1 00:00:08,925 --> 00:00:12,640 Nous avons vu ce roi étendre son domaine. 2 00:00:13,630 --> 00:00:18,100 Nous l'avons vu passer de la suzeraineté à la souveraineté. 3 00:00:19,340 --> 00:00:22,030 Il me reste un autre point à voir. 4 00:00:22,620 --> 00:00:27,570 Que se passe-t-il pour ce roi vis à vis de l'extérieur ? 5 00:00:28,170 --> 00:00:30,685 Que se passe-t-il à l'extérieur des frontières ? 6 00:00:31,620 --> 00:00:33,050 Deux points sont ici à traiter. 7 00:00:33,740 --> 00:00:36,140 Nous verrons, d'une part, l'indépendance du roi de France 8 00:00:36,140 --> 00:00:38,731 vis à vis de l'empereur, et d'autre part, 9 00:00:39,005 --> 00:00:42,140 cette indépendance du roi de France vis à vis du pape. 10 00:00:42,340 --> 00:00:44,230 Ce sera l'objet de nos prochaines vidéos. 11 00:00:45,080 --> 00:00:50,285 Commençons par les liens entre le roi de France et l'empereur. 12 00:00:51,828 --> 00:00:54,262 Une vidéo qu'on va intituler l'indépendance 13 00:00:54,270 --> 00:00:56,280 du roi de France vis à vis de l'empereur. 14 00:00:58,020 --> 00:01:01,497 Il faut remonter à l'apparition du Saint-Empire romain germanique, 15 00:01:01,622 --> 00:01:03,085 nous sommes alors au dixième siècle. 16 00:01:04,170 --> 00:01:07,270 Les empereurs de cet empire vont s'appuyer sur un 17 00:01:07,270 --> 00:01:10,440 ensemble de principes romains propres à faire triompher 18 00:01:10,500 --> 00:01:13,740 leur volonté d'hégémonie universelle. 19 00:01:14,920 --> 00:01:18,570 Au milieu du douzième siècle, les légistes impériaux vont 20 00:01:18,600 --> 00:01:23,142 ainsi exploiter la distinction entre l'auctoritas et la potestas, 21 00:01:23,337 --> 00:01:25,668 attribuant la première à l'empereur. 22 00:01:26,868 --> 00:01:30,285 Et grâce à cela, ces légistes impériaux font coup double. 23 00:01:31,010 --> 00:01:35,211 Ils font coup double, ils font coup d'abord vis à vis des rois, 24 00:01:35,508 --> 00:01:38,182 auxquels ils ne reconnaissent que la potestas, 25 00:01:38,308 --> 00:01:41,691 un pouvoir dépendant de l'auctoritas impériale. 26 00:01:42,410 --> 00:01:47,270 Les rois n'ont ainsi qu'une puissance publique secondaire. 27 00:01:47,790 --> 00:01:49,862 Mais ils font coup également vis à vis du pape, 28 00:01:50,182 --> 00:01:57,222 auquel les canonistes, dans l'optique de la théocratie pontificale, attribuent l'auctoritas. 29 00:01:57,950 --> 00:01:59,700 Oui, donc deux auctoritas. 30 00:02:00,700 --> 00:02:06,628 Les légistes leur rétorquent habilement qu'à remonter aux origines de la distinction, 31 00:02:06,982 --> 00:02:11,577 c'est à l'empereur et non au pape que s'applique l'auctoritas. 32 00:02:13,234 --> 00:02:18,937 En 1158, lors d'une assemblée qui prend le nom de Diète de Roncaglia, 33 00:02:19,085 --> 00:02:22,445 cette thèse est développée devant Frédéric Ier Barberousse. 34 00:02:23,230 --> 00:02:28,045 Elle est développée par des personnes qu'on appelle les "quatre docteurs" de Bologne, 35 00:02:28,262 --> 00:02:30,308 qui sont des élèves du grand maître Irnerius, 36 00:02:30,514 --> 00:02:31,828 l'un des tout premiers glossateurs. 37 00:02:32,310 --> 00:02:36,857 Ces quatre docteurs sont Hugo, Bulgarus, Jacobus, Martinus. 38 00:02:37,817 --> 00:02:40,308 Cette thèse va provoquer, vous l'imaginez, 39 00:02:40,354 --> 00:02:41,714 une vive réaction des rois. 40 00:02:43,200 --> 00:02:45,474 Et ce sont les canonistes qui, les premiers, 41 00:02:45,657 --> 00:02:49,840 vont esquisser une doctrine au soutien de la royauté. 42 00:02:51,051 --> 00:02:55,005 Vers 1165, soit 10ans après Roncaglia, 43 00:02:55,245 --> 00:02:59,302 le canoniste Étienne de Tournai assimile roiet empereur. 