1 00:00:07,820 --> 00:00:12,580 2 : la mise en œuvre de la séparation des pouvoirs. 2 00:00:14,580 --> 00:00:20,580 Le pouvoir législatif est confié à une chambre unique, l'Assemblée législative,  3 00:00:21,080 --> 00:00:25,840 qui est donc composée de 750 membres élus pour deux ans. 4 00:00:27,100 --> 00:00:31,280 Le nombre des députés varie selon la taille des départements, 5 00:00:31,640 --> 00:00:38,580 le nombre d'habitants dans chaque département et le montant de l'impôt payé par le département. 6 00:00:40,220 --> 00:00:45,980 Alors pourquoi les constituants de 1791 ont-ils opté pour une assemblée unique 7 00:00:46,680 --> 00:00:49,720 et non pas pour un système bicaméral donc avec deux chambres ? 8 00:00:50,500 --> 00:00:52,740 Deux raisons viennent à l'esprit. 9 00:00:53,640 --> 00:01:01,680 Tout d'abord, la situation en France est assez différente de la situation au Royaume-Uni 10 00:01:01,760 --> 00:01:09,500 ou aux États-Unis, qui tous les deux ont opté pour un système bicaméral. 11 00:01:10,180 --> 00:01:15,160 Au Royaume-Uni, il y a une chambre pour la noblesse, la Chambre des Lords, 12 00:01:15,640 --> 00:01:20,120 et une chambre pour le reste de la population, c'est la Chambre des communes. 13 00:01:20,800 --> 00:01:25,000 Mais en France, la noblesse a été abolie dans la nuit du 4 août 14 00:01:25,100 --> 00:01:27,325 et donc il n'est pas nécessaire d'avoir 15 00:01:27,500 --> 00:01:31,300 une assemblée pour représenter un groupe social qui n'existe plus. 16 00:01:33,240 --> 00:01:38,620 Pour le système d'Amérique du Nord,  les choses sont un peu différentes. 17 00:01:39,840 --> 00:01:46,260 Le Parlement, le Congrès, réunit le Sénat et la Chambre des représentants. 18 00:01:46,500 --> 00:01:52,300 Et cette organisation bicamérale est liée au caractère fédéral de l'État américain. 19 00:01:53,320 --> 00:02:00,070 La Chambre des Représentants reflète le nombre des habitants électeurs 20 00:02:00,520 --> 00:02:05,260 alors que le Sénat représente égalitairement tous les États. 21 00:02:06,750 --> 00:02:09,680 Donc là encore, comme la France n'est pas un État fédéral, 22 00:02:10,690 --> 00:02:15,480 il n'apparaît pas nécessaire ou utile d'avoir un système bicaméral. 23 00:02:15,940 --> 00:02:20,120 Donc les deux exemples que les constituants avaient sous les yeux 24 00:02:21,250 --> 00:02:23,740 ne correspondaient pas à la situation française. 25 00:02:23,760 --> 00:02:29,740 Et c'est peut-être une raison pour laquelle le système bicaméral n'a pas été retenu. 26 00:02:30,370 --> 00:02:39,340 L'autre raison, c'est qu'un Parlement composé de deux chambres ralentit le travail législatif, 27 00:02:39,420 --> 00:02:43,980 avec ce système de navettes qu'on connaît bien dans la Constitution de 1958. 28 00:02:45,180 --> 00:02:50,880 Or les révolutionnaires ont beaucoup de projets législatifs à voter 29 00:02:51,520 --> 00:03:01,060 et l'objectif des constituants, c'est de pouvoir voter ces lois le plus rapidement possible. 30 00:03:03,020 --> 00:03:09,760 Il y a par ailleurs une méfiance envers le frein potentiel que représente une deuxième chambre 31 00:03:10,180 --> 00:03:14,620 et aussi la volonté de faire, face au roi,  32 00:03:14,900 --> 00:03:19,380 un contrepoids uni et non pas divisé en deux chambres. 33 00:03:19,550 --> 00:03:25,020 On redoute des oppositions internes à l'intérieur d'un parlement bicaméral 34 00:03:25,090 --> 00:03:28,800 qui seraient exploitées par l'exécutif. 35 00:03:30,980 --> 00:03:33,380 Alors quel est le rôle de l'Assemblée ? 