1 00:00:05,680 --> 00:00:07,300 Deuxièmement : Tyrannie. 2 00:00:09,830 --> 00:00:14,420 Platon n’a pas un préjugé favorable envers le tyran. 3 00:00:16,500 --> 00:00:20,760 Platon montre que le tyran rend malheureux ses sujets, 4 00:00:21,240 --> 00:00:23,310 étant lui-même le plus malheureux des hommes. 5 00:00:24,360 --> 00:00:29,040 Xénophon pense aussi que le sort du tyran est le pire de tous. 6 00:00:31,230 --> 00:00:33,960 Aristote s’inscrit dans cette tradition 7 00:00:34,260 --> 00:00:37,800 en faisant de la tyrannie la forme dégradée de la monarchie, 8 00:00:38,180 --> 00:00:42,780 mais nuance beaucoup, et avec raison, la définition de ce régime. 9 00:00:43,230 --> 00:00:49,410 Il faut, en effet, se montrer très prudent sur l’analyse de la tyrannie. 10 00:00:51,330 --> 00:00:56,420 Le premier sens donné à tyrannie est pouvoir absolu, souveraineté et royauté. 11 00:00:56,980 --> 00:01:01,170 Vous le voyez, c’est une terminologie qui est somme toute assez neutre. 12 00:01:02,040 --> 00:01:03,840 Ce n’est que dans un sens second 13 00:01:04,260 --> 00:01:09,810 que le même terme désigne un pouvoir despotique, le despotisme, la tyrannie. 14 00:01:10,320 --> 00:01:13,560 Aristote, dans le Livre 4 de sa politique, 15 00:01:14,140 --> 00:01:16,740 distingue bien les deux côtés de la tyrannie : 16 00:01:17,700 --> 00:01:20,680 un côté de type royal, par sa légalité 17 00:01:21,140 --> 00:01:23,400 et par le consentement des sujets et du monarque, 18 00:01:23,940 --> 00:01:26,120 et un autre côté de type tyrannique, 19 00:01:26,540 --> 00:01:29,580 par le caractère despotique et arbitraire de l’autorité. 20 00:01:31,350 --> 00:01:34,700 Ces nuances apportées par Aristote sont très importantes 21 00:01:35,120 --> 00:01:39,180 car la tyrannie peut aussi résulter d’un consensus populaire. 22 00:01:39,600 --> 00:01:43,100 Beaucoup de tyrannies dans l’Antiquité se sont établies 23 00:01:43,180 --> 00:01:47,340 lorsque le peuple renonçait à une tâche qu’il estimait trop lourde. 24 00:01:49,580 --> 00:01:54,560 Pisistrate, en 561, devient officiellement tyran. 25 00:01:55,080 --> 00:01:56,680 Par un décret de l’Assemblée, 26 00:01:57,300 --> 00:02:00,040 il détient tous les pouvoirs pendant près de 20 ans. 27 00:02:00,540 --> 00:02:05,330 Hérodote, pourtant partisan décidé du régime démocratique, 28 00:02:05,780 --> 00:02:08,500 évoque son excellente administration 29 00:02:09,980 --> 00:02:15,820 et Aristote souligne aussi qu’il gouverna plutôt en bon citoyen qu’en tyran. 30 00:02:17,090 --> 00:02:23,920 À sa mort, en 528, ses fils Hipparque et Hippias oublient cette modération 31 00:02:24,380 --> 00:02:27,740 et adoptent un pouvoir arbitraire et impopulaire. 32 00:02:28,310 --> 00:02:31,310 La tyrannie trouve alors son second sens. 33 00:02:31,730 --> 00:02:35,960 Le tyran Hipparque succombe en 514, 34 00:02:36,020 --> 00:02:40,980 victime d’un complot préparé par Harmodios et Aristogiton. 35 00:02:41,800 --> 00:02:45,110 Hippias est chassé en 511. 36 00:02:46,670 --> 00:02:48,220 La chute de la tyrannie 37 00:02:48,560 --> 00:02:52,520 permet alors d’instaurer une constitution démocratique. 38 00:02:53,300 --> 00:02:58,880 L’aristocratie athénienne tenta pourtant de reconquérir sa suprématie. 