1 00:00:07,920 --> 00:00:13,232 Bonjour et bienvenue dans ce cours d'Histoire contemporaine politique et sociale. 2 00:00:14,550 --> 00:00:20,592 Ce cours se propose de retracer les étapes de la naissance de la République en France 3 00:00:21,070 --> 00:00:29,904 depuis son avènement, le 22 septembre 1792,  jusqu'aux lois constitutionnelles de 1875,  4 00:00:30,190 --> 00:00:32,160 qui ont durablement installé 5 00:00:32,310 --> 00:00:35,696 le régime républicain dans le paysage politique français. 6 00:00:36,840 --> 00:00:38,272 Durant presque un siècle, 7 00:00:38,560 --> 00:00:42,752 royalistes et républicains se sont opposés politiquement 8 00:00:43,392 --> 00:00:49,296 dans le contexte agité de la Révolution puis des régimes césaristes,  9 00:00:50,096 --> 00:00:54,992 entrecoupés de retours à la monarchie et à la république. 10 00:00:56,520 --> 00:01:02,528 Outre les guerres qui sont la toile de fond de cette histoire assez chaotique et convulsive,  11 00:01:03,530 --> 00:01:08,864 la période s'accompagne de profonds changements économiques et sociaux 12 00:01:09,230 --> 00:01:14,672 dont il faudra mesurer le rôle dans la construction du régime républicain français. 13 00:01:16,032 --> 00:01:21,216 Voilà donc le cadre général dans lequel va se dérouler ce cours. 14 00:01:22,170 --> 00:01:28,128 Nous allons donc retracer les principales étapes de l'installation du régime républicain. 15 00:01:28,650 --> 00:01:30,144 Il a donc fallu, comme je le disais,  16 00:01:30,140 --> 00:01:39,472 environ un siècle pour que l'idée républicaine s'installe en France entre 1792 et 1875. 17 00:01:41,230 --> 00:01:47,168 Notre période s'ouvre par une Révolution, celle de 1789,  18 00:01:48,000 --> 00:01:53,536 et elle se termine par une autre Révolution, la Commune de 1870. 19 00:01:54,640 --> 00:01:59,536 Entre les deux ont alterné deux courants politiques antagonistes, 20 00:02:00,304 --> 00:02:03,312 celui des royalistes et celui des républicains. 21 00:02:04,710 --> 00:02:06,944 Et la lutte entre ces deux courants 22 00:02:08,400 --> 00:02:13,056 reflète la naissance très heurtée et violente du régime républicain. 23 00:02:15,750 --> 00:02:19,552 Guy Antonetti, dans son Manuel d'histoire politique,  24 00:02:19,710 --> 00:02:26,624 a observé que cette longue période se découpe en deux grands cycles 25 00:02:26,620 --> 00:02:29,776 qui reproduisent chaque fois le même schéma. 26 00:02:30,976 --> 00:02:33,008 Il y a d'abord, premier cycle,  27 00:02:33,488 --> 00:02:37,040 la période 1789-1814 28 00:02:37,696 --> 00:02:42,448 qui commence avec le renversement de la monarchie absolue en 1789, 29 00:02:42,970 --> 00:02:47,712 suivie par l'instauration de la Première République en 1792,  30 00:02:48,528 --> 00:02:55,216 elle- même renversée par le coup d'État de Napoléon Bonaparte en 1799. 31 00:02:56,850 --> 00:03:00,064 S'ouvre ensuite le Premier Empire en 1804,  32 00:03:00,352 --> 00:03:08,704 qui s'achève en 1814 avec le rétablissement de la monarchie, la Restauration en 1814. 33 00:03:09,552 --> 00:03:16,448 Donc on a une séquence monarchie,  révolution, république, coup d'État, empire. 34 00:03:18,150 --> 00:03:25,120 Le second cycle couvre les années 1814-1870 et reprend le même canevas. 35 00:03:25,824 --> 00:03:29,728 Il débute lui aussi par un régime monarchique, 36 00:03:30,224 --> 00:03:36,064 la Restauration puis la Monarchie de Juillet de 1814 à 1848,  37 00:03:37,712 --> 00:03:41,168 qui est renversée par une Révolution, celle de 1848,  38 00:03:41,296 --> 00:03:47,024 qui donne naissance à la Deuxième République de 1848 à 1851,  39 00:03:47,584 --> 00:03:53,712 dont sortira le Second Empire à la faveur du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. 