1 00:00:07,366 --> 00:00:11,106 Nous voici donc arrivés quasiment au terme de notre voyage, 2 00:00:11,320 --> 00:00:14,860 au cœur de l'histoire de nos institutions. 3 00:00:15,800 --> 00:00:19,200 Notre première partie nous a guidé de Rome jusqu'aux Carolingiens. 4 00:00:20,326 --> 00:00:24,320 Notre chemin avait pour fil conducteur la notion de Res Publica. 5 00:00:24,620 --> 00:00:28,293 Les Romains avaient conceptualisé la notion de Res Publica. 6 00:00:28,560 --> 00:00:31,420 Les Carolingiens, à la tête eux-mêmes d'un empire, 7 00:00:31,560 --> 00:00:36,520 ont eu une conception du pouvoir qui ne leur permettait pas de cerner toutes les implications, 8 00:00:36,620 --> 00:00:38,260 malheureusement, de cette notion. 9 00:00:38,480 --> 00:00:41,100 Même s'ils avaient essayé de restaurer cette notion, 10 00:00:41,146 --> 00:00:42,286 ils n'y sont pas parvenus. 11 00:00:43,093 --> 00:00:46,633 La seconde période de ce cours que nous avons étudiée 12 00:00:46,653 --> 00:00:52,430 se caractérise par une mise sous silence totale de cette notion de Res Publica. 13 00:00:53,420 --> 00:00:55,190 Tout du moins, dans un premier temps. 14 00:00:55,526 --> 00:00:57,200 C'est ce qu'on appelait la féodalité. 15 00:00:57,760 --> 00:01:03,206 Au cours de cette féodalité apparaît une multitude de principautés et de seigneuries. 16 00:01:03,630 --> 00:01:07,126 La notion d'État ne se comprend alors plus. 17 00:01:08,046 --> 00:01:12,506 Mais surtout, vous l'avez vu, cette notion de l'État n'a même plus de raison d'être. 18 00:01:12,993 --> 00:01:16,820 Les seigneurs, au sens large, ont usurpé les prérogatives royales. 19 00:01:17,040 --> 00:01:20,300 Le roi n'est plus considéré que comme un simple seigneur. 20 00:01:20,960 --> 00:01:25,020 Un seigneur parfois moins puissant que d'autres seigneurs qui l'entourent. 21 00:01:25,780 --> 00:01:30,500 Pour se dégager de cette féodalité, de cette conception de la féodalité, 22 00:01:30,526 --> 00:01:32,693 de cette conséquence de la féodalité, 23 00:01:33,033 --> 00:01:36,000 le roi, comme nous l'avons vu à travers la notion de domaine, 24 00:01:36,260 --> 00:01:39,770 avait utilisé les règles du droit féodal à son profit. 25 00:01:41,146 --> 00:01:43,890 En appliquant, notamment, on l'avait vu, la fameuse commise. 26 00:01:44,220 --> 00:01:49,566 Le roi avait réuni de nombreuses seigneuries et d'autres fiefs, à son domaine. 27 00:01:51,480 --> 00:01:55,426 Il avait réussi, dès lors, on l'avait vu, à s'affirmer comme suzerain. 28 00:01:55,880 --> 00:01:58,246 Et très vite comme souverain. 29 00:01:58,286 --> 00:02:01,560 Il était d'abord devenu "suzerain des suzerains", 30 00:02:01,700 --> 00:02:05,940 c'est-à-dire qu'il avait été placé au sommet de la longue hiérarchie 31 00:02:06,260 --> 00:02:09,020 qui descendait jusqu'aux plus bas vassaux. 32 00:02:10,270 --> 00:02:14,380 Le roi avait la seigneurie directe de toutes les terres du royaume. 33 00:02:15,610 --> 00:02:22,380 On parlera même de "dirette universelle", puisqu'il est le suzerain de tous les seigneurs. 34 00:02:22,920 --> 00:02:26,420 Mais cela ira même plus loin : 35 00:02:26,846 --> 00:02:32,433 de suzerain, le roi allait s'imposer comme étant, au final, souverain. 