1 00:00:07,410 --> 00:00:11,120 Chapitre 4 : le Consulat et l'Empire. 2 00:00:12,490 --> 00:00:21,700 Le Consulat couvre la période de 1799 à 1804 et l'Empire de 1804 à 1814. 3 00:00:24,030 --> 00:00:29,980 Cette période s'ouvre avec un coup d'État, le coup d'État du 18 Brumaire An VIII. 4 00:00:32,400 --> 00:00:36,380 Les principaux acteurs de ce coup d'État sont Sieyès et Bonaparte 5 00:00:36,440 --> 00:00:38,620 qui renversent le Directoire. 6 00:00:41,010 --> 00:00:48,600 Le coup d'État se passe rapidement et le régime est détruit très vite et très brutalement. 7 00:00:49,910 --> 00:00:54,580 À la place du Directoire, une commission de trois consuls est installée,  8 00:00:55,700 --> 00:01:04,660 qui rassemble Bonaparte, Sieyès et Ducos,  et leur rôle est de modifier la Constitution. 9 00:01:06,680 --> 00:01:11,100 Curieusement, mais peut-être n'est-ce pas aussi curieux que ça,  10 00:01:11,660 --> 00:01:15,040 personne n'a réagi à Paris à la suite de ce coup d'État. 11 00:01:15,360 --> 00:01:19,120 Il n'y a eu aucune opposition,  aucune manifestation populaire. 12 00:01:20,540 --> 00:01:29,500 Pour les Parisiens, c'est un coup d'État de plus dans une longue série déjà entamée depuis 1795,  13 00:01:29,580 --> 00:01:32,440 avec au fond, l'avènement du régime du Directoire. 14 00:01:33,420 --> 00:01:35,000 Pourtant, ce coup d'État,  15 00:01:35,060 --> 00:01:39,680 on peut le dire rétrospectivement, ce coup d'État est beaucoup plus important, 16 00:01:39,920 --> 00:01:45,740 puisqu'il porte au pouvoir Napoléon Bonaparte, héritier de la Révolution,  17 00:01:46,680 --> 00:01:50,180 qui va conserver les conquêtes civiles et sociales, 18 00:01:50,600 --> 00:01:56,220 mais instaurer dans le même temps un gouvernement fort et autoritaire. 19 00:01:58,410 --> 00:02:01,460 Napoléon Bonaparte va ainsi réaliser 20 00:02:01,940 --> 00:02:07,240 une aspiration ou un vœu d'une grande partie de la population française 21 00:02:07,400 --> 00:02:10,800 en combinant l'adhésion aux acquis de la Révolution 22 00:02:11,300 --> 00:02:14,860 avec le projet d'un État solide et fort. 23 00:02:15,750 --> 00:02:21,020 Et à beaucoup d'égards, Bonaparte apparaît comme une sorte de roi républicain. 24 00:02:23,440 --> 00:02:27,360 Il y a deux phases dans cette période napoléonienne. 25 00:02:28,390 --> 00:02:33,880 La première phase, celle du Consulat, va donc de 1799 à 1804. 26 00:02:34,930 --> 00:02:40,220 C'est pour Bonaparte une sorte de marchepied puisque durant cette période,  27 00:02:40,220 --> 00:02:44,840 il va construire un pouvoir personnel sur les ruines du Directoire. 28 00:02:46,600 --> 00:02:51,960 La seconde période, c'est l'Empire de 1804 à 1814,  29 00:02:52,300 --> 00:02:56,200 période au cours de laquelle Napoléon dirige seul la France. 30 00:02:58,090 --> 00:03:02,720 Le projet global de Napoléon,  c'était de conquérir l'Europe, 31 00:03:03,400 --> 00:03:06,940 d'où les guerres napoléoniennes célèbres,  32 00:03:07,320 --> 00:03:11,420 très lourdes pour la France,  financièrement et humainement. 33 00:03:13,020 --> 00:03:17,300 Le but de Napoléon était d'étendre la Révolution,  34 00:03:17,400 --> 00:03:20,980 c'est-à-dire les principes républicains à toute l'Europe 35 00:03:21,520 --> 00:03:24,460 et par la même occasion,  d'imposer sa domination. 