1 00:00:07,232 --> 00:00:10,320 Nous avons vu au sujet de la féodalité déjà deux éléments. 2 00:00:10,528 --> 00:00:13,950 D'une part, donc l'émergence même de cette féodalité. 3 00:00:14,288 --> 00:00:18,580 Nous avons vu également ce que renfermait la notion même 4 00:00:18,688 --> 00:00:22,650 de seigneurie en distinguant entre la seigneurie foncière 5 00:00:22,650 --> 00:00:23,970 et la seigneurie banale. 6 00:00:24,930 --> 00:00:28,624 Il y a un autre élément lié également à la féodalité, 7 00:00:28,800 --> 00:00:32,608 c'est ce qu'on appelle le lien féodo-vassalique. 8 00:00:33,008 --> 00:00:35,824 C'est l'objet d'un troisième chapitre, chapitre III, 9 00:00:35,984 --> 00:00:38,304 les relations féodo-vassaliques. 10 00:00:40,848 --> 00:00:42,992 À côté donc du morcellement territorial, 11 00:00:43,104 --> 00:00:44,592 de l'apparition des seigneuries, 12 00:00:44,816 --> 00:00:51,216 l'autre caractéristique de la féodalité, c'est donc le lien féodo-vassalique. 13 00:00:52,220 --> 00:00:54,070 Le lien féodo-vassalique est double. 14 00:00:54,496 --> 00:00:57,872 Il y a d'abord ce qu'on appelle un lien personnel, 15 00:00:58,112 --> 00:01:01,600 le lien vassalique, lien qui crée la vassalité. 16 00:01:02,290 --> 00:01:08,848 Mais, il y a également un lien réel, lien réel né de la concession d'un fief. 17 00:01:09,810 --> 00:01:11,960 Nous verrons ces deux éléments dans deux vidéos. 18 00:01:12,910 --> 00:01:16,660 Nous verrons comment chacun de ces liens se met en place 19 00:01:16,890 --> 00:01:20,128 et quel est le contenu de chacun de ces liens. 20 00:01:20,370 --> 00:01:25,350 Commençons donc à travers le premier lien, 21 00:01:25,700 --> 00:01:27,570 le lien personnel, la vassalité. 22 00:01:29,700 --> 00:01:32,630 La vassalité fait référence donc au lien personnel. 23 00:01:33,880 --> 00:01:38,870 La vassalité résulte en effet d'un contrat, un contrat formel. 24 00:01:39,720 --> 00:01:44,610 Il va découler, ce contrat, de l'emploi de certaines formes. 25 00:01:45,344 --> 00:01:46,528 C'est pour ça qu'on l'appelle contrat formel. 26 00:01:46,592 --> 00:01:47,750 On reviendra dessus tout à l'heure. 27 00:01:48,420 --> 00:01:51,152 De même, autre caractéristique de ce contrat, 28 00:01:51,232 --> 00:01:54,544 c'est un contrat dit synallagmatique. 29 00:01:56,020 --> 00:02:00,950 Ce caractère implique que chacune des parties s'engage à faire 30 00:02:00,960 --> 00:02:04,920 ou à concéder quelque chose à l'autre. 31 00:02:05,620 --> 00:02:07,790 Chacune des parties s'engage vis-à-vis de l'autre. 32 00:02:09,020 --> 00:02:11,980 Revenons donc sur chacun de ces caractères. 33 00:02:13,980 --> 00:02:16,928 Le contrat va lier 2 personnes : 34 00:02:18,288 --> 00:02:21,424 le seigneur et un vassal. 35 00:02:22,640 --> 00:02:25,872 Par ce contrat, un homme, le vassal, 36 00:02:26,064 --> 00:02:30,928 devient le dépendant d'un autre homme, le seigneur. 37 00:02:32,210 --> 00:02:35,770 Ce contrat vassalique est de type archaïque. 38 00:02:37,090 --> 00:02:42,544 Ce caractère archaïque ressort surtout au niveau du formalisme. 39 00:02:43,792 --> 00:02:47,584 En effet, on noue ce contrat par l'accomplissement de rites. 40 00:02:48,944 --> 00:02:49,936 Pourquoi l'accomplissement de rites ? 41 00:02:50,210 --> 00:02:51,920 Tout simplement, parce que nous sommes à une époque 42 00:02:52,144 --> 00:02:55,584 où l'écrit est peu développé, et ces rites servent alors 43 00:02:55,648 --> 00:02:57,552 tout simplement à frapper les esprits. 44 00:02:58,336 --> 00:03:04,576 Ces rites permettent justement de se souvenir du contrat. 