36 00:03:33,640 --> 00:03:35,080 L'Assemblée vote les lois. 37 00:03:36,900 --> 00:03:39,240 Elle a l'initiative des lois. 38 00:03:39,750 --> 00:03:44,120 Elle a le monopole de leur discussion et le monopole de leur vote. 39 00:03:45,180 --> 00:03:50,880 Ce qu'elle n'a pas, c'est l'autorité,  le pouvoir pour promulguer des lois. 40 00:03:51,120 --> 00:03:57,140 La promulgation revient à l'exécutif et on verra que cela a été une source de difficultés. 41 00:03:58,700 --> 00:04:03,680 Alors cette distinction entre la date du vote et la date de promulgation 42 00:04:04,020 --> 00:04:08,300 explique la double datation des lois de la Révolution 43 00:04:08,300 --> 00:04:14,225 qui portent donc la date du jour où l'assemblée a voté une loi 44 00:04:14,400 --> 00:04:18,700 et la date du jour où l'exécutif a promulgué la loi. 45 00:04:20,540 --> 00:04:26,840 Alors théoriquement, le législatif est à égalité avec l'exécutif, 46 00:04:27,200 --> 00:04:32,280 mais comme l'exécutif, on va le voir, est détenu par le roi, 47 00:04:32,520 --> 00:04:36,640 il y a pas mal de discussion à l'Assemblée autour des questions de préséance,  48 00:04:36,760 --> 00:04:39,640 qui ont beaucoup d'importance dans la ritualisation politique. 49 00:04:40,290 --> 00:04:44,520 Donc on se demande par exemple si lorsque le roi vient à l'Assemblée, 50 00:04:44,520 --> 00:04:47,120 les députés doivent être assis ou debout ? 51 00:04:48,060 --> 00:04:50,730 Est-ce qu'ils doivent être couverts ou découverts ? 52 00:04:51,380 --> 00:04:54,260 Où est-ce qu'on va asseoir le roi quand il vient à l'Assemblée ? 53 00:04:54,920 --> 00:05:03,480 Toutes ces questions qui nous semblent un peu dérisoires ont une importance politique 54 00:05:03,560 --> 00:05:10,300 parce qu'elles déterminent justement l'interprétation que l'on peut faire de l'égalité 55 00:05:10,440 --> 00:05:13,160 entre l'Assemblée et le roi, 56 00:05:13,260 --> 00:05:17,200 égalité qui est le cadre général 57 00:05:17,200 --> 00:05:21,320 dans lequel se situe cette question de la séparation des pouvoirs. 58 00:05:21,510 --> 00:05:27,240 Mais en réalité comme on va le voir,  l'Assemblée, d'une certaine manière,  59 00:05:27,240 --> 00:05:32,140 revendique une forme de primauté sur l'exécutif. 60 00:05:33,260 --> 00:05:38,420 Alors le pouvoir exécutif justement, il est détenu par le roi. 61 00:05:38,730 --> 00:05:42,340 Mais la nouveauté qui est  introduite par la Constitution, 62 00:05:42,400 --> 00:05:50,700 c'est que le roi détient un pouvoir héréditaire qui lui a été délégué par la Nation. 63 00:05:51,560 --> 00:05:55,540 Donc le roi est, pour reprendre les termes de Mirabeau, 64 00:05:55,830 --> 00:06:00,280 "le délégué perpétuel de la Nation pour l'exécutif". 65 00:06:01,700 --> 00:06:05,720 À ce titre, le roi est le premier fonctionnaire de l'État. 66 00:06:06,630 --> 00:06:11,060 Il exerce un pouvoir constitué donc un pouvoir, on l'a vu,  67 00:06:11,260 --> 00:06:16,800 qui lui est attribué par la Constitution et qui est limité par la Constitution. 68 00:06:18,580 --> 00:06:24,520 Alors la conséquence de cette nouvelle approche du pouvoir attribué au roi,  69 00:06:25,040 --> 00:06:33,500 c'est que désormais, Louis XVI est appelé "le roi des Français" et non plus "le roi de France",  70 00:06:35,120 --> 00:06:38,940 et par ailleurs, le roi peut perdre son pouvoir, 71 00:06:39,400 --> 00:06:42,540 ce qui était impossible dans l'Ancien Régime 72 00:06:42,600 --> 00:06:45,240 puisque la monarchie absolue 73 00:06:45,240 --> 00:06:49,300 reposait notamment sur l'idée qu'il ne pouvait pas y avoir d'abdication, 74 00:06:49,620 --> 00:06:53,680 même en cas de maladie, même en cas de folie du roi, même en cas d'absence du roi, 75 00:06:54,100 --> 00:06:58,960 il ne pouvait pas y avoir de déchéance du roi, 76 00:06:59,000 --> 00:07:03,740 aucune instance n'était capable de démettre le roi de son pouvoir. 