36 00:03:26,290 --> 00:03:30,620 De ce point de vue, les guerres  étaient presque inévitables  37 00:03:31,180 --> 00:03:36,160 parce que les monarchies européennes étaient prêtes à renverser Napoléon 38 00:03:36,380 --> 00:03:42,980 pour écarter le danger d'une contagion révolutionnaire dans leur propre royaume. 39 00:03:44,760 --> 00:03:46,060 Donc d'une certaine manière, 40 00:03:46,060 --> 00:03:49,960 Napoléon n'avait pas d'autre choix pour garder le pouvoir 41 00:03:50,440 --> 00:03:53,300 que de pratiquer ces guerres offensives 42 00:03:54,060 --> 00:04:00,780 qui permettaient de maintenir les acquis de la Révolution en France et qui, en même temps,  43 00:04:01,160 --> 00:04:05,040 lui permettaient de réaliser ses propres ambitions personnelles,  44 00:04:05,660 --> 00:04:09,940 pour donc unifier politiquement l'Europe sous son autorité. 45 00:04:11,810 --> 00:04:16,200 Durant 15 ans, Napoléon a donc construit 46 00:04:16,760 --> 00:04:21,640 la synthèse entre l'héritage révolutionnaire et la tradition monarchique. 47 00:04:22,550 --> 00:04:30,280 Il a réalisé l'équilibre que le Directoire n'avait pas réussi à établir. 48 00:04:31,670 --> 00:04:35,540 L'héritage révolutionnaire, c'est l'égalité civile, 49 00:04:35,980 --> 00:04:40,860 l'abolition de la féodalité et l'instauration d'une société d'individus. 50 00:04:42,630 --> 00:04:44,400 L'héritage de l'Ancien Régime, 51 00:04:44,840 --> 00:04:51,520 c'est la centralisation administrative qui va être considérablement renforcée par Napoléon. 52 00:04:53,220 --> 00:04:55,440 Cette synthèse, elle a été réalisée, 53 00:04:55,440 --> 00:04:58,280 nous allons le voir, d'une manière autoritaire 54 00:04:59,300 --> 00:05:05,140 et cette approche représente aussi un retour à la tradition politique du XVIIIe siècle 55 00:05:05,260 --> 00:05:07,740 autour de la figure du despote éclairé. 56 00:05:09,360 --> 00:05:11,660 Alors nous allons étudier les fondements,  57 00:05:12,040 --> 00:05:18,200 les moyens et les buts de cet État autoritaire construit par Napoléon. 58 00:05:19,260 --> 00:05:23,820 Section I : les fondements de l'État autoritaire. 59 00:05:26,680 --> 00:05:28,840 L'examen des différentes Constitutions 60 00:05:29,020 --> 00:05:35,040 établies par Bonaparte pour asseoir son pouvoir politique personnel 61 00:05:36,260 --> 00:05:42,180 montre que les institutions ont été, à l'origine,  62 00:05:42,240 --> 00:05:47,740 un vêtement républicain qui a servi d'emballage 63 00:05:48,340 --> 00:05:52,340 pour évoluer vers un pouvoir despotique et autoritaire. 64 00:05:53,730 --> 00:05:56,540 L'illustration de cette évolution 65 00:05:56,680 --> 00:06:01,320 et surtout de ce pouvoir conçu dès l'origine 66 00:06:01,320 --> 00:06:04,620 comme un pouvoir personnel chez Napoléon Bonaparte, 67 00:06:05,460 --> 00:06:11,380 l'illustration, on la trouve dans la situation de Sieyès qui va être évincé. 68 00:06:12,720 --> 00:06:19,220 Sieyès a soutenu et même sollicité le coup d'État de Bonaparte en 1799,  69 00:06:19,560 --> 00:06:23,540 parce qu'il espérait jouer un rôle politique important. 70 00:06:24,680 --> 00:06:30,960 Sieyès voulait se servir de Bonaparte pour réaliser son retour dans la vie politique. 