1 00:00:07,113 --> 00:00:09,440 Voyons maintenant, au cours de cette deuxième vidéo, 2 00:00:09,480 --> 00:00:11,620 l'étendue des attributions du Parlement. 3 00:00:12,253 --> 00:00:14,550 Vous verrez que les attributions sont bien plus larges 4 00:00:14,586 --> 00:00:16,410 qu'aucune de nos cours de justice d'aujourd'hui. 5 00:00:17,150 --> 00:00:20,993 En effet,ses attributions, à ce Parlement, dépassent le strict domaine de la justice. 6 00:00:21,820 --> 00:00:26,086 Il faut évoquer pour le Parlement, d'une part sa compétence judiciaire, 7 00:00:26,413 --> 00:00:29,520 mais aussi, d'autre part, sa compétence réglementaire, 8 00:00:29,626 --> 00:00:32,286 voire sa participation au pouvoir législatif du roi. 9 00:00:33,100 --> 00:00:36,660 On regroupera ces dernières sous la notion d'attributions politiques. 10 00:00:37,726 --> 00:00:41,640 En ce qui concerne donc, d'abord, le pouvoir judiciaire, 11 00:00:42,560 --> 00:00:47,926 il faut tout d'abord préciser que le roi délègue au Parlement sa main de justice. 12 00:00:48,020 --> 00:00:51,406 Il la délègue, il ne la donne pas, et il peut toujours la reprendre. 13 00:00:51,946 --> 00:00:54,746 Et il la reprendra toujours quand bon lui semble. 14 00:00:55,606 --> 00:00:59,160 En présence du roi cesse toute la puissance du magistrat. 15 00:00:59,550 --> 00:01:02,573 Laroche-Flavlin illustre parfaitement ce caractère : 16 00:01:02,946 --> 00:01:07,226 "Ainsi que tous les fleuves perdent leurs noms à l'embouchure de la mer, 17 00:01:07,520 --> 00:01:10,530 et les lumières célestes, en la présence du soleil". 18 00:01:11,653 --> 00:01:15,126 À la mort de chaque roi, le premier président du Parlement 19 00:01:15,293 --> 00:01:20,990 sollicite du successeur du roi la confirmation de la délégation de la main de justice. 20 00:01:22,160 --> 00:01:23,833 Le Parlement connaît, en première instance, 21 00:01:23,960 --> 00:01:28,480 des procès où sont impliqués certains hauts seigneurs, comme les pairs de France. 22 00:01:29,030 --> 00:01:33,800 Le Parlement connaît également des procès relatifs au domaine et au droit de la couronne. 23 00:01:34,890 --> 00:01:40,033 En appel, le Parlement connaît des appels provenant des juridictions des hauts seigneurs, 24 00:01:40,680 --> 00:01:44,770 ceux aussi interjetés contre les décisions des baillis et sénéchaux. 25 00:01:45,560 --> 00:01:50,380 Enfin, le Parlement connaît des appels comme d'abus, 26 00:01:50,530 --> 00:01:52,653 à l'encontre des juridictions ecclésiastiques : 27 00:01:52,760 --> 00:01:56,820 appels comme d'abus, à l'encontre des juridictions ecclésiastiques. 28 00:01:57,780 --> 00:02:00,680 Le Parlement a une compétence en dernier ressort. 29 00:02:01,070 --> 00:02:04,273 L'arrêt du Parlement est insusceptible d'appel. 30 00:02:04,873 --> 00:02:07,813 Mais il n'est pas interdit, bien évidemment, de le soumettre au roi, 31 00:02:07,966 --> 00:02:10,050 en vertu de sa justice retenue. 32 00:02:11,113 --> 00:02:14,890 Il faut préciser également que les arrêts du Parlement ne sont pas motivés. 33 00:02:15,500 --> 00:02:19,330 Le texte rédigé ne comporte que les faits et la décision, 34 00:02:19,640 --> 00:02:23,070 par souci de tenir secrètes les délibérations de la cour. 35 00:02:23,570 --> 00:02:24,546 Quelles sont les raisons ? 36 00:02:25,440 --> 00:02:28,186 Les cours souveraines prétendent agir au nom du roi, 37 00:02:28,366 --> 00:02:32,110 et le roi n'est pas tenu de motiver ses décisions. 38 00:02:33,080 --> 00:02:38,073 Le droit savant également considère comme nulle une sentence mal motivée, 39 00:02:38,780 --> 00:02:42,140 ce qui incitait à ne pas motiver, à ne rien formuler. 