77 00:07:04,190 --> 00:07:07,200 Au contraire dans la Constitution, 78 00:07:07,780 --> 00:07:15,160 le roi peut perdre son pouvoir donc dans le cadre d'une forme d'abdication légale, 79 00:07:15,260 --> 00:07:22,280 en particulier s'il refuse de prêter serment à la Constitution ou en cas de trahison. 80 00:07:22,340 --> 00:07:31,300 Et c'est notamment pour cette cause que Louis XVI sera déposé en 1792 après la fuite à Varennes. 81 00:07:33,330 --> 00:07:36,020 Alors quel est le contenu du pouvoir exécutif ? 82 00:07:36,880 --> 00:07:38,880 Le roi a trois attributions. 83 00:07:41,020 --> 00:07:48,740 D'abord il promulgue les lois votées par l'Assemblée et il fait exécuter les lois. 84 00:07:50,140 --> 00:07:55,920 Dans ce cadre, le roi dispose d'un droit de veto. 85 00:07:56,860 --> 00:08:01,840 Le veto, c'est un terme latin qui signifie "je m'oppose". 86 00:08:03,040 --> 00:08:07,180 Dans la constitution de 91,  c'est un veto suspensif. 87 00:08:07,780 --> 00:08:11,420 Cela veut dire que le roi peut refuser pendant quatre ans, 88 00:08:11,770 --> 00:08:13,840 autrement dit pendant deux législatures, 89 00:08:14,120 --> 00:08:18,260 de promulguer un texte qui a été voté par l'Assemblée. 90 00:08:18,880 --> 00:08:23,020 Donc une loi peut attendre quatre ans avant d'être mise en application. 91 00:08:24,670 --> 00:08:32,020 Ce droit de veto du roi a été accordé après des discussions très houleuses,  92 00:08:32,800 --> 00:08:37,780 très acharnées à l'Assemblée en septembre 1789. 93 00:08:38,070 --> 00:08:41,840 Et c'est à l'occasion de ces discussions  qu'est apparue pour la première fois 94 00:08:42,060 --> 00:08:44,800 à l'Assemblée la discussion entre droite et gauche. 95 00:08:45,280 --> 00:08:50,800 Les modérés étaient à droite du bureau du président de l'Assemblée 96 00:08:51,110 --> 00:08:53,280 et les plus radicaux étaient à gauche. 97 00:08:54,880 --> 00:09:01,640 Alors le veto ne s'applique pas aux lois financières donc c'est l'Assemblée 98 00:09:01,880 --> 00:09:10,300 qui reste seul maître de la politique financière qui va être suivie par le pays, 99 00:09:10,720 --> 00:09:16,240 et le roi est obligé de promulguer les lois financières votées par l'Assemblée. 100 00:09:16,840 --> 00:09:20,200 Et puis le veto ne s'applique pas non plus aux lois militaires. 101 00:09:20,770 --> 00:09:29,320 Donc lever l'armée, organiser l'armée, cela relève de la seule compétence de l'Assemblée. 102 00:09:30,630 --> 00:09:33,760 Donc ce sont deux gros morceaux quand même de la vie politique. 103 00:09:34,900 --> 00:09:40,525 Pour autant, le veto est resté extrêmement gênant 104 00:09:40,880 --> 00:09:46,160 parce qu'il a fait obstacle à de nombreuses réformes qui étaient votées par l'Assemblée. 105 00:09:48,920 --> 00:09:56,360 La deuxième attribution de l'exécutif, c'est l'ensemble des relations extérieures,  106 00:09:56,440 --> 00:09:57,840 c'est-à-dire la diplomatie. 107 00:09:59,610 --> 00:10:08,240 Donc c'est une charge qui revient au roi, mais le roi ne peut pas décider de la guerre et de la paix. 108 00:10:09,190 --> 00:10:16,320 Il ne peut pas ratifier les traités et on l'a vu,  il ne peut pas disposer de la force militaire. 