44 00:02:59,560 --> 00:03:04,130 C'est le même que l'on appelle roi et empereur. 45 00:03:05,020 --> 00:03:06,777 Quelques années plus tard, à Rome, 46 00:03:06,902 --> 00:03:09,725 Ugucio affirme: "Roi ou empereur, c'est pareil". 47 00:03:10,331 --> 00:03:14,320 Formule lapidaire dont un autre canoniste nous donne la signification. 48 00:03:14,510 --> 00:03:16,370 Cet autre canoniste s'appelle Alain. 49 00:03:16,740 --> 00:03:18,700 Nous sommes alors au début du treizième siècle. 50 00:03:19,600 --> 00:03:22,148 Ce que nous dit Alain: "Chacun a autant de droits dans 51 00:03:22,240 --> 00:03:25,154 son royaume que l'empereur dans son empire". 52 00:03:26,388 --> 00:03:29,222 Les canonistes mettent ainsi en évidence que le roi a 53 00:03:29,270 --> 00:03:31,737 un pouvoir semblable à celui de l'empereur, 54 00:03:32,080 --> 00:03:36,000 mais un pouvoir limité à leur royaume ou à son royaume. 55 00:03:37,040 --> 00:03:41,737 Les légistes vont, eux, tirer des arguments d'une décrétale d'Innocent III. 56 00:03:41,862 --> 00:03:44,125 Vous avez d'abord les canonistes, et ensuite les légistes 57 00:03:44,180 --> 00:03:47,580 qui vont également défendre les rois. 58 00:03:48,377 --> 00:03:50,960 Et ces légistes vont donc tirer des arguments d'une décrétale, 59 00:03:50,980 --> 00:03:52,740 décrétale d'Innocent III. 60 00:03:53,820 --> 00:03:55,390 Innocent III, le pape. 61 00:03:55,870 --> 00:04:00,690 Cette décrétale date de 1202, elle porte le nombre de Per Venerabilem. 62 00:04:01,390 --> 00:04:07,954 Cette décrétale ne concerne pas la situation politique du roi de France. 63 00:04:08,420 --> 00:04:11,188 En effet, cette décrétale est une réponse faite à un comte, 64 00:04:11,257 --> 00:04:14,034 le comte de Montpellier, Guilhem VIII. 65 00:04:14,430 --> 00:04:19,310 Ce dernier a sollicité le pape afin que ce pape légitime 66 00:04:19,540 --> 00:04:22,640 ses fils bâtards pour qu'il puisse lui succéder. 67 00:04:24,350 --> 00:04:27,474 Au détour d'une phrase cependant, au sein de cette décrétale, 68 00:04:27,520 --> 00:04:29,680 Innocent III indique que, je cite : 69 00:04:30,045 --> 00:04:39,782 "Le roi de France ne reconnaît absolument pas de supérieur au temporel". 70 00:04:40,834 --> 00:04:44,102 Les légistes du roi vont utiliser bien évidemment cette phrase d'Innoncent III. 71 00:04:44,217 --> 00:04:47,200 Ils vont abondamment gloser cette décrétale 72 00:04:47,257 --> 00:04:48,365 et surtout cette phrase. 73 00:04:48,490 --> 00:04:51,440 Ils soutiennent que: "De l'aveu même du pape, 74 00:04:51,611 --> 00:04:54,400 le roi de France ne dépend pas de l'empereur". 75 00:04:54,980 --> 00:04:58,114 Ils utilisent cettedécrétale afin d'affirmer la pleine indépendance 76 00:04:58,148 --> 00:04:59,497 du roi de France vis à vis de l'empereur. 77 00:05:00,430 --> 00:05:03,390 En mentionnant cette supériorité dans un acte officiel, 78 00:05:03,630 --> 00:05:06,560 le pape semble en effet donner son assentiment, 79 00:05:06,948 --> 00:05:09,394 ou tout du moins la tenir pour admise. 80 00:05:10,045 --> 00:05:14,742 Une maximevoit, dès lors, le jour: le roi est empereur en son royaume. 81 00:05:15,634 --> 00:05:16,800 Cet adage fait fortune. 82 00:05:17,211 --> 00:05:20,205 On reconnaît ainsi au roi, à l'intérieur de ses frontières, 83 00:05:20,270 --> 00:05:21,840 les mêmes prérogatives que l'empereur. 84 00:05:21,897 --> 00:05:23,462 Il a le même pouvoir qu'un empereur. 85 00:05:23,950 --> 00:05:27,610 Ce pouvoir fait donc échec aux prétentions de l'empereur 86 00:05:27,770 --> 00:05:30,050 à la domination universelle.