40 00:03:55,270 --> 00:04:00,000 L'Empire prend fin comme on le sait avec la défaite de Sedan en 1870,  41 00:04:00,048 --> 00:04:01,792 et la capture de l'empereur. 42 00:04:03,520 --> 00:04:07,152 La République proclamée aussitôt doit attendre cinq ans 43 00:04:07,200 --> 00:04:11,824 pour s'imposer dans un contexte politique et social très agité 44 00:04:12,432 --> 00:04:17,456 et elle finit par être établie constitutionnellement en 1875, 45 00:04:17,552 --> 00:04:20,150 donc sous le nom de Troisième République. 46 00:04:21,890 --> 00:04:26,176 La longévité de ce régime pourtant fragile et instable 47 00:04:26,200 --> 00:04:30,225 montre que le principe républicain n'est plus remis en question  48 00:04:30,250 --> 00:04:32,720 à partir de la fin du XIXe siècle. 49 00:04:33,760 --> 00:04:34,880 Donc à chaque fois,  50 00:04:35,728 --> 00:04:41,744 on a retrouvé le même enchaînement monarchie, révolution, république, empire. 51 00:04:42,990 --> 00:04:46,640 La seule différence, c'est qu'à l'issue du second cycle,  52 00:04:46,800 --> 00:04:50,736 le Second Empire a débouché sur la victoire de la République. 53 00:04:51,990 --> 00:04:58,368 Donc c'est cette alternance de régimes  politiques qui sera présentée dans ce cours,  54 00:04:58,656 --> 00:05:02,704 en insistant sur le contexte social et économique 55 00:05:02,800 --> 00:05:06,832 qui a entouré et quelquefois même accompagné 56 00:05:06,830 --> 00:05:09,584 voire provoqué les changements institutionnels. 57 00:05:11,600 --> 00:05:16,896 Le point de départ de notre analyse sera donc 1792. 58 00:05:17,450 --> 00:05:23,440 Mais pour comprendre dans quelles conditions la République a été proclamée, 59 00:05:23,760 --> 00:05:26,352 il faut s'arrêter à la Révolution, 60 00:05:26,416 --> 00:05:34,448 enfin sur la Révolution de 1789 en analysant ses causes et en décrivant ses étapes. 61 00:05:36,470 --> 00:05:41,680 La Révolution de 1789 pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. 62 00:05:42,590 --> 00:05:47,008 Elle reste un enjeu d'interprétations  politiques très différentes  63 00:05:47,520 --> 00:05:53,616 et elle nourrit un débat chez les historiens, débat qui est loin d'être terminé. 64 00:05:54,920 --> 00:06:00,176 Les désaccords portent sur les origines de la Révolution et donc sur ses causes, 65 00:06:00,896 --> 00:06:04,240 sur ses implications et même sur ses dates. 66 00:06:05,450 --> 00:06:12,096 En général, on retient pour la Révolution la période de 1789-1799,  67 00:06:12,220 --> 00:06:15,325 c'est-à-dire de la prise de la Bastille 68 00:06:15,725 --> 00:06:21,725 jusqu'au coup d'État de Napoléon qui met fin au Directoire et qui instaure le Consulat. 69 00:06:25,150 --> 00:06:29,936 À contre-courant de cette approche généralement acceptée,  70 00:06:30,010 --> 00:06:34,225 François Furet, l'historien François Furet a proposé d'étendre 71 00:06:34,250 --> 00:06:39,630 la chronologie de la Révolution en commençant dans les années 1770 72 00:06:39,980 --> 00:06:42,944 et en allant jusqu'à 1880,  73 00:06:43,100 --> 00:06:47,184 donc en englobant d'une part la fin de l'Ancien Régime 74 00:06:47,260 --> 00:06:51,008 et d'autre part le début de la Troisième République. 75 00:06:51,820 --> 00:06:53,200 Selon François Furet,  76 00:06:53,456 --> 00:06:58,304 Napoléon et les deux Empires font partie de la Révolution 77 00:06:58,672 --> 00:07:01,120 parce qu'ils se réclament des mêmes principes 78 00:07:01,610 --> 00:07:04,912 et c'est finalement avec la Troisième République 79 00:07:05,104 --> 00:07:09,088 que sont consolidés les idéaux de 1789. 80 00:07:10,690 --> 00:07:16,160 Cette conception large de la Révolution fait encore aujourd'hui débat 81 00:07:16,200 --> 00:07:19,984 et l'idée même d'ailleurs que la Révolution puisse être terminée 82 00:07:19,984 --> 00:07:22,240 n'est pas unanimement acceptée. 