1 00:00:06,050 --> 00:00:08,060 Deuxièmement : Onction. 2 00:00:09,920 --> 00:00:13,730 Le sacre apparaît dans la Bible à propos de la royauté. 3 00:00:14,480 --> 00:00:15,620 Dans l’Ancien Testament, 4 00:00:15,960 --> 00:00:19,760 l’histoire de la royauté répond à une conception neuve du pouvoir. 5 00:00:20,900 --> 00:00:24,880 La royauté, cependant, vient évidemment en concurrence avec Dieu, 6 00:00:25,780 --> 00:00:28,430 Dieu, qui est le seul vrai chef d’Israël. 7 00:00:29,360 --> 00:00:36,000 Le principe de la souveraineté israélite relève essentiellement de Dieu 8 00:00:37,000 --> 00:00:40,400 et le roi apparaît comme un rival potentiel. 9 00:00:41,080 --> 00:00:45,700 C’est la raison pour laquelle la royauté est lente à s’établir 10 00:00:46,280 --> 00:00:48,690 parce qu’elle s’oppose à la souveraineté divine. 11 00:00:49,300 --> 00:00:54,160 Moïse, par exemple, est un prophète, un sauveur, 12 00:00:54,900 --> 00:00:56,960 un commandant militaire, un juge, 13 00:00:57,720 --> 00:01:00,980 mais il n’est pas à proprement parler un roi. 14 00:01:01,720 --> 00:01:07,740 D’ailleurs, le pouvoir de Moïse n’est acquis ni par l’élection, 15 00:01:08,900 --> 00:01:10,190 ni par l’hérédité. 16 00:01:11,240 --> 00:01:15,680 Moïse s’impose simplement par son autorité et sa valeur personnelle. 17 00:01:18,110 --> 00:01:22,040 La première tentative de royauté semble concerner Saül 18 00:01:23,340 --> 00:01:25,400 et l’indice de ce pouvoir nouveau, 19 00:01:25,540 --> 00:01:29,540 indice essentiel promis à un grand avenir, c’est l’onction, 20 00:01:30,320 --> 00:01:31,400 l’onction du sacre. 21 00:01:32,420 --> 00:01:34,740 Vers 1025 avant notre ère, 22 00:01:35,040 --> 00:01:40,550 Saül est choisi comme roi par le prophète Samuel sous l’inspiration de Dieu. 23 00:01:41,450 --> 00:01:44,720 Saül continue d’incarner, dans la tradition de Moïse, 24 00:01:45,080 --> 00:01:48,200 la figure du Sauveur choisi par Dieu. 25 00:01:49,480 --> 00:01:53,480 L’onction sainte, que Saül reçoit du prophète Samuel, 26 00:01:53,920 --> 00:01:56,030 symbolise une vocation divine. 27 00:01:56,660 --> 00:02:00,220 Cette vocation lui permet de se distinguer des autres chefs 28 00:02:01,040 --> 00:02:04,490 et le rend acceptable dans un État profondément religieux. 29 00:02:05,480 --> 00:02:10,040 La royauté israélite présente un aspect religieux très marqué. 30 00:02:10,820 --> 00:02:15,400 Il est certain que le roi n’est pas un dieu, mais il est serviteur de Dieu 31 00:02:16,080 --> 00:02:19,940 et il doit agir suivant la volonté divine. 32 00:02:20,930 --> 00:02:24,220 La royauté n’est pas divine, mais elle est sacrée. 33 00:02:25,900 --> 00:02:29,920 Si le roi se libère de la volonté de Dieu, il perd sa vocation. 34 00:02:30,730 --> 00:02:35,410 Dans la Bible, la royauté de Saül n’est pas décrite très précisément. 35 00:02:36,100 --> 00:02:41,420 Nous savons simplement que Saül pose les bases d’un gouvernement monarchique. 36 00:02:41,950 --> 00:02:46,030 Nous savons qu’il institue un conseil dont il choisit les membres. 37 00:02:46,270 --> 00:02:47,440 Il organise l’armée. 38 00:02:47,890 --> 00:02:49,150 Il instaure la corvée. 