39 00:02:59,270 --> 00:03:02,210 Déchirée en clans rivaux, elle ne put s’imposer. 40 00:03:03,020 --> 00:03:05,990 Elle aurait représenté le pouvoir de plusieurs. 41 00:03:07,160 --> 00:03:09,770 B : Le pouvoir de plusieurs. 42 00:03:10,730 --> 00:03:13,840 Cette catégorie permet d’étudier les régimes intermédiaires 43 00:03:14,220 --> 00:03:17,390 de l’oligarchie jusqu’à la démocratie. 44 00:03:18,300 --> 00:03:20,260 C’est dans cette suite de nuances 45 00:03:20,840 --> 00:03:24,830 que la fascination du nombre se fait le mieux sentir. 46 00:03:25,910 --> 00:03:31,060 Le pouvoir d’un est trop risqué, il faut s’ouvrir au pouvoir de plusieurs. 47 00:03:32,330 --> 00:03:36,740 Après l’opinion d’Otanès, vient l’opinion de Mégabyze 48 00:03:37,200 --> 00:03:41,960 qui voulait que l’on confiât les affaires à une oligarchie. 49 00:03:43,480 --> 00:03:46,300 Premièrement : Oligarchie. 50 00:03:48,690 --> 00:03:52,980 Il disait : "ce qu’a dit Otanès, 51 00:03:53,720 --> 00:03:56,380 conseillant d’abolir le régime tyrannique, 52 00:03:56,940 --> 00:03:58,540 tenez-le pour dit par moi aussi. 53 00:03:59,490 --> 00:04:03,930 Mais quand il vous précède de déférer au peuple le pouvoir, 54 00:04:04,380 --> 00:04:06,900 il s’est écarté de l’avis le plus sage 55 00:04:07,500 --> 00:04:13,440 et il n’est rien de plus insolent qu’une multitude bonne à rien. 56 00:04:13,950 --> 00:04:18,120 Et à coup sûr, échapper à l’insolence d’un tyran pour choir 57 00:04:18,180 --> 00:04:20,140 dans celle d’une populace effrénée 58 00:04:20,660 --> 00:04:23,480 est une chose qu’on ne saurait aucunement tolérer. 59 00:04:24,300 --> 00:04:28,890 L’un, s’il fait quelque chose, le fait en connaissance de cause. 60 00:04:29,400 --> 00:04:32,370 L’autre n’est pas même capable de cette connaissance. 61 00:04:32,760 --> 00:04:37,260 Comment, en effet, l’aurait-elle, n’ayant pas reçu d’instruction, 62 00:04:37,710 --> 00:04:40,060 ni rien vu du bien par elle-même, 63 00:04:40,560 --> 00:04:43,920 bousculant les affaires où elle se jette sans réflexion, 64 00:04:44,380 --> 00:04:47,460 pareille à un fleuve torrentueux. 65 00:04:48,880 --> 00:04:53,620 Que ceux qui veulent du mal aux Perses, 66 00:04:53,980 --> 00:04:59,360 que ceux-là, donc, usent de la démocratie. 67 00:05:00,330 --> 00:05:05,940 Mais nous, choisissons un groupe d’hommes parmi les meilleurs 68 00:05:06,520 --> 00:05:10,040 et investissons-les du pouvoir 69 00:05:10,620 --> 00:05:14,140 car certes, nous serons nous-mêmes dans leur nombre 70 00:05:14,700 --> 00:05:17,660 et il est dans l’ordre de la vraisemblance 71 00:05:18,080 --> 00:05:22,410 que les hommes les meilleurs prennent les meilleures décisions". 72 00:05:23,780 --> 00:05:26,960 Telle était l’opinion que présenta Mégabyze. 73 00:05:28,240 --> 00:05:32,710 Vous le voyez, Mégabyze préfère confier les affaires à une oligarchie. 74 00:05:33,070 --> 00:05:35,040 Il n’évoque d’ailleurs même pas la monarchie, 75 00:05:35,500 --> 00:05:41,990 mais Mégabyze a, sur le tyran, le même a priori négatif que Otanès. 76 00:05:42,460 --> 00:05:45,320 Il veut se défaire du régime tyrannique, 77 00:05:45,700 --> 00:05:49,690 mais d’un autre côté, pour lui, la multitude n’est bonne à rien. 78 00:05:50,200 --> 00:05:51,370 Elle manque d’instruction. 