109 00:10:16,870 --> 00:10:20,020 Ces trois attributions reviennent à l'Assemblée. 110 00:10:21,840 --> 00:10:28,240 Et puis troisième compétence de l'exécutif,  le roi et le chef de l'administration. 111 00:10:29,660 --> 00:10:33,560 C'est une compétence qui est purement théorique parce qu'en pratique, 112 00:10:33,960 --> 00:10:36,860 le roi ne contrôle pas l'administration, 113 00:10:37,100 --> 00:10:42,840 car la Constituante a mis en place un système où les fonctionnaires sont élus. 114 00:10:43,610 --> 00:10:47,140 Donc le roi ne les nomme pas et ne les révoque pas. 115 00:10:50,270 --> 00:10:53,325 Autour du roi, il y a des ministres 116 00:10:53,525 --> 00:11:01,750 qui assurent la mise en œuvre des loi entre autres et ces ministres sont choisis par le roi,  117 00:11:02,640 --> 00:11:06,920 mais ces ministres ne sont pas constitués en cabinet responsable, 118 00:11:07,620 --> 00:11:10,920 donc il n'y a pas de responsabilité solidaire des ministres. 119 00:11:11,490 --> 00:11:16,600 Ce sont des technocrates qui sont choisis pour exécuter les lois. 120 00:11:18,460 --> 00:11:26,060 Alors l'Assemblée peut critiquer les ministres donc elle a un certain contrôle sur leur action, 121 00:11:26,340 --> 00:11:31,420 mais elle ne peut pas les censurer puisqu’ils n'ont pas de responsabilité politique. 122 00:11:32,460 --> 00:11:40,380 Alors cela signifie que l'exécutif est politiquement privé de puissance réelle. 123 00:11:40,700 --> 00:11:45,660 Le vrai pouvoir, il appartient au législatif, c'est-à-dire à l'Assemblée. 124 00:11:48,180 --> 00:11:56,020 Dans l'organisation même des pouvoirs, dans les rapports entre le législatif et l'exécutif, 125 00:11:56,060 --> 00:11:59,760 on voit bien quelle est la primauté. 126 00:12:01,140 --> 00:12:06,860 Il y a des cloisons très étanches entre l'exécutif et le législatif. 127 00:12:07,900 --> 00:12:08,760 Par exemple, 128 00:12:08,900 --> 00:12:16,800 le roi ne peut pas dissoudre l'Assemblée alors que l'Assemblée peut déposer le roi. 129 00:12:17,380 --> 00:12:22,140 Et puis l'Assemblée ne peut pas renvoyer les ministres. 130 00:12:22,710 --> 00:12:25,990 Donc il n'y a pas de jeu parlementaire. 131 00:12:26,730 --> 00:12:30,275 Il y a un cloisonnement et ce cloisonnement s'explique 132 00:12:30,275 --> 00:12:38,900 par la volonté des révolutionnaires de 1791 de détruire toute trace d'absolutisme. 133 00:12:39,880 --> 00:12:45,580 Les pouvoirs séparés doivent être totalement indépendants 134 00:12:45,680 --> 00:12:50,160 pour garantir, pense-t-on, le respect des libertés. 135 00:12:51,380 --> 00:12:57,240 Et comme il y a une très grande méfiance à l'égard de l'exécutif et à l'égard du roi, 136 00:12:57,640 --> 00:13:05,260 les prérogatives de l'exécutif sont réduites et la primauté est accordée au législatif. 137 00:13:07,910 --> 00:13:15,200 Le troisième pouvoir, le pouvoir judiciaire, est détenu par des juges élus. 138 00:13:16,140 --> 00:13:20,800 Donc ils représentent la Nation en tant qu'élus  139 00:13:21,680 --> 00:13:25,980 et ce principe électif leur assure une totale liberté 140 00:13:26,320 --> 00:13:29,760 par rapport à l'exécutif et au législatif. 141 00:13:30,900 --> 00:13:36,380 Le principe électif, il a été mis en place en réaction principalement 142 00:13:36,540 --> 00:13:40,040 contre le système des offices dans l'Ancien Régime 143 00:13:40,160 --> 00:13:44,700 qui permettait aux détenteurs de charge publique d'acheter leur charge  144 00:13:44,820 --> 00:13:47,460 et d'en être propriétaires, autrement dit,  145 00:13:47,480 --> 00:13:51,240 de pouvoir transmettre leur  charge à leurs descendants. 