39 00:02:49,840 --> 00:02:55,820 Le récit biblique ne présente surtout que le rôle militaire de Saül 40 00:02:56,120 --> 00:02:59,560 et on ne connaît, parmi ses auxiliaires, que les chefs de troupe. 41 00:03:01,140 --> 00:03:06,270 Parmi ses auxiliaires, Saül a un écuyer du nom de David. 42 00:03:06,660 --> 00:03:11,060 À la mort de Saül, cet écuyer, David, devient roi, 43 00:03:11,660 --> 00:03:15,480 mais David va transformer radicalement le caractère de la royauté. 44 00:03:16,410 --> 00:03:22,960 David n’est plus seulement béni par le sacre, 45 00:03:23,380 --> 00:03:26,720 David va faire également usage de l’élection 46 00:03:27,040 --> 00:03:29,340 et se fait élire par le peuple. 47 00:03:29,830 --> 00:03:35,360 Il est élu par les hommes de sa tribu, puis par les 11 autres tribus d’Israël, 48 00:03:36,250 --> 00:03:41,470 mais cette élection se fait d’après des signes donnés par Dieu. 49 00:03:42,200 --> 00:03:44,680 Il ne faut pas perdre de vue que le peuple, 50 00:03:45,240 --> 00:03:51,850 le peuple d’Israël, est un peuple qui se dit lui-même élu par Dieu. 51 00:03:52,800 --> 00:03:58,680 Si, à première vue, David cumule les deux sources de légitimité, 52 00:03:59,560 --> 00:04:01,560 le peuple et Dieu, 53 00:04:02,500 --> 00:04:06,250 Dieu par l’onction, le peuple par l’élection, 54 00:04:07,180 --> 00:04:15,860 en fait, la source essentielle de sa légitimité souveraine est bien Dieu seul. 55 00:04:17,200 --> 00:04:19,740 Toujours dans la Bible, mais dans le Nouveau Testament, 56 00:04:20,180 --> 00:04:22,870 nous trouvons, avec Jésus, un exemple de roi. 57 00:04:23,400 --> 00:04:26,760 C’est d’ailleurs précisément à cause de ce titre de roi 58 00:04:27,220 --> 00:04:30,220 qu’il va être condamné à mort par les Romains 59 00:04:30,760 --> 00:04:33,490 et qu’il va être condamné à la crucifixion. 60 00:04:35,080 --> 00:04:37,960 La royauté de Jésus se fait par une onction. 61 00:04:38,410 --> 00:04:43,000 Jésus est baptisé par Jean-Baptiste et reçoit l’onction à cette occasion. 62 00:04:43,810 --> 00:04:48,700 Elle est pour lui si importante qu’on va le désigner comme celui qui est oint, 63 00:04:49,360 --> 00:04:51,490 c’est-à-dire celui qui a reçu l’onction. 64 00:04:52,180 --> 00:04:57,760 Il se trouve que le mot oint en grec se dit christ. 65 00:04:58,780 --> 00:05:01,920 On va appeler Jésus le Christ, 66 00:05:02,860 --> 00:05:10,990 c’est-à-dire celui qui est, à proprement parler, le porteur de l’onction. 67 00:05:12,120 --> 00:05:17,940 Cette légitimité du souverain par le sacre va fasciner l’Occident médiéval. 68 00:05:18,560 --> 00:05:23,060 L’Occident va reproduire l’onction du sacre à l’événement de chaque roi. 69 00:05:23,120 --> 00:05:25,540 Pendant des siècles, la marque du souverain, 70 00:05:25,740 --> 00:05:28,360 personne publique, sera le sacre. 71 00:05:29,200 --> 00:05:35,680 Il rappellera la nature divine du souverain qui, pourtant, est un homme. 72 00:05:36,760 --> 00:05:40,330 B : La nature humaine. 73 00:05:43,580 --> 00:05:45,320 La nature humaine du souverain 74 00:05:45,700 --> 00:05:48,580 est parfaitement établie en Mésopotamie ancienne 75 00:05:48,660 --> 00:05:52,580 et les écritures cunéiformes distinguent parfaitement 76 00:05:53,080 --> 00:05:55,840 le nom des dieux du nom des hommes. 