45 00:03:04,624 --> 00:03:07,296 C'est simplement pour cela qu'ils existent, ces rites. 46 00:03:08,992 --> 00:03:13,808 Pour que ce contrat naisse, il doit d'abord y avoir l'hommage, 47 00:03:14,080 --> 00:03:18,096 faire hommage, puis, le serment de fidélité. 48 00:03:18,540 --> 00:03:21,600 Revenons sur ces deux points: hommage, fidélité. 49 00:03:22,992 --> 00:03:26,896 Donc, ces deux points font le contrat de vassalité, le lien personnel. 50 00:03:29,050 --> 00:03:31,800 Pour qu'il y ait donc ce contrat, il faut l'hommage. 51 00:03:33,090 --> 00:03:36,540 Hommage veut dire être l'homme d'un autre homme. 52 00:03:38,170 --> 00:03:42,080 Cet hommage correspond à quelque chose qui existait déjà 53 00:03:42,320 --> 00:03:46,870 dans la Gaule carolingienne, quelque chose qui s'appelait commendatio. 54 00:03:48,240 --> 00:03:50,860 Nous étions alors entre le VIIe et le VIIIe siècle. 55 00:03:51,650 --> 00:03:56,230 Des hommes se recommandaient à d'autres hommes pour avoir leur protection. 56 00:03:56,830 --> 00:04:02,176 Cette commendatio a pris le nom d'hommage à partir du XIe siècle. 57 00:04:03,504 --> 00:04:05,950 Et matériellement, comment se fait cet hommage ? 58 00:04:06,170 --> 00:04:10,170 Eh bien, un vassal, sans arme, se met à genou devant 59 00:04:10,690 --> 00:04:16,624 celui qui va devenir son seigneur, seigneur qui, lui, reste debout. 60 00:04:17,376 --> 00:04:20,560 Le vassal est à genou en signe de soumission. 61 00:04:21,648 --> 00:04:26,048 Ce vassal offre ses mains jointes au seigneur, 62 00:04:27,376 --> 00:04:31,712 mains jointes, signe qu'il se donne à lui quasi-enchaîné. 63 00:04:32,544 --> 00:04:35,808 Et ce vassal déclare alors: je deviens votre homme. 64 00:04:36,330 --> 00:04:40,352 Ou encore, pour répondre à une éventuelle interrogation du seigneur, 65 00:04:40,768 --> 00:04:44,320 seigneur qui l'interrogeait afin de savoir s'il voulait devenir son homme. 66 00:04:44,720 --> 00:04:46,672 Vassal répond : je le veux. 67 00:04:49,040 --> 00:04:53,910 Le seigneur recouvre alors les mains de son vassal 68 00:04:54,260 --> 00:04:59,744 avec ses propres mains, et ce seigneur répond alors: 69 00:05:00,048 --> 00:05:02,752 "je vous reçois et prends à homme". 70 00:05:03,632 --> 00:05:06,400 Quelquefois, on observe un rituel supplémentaire. 71 00:05:07,690 --> 00:05:11,664 Cette pratique est censée créer une affinité encore plus étroite 72 00:05:11,712 --> 00:05:13,392 entre le seigneur et son vassal. 73 00:05:14,550 --> 00:05:19,776 Le seigneur, en relevant son vassal, le baise sur la bouche. 74 00:05:20,080 --> 00:05:21,744 C'est le baiser de paix, l'osculum. 75 00:05:23,220 --> 00:05:28,224 Le seigneur déclare alors: je vous reçois et prends à homme 76 00:05:28,592 --> 00:05:30,720 et vous en baise en nom de foi. 77 00:05:32,640 --> 00:05:33,940 Cet hommage n'a rien de religieux. 78 00:05:36,290 --> 00:05:39,380 Et à ce premier rite, on va en joindre un second. 79 00:05:40,310 --> 00:05:43,640 Ce second, c'est la fidélité, le serment de fidélité. 80 00:05:45,270 --> 00:05:49,750 Le vassal s'est donc relevé, debout, la main 81 00:05:50,150 --> 00:05:54,610 sur des livres saints, la Bible, les Évangiles, ou encore sur des reliques. 82 00:05:54,940 --> 00:05:59,430 Il prête serment d'être fidèle à son seigneur: 83 00:06:00,120 --> 00:06:02,490 je promets en ma foi d'être fidèle. 84 00:06:03,540 --> 00:06:07,940 Là, il s'agit d'un engagement de valeur religieuse, qui, 85 00:06:07,940 --> 00:06:12,770 s'il venait à être violé, ferait du vassal un parjure 86 00:06:12,770 --> 00:06:16,570 soumis aux peines ecclésiastiques, comme l'excommunication. 