79 00:05:52,030 --> 00:05:53,350 Elle agit sans réflexion. 80 00:05:53,830 --> 00:05:57,560 Il faut donc, selon lui, écarter la démocratie 81 00:05:58,040 --> 00:06:02,470 et choisir un groupe d’hommes parmi les meilleurs et les investir du pouvoir. 82 00:06:03,160 --> 00:06:07,020 Les meilleurs prennent les meilleures décisions et il faut bien reconnaître 83 00:06:07,100 --> 00:06:11,590 que l’oligarchie de Mégabyze ressemble beaucoup à une aristocratie. 84 00:06:12,400 --> 00:06:18,300 Dans l’aristocratie, le critère est quantitatif, mais aussi qualitatif. 85 00:06:18,940 --> 00:06:23,290 L’aristocratie désigne le gouvernement des plus puissants, des meilleurs, 86 00:06:23,800 --> 00:06:26,520 des plus braves, des plus nobles 87 00:06:28,320 --> 00:06:32,530 et le nom de ce régime est celui qui sied le mieux à Aristote. 88 00:06:33,800 --> 00:06:39,460 Aristos repose sur une racine indo-européenne désignant 89 00:06:39,720 --> 00:06:41,260 l’excellent, le suprême. 90 00:06:42,100 --> 00:06:45,760 "L’aristocratie est appelée ainsi - écrit Aristote - 91 00:06:46,240 --> 00:06:49,480 soit parce que ce sont les meilleurs qui gouvernent, 92 00:06:50,280 --> 00:06:54,740 soit parce qu’on y a, en vue, le plus grand bien pour la cité 93 00:06:55,280 --> 00:06:57,200 et la meilleure éducation pour ses membres". 94 00:06:58,960 --> 00:07:03,860 Cette seconde proposition met en valeur un critère de classement constitutionnel, 95 00:07:04,660 --> 00:07:06,020 la recherche de l’intérêt. 96 00:07:06,740 --> 00:07:09,060 Cette recherche permet de distinguer 97 00:07:09,360 --> 00:07:12,410 les constitutions correctes des autres défectueuses. 98 00:07:13,220 --> 00:07:16,940 Ce dernier critère de classement est beaucoup moins objectif 99 00:07:17,320 --> 00:07:18,660 que le critère du nombre 100 00:07:18,960 --> 00:07:23,870 car l’étude de l’intention des gouvernants 101 00:07:24,110 --> 00:07:26,960 reste évidemment éminemment subjective. 102 00:07:27,560 --> 00:07:33,320 Il permet de classer les constitutions par leur but et par leur fin. 103 00:07:34,310 --> 00:07:37,460 La fin de la tyrannie, c’est la garde du tyran. 104 00:07:38,690 --> 00:07:42,300 La fin de l’aristocratie, c’est l’éducation. 105 00:07:46,620 --> 00:07:49,640 La fin de la démocratie, c’est la liberté. 106 00:07:51,680 --> 00:07:55,730 Mais avant d’envisager le pouvoir du plus grand nombre, 107 00:07:56,480 --> 00:08:02,330 Aristote se penche sur la forme dégradée du pouvoir des meilleurs. 108 00:08:03,170 --> 00:08:08,700 La forme dégradée de l’aristocratie, pour Aristote, c’est l’oligarchie, 109 00:08:09,460 --> 00:08:15,800 oligos qui signifie peu en parlant du nombre, nombre peu considérable. 110 00:08:16,610 --> 00:08:19,340 Si la fin de l’aristocratie est l’éducation, 111 00:08:20,540 --> 00:08:26,360 la fin de l’oligarchie, selon Aristote, c’est la richesse. 112 00:08:27,540 --> 00:08:32,240 C’est la richesse qui chez Aristote, définit l’oligarchie. 113 00:08:33,410 --> 00:08:37,880 La question qui se pose alors est le montant de cette richesse. 114 00:08:38,880 --> 00:08:41,200 Si une fortune modeste est requise, 115 00:08:41,760 --> 00:08:46,120 la plupart des citoyens peuvent alors participer aux affaires publiques. 