1 00:00:07,760 --> 00:00:13,680 C : la dérive autoritaire et personnelle de Robespierre. 2 00:00:16,310 --> 00:00:21,140 Entre juillet 1793 et juillet 1794,  3 00:00:21,460 --> 00:00:29,200 Robespierre est au Comité de Salut public et il y exerce un pouvoir de plus en plus solitaire. 4 00:00:31,660 --> 00:00:37,280 La démocratie directe est donc devenue une forme de dictature 5 00:00:37,320 --> 00:00:41,660 d'abord d'une minorité puis ensuite d'une seule personne. 6 00:00:43,270 --> 00:00:49,780 Il y a deux phases dans cette période, dans cette dernière période de la Convention. 7 00:00:50,050 --> 00:00:55,860 D'abord une phase de concentration des pouvoirs entre juillet 1793 et juillet 1794,  8 00:00:56,540 --> 00:01:00,375 qui correspond au développement et à l'apogée du pouvoir de Robespierre 9 00:01:01,400 --> 00:01:05,560 puis ensuite, entre juillet 1794 et octobre 1795, 10 00:01:06,020 --> 00:01:11,340 il y a eu une phase de retour à la légalité par l'élimination des Jacobins. 11 00:01:11,380 --> 00:01:14,060 Donc nous allons voir ces deux phases l'une après l'autre. 12 00:01:14,460 --> 00:01:21,540 a : la concentration des pouvoirs, donc entre juillet 1793 et juillet 1794. 13 00:01:24,820 --> 00:01:28,620 Donc Robespierre arrive au Comité de Salut public en juillet 1793. 14 00:01:30,250 --> 00:01:36,790 Le 4 décembre 1793, il fait prendre un décret par l'Assemblée,  15 00:01:37,120 --> 00:01:41,040 décret qui légalise le gouvernement révolutionnaire 16 00:01:41,260 --> 00:01:43,040 et les Comités de gouvernement. 17 00:01:44,280 --> 00:01:50,800 Donc le régime a désormais une base légale, ce n'est plus une situation de fait, 18 00:01:51,460 --> 00:01:54,060 c'est une situation qui s'institutionnalise. 19 00:01:55,020 --> 00:02:02,540 Et dans ce cadre légal, Robespierre accentue son pouvoir personnel et progressivement,  20 00:02:02,780 --> 00:02:05,860 devient le seul à prendre des décisions. 21 00:02:06,240 --> 00:02:12,600 Donc le régime dérive vers une forme de despotisme. 22 00:02:15,460 --> 00:02:16,440 Alors naturellement,  23 00:02:16,440 --> 00:02:23,480 les projets et les actions de Robespierre suscitent une opposition assez forte, 24 00:02:24,380 --> 00:02:29,440 une opposition que Robespierre va neutraliser en deux temps. 25 00:02:30,700 --> 00:02:35,940 Il y a d'abord un courant hostile à Robespierre 26 00:02:36,620 --> 00:02:41,000 qui est celui des Enragés qui sont menés par Hébert. 27 00:02:41,800 --> 00:02:46,960 Les Enragés constituent, disons, l'opposition de gauche de Robespierre,  28 00:02:48,360 --> 00:02:52,500 ce sont des extrémistes qui accusent le Comité de Salut public de faiblesse 29 00:02:53,120 --> 00:02:55,310 et qui veulent accentuer la Terreur 30 00:02:55,820 --> 00:03:00,920 et supprimer définitivement toute forme d'opposition à la Révolution. 31 00:03:02,400 --> 00:03:06,140 Alors ces extrémistes sont arrêtés,  32 00:03:06,540 --> 00:03:12,180 condamnés et pour beaucoup d'entre eux, exécutés en mars 1794. 33 00:03:13,640 --> 00:03:17,440 Et puis l'autre opposition à Robespierre, 34 00:03:17,780 --> 00:03:23,900 elle est constituée par une autre partie des Jacobins qu'on appelle les Indulgents,  35 00:03:24,800 --> 00:03:28,500 avec notamment les grandes figures de Danton et de Desmoulins,  36 00:03:29,380 --> 00:03:33,320 et les Indulgents, ils réclament quant à eux la fin de la Terreur 37 00:03:33,780 --> 00:03:38,660 et ils veulent des négociations de paix entre la France 38 00:03:38,680 --> 00:03:41,240 et puis l'Autriche et la coalition européenne. 