1 00:00:05,780 --> 00:00:08,400 Deuxièmement : Frontière. 2 00:00:11,540 --> 00:00:12,984 Dans l’Égypte antique, 3 00:00:13,245 --> 00:00:16,880 le souverain est responsable de l’intégrité du territoire. 4 00:00:18,440 --> 00:00:23,961 La tâche principale du pharaon est de veiller et de contrôler les frontières. 5 00:00:25,190 --> 00:00:29,540 Les plus anciens textes consignent que c’est le roi qui les établit 6 00:00:30,110 --> 00:00:33,650 et cet acte correspond à la mise en place d’une borne. 7 00:00:34,940 --> 00:00:39,297 La borne marque la nature irréversible de la frontière, 8 00:00:40,511 --> 00:00:44,840 son déplacement entraînant un châtiment pénal ou divin. 9 00:00:47,010 --> 00:00:52,200 Le pouvoir pharaonique surveille ses bornes et les consolide souvent, 10 00:00:53,070 --> 00:00:54,699 en repoussant les invasions, 11 00:00:54,973 --> 00:00:59,850 voire en en élargissant les frontières ancestrales. 12 00:01:02,430 --> 00:01:04,977 La frontière royale a un caractère sacré 13 00:01:06,212 --> 00:01:11,321 et la nouvelle borne, établie dans un nouveau territoire, 14 00:01:12,347 --> 00:01:16,344 est aussi sacrée que celle de l’ancien domaine. 15 00:01:18,316 --> 00:01:23,200 Le pharaon doit obtenir le respect de la nouvelle marque 16 00:01:23,500 --> 00:01:27,151 vis-à-vis des étrangers soumis à la nouvelle frontière, 17 00:01:28,330 --> 00:01:31,520 mais aussi vis-à-vis des générations suivantes, 18 00:01:31,926 --> 00:01:36,030 de rois comme de sujets, qui doivent en être aussi les garants. 19 00:01:39,530 --> 00:01:40,441 En Grèce, 20 00:01:41,040 --> 00:01:43,975 les mots qui désignent la séparation des territoires 21 00:01:44,431 --> 00:01:47,330 sont ceux utilisés pour la frontière des champs. 22 00:01:49,040 --> 00:01:52,010 Les mots de la frontière, concrets ou abstraits, 23 00:01:52,610 --> 00:02:01,030 ne sont jamais, à l’origine, spécifiquement voués à exprimer la frontière. 24 00:02:02,650 --> 00:02:10,587 Celle-ci est conçue comme une fin extrême, comme un seuil au-delà duquel rien n’existe, 25 00:02:11,080 --> 00:02:14,789 soit comme une séparation qu’on fixe dans un espace, 26 00:02:15,680 --> 00:02:16,990 un espace disponible, 27 00:02:18,070 --> 00:02:21,190 une ligne dont le franchissement est toujours possible. 28 00:02:23,000 --> 00:02:27,593 Confins ou terme, la notion de frontière, 29 00:02:27,910 --> 00:02:33,081 telle que les Grecs la vivent, n’a jamais été strictement fixée, 30 00:02:34,045 --> 00:02:36,041 rigidement déterminée. 31 00:02:37,180 --> 00:02:40,720 Les Grecs entre eux, mais aussi vis-à-vis des autres peuples, 32 00:02:41,040 --> 00:02:44,198 à l’intérieur ou à l’extérieur du monde grec, 33 00:02:44,770 --> 00:02:47,888 n’ont pas établi de démarcation radicale 34 00:02:48,410 --> 00:02:51,777 qui aurait fondé la spécificité d’un territoire grec 35 00:02:52,135 --> 00:02:56,860 opposé aux autres ou des Grecs opposés aux barbares. 36 00:02:57,641 --> 00:03:00,940 D’une certaine façon, la frontière, en Grèce, n’existe pas. 37 00:03:01,960 --> 00:03:03,670 La communication est ouverte. 38 00:03:05,290 --> 00:03:09,760 Lorsqu’une limite est nécessaire, c’est la simple borne d’un champ. 39 00:03:10,713 --> 00:03:14,620 C’est une borne privée, qui n’a ni caractère officiel, 40 00:03:15,070 --> 00:03:17,380 ni caractère public, qui est utilisée. 