71 00:06:32,190 --> 00:06:36,340 En réalité, c'est Bonaparte qui s'est servi de Sieyès et qui,  72 00:06:37,460 --> 00:06:43,200 une fois arrivé au pouvoir, l'a immédiatement neutralisé en l'écartant du pouvoir politique. 73 00:06:45,300 --> 00:06:50,080 Alors les trois consuls qui sont mis en place à la chute du Directoire 74 00:06:50,320 --> 00:06:53,180 sont chargés d'élaborer une Constitution. 75 00:06:53,770 --> 00:06:56,120 En réalité, le texte a été rédigé, 76 00:06:56,120 --> 00:07:02,700 enfin élaboré par Bonaparte lui-même et il est devenu la Constitution de l'An VIII,  77 00:07:03,000 --> 00:07:07,480 Constitution du 24 décembre 1799. 78 00:07:08,860 --> 00:07:14,360 C'est une constitution qui est volontairement courte et volontairement floue 79 00:07:14,660 --> 00:07:20,220 pour permettre des adaptations et pour permettre une marge de manœuvre politique. 80 00:07:21,680 --> 00:07:23,360 Cette Constitution de l'An VIII,  81 00:07:23,380 --> 00:07:30,620 elle a été le socle politique sur lequel Bonaparte a construit son projet. 82 00:07:31,600 --> 00:07:38,120 Et donc c'est cette Constitution qui sera transformée pour finalement aboutir à l'Empire. 83 00:07:40,500 --> 00:07:44,660 Voyons donc A : la Constitution de l'An VIII. 84 00:07:47,780 --> 00:07:53,020 Cette Constitution de l'An VIII, elle a été ratifiée par la population,  85 00:07:53,360 --> 00:08:01,200 massivement ratifiée puisqu'elle a recueilli trois millions de oui contre 1600 non. 86 00:08:02,810 --> 00:08:07,200 L'instrument de cette ratification, c'est un plébiscite. 87 00:08:08,270 --> 00:08:10,800 Le plébiscite est un outil juridique 88 00:08:10,900 --> 00:08:17,450 qui est emprunté à l'Antiquité romaine et qui a beaucoup été utilisé par Napoléon Bonaparte. 89 00:08:18,950 --> 00:08:25,260 L'objectif est de faire légitimer l'action politique du gouvernant 90 00:08:25,760 --> 00:08:27,820 par l'assentiment populaire. 91 00:08:29,820 --> 00:08:35,400 En soumettant directement son autorité à la validation populaire 92 00:08:36,180 --> 00:08:38,700 sous couvert de faire fonctionner les institutions,  93 00:08:39,680 --> 00:08:45,000 le pouvoir politique essaye par le plébiscite de contrebalancer 94 00:08:45,140 --> 00:08:50,140 voire de neutraliser les organes constitutionnels qui sont installés. 95 00:08:51,820 --> 00:08:56,200 Le recours au plébiscite permet d'atteindre la population 96 00:08:56,720 --> 00:09:00,500 en passant par-dessus ses représentants élus. 97 00:09:01,360 --> 00:09:08,260 C'est donc un procédé qui est typique d'une approche personnelle du pouvoir politique, 98 00:09:08,380 --> 00:09:14,740 et qu'on désigne sous le nom de césarisme en référence au modèle romain de César. 99 00:09:16,240 --> 00:09:20,240 Cette prédominance de la personne au détriment des institutions,  100 00:09:20,460 --> 00:09:24,400 elle est tout à fait caractéristique de la période napoléonienne. 101 00:09:25,860 --> 00:09:33,160 Et donc Bonaparte utilise ce plébiscite pour faire ratifier la Constitution. 102 00:09:34,890 --> 00:09:36,820 Cette Constitution de l'An VIII, 103 00:09:36,820 --> 00:09:43,720 elle a pour principale caractéristique de réserver à Bonaparte l'essentiel du pouvoir. 