146 00:13:52,180 --> 00:13:59,240 Au contraire, le système électif écarte ces formes dynastiques de monopole 147 00:13:59,280 --> 00:14:00,880 sur certaines charges publiques. 148 00:14:02,620 --> 00:14:07,800 Alors l'indépendance de la justice, elle a deux objectifs. 149 00:14:08,270 --> 00:14:15,960 D'abord assurer une bonne administration de la justice en l'absence d'influences extérieures, 150 00:14:16,740 --> 00:14:24,500 et puis ensuite, l'autre objectif est d'empêcher les magistrats de devenir trop ambitieux,  151 00:14:24,580 --> 00:14:29,760 en particulier d'empêcher l'ingérence du judiciaire dans le législatif. 152 00:14:29,970 --> 00:14:36,800 Et là, il y a clairement le souvenir qu'ont laissé les parlements 153 00:14:37,120 --> 00:14:44,140 qui ont pris part à la vie politique et qui ont contribué à la chute de l'Ancien Régime. 154 00:14:46,780 --> 00:14:50,670 Dans le domaine de la justice et de l'organisation judiciaire, 155 00:14:50,670 --> 00:14:54,200 la Constituante réalise des innovations très importantes, 156 00:14:55,820 --> 00:15:02,540 par exemple par l'unification de l'organisation judiciaire, l'organisation des tribunaux, 157 00:15:04,620 --> 00:15:13,860 par aussi la préparation d'un Code pénal et puis par la création d'un tribunal de cassation. 158 00:15:15,390 --> 00:15:18,540 La cassation n'est pas une invention de la Révolution. 159 00:15:18,960 --> 00:15:22,900 Elle était pratiquée dans l'Ancien Régime par le Conseil du roi. 160 00:15:23,700 --> 00:15:26,560 Ce qui est nouveau, c'est la création d'une juridiction,  161 00:15:26,760 --> 00:15:31,660 d'un tribunal qui se consacre à la cassation. 162 00:15:32,340 --> 00:15:38,420 Le rôle de ce tribunal de cassation est de vérifier la conformité 163 00:15:38,680 --> 00:15:42,240 des sentences des juges du fond à la loi. 164 00:15:42,570 --> 00:15:48,140 Autrement dit, le tribunal de cassation est le juge exclusif du droit. 165 00:15:49,680 --> 00:15:50,860 Au moment de sa création, 166 00:15:50,860 --> 00:15:53,980 le tribunal de cassation avait des attributions assez restreintes. 167 00:15:55,700 --> 00:16:00,740 D'abord parce qu'il n'avait pas le pouvoir d'interpréter la loi. 168 00:16:01,600 --> 00:16:07,540 Si une loi était obscure, ce qui pour les constituants était une hypothèse d'école, 169 00:16:07,620 --> 00:16:14,280 car la loi serait nécessairement limpide,  mais au cas où une loi aurait été obscure, 170 00:16:14,600 --> 00:16:21,500 le tribunal de cassation devait en demander l'explication au pouvoir législatif. 171 00:16:22,240 --> 00:16:25,920 C'est la technique qu'on appelle le "référé législatif". 172 00:16:27,560 --> 00:16:28,860 Et d'autre part, 173 00:16:29,340 --> 00:16:34,100 le tribunal de cassation ne pouvait pas obliger une juridiction inférieure 174 00:16:34,100 --> 00:16:37,680 à s'incliner devant son interprétation de la loi. 175 00:16:38,830 --> 00:16:40,240 Donc là encore,  176 00:16:40,340 --> 00:16:46,380 en cas de conflit entre le tribunal de cassation et une juridiction inférieure, 177 00:16:46,580 --> 00:16:49,520 c'était l'Assemblée donc le législatif 178 00:16:49,660 --> 00:16:54,400 qui devait trancher en donnant son interprétation de la loi. 179 00:16:55,720 --> 00:16:59,300 Donc le tribunal de cassation a, en 1791,  180 00:16:59,480 --> 00:17:04,660 des attributions restreintes et volontairement restreintes, 181 00:17:04,940 --> 00:17:11,520 car les constituants craignent un pouvoir judiciaire trop fort qui, 182 00:17:11,760 --> 00:17:16,220 par son indépendance,  pourrait menacer le législatif. 