1 00:00:05,990 --> 00:00:09,072 Deuxièmement : Militaire. 2 00:00:11,296 --> 00:00:16,432 La distinction du pouvoir civil et militaire, permise par le pomerium, 3 00:00:17,420 --> 00:00:23,008 en fait un élément essentiel pour la compréhension du droit public romain. 4 00:00:24,170 --> 00:00:25,744 Hors du pomerium, 5 00:00:26,000 --> 00:00:30,170 le pouvoir souverain s’épanouit et s’ouvre à une vocation militaire. 6 00:00:31,220 --> 00:00:39,360 Passé la limite du pomerium, l’Imperium se découvre une vocation presque illimitée. 7 00:00:40,400 --> 00:00:47,952 Tacite, dans ses histoires, prend la mesure, s’il est possible, de l’imperium. 8 00:00:48,680 --> 00:00:51,664 Ce n’est plus seulement le droit de commandement, 9 00:00:52,688 --> 00:00:55,888 le pouvoir concret reconnu a une autorité, 10 00:00:56,592 --> 00:01:01,792 mais c’est un pouvoir abstrait qui vise l’empire du monde. 11 00:01:02,656 --> 00:01:07,824 L’imperium devient alors vraiment un pouvoir total, non partagé, 12 00:01:08,780 --> 00:01:14,160 sans appel et souverain, un pouvoir à vocation universelle. 13 00:01:15,600 --> 00:01:17,984 Sa seule limite, c’est le pomerium. 14 00:01:18,928 --> 00:01:23,520 L’armée ne pénètre pas dans l’urbs, dans la ville. 15 00:01:24,570 --> 00:01:30,592 Ce tabou de la guerre concerne aussi les ambassadeurs des peuples ennemis 16 00:01:30,768 --> 00:01:34,480 qui sont toujours reçus en dehors du royaume. 17 00:01:36,060 --> 00:01:40,752 Il n’y a qu’une seule exception, c’est la cérémonie du triomphe. 18 00:01:41,880 --> 00:01:46,576 Le triomphe apporte une dérogation à l’interdit de guerre. 19 00:01:47,400 --> 00:01:51,952 Le général en chef vainqueur, accompagné de son armée, 20 00:01:52,680 --> 00:01:56,640 peut venir au Capitole rendre grâce à Jupiter. 21 00:01:57,760 --> 00:02:02,080 Cette intrusion de la fonction guerrière dans l’espace de la cité 22 00:02:02,740 --> 00:02:05,344 reste malgré tout une profanation. 23 00:02:06,490 --> 00:02:12,688 Elle doit donc s’accomplir selon des rites précis qui doivent pallier à ce sacrilège. 24 00:02:13,720 --> 00:02:16,128 Les troupes doivent être purifiées. 25 00:02:16,960 --> 00:02:24,272 Elles doivent, pour cela, emprunter et passer obligatoirement sous l’arc de triomphe. 26 00:02:26,080 --> 00:02:31,168 La purification est également garantie par le port des couronnes de laurier. 27 00:02:32,080 --> 00:02:38,192 Le laurier possède une fonction purgative avec des vertus antiseptiques. 28 00:02:38,950 --> 00:02:45,968 Leur utilisation, dans ce contexte, a permis de devenir un symbole de victoire. 29 00:02:47,152 --> 00:02:51,120 L’équilibre ainsi réalisé entre le civil et le militaire 30 00:02:51,360 --> 00:02:55,248 est une constante de la vie publique romaine. 31 00:02:56,140 --> 00:03:00,304 Elle est aussi recherchée dans les appropriations publiques. 32 00:03:01,720 --> 00:03:06,000 Chapitre 2 : Les appropriations publiques. 33 00:03:09,120 --> 00:03:11,024 Pour les biens de droit public, 34 00:03:11,568 --> 00:03:15,760 la notion d’appropriation renvoie à l’action même de gouverner. 35 00:03:16,660 --> 00:03:19,952 Les biens publics, en effet, doivent être gérés par le souverain 36 00:03:20,920 --> 00:03:24,576 et cette gestion se confond avec son gouvernement. 