116 00:08:47,090 --> 00:08:48,480 Dans une telle situation, 117 00:08:48,860 --> 00:08:51,920 le nombre des individus qui ont part au gouvernement 118 00:08:52,380 --> 00:08:53,920 peut être assez considérable. 119 00:08:54,920 --> 00:08:59,900 Si la fortune requise est plus importante, comme Aristote l’envisage, 120 00:09:00,350 --> 00:09:02,390 le nombre des hommes au pouvoir se réduit. 121 00:09:03,200 --> 00:09:07,040 Or, la richesse, pour Aristote, est une vertu essentielle, 122 00:09:07,700 --> 00:09:08,930 et cela, pour trois raisons. 123 00:09:09,940 --> 00:09:13,640 Tout d’abord, la richesse est source de liberté. 124 00:09:15,260 --> 00:09:21,140 Selon Aristote, l’aisance permet seule la véritable indépendance. 125 00:09:21,620 --> 00:09:23,660 Les pauvres qui dépendent de l’aumône, 126 00:09:24,000 --> 00:09:29,660 mais aussi les salariés qui dépendent d’un salaire, ont aliéné leur liberté. 127 00:09:30,230 --> 00:09:31,920 Ils ne sont pas indépendants 128 00:09:32,340 --> 00:09:35,930 pour décider librement des affaires de la cité. 129 00:09:36,620 --> 00:09:40,340 Deuxièmement, la richesse est source de loisir. 130 00:09:41,030 --> 00:09:45,830 Aristote considère que le citoyen riche est disponible pour la cité. 131 00:09:46,640 --> 00:09:52,420 Troisièmement, enfin, la richesse, pour Aristote, est une garantie de moralité. 132 00:09:53,060 --> 00:09:57,760 Le citoyen riche ne peut pas se servir de la cité à des fins personnelles 133 00:09:58,120 --> 00:10:00,590 pour qu’elle lui procure ce qu’il a déjà. 134 00:10:01,400 --> 00:10:06,640 Il n’attendra pas, de la cité, ce qu’il possède déjà grâce à la richesse. 135 00:10:07,460 --> 00:10:10,700 Le citoyen riche ne cherchera que l’honneur. 136 00:10:11,220 --> 00:10:14,990 Plus les responsabilités seront lourdes dans la cité, 137 00:10:15,400 --> 00:10:17,880 plus la richesse exigée sera grande. 138 00:10:18,950 --> 00:10:24,260 Mais confier le pouvoir à de grandes fortunes limite le nombre des hommes 139 00:10:25,520 --> 00:10:26,920 et à la limite, 140 00:10:27,060 --> 00:10:31,600 il est même possible de revenir au point de départ à un seul homme, 141 00:10:31,900 --> 00:10:33,540 au monarque fortuné. 142 00:10:34,220 --> 00:10:36,860 On retrouve alors l’éloge de la monarchie. 143 00:10:37,680 --> 00:10:40,520 C’est la dernière opinion, celle de Darius. 144 00:10:41,630 --> 00:10:47,980 Darius exposa son avis en ces termes : "Pour moi, ce qu’a dit Mégabyze 145 00:10:48,360 --> 00:10:53,090 concernant le régime populaire me paraît avoir été bien dit, 146 00:10:54,080 --> 00:10:56,960 mais non pas ce qui concernait l’oligarchie. 147 00:10:57,500 --> 00:10:59,400 Des trois régimes qui s’offrent à nous, 148 00:10:59,960 --> 00:11:03,800 tous les trois étant par hypothèse aussi bons que possible, 149 00:11:04,300 --> 00:11:09,060 démocratie aussi bonne que possible, oligarchie de même, 150 00:11:09,420 --> 00:11:14,780 et régime monarchique, j’affirme que ce dernier l’emporte de beaucoup. 151 00:11:15,440 --> 00:11:20,800 Rien ne saurait se montrer préférable à un gouvernant unique 152 00:11:21,100 --> 00:11:24,820 s’il est le meilleur, ayant des pensées à sa mesure. 153 00:11:25,190 --> 00:11:30,000 Il peut exercer, sur le peuple, une tutelle irrépréhensible. 