39 00:03:41,940 --> 00:03:46,540 Donc ils veulent finalement qu'on puisse rétablir la légalité 40 00:03:46,720 --> 00:03:49,160 et mettre en œuvre la Constitution. 41 00:03:49,860 --> 00:03:56,300 Et puisque ce régime ne peut être mis en place qu'une fois la paix revenue, 42 00:03:56,520 --> 00:03:59,760 il faut négocier pour aller vers la paix. 43 00:04:00,620 --> 00:04:09,320 Et cette opposition des Indulgents est elle aussi éliminée en avril 1794 de la même manière,  44 00:04:09,340 --> 00:04:11,980 c'est-à-dire par des condamnations et des exécutions. 45 00:04:13,240 --> 00:04:18,860 Donc Robespierre supprime, à l'intérieur du groupe des Jacobins, 46 00:04:19,060 --> 00:04:20,850 toute forme d'opposition,  47 00:04:20,850 --> 00:04:25,700 et comme les Girondins ont déjà aussi été supprimés, finalement, 48 00:04:25,900 --> 00:04:31,460 il ne reste que la figure de Robespierre qui domine littéralement l'Assemblée. 49 00:04:32,520 --> 00:04:40,280 Alors l'opposition des Indulgents, en particulier de Danton et de Desmoulins,  50 00:04:40,720 --> 00:04:47,180 qui a conduit à leur élimination, était certainement une erreur politique 51 00:04:47,180 --> 00:04:51,600 parce que Danton et Desmoulins étaient des révolutionnaires de la première heure, 52 00:04:51,880 --> 00:04:54,760 et ils étaient des symboles, des figures de la Révolution,  53 00:04:54,800 --> 00:05:01,940 qui avaient une certaine aura dans la population, et supprimer ces symboles, 54 00:05:01,940 --> 00:05:04,420 c'était certainement très dangereux 55 00:05:04,440 --> 00:05:09,580 parce que c'était s'attaquer à des figures historiques en quelque sorte de la Révolution. 56 00:05:10,680 --> 00:05:17,240 Alors pour autant, les députés de la Convention ne protestent pas au moment de ces épurations. 57 00:05:17,570 --> 00:05:22,360 Ils ne protestent pas parce qu’eux-mêmes ont peur de subir le même sort. 58 00:05:22,520 --> 00:05:29,880 Et donc l'Assemblée ne suit pas forcément Robespierre, mais elle n'ose pas s'opposer à lui. 59 00:05:32,030 --> 00:05:36,440 On voit bien que la Terreur est un phénomène d'engrenages 60 00:05:36,680 --> 00:05:44,940 parce que Robespierre devient obsédé par l'élimination des opposants de tous bords. 61 00:05:45,260 --> 00:05:48,560 Il n'y a plus d'opposition de gauche ni d'extrême gauche. 62 00:05:48,760 --> 00:05:50,740 Il n'y a plus d'opposition de droite. 63 00:05:51,020 --> 00:05:53,600 Il reste encore, et c'est l'obsession de Robespierre, 64 00:05:53,920 --> 00:06:01,860 à chasser les royalistes parce qu'ils sont potentiellement des rivaux politiques. 65 00:06:03,470 --> 00:06:10,980 Et puis en même temps que Robespierre élimine toute forme d'opposition autour de lui, 66 00:06:11,080 --> 00:06:13,120 et tout danger d'opposition,  67 00:06:13,740 --> 00:06:19,880 il développe le culte de la personnalité à travers la Fête de l'Être suprême,  68 00:06:20,040 --> 00:06:24,740 qui est mise en place au printemps 1794. 69 00:06:26,420 --> 00:06:30,960 Robespierre était très hostile à l'athéisme. 