1 00:00:07,555 --> 00:00:10,000 c/ Les réformes judiciaires. 2 00:00:11,910 --> 00:00:16,177 Ces réformes étaient nécessaires parce que la justice, 3 00:00:16,177 --> 00:00:20,266 telle qu'elle avait été organisée ou réorganisée par la Révolution,  4 00:00:21,066 --> 00:00:23,733 ne donnait pas de résultats satisfaisants.  5 00:00:25,555 --> 00:00:34,488 Pendant la Révolution, la justice était organisée autour du principe électif d'une part, 6 00:00:34,577 --> 00:00:37,911 et d'un principe de décentralisation d'autre part. 7 00:00:39,330 --> 00:00:42,444 Le principe électif a eu pour conséquence que souvent,  8 00:00:43,066 --> 00:00:50,330 les magistrats étaient incompétents et politiquement peu objectifs. 9 00:00:54,120 --> 00:01:00,622 Le principe de décentralisation n'a pas permis de rapprocher la justice des justiciables 10 00:01:00,977 --> 00:01:05,200 parce que le tribunal de droit commun se trouvait au niveau du département, 11 00:01:05,333 --> 00:01:07,955 ce qui n'était pas forcément à proximité 12 00:01:08,088 --> 00:01:12,088 pour les habitants des petites communes ou des cantons. 13 00:01:13,333 --> 00:01:20,488 L'objectif de Napoléon était de modifier cette organisation administrative de la justice 14 00:01:20,888 --> 00:01:25,600 et de rendre la justice relativement indépendante, 15 00:01:25,644 --> 00:01:28,311 en tout cas plus qu'elle ne l'avait été. 16 00:01:29,150 --> 00:01:32,977 Une série de réformes est mise en place à partir de 1800, 17 00:01:33,644 --> 00:01:40,266 des réformes durables puisqu'elles ont inspiré et continuent de servir de cadre 18 00:01:40,266 --> 00:01:42,330 à l'organisation judiciaire en France. 19 00:01:44,040 --> 00:01:45,466 S'agissant d'abord des juges, 20 00:01:46,488 --> 00:01:51,422 les juges sont nommés par le pouvoir central à partir de Napoléon, 21 00:01:51,422 --> 00:01:55,150 ils ne sont plus élus, mais ils sont inamovibles. 22 00:01:55,620 --> 00:02:00,844 Ce principe a été repris par la Constitution de la Cinquième République dans l'article 64. 23 00:02:01,440 --> 00:02:03,644 Les juges sont nommés par le gouvernement,  24 00:02:03,644 --> 00:02:12,622 mais ils sont inamovibles pour contrebalancer justement cette proximité avec l'exécutif. 25 00:02:15,230 --> 00:02:19,911 Les juges sont payés par l'Etat avec des traitements très faibles  26 00:02:20,133 --> 00:02:23,733 si bien qu'au dix-neuvième siècle, le profil du juge,  27 00:02:24,133 --> 00:02:31,333 c'est souvent le profil d'un notable et d'un bourgeois enrichis 28 00:02:31,333 --> 00:02:34,444 qui a suffisamment de fortune personnelle 29 00:02:34,577 --> 00:02:39,680 pour pouvoir vivre sans compter sur les traitements qu'il reçoit de l'Etat. 30 00:02:41,360 --> 00:02:46,880 Les recrutements de magistrats sont plus ou moins justifiés, 31 00:02:47,720 --> 00:02:50,666 mais en tout état de cause, sociologiquement, 32 00:02:50,888 --> 00:02:54,666 les juges sont principalement recrutés dans la bourgeoisie 33 00:02:56,488 --> 00:02:59,377 parce qu'il faut un certain niveau de revenus 34 00:02:59,377 --> 00:03:04,040 et parce qu'il y a aussi une condition de diplôme pour accéder à la fonction de juge. 35 00:03:04,760 --> 00:03:09,377 L'enseignement supérieur est principalement ouvert 36 00:03:09,733 --> 00:03:13,220 et s'adresse principalement à la bourgeoisie. 37 00:03:15,200 --> 00:03:17,490 Ces juges forment un corps. 38 00:03:17,910 --> 00:03:20,250 Napoléon parle de l'ordre judiciaire. 39 00:03:20,730 --> 00:03:25,333 Ils forment un corps, ce qui est aussi une différence importante 40 00:03:25,511 --> 00:03:30,888 par rapport à la Révolution où justement,   pour éviter le corporatisme, 41 00:03:30,977 --> 00:03:32,430 les magistrats étaient élus. 42 00:03:35,880 --> 00:03:43,866 Napoléon rétablit les rites, les symboles,  toutes les sortes de cérémonie 43 00:03:44,177 --> 00:03:53,377 qui entouraient l'exercice de la justice pour impressionner le justiciable. 