1 00:00:07,760 --> 00:00:13,740 Alors voyons pour commencer quel est le contenu de cette Constitution de l'An III. 2 00:00:13,960 --> 00:00:17,580 A : le contenu de la Constitution. 3 00:00:19,290 --> 00:00:26,260 À beaucoup d'égards, la Constitution de l'An III représente une sorte de retour à 1791, 4 00:00:26,560 --> 00:00:33,480 avec notamment le suffrage censitaire et puis le principe de séparation des pouvoirs. 5 00:00:36,740 --> 00:00:40,020 a : le suffrage censitaire. 6 00:00:43,220 --> 00:00:51,080 Alors si cette Assemblée de la Convention qui avait élaboré la Constitution de 1793 7 00:00:51,500 --> 00:00:56,760 et notamment le principe, qui avait adopté le principe du suffrage universel,  8 00:00:57,180 --> 00:01:06,140 qui tourne le dos à cet état d'esprit et aux projets sociaux de la Constitution de 1793,  9 00:01:06,480 --> 00:01:12,500 on se méfie de la démocratie sociale qui a des relents de Terreur 10 00:01:13,040 --> 00:01:20,520 et la société voulue par le Directoire, on l'a vu, est dirigée par ceux qui possèdent,  11 00:01:20,540 --> 00:01:23,620 par les propriétaires et principalement les propriétaires terriens, 12 00:01:24,060 --> 00:01:31,200 et donc assez logiquement, dans le prolongement de cette approche du citoyen idéal, 13 00:01:31,420 --> 00:01:35,040 le Directoire instaure un suffrage censitaire. 14 00:01:35,900 --> 00:01:39,500 Alors pour être citoyen dans la Constitution de l'An III, 15 00:01:39,500 --> 00:01:42,220 il faut être français de naissance,  16 00:01:43,100 --> 00:01:50,080 résider en France depuis un an et être âgé de 21 ans et puis par ailleurs, 17 00:01:50,080 --> 00:01:56,160 il faut donc verser un cens, c'est-à-dire une contribution foncière ou personnelle. 18 00:01:57,800 --> 00:02:06,040 Alors la Constitution de l'An III ne fixe pas de minimum pour le cens donc celui qui n'est pas taxé, 19 00:02:06,060 --> 00:02:08,175 qui n'est pas imposé ou imposable 20 00:02:08,275 --> 00:02:11,750 peut demander son inscription sur les listes électorales 21 00:02:11,850 --> 00:02:15,725 en payant l'équivalent de trois jours de travail. 22 00:02:17,390 --> 00:02:24,260 La nouvelle condition qui est posée par la Constitution de l'An III pour pouvoir voter, 23 00:02:24,520 --> 00:02:29,380 c'est l'inscription sur un registre civique au niveau du canton,  24 00:02:29,380 --> 00:02:35,960 ce qui signifie que pour pouvoir s'inscrire sur les registres, il faut savoir lire et écrire. 25 00:02:38,000 --> 00:02:44,680 Le suffrage indirect est donc mis en place en même temps que ce suffrage censitaire. 26 00:02:44,700 --> 00:02:46,980 C'est un suffrage à deux degrés. 27 00:02:47,270 --> 00:02:51,280 Les citoyens de 21 ans élisent des électeurs. 28 00:02:51,640 --> 00:02:58,900 Pour être électeur, il faut être âgé de 25 ans et répondre à des conditions de fortune 29 00:02:58,940 --> 00:03:01,360 qui varient selon le lieu de résidence. 30 00:03:02,090 --> 00:03:08,380 En gros, il y a à peu près 30 000 électeurs, c'est-à-dire moitié moins qu'en 1791. 31 00:03:08,890 --> 00:03:13,100 Et ces électeurs sont des propriétaires fortunés. 32 00:03:14,060 --> 00:03:20,780 Ce sont eux qui vont véritablement détenir en principe les clés du jeu politique 33 00:03:20,800 --> 00:03:23,840 et ce sont eux qui élisent les députés. 34 00:03:25,160 --> 00:03:28,250 Alors ce suffrage censitaire indirect montre 35 00:03:28,325 --> 00:03:35,920 la crainte des députés de la Convention face à l'égalité politique et sociale 36 00:03:36,000 --> 00:03:39,600 que leurs prédécesseurs avaient voulue. 