37 00:03:25,504 --> 00:03:29,696 Qu’il soit un individu ou les représentants d’une collectivité, 38 00:03:29,920 --> 00:03:35,632 c’est au souverain de décider des frontières, du statut de l’espace, de sa mesure, 39 00:03:36,032 --> 00:03:42,704 du statut du temps, de sa mesure et de tous les biens publics qui relèvent de son domaine. 40 00:03:44,430 --> 00:03:47,056 Pour l’appropriation des biens publics, 41 00:03:48,048 --> 00:03:54,144 il est possible de distinguer les biens qui s’imposent par la nature ou par les dieux 42 00:03:54,528 --> 00:04:00,256 et qu’il faut reconnaître, déclarés, et les biens redéfinis, 43 00:04:01,280 --> 00:04:04,352 c’est-à-dire les biens constitués par le souverain, 44 00:04:05,990 --> 00:04:09,504 c’est-à-dire qu’il faut déclarer avant de constituer. 45 00:04:10,864 --> 00:04:13,184 Déclarer avant de constituer. 46 00:04:13,790 --> 00:04:16,784 Pour bien comprendre l’approche que je vous propose, 47 00:04:17,360 --> 00:04:21,584 un exemple un peu anachronique s’impose cependant. 48 00:04:22,630 --> 00:04:28,672 En France, entre 1789 et 1791, 49 00:04:29,080 --> 00:04:33,536 les hommes qui accèdent au pouvoir suivent cette démarche. 50 00:04:34,660 --> 00:04:45,632 Ils commencent par une déclaration en 1789, avant de proposer une Constitution en 1791, 51 00:04:46,368 --> 00:04:51,216 c’est-à-dire qu’ils reconnaissent, ils déclarent s’approprier des droits, 52 00:04:51,770 --> 00:04:57,744 des biens naturels, avant de créer, c’est-à-dire de constituer, 53 00:04:58,128 --> 00:05:00,544 des droits, des biens nouveaux. 54 00:05:01,584 --> 00:05:09,632 Cette attitude montre bien leur désir de s’assurer des fondements avant de construire. 55 00:05:10,480 --> 00:05:13,232 Il faut constater avant d’élaborer. 56 00:05:14,260 --> 00:05:15,696 Ainsi, nécessairement, 57 00:05:15,824 --> 00:05:22,832 l’appropriation déclarée précède l’appropriation constituée. 58 00:05:25,210 --> 00:05:30,752 Section première : L’appropriation déclarée. 59 00:05:32,208 --> 00:05:39,216 L’appropriation déclarée est donc un préalable avant l’acte de la création, 60 00:05:40,320 --> 00:05:43,088 de création gouvernementale. 61 00:05:44,500 --> 00:05:51,136 Il s’agit ici de reconnaître, constater et s’assurer de ce qui est. 62 00:05:52,330 --> 00:05:55,952 La publicité est la première qualité des biens publics. 63 00:05:57,580 --> 00:06:00,992 Cette constatation se fait donc publiquement. 64 00:06:02,380 --> 00:06:06,656 Paragraphe 1 : La déclaration publique. 65 00:06:10,000 --> 00:06:13,920 L’Antiquité ne cesse de faire l’éloge de la parole. 66 00:06:14,970 --> 00:06:21,152 La parole qui s’attache originellement aux manifestations divines est transmise 67 00:06:21,808 --> 00:06:24,304 souvent très solennellement aux hommes. 68 00:06:25,620 --> 00:06:28,096 Dans un de ses traités sur l’échange, 69 00:06:28,640 --> 00:06:35,000 Isocrate reconnaît que sur bien des points, les hommes sont inférieurs aux animaux, 70 00:06:35,888 --> 00:06:43,744 mais il y a la parole, la parole qui débarrasse l’homme de la vie sauvage, 71 00:06:44,112 --> 00:06:50,688 qui lui permet la construction des villes, la découverte des arts, la fixation des lois. 72 00:06:52,170 --> 00:06:56,784 La parole sert de préalable à toute entreprise publique. 73 00:06:57,664 --> 00:07:02,032 C’est la raison pour laquelle cette parole est offerte dans un premier temps, 74 00:07:02,576 --> 00:07:05,856 puis pondérée pour en garder le meilleur. 