44 00:03:55,377 --> 00:03:59,466 On rétablit les robes, les toques, les traînes, 45 00:03:59,466 --> 00:04:04,270 ce sont principalement des usages vestimentaires qui sont remis au goût du jour. 46 00:04:06,340 --> 00:04:11,680 Pour les tribunaux, la justice est réorganisée. 47 00:04:12,730 --> 00:04:23,244 La justice civile est réorganisée dans le cadre mis en place par la Révolution avec,  48 00:04:23,422 --> 00:04:30,177 au premier niveau, des juges de paix qui ont une mission de conciliation et d'arbitrage, 49 00:04:30,622 --> 00:04:32,560 qui siègent au niveau du canton. 50 00:04:35,190 --> 00:04:41,688 Au-dessus, les tribunaux de première instance qu'on appelle les tribunaux d'arrondissement, 51 00:04:42,222 --> 00:04:45,070 qui sont 400 au début du dix-neuvième siècle. 52 00:04:46,600 --> 00:04:48,970 Encore au-dessus, des cours d'appel. 53 00:04:50,177 --> 00:04:52,900 La Cour d'appel est une innovation de Napoléon. 54 00:04:53,410 --> 00:05:01,511 La Révolution avait détruit les juridictions d'appel à cause des excès de l'Ancien Régime. 55 00:05:02,200 --> 00:05:03,333 Sous l'Ancien Régime, 56 00:05:03,333 --> 00:05:07,955 l'appel était assumé par les parlements qui étaient des cours souveraines 57 00:05:08,400 --> 00:05:12,533 qui ont joué un rôle décisif dans la chute de la monarchie. 58 00:05:13,866 --> 00:05:22,000 Par crainte de rétablir une institution qui aurait pu menacer la révolution, 59 00:05:22,622 --> 00:05:28,355 les révolutionnaires avaient préféré écarter le principe de cours souveraines. 60 00:05:28,510 --> 00:05:33,370 A la place, ils avaient créé le système de l'appel circulaire. 61 00:05:34,210 --> 00:05:40,177 L'appel circulaire consiste à désigner, à tour de rôle,  62 00:05:40,533 --> 00:05:45,244 des juridictions de première instance qui deviennent compétentes 63 00:05:45,377 --> 00:05:47,020 comme juridiction d'appel. 64 00:05:47,620 --> 00:05:50,177 Il n'y avait pas exactement un appel hiérarchique,  65 00:05:50,222 --> 00:05:54,133 mais plutôt ce système qui permettait de porter son litige 66 00:05:54,133 --> 00:05:57,377 devant une autre juridiction de première instance,  67 00:05:58,044 --> 00:06:00,444 faisant plus ou moins office de Cour d'Appel. 68 00:06:01,466 --> 00:06:05,955 Napoléon, au contraire, a voulu renforcer la hiérarchie des tribunaux 69 00:06:06,480 --> 00:06:13,244 et instaurer ces cours souveraines qui ont un contrôle sur l'activité des petits tribunaux. 70 00:06:13,460 --> 00:06:18,266 C'est la raison pour laquelle il a donc créé ou recréé les cours d'appel. 71 00:06:18,950 --> 00:06:22,190 Le ressort de ces cours d'appel est de trois départements. 72 00:06:25,700 --> 00:06:30,400 Napoléon Bonaparte a aussi créé des tribunaux de commerce en 1807, 73 00:06:30,800 --> 00:06:33,777 composés de juges élus par les commerçants. 74 00:06:34,790 --> 00:06:41,955 Il a créé les conseils de prud'hommes en 1806 pour régler les conflits du travail. 75 00:06:42,844 --> 00:06:45,422 Les conseils de prud'hommes sont composés de patrons,  76 00:06:45,822 --> 00:06:50,840 de fabricants et de chefs d'atelier qui sont élus par leurs pairs. 77 00:06:53,070 --> 00:07:01,422 Dans le champ de la justice pénale, on  retrouve une organisation hiérarchique avec,  78 00:07:01,466 --> 00:07:07,866 au niveau du canton, le tribunal de simple police, puis à l'échelon supérieur, 79 00:07:08,088 --> 00:07:12,844 le tribunal correctionnel au niveau de l'arrondissement qui s'occupe des délits, 80 00:07:13,644 --> 00:07:17,555 et la cour d'assises qui s'occupe des crimes, 81 00:07:18,080 --> 00:07:26,355 composée de magistrats et d'un jury qui a été conservé par Napoléon 82 00:07:26,488 --> 00:07:29,688 puisque le jury avait été mis en place par la Révolution. 