37 00:03:41,240 --> 00:03:49,820 La Constitution proclame dans la Déclaration des Droits une égalité qui est à peine juridique 38 00:03:49,820 --> 00:03:53,680 et qui en tout cas n'est pas politique ni sociale. 39 00:03:54,290 --> 00:04:00,800 Et de la même manière, la Constitution efface le droit à l'assistance 40 00:04:00,880 --> 00:04:04,640 et le droit à l'instruction qui avait été proclamé. 41 00:04:04,920 --> 00:04:10,940 Et puis bien sûr par nature, le suffrage censitaire écarte l'égalité politique. 42 00:04:12,000 --> 00:04:16,860 Et puis avec la Déclaration des Droits et Devoirs,  43 00:04:17,080 --> 00:04:22,740 la Constitution réaffirme ce caractère intangible de la propriété. 44 00:04:22,760 --> 00:04:27,800 C'est sur la propriété que repose désormais l'ordre social. 45 00:04:30,680 --> 00:04:33,160 Voyons maintenant l'autre principe, 46 00:04:33,180 --> 00:04:36,760 l'autre élément caractéristique de la Constitution de l'An III, 47 00:04:36,780 --> 00:04:39,420 b : la séparation des pouvoirs. 48 00:04:41,300 --> 00:04:49,180 Alors ici, on voit bien que l'Assemblée craint un retour aux excès de 93, 49 00:04:49,200 --> 00:04:54,270 enfin de la période 93-94 où tous les pouvoirs étaient concentrés 50 00:04:54,300 --> 00:04:59,280 entre les mains d'abord d'un seul organe puis ensuite d'une seule personne. 51 00:04:59,930 --> 00:05:06,800 Donc on veut se prémunir contre les dangers d'un retour à un pouvoir personnel despotique. 52 00:05:07,200 --> 00:05:13,120 Mais on veut aussi se prémunir contre la menace d'une insurrection populaire  53 00:05:13,360 --> 00:05:15,620 contre un régime trop autoritaire. 54 00:05:15,830 --> 00:05:22,740 Donc la séparation des pouvoirs est beaucoup plus marquée qu'en 1791. 55 00:05:23,840 --> 00:05:27,825 Alors voyons d'abord, 1 : le pouvoir législatif. 56 00:05:30,120 --> 00:05:36,000 L'innovation de cette Constitution de l'An III, c'est le bicamérisme. 57 00:05:37,430 --> 00:05:41,620 Le bicamérisme, c'est-à-dire un Parlement composé de deux chambres 58 00:05:41,640 --> 00:05:46,940 et ce principe à partir de la Constitution de l'An III restera toujours en vigueur en France 59 00:05:47,080 --> 00:05:52,960 à l'exception de la période de la deuxième République entre 1848 et 1851. 60 00:05:54,460 --> 00:05:56,200 Alors en l'An III,  61 00:05:56,500 --> 00:06:01,840 ce bicamérisme est constitué par donc deux assemblées :  62 00:06:01,960 --> 00:06:05,440 le Conseil des Cinq-Cents et le Conseil des Anciens. 63 00:06:06,520 --> 00:06:10,520 Ces deux chambres sont élues par les assemblées d'électeurs 64 00:06:10,540 --> 00:06:16,200 qu'on appelle les assemblées départementales et elles sont élues donc pour trois ans 65 00:06:16,360 --> 00:06:18,780 et renouvelées par tiers tous les ans. 66 00:06:20,230 --> 00:06:25,020 Le but est d'éviter un brusque changement de majorité. 67 00:06:26,760 --> 00:06:29,520 Alors le Conseil des Cinq-Cents, comme son nom l'indique,  68 00:06:29,540 --> 00:06:34,380 se compose de 500 députés qui doivent avoir au moins 30 ans,  69 00:06:35,080 --> 00:06:37,840 qui doivent résider en France depuis dix ans,  70 00:06:38,460 --> 00:06:44,620 et qui ont pour principale fonction de proposer des lois. 71 00:06:44,740 --> 00:06:46,880 Donc ils ont l'initiative des lois. 72 00:06:48,610 --> 00:06:56,560 Le Conseil des Anciens se compose de 250 députés qui doivent avoir au minimum 40 ans 73 00:06:57,040 --> 00:07:03,420 et qui doivent résider en France depuis 15 ans, et par ailleurs, 74 00:07:03,780 --> 00:07:05,960 ils doivent être mariés ou veufs. 