1 00:00:05,660 --> 00:00:09,000 Paragraphe 2 : Le bien individuel. 2 00:00:10,850 --> 00:00:17,000 C'est à Rome qu'il revient non seulement d'établir l'appropriation individuelle, 3 00:00:17,700 --> 00:00:19,520 mais de la définir juridiquement. 4 00:00:21,230 --> 00:00:24,900 Cette définition juridique est la première de l'Histoire 5 00:00:25,000 --> 00:00:30,225 et son importance est telle que nous l'utilisons encore aujourd'hui, 6 00:00:30,775 --> 00:00:34,550 pour décrire la nature de l'appropriation. 7 00:00:35,975 --> 00:00:40,175 A : La nature de l'appropriation. 8 00:00:42,800 --> 00:00:47,550 L'appropriation d'un bien individuel peut prendre différents aspects. 9 00:00:48,440 --> 00:00:53,200 La possession et la propriété seront ici évoquées. 10 00:00:54,110 --> 00:00:59,570 Les civilisations les plus anciennes semblent avoir toujours eu conscience 11 00:00:59,960 --> 00:01:03,700 des nuances séparant la possession, 12 00:01:04,075 --> 00:01:10,550 qui est un pouvoir de fait, de la propriété, qui est un pouvoir de droit. 13 00:01:11,700 --> 00:01:16,050 Le Code d'Hammurabi distingue déjà, par exemple, 14 00:01:16,475 --> 00:01:21,000 le transfert de possession du transfert de propriété. 15 00:01:22,250 --> 00:01:28,875 Il revient encore cependant aux termes romains de définir la nature de l'appropriation, 16 00:01:29,200 --> 00:01:35,050 selon qu'elle vise le concept de possession ou celui de propriété. 17 00:01:37,150 --> 00:01:40,075 Ces termes romains sont toujours les nôtres, 18 00:01:40,850 --> 00:01:47,250 nous ne les avons même pas traduits et leur définition est souvent restée la même. 19 00:01:49,000 --> 00:01:53,950 Premièrement : Corpus et animus. 20 00:01:56,300 --> 00:02:01,100 Corpus est l'élément matériel de la possession. 21 00:02:02,520 --> 00:02:08,175 C'est l'appréhension physique ou symbolique. 22 00:02:09,380 --> 00:02:11,625 Par exemple, remise des clés. 23 00:02:13,580 --> 00:02:20,300 Appréhension physique ou symbolique de la chose, par le possesseur. 24 00:02:23,170 --> 00:02:28,100 Animus est l'élément intentionnel de la possession. 25 00:02:29,050 --> 00:02:34,550 C'est l'intention d'exercer sur le bien une maîtrise de fait, 26 00:02:36,170 --> 00:02:41,000 voire même de se comporter en propriétaire. 27 00:02:42,420 --> 00:02:46,600 Corpus et animus doivent se renforcer l'un l'autre, 28 00:02:46,825 --> 00:02:51,700 pour établir le pouvoir de fait qu'est la possession. 29 00:02:53,770 --> 00:03:03,450 Ni l'un ni l'autre ne doivent manquer, même s'ils ne coïncident pas exactement au départ. 30 00:03:04,240 --> 00:03:09,350 Par exemple, on achète un cheval qui doit être livré. 31 00:03:10,480 --> 00:03:14,425 On tient d'abord l'animus, puis le corpus. 32 00:03:16,360 --> 00:03:18,350 Entre le corpus et l'animus, 33 00:03:18,850 --> 00:03:24,975 les jurisconsultes romains ont une préférence affichée pour l'animus. 34 00:03:26,080 --> 00:03:30,950 C'est l'animus surtout, qui ne doit jamais manquer. 35 00:03:31,780 --> 00:03:35,325 Le corpus, parfois, peut être défaillant. 36 00:03:36,180 --> 00:03:40,200 Par exemple, un animal ou un esclave en fuite. 37 00:03:40,800 --> 00:03:48,275 On reste possesseur de cet animal ou de cet esclave, si on le cherche et si on le poursuit. 38 00:03:49,350 --> 00:03:53,600 En revanche, dans un tel cas si on renonce aux poursuites, 39 00:03:54,000 --> 00:03:58,875 on perd la possession, parce que l'on renonce à l'animus. 40 00:04:01,290 --> 00:04:07,710 Cette préférence des Romains pour l'animus a conduit les juristes 41 00:04:07,800 --> 00:04:12,375 à envisager quatre cas où il pourrait manquer. 