83 00:07:23,536 --> 00:07:24,368 Pour simplifier,  84 00:07:25,488 --> 00:07:29,568 on peut distinguer trois grands courants dans l'historiographie de la Révolution. 85 00:07:30,930 --> 00:07:34,400 Un premier courant qu'on peut appeler "de gauche",  86 00:07:34,832 --> 00:07:38,816 qui est représenté au XIXe  siècle par des républicains 87 00:07:38,910 --> 00:07:41,525 comme Jules Michelet ou Jean Jaurès 88 00:07:41,950 --> 00:07:46,875 et au XXe siècle par Albert Soboul ou Michel Vovelle. 89 00:07:49,560 --> 00:07:54,592 Ce courant développe une critique violente de l'Ancien Régime 90 00:07:54,940 --> 00:08:01,856 et présente la Révolution comme une rupture radicale et inéluctable avec le passé. 91 00:08:03,130 --> 00:08:04,944 La Révolution, disent-ils,  92 00:08:05,020 --> 00:08:10,475 a été provoquée par la bourgeoisie pour détruire le féodalisme et les privilèges 93 00:08:10,725 --> 00:08:15,580 et les remplacer par le capitalisme et une société égalitaire. 94 00:08:18,110 --> 00:08:20,528 Un deuxième courant, libéral,  95 00:08:21,168 --> 00:08:25,408 est incarné par Alexis de Tocqueville au XIXe siècle 96 00:08:25,870 --> 00:08:30,544 qui publie en 1856 L'Ancien Régime et la Révolution,  97 00:08:31,616 --> 00:08:35,850 et qui est le premier essai d'analyse historique et politique de la Révolution. 98 00:08:37,280 --> 00:08:42,336 Dans ce courant, se situent également au XXe siècle Pierre Gaxotte,  99 00:08:42,384 --> 00:08:46,496 François Olivier-Martin ou encore le Britannique Alfred Cobban. 100 00:08:48,704 --> 00:08:52,864 Ces auteurs exaltent les mérites de l'Ancien Régime 101 00:08:53,216 --> 00:08:58,432 et considèrent que la Révolution est moins une rupture qu'un achèvement,  102 00:08:58,816 --> 00:09:05,024 une sorte d'aboutissement logique de siècles de progrès politiques et sociaux. 103 00:09:06,040 --> 00:09:09,536 C'est parce que dès le début du XVIIIe siècle,  104 00:09:09,648 --> 00:09:16,032 la société française était déjà libérale et moderne que la Révolution a pu se produire. 105 00:09:16,660 --> 00:09:22,224 Au fond, la royauté aurait forgé elle-même les armes de sa perte. 106 00:09:23,870 --> 00:09:28,688 C'est le blocage politique provoqué par l'aristocratie privilégiée 107 00:09:29,008 --> 00:09:35,216 qui aurait permis à la bourgeoisie de récupérer les mécontentements de 1789. 108 00:09:36,080 --> 00:09:40,544 Mais la machine révolutionnaire aurait dépassé les modérés, 109 00:09:40,608 --> 00:09:47,616 d'où les dérapages et les violences caractéristiques de la période de 1793. 110 00:09:49,270 --> 00:09:54,176 Dans cette lecture de la Révolution,  qui est assez répandue au XIXe siècle,  111 00:09:55,024 --> 00:09:58,704 on fait en quelque sorte le tri entre une bonne Révolution, 112 00:09:59,264 --> 00:10:02,944 la Révolution des droits de l'homme, la Révolution de l'abolition des privilèges,  113 00:10:03,616 --> 00:10:07,120 et puis une mauvaise Révolution, celle de la Terreur. 114 00:10:08,700 --> 00:10:12,720 C'est contre cette vision sélective que s'est élevé Georges Clemenceau 115 00:10:13,020 --> 00:10:19,024 dans un discours célèbre à la Chambre des députés le 29 janvier 1891 116 00:10:19,488 --> 00:10:23,824 lorsqu'il déclare que "la Révolution est un bloc",  117 00:10:24,720 --> 00:10:29,728 ce qui signifie qu'elle doit être acceptée ou rejetée dans son intégralité, 118 00:10:30,112 --> 00:10:35,152 car, disait Clemenceau, "le combat révolutionnaire continue", 119 00:10:35,408 --> 00:10:36,208 autrement dit,  120 00:10:36,208 --> 00:10:40,528 l'héritage républicain doit être constamment protégé 121 00:10:40,608 --> 00:10:43,424 contre des attaques de la contre-révolution. 