1 00:00:05,810 --> 00:00:08,900 Section 2 : Les biens du souverain. 2 00:00:11,000 --> 00:00:16,310 Les biens du souverain sont, en fait, ceux des dieux. 3 00:00:17,570 --> 00:00:21,575 Le patrimoine du souverain ne présente pas beaucoup de différences 4 00:00:21,721 --> 00:00:26,480 avec le patrimoine naturel que les anciens attribuent aux divinités. 5 00:00:27,620 --> 00:00:33,812 La seule différence vient de ce que le souverain veut donner l'impression 6 00:00:34,462 --> 00:00:35,780 que ses biens sont à lui. 7 00:00:36,770 --> 00:00:42,612 Le pouvoir semble offrir les moyens qui incitent à redéfinir 8 00:00:43,147 --> 00:00:47,270 et à s'approprier ce qui vient de la nature et des dieux. 9 00:00:48,350 --> 00:00:53,763 Le souverain est un peu limité pour recréer les domaines céleste et terrestre, 10 00:00:54,180 --> 00:01:00,560 dont la nature intime lui échappe et qui révèle vraiment un ordre supérieur. 11 00:01:01,580 --> 00:01:08,121 En revanche, le souverain va pouvoir intervenir sur les extensions de ses domaines. 12 00:01:08,840 --> 00:01:10,459 Sur l'extension temporelle, 13 00:01:10,796 --> 00:01:15,980 le souverain va pouvoir redéfinir un temps à sa mesure et se l'approprier. 14 00:01:16,970 --> 00:01:19,012 Sur l'extension spatiale, 15 00:01:19,339 --> 00:01:25,610 le souverain va pouvoir redéfinir un espace à sa mesure et se l'approprier. 16 00:01:27,321 --> 00:01:30,770 Paragraphe 1 : Le temps du souverain. 17 00:01:33,080 --> 00:01:38,990 Il y a dans le temps, dans son déroulement circulaire, 18 00:01:40,000 --> 00:01:42,290 une empreinte sacrée, difficile à effacer. 19 00:01:43,700 --> 00:01:46,723 Le calendrier qui revient chaque année sur lui-même 20 00:01:47,513 --> 00:01:53,150 et la notion de temps cyclique renvoient en effet au cycle liturgique. 21 00:01:54,230 --> 00:01:57,220 Le phénomène des anniversaires ou des commémorations 22 00:01:57,659 --> 00:02:00,170 suit un rituel à l'origine sacré. 23 00:02:01,248 --> 00:02:06,740 Pourtant, ce phénomène intéresse aussi les identités individuelles et nationales. 24 00:02:07,400 --> 00:02:10,670 Le temps se mesure aussi en fonction de la mémoire humaine. 25 00:02:12,128 --> 00:02:15,210 A : La mesure du temps. 26 00:02:17,430 --> 00:02:21,053 Si les dieux ont donné leur nom aux jours, 27 00:02:21,805 --> 00:02:28,830 la qualification des jours fastes ou néfastes revient au pouvoir des pontifes. 28 00:02:29,790 --> 00:02:35,670 Les pontifes romains ont reçu cette mission et l'assument le premier jour de chaque mois. 29 00:02:36,810 --> 00:02:43,683 Ce premier jour est appelé calende et ce système propre et original à Rome 30 00:02:44,055 --> 00:02:46,055 n'existe pas en Grèce. 31 00:02:46,800 --> 00:02:50,243 Le calendrier grec ne comporte pas de calendes 32 00:02:50,876 --> 00:02:55,200 et renvoyer aux calendes grecques, c'est repousser indéfiniment. 33 00:02:57,530 --> 00:03:02,964 À Rome, il revient aussi aux pontifes d'ajouter des jours 34 00:03:03,217 --> 00:03:08,720 de façon à ce que le calendrier lunaire s'adapte au rythme du calendrier solaire 35 00:03:09,110 --> 00:03:14,615 utilisé par exemple en Égypte et dans un certain nombre de colonies romaines. 36 00:03:15,600 --> 00:03:21,270 En effet, dans le décalage entre le calendrier lunaire et solaire, 37 00:03:21,840 --> 00:03:25,460 il convient d'ajouter un mois tous les trois ans. 38 00:03:25,840 --> 00:03:34,403 Sinon, au bout de 18 ans, on assiste à une inversion complète de l'hiver et de l'été. 39 00:03:35,400 --> 00:03:39,808 Le mois porte donc la mesure de l'intervention humaine 40 00:03:40,066 --> 00:03:42,831 mieux que le jour ou même que la semaine, 41 00:03:43,137 --> 00:03:46,740 calquée sur le modèle supposé de la création divine. 