77 00:05:56,890 --> 00:06:03,370 Le nom des dieux est toujours précédé d’un petit signe en forme d’étoile. 78 00:06:04,560 --> 00:06:06,860 Ce signe, qui est propre aux dieux, 79 00:06:07,220 --> 00:06:11,640 ne se retrouve jamais devant le nom du roi Hammurabi. 80 00:06:12,700 --> 00:06:17,300 Cette observation permet de savoir qu’il est bien considéré comme un homme 81 00:06:17,680 --> 00:06:20,860 et d’écarter pour lui toute pratique de divinisation. 82 00:06:22,090 --> 00:06:28,160 En Grèce, de même, le roi porte un titre qui ne commence pas par la lettre r. 83 00:06:29,580 --> 00:06:31,900 Il s’appelle Basileus. 84 00:06:33,040 --> 00:06:35,620 Premièrement : Basilieus. 85 00:06:38,370 --> 00:06:46,020 Au milieu de l’ère indo-européenne en Grèce, le titre de roi est basileus. 86 00:06:47,140 --> 00:06:54,740 Comme il ne porte pas de r initial, sa nature divine n’est pas envisageable. 87 00:06:55,640 --> 00:07:00,580 Il faut bien considérer que dans cet espace central 88 00:07:01,520 --> 00:07:09,600 qui correspond assez globalement à la bordure nord du bassin méditerranéen, 89 00:07:10,410 --> 00:07:14,160 les mouvements des peuples, les échanges commerciaux, 90 00:07:14,940 --> 00:07:18,460 le dialogue entre des cultures différentes, 91 00:07:19,020 --> 00:07:21,980 ont accéléré une forme de modernité. 92 00:07:23,370 --> 00:07:26,540 Les rituels sacrés, archaïques, 93 00:07:27,000 --> 00:07:32,290 les traditions antiques ont été progressivement oubliés et ont disparu. 94 00:07:33,960 --> 00:07:40,000 Les populations se sont investies dans des préoccupations concrètes et humaines. 95 00:07:40,920 --> 00:07:45,900 Au milieu de l’ère indo-européenne, le terme de rex n’a pas survécu. 96 00:07:47,040 --> 00:07:51,090 L’évolution des idées a permis aux peuples de s’émanciper. 97 00:07:52,290 --> 00:07:56,700 Des souverains plus humains que divins ont été réclamés. 98 00:07:57,540 --> 00:08:00,600 Le côté pratique et pragmatique a triomphé 99 00:08:01,100 --> 00:08:04,170 et la royauté est apparue de façon humaine. 100 00:08:04,960 --> 00:08:09,580 Rien, par exemple, n’évoque le rex dans les langues baltes, 101 00:08:10,110 --> 00:08:14,940 germaniques ou slaves, grecques ou hittites. 102 00:08:15,810 --> 00:08:22,680 Il y a bien, en grec ou en germanique, des mots qui peuvent se traduire par roi, 103 00:08:23,740 --> 00:08:29,620 mais ils n’ont rien de commun avec le rājā indien ou le rex latin. 104 00:08:30,630 --> 00:08:35,760 Le basileus, qui est le prototype du souverain de nature humaine, 105 00:08:36,120 --> 00:08:41,730 n’a pas la dimension sacrée que le rex trouve dans le sacre. 106 00:08:44,520 --> 00:08:50,540 La légitimité du basileus ne trouve plus sa source dans l’onction, 107 00:08:51,240 --> 00:08:52,000 dans le divin. 108 00:08:53,500 --> 00:08:59,200 Sa légitimité trouve sa source dans sa naissance, parmi les hommes. 109 00:09:00,780 --> 00:09:03,280 Deuxièmement : Naissance. 110 00:09:05,730 --> 00:09:13,200 La désignation du roi donné par l’anglais king ou par l’allemand könig 111 00:09:13,880 --> 00:09:21,020 repose sur un radical (kon) signifiant race, famille. 