusqu'en 1938 pour les femmes mariées. 290 00:27:05,770 --> 00:27:09,940 Par ailleurs, le père peut faire mettre en détention son enfant mineur. 291 00:27:10,240 --> 00:27:18,075 C'est une conception de la puissance paternelle qui n'a été remplacée qu'en 1970 292 00:27:18,150 --> 00:27:20,600 par la notion d'autorité parentale. 293 00:27:22,260 --> 00:27:30,340 Autre signe de cette domination du chef de famille, c'est la question de l'adultère. 294 00:27:30,690 --> 00:27:34,940 L'adultère est, comme dans beaucoup de sociétés, une infraction féminine. 295 00:27:35,190 --> 00:27:38,460 L'homme ne la commet qu'avec une femme mariée 296 00:27:38,640 --> 00:27:42,380 ou en entretenant au domicile conjugal sa concubine. 297 00:27:43,350 --> 00:27:51,560 Et l'épouse qui est surprise en flagrant délit d'adultère peut être tuée par son mari. 298 00:27:51,660 --> 00:28:01,140 Alors le Code pénal de 1810 n'autorise pas le mari à tuer son épouse 299 00:28:01,140 --> 00:28:06,940 mais l'homicide de l'épouse donc le crime passionnel est excusable, 300 00:28:07,060 --> 00:28:11,900 donc il ne s'agit pas d'une autorisation et inversement d'une manière de reconnaître 301 00:28:11,900 --> 00:28:19,980 que la colère du mari peut être considérée comme légitime lorsque il tue sa femme,  302 00:28:20,160 --> 00:28:22,840 qu'il découvre en flagrant délit d'adultère. 303 00:28:23,600 --> 00:28:25,920 Et puis dans le champ de la filiation,  304 00:28:26,400 --> 00:28:29,460 la recherche de paternité naturelle est interdite,  305 00:28:30,720 --> 00:28:36,380 ce qui est une régression par rapport au droit de la Révolution 306 00:28:36,980 --> 00:28:40,740 et ce qui est une manière de renforcer la famille légitime 307 00:28:41,080 --> 00:28:46,740 puisque dans la famille légitime, la présomption de paternité bénéficie à l'enfant, 308 00:28:47,620 --> 00:28:52,560 le père est présumé être le mari de la mère. 309 00:28:53,160 --> 00:28:57,340 Et toujours dans le champ de la filiation et des droits successoraux, 310 00:28:57,480 --> 00:29:03,080 les enfants adultérins et les enfants incestueux n'ont aucuns droits successoraux 311 00:29:03,080 --> 00:29:06,640 et ça restera le cas en France jusqu'à 1972. 312 00:29:07,620 --> 00:29:14,460 Donc les principales transformations qui ont eu lieu dans le Code civil, 313 00:29:14,460 --> 00:29:17,820 elles sont postérieures aux années 60, 314 00:29:17,820 --> 00:29:26,300 ce qui montre la grande longévité des réformes et des règles juridiques du Code civil. 315 00:29:26,590 --> 00:29:34,380 Donc au total, ce Code marque définitivement la disparition 316 00:29:34,380 --> 00:29:38,920 dans le système juridique français de valeurs liées à l'Ancien Régime 317 00:29:38,920 --> 00:29:42,300 comme la féodalité ou la religion. 318 00:29:42,910 --> 00:29:49,660 Et en ce sens, le Code civil est inspiré directement des principes de la Révolution. 319 00:29:50,850 --> 00:29:53,280 C'est un Code qui a eu un assez grand succès. 320 00:29:53,280 --> 00:29:57,740 Bien sûr il a été appliqué dans tous les territoires conquis par l'Empire, 321 00:29:58,120 --> 00:29:59,740 mais dans certains de ces territoires, 322 00:29:59,740 --> 00:30:04,780 il s'est maintenu après la chute de Napoléon à cause de ses qualités indéniables,  323 00:30:04,780 --> 00:30:08,520 et il est même resté en vigueur en Pologne jusqu'en 1945. 324 00:30:09,720 --> 00:30:14,820 C'est un Code qui a eu une très grande influence sur les pays d'Europe et d'Amérique, 325 00:30:14,820 --> 00:30:16,520 surtout d'Amérique latine. 326 00:30:17,760 --> 00:30:21,260 En France, ce Code civil a eu un rôle fondamental 327 00:30:21,260 --> 00:30:25,580 parce qu'il a posé des grands principes qui ont permis à la société 328 00:30:25,580 --> 00:30:30,680 d'aborder le dix-neuvièmesiècle et les grands enjeux économiques,  329 00:30:30,880 --> 00:30:39,760 en particulier grâce à la réglementation sur les contrats, la propriété ou les obligations. 330 00:30:39,990 --> 00:30:42,375 Donc c'est un socle, c'est un monument 331 00:30:42,375 --> 00:30:47,600 sur lequel la France s'est construite plus ou moins bien pendant le dix-neuvième siècle 332 00:30:47,700 --> 00:30:50,020 et une grande partie du vingtième siècle.