1 00:00:05,780 --> 00:00:07,547 Deuxièmement : Romains. 2 00:00:09,641 --> 00:00:11,969 À Rome, depuis les origines, 3 00:00:12,560 --> 00:00:18,620 le pontife a un rôle éminent dans la computation et la détermination du temps. 4 00:00:19,940 --> 00:00:21,728 Muni d’un pouvoir discrétionnaire, 5 00:00:22,236 --> 00:00:25,610 il peut avancer les échéances selon ses souhaits. 6 00:00:26,630 --> 00:00:30,320 Ce faisant, il peut permettre, en réduisant les mois, 7 00:00:30,890 --> 00:00:34,619 des bénéfices fiscaux aux autorités publiques 8 00:00:35,259 --> 00:00:39,740 et corrélativement, conduire les particuliers à la faillite. 9 00:00:40,573 --> 00:00:44,990 Ce pouvoir a dégénéré et le pontife, abusant de son autorité, 10 00:00:46,040 --> 00:00:48,950 a fait du calendrier un moyen de corruption et de fraude. 11 00:00:50,690 --> 00:00:54,347 Les abus deviennent si importants qu’ils ont pour conséquence 12 00:00:54,800 --> 00:00:56,920 de célébrer au printemps les fêtes d’automne. 13 00:00:57,982 --> 00:01:01,640 Pour corriger ces abus, Jules César, en 46 avant Jésus-Christ, 14 00:01:02,121 --> 00:01:04,370 décide de réformer le calendrier. 15 00:01:05,822 --> 00:01:07,342 Il prend cette décision 16 00:01:08,960 --> 00:01:13,050 alors qu’il entre dans la troisième année de son consulat 17 00:01:13,822 --> 00:01:22,190 et il fait venir d’Égypte un astronome grec, Sosigène, établi à Alexandrie. 18 00:01:23,600 --> 00:01:30,605 Il le prend pour conseiller et Sosigène, Égyptien, vit au rythme du Nil. 19 00:01:31,940 --> 00:01:40,250 Il connaît donc trois périodes de quatre mois, dans une année de douze mois. 20 00:01:42,320 --> 00:01:44,121 Jules César ordonne par édit 21 00:01:44,230 --> 00:01:48,267 que le calendrier ne tiendrait pas compte de la Lune, 22 00:01:48,594 --> 00:01:49,819 mais seulement du Soleil. 23 00:01:50,845 --> 00:01:53,950 L’année est donc réglée sur le cours du Soleil, 24 00:01:54,090 --> 00:01:59,113 en supposant que celui-ci accomplit sa révolution apparente 25 00:01:59,321 --> 00:02:01,970 en 365 jours et un quart. 26 00:02:03,200 --> 00:02:07,739 Après une année de confusion de 455 jours, 27 00:02:09,360 --> 00:02:13,457 Jules César fixe le début de l’année au 1er janvier 28 00:02:14,227 --> 00:02:17,530 et alterne les mois de 31 et 30 jours. 29 00:02:19,030 --> 00:02:22,030 Le calendrier julien est essentiellement solaire. 30 00:02:22,980 --> 00:02:25,377 C’est une révolution d’une très haute importance 31 00:02:25,933 --> 00:02:28,240 par rapport à l’ancien calendrier lunaire. 32 00:02:29,350 --> 00:02:33,229 Le pouvoir impérial est bien sûr particulièrement célébré 33 00:02:33,332 --> 00:02:35,230 dans cette consécration solaire. 34 00:02:36,870 --> 00:02:40,921 Jules César fixe une année bissextile tous les quatre ans 35 00:02:41,474 --> 00:02:46,588 et cette prise de pouvoir sur le temps indispose les pontifes 36 00:02:47,033 --> 00:02:53,280 qui appliquent cette année bissextile, mais tous les trois ans au lieu de tous les quatre. 37 00:02:54,510 --> 00:02:58,706 Après la mort de César, Octave, son neveu devenu empereur Auguste, 38 00:02:59,478 --> 00:03:02,640 doit à nouveau intervenir pour rétablir la situation. 39 00:03:03,990 --> 00:03:08,876 Octave dépossède alors complètement les pontifes de leur influence calendaire. 