41 00:03:19,450 --> 00:03:24,316 À Rome, les frontières ne sont pas arrêtées, mais pour une autre raison. 42 00:03:25,390 --> 00:03:29,170 La domination universelle romaine n’a pas de bornes. 43 00:03:30,040 --> 00:03:34,180 Les limites de l’Empire romain se confondent avec celles du monde. 44 00:03:35,200 --> 00:03:39,040 Dès lors, la notion de frontière apparaît inutile. 45 00:03:40,120 --> 00:03:44,049 La rigueur juridique des Romains ne s’est jamais vraiment appliquée 46 00:03:44,295 --> 00:03:45,820 à la question de la frontière. 47 00:03:46,660 --> 00:03:50,000 Lorsque les documents veulent définir des provinces romaines, 48 00:03:51,010 --> 00:03:55,570 ils ne proposent jamais de carte ou de tracé de frontières, 49 00:03:56,230 --> 00:03:58,859 mais simplement une liste de cités, 50 00:03:59,405 --> 00:04:04,030 classées par statut ou par ordre alphabétique au sein de la province. 51 00:04:05,200 --> 00:04:11,560 La somme du territoire de ces cités énumérées constitue la province. 52 00:04:12,610 --> 00:04:16,245 Lorsque Appien, au début de son histoire, 53 00:04:16,780 --> 00:04:19,933 cherche à définir les limites du monde romain, 54 00:04:21,280 --> 00:04:24,146 il ne les appelle pas les frontières de l’Empire, 55 00:04:25,179 --> 00:04:29,110 mais les frontières des peuples soumis aux Romains. 56 00:04:30,855 --> 00:04:36,520 L’empire manifeste donc une domination qui s’exerce sur des peuples, 57 00:04:38,010 --> 00:04:39,930 non sur des territoires. 58 00:04:41,310 --> 00:04:45,443 Aucune borne frontière de l’empire n’a été retrouvée jusqu’ici 59 00:04:46,306 --> 00:04:50,733 et il y a fort peu de chances que l’on en trouve sur laquelle on puisse lire : 60 00:04:51,300 --> 00:04:53,700 "Ici se termine l’Empire romain". 61 00:04:55,290 --> 00:05:00,990 La raison en est très simple, l’idée d’empire repose sur la conquête. 62 00:05:01,980 --> 00:05:05,850 La finitude de l’empire n’est pas imaginable. 63 00:05:07,110 --> 00:05:13,881 Rome donne aux autres peuples des limites, mais ne peut en concevoir pour elle-même. 64 00:05:16,830 --> 00:05:23,280 Si le domaine du souverain se montre rétif à recevoir des frontières, 65 00:05:24,460 --> 00:05:26,187 l’enceinte, en revanche, 66 00:05:26,900 --> 00:05:31,440 peut s’étudier dans le cadre d’un espace politique plus resserré. 67 00:05:33,704 --> 00:05:36,939 B : L’espace politique. 68 00:05:39,460 --> 00:05:44,139 L’espace resserré et politique par excellence dans l’Antiquité 69 00:05:45,269 --> 00:05:46,610 est celui de la cité. 70 00:05:47,780 --> 00:05:49,940 La cité en grec se dit polis. 71 00:05:51,140 --> 00:05:57,500 La République de Platon consacre ses livres 2, 3 et 4 à la cité, 72 00:05:58,550 --> 00:06:00,170 la cité parfaite et juste. 73 00:06:01,250 --> 00:06:05,057 Dans le monde grec, la cité a une telle importance 74 00:06:05,377 --> 00:06:07,495 que ses murailles sont sacrées. 75 00:06:08,870 --> 00:06:16,580 En Grèce antique, le caractère sacré, hiéros, est même souvent accordé au nom de la cité. 76 00:06:18,260 --> 00:06:23,270 À Rome, la ville est aussi comprise comme un centre sacré, 77 00:06:24,170 --> 00:06:25,490 dans une enceinte sacrée. 