42 00:03:48,994 --> 00:03:50,862 Premièrement : Mois. 43 00:03:52,360 --> 00:03:56,758 C'est en Mésopotamie, au troisième millénaire avant notre ère, 44 00:03:57,321 --> 00:03:58,633 que le mois apparaît. 45 00:04:00,020 --> 00:04:05,366 Le mot mois s'écrit par l'imbrication de deux idéogrammes 46 00:04:05,686 --> 00:04:10,640 signifiant 30 d'une part et d'autre part, jour. 47 00:04:12,097 --> 00:04:17,730 Pour définir le mois, la Lune est prise comme point de référence. 48 00:04:18,460 --> 00:04:20,570 Dans la mythologie mésopotamienne, 49 00:04:20,900 --> 00:04:27,000 le Dieu Lune est le père du Dieu Soleil, pour montrer que la Lune triomphe du Soleil. 50 00:04:28,380 --> 00:04:31,205 Le premier jour du mois est fixé au moment 51 00:04:31,293 --> 00:04:34,950 où l'astre lunaire réapparaît en son premier quartier. 52 00:04:35,880 --> 00:04:37,558 De manière assez étonnante, 53 00:04:37,926 --> 00:04:43,481 de nombreuses langues européennes ont conservé un rapport étymologique étroit 54 00:04:43,812 --> 00:04:45,443 entre le mois et la Lune. 55 00:04:46,396 --> 00:04:52,680 Si le français a perdu l'équivalence, la parenté en anglais reste évidente : 56 00:04:53,130 --> 00:04:56,640 moon, la lune et month, le mois. 57 00:04:57,600 --> 00:05:06,490 Et de même pour la langue allemande : Mond, la Lune, der Monat, le mois. 58 00:05:09,200 --> 00:05:10,873 En Mésopotamie ancienne, 59 00:05:11,090 --> 00:05:17,387 les hommes ont aussi cherché à désigner les mois en référence non plus aux dieux, 60 00:05:18,017 --> 00:05:22,850 comme c'était le cas pour la semaine, mais aux travaux agricoles saisonniers. 61 00:05:24,080 --> 00:05:28,370 L'inconvénient de ce système original est que chaque ville importante, 62 00:05:28,670 --> 00:05:32,748 chaque centre de pouvoir a son calendrier propre 63 00:05:33,106 --> 00:05:35,450 avec des mois différents du centre voisin. 64 00:05:36,560 --> 00:05:39,961 Il faut attendre le règne du roi Hammurabi, 65 00:05:40,313 --> 00:05:43,370 c'est-à-dire vers 1750 avant notre ère, 66 00:05:43,880 --> 00:05:46,855 pour que les mêmes mois d'un calendrier universel 67 00:05:47,189 --> 00:05:49,490 s'appliquent à toute la Mésopotamie. 68 00:05:50,532 --> 00:05:53,930 Ce calendrier est transmis aux Hébreux dans la Bible. 69 00:05:54,660 --> 00:05:55,916 En Égypte ancienne, 70 00:05:56,062 --> 00:06:00,218 le nom des mois reflète encore l'influence des dieux 71 00:06:00,897 --> 00:06:05,840 et nombreux sont les mois à célébrer des divinités ou des offrandes. 72 00:06:07,040 --> 00:06:10,866 Cependant, il est possible aussi de trouver des noms de mois 73 00:06:11,280 --> 00:06:15,234 qui évoquent le gonflement du blé ou des défauts humains 74 00:06:15,655 --> 00:06:20,480 comme le mois de l'ivresse, par exemple, ou le mois de l'habillement. 75 00:06:22,626 --> 00:06:27,590 À Rome, quelques mois ont gardé le nom de certains dieux. 76 00:06:28,250 --> 00:06:30,973 Le mois de janvier est celui de Janus, 77 00:06:31,366 --> 00:06:35,570 le Dieu aux deux visages qui peut regarder devant et derrière. 78 00:06:36,020 --> 00:06:41,412 Devant pour l'année à venir, derrière pour le bilan de l'année écoulée. 79 00:06:42,230 --> 00:06:46,580 En latin, janua est le terme qui désigne la porte. 80 00:06:47,210 --> 00:06:50,960 Janus est le Dieu des seuils et des portes. 81 00:06:51,440 --> 00:06:55,610 Le mois de janvier est donc celui qui ouvre et qui ferme. 82 00:06:56,150 --> 00:07:01,310 La porte pour les anciens est une frontière d'une très haute importance. 