36 00:02:33,806 --> 00:02:40,460 La souveraineté, c'est la supériorité du roi dans le royaume, à l'encontre de tous, 37 00:02:41,020 --> 00:02:43,886 et à laquelle, donc, tous sont soumis. 38 00:02:44,920 --> 00:02:50,306 La souveraineté est une puissance suprême qui va au-delà des liens féodaux vassaliques. 39 00:02:51,026 --> 00:02:58,273 Sont soumis au roi les vassaux, mais aussi et surtout, tous les habitants du royaume. 40 00:02:59,353 --> 00:03:01,193 On l'avait vu, au cours de la féodalité, 41 00:03:01,206 --> 00:03:06,333 les seigneurs faisaient une sorte d'écran entre le roi et les habitants. 42 00:03:06,786 --> 00:03:08,913 Les habitants, nos fameux "hommes de la poesté". 43 00:03:09,350 --> 00:03:14,853 Cet écran,désormais, avec cette notion de souveraineté, vole en éclats. 44 00:03:15,833 --> 00:03:18,970 Cette vision se trouve notamment dans un passage du livre de Jostice et Plet. 45 00:03:19,580 --> 00:03:23,126 Ce passage n'applique pas seulement la supériorité royale 46 00:03:23,340 --> 00:03:26,110 aux vassaux des divers degrés de la hiérarchie féodale. 47 00:03:26,610 --> 00:03:32,966 Dans ce passage sont cités, sont cités côte à côte, vassaux et non-vassaux. 48 00:03:33,953 --> 00:03:37,490 La suzeraineté renvoie donc à la hiérarchie féodale. 49 00:03:37,930 --> 00:03:41,300 La souveraineté à tous les habitants du royaume. 50 00:03:42,460 --> 00:03:47,526 Donc la suzeraineté, encore une fois, elle implique une hiérarchie féodale, 51 00:03:47,680 --> 00:03:53,966 alors que la souveraineté, elle, implique le royaume, pas la hiérarchie féodale. 52 00:03:55,280 --> 00:04:00,560 Enfin et surtout, nous avions vu également que, surtout à partir du règne de Philippe le Bel, 53 00:04:00,766 --> 00:04:03,673 les légistes, juristes nourris au droit romain, 54 00:04:04,020 --> 00:04:07,593 avaient proclamé un adage dont la destinée devait être prodigieuse : 55 00:04:07,820 --> 00:04:11,450 "Le roi de France est empereur en son royaume". 56 00:04:11,846 --> 00:04:14,580 Par cet adage, les légistes faisaient coup double. 57 00:04:14,720 --> 00:04:18,393 D'une part, ils écartaient les prétentions à l'hégémonie universelle 58 00:04:18,580 --> 00:04:20,986 de l'empereur du Saint-Empire romain germanique, 59 00:04:21,440 --> 00:04:25,020 mais ils permettaient également, d'autre part au roi 60 00:04:25,273 --> 00:04:30,566 de se dégager de toute volonté de suprématie de la part du Saint-Siège. 61 00:04:30,786 --> 00:04:35,180 Et là, on ne peut que renvoyer au conflit entre le roi de France et Boniface VIII. 62 00:04:37,210 --> 00:04:38,633 Après cette longue introduction, 63 00:04:38,693 --> 00:04:41,186 qui nous permet de faire le lien entre les différentes parties, 64 00:04:41,370 --> 00:04:43,526 voici donc la troisième partie. 65 00:04:44,340 --> 00:04:48,773 Nous voici donc arrivés à une nouvelle étape de la construction de nos institutions. 66 00:04:49,240 --> 00:04:54,580 Une troisième étape qui nous mènera entre le XIVe et le XVIIIe siècle. 67 00:04:54,930 --> 00:04:57,100 Cette étape est cruciale. 68 00:04:58,410 --> 00:05:01,893 Le roi franchit la porte de la féodalité avec des pouvoirs effectifs. 69 00:05:02,320 --> 00:05:06,300 Il devient législateur, justicier, créateur de nobles et d'officiers. 