78 00:06:26,960 --> 00:06:30,980 La ville de Rome présente, dans l’histoire de sa fondation, 79 00:06:31,970 --> 00:06:38,121 la construction d’un espace politique qui relève pour l’intérieur, du civil, 80 00:06:39,290 --> 00:06:41,990 et pour l’extérieur, du militaire. 81 00:06:43,603 --> 00:06:45,871 Premièrement : Civil. 82 00:06:49,130 --> 00:06:51,805 Selon la légende relatée par Tite-Live, 83 00:06:52,500 --> 00:06:58,390 c’est une vestale qui met au monde deux jumeaux, Romulus et Remus. 84 00:06:59,920 --> 00:07:03,168 Elle déclare que Mars, dieu de la guerre, 85 00:07:04,417 --> 00:07:09,480 qui l’a peut-être un peu forcée, est l’auteur de cette descendance. 86 00:07:11,307 --> 00:07:13,840 Quoi qu’il en soit, elle abandonne ses deux fils. 87 00:07:14,790 --> 00:07:18,770 À l’endroit où ils sont abandonnés, les deux frères, devenus adultes, 88 00:07:19,370 --> 00:07:21,090 décident de fonder une ville. 89 00:07:22,733 --> 00:07:25,205 Mais, déclare Tite-Live, 90 00:07:26,080 --> 00:07:33,390 ils sont tous deux avides de pouvoir et une farouche rivalité naît entre eux. 91 00:07:35,160 --> 00:07:40,650 Étant jumeaux, la considération de l’âge ne peut pas faire la différence. 92 00:07:41,700 --> 00:07:44,973 Aussi, ils s’en remettent au ciel et aux hospices 93 00:07:45,600 --> 00:07:52,470 pour savoir qui des deux donnera son nom à la ville et qui la gouvernera. 94 00:07:54,841 --> 00:08:00,281 À Remus, se manifeste, en premier, un l’augure de six vautours. 95 00:08:02,280 --> 00:08:08,760 À Romulus, ensuite, se manifeste un augure de 12 vautours. 96 00:08:10,290 --> 00:08:16,170 Les deux frères se trouvent tous les deux aussitôt proclamés roi par leurs partisans. 97 00:08:17,730 --> 00:08:23,400 Ceux de Rémus fondent sa légitimité sur l’antériorité du présage, 98 00:08:24,720 --> 00:08:27,972 les auspices ont parlé pour lui en premier, 99 00:08:29,996 --> 00:08:33,630 tandis que les autres considèrent le nombre des oiseaux. 100 00:08:34,960 --> 00:08:37,300 12 est mieux que six. 101 00:08:38,770 --> 00:08:41,676 Les dieux n’ayant pu donc les départager, 102 00:08:42,410 --> 00:08:44,386 ils engagent leurs forces dans une lutte 103 00:08:45,523 --> 00:08:50,410 et Rémus tombe mortellement blessé par son frère. 104 00:08:51,979 --> 00:09:00,460 Romulus s’empare donc seul du pouvoir et, avec le soc d’une charrue, 105 00:09:01,420 --> 00:09:07,360 trace le mur d’enceinte de la ville qui prend le nom de son fondateur, 106 00:09:08,111 --> 00:09:08,643 Rome. 107 00:09:11,140 --> 00:09:14,577 L’enceinte, appelée pomerium, 108 00:09:15,453 --> 00:09:20,900 tracée grâce au soc d’une charrue par le fils de Mars, 109 00:09:21,560 --> 00:09:28,946 est la frontière qui sépare la ville, urbs, des champs, ager. 110 00:09:30,372 --> 00:09:31,808 Se retrouvent ici, 111 00:09:32,563 --> 00:09:38,344 par ce tracé, évoquées les trois vieilles fonctions indo-européennes. 112 00:09:39,080 --> 00:09:44,720 La ville, l’urbs, est le domaine de la souveraineté, de la première fonction. 113 00:09:45,474 --> 00:09:50,180 L’enceinte, le pomerium, rappelle la deuxième fonction. 114 00:09:51,589 --> 00:09:56,360 C’est la filiation martienne, soc de fer, guerre, sang. 115 00:09:57,800 --> 00:10:01,640 Et la troisième fonction se trouve bien représentée par les champs, 116 00:10:02,643 --> 00:10:03,830 par la guerre. 