75 00:07:08,368 --> 00:07:12,624 I : La parole offerte. 76 00:07:14,950 --> 00:07:18,560 La parole est le privilège du souverain. 77 00:07:19,990 --> 00:07:24,112 Pendant des siècles, le souverain est un homme seul, 78 00:07:25,040 --> 00:07:31,536 un roi, un pharaon, un Basileus, un monarque. 79 00:07:33,130 --> 00:07:39,232 Cet homme souverain a pour privilège premier et exclusif de parler 80 00:07:40,384 --> 00:07:43,744 et cette parole n’est pas souvent partagée. 81 00:07:45,020 --> 00:07:49,200 Il y a bien parfois un conseil qui peut donner un avis, 82 00:07:50,030 --> 00:07:56,288 mais il est consultatif et n’a pas, à proprement parler, de décision à rendre. 83 00:07:57,200 --> 00:08:00,480 La parole n’est vraiment publiquement offerte 84 00:08:00,848 --> 00:08:04,256 qu’à partir du moment où le peuple devient souverain. 85 00:08:05,000 --> 00:08:09,200 Ce sont les expériences grecque et romaine qui proposent cette offre. 86 00:08:09,980 --> 00:08:16,016 La Grèce est première dans l’histoire de l’humanité à donner la parole à ses citoyens 87 00:08:16,912 --> 00:08:23,440 et Rome tentera ensuite de poursuivre cette tradition sous la République, 88 00:08:23,824 --> 00:08:27,024 avant que l’empereur ne reprenne, pour lui, 89 00:08:27,216 --> 00:08:32,560 le monopole de la parole, de la parole et du pouvoir. 90 00:08:34,736 --> 00:08:37,296 Premièrement : Agora. 91 00:08:39,500 --> 00:08:48,480 En Grèce ancienne, l’agora permet à la communauté de se réunir et de s’entendre. 92 00:08:50,400 --> 00:08:53,968 L’une des premières formes de l’agora en Grèce se trouve 93 00:08:55,168 --> 00:09:00,528 au centre du complexe architectural du palais de Cnossos. 94 00:09:01,820 --> 00:09:08,192 Le vaste espace rectangulaire occupe une place essentielle. 95 00:09:09,320 --> 00:09:12,192 Ce cadre n’est pas prévu pour des spectacles, 96 00:09:12,992 --> 00:09:17,648 car l’escalier et l’air du théâtre se trouvent décentrés. 97 00:09:18,680 --> 00:09:27,040 La place centrale est autonome et simplement percée par deux portes au sud et au nord. 98 00:09:27,936 --> 00:09:33,168 Cette place est un lieu de réunion populaire à vocation politique. 99 00:09:34,280 --> 00:09:38,384 Il faut donc en conclure que le roi ne gouverne pas seul. 100 00:09:39,410 --> 00:09:45,776 Il convoque le peuple dans une cour qui fait 30 mètres sur 50. 101 00:09:46,580 --> 00:09:54,208 Pour autant, l’agora n’est pas tout à fait contiguë à la salle du trône. 102 00:09:55,650 --> 00:10:02,576 Un vestibule garantit la séparation des pouvoirs, l’indépendance des fonctions : 103 00:10:03,776 --> 00:10:08,624 délibération populaire d’un côté, gouvernement royal de l’autre. 104 00:10:09,680 --> 00:10:12,912 Cette séparation est préservée par ce vestibule. 105 00:10:13,710 --> 00:10:19,264 Cette disposition montre bien que l’assemblée n’est pas soumise directement 106 00:10:20,000 --> 00:10:21,264 à l’autorité royale. 107 00:10:23,190 --> 00:10:31,440 À Athènes, dans la cité démocratique, le peuple se réunit en assemblée sur l’agora, 108 00:10:32,368 --> 00:10:38,320 vaste hémicycle pouvant contenir jusqu’à 25 000 personnes. 