122 00:10:46,250 --> 00:10:51,088 Le troisième courant cherche d'autres explications 123 00:10:51,200 --> 00:10:58,192 pour sortir de cette alternative progrès de la révolution contre bienfaits de la monarchie. 124 00:10:59,090 --> 00:11:02,000 On peut par exemple citer l'analyse de Jacques Godechot  125 00:11:02,730 --> 00:11:07,872 qui place la Révolution française dans un ensemble plus vaste de mouvements politiques 126 00:11:08,150 --> 00:11:14,592 intervenus en Grande-Bretagne, avec la consolidation du régime parlementaire en 1782, 127 00:11:15,200 --> 00:11:19,520 ou aux États-Unis avec la Révolution de 1776. 128 00:11:20,910 --> 00:11:24,448 Mais c'est surtout l'historien François Furet, dont je viens de parler,  129 00:11:24,816 --> 00:11:28,080 qui a proposé une nouvelle lecture de la Révolution française, 130 00:11:28,128 --> 00:11:34,144 une sorte de troisième voie qui souligne la double nature du phénomène révolutionnaire,  131 00:11:34,300 --> 00:11:40,704 qui a été à la fois un moment fondateur des libertés politiques et de l'état moderne,  132 00:11:41,344 --> 00:11:44,192 et une guerre civile traumatisante. 133 00:11:45,420 --> 00:11:50,912 La Révolution se caractérise par la difficile recherche d'un compromis 134 00:11:51,510 --> 00:11:55,888 entre des aspirations sociales et des traditions historiques, 135 00:11:56,190 --> 00:11:59,952 entre un besoin de changement et un désir de stabilité. 136 00:12:02,430 --> 00:12:06,992 Au fond, quelle que soit l'interprétation que l'on fait de la Révolution,  137 00:12:07,440 --> 00:12:11,216 on doit observer que les causes de son déclenchement 138 00:12:11,680 --> 00:12:16,560 proviennent de facteurs idéologiques et d'éléments conjoncturels. 139 00:12:18,520 --> 00:12:22,240 Après avoir examiné cette dimension politique,  140 00:12:24,768 --> 00:12:27,664 nous nous pencherons sur l'aspect événementiel 141 00:12:28,330 --> 00:12:33,376 en décrivant les étapes qui ont conduit au renversement de la monarchie absolue. 142 00:12:34,520 --> 00:12:36,624 Donc nous allons voir, dans un premier temps, 143 00:12:36,656 --> 00:12:39,696 I, les causes de la Révolution. 144 00:12:43,730 --> 00:12:48,912 Le régime politique mis en place en France depuis le XVIe siècle 145 00:12:49,104 --> 00:12:51,568 est l'absolutisme monarchique. 146 00:12:52,900 --> 00:12:57,808 Il se définit par la concentration des pouvoirs entre les mains du roi 147 00:12:58,480 --> 00:13:04,880 dont la souveraineté se manifeste à travers " le pouvoir de faire et casser la loi",  148 00:13:04,976 --> 00:13:09,328 pour reprendre la célèbre expression de Jean Bodin au XVIe siècle. 149 00:13:11,632 --> 00:13:16,368 Absolutisme ne signifie pas forcément despotisme ou tyrannie. 150 00:13:17,250 --> 00:13:23,680 Selon l'usage qu'il fait de son pouvoir,  le roi sera autoritaire ou au contraire, 151 00:13:24,192 --> 00:13:26,144 il agira au service du progrès. 152 00:13:27,584 --> 00:13:31,040 Par ailleurs, il existe des freins à l'absolutisme, 153 00:13:31,456 --> 00:13:36,592 par exemple la pratique du gouvernement par conseil ou les lois fondamentales 154 00:13:37,104 --> 00:13:39,808 qui s'imposent au roi sans qu'il puisse y déroger. 155 00:13:42,330 --> 00:13:48,096 Au XVIIIe siècle, ce régime de l'absolutisme royal est fortement contesté,  156 00:13:48,848 --> 00:13:52,432 à la fois dans sa structure elle-même et dans son fonctionnement. 157 00:13:53,220 --> 00:13:55,088 Nous allons voir ces deux points successivement. 158 00:13:56,048 --> 00:13:59,152 A : les critiques structurelles. 