104 00:09:45,090 --> 00:09:50,900 Nous allons le voir, cette Constitution néglige la souveraineté populaire,  105 00:09:51,260 --> 00:09:56,720 réduit le législatif et renforce considérablement l'exécutif. 106 00:09:58,620 --> 00:10:00,880 Le régime qui est mis en place, c'est le Consulat. 107 00:10:03,230 --> 00:10:05,900 Du point de vue politique et juridique, 108 00:10:06,000 --> 00:10:07,800 on est encore en République 109 00:10:08,640 --> 00:10:16,220 et on peut ici faire un parallèle entre l'instauration de l'Empire romain par Octave,  110 00:10:16,760 --> 00:10:20,860 qui avait maintenu l'ensemble des institutions républicaines 111 00:10:21,000 --> 00:10:25,720 en les vidant progressivement de toute leur efficacité politique,  112 00:10:26,380 --> 00:10:31,580 pour concentrer le pouvoir et tous les pouvoirs entre ses mains, 113 00:10:31,640 --> 00:10:36,740 on peut donc faire un parallèle entre cette stratégie d'Octave et puis celle de Napoléon 114 00:10:37,100 --> 00:10:42,700 qui utilise un procédé semblable pour faire évoluer la République vers l'Empire,  115 00:10:43,740 --> 00:10:48,740 en prétendant maintenir le cadre républicain et les institutions,  116 00:10:48,960 --> 00:10:53,140 et en réalité en vidant ces institutions de leur substance. 117 00:10:54,050 --> 00:10:56,700 Alors nous allons voir comment,  en commençant d'abord, 118 00:10:56,740 --> 00:10:59,620 a : par la souveraineté populaire. 119 00:11:01,460 --> 00:11:05,200 En principe, le suffrage universel est maintenu. 120 00:11:05,510 --> 00:11:09,080 C'est un des acquis de la révolution et Bonaparte le mettait en avant. 121 00:11:10,550 --> 00:11:12,820 Certes, le principe est maintenu,  122 00:11:13,080 --> 00:11:18,720 mais le vote est organisé selon un principe pyramidal 123 00:11:22,560 --> 00:11:27,260 qui repose sur un système de présentation de candidats aux fonctions publiques. 124 00:11:29,630 --> 00:11:35,400 Le système fonctionne avec ce qu'on appelle des listes de confiance ou liste de notabilité. 125 00:11:36,100 --> 00:11:37,660 C'est un système à trois étages. 126 00:11:38,690 --> 00:11:44,100 Au premier étage, le plus bas, il y a les listes de confiance communales. 127 00:11:45,100 --> 00:11:52,380 Tous les citoyens majeurs, de 21 ans, élisent un dixième d'entre eux,  128 00:11:54,400 --> 00:12:01,240 ce qui correspond à peu près à 600 000 notables communaux qui vont ainsi être désignés. 129 00:12:02,770 --> 00:12:05,780 Au deuxième étage, au deuxième niveau de cette pyramide,  130 00:12:05,780 --> 00:12:07,960 se trouvent les listes départementales. 131 00:12:09,250 --> 00:12:17,560 Les notables communaux élisent un dixième d'entre eux au niveau des départements,  132 00:12:17,720 --> 00:12:22,040 ce qui représente à peu près 60 000 notables départementaux. 133 00:12:23,320 --> 00:12:24,920 Troisième et dernier étage,  134 00:12:25,800 --> 00:12:28,200 la liste nationale de confiance 135 00:12:28,660 --> 00:12:32,320 qui est établie par les notables départementaux sur le même principe, 136 00:12:32,620 --> 00:12:34,420 donc ils choisissent un dixième d'entre eux. 137 00:12:35,680 --> 00:12:43,340 Sur cette liste finale nationale, le pouvoir choisit les fonctionnaires des communes,  138 00:12:43,420 --> 00:12:48,640 des départements et de la nation, donc les membres des assemblées politiques, 139 00:12:48,740 --> 00:12:51,180 les membres du gouvernement et les hauts fonctionnaires. 