109 00:10:39,440 --> 00:10:42,144 L’agora peut réunir tous les citoyens, 110 00:10:43,392 --> 00:10:48,288 tous les hommes de plus de 18 ans nés de parents athéniens 111 00:10:48,768 --> 00:10:50,864 qui n'ont pas été privés de leurs droits. 112 00:10:52,400 --> 00:10:59,216 Cette assemblée ne s'ouvre donc ni aux femmes, ni aux esclaves, 113 00:10:59,720 --> 00:11:02,816 ni aux étrangers résidents, les métèques. 114 00:11:03,980 --> 00:11:10,128 Il ne faudrait pas juger ces restrictions au regard de notre conception. 115 00:11:11,150 --> 00:11:16,800 La démocratie, au 5e siècle à Athènes, n'est pas une démocratie partielle ou tronquée. 116 00:11:18,016 --> 00:11:23,504 Athènes fut une démocratie aussi complète que le suffrage fut universel en France 117 00:11:23,808 --> 00:11:26,432 avant le vote des femmes en 1945. 118 00:11:27,680 --> 00:11:32,832 Pour cette assemblée, deux formations sont possibles selon la fonction, 119 00:11:33,600 --> 00:11:36,576 pour décider ou pour juger, 120 00:11:37,648 --> 00:11:47,088 formation législative ou formation judiciaire, ecclésia ou héliée. 121 00:11:49,400 --> 00:11:52,512 L'ecclésia est un organe de gouvernement direct. 122 00:11:53,570 --> 00:11:59,696 Le citoyen exerce lui-même les fonctions sans les déléguer à des représentants élus. 123 00:12:00,920 --> 00:12:05,152 La réunion de ces citoyens a lieu, en moyenne, tous les neuf jours. 124 00:12:06,170 --> 00:12:11,456 Cette fréquence très rapide montre bien l'absolue primauté de la vie publique. 125 00:12:12,590 --> 00:12:16,752 Ce modèle de participation populaire est si séduisant 126 00:12:17,072 --> 00:12:20,288 que les premières communautés chrétiennes vont l'utiliser 127 00:12:20,960 --> 00:12:23,072 et vont prendre le nom d'ecclésia. 128 00:12:24,350 --> 00:12:30,288 Sur ce nom, ecclésia, sera forgé le mot église. 129 00:12:31,670 --> 00:12:37,552 L'ecclésia se réunit pour se prononcer souverainement sur les affaires de la cité. 130 00:12:38,660 --> 00:12:42,128 Elle décide de la guerre, de la paix. 131 00:12:43,310 --> 00:12:45,104 Elle contrôle les finances. 132 00:12:46,400 --> 00:12:49,696 Elle fixe l'emploi des ressources. 133 00:12:50,870 --> 00:12:53,072 Elle prévoit les constructions publiques. 134 00:12:54,980 --> 00:12:57,952 L'ecclésia participe aussi exceptionnellement 135 00:12:58,096 --> 00:13:02,320 au service de la justice pour certains cas précis. 136 00:13:03,650 --> 00:13:05,328 Elle peut être saisie, par exemple, 137 00:13:05,360 --> 00:13:10,064 pour des crimes de flagrants délits contre la sûreté publique. 138 00:13:12,200 --> 00:13:16,464 Elle peut aussi être saisie dans les cas d'ostracisme. 139 00:13:18,440 --> 00:13:26,560 Cette procédure de l'ostracisme a été créée par Clisthène comme une mesure préventive. 140 00:13:27,980 --> 00:13:32,448 Lorsqu'un citoyen semble dangereux pour la cité, 141 00:13:33,328 --> 00:13:39,936 l'ecclésia, par un vote, peut l'obliger à s'exiler pour dix ans, 142 00:13:41,600 --> 00:13:45,920 mais les cas de compétence judiciaire sont limités 143 00:13:46,656 --> 00:13:52,896 car il existe une autre institution populaire compétente pour le jugement. 144 00:13:53,100 --> 00:13:54,640 Il s'agit de l'héliée. 145 00:13:57,024 --> 00:14:05,456 À Athènes, le tribunal populaire de l'héliée est constitué par 6 000 citoyens 146 00:14:06,256 --> 00:14:08,080 tirés au sort chaque année. 147 00:14:09,440 --> 00:14:17,760 Ce nombre considérable exigé prouve bien que le peuple tout entier s'y trouve appelé. 