112 00:09:21,900 --> 00:09:27,660 Il faut comprendre ici que le roi se définit en vertu de sa naissance 113 00:09:28,320 --> 00:09:30,540 et de son appartenance à une lignée. 114 00:09:31,410 --> 00:09:34,050 Le roi représente les membres de son lignage. 115 00:09:34,740 --> 00:09:37,540 Cette attache à la famille montre 116 00:09:37,580 --> 00:09:43,400 que le roi peut tenir sa légitimité de sa souveraineté par les siens, 117 00:09:44,140 --> 00:09:48,140 par sa dynastie, par son sang. 118 00:09:49,320 --> 00:09:55,020 La légitimité du souverain se fait sur le rattachement à une souche royale, 119 00:09:55,580 --> 00:09:57,540 à une dynastie régnante. 120 00:09:58,080 --> 00:10:02,520 La justification de ce rattachement qu’une filiation peut établir 121 00:10:02,940 --> 00:10:06,450 ouvre sans conteste à la fonction royale. 122 00:10:07,050 --> 00:10:10,830 Elle peut, par ailleurs, se renforcer de qualités personnelles, 123 00:10:11,250 --> 00:10:14,840 de nobles actions ou de vertus reconnues. 124 00:10:15,720 --> 00:10:20,280 Malgré tout, en comparaison avec l’onction du sacre, 125 00:10:20,900 --> 00:10:23,670 cette légitimité peut apparaître bien faible. 126 00:10:24,460 --> 00:10:27,460 C’est la raison pour laquelle les souverains cumulent 127 00:10:27,760 --> 00:10:32,910 les différentes sources de légitimité, l’onction et la naissance. 128 00:10:33,600 --> 00:10:37,260 Cela se vérifie par exemple avec le Christ. 129 00:10:38,100 --> 00:10:43,260 Nous avons vu qu’il bénéficiait de l’onction avec les évangélistes. 130 00:10:45,050 --> 00:10:48,890 Les évangélistes vont également rappeler sa nature humaine, 131 00:10:50,080 --> 00:10:53,120 particulièrement l’évangéliste Matthieu. 132 00:10:54,760 --> 00:10:56,580 Au début de son évangile, 133 00:10:57,160 --> 00:11:02,620 Matthieu se lance dans une généalogie qui traverse toute la Bible 134 00:11:03,140 --> 00:11:07,840 depuis le début de l’Ancien Testament jusqu’au Nouveau Testament, 135 00:11:08,380 --> 00:11:13,980 pour montrer que Jésus est né de, qui est né de, qui est né de. 136 00:11:14,180 --> 00:11:18,480 Toute cette accumulation incroyable de naissances 137 00:11:18,860 --> 00:11:23,080 va souligner la nature humaine de Jésus. 138 00:11:23,860 --> 00:11:29,160 C’est un texte assez fascinant sur lequel on pourrait rester des heures, 139 00:11:29,460 --> 00:11:35,750 mais je me limiterai juste, sur ce texte, à quelques remarques. 140 00:11:37,010 --> 00:11:41,660 Cette chaîne d’une personne à une autre personne, 141 00:11:42,940 --> 00:11:46,520 puis d’une autre à une autre, puis d’une autre à une autre, 142 00:11:47,420 --> 00:11:52,310 traduit, de manière remarquable, le sens du mot religion. 143 00:11:53,500 --> 00:12:00,160 Vous vous souvenez, chez les chrétiens, la religion, c’est un lien, une liaison. 144 00:12:01,430 --> 00:12:07,500 Ces noms sont reliés tous les uns aux autres. 145 00:12:08,780 --> 00:12:13,040 Ils forment une chaîne, c’est-à-dire qu’ils s’inscrivent vraiment 146 00:12:13,680 --> 00:12:16,610 et ils décrivent vraiment une religion. 