83 00:07:31,590 --> 00:07:35,280 Toute cette organisation judiciaire est coiffée par la Cour de cassation. 84 00:07:37,530 --> 00:07:43,466 La Cour de cassation est issue du tribunal de cassation créé en 1790 85 00:07:44,222 --> 00:07:49,866 que Napoléon avait maintenu et qu'il transforme en cour de cassation en 1804. 86 00:07:51,180 --> 00:07:56,533 Cette Cour de cassation est divisée en trois chambres : la Chambre civile, 87 00:07:56,933 --> 00:08:00,870 la Chambre criminelle et la Chambre des requêtes civiles. 88 00:08:02,420 --> 00:08:06,530 Les magistrats de la Cour de cassation sont choisis par le pouvoir central. 89 00:08:07,060 --> 00:08:10,488 On retrouve, dans la composition de la Cour de cassation, 90 00:08:10,977 --> 00:08:17,422 ce souci de Napoléon Bonaparte d'associer des personnalités compétentes 91 00:08:17,555 --> 00:08:21,050 dont les opinions politiques sont quelquefois opposées. 92 00:08:21,710 --> 00:08:27,333 C'est la raison pour laquelle le président de la Cour de cassation était Tronchet, 93 00:08:28,000 --> 00:08:29,910 le défenseur de Louis XVI,  94 00:08:30,266 --> 00:08:34,711 et le procureur de la Cour de cassation était Merlin de Douai qui,  95 00:08:34,711 --> 00:08:37,220 quant à lui, était un conventionnel régicide. 96 00:08:39,560 --> 00:08:42,977 Cette Cour de cassation avait pour tâche essentielle 97 00:08:42,977 --> 00:08:45,555 de contrôler l'application de la loi. 98 00:08:47,410 --> 00:08:50,870 Ça n'était pas encore une institution indépendante. 99 00:08:52,400 --> 00:08:57,644 En effet, après la cassation la juridiction de renvoi,  100 00:08:57,644 --> 00:09:02,000 en principe, doit s'incliner,  mais si elle ne le fait pas,  101 00:09:02,711 --> 00:09:09,066 alors la Cour de cassation a deux options :  soit elle juge en chambres réunies, 102 00:09:09,955 --> 00:09:14,711 soit elle demande l'interprétation de la loi au corps législatif. 103 00:09:15,360 --> 00:09:20,133 A partir de 1807, elle demande l'interprétation de la loi à l'Empereur lui-même. 104 00:09:20,660 --> 00:09:26,533 C'est le principe du référé législatif qui avait été mis en place dès la Révolution. 105 00:09:28,130 --> 00:09:31,555 La juridiction de cassation n'est pas indépendante 106 00:09:31,644 --> 00:09:36,711 et la Cour de cassation n'est pas maîtresse de sa jurisprudence. 107 00:09:37,160 --> 00:09:41,733 Le pouvoir judiciaire reste inférieur à l'exécutif 108 00:09:41,733 --> 00:09:46,280 et reste même assez soumis à l'exécutif. 109 00:09:48,050 --> 00:09:52,355 Les choses vont changer, mais à partir de 1837,  110 00:09:52,977 --> 00:09:58,622 avec le principe toujours en vigueur que la juridiction inférieure, 111 00:09:58,910 --> 00:10:03,650 la juridiction de renvoi doit s'incliner après le deuxième renvoi. 112 00:10:03,950 --> 00:10:08,666 C'est à partir de 1837 que se développe véritablement 113 00:10:08,888 --> 00:10:11,288 une jurisprudence de la Cour de cassation 114 00:10:11,422 --> 00:10:17,240 qui peut imposer son interprétation de la loi aux juridictions inférieures. 115 00:10:20,670 --> 00:10:28,222 En 1979, une autre réforme importante a eu lieu avec la substitution de motif, 116 00:10:28,755 --> 00:10:33,155 qui permet à la cour de rejeter un pourvoi en substituant 117 00:10:33,270 --> 00:10:35,880 un motif de pur droit à un motif erroné. 118 00:10:36,630 --> 00:10:40,044 Il y a eu des réformes sur le fonctionnement de la cour de cassation, 119 00:10:40,400 --> 00:10:45,066 mais dans l'ensemble, l'institution fonctionne sur les grandes lignes 120 00:10:45,111 --> 00:10:50,711 qui ont été mises en place par Napoléon,  reprenant l'héritage de la Révolution. 