70 00:05:07,473 --> 00:05:09,150 C'est le développement du pouvoir royal. 71 00:05:09,300 --> 00:05:14,206 Un pouvoir royal pour lequel il existe cependant encore des contrepoids. 72 00:05:14,800 --> 00:05:19,353 On parlera alors ainsi, dans un premier temps, de monarchie tempérée. 73 00:05:19,820 --> 00:05:26,826 La souveraineté du roi est tempérée à l'intérieur du royaume par de multiples freins. 74 00:05:29,013 --> 00:05:31,773 La rupture ainsi, par exemple, n'est pas encore totale 75 00:05:31,826 --> 00:05:34,126 entre la monarchie et les institutions féodales. 76 00:05:34,350 --> 00:05:39,200 Ou encore, les justices ecclésiastiques concurrencent celles des juridictions royales. 77 00:05:40,380 --> 00:05:43,713 De même, ce roi ne peut pas tout faire. 78 00:05:44,613 --> 00:05:50,626 Et sur ce point, un élément important, le roi ne peut pas désigner son successeur. 79 00:05:51,420 --> 00:05:56,353 Les coutumes générales le font pour lui, et il se doit de les respecter. 80 00:05:57,566 --> 00:06:03,446 Ces coutumes générales sont ce que l'on appelle "les lois fondamentales du royaume". 81 00:06:04,710 --> 00:06:09,306 Dans une première vidéo, celle-ci, après une présentation très générale, 82 00:06:09,526 --> 00:06:13,033 nous définirons ce que sont ces lois fondamentales du royaume. 83 00:06:13,593 --> 00:06:16,166 Puis, dans un second temps, à travers d'autres vidéos, 84 00:06:16,340 --> 00:06:20,320 nous verrons concrètement en quoi ces lois fondamentales consistent. 85 00:06:21,390 --> 00:06:24,890 Le roi et les lois fondamentales du royaume. 86 00:06:26,953 --> 00:06:30,370 Je répète le titre : le roi et les lois fondamentales du royaume. 87 00:06:31,980 --> 00:06:36,630 La notion même de loi fondamentale n'est apparue qu'au XVIe siècle. 88 00:06:37,040 --> 00:06:42,160 Sa première occurrence date exactement de 1575. 89 00:06:42,670 --> 00:06:47,700 Son emploi deviendra courant à partir de cette date. 90 00:06:48,160 --> 00:06:52,860 Les États généraux réunis en 1588, donc, première occurrence 1575, 91 00:06:53,060 --> 00:06:57,626 dès 1588, les États généraux proclament loi fondamentale 92 00:06:57,766 --> 00:07:00,980 l'obligation au roi d'être catholique. 93 00:07:01,820 --> 00:07:04,800 On parlait avant, et seulement à partir du XVe siècle, 94 00:07:04,913 --> 00:07:07,386 de "lois du royaume". 95 00:07:09,373 --> 00:07:13,280 Donnons une définition immédiatement de ce que sont ces lois fondamentales. 96 00:07:15,760 --> 00:07:17,406 Définition des lois fondamentales : 97 00:07:17,593 --> 00:07:21,626 il s'agit d'un ensemble de règles relatives à la couronne et au royaume, 98 00:07:21,920 --> 00:07:25,373 auxquelles tous sont soumis, y compris le roi. 99 00:07:26,626 --> 00:07:29,046 Deux éléments ressortent de cette définition. 100 00:07:30,306 --> 00:07:34,886 D'une part, comment distinguer ces lois fondamentales des lois du roi ? 101 00:07:35,780 --> 00:07:41,413 Mais aussi d'autre part, un parallèle évident apparaît entre lois fondamentales 102 00:07:41,980 --> 00:07:43,866 et la notion de Constitution. 103 00:07:44,526 --> 00:07:49,000 Peut-on considérer que ces lois fondamentales forment une Constitution ? 