148 00:14:18,950 --> 00:14:23,200 Dans l'héliée, la foule est répartie en une douzaine de cours. 149 00:14:23,990 --> 00:14:27,856 Pour les affaires privées, on se contente en général de 200 jurés. 150 00:14:29,930 --> 00:14:35,072 Les affaires politiques graves vont requérir à peu près 500 jurés. 151 00:14:36,170 --> 00:14:43,760 Ce peuple, en formation pour juger, est convoqué près de 300 jours par an 152 00:14:44,320 --> 00:14:48,592 pour trancher les innombrables litiges qui concernent la cité. 153 00:14:49,700 --> 00:14:54,096 Cette lourde occupation a une contrepartie financière 154 00:14:54,608 --> 00:14:59,008 versée après chaque journée d'audience à tous les participants. 155 00:14:59,930 --> 00:15:06,352 Le peuple est ainsi maître de sa législation et de sa justice. 156 00:15:08,160 --> 00:15:16,656 Cette leçon démocratique va rayonner, mais en s'affaiblissant, jusqu'à Rome. 157 00:15:20,096 --> 00:15:22,656 Deuxièmement : Forum. 158 00:15:24,240 --> 00:15:31,568 Le forum romain s'inscrit à la suite de l'agora comme un lieu de communication. 159 00:15:32,816 --> 00:15:39,680 Adapté à la cité romaine, le forum possède des fonctions plus variées que l'agora. 160 00:15:42,060 --> 00:15:46,736 Le premier forum de la ville antique remonte au 7e siècle avant Jésus-Christ 161 00:15:47,700 --> 00:15:50,656 et sert principalement au commerce des bestiaux. 162 00:15:52,380 --> 00:15:55,200 En raison de son rayonnement économique, 163 00:15:55,280 --> 00:16:01,920 il favorise très tôt une activité commerciale qui concerne aussi les légumes, 164 00:16:02,544 --> 00:16:07,344 les poissons, les viandes cuites, les friandises. 165 00:16:08,820 --> 00:16:15,104 Cicéron désigne, par forum, la rue, le lieu des affaires financières, 166 00:16:15,984 --> 00:16:19,104 mais aussi la vie politique et judiciaire. 167 00:16:20,550 --> 00:16:28,464 Au milieu de la cité romaine, le forum couvre une superficie de plus de huit hectares. 168 00:16:29,670 --> 00:16:34,928 C'est la principale place de Rome et elle revêt une grande valeur historique. 169 00:16:35,850 --> 00:16:39,536 Elle passe pour être le centre théorique de la fondation de Rome, 170 00:16:40,200 --> 00:16:44,704 mais elle regroupe aussi, et un peu en vrac, 171 00:16:44,912 --> 00:16:50,944 toute la vie économique, juridique, politique et religieuse romaine. 172 00:16:52,590 --> 00:16:57,856 Au nord, le Sénat romain, comice, curie. 173 00:16:58,890 --> 00:17:03,776 Le forum s'orne d'une série de bâtiments publics 174 00:17:03,984 --> 00:17:07,952 qui rappellent et résument les institutions de la République. 175 00:17:10,490 --> 00:17:16,624 Le temple de Saturne est l'endroit où repose le trésor public. 176 00:17:19,890 --> 00:17:24,880 On trouve également la prison publique à proximité. 177 00:17:26,100 --> 00:17:30,512 On trouve également le temple de la Concorde et bien sûr, le Sénat. 178 00:17:32,550 --> 00:17:37,648 Si le forum prend dès ses origines un caractère commercial, 179 00:17:37,890 --> 00:17:40,800 rappelé par ses boutiques et par ses marchés, 180 00:17:42,672 --> 00:17:50,080 le long de ses limites se construisent de nombreux temples et sanctuaires. 