140 00:12:53,840 --> 00:12:59,500 Dans ce système, les citoyens n'élisent que des candidats 141 00:13:00,240 --> 00:13:04,360 et la souveraineté populaire est une illusion, un leurre. 142 00:13:05,960 --> 00:13:09,400 Ce système n'a été utilisé qu'une fois, en 1801. 143 00:13:12,260 --> 00:13:14,860 On a établi des listes de notabilité,  144 00:13:15,320 --> 00:13:22,500 mais les postes principaux, les postes au niveau national étaient déjà pourvus,  145 00:13:22,680 --> 00:13:28,740 c'est-à-dire que ce système qui est particulièrement peu représentatif 146 00:13:29,040 --> 00:13:31,180 était truqué d'avance, 147 00:13:31,280 --> 00:13:35,920 parce que le pouvoir politique avait déjà réservé les postes importants 148 00:13:35,920 --> 00:13:37,320 à certaines personnalités. 149 00:13:38,780 --> 00:13:40,920 La souveraineté populaire, en réalité,  150 00:13:40,980 --> 00:13:47,460 n'existe plus et elle se réduit à l'approbation,  par plébiscite, d'une Constitution. 151 00:13:48,850 --> 00:13:51,340 Le système même des listes de notabilité 152 00:13:51,500 --> 00:13:56,100 sera supprimé en l'an 10 avec la réforme de la Constitution. 153 00:13:59,690 --> 00:14:03,280 Voyons maintenant b : Le pouvoir législatif. 154 00:14:05,460 --> 00:14:11,020 Le pouvoir législatif est volontairement éparpillé pour être affaibli. 155 00:14:12,120 --> 00:14:13,960 Il est divisé en quatre assemblées. 156 00:14:16,450 --> 00:14:21,780 Il n'y a pas véritablement de représentation populaire dans ces conditions. 157 00:14:23,470 --> 00:14:30,750 Cette représentation existe d'autant moins que les membres de ces assemblées 158 00:14:30,750 --> 00:14:35,600 sont désignés par ce système des listes de notabilité 159 00:14:35,700 --> 00:14:39,500 qui garantissent une adhésion complète au régime. 160 00:14:41,590 --> 00:14:45,540 Les lois vont être élaborées selon une procédure longue 161 00:14:45,580 --> 00:14:50,160 et volontairement longue puisqu'il s'agit de passer devant quatre assemblées. 162 00:14:51,610 --> 00:14:57,100 L'initiative des lois appartient exclusivement au Premier Consul,  163 00:14:57,460 --> 00:14:58,960 c'est-à-dire à l'exécutif. 164 00:15:00,740 --> 00:15:05,360 Le Premier Consul a seul le droit de promulguer la loi. 165 00:15:07,840 --> 00:15:12,460 Ces projets de loi, élaborés  par le Premier Consul, 166 00:15:12,480 --> 00:15:16,640 vont passer devant quatre assemblées que nous allons énumérer successivement. 167 00:15:17,740 --> 00:15:19,980 1 : Le Conseil d'État. 168 00:15:22,140 --> 00:15:26,660 Le Conseil d'État étudie et met en forme le projet de loi. 169 00:15:28,100 --> 00:15:34,660 Il est composé de membres nommés par le Premier Consul et il est présidé par le Premier Consul. 170 00:15:36,180 --> 00:15:38,540 Le Conseil d'État, à beaucoup d'égards, 171 00:15:38,580 --> 00:15:42,740 représente une survivance de l'ancien Conseil du roi de l'Ancien Régime. 172 00:15:43,740 --> 00:15:49,800 C'est un organe consultatif essentiel pour le gouvernement dans l'Ancien Régime,  173 00:15:50,100 --> 00:15:54,900 puisque les membres du Conseil du roi étaient des techniciens extrêmement compétents 174 00:15:55,240 --> 00:15:57,360 qui éclairaient la décision royale. 