40 00:02:42,793 --> 00:02:45,486 Néanmoins, cette absence de motivations fut critiquée, 41 00:02:45,653 --> 00:02:49,320 et les ordonnances royales intervinrent, sans grande efficacité, 42 00:02:49,360 --> 00:02:52,460 pour contraindre les cours souveraines à motiver leurs décisions. 43 00:02:55,020 --> 00:02:56,006 Il y a un autre point. 44 00:02:56,153 --> 00:03:00,750 Ces Parlements statuent également, dit-on, traditionnellement en équité. 45 00:03:01,000 --> 00:03:02,853 Ils ne motivent pas, et ils statuent en équité. 46 00:03:03,450 --> 00:03:05,133 Ils appliquent le droit en vigueur, 47 00:03:05,393 --> 00:03:08,960 sans cependant être tenus par la lettre même de la loi, 48 00:03:09,233 --> 00:03:11,573 mais en disposant d'une certaine liberté d'appréciation 49 00:03:11,593 --> 00:03:13,593 et d'interprétation de la règle de droit. 50 00:03:14,570 --> 00:03:20,213 Un proverbe va voir le jour : "Dieu nous garde de l'équité du Parlement". 51 00:03:20,900 --> 00:03:25,386 Cette possibilité de s'écarter de la lettre de la loi, pour juger en équité, 52 00:03:25,720 --> 00:03:29,366 leur sera cependant ôtée par l'ordonnance civile de 1667. 53 00:03:30,580 --> 00:03:33,360 En ce qui concerne les compétences politiques, 54 00:03:34,013 --> 00:03:36,826 il faut tout d'abord évoquer les arrêts de règlement. 55 00:03:37,426 --> 00:03:41,120 Le Parlement tranche, par ces arrêts de règlement, 56 00:03:41,166 --> 00:03:45,913 des questions controversées, il fixe une règle de portée générale. 57 00:03:46,713 --> 00:03:51,193 Il s'agit de décisions du Parlement, dont la portée n'est pas limitée à la cause jugée, 58 00:03:51,580 --> 00:03:53,593 mais qui ont une valeur générale. 59 00:03:54,520 --> 00:03:57,653 À l'origine, l'arrêt est rendu dans une affaire particulière, 60 00:03:57,913 --> 00:04:01,513 auquel le Parlement confère par contre une portée générale. 61 00:04:02,253 --> 00:04:04,420 Il s'agit, par le biais des arrêts de règlement, 62 00:04:04,466 --> 00:04:07,673 de donner une solution à une question qui n'est pas tranchée 63 00:04:07,720 --> 00:04:10,226 ni par la coutume, ni par la législation royale. 64 00:04:11,520 --> 00:04:17,046 Puis, le Parlement prend aussi l'habitude d'édicter des règlements, en dehors de tout procès. 65 00:04:17,666 --> 00:04:20,980 À dire vrai, il s'agissait de véritables ordonnances, 66 00:04:21,280 --> 00:04:22,553 mais qui n'en portaient par le nom. 67 00:04:23,306 --> 00:04:27,690 Ces arrêts étaient exécutoires, dès lors que le roi ne s'y opposait pas. 68 00:04:28,606 --> 00:04:31,353 Ces arrêts interviennent en matière de procédure, 69 00:04:31,633 --> 00:04:36,433 mais aussi dans tous les domaines qui relèvent de la police, 70 00:04:36,566 --> 00:04:38,100 c'est-à-dire de l'administration générale : 71 00:04:38,473 --> 00:04:42,153 maintien de l'ordre, sécurité publique, ou encore hygiène, 72 00:04:42,326 --> 00:04:45,966 comme par exemple en matière d'épidémies, ces Parlements interviendront. 73 00:04:46,880 --> 00:04:50,753 Mais l'arme politique la plus importante du Parlement 74 00:04:50,926 --> 00:04:55,366 reste le droit d'enregistrement et de remontrance. 75 00:04:56,013 --> 00:05:00,100 Le Parlement se trouve ainsi associé à la procédure législative 76 00:05:00,520 --> 00:05:05,020 par l'intermédiaire de cet enregistrement des ordonnances royales. 77 00:05:05,693 --> 00:05:07,866 En effet, dès le début du quatorzième siècle, 78 00:05:08,126 --> 00:05:12,206 le roi prend l'habitude de faire lire ces lettres patentes au Parlement. 79 00:05:12,646 --> 00:05:14,906 Il souhaitait, tout simplement, que ses parlementaires 80 00:05:15,053 --> 00:05:18,380 soient mieux informés de ses nouvelles décisions, ni plus, ni moins. 