83 00:07:01,820 --> 00:07:04,702 Elle sépare le domaine privé du domaine public 84 00:07:05,297 --> 00:07:10,790 et, pour cette raison, doit être gardée par un dieu doublement vigilant. 85 00:07:11,870 --> 00:07:16,400 L'autre mois marqué par une divinité est le mois de mars. 86 00:07:16,850 --> 00:07:19,266 Ce mois ouvre l'année des anciens Romains 87 00:07:19,843 --> 00:07:25,120 et l'année romaine commence donc par la guerre au début du printemps, 88 00:07:25,570 --> 00:07:29,036 c'est-à-dire au moment où le climat n'est plus froid, 89 00:07:29,850 --> 00:07:33,909 au moment où l'état du terrain n'est plus gelé ou détrempé 90 00:07:34,709 --> 00:07:38,270 et où il permet la reprise des hostilités. 91 00:07:39,470 --> 00:07:42,130 Mais Mars est aussi le Dieu des champs. 92 00:07:43,160 --> 00:07:46,947 Mars monte la garde de l'exploitation rurale 93 00:07:47,620 --> 00:07:50,960 à l'affut de tous les maux qui pourraient le menacer. 94 00:07:52,220 --> 00:07:56,963 Logiquement aussi, ce mois de mars annonce le printemps 95 00:07:57,401 --> 00:08:01,460 et le début des travaux des champs qui sont interdits en hiver. 96 00:08:02,690 --> 00:08:07,686 La plupart des autres mois romains se sont dégagés des influences divines 97 00:08:08,083 --> 00:08:10,790 et possèdent simplement un numéro d'ordre. 98 00:08:11,720 --> 00:08:15,214 Il y a dix mois dans leur calendrier lunaire 99 00:08:15,749 --> 00:08:20,085 et nous avons conservé en français leur numérotation 100 00:08:20,511 --> 00:08:22,306 pour les quatre derniers mois 101 00:08:22,720 --> 00:08:28,838 pour septembre, septième mois ; octobre, huitième mois ; 102 00:08:29,262 --> 00:08:36,110 novembre, neuvième mois ; et décembre, dixième mois. 103 00:08:38,810 --> 00:08:43,790 De même que les jours font la semaine sous le regard des dieux, 104 00:08:44,210 --> 00:08:47,990 les mois font les années sous le regard des hommes. 105 00:08:49,210 --> 00:08:51,401 Deuxièmement : Année. 106 00:08:54,290 --> 00:08:55,926 En Mésopotamie ancienne, 107 00:08:56,140 --> 00:08:59,850 la comptabilité des années s'est tout d'abord faite 108 00:09:00,076 --> 00:09:03,012 au regard du règne des rois en place. 109 00:09:04,310 --> 00:09:10,177 Vers 2 500 ans avant notre ère, lors de l'apparition des premiers calendriers, 110 00:09:10,580 --> 00:09:12,830 les règnes permettent de nommer les années. 111 00:09:13,670 --> 00:09:16,097 La difficulté de cette désignation 112 00:09:16,455 --> 00:09:20,300 vient de ce que les années ne sont pas toutes bien identifiées. 113 00:09:20,990 --> 00:09:22,766 Si le règne dépasse un an, 114 00:09:23,090 --> 00:09:27,600 le nom du roi régnant peut être attribué à plusieurs années successives, 115 00:09:28,048 --> 00:09:29,090 mais différentes. 116 00:09:30,140 --> 00:09:36,375 On a donc ensuite chaque année désigné une personnalité 117 00:09:36,629 --> 00:09:42,440 occupant à ce moment-là une fonction ou une place éminente pour l'année. 118 00:09:44,160 --> 00:09:46,375 Quel que soit le mode de désignation, 119 00:09:46,830 --> 00:09:52,984 il montre à quel point la référence divine disparaît au profit de l'homme, 120 00:09:53,568 --> 00:09:57,940 du roi, qui marque désormais un temps humain. 121 00:09:59,328 --> 00:10:06,490 Certains évènements militaires ou religieux peuvent encore aussi nommer l'année. 122 00:10:08,288 --> 00:10:09,190 À Rome, 123 00:10:09,909 --> 00:10:16,880 le changement d'année est commémoré par des cérémonies officielles somptueuses 124 00:10:17,640 --> 00:10:22,194 qui marquent le jour d'entrée en charge des nouveaux magistrats 125 00:10:23,210 --> 00:10:30,120 et particulièrement, des nouveaux consuls qui sont à l'origine les seuls magistrats. 