147 00:12:18,020 --> 00:12:21,460 Cette chaîne d’une personne à une autre 148 00:12:21,980 --> 00:12:29,600 traduit aussi le principe héréditaire et dynastique qui marque la royauté, 149 00:12:31,660 --> 00:12:33,520 que nous retrouverons par exemple 150 00:12:33,780 --> 00:12:36,480 dans les lois fondamentales du royaume de France 151 00:12:36,860 --> 00:12:40,760 qui prévoit les règles successorales au trône de France. 152 00:12:43,740 --> 00:12:47,860 Cette chaîne encore, cette chaîne d’une personne à une autre, 153 00:12:48,480 --> 00:12:50,520 est une chaîne ininterrompue. 154 00:12:51,420 --> 00:12:57,630 C’est là l’énoncé du principe de succession directe et immédiate 155 00:12:58,110 --> 00:12:59,370 sans interrègne. 156 00:13:00,150 --> 00:13:03,180 Vous connaissez l’adage : le roi est mort, vive le roi ! 157 00:13:03,820 --> 00:13:07,980 C’est une loi fondamentale du royaume de France pour la succession au trône. 158 00:13:09,460 --> 00:13:13,240 D’autre part, nous relevons, dans cette chaîne de personnes, 159 00:13:13,740 --> 00:13:20,130 des prénoms tous différents, mais tous majoritairement masculins, 160 00:13:21,120 --> 00:13:28,780 avec un seul verbe "engendrer" un tel engendre un tel qui engendre un tel. 161 00:13:29,610 --> 00:13:34,800 Dans ce texte, dans ce texte du début de l’Évangile de Matthieu, 162 00:13:34,840 --> 00:13:40,100 de manière assez surprenante, ce sont des hommes qui engendrent. 163 00:13:41,040 --> 00:13:43,080 C’est l’énoncé du principe masculin, 164 00:13:43,800 --> 00:13:49,140 autre loi fondamentale du royaume de France, pour la succession au trône. 165 00:13:50,220 --> 00:13:52,440 Cette chaîne est une chaîne humaine. 166 00:13:54,170 --> 00:13:58,860 Jésus apparaît comme le résultat, le fruit d’une chaîne humaine. 167 00:13:59,720 --> 00:14:01,720 Il est né de ces hommes 168 00:14:02,540 --> 00:14:06,220 et cette observation peut expliquer un titre assez curieux 169 00:14:06,740 --> 00:14:08,980 que Jésus se donne très souvent dans l’Évangile. 170 00:14:09,290 --> 00:14:12,500 Il se fait appeler fils de l’homme. 171 00:14:14,480 --> 00:14:18,800 D’une certaine façon, ce texte explique cette qualification. 172 00:14:20,720 --> 00:14:21,620 Dans cette chaîne, 173 00:14:21,940 --> 00:14:25,340 au tout début de la chaîne, nous avons David et à la fin, nous avons Jésus, 174 00:14:26,140 --> 00:14:30,100 c’est-à-dire que nous avons au début un roi, David, 175 00:14:30,460 --> 00:14:37,820 et nous avons à la fin, un roi, Jésus, mais le dernier est appelé Christ. 176 00:14:38,540 --> 00:14:43,700 On rappelle ainsi, après avoir démontré sa naissance parmi les hommes, 177 00:14:44,360 --> 00:14:48,400 on rappelle avec le Christ, sa nature divine, 178 00:14:49,180 --> 00:14:52,490 c’est-à-dire que le Christ a deux natures. 179 00:14:53,000 --> 00:14:55,920 Une nature humaine, il est le fils de l’homme, 180 00:14:56,560 --> 00:15:02,480 et une nature divine par l’onction, il est le Christ. 181 00:15:05,060 --> 00:15:10,200 Il est fondamental de rappeler que Jésus a ces deux natures, divine et humaine. 182 00:15:11,180 --> 00:15:15,060 Il n’est pas que Dieu, il n’est pas qu’homme. 183 00:15:16,560 --> 00:15:19,260 Après la nature ambiguë du souverain, 184 00:15:19,800 --> 00:15:23,250 se pose la question de ses attributs identitaires. 