104 00:07:50,120 --> 00:07:52,166 La Constitution de la France sous l'Ancien Régime ? 105 00:07:54,180 --> 00:07:59,313 En ce qui concerne le premier point, comme nous venons de le voir précédemment, 106 00:07:59,660 --> 00:08:02,326 le roi légifère à nouveau. 107 00:08:03,366 --> 00:08:06,793 On parlera pour ce pouvoir de "lois du roi". 108 00:08:07,593 --> 00:08:11,593 Ce pouvoir de faire la loi, au sens large du terme, 109 00:08:11,873 --> 00:08:14,140 s'est affirmé progressivement. 110 00:08:14,726 --> 00:08:19,226 N'oublions pas qu'il y a eu un silence législatif de la part du roi de quasiment trois siècles. 111 00:08:20,713 --> 00:08:26,646 Avant même la fin des Carolingiens, le roi se tait, il ne légifère plus. 112 00:08:26,713 --> 00:08:31,340 Il faut attendre la seconde partie du Moyen-Âge pour voir enfin le roi légiférer. 113 00:08:34,360 --> 00:08:37,633 Au moment où ce pouvoir intervient, au Moyen-Âge, 114 00:08:37,866 --> 00:08:42,253 les ordres du roi n'étaient respectés que sur le seul domaine royal. 115 00:08:42,793 --> 00:08:47,466 À partir du quatorzième siècle, du fait de l'extension du domaine royal, 116 00:08:47,660 --> 00:08:51,166 mais aussi surtout de l'affirmation de la notion de souveraineté, 117 00:08:51,493 --> 00:08:57,520 le roi légifère à nouveau pour l'ensemble du territoire, pour le royaume. 118 00:08:59,413 --> 00:09:03,353 Les textes qu'il prend alors touchent plus le droit public que le droit privé. 119 00:09:03,513 --> 00:09:04,480 Mais l'impulsion est là. 120 00:09:05,020 --> 00:09:09,470 Et ces lois du roi, il faut les distinguer des lois du royaume. 121 00:09:10,810 --> 00:09:13,260 Les lois du royaume sont spéciales. 122 00:09:13,560 --> 00:09:16,133 Elles sont spéciales quant à leur matière. 123 00:09:16,793 --> 00:09:23,713 Leur spécificité tient au fait qu'elles ne s'appliquent qu'à la dynastie du royaume. 124 00:09:26,226 --> 00:09:30,730 Ces lois du royaume, le roi ne peut pas les réformer. 125 00:09:31,346 --> 00:09:35,973 Si le roi est le législateur suprême parce qu'il fait la loi, 126 00:09:36,633 --> 00:09:41,226 les lois du royaume sont hissées à un rang qui les rend intangibles. 127 00:09:41,333 --> 00:09:43,260 Elles sont hors de la portée du roi. 128 00:09:43,900 --> 00:09:46,266 Elles ont une autorité, dès lors, particulière. 129 00:09:47,493 --> 00:09:51,280 Claude Seyssel, dans son ouvrage intitulé "La grande monarchie de France", 130 00:09:51,360 --> 00:09:53,053 ouvrage datant de 1519, 131 00:09:53,330 --> 00:09:57,940 indique ainsi que "la puissance du roi est réglée par plusieurs mécanismes, 132 00:09:58,093 --> 00:09:59,926 au nombre desquels, la police". 133 00:10:00,526 --> 00:10:03,760 La police est alors constituée de divers principes 134 00:10:03,860 --> 00:10:06,173 faits pour la conservation du royaume 135 00:10:07,520 --> 00:10:12,566 auxquels, et c'est intéressant de relever, les princes n'entreprennent pas de déroger. 136 00:10:12,900 --> 00:10:17,753 "Et quand le voudroit faire, l'on n’obéirait point à leur commandement". 137 00:10:18,820 --> 00:10:21,066 Là, Claude Seyssel a parfaitement résumé la situation. 138 00:10:21,413 --> 00:10:27,500 Si ce roi voulait modifier les lois du royaume, il ne pourrait pas le faire. 