126 00:10:32,160 --> 00:10:36,320 Ce jour-là, les nouveaux consuls, drapés de blanc, 127 00:10:36,779 --> 00:10:42,222 se rendent de leur domicile au temple de Jupiter, 128 00:10:42,713 --> 00:10:46,650 où ils offrent en sacrifice de jeunes taureaux blancs. 129 00:10:48,292 --> 00:10:52,530 Ce jour est aussi l'occasion de se faire des cadeaux, 130 00:10:53,910 --> 00:10:54,744 strenæ, 131 00:10:55,443 --> 00:10:58,370 et cela a donné en français le mot étrennes. 132 00:10:59,900 --> 00:11:05,390 Au cours de ce premier jour de l'année, chaque geste, chaque parole prononcée, 133 00:11:05,840 --> 00:11:10,243 chaque parole entendue, chaque personne rencontrée 134 00:11:11,071 --> 00:11:16,610 a valeur symbolique et augure de toute l'année à venir. 135 00:11:17,990 --> 00:11:22,970 Il faut donc, ce jour-là, faire un peu tous les travaux 136 00:11:23,513 --> 00:11:27,220 afin de préparer une année active et bénéfique. 137 00:11:28,470 --> 00:11:33,270 Un simulacre de labour dans les champs est même possible, 138 00:11:33,720 --> 00:11:39,120 alors que cette occupation est en principe interdite pendant l'hiver. 139 00:11:41,410 --> 00:11:47,860 À Rome, il est prescrit de dater les actes publics d'après le nom des consuls en exercice. 140 00:11:48,455 --> 00:11:55,330 Leur pouvoir sert à mesurer un temps dont la nature devient définitivement politique. 141 00:11:56,963 --> 00:12:01,500 B : Le temps politique. 142 00:12:04,060 --> 00:12:07,979 Lorsque l'on compare le début de certains évangiles, 143 00:12:08,375 --> 00:12:10,840 on est frappé de la différence d'approche. 144 00:12:11,320 --> 00:12:15,210 La formule de Jean "Au commencement était le verbe" 145 00:12:15,810 --> 00:12:20,960 permet à l'évangéliste d'ancrer son récit dans une logique 146 00:12:21,380 --> 00:12:24,310 et un contexte exclusivement divins. 147 00:12:25,954 --> 00:12:32,440 À l'opposé, Luc se montre attentif à la seule chronologie des hommes. 148 00:12:33,970 --> 00:12:39,519 Je cite : "Il y avait au jour d'Hérode, roi de Judée." 149 00:12:40,323 --> 00:12:41,050 Fin de citation. 150 00:12:41,680 --> 00:12:46,480 Ainsi commence son évangile, c'est-à-dire qu'il s'inscrit, 151 00:12:46,930 --> 00:12:49,972 il inscrit son histoire dans le temps des hommes 152 00:12:50,393 --> 00:12:53,380 et se réfère pour cela au pouvoir d'un roi. 153 00:12:54,370 --> 00:12:59,398 Luc donne à Hérode le titre de basileus. 154 00:13:00,010 --> 00:13:05,350 Le jour, le temps apparaît donc comme la chose du roi. 155 00:13:06,580 --> 00:13:09,040 Hérode est le complément du nom. 156 00:13:10,000 --> 00:13:13,453 Cette formule singulière montre à quel point le souverain 157 00:13:13,986 --> 00:13:15,190 peut marquer son temps. 158 00:13:15,970 --> 00:13:21,160 Il sert de référence chronologique : les jours d'Hérode. 159 00:13:22,097 --> 00:13:26,920 Les années des empereurs remplacent sous l'Empire les années des consuls. 160 00:13:27,670 --> 00:13:30,490 On date de même par analogie, 161 00:13:30,751 --> 00:13:35,057 les actes selon les années de pontificat des papes 162 00:13:35,540 --> 00:13:37,240 ou les années de règne des rois. 163 00:13:38,200 --> 00:13:43,457 Et ce mode de notation chronologique par référence au règne 164 00:13:43,916 --> 00:13:47,080 est fréquemment utilisé pendant tout le Moyen-Âge. 165 00:13:47,880 --> 00:13:51,930 Cela montre à quel point les Grecs et les Romains 166 00:13:52,539 --> 00:13:56,560 ont imprimé au temps une dimension politique. 