185 00:15:24,400 --> 00:15:25,950 C’est l’objet du paragraphe 2. 186 00:15:26,660 --> 00:15:30,660 Paragraphe 2 : Les attributs identitaires. 187 00:15:33,300 --> 00:15:35,380 La souveraineté, nous l’avons vue, 188 00:15:35,840 --> 00:15:39,520 est renforcée aux extrémités du monde indo-européen 189 00:15:40,120 --> 00:15:43,440 par une nature sacrée et divine très affirmée, 190 00:15:44,340 --> 00:15:49,200 mais il n’en va pas de même au centre de l’ère indo-européenne. 191 00:15:49,840 --> 00:15:53,050 L’humanité du souverain le rend plus vulnérable. 192 00:15:54,220 --> 00:15:56,320 Pour pallier à cette carence, 193 00:15:56,780 --> 00:16:03,580 cette royauté va se pourvoir d’attributs originaux, souvent d’origine divine. 194 00:16:04,820 --> 00:16:08,520 A : Les attributs divins. 195 00:16:09,870 --> 00:16:15,420 Les attributs divins sont souvent octroyés au rex lors de son sacre. 196 00:16:16,050 --> 00:16:20,430 Dans ce cas, ils viennent renforcer son caractère sacré. 197 00:16:21,380 --> 00:16:25,020 Quand la souveraineté est dénuée de caractère divin, 198 00:16:25,520 --> 00:16:29,540 les attributs du roi ou du chef ont pour fonction aussi 199 00:16:29,940 --> 00:16:31,900 de le relier aux divinités. 200 00:16:33,600 --> 00:16:37,380 En Mésopotamie, où le roi n’est pas de nature divine, 201 00:16:37,710 --> 00:16:39,660 les insignes royaux sont divins. 202 00:16:40,380 --> 00:16:45,090 Ils sont généralement conservés dans le temple du dieu de la cité. 203 00:16:46,440 --> 00:16:52,110 Au centre de l’ère indo-européenne, le sceptre, sceptrum en grec, 204 00:16:52,470 --> 00:16:57,900 désigne l’attribut divin chargé de légitimer le pouvoir du roi. 205 00:16:59,250 --> 00:17:04,760 Le sceptre a deux fonctions différentes et ces fonctions dépendent de sa taille. 206 00:17:05,550 --> 00:17:09,540 Le sceptre peut être long ou court. 207 00:17:10,840 --> 00:17:13,040 Premièrement : Long. 208 00:17:15,340 --> 00:17:22,200 Sceptrum est un nom qui vient d’un verbe grec signifiant s’appuyer sur. 209 00:17:22,900 --> 00:17:28,090 Sceptrum est à l’origine un bâton sur lequel on s’appuie pour marcher. 210 00:17:29,540 --> 00:17:34,450 Cet attribut, pour un souverain, est assez inattendu. 211 00:17:35,440 --> 00:17:38,560 Ce bâton est l’instrument d’un itinérant. 212 00:17:39,600 --> 00:17:41,990 C’est l’outil de celui qui marche. 213 00:17:43,420 --> 00:17:46,560 Cette image d’un souverain en marche, 214 00:17:47,540 --> 00:17:51,420 avant le président Macron évidemment, peut étonner. 215 00:17:52,440 --> 00:17:58,770 Pourtant, cette image du souverain en marche, avant le président Macron, 216 00:17:59,370 --> 00:18:01,620 est aussi riche d’enseignements. 217 00:18:02,550 --> 00:18:07,920 Il faut en effet comprendre que le souverain est celui qui avance. 218 00:18:08,980 --> 00:18:11,820 C’est celui qui est un conquérant. 219 00:18:12,960 --> 00:18:16,770 C’est celui qui doit contrôler tout son territoire. 220 00:18:17,460 --> 00:18:21,090 C’est celui qui va et qui vient pour être partout en même temps. 221 00:18:21,840 --> 00:18:24,320 La souveraineté, c’est l’omniprésence. 