75 00:07:07,000 --> 00:07:13,180 Donc les Anciens, ce Conseil des Anciens symbolise un rassemblement d'hommes 76 00:07:13,260 --> 00:07:17,520 qui incarnent l'honnêteté, le courage et la vertu,  77 00:07:17,980 --> 00:07:21,920 c'est-à-dire qu'ils présentent toutes les garanties de prudence, 78 00:07:21,920 --> 00:07:29,880 de probité et de raison qui seront la boussole en quelque sorte de ce nouveau régime 79 00:07:29,880 --> 00:07:32,080 et qui garantiront sa stabilité. 80 00:07:33,040 --> 00:07:40,780 Très clairement, le Conseil des Anciens est inspiré de l'Antiquité et il préfigure le Sénat. 81 00:07:41,890 --> 00:07:47,020 La fonction du Conseil des Anciens est d'approuver ou de rejeter les projets. 82 00:07:47,500 --> 00:07:50,620 Le Conseil des Anciens ne peut pas amender les projets. 83 00:07:50,640 --> 00:08:01,240 Il peut seulement d'un seul bloc se prononcer sur leur recevabilité ou au contraire leur rejet. 84 00:08:03,160 --> 00:08:14,500 On voit bien dans cette organisation du législatif qu'il y a, chez les politiques de 1795, 85 00:08:14,520 --> 00:08:21,820 une grande méfiance envers l'Assemblée depuis l'expérience de la Convention 86 00:08:22,320 --> 00:08:29,280 et donc on interdit aux assemblées de déléguer leurs pouvoirs à des commissions. 87 00:08:31,100 --> 00:08:36,540 Alors le but du bicamérisme, c'est de créer un équilibre institutionnel 88 00:08:36,910 --> 00:08:44,220 en répartissant les tâches politiques du législatif entre deux organes différents. 89 00:08:46,420 --> 00:08:48,820 Voilà pour l'organisation du législatif. 90 00:08:48,990 --> 00:08:52,675 Voyons maintenant, 2 : le pouvoir exécutif. 91 00:08:54,620 --> 00:09:00,760 Alors le pouvoir exécutif, il est détenu par un directoire qui a donc donné le nom au régime,  92 00:09:00,980 --> 00:09:03,460 un Directoire composé de cinq membres. 93 00:09:03,540 --> 00:09:05,660 C'est donc un organe collégial. 94 00:09:06,140 --> 00:09:11,940 Et on retrouve là la méfiance envers le pouvoir d'un seul qui rappelle trop 95 00:09:12,620 --> 00:09:16,980 le régime qu'avait mis en place Robespierre. 96 00:09:18,760 --> 00:09:22,080 Alors ces cinq membres du directoire sont élus pour cinq ans. 97 00:09:23,040 --> 00:09:27,700 Pour être éligible, il faut avoir eu un mandat législatif 98 00:09:27,840 --> 00:09:30,600 ou avoir exercé une fonction de ministre. 99 00:09:32,080 --> 00:09:36,060 Ce Directoire est renouvelable tous les ans par cinquième. 100 00:09:36,490 --> 00:09:42,800 Et là encore, on voit que l'objectif est d'éviter un brusque changement d'orientation 101 00:09:42,820 --> 00:09:46,600 à l'intérieur de l'organe exécutif. 102 00:09:47,900 --> 00:09:49,720 Alors comment se passe cette élection ? 103 00:09:49,720 --> 00:09:52,880 Le Conseil des Cinq-Cents établit une liste de dix noms 104 00:09:53,500 --> 00:09:57,880 et le Conseil des Anciens choisit un nom sur cette liste. 105 00:09:58,800 --> 00:10:01,720 Alors ce mécanisme a été très vite faussé 106 00:10:01,740 --> 00:10:07,460 parce que le Conseil des Cinq-Cents présentait certes une liste de dix personnes 107 00:10:07,500 --> 00:10:11,280 sur laquelle il y avait neuf incapables et un seul vrai candidat. 108 00:10:11,400 --> 00:10:17,500 Donc forcément, le Conseil des Anciens était obligé de voter pour le seul candidat crédible. 109 00:10:19,440 --> 00:10:23,900 Chaque directeur est président du Conseil pendant un trimestre 110 00:10:24,660 --> 00:10:28,940 et les décisions doivent être prises à la majorité. 111 00:10:30,480 --> 00:10:33,840 Les directeurs nomment  et révoquent les ministres, 112 00:10:33,940 --> 00:10:37,640 qui sont de simples commis des directeurs, 113 00:10:37,980 --> 00:10:45,500 qui ne constituent pas un organe collégial et qui ne sont responsables que individuellement. 