167 00:13:58,142 --> 00:14:00,928 Premièrement : Grec. 168 00:14:03,561 --> 00:14:09,140 De 507 à 501 avant notre ère, en citoyen inspiré, 169 00:14:10,069 --> 00:14:13,890 Clisthène propose les éléments d'une réforme originale 170 00:14:14,389 --> 00:14:19,610 sur laquelle va reposer la démocratie grecque des 5e et 4e siècles. 171 00:14:20,550 --> 00:14:23,170 La révolution de Clisthène est cosmique, 172 00:14:23,620 --> 00:14:28,350 c'est-à-dire qu'elle redéfinit le temps et le soumet à la loi des chiffres. 173 00:14:29,580 --> 00:14:32,279 Les recherches mathématiques de Pythagore 174 00:14:32,434 --> 00:14:35,380 sont contemporaines à la réforme clisthénienne. 175 00:14:36,121 --> 00:14:41,250 Le temps grec suit l'ordre du cosmos mis en valeur par Pythagore. 176 00:14:42,187 --> 00:14:45,750 Pour répondre à cet ordre, le temps grec est cyclique. 177 00:14:46,500 --> 00:14:48,716 Dans la réforme politique de Clisthène, 178 00:14:49,036 --> 00:14:53,780 le temps se trouve soumis dans sa répartition, au nombre dix. 179 00:14:55,050 --> 00:15:01,509 L'année est divisée en dix prytanies, comme l'espace est divisé en dix tribus. 180 00:15:02,700 --> 00:15:07,179 La prytanie, d'une durée de 35 ou 36 jours, 181 00:15:08,208 --> 00:15:14,340 désigne le temps pendant lequel 50 magistrats, qui sont appelés prytanes, 182 00:15:14,790 --> 00:15:19,170 représentent une tribu au sein du conseil de la Boulè. 183 00:15:20,640 --> 00:15:21,965 La Boulè des 500, 184 00:15:23,537 --> 00:15:26,510 500 parce que chaque tribu est représentée, 185 00:15:27,200 --> 00:15:28,868 établie par Clisthène, 186 00:15:29,321 --> 00:15:33,110 constitue la pièce maîtresse de l'organisation de la cité. 187 00:15:34,271 --> 00:15:39,412 Présider une telle institution offre un pouvoir considérable et sans limites. 188 00:15:40,040 --> 00:15:41,182 Chaque prytanie, 189 00:15:41,363 --> 00:15:45,753 50 prytanes délégués d'une tribu y exercent le pouvoir. 190 00:15:46,610 --> 00:15:51,652 Les 50 prytanes de la tribu en exercice désignent chaque jour leur président 191 00:15:51,970 --> 00:15:55,095 qui, pendant 24 heures, détient les sceaux de la cité 192 00:15:55,554 --> 00:15:56,760 et les clefs des temples. 193 00:15:57,950 --> 00:16:02,600 On ne peut remplir cette fonction éminente qu'un seul jour dans sa vie, 194 00:16:02,990 --> 00:16:07,100 en sorte que de nombreux citoyens se trouvent, ou se sont trouvés, 195 00:16:07,238 --> 00:16:11,510 un jour placés par le sort à la tête de la cité. 196 00:16:13,913 --> 00:16:19,760 Par la constitution de Clisthène, le citoyen entre dans un cycle parfait, 197 00:16:20,132 --> 00:16:24,530 passant alternativement de l'obéissance au commandement. 198 00:16:25,829 --> 00:16:29,780 Clisthène donne le pouvoir à tout le peuple et en permanence, 199 00:16:30,111 --> 00:16:31,777 sa révolution est temporelle. 200 00:16:33,560 --> 00:16:35,071 Fondamentalement surtout, 201 00:16:36,160 --> 00:16:37,926 sa révolution est politique 202 00:16:38,591 --> 00:16:42,800 et l'année de Clisthène devient une année politique. 203 00:16:44,000 --> 00:16:48,350 Le cycle des fêtes religieuses est remplacé par celui, 204 00:16:48,880 --> 00:16:52,160 exclusif, de la rotation du pouvoir. 205 00:16:53,030 --> 00:16:58,706 La preuve de cette révolution est le système décimal instauré 206 00:16:59,408 --> 00:17:05,180 qui s'inscrit en rupture avec la tradition sacrée, ethnique et religieuse 207 00:17:05,627 --> 00:17:07,777 fonctionnant avec le nombre 12. 208 00:17:08,820 --> 00:17:14,114 Rome, à l'inverse, opère dans sa réforme politique du temps 209 00:17:15,019 --> 00:17:18,500 l'adoption du calendrier solaire.