40 00:03:10,490 --> 00:03:11,554 D’une certaine façon, 41 00:03:11,624 --> 00:03:17,390 Auguste attache définitivement le calendrier à un temps civique et non plus religieux, 42 00:03:17,880 --> 00:03:20,280 rendant compte d’une approche politique. 43 00:03:21,720 --> 00:03:24,688 Le rôle de César et Auguste, dans le calendrier, 44 00:03:24,772 --> 00:03:27,478 explique qu’on leur ait attribué chacun un mois, 45 00:03:29,996 --> 00:03:32,546 le mois de juillet, anciennement quintilis, le cinquième, 46 00:03:33,363 --> 00:03:37,170 et le mois d’août, anciennement sixtilis, le sixième. 47 00:03:38,760 --> 00:03:45,036 Ces deux mois portent désormais leur nom, juillet pour Julius et août pour Augustus. 48 00:03:46,699 --> 00:03:49,230 Pour ne pas que l’un soit plus célébré que l’autre, 49 00:03:49,430 --> 00:03:54,760 les deux mois ont exactement la même durée chacun, 31 jours. 50 00:03:56,860 --> 00:04:01,790 Le choix du cinquième et du sixième mois pour les célébrer n’est pas non plus anodin. 51 00:04:02,380 --> 00:04:04,120 Ce sont les mois les plus ensoleillés. 52 00:04:04,420 --> 00:04:06,520 Le soleil devient un emblème impérial. 53 00:04:07,130 --> 00:04:12,220 L’autorité du souverain se confond ici avec la représentation astrale. 54 00:04:13,446 --> 00:04:14,775 De manière assez remarquable, 55 00:04:14,918 --> 00:04:20,200 ces réformes du calendrier font coïncider l’année solaire et l’année civile. 56 00:04:21,283 --> 00:04:25,390 Le nouveau calendrier célèbre les dates anniversaires des empereurs 57 00:04:25,870 --> 00:04:30,970 et il se trouve que le mois de juillet est effectivement le mois de naissance de César. 58 00:04:32,350 --> 00:04:36,520 Il est né le 12 ou 13 juillet de l’an 100 avant notre ère. 59 00:04:38,410 --> 00:04:42,220 Le calendrier commémore aussi les actions, les mariages des empereurs 60 00:04:42,760 --> 00:04:46,330 et tout devient matière à des célébrations publiques du pouvoir. 61 00:04:48,370 --> 00:04:53,800 Le temps de Rome se répand en même temps que la romanisation de l’Italie. 62 00:04:54,670 --> 00:04:57,666 Les fêtes impériales et le temps civique romain 63 00:04:58,006 --> 00:05:02,050 s’imposent avec le calendrier dans tout le bassin méditerranéen. 64 00:05:04,120 --> 00:05:08,860 Les contrôles du temps, de la cité et des conquêtes, 65 00:05:09,700 --> 00:05:11,530 sont étroitement liés. 66 00:05:12,730 --> 00:05:17,350 Maîtriser le temps, c’est aussi maîtriser l’espace. 67 00:05:19,728 --> 00:05:22,420 Paragraphe 2 : L’espace du souverain. 68 00:05:24,100 --> 00:05:28,630 La relation la plus évidente de rex, avec un verbe en latin, 69 00:05:29,590 --> 00:05:32,770 est celle qui réunit rex au verbe regere. 70 00:05:34,000 --> 00:05:38,030 Le verbe regere a une signification assez inattendue. 71 00:05:39,550 --> 00:05:43,540 Il n’évoque absolument pas l’idée de pouvoir ou de puissance. 72 00:05:44,987 --> 00:05:48,520 Regere signifie simplement tracer en ligne droite. 73 00:05:49,787 --> 00:05:53,620 Cette notion de droiture se comprend cependant de deux manières, 74 00:05:55,377 --> 00:05:59,780 à la fois matérielle et morale, le droit et la norme. 75 00:06:00,770 --> 00:06:06,430 La main droite est celle de la norme, celle avec laquelle on est adroit. 