114 00:10:47,220 --> 00:10:54,600 Alors il y a peu de grands noms qui sont restés associés à ces directeurs. 115 00:10:54,700 --> 00:11:01,680 Les plus connus et dont nous aurons à reparler sont Carnot, Barras et Sieyès. 116 00:11:04,440 --> 00:11:12,520 Alors voyons maintenant comment on peut apprécier de manière critique 117 00:11:13,240 --> 00:11:17,080 ces institutions mises en place par la Constitution de l'An III. 118 00:11:17,400 --> 00:11:22,580 c : appréciation critique de la Constitution. 119 00:11:25,340 --> 00:11:29,420 Ce qui frappe dans le régime qui est mis en place par cette Constitution, 120 00:11:29,440 --> 00:11:32,220 c'est la séparation très stricte des pouvoirs. 121 00:11:33,630 --> 00:11:37,575 Effectivement, les directeurs, donc l'exécutif,  122 00:11:37,750 --> 00:11:43,100 ne peuvent pas dissoudre les assemblées et inversement, 123 00:11:43,360 --> 00:11:48,720 les assemblées ne peuvent pas mettre en cause la responsabilité politique des directeurs. 124 00:11:51,160 --> 00:11:56,760 Par ailleurs, l'exécutif est très renforcé par rapport à 1791. 125 00:11:57,460 --> 00:12:02,410 L'exécutif a repris une vraie place dans l'équilibre constitutionnel, 126 00:12:02,440 --> 00:12:06,320 en particulier parce que le directoire est compétent 127 00:12:06,320 --> 00:12:10,500 pour tout ce qui concerne les affaires militaires, l'armée et on va le voir, 128 00:12:10,520 --> 00:12:15,800 les directeurs ont fait appel souvent à l'armée, et puis le Directoire, l'exécutif, 129 00:12:15,820 --> 00:12:18,960 est aussi compétent dans le domaine des affaires étrangères. 130 00:12:19,660 --> 00:12:25,480 En revanche, toutes les questions financières échappent à la compétence des directeurs, 131 00:12:25,600 --> 00:12:29,340 mais ne sont pas confiées aux assemblées. 132 00:12:29,840 --> 00:12:36,460 Les questions financières sont confiées à cinq commissaires qui sont élus par l'Assemblée 133 00:12:36,500 --> 00:12:38,860 et qui sont indépendants des directeurs. 134 00:12:40,590 --> 00:12:43,020 Le principal défaut de cette Constitution, 135 00:12:43,120 --> 00:12:49,640 c'est qu'il y a trop peu de relations prévues  entre les directeurs et les assemblées. 136 00:12:51,630 --> 00:12:55,860 Un directeur par exemple ne peut pas présenter un projet de loi aux assemblées. 137 00:12:57,360 --> 00:13:00,000 Le droit de veto a également disparu 138 00:13:00,800 --> 00:13:07,080 et il n'y a aucun moyen de communication ou de pression d'un organe sur l'autre. 139 00:13:07,540 --> 00:13:12,540 Donc c'est une séparation des pouvoirs très stricte et qui précisément 140 00:13:12,540 --> 00:13:16,060 parce qu'elle est très stricte, s'est révélée inapplicable. 141 00:13:16,510 --> 00:13:22,780 Et la Constitution de l'An III  a été, dans son application, 142 00:13:22,840 --> 00:13:30,160 un échec parce que du fait de cette rigidité de la séparation des pouvoirs, 143 00:13:30,460 --> 00:13:35,460 le seul moyen d'action pour diriger la vie politique a été le coup d'État. 144 00:13:36,210 --> 00:13:38,660 C'est ce que nous allons voir maintenant dans le B. 145 00:13:39,340 --> 00:13:43,240 B : l'application de la Constitution. 146 00:13:46,590 --> 00:13:50,120 L'application de la Constitution, elle a été véritablement chaotique, 147 00:13:50,700 --> 00:13:56,790 il y a eu des crises très régulières qui ont abouti à la dernière,  148 00:13:56,900 --> 00:14:02,500 qui a mis fin au régime le 18 Brumaire avec la prise du pouvoir par Napoléon. 