121 00:10:52,760 --> 00:10:55,333 On le voit dans le champ de l'administration,  122 00:10:56,755 --> 00:11:02,600 les innovations ou les recréations  de Napoléon sont durables. 123 00:11:04,400 --> 00:11:06,222 Pour ce qui concerne l'administration locale,  124 00:11:07,066 --> 00:11:10,160 les grands principes ont été maintenus jusqu'en 1982. 125 00:11:10,610 --> 00:11:15,288 Pour la justice, il y a eu une réorganisation importante 126 00:11:15,555 --> 00:11:18,488 mais elle est intervenue en 1959. 127 00:11:18,933 --> 00:11:24,670 La carte judiciaire a été récemment réformée, mais la structure,  128 00:11:26,044 --> 00:11:32,577 le squelette des institutions judiciaires a été mis en place par Napoléon Bonaparte. 129 00:11:32,844 --> 00:11:35,955 C'est la raison pour laquelle, on peut, en effet,  130 00:11:36,177 --> 00:11:39,840 parler de masses de granit pour ces institutions napoléoniennes. 131 00:11:40,220 --> 00:11:48,266 Elles ont eu une très grande longévité par comparaison avec les réformes 132 00:11:48,266 --> 00:11:51,288 qui avaient été mises en place au moment de la Révolution. 133 00:11:51,920 --> 00:11:56,640 Certaines se sont prolongées dans les réalisations de Napoléon. 134 00:11:58,190 --> 00:12:03,733 On va voir qu'il y a une stabilité à peu près identique en ce qui concerne l'enseignement. 135 00:12:04,177 --> 00:12:06,000 B/ L'enseignement. 136 00:12:09,640 --> 00:12:15,111 Au début du dix-neuvième siècle, l'éducation traverse une crise profonde. 137 00:12:17,270 --> 00:12:19,955 La Convention, pendant la Révolution, 138 00:12:20,000 --> 00:12:26,320 avait posé le principe de l'enseignement obligatoire et gratuit dans le primaire, 139 00:12:27,740 --> 00:12:31,160 mais rien n'avait été fait pour l'enseignement secondaire. 140 00:12:31,880 --> 00:12:32,925 Plus exactement,  141 00:12:33,000 --> 00:12:35,644 les structures de l'enseignement secondaire avaient été détruites, 142 00:12:35,644 --> 00:12:38,720 mais rien n'avait été reconstruit à la place.  143 00:12:39,244 --> 00:12:45,555 Napoléon s'attaque à la reconstruction du système éducatif 144 00:12:46,222 --> 00:12:50,360 pour en faire un instrument politique. 145 00:12:51,050 --> 00:12:53,870 L'instruction publique,  disait Napoléon Bonaparte,  146 00:12:54,044 --> 00:12:56,630 est le premier ressort du gouvernement. 147 00:12:57,560 --> 00:13:03,377 Il faut former, dans le système éducatif, des officiers,  148 00:13:03,377 --> 00:13:05,911 des fonctionnaires, des chefs d'industrie,  149 00:13:05,955 --> 00:13:09,590 c'est-à-dire les grands cadres économiques de la nation. 150 00:13:11,780 --> 00:13:18,355 La méthode que Napoléon Bonaparte va utiliser consiste à rattacher l'enseignement à l'Etat. 151 00:13:19,310 --> 00:13:23,600 Le système éducatif est donc divisé en trois niveaux :  152 00:13:24,133 --> 00:13:26,770 le primaire, le secondaire et le supérieur. 153 00:13:28,790 --> 00:13:32,240 Voyons tout d'abord l'éducation centralisée. 154 00:13:34,880 --> 00:13:41,333 L'enseignement est inséré dans l'appareil administratif, il est donc rattaché à l'Etat. 155 00:13:41,950 --> 00:13:45,410 On retrouve la même logique que dans les réformes administratives. 156 00:13:46,040 --> 00:13:48,590 Il s'agit d'une logique de centralisation. 157 00:13:50,830 --> 00:13:56,844 Comme Napoléon veut repartir de zéro, il  se trouve face à des questions importantes. 158 00:13:57,700 --> 00:14:01,644 Faut-il un monopole total de l'Etat sur l'éducation ?  159 00:14:03,022 --> 00:14:08,755 Les structures de l'éducation doivent-elles être copiées sur l'armée ou sur l'Eglise ?  160 00:14:09,911 --> 00:14:14,020 Et puis l'enseignement doit-il être religieux ou laïque ? 