76 00:06:08,150 --> 00:06:12,680 Le côté gauche est le côté maladroit, le côté sinistre. 77 00:06:13,910 --> 00:06:17,810 Sinistra, en latin, signifie gauche. 78 00:06:19,370 --> 00:06:23,330 Ce qui permet de tracer droit, c’est la regula. 79 00:06:24,817 --> 00:06:26,540 C’est l’instrument pour tracer droit. 80 00:06:27,110 --> 00:06:31,580 Regula, c’est la règle à la fois matérielle et morale. 81 00:06:33,020 --> 00:06:36,154 Il faut donc voir dans le rex moins un souverain, 82 00:06:36,601 --> 00:06:39,670 que celui qui est capable de tracer en ligne droite. 83 00:06:40,870 --> 00:06:46,984 Ce geste renvoie directement à l’acte effectué par le prêtre 84 00:06:47,947 --> 00:06:50,240 pour la construction d’un temple ou d’une ville. 85 00:06:51,890 --> 00:06:55,123 Cette action consiste à déterminer, sur le terrain, 86 00:06:55,735 --> 00:07:01,610 un espace consacré et cette opération a un caractère magique visible. 87 00:07:02,960 --> 00:07:07,332 Il s’agit, par une ligne, de délimiter l’intérieur et l’extérieur, 88 00:07:09,120 --> 00:07:11,630 le domaine du sacré, le domaine du profane, 89 00:07:12,935 --> 00:07:16,010 le territoire de la cité et le territoire étranger. 90 00:07:17,570 --> 00:07:23,240 Ce tracé est effectué par le personnage investi des plus hauts pouvoirs, 91 00:07:23,660 --> 00:07:24,420 le rex. 92 00:07:25,805 --> 00:07:29,770 C’est à lui que revient de mesurer l’espace. 93 00:07:31,660 --> 00:07:34,930 I : La mesure de l’espace. 94 00:07:37,387 --> 00:07:39,820 Mesurer l’espace relève de la géométrie. 95 00:07:41,610 --> 00:07:46,350 Géométrie vient du mot grec signifiant mesurer la Terre. 96 00:07:47,502 --> 00:07:50,130 Très tôt, les anciens perçoivent 97 00:07:50,528 --> 00:07:55,280 que la finalité géométrique se confond avec la finalité politique. 98 00:07:56,796 --> 00:08:04,393 Plutarque, dans l’un de ses traités, met en scène, autour d’un banquet, 99 00:08:04,740 --> 00:08:07,350 sept sages qui conversent. 100 00:08:09,240 --> 00:08:10,720 Parmi eux, se trouvent Thalès. 101 00:08:12,671 --> 00:08:21,867 Niloxénos évoque son maître qui admire Thalès et s’adresse ainsi à Thales. 102 00:08:25,070 --> 00:08:25,766 Je cite : 103 00:08:28,100 --> 00:08:30,897 "Il a aimé ta façon de mesurer la pyramide 104 00:08:31,471 --> 00:08:36,050 quand, avec la plus grande élégance et sans utiliser aucun instrument, 105 00:08:36,594 --> 00:08:42,149 mais en plaçant seulement ton bâton à la limite de l’ombre portée par la pyramide, 106 00:08:42,859 --> 00:08:46,160 le rayon de soleil tangent engendrant deux triangles, 107 00:08:46,758 --> 00:08:50,090 tu as montré que le rapport de la première ombre à la seconde 108 00:08:50,690 --> 00:08:53,090 était aussi celui de la pyramide au bâton. 109 00:08:54,292 --> 00:09:00,580 Mais, je te le dis, on t’a accusé de ne pas aimer les rois". 110 00:09:02,680 --> 00:09:03,550 Fin de citation. 111 00:09:05,170 --> 00:09:09,910 Le rappel du théorème de Thalès n’a pas pour nous un grand intérêt, 112 00:09:10,210 --> 00:09:12,490 mais c’est la conclusion qui doit nous retenir. 113 00:09:13,450 --> 00:09:15,730 Elle semble très curieuse et très étonnante. 114 00:09:17,846 --> 00:09:21,430 "Je te l’ai dit, on t’a accusé de ne pas aimer les rois". 