81 00:05:18,540 --> 00:05:20,753 Et par conséquent, que ces nouveaux parlementaires 82 00:05:21,053 --> 00:05:24,000 soient mieux à même d'appliquer ses décisions du roi. 83 00:05:25,026 --> 00:05:29,086 De son côté, le Parlement, afin de mieux conserver souvenir de cette lecture, 84 00:05:29,306 --> 00:05:33,166 prit justement l'habitude de faire transcrire le texte de ces lettres 85 00:05:33,373 --> 00:05:36,406 sur un registre spécial, tenu par un greffier. 86 00:05:37,986 --> 00:05:40,673 Cette précaution, pleine de sagesse et de bon sens, 87 00:05:40,980 --> 00:05:46,550 n'était qu'une simple formalité d'ordre, sans aucune implication. 88 00:05:47,333 --> 00:05:51,840 Et cette mesure n'était là que pour avoir une information, 89 00:05:52,040 --> 00:05:53,473 elle n'avait aucune valeur juridique. 90 00:05:54,300 --> 00:05:57,093 L'enregistrement ne constitue pas une promulgation officielle. 91 00:05:57,606 --> 00:06:00,866 L'acte a force obligatoire dès que le roi l'a signé. 92 00:06:01,346 --> 00:06:05,393 Mais par diverses recommandations, dès le début du quatorzième siècle, 93 00:06:05,413 --> 00:06:09,080 et par une ordonnance de 1444, 94 00:06:09,133 --> 00:06:14,366 cette formalité, cette publicité va aller jusqu'au droit de remontrance. 95 00:06:16,160 --> 00:06:20,266 En effet, le Parlement va se mettre à exercer un contrôle sur le contenu des lettres patentes. 96 00:06:20,740 --> 00:06:24,950 Il espère ainsi éviter tout débordement de la machine législative, 97 00:06:25,033 --> 00:06:29,493 et parer surtout à l'expédition de lettres, qualifiées de contre-raison. 98 00:06:30,720 --> 00:06:34,380 Contre-raison, elles auraient pu échapper à la vigilance du roi, 99 00:06:34,880 --> 00:06:39,786 bien que revêtues de la signature et aussi du sceau du chancelier. 100 00:06:40,346 --> 00:06:42,673 En pratique, lorsqu'un Parlement est saisi d'un texte, 101 00:06:42,893 --> 00:06:45,880 il fait valoir son opinion, il présente des remontrances au roi. 102 00:06:46,280 --> 00:06:49,220 En effet, avant d'être transmises sur les registres du Parlement, 103 00:06:49,340 --> 00:06:51,153 les lettres sont lues par les conseillers, 104 00:06:51,320 --> 00:06:54,026 faisant application de leur devoir de conseil. 105 00:06:54,533 --> 00:06:58,813 Ceux-ci examinent le texte, le commentent, et éventuellement donc, le critiquent. 106 00:06:59,680 --> 00:07:04,366 Il entre toujours, dans ce même devoir, de transmettre des remarques au roi. 107 00:07:05,506 --> 00:07:08,406 La procédure d'enregistrement est suspendue, 108 00:07:08,440 --> 00:07:11,753 jusqu'à ce que le roi ait répondu aux remontrances. 109 00:07:12,893 --> 00:07:14,540 Ce qui se comprend aisément, 110 00:07:14,780 --> 00:07:23,660 puisque des remontrances non suspensives auraient été parfaitement inefficaces. 111 00:07:24,586 --> 00:07:26,280 De simples mesures de conservation, 112 00:07:27,466 --> 00:07:32,240 on va tendre, donc, en une sorte de publication officielle, 113 00:07:32,760 --> 00:07:37,200 publication officielle requise pour l'application d'un texte. 114 00:07:38,066 --> 00:07:41,340 Les parlementaires devenaient donc ainsi le maître. 115 00:07:41,760 --> 00:07:43,893 Les remontrances sont surtout devenues un mécanisme 116 00:07:44,000 --> 00:07:46,906 permettant de bloquer l'entrée en vigueur d'un texte, 117 00:07:46,986 --> 00:07:49,500 et de s'opposer à la législation royale. 118 00:07:50,713 --> 00:07:53,240 La royauté n'a jamais admis cette thèse, 119 00:07:54,093 --> 00:07:59,573 ce qui n'empêchera guère les Parlements de répéter leur point de vue jusqu'en 1789. 120 00:08:00,500 --> 00:08:02,520 Le roi peut alors adopter trois attitudes : 121 00:08:02,813 --> 00:08:06,773 retirer, maintenir, ou encore modifier. 122 00:08:07,880 --> 00:08:14,500 Dans le premier cas, il considère que les remontrances sont mal fondées ou abusives. 