161 00:14:16,355 --> 00:14:19,270 Alors pour répondre à une partie de ces questions, donc,  162 00:14:19,422 --> 00:14:25,866 Napoléon Bonaparte a mis en place une série de réformes avec tout d'abord en 1802, 163 00:14:26,488 --> 00:14:30,100 la création d'une Direction de l'instruction publique, 164 00:14:31,020 --> 00:14:35,220 Direction de l'instruction publique qui dépend du ministère de l'Intérieur. 165 00:14:36,850 --> 00:14:41,288 Et puis en 1806, est créée l'Université impériale. 166 00:14:42,933 --> 00:14:47,022 Alors le mot "université" peut prêter à confusion. 167 00:14:47,380 --> 00:14:51,111 Depuis 1968, une université en France,  168 00:14:51,244 --> 00:14:57,600 c'est une structure de l'enseignement supérieur mais pendant très longtemps,  169 00:14:57,866 --> 00:15:04,750 ce mot a eu un sens global pour désigner l'ensemble de l'enseignement français. 170 00:15:05,760 --> 00:15:12,400 Donc l'Université impériale, elle représentait la totalité de l'enseignement et finalement, 171 00:15:12,444 --> 00:15:18,000 l'Université impériale, elle est l'équivalent d'un ministère de l'Education nationale. 172 00:15:19,066 --> 00:15:21,377 Alors cette Université impériale,  173 00:15:21,644 --> 00:15:26,133 elle dépendait du ministre de l'Intérieur et donc on voit clairement 174 00:15:26,444 --> 00:15:30,888 qu'il y avait un contrôle gouvernemental sur l'éducation. 175 00:15:32,320 --> 00:15:34,977 A la tête de cette Université impériale,  176 00:15:35,022 --> 00:15:41,830 se trouvait un grand maître qui nommait à tous les postes et qui délivrait les diplômes. 177 00:15:43,340 --> 00:15:47,200 Et ce grand maître était assisté d'un Conseil de l'université. 178 00:15:49,333 --> 00:15:52,800 Alors on retrouve le principe de centralisation qu'on a déjà rencontré 179 00:15:52,844 --> 00:16:02,400 pour le monde administratif avec donc un seul grand maître qui prend les décisions 180 00:16:02,444 --> 00:16:04,700 et c'est lui seul qui peut prendre les décisions, 181 00:16:05,090 --> 00:16:09,110 le Conseil de l'université n'a qu'une voix consultative, 182 00:16:10,490 --> 00:16:12,620 la voix délibérative, c'est celle du grand maître. 183 00:16:13,890 --> 00:16:19,244 Et puis le territoire français est divisé en académies 184 00:16:19,955 --> 00:16:26,044 qui sont dirigées par un recteur et qui sont évidemment supervisées 185 00:16:26,044 --> 00:16:31,370 par le grand maître de l'Université impériale et par ailleurs,  186 00:16:31,644 --> 00:16:38,222 sont mis en place des inspecteurs qui vont circuler dans les établissements en France 187 00:16:38,266 --> 00:16:42,044 pour inspecter les établissements et les enseignants. 188 00:16:42,888 --> 00:16:47,980 Donc le système est, dès l'origine,  un système très centralisé. 189 00:16:49,480 --> 00:16:53,688 Alors voyons maintenant  b : les catégories d'enseignements. 190 00:16:55,022 --> 00:17:00,711 Donc il y a trois niveaux d'enseignement,  le primaire, le secondaire, le supérieur. 191 00:17:02,533 --> 00:17:09,333 Alors ce sont trois types de d'enseignements qui n'ont aucune continuité entre eux 192 00:17:10,222 --> 00:17:16,533 et qui n'ont aucun contact mutuel et le passage de chaque niveau 193 00:17:16,666 --> 00:17:21,066 au niveau supérieur suppose une sélection sociale. 194 00:17:23,155 --> 00:17:30,444 Alors Napoléon a voulu établir un monopole d'Etat pour le secondaire et le supérieur. 195 00:17:34,000 --> 00:17:39,511 Alors cette stratégie explique qu'il se soit complètement désintéressé 196 00:17:39,511 --> 00:17:41,140 de l'éducation des filles. 197 00:17:43,930 --> 00:17:48,000 Il crée une école de filles, la Légion d'honneur,  198 00:17:48,620 --> 00:17:55,155 une à Ecouen et une à Saint-Denis où on apprend aux jeunes filles les travaux manuels, 199 00:17:55,150 --> 00:18:02,088 la cuisine, des rudiments d'hygiène familiale,  mais aucune matière intellectuelle, 200 00:18:02,088 --> 00:18:05,244 donc aucune éducation culturelle, disons. 