159 00:14:01,712 --> 00:14:05,904 Ces critiques structurelles, elles sont d'une part idéologiques  160 00:14:06,272 --> 00:14:09,264 et exprimées par les philosophes des Lumières,  161 00:14:09,920 --> 00:14:14,896 et d'autre part institutionnelles avec le mouvement d'opposition des parlements. 162 00:14:16,360 --> 00:14:17,536 Donc voyons pour commencer,  163 00:14:17,552 --> 00:14:22,224 a : l'opposition des philosophes des Lumières. 164 00:14:24,770 --> 00:14:29,050 Le terme "Lumières" désigne de manière large 165 00:14:29,050 --> 00:14:32,830 tout un courant d'idées réformatrices au XVIIIe siècle. 166 00:14:34,176 --> 00:14:38,944 Cette période est marquée par une très grande curiosité intellectuelle, 167 00:14:39,136 --> 00:14:42,144 un bouillonnement d'idées et une soif de savoir 168 00:14:42,896 --> 00:14:48,800 dont L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert est une très bonne illustration. 169 00:14:50,930 --> 00:14:57,600 Grâce aux salons, aux cafés, aux académies où s'expriment et s'échangent les idées, 170 00:14:58,010 --> 00:15:02,832 grâce à l'essor de la presse et de la littérature politique engagée,  171 00:15:03,310 --> 00:15:08,592 chez Montesquieu, chez Beaumarchais,  chez Voltaire, grâce à tous ces éléments, 172 00:15:08,750 --> 00:15:16,032 on voit se multiplier les lieux de discussion et se propager du coup les idées nouvelles. 173 00:15:16,440 --> 00:15:24,200 Et tout ceci concourt à l'avènement d'un élément nouveau qui est l'opinion publique,  174 00:15:24,848 --> 00:15:29,424 opinion publique qui est appelée à jouer un grand rôle dans l'histoire politique 175 00:15:29,420 --> 00:15:33,840 et qui continue de jouer un rôle décisif dans l'histoire politique. 176 00:15:36,096 --> 00:15:41,312 Alors face à ceux qui restent favorables à la tradition absolutiste 177 00:15:41,600 --> 00:15:44,544 comme Fénelon par exemple ou le duc de Saint-Simon, 178 00:15:45,232 --> 00:15:50,976 les opposants sont de plus en plus nombreux et de plus en plus virulents. 179 00:15:52,432 --> 00:15:56,336 Ils se recrutent chez les juristes comme par exemple Montesquieu,  180 00:15:57,024 --> 00:16:01,312 chez les philosophes comme Voltaire, Rousseau, Diderot,  181 00:16:02,330 --> 00:16:06,480 chez les économistes avec Quesnay et le mouvement des physiocrates,  182 00:16:07,280 --> 00:16:11,616 et même dans l'entourage du pouvoir politique puisque Turgot,  183 00:16:12,000 --> 00:16:14,656 contrôleur général des finances de Louis XVI  184 00:16:14,864 --> 00:16:21,904 lance dans les années 1774-1776 des mesures très novatrices. 185 00:16:24,190 --> 00:16:28,608 La grande idée de tous ces réformateurs, c'est le libéralisme,  186 00:16:29,168 --> 00:16:34,416 qui se traduit dans le domaine économique par la libération du commerce des grains 187 00:16:34,700 --> 00:16:43,328 ou la suppression des communautés de métiers, deux initiatives de Turgot en 1774 et en 1776. 188 00:16:44,770 --> 00:16:48,480 Dans le domaine politique qui va nous retenir davantage, 189 00:16:49,160 --> 00:16:53,904 on réclame plus de libertés et de participation au pouvoir. 190 00:16:55,580 --> 00:16:57,232 Tous ces intellectuels ont en commun 191 00:16:57,440 --> 00:17:01,968 de revendiquer une méthode scientifique d'analyse et de raisonnement. 192 00:17:04,550 --> 00:17:13,072 Un bon représentant de cette démarche est Montesquieu dans L'Esprit des lois paru en 1748. 193 00:17:14,010 --> 00:17:15,840 Dans cette œuvre bien connue,  194 00:17:16,064 --> 00:17:19,200 Montesquieu entend expliquer scientifiquement 195 00:17:19,520 --> 00:17:22,064 les lois et les institutions politiques. 196 00:17:22,620 --> 00:17:26,224 Pour ce faire, il s'appuie sur des données sociales,  197 00:17:26,336 --> 00:17:31,008 géographiques, économiques et il établit des chaînes de causalité. 