149 00:14:03,720 --> 00:14:06,080 Pourquoi ces crises régulières ? 150 00:14:06,990 --> 00:14:10,240 Il y a d'abord, on vient de le voir, la rigidité constitutionnelle. 151 00:14:11,460 --> 00:14:16,060 Mais il y a aussi la politique très indécise des thermidoriens. 152 00:14:16,590 --> 00:14:20,840 On l'a dit, les thermidoriens ne constituent  pas un groupe politique homogène. 153 00:14:21,030 --> 00:14:25,660 Le point commun de ces thermidoriens,  c'est leur caractère modéré, 154 00:14:25,680 --> 00:14:31,080 leur volonté de rompre avec le passé sanglant associé à la Terreur. 155 00:14:32,070 --> 00:14:34,300 Mais tout le monde ne parle pas d'une seule voix. 156 00:14:35,040 --> 00:14:42,720 Et par ailleurs, les thermidoriens étaient à la fois hostiles à un retour de la monarchie 157 00:14:43,000 --> 00:14:46,360 parce que cela aurait signifié leur remplacement,  158 00:14:47,060 --> 00:14:49,720 ce qu'ils précisément souhaitaient éviter, 159 00:14:49,950 --> 00:14:53,300 mais ils étaient aussi hostiles à une politique de gauche 160 00:14:53,320 --> 00:14:56,580 parce qu'ils craignaient les excès d'une politique 161 00:14:56,640 --> 00:14:59,660 qui était associée au souvenir de la Terreur. 162 00:15:00,020 --> 00:15:10,600 Donc les représentants du régime du Directoire ont quelquefois porté leurs efforts 163 00:15:10,640 --> 00:15:17,680 contre l'opposition de droite et quelquefois contre l'opposition de gauche. 164 00:15:18,450 --> 00:15:23,610 Au fond, ils cherchaient un moyen terme dans cette approche du centre. 165 00:15:23,840 --> 00:15:32,025 Mais le projet des thermidoriens n'était pas, et du Directoire, n'était pas un projet centriste. 166 00:15:32,700 --> 00:15:35,540 Il n'y avait véritablement pas de projet politique, 167 00:15:35,540 --> 00:15:40,160 mais plutôt une approche conjoncturelle, 168 00:15:40,200 --> 00:15:46,460 une réponse au coup par coup contre les oppositions sans véritable proposition 169 00:15:46,460 --> 00:15:53,760 d'un projet politique sur lequel les populations auraient pu s'appuyer 170 00:15:53,760 --> 00:15:56,020 et derrière lequel elles auraient pu se rassembler. 171 00:15:57,000 --> 00:16:02,900 Donc comme il y a une incertitude politique sur ce que veulent les thermidoriens, 172 00:16:03,120 --> 00:16:06,760 il y a une instabilité des institutions. 173 00:16:08,220 --> 00:16:12,425 Alors voyons tout d'abord a : l'incertitude politique. 174 00:16:14,970 --> 00:16:21,420 L'incertitude politique, donc elle se traduit par des réactions d'hostilité 175 00:16:21,980 --> 00:16:29,260 soit envers la droite, soit envers la gauche et l'extrême gauche en particulier. 176 00:16:29,900 --> 00:16:35,740 Alors un exemple de réactions hostiles à l'égard de la droite,  177 00:16:36,960 --> 00:16:43,120 c'est une situation qui a été réglée par Barras. 178 00:16:45,570 --> 00:16:52,900 Barras était issu de la haute noblesse provençale, il a participé à la Terreur. 179 00:16:53,340 --> 00:16:57,280 Il a été certainement un homme politique assez corrompu 180 00:16:57,660 --> 00:17:01,740 et il était finalement assez peu crédible comme beaucoup d'autres thermidoriens, 181 00:17:01,940 --> 00:17:05,700 mais il a joué un grand rôle dans la vie politique 182 00:17:06,150 --> 00:17:14,220 et son rôle illustre justement la fragilité des institutions à l'époque du Directoire. 183 00:17:15,630 --> 00:17:19,500 Barras obtient les pleins pouvoirs en 1795. 184 00:17:21,040 --> 00:17:29,160 C'est une situation, ces pleins pouvoirs qui font suite à la menace royaliste 185 00:17:29,300 --> 00:17:35,220 qui se dessine à l'approche des élections destinées à composer les deux assemblées. 