175 00:15:59,010 --> 00:16:02,340 C'est la même chose pour le Conseil d'État avec Bonaparte. 176 00:16:03,210 --> 00:16:09,700 Il y a entre 30 et 50 membres dans le Conseil d'État, notamment Brune, 177 00:16:09,900 --> 00:16:14,080 un général jacobin qui avait des liens très étroits avec Bonaparte. 178 00:16:16,200 --> 00:16:20,760 Les compétences du Conseil d'État ont été élargies. 179 00:16:21,720 --> 00:16:25,720 Outre ses compétences législatives d'examen des projets de loi,  180 00:16:26,080 --> 00:16:33,380 le Conseil d'État a aussi une compétence dans le champ de la justice administrative 181 00:16:33,420 --> 00:16:37,540 puisqu'il devient juridiction d'appel ou de premier degré 182 00:16:37,680 --> 00:16:39,900 pour les questions d'excès de pouvoir. 183 00:16:43,050 --> 00:16:45,240 Une fois passé devant le Conseil d'État,  184 00:16:45,520 --> 00:16:48,300 le projet de loi est présenté devant la deuxième assemblée. 185 00:16:48,360 --> 00:16:50,240 2 : Le tribunat. 186 00:16:52,010 --> 00:16:58,700 Le tribunat se compose de 100 membres nommés pour cinq ans par le Sénat. 187 00:17:00,230 --> 00:17:03,640 Le tribunat est renouvelable par cinquième tous les ans. 188 00:17:05,800 --> 00:17:10,380 Son rôle consiste à examiner le projet de loi 189 00:17:10,620 --> 00:17:16,360 et à émettre un vœu favorable ou défavorable sur le projet. 190 00:17:18,160 --> 00:17:24,240 Dans l'appareil constitutionnel mis en place par Bonaparte,  191 00:17:24,580 --> 00:17:27,500 le tribunat est le seul organe un peu critique 192 00:17:27,880 --> 00:17:34,580 parce qu'il a les moyens de s'opposer, ou au moins de se montrer défavorable,  193 00:17:34,620 --> 00:17:36,960 à un projet présenté par Bonaparte. 194 00:17:38,140 --> 00:17:45,880 Mais le vote du tribunat n'est pas opposable au pouvoir exécutif. 195 00:17:45,880 --> 00:17:48,520 Il ne lie pas le pouvoir exécutif. 196 00:17:49,920 --> 00:17:55,500 Pour autant, le tribunat utilisera souvent cette aptitude à la critique, 197 00:17:57,220 --> 00:18:01,300 par exemple à propos de la création de la Légion d'honneur,  198 00:18:01,650 --> 00:18:04,250 à propos du Concordat avec le pape ;  199 00:18:04,500 --> 00:18:10,140 et surtout à l'occasion du vote du Code civil 200 00:18:10,240 --> 00:18:16,240 qui donnera lieu à une épuration, puis à une suppression pure et simple de cette assemblée. 201 00:18:18,790 --> 00:18:20,180 La troisième assemblée. 202 00:18:20,300 --> 00:18:23,520 3 : Le corps législatif. 203 00:18:24,580 --> 00:18:27,200 Le corps législatif comporte 300 membres. 204 00:18:28,560 --> 00:18:32,520 Beaucoup sont d'anciens députés des assemblées révolutionnaires. 205 00:18:34,440 --> 00:18:40,000 Ce corps législatif est destiné à servir le Premier Consul. 206 00:18:40,080 --> 00:18:43,220 Son président est d'ailleurs nommé par le Premier Consul. 207 00:18:44,300 --> 00:18:48,720 Pour le coup, le corps législatif n'est pas un organe de contestation, ni d'opposition. 208 00:18:49,860 --> 00:18:53,760 Le corps législatif a pour seule fonction de voter la loi 209 00:18:53,780 --> 00:18:57,700 après avoir écouté les rapports des conseillers d'État. 210 00:18:58,660 --> 00:19:00,340 Il n'y a pas de dialogue possible. 