139 00:10:27,800 --> 00:10:30,746 "L'on n’obéirait point à son commandement". 140 00:10:33,086 --> 00:10:34,520 En ce qui concerne le second point, 141 00:10:34,566 --> 00:10:38,980 donc là, on a fait une différence entre les lois du roi, et les lois du royaume. 142 00:10:39,426 --> 00:10:42,293 Encore une fois, avec les lois du roi, à nouveau, 143 00:10:42,473 --> 00:10:47,180 certes, le roi légifère pour tout le royaume, 144 00:10:47,380 --> 00:10:51,080 mais ces lois du roi sont différentes des lois du royaume. 145 00:10:51,513 --> 00:10:55,226 Lois du royaume qui s'imposent au roi. 146 00:10:55,633 --> 00:10:58,940 Elles concernent d'une part la dynastie, 147 00:10:59,153 --> 00:11:03,320 et d'autre part, elles ne peuvent pas être réformées par le roi. 148 00:11:03,933 --> 00:11:06,886 Alors que les lois du roi, évidemment, il peut intervenir dessus. 149 00:11:07,880 --> 00:11:09,920 En ce qui concerne maintenant le second point : 150 00:11:10,366 --> 00:11:14,340 est-ce que ces lois du royaume forment une Constitution? 151 00:11:15,506 --> 00:11:17,553 Deux thèses s'opposent ici. 152 00:11:18,426 --> 00:11:22,890 Pour les uns, ces lois ne forment pas une Constitution. 153 00:11:23,820 --> 00:11:27,820 Pour les partisans de cette thèse, en effet, la France n'a pas eu, sous l'Ancien Régime, 154 00:11:27,846 --> 00:11:28,973 de charte écrite, 155 00:11:29,326 --> 00:11:34,186 de charte disposant les droits et les obligations réciproques du prince et de ses sujets. 156 00:11:35,260 --> 00:11:41,400 Les rapports entre la nation et la royauté n'ont été, jusqu'à la Révolution, que de purs faits. 157 00:11:43,193 --> 00:11:45,153 Il n'y aurait pas, donc, de Constitution. 158 00:11:45,546 --> 00:11:47,253 Les rapports entre la nation et la royauté 159 00:11:47,380 --> 00:11:50,633 n'ont été jusque là, donc, jusqu'à la Révolution, que de purs faits. 160 00:11:50,800 --> 00:11:53,046 En droit, il n'y a pas de Constitution. 161 00:11:53,100 --> 00:11:54,220 Ça, c'est la première thèse. 162 00:11:55,313 --> 00:11:59,653 Pour d'autres, les lois fondamentales n'ont certes jamais été écrites, 163 00:11:59,793 --> 00:12:04,513 mais la nation et la royauté les ont toujours respectées. 164 00:12:05,086 --> 00:12:09,300 Elles correspondraient, dès lors, à une Constitution coutumière. 165 00:12:11,493 --> 00:12:17,826 Voyons donc quelles sont les différences entre ces lois fondamentales et une Constitution. 166 00:12:18,100 --> 00:12:20,526 Mais aussi, quelles sont les similitudes? 167 00:12:21,686 --> 00:12:24,353 En ce qui concerne les différences, comme nous l'avons indiqué, 168 00:12:24,520 --> 00:12:27,893 ces lois, lois fondamentales, ne s'imposent qu'au roi. 169 00:12:29,066 --> 00:12:30,606 Contrairement à une Constitution, 170 00:12:30,626 --> 00:12:35,060 les lois fondamentales n'entendent pas régir toutes les institutions publiques. 171 00:12:35,806 --> 00:12:38,250 C'est le but justement d'une Constitution. 172 00:12:38,510 --> 00:12:42,940 Or là, ces lois fondamentales n'entendent pas régir toutes les institutions publiques. 173 00:12:43,993 --> 00:12:46,380 Ce qui est, encore une fois, le but d'une Constitution. 