201 00:18:07,340 --> 00:18:16,044 Et ce programme avait été mis en place par Napoléon sur sa volonté expresse. 202 00:18:16,355 --> 00:18:20,170 Alors comme l'Etat négligeait l'éducation des filles,  203 00:18:20,666 --> 00:18:23,333 c'est l'enseignement privé qui a pris le relais 204 00:18:23,466 --> 00:18:29,688 et de nombreuses congrégations d'enseignantes féminines se sont développées 205 00:18:29,688 --> 00:18:33,330 au début du dix-neuvième siècle pour prendre en charge l'éducation des filles. 206 00:18:37,550 --> 00:18:44,311 La stratégie de Napoléon explique aussi le désintérêt de Napoléon Bonaparte 207 00:18:44,400 --> 00:18:45,955 pour l'enseignement primaire. 208 00:18:47,155 --> 00:18:51,911 Napoléon néglige l'éducation des enfants du peuple, 209 00:18:52,177 --> 00:18:56,444 parce que seule compte pour lui la formation des cadres 210 00:18:56,800 --> 00:18:59,377 pour la nouvelle société qu'il envisage de créer. 211 00:19:00,400 --> 00:19:08,533 Donc l'enseignement primaire est assuré par des petites écoles privées, 212 00:19:08,666 --> 00:19:13,866 souvent catholiques, mais aussi par des écoles municipales laïques. 213 00:19:16,222 --> 00:19:21,955 Et c'est à ce moment-là qu'on voit naître la figure de l'instituteur de village. 214 00:19:23,644 --> 00:19:28,577 L'intérêt, si on peut dire, de cette situation, c'est qu'il y a eu,  215 00:19:28,620 --> 00:19:32,044 durant cette période, une très grande liberté de l'enseignement primaire, 216 00:19:32,444 --> 00:19:37,466 puisque Napoléon ne s'y intéressait pas,  et donc il n'y avait aucun encadrement 217 00:19:37,511 --> 00:19:39,850 et il n'y avait pas véritablement de programme. 218 00:19:40,970 --> 00:19:43,511 Mais l'inconvénient, c'est que justement,  219 00:19:43,511 --> 00:19:49,022 cet enseignement primaire a révélé beaucoup d'incohérences et beaucoup de lacunes. 220 00:19:49,190 --> 00:19:52,266 Et c'est la raison pour laquelle sous la Troisième République,  221 00:19:52,266 --> 00:19:56,600 Jules Ferry a fait ses célèbres réformes de l'enseignement. 222 00:19:57,511 --> 00:20:01,820 Seuls le secondaire et le supérieur intéressaient Napoléon. 223 00:20:02,670 --> 00:20:06,400 Alors le secondaire, l'enseignement secondaire, 224 00:20:06,400 --> 00:20:12,622 il se passe dans le cadre des lycées qui sont créés en 1802 et les lycées, 225 00:20:12,622 --> 00:20:17,644 ils visent principalement les enfants de la bourgeoisie parce qu'ils coûtent très cher. 226 00:20:19,090 --> 00:20:27,866 Et justement, la création des lycées n'a pas été un grand succès auprès de la bourgeoisie, 227 00:20:28,844 --> 00:20:32,044 pas tellement à cause du coût,  228 00:20:32,355 --> 00:20:41,955 puisque la population visée avait les moyens de financer un enseignement élevé, cher, 229 00:20:42,577 --> 00:20:47,466 non, ce qui explique le désintérêt de la bourgeoisie pour les lycées,  230 00:20:48,977 --> 00:20:50,780 c'est un double facteur. 231 00:20:51,320 --> 00:20:56,330 D'abord, les lycées fonctionnaient un peu comme des casernes. 232 00:20:56,840 --> 00:21:00,622 Donc le choix entre le modèle de l'armée et de l'église a été fait 233 00:21:00,622 --> 00:21:03,866 plutôt au profit du modèle militaire. 234 00:21:04,311 --> 00:21:07,822 Donc la discipline était véritablement une discipline militaire. 235 00:21:08,090 --> 00:21:10,888 Et d'ailleurs, les élèves étaient organisés en compagnies  236 00:21:11,770 --> 00:21:15,333 et beaucoup d'éléments de la vie quotidienne des lycées rappelaient 237 00:21:15,333 --> 00:21:16,577 le fonctionnement de l'armée, 238 00:21:18,000 --> 00:21:22,660 ne serait-ce que dans le vocabulaire puisqu'il y avait des sergents majors, des caporaux, etc. 239 00:21:23,430 --> 00:21:28,133 Et puis quand on était puni, on était aux arrêts ou on pouvait aller en prison, 240 00:21:28,488 --> 00:21:34,311 il fallait porter un uniforme et outre les enseignements,  241 00:21:34,533 --> 00:21:38,622 il y avait des exercices militaires qui devaient être accomplis par les élèves. 