70 00:06:31,490 --> 00:06:34,780 Il était très critique à l'égard de la religion catholique, 71 00:06:35,030 --> 00:06:40,620 mais il trouvait que ne pas avoir de religion était une erreur 72 00:06:40,640 --> 00:06:44,080 et un danger pour l'État parce que la religion,  73 00:06:44,100 --> 00:06:49,860 c'est ce qui donne une assise morale à la vie politique et à la vie sociale. 74 00:06:50,600 --> 00:06:58,920 Donc Robespierre instaure un culte laïque, obligatoire, le culte de l'Être suprême. 75 00:07:00,780 --> 00:07:08,360 Alors le culte de l'Être suprême, il s'inscrit dans une approche de la Révolution par Robespierre,  76 00:07:08,400 --> 00:07:19,020 qui veut ritualiser la Révolution à travers des fêtes qui sont des formes de religion civile. 77 00:07:19,790 --> 00:07:22,475 Il instaure quatre fêtes politiques 78 00:07:22,500 --> 00:07:27,380 qui correspondent à des dates importantes de la Révolution,  79 00:07:28,500 --> 00:07:31,320 le 14 juillet avec la prise de la Bastille,  80 00:07:31,760 --> 00:07:36,080 le 10 août qui correspond à la proclamation de la République, 81 00:07:36,640 --> 00:07:40,640 le 21 janvier qui correspond à l'exécution de Louis XVI  82 00:07:40,960 --> 00:07:45,460 et le 31 mai qui est le moment de la chute des Girondins. 83 00:07:46,900 --> 00:07:50,980 Et puis à côté de ces quatre fêtes politiques,  84 00:07:51,500 --> 00:07:54,920 Robespierre instaure aussi des fêtes morales, une quarantaine. 85 00:07:55,950 --> 00:08:00,160 Alors on fête la justice, il y a un jour de fête pour la justice, 86 00:08:00,260 --> 00:08:03,860 pour la République, mais aussi pour la pudeur. 87 00:08:04,530 --> 00:08:10,200 Il y a le jour de la frugalité, il y a le jour de la foi conjugale, il y a le jour de l'agriculture. 88 00:08:10,480 --> 00:08:13,940 Donc voilà, Robespierre multiplie les occasions 89 00:08:14,200 --> 00:08:21,140 de rassembler les citoyens autour d'un culte qui est en réalité un culte révolutionnaire. 90 00:08:22,170 --> 00:08:31,560 Et ce qui culmine dans cette organisation d'une nouvelle religion à la place du catholicisme,  91 00:08:31,640 --> 00:08:34,500 c'est précisément la fête de l'Être suprême. 92 00:08:34,860 --> 00:08:40,100 La première fête de l'Être suprême, elle a lieu le 7 mai 1794 93 00:08:40,490 --> 00:08:46,160 et c'est une procession entre les Tuileries et le Champ de Mars 94 00:08:46,380 --> 00:08:51,880 avec Robespierre en grand prêtre de cette procession et qui,  95 00:08:51,880 --> 00:08:56,240 à l'évidence, s'identifie à l'Être suprême. 96 00:08:57,300 --> 00:09:03,800 Alors évidemment, cette mise en scène provoque l'irritation des autres députés,  97 00:09:04,140 --> 00:09:08,060 et il est clair, en mai 1794, pour tout le monde,  98 00:09:08,140 --> 00:09:14,300 que Robespierre cherche un pouvoir irrationnel et presque mystique. 99 00:09:16,540 --> 00:09:21,500 Et cette instauration du culte de l'Être suprême 100 00:09:21,550 --> 00:09:26,280 accentue la rupture entre l'Assemblée et Robespierre, 101 00:09:26,460 --> 00:09:31,300 et c'est probablement l'une des causes indirectes de la chute de Robespierre. 