174 00:12:47,246 --> 00:12:51,186 Dans les lois fondamentales, il n'y a ainsi, dans ces lois, 175 00:12:51,370 --> 00:12:56,473 aucune allusion au fonctionnement même des pouvoirs publics, 176 00:12:56,600 --> 00:12:58,406 ou encore à l'organisation judiciaire. 177 00:12:59,446 --> 00:13:01,760 Regardez votre Constitution de maintenant. 178 00:13:02,506 --> 00:13:05,646 De même, contrairement à une Constitution, 179 00:13:05,793 --> 00:13:11,940 ces lois fondamentales ne sont pas précises, elles sont d'origine coutumière, 180 00:13:12,073 --> 00:13:15,866 et de ce fait, leur nombre, leur contenu exact ont varié suivant les époques, 181 00:13:16,013 --> 00:13:19,673 les circonstances politiques, mais aussi selon les auteurs qui les évoquaient. 182 00:13:22,266 --> 00:13:26,106 Donc les lois fondamentales ne seraient pas une Constitution, 183 00:13:26,426 --> 00:13:28,260 on les oppose à la Constitution. 184 00:13:29,800 --> 00:13:36,793 Mais à ces principes, on peut facilement indiquer que ces lois fondamentales 185 00:13:37,153 --> 00:13:41,306 présentent quand même des caractères qui permettent de les comparer à une Constitution. 186 00:13:42,380 --> 00:13:45,600 Si elles n'envisagent pas le fonctionnement des pouvoirs publics, 187 00:13:45,750 --> 00:13:51,586 ces lois, lois fondamentales, concernent l'État, et certains aspects de celui-ci. 188 00:13:52,466 --> 00:13:54,093 Comment, par exemple, le roi est désigné ? 189 00:13:54,446 --> 00:13:56,226 Quelles sont les frontières de cet État ? 190 00:13:56,260 --> 00:13:58,810 Ou encore, comment se fait la continuité de cet État ? 191 00:14:01,846 --> 00:14:06,740 De même, leur force obligatoire est comparable à celle de normes constitutionnelles. 192 00:14:07,440 --> 00:14:10,186 Nous l'avons vu, le roi peut faire la loi, 193 00:14:10,560 --> 00:14:13,906 mais il ne peut pas modifier les lois fondamentales. 194 00:14:14,473 --> 00:14:20,780 Il est soumis, lui, roi, avec la souveraineté, il est soumis lui, roi, à ces lois. 195 00:14:21,700 --> 00:14:28,586 Ce sont ainsi des règles supérieures, qui s'imposent à tous, et même à lui, souverain. 196 00:14:30,806 --> 00:14:32,926 Toute la question est alors de savoir ce qui se passe 197 00:14:32,946 --> 00:14:36,146 si le roi vient à violer une de ces lois, loisfondamentales. 198 00:14:37,253 --> 00:14:38,746 Et là, il faut bien le reconnaître, 199 00:14:38,793 --> 00:14:43,166 il n'existe pas d'institution permettant de sanctionner cette éventuelle violation. 200 00:14:44,226 --> 00:14:45,406 Cependant, comme nous le verrons, 201 00:14:45,586 --> 00:14:49,973 si à plusieurs reprises des rois ont tenté de s'écarter de ces lois, 202 00:14:51,413 --> 00:14:54,040 des rois ont essayé de s'écarter de ces lois, 203 00:14:55,126 --> 00:14:58,313 ils ne sont jamais parvenus à leurs fins. 204 00:14:59,280 --> 00:15:04,693 Parlement, états généraux, ou encore d'autres corps sont intervenus. 205 00:15:06,160 --> 00:15:08,733 Voyons donc maintenant ces lois fondamentales, 206 00:15:08,946 --> 00:15:15,546 que nous traiterons pour notre part de Constitution non-écrite, à caractère coutumier. 207 00:15:16,446 --> 00:15:20,073 Ces lois fondamentales sont apparues progressivement, 208 00:15:20,360 --> 00:15:24,320 au gré des circonstances, comme nous allons immédiatement le voir.