222 00:18:25,080 --> 00:18:28,800 Dans la Bible, le livre de l’Exode, si bien nommé, 223 00:18:29,140 --> 00:18:32,220 décrit l’exode du peuple d’Israël. 224 00:18:32,730 --> 00:18:37,080 Cette longue marche se fait sous la conduite de Moïse, 225 00:18:37,440 --> 00:18:39,630 qui avance avec son bâton. 226 00:18:40,410 --> 00:18:43,950 Son bâton est à l’origine de nombreux prodiges. 227 00:18:44,550 --> 00:18:48,300 Avec son bâton, Moïse va ouvrir la mer 228 00:18:48,640 --> 00:18:52,180 pour que son peuple traverse la mer à pied sec. 229 00:18:53,160 --> 00:18:57,780 Avec son bâton, Moïse va ordonner à la mer de se refermer 230 00:18:58,080 --> 00:19:00,900 sur les armées de Pharaon qui les poursuivent. 231 00:19:01,770 --> 00:19:03,140 De manière assez claire, 232 00:19:03,260 --> 00:19:08,670 il faut comprendre que Dieu lui-même intervient avec le bâton tenu par Moïse. 233 00:19:09,630 --> 00:19:16,220 La civilisation égyptienne a aussi très tôt assimilé le sceptre au pouvoir. 234 00:19:16,860 --> 00:19:22,170 Le verbe régner, dans l’écriture hiéroglyphique égyptienne, 235 00:19:22,650 --> 00:19:28,620 est représenté par un idéogramme spécifique et particulièrement explicite. 236 00:19:30,580 --> 00:19:33,840 C’est un dessin en forme de sceptre. 237 00:19:34,260 --> 00:19:36,510 C’est le sceptre recourbé des pharaons. 238 00:19:37,380 --> 00:19:38,940 C’est toujours au souverain 239 00:19:39,280 --> 00:19:44,490 que le sceptre est confié par les dieux comme signe d’investiture divine. 240 00:19:45,240 --> 00:19:50,430 La qualification de porte-sceptre rappelle la fonction constante 241 00:19:50,970 --> 00:19:54,480 et l’intervention des dieux dans le gouvernement des hommes. 242 00:19:55,440 --> 00:19:57,560 En Grèce, dans l’Iliade, 243 00:19:58,180 --> 00:20:02,560 Homère rappelle la longue tradition du sceptre de Zeus, 244 00:20:03,620 --> 00:20:07,830 sceptre qui est transmis par les dieux jusqu’au roi Agamemnon. 245 00:20:08,720 --> 00:20:14,920 C’est Zeus que part le sceptre qui, par une chaîne de détenteurs successifs, 246 00:20:15,400 --> 00:20:17,520 échoit à Agamemnon. 247 00:20:18,480 --> 00:20:25,500 Zeus le donne comme un signe de légitimation à ceux qu’il désigne 248 00:20:25,940 --> 00:20:27,580 pour parler en son nom 249 00:20:28,520 --> 00:20:33,060 et ce signe de légitimation est alors beaucoup plus court. 250 00:20:33,980 --> 00:20:35,430 C’est l’objet du deuxième point. 251 00:20:35,780 --> 00:20:37,980 Deuxièmement : Court. 252 00:20:39,000 --> 00:20:45,560 Le sceptre n’est pas simplement le signe, mais aussi le siège d’une force. 253 00:20:46,380 --> 00:20:49,820 Il renforce la personne qui porte la parole, 254 00:20:50,580 --> 00:20:53,040 qui doit transmettre un message d’autorité. 255 00:20:54,500 --> 00:21:02,060 Agamemnon, qui tient son sceptre de Zeus, porte le message de Zeus. 256 00:21:03,330 --> 00:21:09,600 La nécessité du sceptre sacré montre bien que le roi n’est qu’un homme 257 00:21:10,520 --> 00:21:15,300 porteur du message divin dont il n’en est pas l’auteur. 258 00:21:16,380 --> 00:21:19,900 L’épopée homérique offre, à profusion, 259 00:21:20,300 --> 00:21:23,790 des exemples de paroles attachées au sceptre. 