242 00:21:38,800 --> 00:21:44,266 Donc le rythme de vie était apparemment assez soutenu et physiquement, 243 00:21:44,577 --> 00:21:49,466 la vie quotidienne des lycées semble avoir été assez rude. 244 00:21:50,977 --> 00:21:56,355 Et puis l'autre raison qui explique que  la bourgeoisie ait boudé les lycées,  245 00:21:57,822 --> 00:22:00,590 elle tient au contenu des enseignements. 246 00:22:01,280 --> 00:22:03,777 Ce sont surtout des enseignements scientifiques 247 00:22:04,088 --> 00:22:07,820 donc on enseignait dans les lycées plutôt les mathématiques, les sciences exactes. 248 00:22:08,577 --> 00:22:13,911 Or, la bourgeoisie est très attachée aux études classiques ; 249 00:22:14,400 --> 00:22:22,888 le latin, le grec, la philosophie, les lettres, et elle est aussi attachée à l'éducation religieuse. 250 00:22:23,240 --> 00:22:26,360 Or, les lycées sont des établissements laïques. 251 00:22:28,488 --> 00:22:34,311 Alors ces deux facteurs réunis expliquent que les écoles privées,  252 00:22:34,844 --> 00:22:38,533 dirigées par des ordres religieux, aient eu un grand succès,  253 00:22:39,500 --> 00:22:41,822 en particulier les écoles dirigées par les oratoriens. 254 00:22:42,320 --> 00:22:47,510 Et ces congrégations religieuses qui développent un enseignement 255 00:22:47,710 --> 00:22:50,488 qui correspond aux attentes de la bourgeoisie, 256 00:22:50,930 --> 00:22:55,288 ces établissements privés sont une concurrence redoutable 257 00:22:55,288 --> 00:22:56,933 pour l'enseignement public. 258 00:22:57,190 --> 00:23:00,666 Et c'est la raison pour laquelle à partir de 1806, 259 00:23:00,844 --> 00:23:06,920 les programmes des lycées vont être révisés pour intégrer justement ces matières 260 00:23:07,120 --> 00:23:10,755 qui plaisent tant à la bourgeoisie, donc le latin, la philosophie, 261 00:23:10,755 --> 00:23:13,600 l'instruction civique, la religion, la morale, etc. 262 00:23:14,600 --> 00:23:19,244 Mais cette réforme n'a pas eu d'effet très significatif. 263 00:23:19,333 --> 00:23:26,266 Et donc en 1811, Napoléon a essayé d'instaurer progressivement 264 00:23:26,666 --> 00:23:30,000 un monopole d'Etat sur l'enseignement secondaire. 265 00:23:30,730 --> 00:23:37,288 Et donc à terme, le système visait à écarter définitivement les écoles privées. 266 00:23:38,160 --> 00:23:47,288 Et si l'Empire avait perduré, sans doute aurait-on assisté à un enseignement unique 267 00:23:47,333 --> 00:23:50,755 avec un programme unique et une doctrine unique,  268 00:23:50,755 --> 00:23:56,400 une pédagogie unique dans la ligne des souhaits de Napoléon,  269 00:23:56,533 --> 00:24:00,640 autour de cette question de la centralisation étatique. 270 00:24:02,533 --> 00:24:08,000 Alors au lieu de cela, les lycées végètent après la chute de l'Empire 271 00:24:08,200 --> 00:24:11,911 et ils ne prendront véritablement leur essor qu'après 1830. 272 00:24:12,222 --> 00:24:19,600 Alors ce qui reste quand même de toute cette organisation de l'enseignement secondaire, 273 00:24:20,311 --> 00:24:24,844 donc ce qui reste pour le moment mais qui est toujours profondément réformé, 274 00:24:25,111 --> 00:24:30,800 c'est le baccalauréat créé par Napoléon et qui est constamment réformé, 275 00:24:30,844 --> 00:24:33,333 et qui l'a été encore il y a très peu de temps. 276 00:24:34,888 --> 00:24:39,377 Alors à côté de l'enseignement secondaire,  il y a l'enseignement supérieur. 