42 00:04:13,380 --> 00:04:19,150 L'absence d'animus, et donc de possession, peut résulter de : 43 00:04:19,290 --> 00:04:23,425 Premier cas : l'absence totale de volonté. 44 00:04:24,460 --> 00:04:30,125 Par exemple un fou ou, par exemple, un enfant en bas âge. 45 00:04:31,650 --> 00:04:36,275 Ni le fou, ni l'enfant en bas âge ne peuvent être des possesseurs. 46 00:04:37,860 --> 00:04:41,950 Deuxième cas : l'absence passagère de volonté. 47 00:04:42,810 --> 00:04:47,600 Alors ici, c'est plutôt un cas d'école, qu'avancent les juristes romains. 48 00:04:48,420 --> 00:04:54,650 Lorsqu'une chose, par exemple, est placée dans la main d'un ivrogne ou d'un homme endormi, 49 00:04:55,675 --> 00:04:57,650 ils ne deviennent pas possesseurs, 50 00:04:58,410 --> 00:05:03,700 parce qu'ils ne peuvent pas, étant ivres ou endormis, avoir l'animus. 51 00:05:05,520 --> 00:05:10,550 Troisième cas : l'erreur exclusive de volonté. 52 00:05:12,190 --> 00:05:19,575 J'ai acquis le domaine de A, alors que je croyais avoir acquis le domaine de B. 53 00:05:20,620 --> 00:05:26,600 Faute d'animus, je ne suis pas possesseur du domaine de A. 54 00:05:29,000 --> 00:05:35,675 Enfin, quatrième et dernier cas : l'absence de capacité juridique. 55 00:05:36,400 --> 00:05:38,700 Par exemple un esclave. 56 00:05:39,410 --> 00:05:46,175 Un esclave ne peut pas être titulaire de droit et ne peut pas être non plus possesseur. 57 00:05:46,730 --> 00:05:52,525 En revanche, il peut servir à faire acquérir la possession à son maître. 58 00:05:54,920 --> 00:06:01,425 Ce concept de possession est strictement différencié de la propriété par les Romains. 59 00:06:02,670 --> 00:06:07,350 Alors que des actions protègent la propriété, 60 00:06:07,925 --> 00:06:12,750 la possession, elle, est protégée par des interdits. 61 00:06:13,800 --> 00:06:18,400 Et c'est d'ailleurs là où elle se distingue de la détention, 62 00:06:19,230 --> 00:06:23,100 qui n'est pas jugée digne d'être protégée. 63 00:06:25,140 --> 00:06:30,550 La différence entre les actions et les interdits est un préalable 64 00:06:30,810 --> 00:06:33,950 à la différence entre propriété et possession. 65 00:06:35,130 --> 00:06:41,100 Nous avons évoqué les actions judiciaires, lors de la rédaction de la loi des Douze Tables. 66 00:06:41,940 --> 00:06:46,525 Les actions de la loi, rendues publiques par cette loi, 67 00:06:46,800 --> 00:06:51,300 permettent au plaideur d'intenter une action en justice. 68 00:06:52,080 --> 00:06:59,625 Le citoyen demandeur doit couler sa demande dans l'une des actions prévues par la loi 69 00:07:00,300 --> 00:07:04,350 et s'adresser à un magistrat, le préteur, 70 00:07:05,160 --> 00:07:11,100 chargé de vérifier que cette action est bien prévue par la loi. 71 00:07:12,330 --> 00:07:19,125 Si la demande se réfère bien à une action de la loi, comme par exemple la propriété, 72 00:07:19,600 --> 00:07:22,325 pour laquelle des actions existent, 73 00:07:23,100 --> 00:07:28,125 le magistrat préteur assigne alors au demandeur un juge, 74 00:07:28,680 --> 00:07:32,025 personne privée, qui tranchera le litige. 75 00:07:33,740 --> 00:07:39,450 Mais si le demandeur ne trouve pas d'action ou s'il se trompe d'action, 76 00:07:40,150 --> 00:07:43,190 il ne peut pas obtenir de protection judiciaire. 77 00:07:43,970 --> 00:07:46,125 C'est un inconvénient assez lourd. 78 00:07:47,030 --> 00:07:49,875 Au cours du 2e siècle avant notre ère, 79 00:07:50,425 --> 00:07:54,850 la rigidité de cette procédure est de plus en plus intolérable. 80 00:07:56,060 --> 00:08:00,350 L'extension du territoire, l'accroissement des richesses 81 00:08:00,900 --> 00:08:05,875 et la venue d'étrangers de plus en plus nombreux font naître des droits nouveaux 82 00:08:06,400 --> 00:08:10,275 et parfaitement inconnus de la vieille loi des Douze Tables. 