102 00:09:32,820 --> 00:09:35,220 Alors ce culte de l'Être suprême, 103 00:09:35,300 --> 00:09:43,800 il s'inscrit dans un projet de nouvelle religion de la Révolution qui écarte le catholicisme, 104 00:09:43,890 --> 00:09:49,160 mais qui remplace finalement la foi catholique par une forme de déisme. 105 00:09:50,250 --> 00:09:53,700 Il y a bien sûr, on en a déjà parlé, un nouveau calendrier. 106 00:09:53,880 --> 00:10:02,340 Le calendrier grégorien qui était en vigueur est daté de la naissance de Jésus-Christ. 107 00:10:03,540 --> 00:10:09,040 À la place donc, les révolutionnaires mettent en place un calendrier révolutionnaire 108 00:10:09,220 --> 00:10:15,340 et l'An I de la Révolution, c'est l'année de la proclamation de la République. 109 00:10:16,320 --> 00:10:21,820 Et non seulement les années vont être comptées différemment 110 00:10:21,860 --> 00:10:26,840 puisqu'on repart de 1 à 1792 au moment de la proclamation de la République, 111 00:10:27,280 --> 00:10:34,100 mais on va aussi remplacer les noms des Saints du calendrier et à la place, 112 00:10:34,700 --> 00:10:39,900 on va fêter des plantes, des animaux, des institutions,  113 00:10:40,120 --> 00:10:44,670 donc les anciens saints catholiques sont mis à l'écart. 114 00:10:45,780 --> 00:10:54,600 Le mot "saint" lui-même disparaît du nom des rues, des bâtiments, des lieux officiels. 115 00:10:54,950 --> 00:11:01,240 Et le mot "saint" est remplacé par des termes qui correspondent aux valeurs de la Révolution. 116 00:11:02,820 --> 00:11:05,300 De la même manière, on élimine les prénoms chrétiens. 117 00:11:06,260 --> 00:11:09,560 Les révolutionnaires prennent des noms, 118 00:11:09,580 --> 00:11:14,080 enfin des prénoms qui ont une valeur patriotique. 119 00:11:14,320 --> 00:11:19,380 On s'appelle Liberté chérie, on s'appelle Robespierre ou (Robespierrine), 120 00:11:19,740 --> 00:11:23,600 on s'appelle aussi Montagnard, Sans-culotte. 121 00:11:25,280 --> 00:11:30,660 Les révolutionnaires font également la promotion de prénoms inspirés de l'Antiquité. 122 00:11:30,860 --> 00:11:36,160 L'Antiquité a joué un très grand rôle comme référence culturelle des révolutionnaires,  123 00:11:37,060 --> 00:11:43,040 représentant cet idéal que les Anciens avaient atteint 124 00:11:43,200 --> 00:11:46,700 et montrant la voie en quelque sorte pour la réforme des institutions, 125 00:11:46,720 --> 00:11:49,960 mais aussi pour la régénération de la société. 126 00:11:50,560 --> 00:11:54,680 Donc voilà, il y a beaucoup d'enfants nés durant cette période 127 00:11:54,700 --> 00:11:56,540 qui sont appelés par exemple Brutus. 128 00:11:57,240 --> 00:12:02,510 Et puis il y a également une forte incitation à utiliser des prénoms 129 00:12:02,520 --> 00:12:04,400 qu'on appellerait aujourd'hui écologiques : 130 00:12:05,400 --> 00:12:07,700 Raisin, Tournesol, Serpolet. 131 00:12:08,120 --> 00:12:14,080 Donc des références à ce monde pastoral que Robespierre appelait de ses vœux,  132 00:12:14,760 --> 00:12:19,480 et qui est évidemment en très fort contraste avec la réalité révolutionnaire, 133 00:12:19,560 --> 00:12:21,260 qui est beaucoup plus violente. 134 00:12:22,860 --> 00:12:32,000 Alors sans doute, tous ces excès de cette nouvelle religion déiste prêtent à sourire 135 00:12:32,000 --> 00:12:36,820 et on peut trouver ces pratiques évidemment assez dérisoires et assez naïves. 