198 00:17:32,330 --> 00:17:37,728 On lui doit notamment une reprise très élaborée de la théorie des climats 199 00:17:38,352 --> 00:17:41,776 qui expliquerait selon lui la diversité des cultures humaines 200 00:17:42,170 --> 00:17:47,248 et la préférence des peuples pour des régimes autoritaires ou au contraire libéraux. 201 00:17:48,470 --> 00:17:50,640 L'idée d'un déterminisme géographique 202 00:17:50,832 --> 00:17:53,840 qui forgerait les comportements des sociétés humaines,  203 00:17:53,920 --> 00:17:56,288 et par extension leur choix de gouvernement,  204 00:17:56,608 --> 00:18:00,688 postule la passivité des hommes face à leur milieu naturel 205 00:18:00,840 --> 00:18:05,275 et s'accorde bien avec les analyses sensualistes et matérialistes 206 00:18:05,300 --> 00:18:06,640 des philosophes des Lumières. 207 00:18:07,850 --> 00:18:11,856 Mais c'est bien sûr et surtout le principe de séparation des pouvoirs 208 00:18:12,176 --> 00:18:14,096 qui est associé au nom de Montesquieu. 209 00:18:14,660 --> 00:18:18,944 Sa formule célèbre "le pouvoir arrête le pouvoir",  210 00:18:19,360 --> 00:18:22,656 introduit une grande nouveauté dans la pensée politique. 211 00:18:23,960 --> 00:18:25,584 À partir de Montesquieu, 212 00:18:25,792 --> 00:18:31,584 on distingue classiquement les trois pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. 213 00:18:32,570 --> 00:18:36,160 Mais le sens que prend la séparation des pouvoirs au XVIIIe siècle 214 00:18:36,256 --> 00:18:40,880 est très éloigné de celui que nous lui attribuons aujourd'hui. 215 00:18:42,380 --> 00:18:47,280 Dans nos démocraties modernes, il y a deux types de régimes de séparation des pouvoirs : 216 00:18:47,870 --> 00:18:50,720 le régime présidentiel de séparation stricte 217 00:18:51,328 --> 00:18:54,592 et le régime parlementaire de séparation souple. 218 00:18:55,920 --> 00:18:57,680 Dans le régime présidentiel, 219 00:18:57,888 --> 00:19:01,584 les différentes fonctions de l'État sont exercées par des organes distincts 220 00:19:01,712 --> 00:19:05,872 sans collaboration entre eux selon un principe de spécialisation. 221 00:19:06,576 --> 00:19:08,256 Tous les organes sont indépendants,  222 00:19:08,920 --> 00:19:11,925 ce qui signifie que les membres qui les composent ne sont 223 00:19:11,925 --> 00:19:15,200 ni nommés ni destitués par les autres organes. 224 00:19:16,990 --> 00:19:18,896 En revanche dans le régime parlementaire, 225 00:19:18,960 --> 00:19:22,160 les différents organes peuvent collaborer aux fonctions de l'État 226 00:19:22,416 --> 00:19:24,480 et ils sont mutuellement dépendants. 227 00:19:24,910 --> 00:19:27,552 L'exécutif peut dissoudre les assemblées 228 00:19:28,032 --> 00:19:31,952 et les ministres sont politiquement responsables devant les assemblées. 229 00:19:33,810 --> 00:19:35,120 Dans ces deux régimes,  230 00:19:35,456 --> 00:19:40,688 le fonctionnement des institutions postule une égalité entre les trois pouvoirs. 231 00:19:41,520 --> 00:19:47,968 Or, cette égalité n'existe pas jusqu'en 1830, jusqu'à la Monarchie de Juillet. 232 00:19:48,560 --> 00:19:52,800 Et pour Montesquieu, comme pour les hommes politiques de la Révolution, 233 00:19:53,136 --> 00:19:57,664 il n'y a pas d'égalité entre les trois pouvoirs et on le verra, 234 00:19:57,660 --> 00:20:01,648 les Constitutions commencent par accorder la suprématie au législatif 235 00:20:02,064 --> 00:20:04,064 puis favorisent l'exécutif. 236 00:20:05,780 --> 00:20:07,840 La séparation des pouvoirs pour Montesquieu 237 00:20:08,208 --> 00:20:13,184 vise donc à garantir la liberté politique des individus 238 00:20:13,264 --> 00:20:16,432 et pas le fonctionnement équilibré des trois pouvoirs. 