83 00:08:11,210 --> 00:08:17,075 Ces situations nouvelles, dont fait justement partie la possession, 84 00:08:17,625 --> 00:08:23,450 sont impossibles à glisser dans la liste limitée des actions de la loi. 85 00:08:24,080 --> 00:08:30,300 N'étant pas prévus par la loi, ces droits ne peuvent être judiciairement protégés. 86 00:08:30,980 --> 00:08:37,950 Le magistrat, le préteur, va donc être à l'origine de la création de nouveaux droits. 87 00:08:38,570 --> 00:08:42,800 En prenant ses fonctions, le préteur publie un édit, 88 00:08:43,040 --> 00:08:47,650 contenant la liste des actions qu'il s'engage à protéger. 89 00:08:49,100 --> 00:08:55,300 Et parmi ces actions prétoriennes figurent les interdits possessoires : 90 00:08:56,060 --> 00:09:01,500 lorsque deux personnes revendiquent la possession sur la même chose. 91 00:09:02,300 --> 00:09:05,850 Deux interdits sont prévus par le préteur. 92 00:09:07,100 --> 00:09:14,100 Un interdit pour les meubles : cet interdit pour les meubles permet, en principe, 93 00:09:14,400 --> 00:09:22,450 de faire triompher celle des deux parties qui a possédé la chose le plus longtemps, 94 00:09:23,025 --> 00:09:24,750 pendant l'année écoulée. 95 00:09:26,840 --> 00:09:30,825 Un autre interdit existe pour les immeubles : 96 00:09:31,675 --> 00:09:35,450 l'interdit pour les immeubles permet, en principe, 97 00:09:35,725 --> 00:09:45,775 de faire triompher celle des deux parties qui a la possession présente et actuelle de la chose, 98 00:09:46,700 --> 00:09:54,625 cette possession présente étant suffisamment facile à déterminer s'agissant d'un immeuble. 99 00:09:57,410 --> 00:10:02,275 En dépit de la distinction entre possession et propriété, 100 00:10:02,870 --> 00:10:10,300 des passages sont ménagés au possesseur pour accéder à la propriété. 101 00:10:11,360 --> 00:10:16,000 La possession prolongée permet d'accéder à la propriété, 102 00:10:16,580 --> 00:10:23,175 mais des conditions strictes sont posées : il faut un temps de possession assez long. 103 00:10:23,900 --> 00:10:30,075 Il est estimé à un an pour les meubles et deux ans pour les immeubles. 104 00:10:31,340 --> 00:10:33,325 Au 3e siècle de notre ère, 105 00:10:33,600 --> 00:10:41,725 les délais s'allongent à 10 ans pour les meubles et 20 ans pour les immeubles. 106 00:10:42,450 --> 00:10:46,800 Il faut encore la bonne foi du possesseur. 107 00:10:47,300 --> 00:10:52,525 Et dernière condition, il faut une chose romaine. 108 00:10:53,310 --> 00:10:57,950 Cela exclut, par exemple, les fonds de terre provinciaux. 109 00:10:59,150 --> 00:11:08,475 Ainsi la possession, une fois ces conditions posées, peut se changer en propriété. 110 00:11:09,110 --> 00:11:15,450 Cette propriété est classiquement désignée par trois termes. 111 00:11:17,925 --> 00:11:24,500 Deuxièmement : Usus, fructus et abusus. 112 00:11:26,680 --> 00:11:32,525 Ces trois termes sont utilisés pour cerner le concept de propriété. 113 00:11:33,460 --> 00:11:38,000 Bien que latins, ces trois mots n'ont jamais été réunis par les Romains. 114 00:11:38,740 --> 00:11:45,300 Cette association, même artificielle, permet d'évoquer le sens de chacun des termes. 115 00:11:47,200 --> 00:11:52,425 Usus, tout d'abord, désigne l'usage de la chose. 116 00:11:53,700 --> 00:12:04,050 Le jurisconsulte Ulpien a étudié cet usus, cet usage, en relation avec le droit de propriété. 117 00:12:05,620 --> 00:12:09,725 Pour les Romains, le droit de propriété est un droit exclusif, 118 00:12:10,200 --> 00:12:16,600 c'est-à-dire qu'il n'y a en principe, pour un bien, qu'un seul propriétaire. 