154 00:11:30,440 --> 00:11:34,440 Et c’est avec lui que peuvent, le mieux, être tenues secrètes 155 00:11:34,710 --> 00:11:36,780 les décisions qui visent les ennemis. 156 00:11:37,500 --> 00:11:38,680 Dans l’oligarchie, 157 00:11:39,360 --> 00:11:43,260 entre plusieurs hommes qui déploient leur mérite pour l’intérêt commun, 158 00:11:43,620 --> 00:11:47,720 l’habitude est qu’il naisse de violentes inimitiés personnelles, 159 00:11:48,100 --> 00:11:52,620 car chacun voulant être le chef et faire triompher ses opinions, 160 00:11:53,080 --> 00:11:57,060 ils en viennent à se détester fortement les uns les autres. 161 00:11:57,360 --> 00:12:02,440 Des inimitiés naissent des discordes, des discordes les meurtres, 162 00:12:02,580 --> 00:12:05,010 et les meurtres aboutissent à la monarchie. 163 00:12:06,350 --> 00:12:10,030 Ce qui montre combien ce dernier régime est le meilleur. 164 00:12:10,460 --> 00:12:13,040 Lorsque c’est, au contraire, le peuple qui a le pouvoir, 165 00:12:13,340 --> 00:12:16,520 il est inévitable que la méchanceté se développe. 166 00:12:16,940 --> 00:12:20,960 Or, quand la méchanceté se développe dans le domaine des choses publiques, 167 00:12:21,350 --> 00:12:24,760 ce ne sont pas des inimitiés qui naissent entre les méchants, 168 00:12:25,140 --> 00:12:26,700 mais de violentes amitiés 169 00:12:27,180 --> 00:12:32,133 car ceux qui mettent l’État à mal le font en complotant entre eux. 170 00:12:32,630 --> 00:12:35,240 Il en est ainsi jusqu’au moment où un homme, 171 00:12:35,760 --> 00:12:40,190 s’étant fait le protecteur du peuple, met fin à leurs agissements. 172 00:12:40,500 --> 00:12:43,780 Cet homme, en conséquent, est admiré par le peuple 173 00:12:44,980 --> 00:12:46,960 et il est proclamé monarque. 174 00:12:47,660 --> 00:12:52,640 En quoi son cas aussi prouve que la monarchie est ce qu’il y a de mieux. 175 00:12:53,090 --> 00:12:57,290 Et pour tout dire, en un mot, d’où nous est venue la liberté, 176 00:12:57,680 --> 00:12:58,990 qui nous l’a donnée ? 177 00:12:59,420 --> 00:13:03,410 Est-ce le peuple, l’oligarchie ou bien la monarchie ? 178 00:13:04,730 --> 00:13:08,600 Je suis donc d’avis que, libérés grâce à un seul homme, 179 00:13:08,930 --> 00:13:13,840 nous conservions le gouvernement d’un seul et indépendamment de cela, 180 00:13:14,360 --> 00:13:18,020 que nous ne renversions pas les institutions de nos pairs 181 00:13:18,340 --> 00:13:19,490 quand elles sont solides. 182 00:13:19,940 --> 00:13:21,280 Il n’y aurait pas avantage". 183 00:13:23,150 --> 00:13:29,040 Vous le voyez, dans son discours, Darius affirme que sur tous les régimes, 184 00:13:29,360 --> 00:13:31,700 le gouvernement d’un seul a sa préférence. 185 00:13:32,090 --> 00:13:34,100 Darius fait apparaître la monarchie 186 00:13:34,160 --> 00:13:39,590 comme l’inévitable pis-aller devant le dérèglement des autres régimes. 187 00:13:40,370 --> 00:13:45,740 Le sien semble correspondre cependant à une situation de crise à l’intérieur, 188 00:13:46,320 --> 00:13:50,200 le peuple a besoin d’une tutelle irrépréhensible. 189 00:13:50,680 --> 00:13:56,060 À l’extérieur, les ennemis semblent guetter la moindre prise de décision. 