186 00:17:36,350 --> 00:17:40,550 On craint une insurrection et donc le Directoire 187 00:17:40,725 --> 00:17:44,775 veut orienter en quelque sorte la vie politique à gauche 188 00:17:44,850 --> 00:17:51,250 et donc marquer son opposition contre l'opposition royaliste, 189 00:17:51,880 --> 00:17:54,940 contre les risques de contestation royaliste. 190 00:17:55,680 --> 00:18:02,550 Barras va donc chercher, pour empêcher cette opposition aux royalistes, 191 00:18:02,850 --> 00:18:09,720 il va chercher des généraux, des militaires qui seraient gagnés aux idées de la Révolution. 192 00:18:10,570 --> 00:18:13,460 Et il fait donc appel à deux généraux, 193 00:18:13,840 --> 00:18:20,000 le général Brune qui était un ami de Danton puis qui fut ami aussi de Robespierre, 194 00:18:20,260 --> 00:18:27,420 et puis surtout le général Bonaparte qui s'était illustré en décembre 1793 au siège de Toulon,  195 00:18:28,960 --> 00:18:32,680 et qui était un ami ou un proche en tout cas de Robespierre,  196 00:18:32,700 --> 00:18:36,260 qui a été emprisonné après la chute de Robespierre. 197 00:18:36,960 --> 00:18:44,400 Et donc Barras demande à Brune et à Bonaparte de mater l'insurrection royaliste 198 00:18:44,840 --> 00:18:50,340 qui commence en octobre 95 et c'est un succès. 199 00:18:50,340 --> 00:18:54,300 Le résultat est très satisfaisant pour Barras. 200 00:18:54,420 --> 00:18:57,260 L'ordre public est rétabli grâce à l'armée. 201 00:18:57,600 --> 00:19:03,880 Mais cet appel à l'armée montre la faiblesse du pouvoir politique. 202 00:19:04,050 --> 00:19:07,320 Il a fallu se tourner vers les généraux 203 00:19:07,360 --> 00:19:14,040 pour empêcher les royalistes de venir déstabiliser le Directoire. 204 00:19:16,470 --> 00:19:22,580 Inversement, le Directoire a aussi combattu l'opposition de gauche 205 00:19:23,040 --> 00:19:32,080 et en particulier à l'occasion d'un complot en 1795-1796 qu'on a appelé le complot babouviste. 206 00:19:33,520 --> 00:19:38,480 Alors ce complot, il se développe dans le cadre d'un contexte 207 00:19:38,560 --> 00:19:44,880 là encore très agité lié à la crise financière et économique. 208 00:19:47,430 --> 00:19:54,580 Le Directoire doit affronter une situation particulièrement grave financièrement 209 00:19:54,760 --> 00:19:59,300 qui conduit le régime à prononcer ce qu'on a appelé la banqueroute des deux tiers, 210 00:19:59,300 --> 00:20:05,120 c'est-à-dire que deux tiers de la dette publique est considérée comme annulée. 211 00:20:05,140 --> 00:20:09,820 L'État annonce qu'il ne remboursera pas deux tiers de sa dette 212 00:20:10,120 --> 00:20:15,760 et le tiers que l'Etat s'engage à rembourser s'appelle le tiers consolidé. 213 00:20:16,320 --> 00:20:24,620 Alors cette mesure du Directoire montre à quel point la situation économique est tendue. 214 00:20:24,620 --> 00:20:29,860 Financièrement, l'État est en ruine, est en situation de banqueroute. 215 00:20:30,500 --> 00:20:34,760 Par ailleurs, les disettes ont provoqué une hausse de la mortalité. 216 00:20:35,625 --> 00:20:38,370 La population s'inquiète et s'agite. 217 00:20:40,230 --> 00:20:46,040 Les clubs jacobins, dans ce contexte,  sont réapparus et en particulier un club,  218 00:20:46,040 --> 00:20:51,480 qui s'appelle le club du Panthéon, qui réunit des admirateurs de Marat, de Robespierre. 