183 00:17:16,425 --> 00:17:19,220 Et là encore, c'est le souvenir des parlements 184 00:17:19,440 --> 00:17:27,040 qui conduit les constituants à limiter les prérogatives du pouvoir judiciaire. 185 00:17:28,680 --> 00:17:30,820 Alors voyons maintenant 3,  186 00:17:31,340 --> 00:17:35,480 comment apprécier cette séparation des pouvoirs. 187 00:17:35,620 --> 00:17:40,320 3 : appréciation critique du principe de séparation des pouvoirs. 188 00:17:43,080 --> 00:17:47,960 Alors la Constitution de 1791, elle était, sur le papier, un modèle idéal. 189 00:17:49,820 --> 00:17:56,240 En pratique, la mise en œuvre de la Constitution de 1791 aboutit à une impasse. 190 00:17:57,590 --> 00:18:02,120 L'échec de la Constitution de 91 tient à deux facteurs. 191 00:18:03,140 --> 00:18:06,020 Le premier facteur est institutionnel. 192 00:18:07,370 --> 00:18:11,140 Certes, il y a trois pouvoirs et trois pouvoirs indépendants. 193 00:18:11,580 --> 00:18:20,220 Mais il y a un décalage évident entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire. 194 00:18:20,920 --> 00:18:22,180 Et assez clairement, 195 00:18:22,180 --> 00:18:26,390 le pouvoir judiciaire est considéré quand même comme inférieur par rapport aux deux autres. 196 00:18:27,020 --> 00:18:33,600 Et entre l'exécutif et le législatif, la primauté est donnée au législatif. 197 00:18:35,090 --> 00:18:40,680 Il n'y a pas de communication entre les trois pouvoirs et finalement,  198 00:18:40,880 --> 00:18:47,540 la seule relation que la Constitution a prévue entre le législatif et l'exécutif,  199 00:18:47,600 --> 00:18:49,700 c'est le droit de veto royal. 200 00:18:50,240 --> 00:18:59,260 Or même ce lien est une erreur d'appréciation parce que le veto que le roi va utiliser,  201 00:18:59,360 --> 00:19:03,940 et qu'il va utiliser assez souvent, le veto présente le roi comme un obstructeur, 202 00:19:04,280 --> 00:19:06,420 comme quelqu'un qui bloque le système. 203 00:19:06,680 --> 00:19:12,380 Donc le droit de veto, dès qu'il est utilisé, prend une dimension négative. 204 00:19:14,300 --> 00:19:18,340 Avec ces usages fréquents du droit de veto, 205 00:19:18,440 --> 00:19:26,460 le roi apparaît comme un opposant aux  représentants de la Nation et ce faisant,  206 00:19:26,560 --> 00:19:33,540 Louis XVI se construit une réputation détestable dans la population, 207 00:19:33,620 --> 00:19:36,100 en tout cas une partie de la population parisienne. 208 00:19:36,560 --> 00:19:40,740 L'usage du veto est devenu extrêmement impopulaire 209 00:19:40,900 --> 00:19:45,580 et les Parisiens appelaient Louis XVI et Marie-Antoinette Monsieur et Madame Veto. 210 00:19:47,600 --> 00:19:52,400 Donc il n'y a pas de passerelle entre les trois pouvoirs et la seule passerelle qui existe,  211 00:19:52,500 --> 00:19:56,340 elle est mal ressentie par les députés et par la population. 212 00:19:58,170 --> 00:20:04,280 Le deuxième facteur qui explique l'échec de la Constitution de 1791, c'est un facteur politique. 213 00:20:05,640 --> 00:20:12,090 Les révolutionnaires de 1789 voulaient copier le régime anglais,  214 00:20:12,140 --> 00:20:14,370 c'est-à-dire le régime parlementaire. 215 00:20:14,880 --> 00:20:19,560 Mais ce régime anglais, il était en place depuis le XVIIIe siècle,  216 00:20:19,600 --> 00:20:26,860 depuis le Bill of Rights de 1689 qui séparait le pouvoir du Parlement de celui du roi 217 00:20:27,480 --> 00:20:33,960 et qui s'était accompagné d'un changement de roi et même d'un changement de dynastie. 