190 00:13:57,360 --> 00:14:00,200 Pour éviter le retour à la case départ, 191 00:14:00,720 --> 00:14:04,340 il est possible d’envisager le pouvoir du plus grand nombre, 192 00:14:05,020 --> 00:14:08,120 celui dont tout le monde se réclame aujourd’hui. 193 00:14:09,620 --> 00:14:10,960 C’est l’objet du deuxièmement. 194 00:14:11,900 --> 00:14:14,280 Deuxièmement : Démocratie. 195 00:14:16,320 --> 00:14:20,200 Ce dernier pouvoir souligne la puissance du peuple. 196 00:14:20,600 --> 00:14:23,940 Très tôt, le lien est perçu et souligné. 197 00:14:25,420 --> 00:14:27,860 L’analyse de la démocratie en Grèce 198 00:14:28,080 --> 00:14:31,650 a tout d’abord eu à souffrir de la sévérité de Platon. 199 00:14:32,460 --> 00:14:36,750 Le Livre 8 de la République, ironique, brillant et cruel, 200 00:14:37,140 --> 00:14:41,360 décrit l’anarchie démocratique, dans toutes les époques de désordre. 201 00:14:41,960 --> 00:14:47,520 L’idée de liberté, fondement de toute démocratie, devient chez Platon 202 00:14:47,760 --> 00:14:51,400 l’origine de tous les désordres 203 00:14:51,560 --> 00:14:56,010 car la vie politique se remplit de divergences individuelles. 204 00:14:57,640 --> 00:14:59,520 Le pouvoir du peuple, du démos, 205 00:14:59,840 --> 00:15:04,680 prend son essor à la chute de la tyrannie d’Hipparque et d’Hippias 206 00:15:05,040 --> 00:15:08,980 qui, oubliant la modération de leur père Pisistrate, 207 00:15:09,360 --> 00:15:11,600 avaient adopté un pouvoir arbitraire. 208 00:15:12,520 --> 00:15:18,360 Le complot préparé par Harmodios et Aristogiton contre le tyran Hipparque 209 00:15:18,820 --> 00:15:24,100 qui succombe en 514, est érigé en symbole. 210 00:15:24,760 --> 00:15:29,650 Cet acte criminel permet, à Athènes, l’avènement de la démocratie 211 00:15:30,130 --> 00:15:34,270 et la participation organique du démos aux affaires publiques. 212 00:15:35,200 --> 00:15:38,540 Les Athéniens sont si conscients de l’impact de cet acte 213 00:15:38,900 --> 00:15:42,220 qu’un monument est élevé et placé sur l’Agora d’Athènes 214 00:15:42,600 --> 00:15:44,220 pour symboliser la démocratie. 215 00:15:44,980 --> 00:15:54,910 Ce monument commémoratif en bronze, des années 477, 476 avant Jésus-Christ, 216 00:15:55,780 --> 00:16:00,340 œuvre de Kritios et Nésiotès, 217 00:16:00,760 --> 00:16:06,340 nous est parvenue par une reproduction romaine, l’original ayant disparu. 218 00:16:07,960 --> 00:16:11,940 Il a pour nom Les Tyrannoctones. 219 00:16:13,210 --> 00:16:17,470 Cette reproduction n’a pas pour objet de représenter l’action, 220 00:16:18,340 --> 00:16:21,790 le tyran tué n’est pas représenté. 221 00:16:22,960 --> 00:16:26,200 Elle présente simplement les deux meurtriers. 222 00:16:27,610 --> 00:16:31,060 Elle permet d’alimenter une réflexion sur la démocratie 223 00:16:31,860 --> 00:16:35,340 parce que nous avons là une véritable formulation plastique 224 00:16:35,840 --> 00:16:37,940 du programme démocratique 225 00:16:38,080 --> 00:16:42,460 avec ses principales caractéristiques antérieures d’un demi-siècle 226 00:16:42,880 --> 00:16:45,010 au plus ancien traité sur la démocratie. 227 00:16:46,390 --> 00:16:47,820 Selon le point de vue, 228 00:16:48,040 --> 00:16:52,740 l’œuvre présente des caractéristiques différentes qui peignent, en même temps, 229 00:16:52,940 --> 00:16:57,520 les forces et les faiblesses du régime démocratique. 