119 00:12:18,370 --> 00:12:23,925 Le cas de l'indivision n'a jamais mit les juristes romains très à l'aise. 120 00:12:24,975 --> 00:12:28,500 Ulpien le traite pourtant de la manière suivante : 121 00:12:29,850 --> 00:12:38,425 Il déclare que la propriété d'une chose ne peut appartenir simultanément à deux personnes. 122 00:12:39,490 --> 00:12:42,100 En revanche, reconnaît Ulpien, 123 00:12:42,575 --> 00:12:49,350 il peut exister une propriété de toute la chose par parts indivises. 124 00:12:50,050 --> 00:12:57,100 Dans ce dernier cas, chaque indivisaire a en entier l'usage d'une salle de bains, 125 00:12:57,650 --> 00:13:06,225 d'un portique ou d'un champ car l'usage de l'un ne diminue pas l'usage de l'autre. 126 00:13:08,160 --> 00:13:13,875 Dans cet exemple, vous le voyez, Ulpien montre bien le rôle de l'usage. 127 00:13:15,480 --> 00:13:18,725 L'indivision est certes l'exception 128 00:13:19,050 --> 00:13:23,725 au principe de l'exclusivité du droit de propriété, 129 00:13:24,375 --> 00:13:34,175 mais cette exception est rendue possible, est rendue vivable par l'usus, par l'usage. 130 00:13:34,860 --> 00:13:39,100 L'usage d'une partie commune, salle de bains ou champ, 131 00:13:39,400 --> 00:13:43,500 peut rester en entier aux co-indivisaires. 132 00:13:44,150 --> 00:13:47,475 Ils sont égaux devant l'usus. 133 00:13:47,820 --> 00:13:52,050 L'usage de l'un ne diminue pas l'usage de l'autre. 134 00:13:52,875 --> 00:14:01,075 L'usage, avec Ulpien, permet à la propriété d'être aménagée en indivision. 135 00:14:03,125 --> 00:14:07,100 Après l'usus vient le fructus. 136 00:14:09,320 --> 00:14:16,600 Fructus désigne les fruits de la chose, qui entrent dans le patrimoine du propriétaire. 137 00:14:18,440 --> 00:14:21,725 Des trois éléments de la propriété, 138 00:14:22,000 --> 00:14:28,900 c'est sans doute le fructus qui a suscité le plus de discussions et de distinctions. 139 00:14:29,840 --> 00:14:33,525 La définition finale des romanistes est la suivante : 140 00:14:34,450 --> 00:14:39,425 les fruits sont des produits qui se renouvellent périodiquement 141 00:14:40,175 --> 00:14:43,925 et n'endommagent pas la substance de la chose. 142 00:14:45,480 --> 00:14:54,025 Les récoltes, les plantes sauvages, les petits des animaux, ce sont des fruits. 143 00:14:55,220 --> 00:15:02,750 En revanche, les arbres de haute futaie, les grands arbres, 144 00:15:03,620 --> 00:15:09,000 même s'ils se renouvellent, ne sont pas considérés comme des fruits. 145 00:15:09,740 --> 00:15:14,075 En effet, ils ne se renouvellent pas assez rapidement 146 00:15:14,325 --> 00:15:17,125 pour être considérés comme des fruits. 147 00:15:18,140 --> 00:15:24,150 Les taillis, par contre, ces arbustes qui repoussent très rapidement, 148 00:15:24,275 --> 00:15:26,325 sont considérés comme des fruits. 149 00:15:27,140 --> 00:15:28,275 D'autre part, 150 00:15:28,375 --> 00:15:34,175 les produits des mines et des carrières ne sont pas considérés comme des fruits, 151 00:15:34,500 --> 00:15:39,975 car ils épuisent et endommagent le sol et le sous-sol. 152 00:15:42,725 --> 00:15:47,775 Les auteurs ont retenu enfin abusus. 153 00:15:48,640 --> 00:15:56,375 Après l'usus, le fructus, voici le troisième élément pour définir la propriété. 154 00:15:58,270 --> 00:16:07,425 Les auteurs juristes romains ont retenu abusus pour clore cette notion de propriété. 155 00:16:08,410 --> 00:16:11,725 La possession étant qualifiée par deux termes, 156 00:16:12,125 --> 00:16:18,200 il peut sembler anormal que la propriété, jugée plus stable et plus importante, 157 00:16:18,575 --> 00:16:21,025 ne le soit pas par trois termes. 