211 00:19:00,750 --> 00:19:02,340 Il n'y a même pas de critique possible 212 00:19:02,400 --> 00:19:04,980 puisque cette fonction critique est réservée au tribunat. 213 00:19:06,210 --> 00:19:15,620 Le vote est secret et le corps législatif ne peut qu'accepter ou rejeter, en bloc,  214 00:19:16,040 --> 00:19:17,540 la loi qui lui est présentée. 215 00:19:17,900 --> 00:19:21,860 Il n'y a pas de possibilité de discussion et il n'y a pas non plus de possibilité d'amendement. 216 00:19:24,880 --> 00:19:30,740 Cette fonction très servile du corps législatif 217 00:19:31,120 --> 00:19:36,275 a conduit à lui donner le surnom de corps des muets,  218 00:19:36,350 --> 00:19:39,150 en référence à l'impossibilité de parler,  219 00:19:39,700 --> 00:19:43,860 mais aussi à l'absence de volonté véritable de parler 220 00:19:44,500 --> 00:19:49,960 cette absence d'esprit critique qui est assumée par le corps législatif. 221 00:19:52,090 --> 00:19:56,600 Les projets qui sont présentés devant le corps législatif sont nécessairement votés, 222 00:19:57,180 --> 00:20:01,000 auquel cas la loi est promulguée par le Premier Consul 223 00:20:01,980 --> 00:20:05,720 ou renvoyée devant une quatrième assemblée. 224 00:20:05,920 --> 00:20:07,860 4 : Le Sénat. 225 00:20:09,490 --> 00:20:16,080 Le Sénat se compose de 80 membres inamovibles et recrutés par cooptation. 226 00:20:16,960 --> 00:20:19,740 Là encore, le Sénat est présidé par le Premier Consul. 227 00:20:21,480 --> 00:20:25,980 Le Sénat représente financièrement une situation extrêmement avantageuse 228 00:20:26,020 --> 00:20:31,320 parce qu'une position au Sénat procure de très gros revenus. 229 00:20:32,220 --> 00:20:34,820 C'est un organe qui est politiquement irresponsable 230 00:20:35,460 --> 00:20:39,300 et qui est très docile à l'égard du Premier Consul. 231 00:20:40,290 --> 00:20:44,600 Son rôle est de vérifier la constitutionnalité des lois,  232 00:20:45,760 --> 00:20:48,000 mais aussi de nommer les consuls,  233 00:20:48,325 --> 00:20:52,075 les membres du tribunat et les membres du corps législatif. 234 00:20:53,880 --> 00:20:59,920 Le Sénat peu, par le sénatus-consulte,  compléter la Constitution. 235 00:21:01,760 --> 00:21:05,700 Le Sénat représente la clé de voûte de la Constitution de l'an VIII. 236 00:21:06,840 --> 00:21:13,100 Il rassemble beaucoup de grandes personnalités de cette période,  237 00:21:13,250 --> 00:21:17,680 des scientifiques, des militaires,  des banquiers, des économistes,  238 00:21:19,280 --> 00:21:23,760 et il sera l'instrument de l'ascension politique de Bonaparte. 239 00:21:25,220 --> 00:21:28,280 On le voit, le législatif est tronçonné, 240 00:21:29,120 --> 00:21:33,360 mais pourtant, les assemblées ont assez bien travaillé 241 00:21:33,820 --> 00:21:39,080 et elles ont eu une certaine efficacité dans leurs actions. 242 00:21:39,460 --> 00:21:42,560 Elles ne se sont pas enlisées, comme les assemblées révolutionnaires,  243 00:21:42,720 --> 00:21:45,120 dans des projets quelquefois inextricables, 244 00:21:45,200 --> 00:21:49,280 mais il est vrai que les interventions autoritaires du Premier Consul 245 00:21:49,420 --> 00:21:55,040 ont certainement contribué à accélérer le travail législatif des assemblées.