230 00:16:58,870 --> 00:17:03,860 Lorsque le spectateur se place en face ou derrière le monument, 231 00:17:04,620 --> 00:17:09,010 l’idée d’ensemble est celle de l’unité et de l’égalité. 232 00:17:09,820 --> 00:17:11,740 Les deux figures ont la même taille. 233 00:17:11,820 --> 00:17:15,100 Elles avancent toutes les deux dans un même mouvement, 234 00:17:15,310 --> 00:17:18,520 le corps déporté en avant, parfaitement symétrique, 235 00:17:18,850 --> 00:17:20,740 alors même que les gestes diffèrent. 236 00:17:22,240 --> 00:17:25,040 Les deux visages offrent la même expression, 237 00:17:25,300 --> 00:17:29,980 alors même que la barbe d’Aristogiton rappelle la différence d’âge 238 00:17:30,320 --> 00:17:34,240 et l’égalité apparaît aussi dans le traitement de ces figures nues. 239 00:17:34,630 --> 00:17:38,650 Aucun vêtement ne vient marquer une différence sociale quelconque 240 00:17:38,920 --> 00:17:40,960 ou souligner un statut particulier. 241 00:17:42,100 --> 00:17:44,920 Au lendemain de l’attentat contre les tyrans, 242 00:17:45,240 --> 00:17:49,570 il fut souligné que cet acte permettait l’égalité de tous. 243 00:17:51,070 --> 00:17:55,200 Si l’on se place latéralement par rapport au monument, 244 00:17:55,600 --> 00:17:58,000 les deux figures offrent, au spectateur, 245 00:17:58,060 --> 00:18:01,280 une composition rigoureusement orchestrée 246 00:18:01,620 --> 00:18:04,020 qui montre précisément cette discipline, 247 00:18:04,600 --> 00:18:06,910 la discipline qui permet l’action commune. 248 00:18:07,510 --> 00:18:12,220 Le message transmis ici est que toute action doit être concertée. 249 00:18:12,970 --> 00:18:15,340 Les deux figures se confondent. 250 00:18:15,550 --> 00:18:17,660 On peut presque parler par endroits, 251 00:18:18,040 --> 00:18:20,860 pour les jambes notamment, de dédoublement des contours. 252 00:18:21,190 --> 00:18:22,960 Les deux figures se complètent. 253 00:18:23,620 --> 00:18:26,380 La complémentarité des deux hommes apparaît. 254 00:18:26,720 --> 00:18:29,440 L’un ne peut se concevoir sans l’autre. 255 00:18:29,720 --> 00:18:31,420 Cette interdépendance, 256 00:18:31,800 --> 00:18:34,680 où l’autre apparaît comme une nécessité pour son action, 257 00:18:35,080 --> 00:18:38,200 est aussi une des leçons de la démocratie. 258 00:18:39,900 --> 00:18:43,460 Unité, égalité, complémentarité, 259 00:18:43,760 --> 00:18:48,670 sont autant de qualificatifs pour l’assemblée des citoyens à Athènes. 260 00:18:50,620 --> 00:18:55,000 La réunion des citoyens symbolise l’unité de la cité. 261 00:18:55,880 --> 00:18:58,540 Tous les citoyens se fondent dans le même modèle, 262 00:18:59,480 --> 00:19:02,620 comme les Tyrannoctones, sous un certain angle, 263 00:19:02,860 --> 00:19:04,620 se fondent dans un même mouvement. 264 00:19:05,350 --> 00:19:07,020 Le vote s’y fait par tête, 265 00:19:07,320 --> 00:19:11,590 ce qui assure à chacun le même poids dans la décision finale. 266 00:19:12,280 --> 00:19:15,680 Le citoyen apparaît comme la partie d’un tout 267 00:19:15,740 --> 00:19:19,420 qui, en même temps que les autres, lève la main 268 00:19:19,560 --> 00:19:21,760 ou met un tesson dans une urne, 269 00:19:21,840 --> 00:19:24,400 c’est-à-dire accompli le même geste que l’autre. 270 00:19:25,200 --> 00:19:28,510 La discipline s’observe aussi dans le vote de l’assemblée. 