277 00:24:40,060 --> 00:24:44,088 Là pour le coup, c'est un monopole absolu de l'Etat 278 00:24:44,133 --> 00:24:49,422 parce qu'il s'agit de former les futurs fonctionnaires, les futurs serviteurs de l'Etat. 279 00:24:51,022 --> 00:24:57,288 Alors il y a tout d'abord un certain nombre de grandes écoles qui existaient 280 00:24:57,288 --> 00:25:03,111 et qui sont maintenues par Napoléon,  ou qui sont créées par Napoléon. 281 00:25:03,210 --> 00:25:06,622 Donc il y a l'Ecole Polytechnique qui avait été créée par la Révolution 282 00:25:06,844 --> 00:25:08,230 et qui devient militaire. 283 00:25:08,930 --> 00:25:14,755 Il y a Saint-Cyr pour la formation des officiers et puis l'Ecole nationale supérieure, 284 00:25:15,066 --> 00:25:17,466 l'Ecole des mines, l'Ecole des Ponts et Chaussées. 285 00:25:18,220 --> 00:25:23,200 Donc l'objectif est de couvrir tous les aspects scientifiques 286 00:25:23,775 --> 00:25:29,225 et aussi de former les professeurs du secondaire 287 00:25:29,220 --> 00:25:31,575 donc à travers l'Ecole normale supérieure. 288 00:25:33,630 --> 00:25:37,140 Par ailleurs, Napoléon Bonaparte reconstitue les anciennes facultés 289 00:25:37,980 --> 00:25:42,820 qui existaient dans l'Ancien Régime et qui sont donc rétablies. 290 00:25:43,530 --> 00:25:47,955 Elles n'ont aucun lien entre elles et elles dépendent du recteur 291 00:25:48,266 --> 00:25:51,060 et à la tête de ces facultés, il y a un doyen. 292 00:25:52,355 --> 00:25:57,733 Alors à l'époque de Napoléon, il y a cinq facultés, cinq types de facultés, 293 00:25:58,177 --> 00:26:02,890 qui donc enseignent dans cinq champs disciplinaires ;  294 00:26:03,310 --> 00:26:08,230 la théologie, le droit, la médecine,  les lettres et les sciences. 295 00:26:09,520 --> 00:26:14,577 Il y a, pour ce qui concerne le droit,  12 facultés de droit en France, 296 00:26:14,755 --> 00:26:19,111 qui enseignent le droit civil,  le droit pénal, la procédure,  297 00:26:19,900 --> 00:26:29,511 le droit romain et le Code civil, puisque le Code est enseigné par les professeurs de droit, 298 00:26:30,488 --> 00:26:35,688 le Code civil et les autres Codes d'ailleurs qui sont au programme de l'enseignement 299 00:26:35,688 --> 00:26:38,533 et qui constituent le cœur du programme de l'enseignement. 300 00:26:38,930 --> 00:26:43,955 Et on évalue à environ 4.000 le nombre d'étudiants en droit. 301 00:26:45,640 --> 00:26:51,511 Et puis enfin, l'institut qui est rétabli,  302 00:26:51,600 --> 00:26:56,266 qui avait été dissous par la Révolution et qui existait à l'époque de l'Ancien Régime, 303 00:26:56,500 --> 00:27:01,333 l'institut est donc restauré,  enfin rétabli par Napoléon,  304 00:27:01,911 --> 00:27:07,390 il regroupe les académies savantes de l'Ancien Régime dont l'Académie française. 305 00:27:08,510 --> 00:27:12,680 Alors toute cette organisation napoléonienne pour l'enseignement 306 00:27:13,240 --> 00:27:16,844 a été modifiée au cours de la Deuxième République 307 00:27:16,844 --> 00:27:19,066 et surtout de la Troisième République. 308 00:27:19,688 --> 00:27:24,622 Pour ce qui concerne l'enseignement supérieur,  les réformes sont arrivées plus tard, 309 00:27:24,844 --> 00:27:27,822 elles ont commencé à partir de 1968 310 00:27:28,177 --> 00:27:33,422 avec la loi d'orientation et l'autonomie des universités, et puis depuis,  311 00:27:33,422 --> 00:27:36,755 il y a eu de nombreuses réformes importantes 312 00:27:36,977 --> 00:27:42,440 qui ont modifié le fonctionnement des universités. 313 00:27:42,890 --> 00:27:49,430 Donc dans le secteur de l'éducation primaire, secondaire et supérieur,  314 00:27:49,820 --> 00:27:52,000 il y a eu des réformes profondes 315 00:27:52,266 --> 00:27:57,644 mais l'esprit par exemple de centralisation est resté très présent 316 00:27:57,640 --> 00:28:00,311 dans l'enseignement primaire et secondaire.