239 00:20:17,780 --> 00:20:22,992 L'objectif est de ne pas confier la totalité du pouvoir à une seule personne 240 00:20:23,216 --> 00:20:27,616 ou à un seul organe, pour écarter les dangers de l'absolutisme. 241 00:20:29,450 --> 00:20:32,544 Montesquieu prône un gouvernement modéré, 242 00:20:32,688 --> 00:20:36,432 c'est- à-dire ni un régime despotique ni une démocratie,  243 00:20:36,890 --> 00:20:41,408 mais une monarchie souple, capable d'assurer la liberté 244 00:20:41,664 --> 00:20:44,752 et qui consiste à faire ce que les lois permettent. 245 00:20:45,824 --> 00:20:50,512 La loi tient une place centrale dans la théorie de Montesquieu. 246 00:20:50,900 --> 00:20:55,632 Elle est le cadre de la vie politique, institutionnelle et civique. 247 00:20:56,420 --> 00:21:00,032 C'est elle qui permet d'atteindre un équilibre politique 248 00:21:00,224 --> 00:21:02,576 en organisant la séparation des pouvoirs. 249 00:21:04,760 --> 00:21:08,272 Cette pensée de Montesquieu est très influencée par le système anglais 250 00:21:08,624 --> 00:21:09,968 que Montesquieu admirait beaucoup. 251 00:21:11,570 --> 00:21:14,880 Montesquieu préconise donc un parlement bicaméral,  252 00:21:15,296 --> 00:21:18,272 composé d'une chambre basse, représentant le peuple,  253 00:21:18,560 --> 00:21:21,760 et d'une chambre haute,  représentant l'aristocratie. 254 00:21:23,320 --> 00:21:25,056 L'exécutif est confié au roi 255 00:21:25,376 --> 00:21:30,368 qui dispose d'un droit de veto lui permettant de s'opposer à la promulgation d'une loi. 256 00:21:31,680 --> 00:21:35,952 Quant au pouvoir judiciaire, il est exercé par des cours souveraines, 257 00:21:36,410 --> 00:21:42,128 indépendantes du roi, ce qui signifie que la justice retenue du roi disparaît. 258 00:21:44,370 --> 00:21:50,320 L'influence des idées de Montesquieu a été considérable sur les révolutionnaires, 259 00:21:50,624 --> 00:21:52,224 mais aussi au-delà. 260 00:21:53,230 --> 00:21:57,984 Son esprit modéré se retrouve dans la Constitution de 1791, on y reviendra,  261 00:21:58,608 --> 00:22:04,112 que Montesquieu a grandement inspirée et qui instaure une monarchie constitutionnelle. 262 00:22:07,000 --> 00:22:09,712 L'autre grand philosophe de la Révolution, c'est Rousseau,  263 00:22:10,160 --> 00:22:13,760 qui rédige en 1762 Le Contrat social,  264 00:22:15,040 --> 00:22:26,768 ouvrage célèbre qui postule que toute société est fondée sur un pacte tacite ou expresse,  265 00:22:27,160 --> 00:22:29,680 librement conclu entre les individus. 266 00:22:31,110 --> 00:22:35,712 Ce postulat repose sur l'idée que la vie en société n'est pas naturelle,  267 00:22:35,770 --> 00:22:39,312 c'est-à-dire qu'elle n'existe pas à l'état de nature. 268 00:22:40,260 --> 00:22:47,568 Cette notion d'état de nature est centrale chez les philosophes à partir du XVIe siècle. 269 00:22:48,520 --> 00:22:50,400 Ils s'interrogent sur la nature humaine, 270 00:22:50,720 --> 00:22:55,600 imaginant qu'elle a pu être l'ordre primitif du monde, le monde des origines,  271 00:22:55,904 --> 00:22:58,160 celui dans lequel vivaient les premiers hommes. 272 00:22:59,480 --> 00:23:01,184 Pour Hobbes par exemple,  273 00:23:01,552 --> 00:23:03,840 l'homme à l'état de nature est naturellement mauvais 274 00:23:04,192 --> 00:23:08,784 et la société est une structure destinée à protéger les individus 275 00:23:08,840 --> 00:23:11,056 contre la cruauté de leurs semblables. 276 00:23:12,180 --> 00:23:13,792 À l'état de nature, dit Hobbes, 277 00:23:13,930 --> 00:23:19,488 les hommes s'entretuent et la seule fonction de l'État est donc d'assurer la paix, 278 00:23:19,792 --> 00:23:22,736 même si cela doit porter atteinte aux libertés. 