158 00:16:21,730 --> 00:16:26,825 Les Romains, qui volontiers joignent usus à fructus, 159 00:16:27,025 --> 00:16:32,725 n'ont pratiquement jamais associé abusus aux deux précédents. 160 00:16:33,910 --> 00:16:41,925 Abusus ne semble avoir été associé à usus et fructus que par Cicéron 161 00:16:42,610 --> 00:16:47,850 dans le cas d'un legs d'usufruit portant sur des denrées comestibles. 162 00:16:49,120 --> 00:17:00,225 Si usus permet l'usage de la chose, si fructus permet de recevoir les fruits, 163 00:17:00,800 --> 00:17:08,750 abusus correspond, lui, à la liberté de disposer entièrement de la chose, 164 00:17:09,475 --> 00:17:15,900 soit matériellement pour la consommer ou même la détruire, 165 00:17:16,575 --> 00:17:20,525 soit juridiquement pour la transférer. 166 00:17:23,150 --> 00:17:28,200 B : Le transfert de l'appropriation. 167 00:17:30,250 --> 00:17:36,600 Le droit romain rejette absolument le consensualisme de notre Code civil. 168 00:17:37,780 --> 00:17:41,875 Chez les Romains, pour le transfert d'appropriation 169 00:17:42,325 --> 00:17:48,650 et tout particulièrement pour le transfert de propriété, un acte distinct, 170 00:17:49,300 --> 00:17:53,400 une opération spéciale est nécessaire. 171 00:17:54,590 --> 00:18:00,200 Cet acte qui s'impose, peut être abstrait et solennel. 172 00:18:01,190 --> 00:18:03,725 C'est le cas de la mancipatio. 173 00:18:04,820 --> 00:18:14,525 Mais il peut aussi être ni abstrait ni solennel, et c'est alors le cas de la traditio. 174 00:18:17,150 --> 00:18:20,225 Premièrement : Mancipatio. 175 00:18:22,150 --> 00:18:24,825 D'origine très ancienne, 176 00:18:25,350 --> 00:18:31,180 la mancipatio ne concerne que les citoyens romains et les choses romaines. 177 00:18:32,410 --> 00:18:39,300 Les étrangers pérégrins se trouvent exclus de cette procédure d'acquisition du bien. 178 00:18:40,270 --> 00:18:45,070 Les fonds de terre provinciaux sont aussi exclus de cette procédure. 179 00:18:46,330 --> 00:18:50,450 Deux traits principaux caractérisent la mancipatio. 180 00:18:51,725 --> 00:18:55,250 Elle a nature abstraite et solennelle. 181 00:18:56,950 --> 00:19:02,300 La mancipatio a nature abstraite car elle a un effet immédiat. 182 00:19:03,470 --> 00:19:05,575 Elle vaut par elle-même. 183 00:19:06,440 --> 00:19:12,725 Dès que le procédé intervient, le droit de propriété se trouve transféré, 184 00:19:13,500 --> 00:19:21,000 ainsi qu'un pouvoir de puissance et de domination total et définitif. 185 00:19:22,430 --> 00:19:30,350 Un minimum de trois conditions est cependant exigé pour la procédure de mancipatio. 186 00:19:32,090 --> 00:19:37,125 Première condition, il faut que les deux parties, 187 00:19:37,430 --> 00:19:44,650 c'est-à-dire aliénateur et acquéreur, il faut que les deux parties soient capables. 188 00:19:45,850 --> 00:19:53,750 Ensuite, il faut que l'aliénateur soit propriétaire quiritaire de la chose. 189 00:19:54,350 --> 00:20:00,775 Quiritaire, cela renvoie au quirit qui désigne l'ensemble des Romains 190 00:20:01,160 --> 00:20:04,550 considérés dans leur qualité civile. 191 00:20:05,210 --> 00:20:10,925 Être propriétaire quiritaire signifie être propriétaire 192 00:20:11,175 --> 00:20:14,800 selon le droit des citoyens romains. 193 00:20:15,750 --> 00:20:18,275 Enfin, troisième condition, 194 00:20:18,825 --> 00:20:25,075 la chose doit être présente matériellement pour un meuble, 195 00:20:25,325 --> 00:20:29,610 ou présente symboliquement pour un immeuble. 196 00:20:30,930 --> 00:20:38,400 La présence symbolique d'un immeuble peut être faite par la présence d'une motte de terre, 197 00:20:38,550 --> 00:20:43,575 par exemple pour un champ, ou d'une tuile pour une maison. 