123 00:08:14,773 --> 00:08:19,410 Il renvoie au Parlement le texte de l'ordonnance non modifié, 124 00:08:19,893 --> 00:08:23,226 accompagné de l'ordre formel d'enregistrer. 125 00:08:23,813 --> 00:08:28,100 Cet ordre est donné par écrit, c'est ce qu'on appelle des lettres de jussion. 126 00:08:28,633 --> 00:08:31,986 Là, le Parlement peut céder, et choisir d'enregistrer le texte de loi. 127 00:08:32,806 --> 00:08:36,793 Dans cette hypothèse, on retrouve une formule juridique, à la fin de l'enregistrement, 128 00:08:36,826 --> 00:08:42,146 qui permet au Parlement de quand même signifier son opposition au texte. 129 00:08:42,326 --> 00:08:44,750 À la fin du texte enregistré, on trouve la formule suivante : 130 00:08:45,040 --> 00:08:46,440 "De l'express mandement du roi". 131 00:08:47,020 --> 00:08:52,413 Comme avec le chancelier, il dégage, le Parlement, toute responsabilité. 132 00:08:53,566 --> 00:08:57,540 Dans le second cas, s'il continue à s'opposer à l'enregistrement, 133 00:08:57,886 --> 00:09:03,026 et oppose au texte ce que l'on appelle des "itératives remontrances", 134 00:09:03,666 --> 00:09:06,253 il formule à nouveau des remontrances. 135 00:09:07,473 --> 00:09:11,586 Le Parlement peut refuser d'obéir aux lettres de jussion, 136 00:09:11,960 --> 00:09:17,200 en adressant au roi des remontrances itératives, c'est-à-dire renouvelées. 137 00:09:17,780 --> 00:09:23,646 Le roi peut alors renvoyer le texte, accompagné de lettres "d'itérative jussion", 138 00:09:24,340 --> 00:09:30,073 ou se déplacer, pour faire procéder lui-même à l'enregistrement de l'ordonnance, 139 00:09:30,440 --> 00:09:34,746 en tenant au Parlement ce qu'on appelle son "lit de justice". 140 00:09:35,146 --> 00:09:36,333 Cette procédure solennelle, 141 00:09:36,386 --> 00:09:40,000 par laquelle le roi assure, en personne, la présidence de sa cour souveraine, 142 00:09:40,220 --> 00:09:43,610 est utilisée pour l'enregistrement de textes particulièrement importants, 143 00:09:44,100 --> 00:09:50,320 et peut servir à briser la résistance opposée par le Parlement à l'enregistrement d'une ordonnance. 144 00:09:51,640 --> 00:09:53,973 Aucune résistance n'est possible. 145 00:09:54,586 --> 00:09:57,586 Dès la venue du roi en sa cour de Parlement, 146 00:09:58,233 --> 00:10:04,006 cette cour opère reprise de la délégation de justice dont elle était titulaire. 147 00:10:04,093 --> 00:10:07,826 Le roi reprend, si vous voulez, ce qu'il avait confié au Parlement. 148 00:10:08,833 --> 00:10:11,920 Le Parlement cesse de délibérer, le "lit de justice" est l'arme absolue. 149 00:10:12,393 --> 00:10:15,260 Toutefois, les rois ont toujours pris garde de ne pas trop en user. 150 00:10:16,006 --> 00:10:19,740 De même, la procédure est longue et retarde d'autant l'application de la loi. 151 00:10:20,446 --> 00:10:23,106 Autre point, les cours sont contraintes de céder. 152 00:10:23,486 --> 00:10:26,990 Mais la mesure ainsi adoptée sera appliquée de mauvaise grâce 153 00:10:27,053 --> 00:10:31,533 par ces mêmes magistrats, lorsqu'ils auront des recours par la voie de procès. 154 00:10:33,453 --> 00:10:35,173 Elle fait surtout également, cette procédure, 155 00:10:35,240 --> 00:10:41,640 éclater au grand jour l'opposition qui existe alors entre le roi et le Parlement, 156 00:10:42,826 --> 00:10:48,186 ce qui risque de porter atteinte au prestige, ainsi, du roi. 157 00:10:49,320 --> 00:10:52,420 À ce sujet, les conflits sont devenus de plus en plus fréquents, 158 00:10:52,700 --> 00:10:56,653 et de plus en plus vifs, au cours des trois derniers siècles de la royauté. 159 00:10:57,100 --> 00:11:00,813 Parmi ces conflits, citons la Frondede 1648. 160 00:11:01,526 --> 00:11:04,910 Cela débouchera sur des tentatives de réforme du Parlement, 161 00:11:05,146 --> 00:11:07,640 comme par exemple, avec la réforme Maupeou.