218 00:20:35,280 --> 00:20:44,360 En France, on a voulu instituer un nouveau régime avec l'ancien roi et il se trouve que l'ancien roi, 219 00:20:44,520 --> 00:20:45,500 enfin Louis XVI,  220 00:20:45,720 --> 00:20:52,900 était attaché à la tradition absolutiste et qu'il n'a jamais accepté la Constitution de 1791 221 00:20:53,100 --> 00:20:55,860 et la fuite à Varennes en a été l'illustration. 222 00:20:56,270 --> 00:21:02,240 Donc il y avait un malentendu à l'origine de ce malentendu initial s'est aggravé 223 00:21:02,340 --> 00:21:12,320 et il a débouché sur une crise politique grave qui a conduit à l'exécution de Louis XVI. 224 00:21:13,800 --> 00:21:17,560 Et puis ce qui entre en ligne de compte aussi, 225 00:21:17,860 --> 00:21:25,240 c'est l'arrivée d'un nouveau pouvoir qui n'est pas constitué mais qui joue un rôle très important, 226 00:21:25,300 --> 00:21:27,220 c'est l'opinion publique. 227 00:21:27,640 --> 00:21:30,940 On voit se développer, à partir de la Révolution, 228 00:21:31,000 --> 00:21:35,360 les clubs politiques qui sont le prolongement des salons 229 00:21:35,400 --> 00:21:38,725 dans lesquels on discutait  à la fin de l'Ancien Régime. 230 00:21:38,950 --> 00:21:42,420 Et ces clubs politiques, ce sont eux qui mènent la vie politique, 231 00:21:42,460 --> 00:21:47,380 en particulier les deux principaux clubs dans cette première phase de la Révolution,  232 00:21:47,660 --> 00:21:54,680 les Jacobins qui sont révolutionnaires et les Feuillants qui sont plutôt conservateurs. 233 00:21:55,540 --> 00:22:00,680 Et à côté ou entre ces deux clubs,  234 00:22:00,680 --> 00:22:04,980 il y a la population et la population parisienne 235 00:22:05,060 --> 00:22:10,420 qui fait régulièrement pression sur la vie politique en envahissant l'Assemblée 236 00:22:10,640 --> 00:22:15,260 et donc en perturbant les débats et aussi en allant au palais des Tuileries 237 00:22:15,320 --> 00:22:21,160 et donc en sollicitant, de manière quelquefois violente, les pouvoirs constitués. 238 00:22:22,780 --> 00:22:30,620 Donc au total, le système prévu par la Constitution de 1791 va d'échec en échec. 239 00:22:32,630 --> 00:22:39,350 Et cette impasse débouche sur la crise de septembre 1792. 240 00:22:39,800 --> 00:22:43,500 Le roi est suspendu, il est emprisonné au Temple. 241 00:22:44,060 --> 00:22:51,875 L'Assemblée se retire et laisse la place à des violences et à des drames 242 00:22:51,875 --> 00:22:55,520 avec notamment la Commune insurrectionnelle de Paris. 243 00:22:56,880 --> 00:23:02,400 Alors quels sont les acquis de cette Constitution de 1791 ? 244 00:23:03,900 --> 00:23:09,020 Le principe de nation et le principe de séparation des pouvoirs. 245 00:23:10,500 --> 00:23:16,640 Et au fond, même s'il y a eu un échec de la Constitution de 1791, 246 00:23:16,840 --> 00:23:20,350 cette constitution a eu une très grande influence 247 00:23:20,525 --> 00:23:24,775 sur les Constitutions politiques qui ont suivi 248 00:23:25,050 --> 00:23:28,700 et notamment sur celle de la Troisième et de la Quatrième République 249 00:23:28,700 --> 00:23:33,320 avec cette idée d'une supériorité du législatif sur l'exécutif. 250 00:23:34,120 --> 00:23:39,580 Au fond, la Constitution de 1791 était un projet utopique, maladroit, 251 00:23:40,060 --> 00:23:46,040 mais c'était la première tentative de Constitution écrite en France.