136 00:12:37,070 --> 00:12:38,940 Mais derrière ces initiatives,  137 00:12:38,940 --> 00:12:44,520 il y a toute une symbolique politique qui est plus inquiétante que ridicule. 138 00:12:45,530 --> 00:12:51,900 Il s'agit bien sûr de rompre avec l'Ancien Régime, avec la monarchie absolue, 139 00:12:51,920 --> 00:12:59,400 donc une rupture politique, mais aussi, il s'agit de rompre avec une culture, un passé,  140 00:12:59,600 --> 00:13:05,460 un ensemble de références qui ont été plus ou moins consciemment assimilées. 141 00:13:05,900 --> 00:13:11,900 Et le moyen utilisé, bon, qui paraît un peu dérisoire,  142 00:13:11,920 --> 00:13:17,460 en réalité est assez brutal et il est volontairement déstabilisant,  143 00:13:18,620 --> 00:13:23,880 parce qu'on ne nomme plus les choses et les gens de la même manière,  144 00:13:24,260 --> 00:13:29,080 et les repères dans le temps sont modifiés avec cette modification de calendrier, 145 00:13:29,200 --> 00:13:31,820 pour marquer l'avènement d'une ère nouvelle. 146 00:13:32,030 --> 00:13:37,540 Donc symboliquement, cette nouvelle religion révolutionnaire est beaucoup plus 147 00:13:37,700 --> 00:13:42,000 qu'un simple phénomène superficiel. 148 00:13:42,200 --> 00:13:49,400 Il y a le reflet d'aspirations très profondes et d'une volonté de changer les esprits,  149 00:13:49,720 --> 00:13:52,380 de changer la trame culturelle 150 00:13:52,380 --> 00:14:00,060 sur laquelle les individus vont devoir aborder leur existence collective,  151 00:14:00,060 --> 00:14:03,800 leur existence politique et leur existence même sociale et personnelle. 152 00:14:06,600 --> 00:14:09,860 Alors le projet donc de la Révolution,  153 00:14:09,900 --> 00:14:15,240 c'est de fonder cette nouvelle société et Robespierre en est bien l'illustration. 154 00:14:16,540 --> 00:14:21,420 Mais Robespierre, par son attitude,  155 00:14:21,560 --> 00:14:26,020 par son caractère très intransigeant 156 00:14:26,260 --> 00:14:30,100 et par la violence des moyens qu'il a mis en œuvre, 157 00:14:30,200 --> 00:14:33,700 s'est coupé d'une partie de la population. 158 00:14:35,680 --> 00:14:42,680 Sa politique très violente suscite des oppositions, latentes ou affichées, 159 00:14:43,180 --> 00:14:47,660 et à terme, finissent par isoler Robespierre. 160 00:14:48,230 --> 00:14:53,400 Et en effet, on voit bien que Robespierre est pris dans cette espèce de spirale. 161 00:14:53,460 --> 00:14:58,700 Pour se maintenir au pouvoir, il doit maintenir la pression politique,  162 00:14:58,780 --> 00:15:02,180 il doit maintenir et même aggraver la Terreur. 163 00:15:02,700 --> 00:15:09,900 Donc ces excès de la Terreur sont inhérents à ce système et la conséquence, 164 00:15:10,040 --> 00:15:14,640 c'est que les députés, mais plus largement la population,  165 00:15:15,040 --> 00:15:20,860 finit par être saturée, par être écœurée par les dérives de la Révolution. 166 00:15:20,910 --> 00:15:23,160 Robespierre est allé beaucoup trop loin. 167 00:15:24,160 --> 00:15:29,525 Sa chute est provoquée par la loi du 10 juin 1794 168 00:15:29,700 --> 00:15:33,220 qui déclenche ce qu'on a appelé la Grande Terreur,  169 00:15:34,500 --> 00:15:36,650 c'est-à-dire donc un système 170 00:15:36,650 --> 00:15:42,010 dans lequel les formalités juridiques vont être réduites au minimum. 