271 00:19:29,020 --> 00:19:30,900 Si le vote n’est pas toujours secret, 272 00:19:31,260 --> 00:19:34,870 il le fut souvent et il est obligatoire pour les affaires graves. 273 00:19:37,160 --> 00:19:41,480 Seulement, il reste encore aux spectateurs un dernier point de vue. 274 00:19:42,020 --> 00:19:43,700 Placés en diagonale, 275 00:19:44,060 --> 00:19:48,940 la diversité des gestes, des actions, des volontés qui les sous-tendent, 276 00:19:49,020 --> 00:19:53,900 montrent clairement la complète indépendance des deux figures. 277 00:19:54,230 --> 00:19:58,460 Cette indépendance est l’un des traits caractéristiques de la liberté 278 00:19:58,860 --> 00:20:01,250 qui s’exprime dans la cité démocratique. 279 00:20:02,030 --> 00:20:06,680 Les deux hommes agissent ensemble, mais avec des gestes très différents. 280 00:20:07,160 --> 00:20:11,580 La distinction de la jeunesse et de la maturité est soulignée 281 00:20:11,960 --> 00:20:16,040 par l’attitude des deux protagonistes face au combat. 282 00:20:17,160 --> 00:20:23,040 Harmodios, l’épée au-dessus de la tête, traduit l’attaque, 283 00:20:23,400 --> 00:20:26,330 la partie droite du corps pouvant rester à découvert 284 00:20:26,680 --> 00:20:30,800 parce que l’adversaire est déjà vaincu ou n’est plus en état de se défendre. 285 00:20:31,180 --> 00:20:32,570 C’est le geste du vainqueur. 286 00:20:33,550 --> 00:20:36,960 Le geste d’Aristogiton est moins impulsif 287 00:20:37,460 --> 00:20:40,820 et son expérience lui fait utiliser son vêtement 288 00:20:41,100 --> 00:20:46,930 pour se protéger ou pour cacher son arme aux yeux de sa victime. 289 00:20:48,330 --> 00:20:55,260 Son arme vise le bas-ventre, le foie est visé pour un coup mortel. 290 00:20:55,650 --> 00:20:58,860 Le geste masqué suppose une victime encore debout 291 00:20:59,080 --> 00:21:00,620 et susceptible de combattre. 292 00:21:01,000 --> 00:21:05,160 Les gestes des deux protagonistes sont donc contradictoires. 293 00:21:05,610 --> 00:21:09,120 Si ce n’est dans la finalité, le meurtre, la violence, 294 00:21:09,420 --> 00:21:13,020 celle-là même que l’adjectif kraterós nous avait dévoilés 295 00:21:13,440 --> 00:21:17,490 et que le sens premier de kratos avait aussi montré. 296 00:21:19,110 --> 00:21:25,260 Monarchie, tyrannie, oligarchie, démocratie, 297 00:21:26,040 --> 00:21:31,440 chaque régime politique désigne un type de souverain différent. 298 00:21:32,190 --> 00:21:36,220 Le souverain peut être autant individuel que collectif. 299 00:21:36,600 --> 00:21:40,770 Les régimes politiques parlent donc de la personne de droit public, 300 00:21:41,130 --> 00:21:44,160 mais ils parlent aussi du bien public. 301 00:21:45,030 --> 00:21:48,680 La démocratie, par exemple, est aujourd’hui considérée comme un bien, 302 00:21:49,400 --> 00:21:51,030 un bien politique à défendre. 303 00:21:51,690 --> 00:21:55,800 La République, de manière encore plus explicite, désigne, 304 00:21:56,040 --> 00:21:57,800 dans sa traduction littérale, 305 00:21:58,480 --> 00:22:04,950 la res publica, c’est-à-dire la chose publique, le bien public. 306 00:22:05,460 --> 00:22:10,260 Nous avons donc déjà commencé à parler des biens de droit public, 307 00:22:10,800 --> 00:22:11,500 continuons.