260 00:21:24,520 --> 00:21:28,920 Celui qui, dans une assemblée, parle et donne son avis, 261 00:21:29,280 --> 00:21:31,680 se saisit préalablement du sceptre 262 00:21:32,140 --> 00:21:38,010 afin de donner à sa déclaration le poids de la parole inspirée par les dieux. 263 00:21:39,060 --> 00:21:42,480 Dans la scène de justice, sur le bouclier d’Achille, 264 00:21:42,900 --> 00:21:45,680 les anciens, assis dans le cercle sacré, 265 00:21:46,040 --> 00:21:50,550 tiennent dans leurs mains le bâton des hérauts sonores. 266 00:21:51,120 --> 00:21:51,920 Les hérauts, 267 00:21:52,180 --> 00:21:56,800 ce sont les officiers chargés de faire les publications solennelles 268 00:21:57,080 --> 00:21:59,610 et de proclamer les messages importants. 269 00:22:01,000 --> 00:22:07,080 C’est donc bâton en main que les anciens se lèvent et parlent, 270 00:22:07,380 --> 00:22:08,640 chacun à son tour. 271 00:22:09,090 --> 00:22:13,050 Le sceptre est indispensable à la parole. 272 00:22:13,680 --> 00:22:19,020 De la même façon, le roi ne peut jamais parler sans son sceptre. 273 00:22:20,820 --> 00:22:25,740 Ceux qui veulent s’exprimer au nom du roi et s’adresser à l’assemblée 274 00:22:26,070 --> 00:22:33,420 ne peuvent le faire sans avoir reçu le sceptre des hérauts ou du roi. 275 00:22:35,040 --> 00:22:42,300 Celui qui, à haute voix, se met en avant pour parler sans sceptre, 276 00:22:42,620 --> 00:22:46,580 est aussitôt rappelé à l’ordre et au silence. 277 00:22:48,060 --> 00:22:51,300 Au royaume de France, par tradition, lors du sacre, 278 00:22:51,630 --> 00:22:54,860 le roi reçoit deux sceptres comme insigne, 279 00:22:55,740 --> 00:22:58,860 le long sceptre et le sceptre court. 280 00:22:59,760 --> 00:23:04,350 Le sceptre court est orné par un fleuron ou une fleur de lys. 281 00:23:04,980 --> 00:23:06,680 Au début du 14e siècle, 282 00:23:07,060 --> 00:23:10,620 apparaît, à la place du fleuron ou de la fleur, une main. 283 00:23:11,120 --> 00:23:15,780 Cette main se veut à l’origine un rappel de la royauté biblique de David. 284 00:23:16,640 --> 00:23:19,540 Des auteurs comme Isidore de Séville 285 00:23:19,940 --> 00:23:25,400 considèrent que le nom David signifie main forte. 286 00:23:26,340 --> 00:23:30,510 La signification est fausse, mais symboliquement pratique. 287 00:23:31,480 --> 00:23:33,280 Pour exalter la valeur royale, 288 00:23:33,820 --> 00:23:37,400 on a aussi voulu voir, dans cette main, celle de Dieu, 289 00:23:37,780 --> 00:23:41,400 déléguée aux rois de France pour rendre la justice. 290 00:23:43,140 --> 00:23:48,400 La main qui est représentée est une main droite à l’index et au majeur tendu, 291 00:23:49,000 --> 00:23:50,520 les autres doigts repliés. 292 00:23:51,480 --> 00:23:57,240 C’est une main bénissante, une main de paix, une main de miséricorde. 293 00:23:57,960 --> 00:24:01,800 Non seulement le sceptre permet la parole, attribut des dieux, 294 00:24:02,280 --> 00:24:06,160 mais il permet encore, aux rois de France, de faire miséricorde. 295 00:24:06,640 --> 00:24:08,910 C’est là encore une vertu divine. 296 00:24:09,690 --> 00:24:13,380 Le roi bénéficie aussi d’attributs humains.