181 00:17:51,180 --> 00:17:55,104 Les divinités se trouvent liées à l'activité commerciale, 182 00:17:56,670 --> 00:18:02,464 mais le forum revêt aussi une dimension politique avec le comitium 183 00:18:02,960 --> 00:18:06,016 qui sert de lieu de réunion au peuple. 184 00:18:07,080 --> 00:18:15,824 Le comitium, de forme circulaire d'à peu près 35 mètres de diamètre, est entouré de gradins. 185 00:18:17,220 --> 00:18:21,584 Cette forme circulaire, influencée bien sûr par la Grèce, 186 00:18:22,048 --> 00:18:25,776 date certainement du 3e siècle avant Jésus-Christ. 187 00:18:27,240 --> 00:18:31,776 Dans le comitium, se trouve le tribunal du préteur. 188 00:18:32,910 --> 00:18:39,520 La place reconnue à la justice au forum fait, de l'avocat orateur, 189 00:18:39,870 --> 00:18:41,952 un acteur principal du lieu. 190 00:18:42,870 --> 00:18:49,408 Les différents tribunaux permanents, susceptibles de comprendre jusqu'à 75 jurés, 191 00:18:49,728 --> 00:18:53,696 peuvent siéger en même temps et, à certaines heures, 192 00:18:53,910 --> 00:18:56,720 remplir le forum de leurs installations. 193 00:18:58,860 --> 00:19:05,856 L'unité de l'assemblée athénienne ne se réforme pas à Rome qui connaît, dans le forum, 194 00:19:05,904 --> 00:19:12,832 différentes assemblées d'ancienneté, d'origine et d'organisation différentes. 195 00:19:15,030 --> 00:19:20,864 L'assemblée curiate, par exemple, remonte à l'époque royale, 196 00:19:21,420 --> 00:19:23,872 mais perd rapidement toute importance. 197 00:19:25,800 --> 00:19:32,784 Le peuple trouve sa place essentiellement sous la République, dans les comices centuriates. 198 00:19:33,960 --> 00:19:36,784 Elles sont peut-être d'époque royale. 199 00:19:37,170 --> 00:19:41,200 Elles sont composées et recrutées sur une base censitaire. 200 00:19:43,530 --> 00:19:45,664 Dans les assemblées tributes, 201 00:19:46,400 --> 00:19:52,544 on trouve là une assise territoriale où le peuple est représenté. 202 00:19:53,600 --> 00:19:57,712 Le système du forum dans les provinces de l'Empire, 203 00:19:58,160 --> 00:20:06,896 porte, avec la participation populaire, la politique, la justice et le culte impérial. 204 00:20:07,760 --> 00:20:15,920 Ainsi, en Gaule, le Forum d'Arles rappelle le Forum d'Auguste à Rome. 205 00:20:17,000 --> 00:20:25,072 Les villes de l'Empire qui possédaient un forum le transforment à l'image de celui de Rome, 206 00:20:25,520 --> 00:20:33,328 en ajoutant des boutiques, des portiques, un temple, un trésor, une prison. 207 00:20:34,850 --> 00:20:40,976 Les grandes basiliques sont des bâtiments administratifs, judiciaires et commerciaux. 208 00:20:42,144 --> 00:20:45,616 Elles voient le jour au 2e siècle avant Jésus-Christ. 209 00:20:47,420 --> 00:20:52,304 Leur fonction est de garder et de gérer les archives de la République. 210 00:20:53,060 --> 00:20:55,568 À l'arrière de certaines, 211 00:20:55,776 --> 00:21:01,712 des bibliothèques sont dédiées respectivement aux ouvrages grecs et latins, 212 00:21:03,104 --> 00:21:05,200 les deux langues de l'Empire. 213 00:21:06,290 --> 00:21:10,670 Le modèle du forum romain circule ainsi dans l'Empire. 214 00:21:11,480 --> 00:21:17,696 Les copies sont si parfaites que les fouilles du Forum de Fréjus, dans le sud de la Gaule, 215 00:21:17,856 --> 00:21:23,936 ont amélioré les connaissances du Forum de Jules César à Rome, 216 00:21:24,240 --> 00:21:29,008 décrit par Cicéron en 43 avant notre ère.