117 00:10:05,930 --> 00:10:07,808 Dans cette répartition, 118 00:10:07,888 --> 00:10:12,590 il faut surtout retenir la séparation entre la ville et les champs. 119 00:10:13,940 --> 00:10:16,380 Champ, en latin, ager. 120 00:10:17,960 --> 00:10:21,972 Une séparation est permise par le tracé de la charrue 121 00:10:22,497 --> 00:10:24,050 et par la prise des auspices. 122 00:10:25,130 --> 00:10:29,902 La prise des auspices est destinée à l’approbation divine du lieu clos 123 00:10:30,017 --> 00:10:34,928 pour permettre l’installation de l’homme dans un cadre exclusivement civil. 124 00:10:36,410 --> 00:10:41,570 La ville, le domaine civil, est un lieu inauguré. 125 00:10:43,693 --> 00:10:50,030 Tout ce qui est circonscrit par le pomerium est civil, 126 00:10:52,250 --> 00:10:56,990 mais tout ce qui est circonscrit par le pomerium doit aussi être compté, 127 00:10:57,440 --> 00:10:59,777 dénombré, purifié. 128 00:11:01,241 --> 00:11:05,725 Ces diverses opérations sont réalisées par le census. 129 00:11:08,149 --> 00:11:16,180 Census doit être rapproché du verbe censere qui signifie nommer solennellement. 130 00:11:18,390 --> 00:11:22,290 Cette façon de nommer doit permettre de reconnaître les vertus, 131 00:11:22,615 --> 00:11:23,596 la richesse 132 00:11:24,549 --> 00:11:26,267 et la générosité de chacun 133 00:11:27,460 --> 00:11:32,045 pour pouvoir, au final, donner à chacun sa place dans la collectivité. 134 00:11:34,420 --> 00:11:38,003 L’instauration du cens permet de dénombrer, 135 00:11:39,321 --> 00:11:42,810 par un enregistrement, l’état civil des citoyens. 136 00:11:44,100 --> 00:11:47,450 Le cens permet aussi d’établir un impôt sur les fortunes 137 00:11:47,986 --> 00:11:53,680 et de répartir les charges civiles et militaires des citoyens d’après ces fortunes. 138 00:11:56,190 --> 00:12:00,120 La procédure du cens est assez simple et ingénieuse. 139 00:12:01,590 --> 00:12:05,551 Chaque habitant doit apporter une pièce de monnaie spécifique 140 00:12:06,260 --> 00:12:09,420 selon qu’il s’agit d’un homme en âge de porter les armes, 141 00:12:09,840 --> 00:12:11,829 d’une femme ou d’un impubère. 142 00:12:13,680 --> 00:12:18,540 Le nombre de ces pièces permet de connaître, par sexe et par l’âge, 143 00:12:18,870 --> 00:12:20,550 le chiffre de la population. 144 00:12:22,370 --> 00:12:25,820 Le recensement appelle un rite de purification. 145 00:12:27,720 --> 00:12:32,700 Cette nécessité de purification trouve un fondement moral. 146 00:12:34,020 --> 00:12:38,280 La définition du cens comporte en effet plusieurs aspects. 147 00:12:39,510 --> 00:12:42,486 Nommer solennellement, nous l’avons dit, 148 00:12:43,074 --> 00:12:47,060 mais la mesure de la vertu est aussi l’objet du census. 149 00:12:49,470 --> 00:12:52,226 Cet aspect du contrôle de la moralité 150 00:12:52,838 --> 00:12:56,733 se retrouve, en français, dans le mot censeur 151 00:12:58,233 --> 00:13:00,556 et évidemment dans censure. 152 00:13:02,130 --> 00:13:03,405 Lors du recensement, 153 00:13:03,523 --> 00:13:07,466 les citoyens sont soumis à un contrôle de moralité 154 00:13:08,295 --> 00:13:11,190 portant sur les devoirs familiaux et domestiques. 155 00:13:12,990 --> 00:13:16,695 Les vertus civiles sont évaluées dans le pomerium. 156 00:13:18,270 --> 00:13:25,050 Hors du pomerium, s’ouvre une sphère d’action très différente.