219 00:20:52,840 --> 00:21:01,180 Et alors parmi ces Jacobins qui reprennent les idées développées par Robespierre et Marat, 220 00:21:01,600 --> 00:21:09,360 il y a Gracchus Babeuf, qui publie un journal qui s'intitule La Tribune du peuple, 221 00:21:09,400 --> 00:21:16,280 dans lequel il développe des idées qui s'organisent autour d'une doctrine 222 00:21:16,600 --> 00:21:22,920 qu'on pourrait appeler le communisme agrarien, c'est-à-dire que dans l'objectif de Babeuf,  223 00:21:23,160 --> 00:21:27,120 il faut partager les terres à égalité 224 00:21:27,260 --> 00:21:32,340 et répartir les récoltes à égalité aussi entre tous les paysans. 225 00:21:33,580 --> 00:21:38,580 Et Babeuf préconise un retour aux mesures économiques de la Terreur 226 00:21:38,860 --> 00:21:41,660 pour préparer la venue du communisme,  227 00:21:41,680 --> 00:21:48,460 c'est-à-dire l'abolition de la propriété foncière individuelle et l'abolition aussi de l'héritage. 228 00:21:50,330 --> 00:21:54,500 Babeuf organise une société secrète, la Société des Égaux. 229 00:21:54,980 --> 00:22:01,620 On voit bien encore là la référence à l'Antiquité grecque et au modèle idéalisé de Sparte,  230 00:22:02,340 --> 00:22:08,520 et cette Société des Égaux alimente une conspiration 231 00:22:08,800 --> 00:22:12,520 pour essayer de gagner à sa cause une partie de l'armée 232 00:22:12,860 --> 00:22:16,040 qui est encore favorable aux idées jacobines. 233 00:22:17,570 --> 00:22:21,820 Le complot est découvert, il est dénoncé par l'un des membres de la société 234 00:22:22,060 --> 00:22:26,220 et Babeuf est arrêté en mai 1796. 235 00:22:27,730 --> 00:22:33,440 Pour autant, la tentative de putsch est réalisée 236 00:22:34,000 --> 00:22:40,200 à l'initiative de la Société des Égaux en septembre 96, c'est une tentative, 237 00:22:40,220 --> 00:22:46,360 le putsch échoue et le Directoire organise une répression très sévère, 238 00:22:46,600 --> 00:22:51,360 31 membres de la Société des Égaux sont fusillés et Babeuf lui-même 239 00:22:51,370 --> 00:22:56,720 est condamné et guillotiné en mai 1797. 240 00:22:58,510 --> 00:23:02,160 La répression contre ce complot babouviste, 241 00:23:02,180 --> 00:23:05,800 elle a été organisée par une autre figure du directoire, 242 00:23:05,980 --> 00:23:13,620 Carnot, qui était donc l'un des directeurs, Carnot avait été membre du Comité de salut public. 243 00:23:15,020 --> 00:23:24,020 Il sera éliminé du Directoire en 1797, mais il reviendra comme ministre avec Bonaparte. 244 00:23:25,810 --> 00:23:31,700 Alors Carnot était hostile à l'égalitarisme parce qu'il pensait 245 00:23:31,700 --> 00:23:35,540 qu'il fallait préserver des différences sociales et même une hiérarchie 246 00:23:35,820 --> 00:23:40,420 pour refléter des compétences différentes à l'intérieur de la population. 247 00:23:40,960 --> 00:23:42,680 Et puis donc naturellement,  248 00:23:42,680 --> 00:23:48,400 il était hostile à la Société des Égaux sur le fond même et puis par ailleurs,  249 00:23:48,580 --> 00:23:51,260 Carnot voulait racheter sa conscience politique,  250 00:23:51,260 --> 00:23:54,220 c'était un ancien conventionnel lui-même, 251 00:23:54,640 --> 00:24:01,080 et qui agite d'une certaine manière la peur du péril communiste chez les possédants 252 00:24:01,400 --> 00:24:04,620 pour devenir l'un des défenseurs de la bourgeoisie. 253 00:24:05,380 --> 00:24:07,700 Et avec cette répression du complot babouviste, 254 00:24:07,720 --> 00:24:12,080 on voit que la République tourne le dos à l'extrême gauche 255 00:24:12,160 --> 00:24:19,840 et qu'elle veut montrer un visage favorable aux conservateurs pour montrer,  256 00:24:20,600 --> 00:24:25,840 pour se montrer sous un jour encourageant et pour ne pas faire peur. 257 00:24:26,100 --> 00:24:34,920 Et on retrouvera le même phénomène avec Thiers  dans sa répression de la Commune en 1871.