115 00:09:22,893 --> 00:09:25,410 Il faut pourtant bien comprendre cet avertissement. 116 00:09:26,280 --> 00:09:28,050 Il faut en saisir là tous les enjeux. 117 00:09:30,270 --> 00:09:36,320 En rapportant l’ombre de la pyramide à celle d’un poteau de référence, 118 00:09:37,464 --> 00:09:42,140 Thalès énonce, c’est d’ailleurs le fond de son théorème, 119 00:09:42,920 --> 00:09:47,780 l’invariance d’un même rapport en dépit d’une variation de taille. 120 00:09:48,740 --> 00:09:52,550 Le petit permet de mesurer aussi bien que le grand. 121 00:09:53,586 --> 00:09:59,933 Dans ce calcul, de manière insolente, toutes les hiérarchies se trouvent effacées. 122 00:10:01,680 --> 00:10:04,710 Le grand vaut autant que le petit. 123 00:10:06,180 --> 00:10:08,918 Or, le grand, ici, c’est la pyramide, 124 00:10:10,069 --> 00:10:11,673 c’est-à-dire le tombeau du roi. 125 00:10:12,830 --> 00:10:16,400 Le tombeau du roi équivaut, dans le calcul de la mesure, 126 00:10:16,670 --> 00:10:17,780 à un simple bâton. 127 00:10:19,384 --> 00:10:21,990 "On t’a accusé de ne pas aimer les rois". 128 00:10:23,380 --> 00:10:25,982 Enfin et surtout par sa mesure de l’espace, 129 00:10:26,855 --> 00:10:28,956 Thalès fait concurrence au roi. 130 00:10:30,660 --> 00:10:33,753 Le verbe regere n’est reconnu qu’au rex. 131 00:10:34,680 --> 00:10:39,390 L’action que révèle le verbe regere ne peut s’appliquer à un géomètre. 132 00:10:39,840 --> 00:10:41,746 Elle s’applique au roi seul. 133 00:10:42,690 --> 00:10:46,950 Le tracé géométrique permet au rex, par un geste politique, 134 00:10:47,645 --> 00:10:49,350 d’écarter et de réunir. 135 00:10:50,040 --> 00:10:53,370 Ce tracé sert de frontière et dessine un domaine. 136 00:10:55,165 --> 00:10:57,659 Premièrement : Domaine. 137 00:11:00,160 --> 00:11:02,410 Dans le chapitre 1 de la Genèse, 138 00:11:03,120 --> 00:11:06,850 le premier homme est curieusement créé mâle et femelle. 139 00:11:07,510 --> 00:11:09,460 La femme est créée au chapitre 2. 140 00:11:11,380 --> 00:11:16,660 Dans le chapitre 1, cet homme, qui est en même temps femme, 141 00:11:17,230 --> 00:11:18,800 reçoit l’ordre suivant : 142 00:11:20,250 --> 00:11:26,886 "Soyez fécond et prolifique, remplissez la terre et dominez-la". 143 00:11:28,695 --> 00:11:29,666 Dominez-la. 144 00:11:31,000 --> 00:11:34,600 Ce dernier verbe passe souvent inaperçu. 145 00:11:36,020 --> 00:11:40,280 Il vise pourtant directement le domaine et la propriété. 146 00:11:42,530 --> 00:11:47,600 Le mot domaine partage la même étymologie latine, dominus, 147 00:11:48,073 --> 00:11:49,250 que domination. 148 00:11:50,690 --> 00:11:54,110 Le pouvoir du dominus, du seigneur, s’exerce dans un domaine. 149 00:11:55,680 --> 00:11:59,680 Ce rapprochement montre bien que la conception du pouvoir 150 00:12:00,208 --> 00:12:03,590 est bien originellement une conception patrimoniale. 151 00:12:05,680 --> 00:12:09,850 Après le déluge, Noé reçoit le même ordre qu’Adam. 152 00:12:11,410 --> 00:12:12,514 Dans ces deux cas, 153 00:12:12,855 --> 00:12:17,196 la propriété concédée par Dieu semble particulière à un homme. 154 00:12:18,549 --> 00:12:22,390 Les écritures permettent de voir, dans Adam et dans Noé, 155 00:12:22,590 --> 00:12:23,950 les pères de l’humanité. 