198 00:20:45,030 --> 00:20:51,200 Dans ce procédé de la mancipatio, l'acquéreur joue un rôle actif en parlant. 199 00:20:52,020 --> 00:20:56,150 Il prononce en tenant ou en visant la chose, 200 00:20:56,250 --> 00:21:00,825 un esclave par exemple, la formule presque magique : 201 00:21:01,850 --> 00:21:11,575 "J'affirme, moi, que cet homme est mien selon le droit des Quirites.". 202 00:21:13,220 --> 00:21:18,380 Et cette simple déclaration crée le droit de propriété, 203 00:21:18,980 --> 00:21:25,100 d'autant plus qu'un cérémonial va authentifier ces paroles de l'acquéreur. 204 00:21:26,330 --> 00:21:32,600 C'est le second trait qui caractérise le procédé de la mancipatio. 205 00:21:33,260 --> 00:21:36,925 La mancipatio a une nature solennelle. 206 00:21:37,760 --> 00:21:41,625 Le procédé se déroule selon des rites précis, 207 00:21:41,950 --> 00:21:48,400 toujours accomplis publiquement, au vu et au su de tous. 208 00:21:49,250 --> 00:21:57,225 La mancipatio exige pour témoins cinq citoyens romains adultes et un porte-balance. 209 00:21:58,375 --> 00:22:06,875 Aux temps lointains où la monnaie était pesée, le porte-balance a eu un rôle très actif. 210 00:22:07,850 --> 00:22:13,575 Il pesait le ou les lingots d'airain servant à payer le prix 211 00:22:14,125 --> 00:22:19,925 et la mancipatio pouvait ressembler presque à une vente au comptant, 212 00:22:20,510 --> 00:22:24,225 le transfert s'accompagnant du paiement. 213 00:22:25,100 --> 00:22:27,575 Quand la monnaie prit forme de pièces, 214 00:22:27,800 --> 00:22:33,125 le porte-balance fut conservé dans la procédure de la mancipatio, 215 00:22:34,100 --> 00:22:38,375 mais son rôle devint un rôle de figuration. 216 00:22:40,000 --> 00:22:45,675 Le porte-balance continue de tendre à l'acquéreur un petit morceau d'airain 217 00:22:45,975 --> 00:22:52,800 avec lequel celui-ci frappe le fléau de la balance et le remet à l'aliénateur. 218 00:22:54,710 --> 00:23:02,850 Le conservatisme de la mancipatio lui vaut son appellation d'acte per aes. 219 00:23:03,100 --> 00:23:06,375 Per aes en latin, c'est-à-dire "par l'airain", 220 00:23:06,875 --> 00:23:12,800 et per libram, c'est-à-dire "et par la balance". 221 00:23:14,300 --> 00:23:19,625 Per aes per libram, par l'airain et par la balance. 222 00:23:19,920 --> 00:23:24,900 Voilà ainsi caractérisée la procédure de la mancipatio. 223 00:23:25,740 --> 00:23:29,725 Cette procédure n'est pas bornée à la seule vente. 224 00:23:30,300 --> 00:23:34,725 Elle peut servir aussi pour une donation ou un échange. 225 00:23:35,425 --> 00:23:41,800 Toutefois, cette procédure abstraite et solennelle, assez lourde d'emploi, 226 00:23:42,180 --> 00:23:45,150 va paraître assez vite inutile. 227 00:23:45,870 --> 00:23:53,450 L'extension de la propriété provinciale dès le premier siècle avant notre ère va s'imposer 228 00:23:53,900 --> 00:23:57,475 au détriment de la propriété des citoyens romains. 229 00:23:58,260 --> 00:24:02,650 La condition d'une chose romaine est de moins en moins remplie, 230 00:24:02,850 --> 00:24:07,140 car la majorité des fonds de terre qui entrent dans les transactions 231 00:24:07,530 --> 00:24:12,850 appartiennent aux étrangers pérégrins, c'est-à-dire provinciaux. 232 00:24:13,590 --> 00:24:18,000 C'est la raison pour laquelle, au troisième siècle de notre ère, 233 00:24:18,360 --> 00:24:23,975 le procédé de la mancipatio se trouve inexorablement abandonné. 234 00:24:25,140 --> 00:24:31,975 La fin de l'empire ne connaît plus qu'un seul procédé de transfert, plus simple, 235 00:24:32,425 --> 00:24:35,275 ni abstrait ni solennel. 236 00:24:35,880 --> 00:24:39,825 Il s'agit de la traditio.