171 00:15:42,010 --> 00:15:47,025 Le Tribunal révolutionnaire se déclare compétent pour juger tous les litiges 172 00:15:47,375 --> 00:15:52,560 donc toutes les autres juridictions s'effacent et en réalité,  173 00:15:52,560 --> 00:15:56,700 le Tribunal révolutionnaire devient l'antichambre de la guillotine. 174 00:15:57,160 --> 00:16:04,240 Entre juin et juillet 1794, il y a environ 1400 exécutions à Paris. 175 00:16:04,610 --> 00:16:10,025 Et la population est atteinte par un profond dégoût 176 00:16:10,475 --> 00:16:16,300 de la situation et de la violence qui se déroule sous ses yeux. 177 00:16:17,420 --> 00:16:23,800 D'autant plus que ce regain de violence apparaît en décalage 178 00:16:23,900 --> 00:16:29,350 avec l'argument qui avait servi de justification à la mise en œuvre de la Terreur 179 00:16:29,350 --> 00:16:30,925 et qui était la guerre,  180 00:16:32,020 --> 00:16:37,060 et effectivement, depuis juin 1794, la France est en paix, 181 00:16:37,080 --> 00:16:43,000 car elle a remporté contre toute attente une victoire contre la coalition européenne. 182 00:16:43,170 --> 00:16:51,520 Donc la paix est acquise et par conséquent, rien ne s'oppose plus à un retour à la légalité. 183 00:16:52,060 --> 00:16:55,990 Il faudrait donc arrêter le système du gouvernement révolutionnaire 184 00:16:56,080 --> 00:16:59,600 et mettre en œuvre l'application de la Constitution. 185 00:16:59,830 --> 00:17:05,740 Or, c'est justement à ce moment-là que Robespierre accentue la Terreur 186 00:17:05,780 --> 00:17:09,720 avec cette loi de juin 1794 sur la Grande Terreur. 187 00:17:11,590 --> 00:17:17,320 Donc l'opposition à l'Assemblée qui jusque là ne se manifestait pas beaucoup, 188 00:17:19,940 --> 00:17:24,520 réagit en juillet 1794 à l'occasion d'un discours 189 00:17:24,780 --> 00:17:28,580 que Robespierre prononce à l'Assemblée contre les prévaricateurs. 190 00:17:28,580 --> 00:17:35,100 Les prévaricateurs, ce sont ceux qui commettent des abus dans l'exercice de leurs fonctions. 191 00:17:35,780 --> 00:17:41,350 Alors ce discours laisse planer une espèce de menace 192 00:17:41,500 --> 00:17:46,500 qui n'est pas vraiment ciblée contre les prévaricateurs  193 00:17:46,570 --> 00:17:48,475 et d'une certaine manière,  194 00:17:49,020 --> 00:17:54,880 chaque député se sent, à tort ou à raison, visé par la menace de Robespierre. 195 00:17:55,240 --> 00:18:04,220 Et donc l'Assemblée réagit et vote le 27 juillet 1794 l'arrestation de Robespierre,  196 00:18:04,480 --> 00:18:12,720 de son frère, de Saint-Just, de Couthon et de Lebas qui était un représentant en mission. 197 00:18:16,900 --> 00:18:22,520 La Commune de Paris, qui soutient Robespierre, vient le délivrer, 198 00:18:23,000 --> 00:18:29,060 et Robespierre est transféré à l'Hôtel de Ville où il est prétendument protégé. 199 00:18:29,390 --> 00:18:33,600 Mais les Conventionnels donnent l'assaut contre l'Hôtel de Ville. 200 00:18:33,860 --> 00:18:42,360 Robespierre est arrêté le 9 thermidor et il est guillotiné le 10 thermidor,  201 00:18:42,660 --> 00:18:46,820 c'est-à-dire le 28 juillet 1794, 202 00:18:46,940 --> 00:18:51,160 il est guillotiné sans jugement parce qu'il est déclaré hors la loi. 203 00:18:51,840 --> 00:18:55,775 Et puis dans la foulée, le 29 et le 30 juillet,  204 00:18:55,900 --> 00:19:02,120 sont exécutés les membres de la Commune qui ont soutenu Robespierre, 205 00:19:02,160 --> 00:19:05,940 donc en tout, une centaine de partisans de Robespierre sont éliminés. 