156 00:12:25,606 --> 00:12:29,393 À propos de Noé, le livre de la Genèse, chapitre 9, 157 00:12:30,006 --> 00:12:35,600 précise que c’est à partir des trois fils de Noé que toute la terre fut peuplée. 158 00:12:37,036 --> 00:12:43,670 Ainsi, le domaine d’Adam ou de Noé coïncide avec le domaine commun de l’humanité. 159 00:12:46,040 --> 00:12:48,469 Ces quelques remarques n’auraient pas beaucoup d’intérêt 160 00:12:48,643 --> 00:12:54,470 si elles n’avaient été avancées par les théologiens au Moyen-Âge, 161 00:12:55,860 --> 00:13:03,720 en Occident, pour dessiner les origines du concept moderne de propriété. 162 00:13:05,310 --> 00:13:06,998 Au 12e et 13e siècle, 163 00:13:07,099 --> 00:13:13,860 ces exemples bibliques servent en effet à des enjeux de court et de long terme. 164 00:13:15,120 --> 00:13:19,260 À court terme, l’enjeu est d’établir le domaine royal. 165 00:13:21,240 --> 00:13:25,088 Les théologiens présentent en effet le souverain 166 00:13:25,600 --> 00:13:29,580 comme une sorte d’intermédiaire entre Dieu et les hommes. 167 00:13:30,570 --> 00:13:34,590 Investi par le sacre, le roi tient son pouvoir de Dieu 168 00:13:35,340 --> 00:13:40,710 et cette onction lui permet de s’identifier au statut d’Adam ou de Noé. 169 00:13:43,280 --> 00:13:44,797 Par voie de conséquence, 170 00:13:45,100 --> 00:13:48,240 le domaine du roi apparaît comme un domaine universel 171 00:13:49,363 --> 00:13:52,590 et les conséquences de cette présentation sont très importantes. 172 00:13:53,760 --> 00:13:58,560 Le domaine du souverain peut dès lors recouvrir la totalité des domaines particuliers. 173 00:14:00,210 --> 00:14:03,026 D’autre part, ces domaines particuliers ont vocation, 174 00:14:04,440 --> 00:14:06,646 en cas de défaillance du propriétaire, 175 00:14:08,040 --> 00:14:10,285 ou pour raison d’utilité publique, 176 00:14:11,513 --> 00:14:13,071 à revenir à leurs sources. 177 00:14:14,790 --> 00:14:19,140 Voilà fondée, en quelque sorte, l’intervention de l’autorité publique 178 00:14:19,530 --> 00:14:23,190 dans la gestion et la répartition de la propriété privée. 179 00:14:25,830 --> 00:14:26,793 À long terme, 180 00:14:28,030 --> 00:14:29,631 l’insistance des théologiens 181 00:14:31,467 --> 00:14:34,840 a porté ses fruits sur la nature de la détention d’un tel domaine. 182 00:14:36,690 --> 00:14:40,441 Les théologiens, à partir des écritures, 183 00:14:42,140 --> 00:14:45,805 ont insisté sur un domaine portant sur toutes les choses créées, 184 00:14:46,991 --> 00:14:48,990 sur la totalité des choses terrestres. 185 00:14:51,870 --> 00:14:54,740 Cela donne à la propriété un caractère absolu. 186 00:14:58,097 --> 00:15:04,220 Ce caractère, l’article 544 du Code civil l’a conservé intact. 187 00:15:06,240 --> 00:15:09,972 Je vous rappelle l’article 544 du Code civil : 188 00:15:11,913 --> 00:15:18,880 "La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue". 189 00:15:21,269 --> 00:15:28,680 J’arrête là la citation de cet article et je m’attarde à cette forme, 190 00:15:30,480 --> 00:15:33,570 cette manière la plus absolue. 191 00:15:35,370 --> 00:15:39,870 Cette manière la plus absolue renvoie à celle du souverain sur son domaine, 192 00:15:42,040 --> 00:15:46,530 un domaine, cependant, qui s’arrête à sa frontière.