279 00:23:24,360 --> 00:23:28,928 Pour Locke, l'homme au contraire est naturellement bon. 280 00:23:30,130 --> 00:23:34,784 Les notions d'égalité ou de solidarité sont des lois naturelles,  281 00:23:35,070 --> 00:23:40,864 c'est-à-dire des valeurs qui existent chez l'homme avant toute forme d'organisation humaine. 282 00:23:41,740 --> 00:23:47,648 La famille et la propriété font partie de ces valeurs qui existent à l'état de nature. 283 00:23:49,248 --> 00:23:49,920 Et dès lors, 284 00:23:49,920 --> 00:23:54,944 l'État a pour vocation de sanctionner la violation des lois naturelles 285 00:23:55,088 --> 00:23:57,136 et de protéger les biens et les personnes. 286 00:23:57,690 --> 00:24:02,768 Donc l'État procure la sécurité qui est la seule chose qui n'existe pas dans l'état de nature. 287 00:24:04,600 --> 00:24:10,464 Rousseau s'inscrit dans toute cette tradition et il propose une approche nouvelle. 288 00:24:11,075 --> 00:24:14,570 Selon lui, l'homme vit en société par nécessité 289 00:24:15,152 --> 00:24:19,600 parce que c'est la seule structure qui permette d'accéder à la civilisation,  290 00:24:19,960 --> 00:24:25,648 c'est-à-dire aux échanges, aux  progrès, mais en vivant en société, 291 00:24:25,760 --> 00:24:29,584  l'individu ne veut pas abdiquer ses droits naturels 292 00:24:30,160 --> 00:24:33,536 et c'est la raison pour laquelle il souscrit au Contrat social, 293 00:24:34,080 --> 00:24:39,392 ce pacte qui garantit le respect et la protection des droits naturels 294 00:24:39,488 --> 00:24:42,304 qui sont inhérents à la nature humaine. 295 00:24:43,450 --> 00:24:45,504 En concluant le pacte social,  296 00:24:45,856 --> 00:24:49,440 l'individu devient titulaire de la souveraineté 297 00:24:50,080 --> 00:24:54,864 qui s'exprime sous la forme de lois décidées directement par les citoyens. 298 00:24:56,240 --> 00:24:59,760 Rousseau se prononce donc pour une souveraineté indivisible 299 00:24:59,960 --> 00:25:05,168 et une démocratie directe et laïque, ce qui est très en avance pour son temps. 300 00:25:06,440 --> 00:25:11,712 Au contraire de Montesquieu qui recommande un partage du pouvoir et un régime représentatif, 301 00:25:12,192 --> 00:25:15,168 Rousseau maintient une forme d'absolutisme, 302 00:25:15,500 --> 00:25:21,248 mais transféré désormais entre les mains du peuple et non plus du seul roi,  303 00:25:21,850 --> 00:25:26,048 et souveraineté qui est directement exercée par le peuple 304 00:25:26,144 --> 00:25:29,040 sans passer par l'intermédiaire de représentants. 305 00:25:30,170 --> 00:25:34,672 Dans ce système, l'individu est à la fois souverain et sujet. 306 00:25:35,300 --> 00:25:39,312 Souverain, car il participe à l'expression de la volonté générale 307 00:25:39,590 --> 00:25:45,808 en contribuant à l'élaboration de la loi, et sujet parce qu'il se soumet à cette volonté générale. 308 00:25:47,960 --> 00:25:53,504 Le projet de Rousseau essaye d'harmoniser les notions antagonistes d'autorité et de liberté. 309 00:25:54,490 --> 00:25:57,024 Les intérêts particuliers de l'homme individu 310 00:25:57,616 --> 00:26:01,264 sont limités par les intérêts collectifs de l'homme social. 311 00:26:02,370 --> 00:26:07,104 Au fond, obéir à la loi, c'est être libre et rester libre. 312 00:26:08,600 --> 00:26:12,672 C'est surtout dans la Constitution de 1793 qu'on retrouve les idées 313 00:26:13,900 --> 00:26:19,264 et l'influence de Rousseau, qui a cependant moins marqué la Révolution que Montesquieu. 314 00:26:21,840 --> 00:26:26,064 Après avoir vu les grandes lignes des critiques issues de la philosophie des Lumières, 315 00:26:26,060 --> 00:26:28,928 il faut maintenant examiner les critiques 316 00:26:28,928 --> 00:26:33,264 qui sont venues d'une institution importante dans l'Ancien Régime, les parlements.