206 00:19:07,820 --> 00:19:15,500 La crise a donc été résolue une nouvelle fois par la force et de manière très abrupte. 207 00:19:15,770 --> 00:19:19,360 Le gouvernement révolutionnaire prend fin d'un seul coup 208 00:19:19,760 --> 00:19:29,040 et il faut ensuite organiser le retour à la légalité, à partir de juillet 1794. 209 00:19:29,960 --> 00:19:33,020 b : le retour à la légalité. 210 00:19:37,020 --> 00:19:39,880 Le retour à la légalité correspond à ce qu'on a appelé,  211 00:19:39,920 --> 00:19:43,200 enfin ce que les historiens ont appelé la réaction thermidorienne,  212 00:19:43,460 --> 00:19:50,400 c'est-à-dire la réaction consécutive à l'exécution de Robespierre le 10 thermidor. 213 00:19:51,480 --> 00:19:56,920 Donc les Thermidoriens, ce sont les hommes de l'après-Robespierre. 214 00:19:56,920 --> 00:20:02,080 Ce sont des députés qui passent sur le devant de la scène politique 215 00:20:02,460 --> 00:20:08,180 parce que ce sont eux qui vont organiser en quelque sorte la transition 216 00:20:08,920 --> 00:20:13,620 vers un régime qui reviendrait à la légalité. 217 00:20:14,120 --> 00:20:21,700 Alors ces Thermidoriens, ce sont par exemple des députés comme Barras ou Fouché ou Tallien,  218 00:20:22,600 --> 00:20:28,500 ce sont des repentis, des repentis parce qu'ils ont été des soutiens de Robespierre. 219 00:20:28,650 --> 00:20:32,040 Et puis ils tournent le dos à la Terreur et maintenant,  220 00:20:32,100 --> 00:20:34,940 ils veulent se racheter une conscience politique,  221 00:20:35,260 --> 00:20:42,680 et ce sont ces Thermidoriens qui vont désormais être au pouvoir jusqu'à l'avènement de Napoléon. 222 00:20:43,840 --> 00:20:46,680 Donc ce sont eux qui vont conduire le jeu politique. 223 00:20:48,560 --> 00:20:54,220 Alors ce qu'on a appelé la réaction thermidorienne, ça a été une sorte d'épuration. 224 00:20:55,700 --> 00:21:02,660 L'objectif des Thermidoriens, c'était de tourner le dos à ce passé très sanglant de la Terreur,  225 00:21:03,400 --> 00:21:08,440 d'où une forme de règlements de compte et au fond,  226 00:21:08,780 --> 00:21:11,425 le maintien d'une forme de terreur 227 00:21:11,475 --> 00:21:17,040 pour éliminer les souvenirs associés à la Terreur de Robespierre. 228 00:21:17,460 --> 00:21:23,940 Et on voit là la perversité de ce système de la Terreur qui a été mis en place par Robespierre, 229 00:21:24,560 --> 00:21:32,920 parce que la violence que Robespierre a organisée a suscité en réponse, 230 00:21:32,960 --> 00:21:35,380 et de manière presque en miroir, 231 00:21:35,980 --> 00:21:41,320 la violence des Thermidoriens pour éliminer la mémoire et les individus 232 00:21:41,320 --> 00:21:44,900 qui incarnaient la mémoire de la Terreur. 233 00:21:45,480 --> 00:21:52,480 Alors il y a eu deux moments dans cette réaction thermidorienne, dans ce retour à la légalité,  234 00:21:53,060 --> 00:21:58,100 d'abord entre juillet 1794 et le printemps 1795,  235 00:21:58,360 --> 00:22:05,320 une stabilisation du jeu politique, et ensuite à partir du printemps 1795,  236 00:22:05,700 --> 00:22:08,440 un regain d'espoir des monarchistes.