87 00:06:18,256 --> 00:06:20,144 Mais, bien évidemment, il y aurait également 88 00:06:20,256 --> 00:06:22,608 des peines terrestres de prévues en cas de 89 00:06:22,624 --> 00:06:24,864 violation de ce serment de fidélité. 90 00:06:25,360 --> 00:06:26,190 On les verra plus tard. 91 00:06:29,216 --> 00:06:34,816 Ce serment de fidélité implique que les deux parties sont donc chrétiennes. 92 00:06:36,144 --> 00:06:38,752 C'est la grande différence entre l'hommage et la fidélité. 93 00:06:39,700 --> 00:06:42,560 L'hommage est un rite juridique purement païen, 94 00:06:43,184 --> 00:06:46,400 alors que la fidélité est de nature religieuse. 95 00:06:47,950 --> 00:06:51,640 De même, cela démontre la puissance de l'Église, 96 00:06:52,060 --> 00:06:59,136 puissance de l'Église qui a réussi à s'insérer dans une cérémonie à l'origine profane. 97 00:06:59,310 --> 00:07:03,160 Je vous rappelle qu'il n'y avait que ce fameux hommage, 98 00:07:03,340 --> 00:07:07,568 hommage qui était donc un rite païen. 99 00:07:08,352 --> 00:07:13,216 L'Église a réussi à s'introduire au sein de cette cérémonie. 100 00:07:15,460 --> 00:07:19,008 Après avoir vu donc à quoi correspondait ce lien matériellement, 101 00:07:19,008 --> 00:07:21,296 comment il se faisait ce lien personnel, 102 00:07:21,580 --> 00:07:25,280 il importe maintenant de voir quelles sont les obligations 103 00:07:25,392 --> 00:07:28,336 découlant de l'hommage et de la fidélité. 104 00:07:29,824 --> 00:07:33,630 Les obligations découlant de l'hommage et de la fidélité. 105 00:07:35,360 --> 00:07:40,350 Les obligations découlant de ce contrat vont se préciser au fil du temps. 106 00:07:41,360 --> 00:07:44,128 En effet, jusqu'au Xe siècle, les obligations 107 00:07:44,224 --> 00:07:45,824 de part et d'autre sont assez vagues. 108 00:07:46,768 --> 00:07:51,088 Ce sont les usages qui vont peu à peu fixer les obligations, 109 00:07:52,320 --> 00:07:57,248 des obligations qui peuvent varier d'une part, en fonction des lieux, 110 00:07:57,376 --> 00:08:03,232 mais également d'autre part, en raison de la qualité des parties au contrat. 111 00:08:03,290 --> 00:08:05,590 On ne demandera pas la même chose en fonction des personnes. 112 00:08:07,700 --> 00:08:12,288 Nous connaissons ces obligations, notamment grâce à certains écrits, 113 00:08:12,496 --> 00:08:15,184 et notamment à des écrits d'intellectuels de l'époque. 114 00:08:16,230 --> 00:08:19,472 En effet, ces intellectuels étaient fréquemment sollicités 115 00:08:19,552 --> 00:08:22,224 par les seigneurs qui s'interrogeaient 116 00:08:22,432 --> 00:08:25,296 sur les obligations de leurs vassaux. 117 00:08:26,496 --> 00:08:31,050 Ces intellectuels donnaient alors des sortes de consultations juridiques. 118 00:08:32,930 --> 00:08:34,940 La plupart du temps, il faut quand même le préciser, 119 00:08:34,940 --> 00:08:36,928 ces consultations étaient données à l'oral, 120 00:08:37,136 --> 00:08:39,824 mais ont pu également être faites par écrit, 121 00:08:39,936 --> 00:08:43,120 et c'est ces consultations qui nous intéressent et qui nous donnent 122 00:08:43,232 --> 00:08:47,290 le cadre général des obligations liées à ce contrat de vassalité. 123 00:08:50,090 --> 00:08:52,410 La principale source d'information que nous possédons sur 124 00:08:52,410 --> 00:08:54,990 ces obligations est l'une de ces consultations écrites. 125 00:08:55,570 --> 00:09:00,190 Il s'agit d'une lettre, lettre d'un évêque, l'évêque Fulbert de Chartres. 126 00:09:01,980 --> 00:09:04,560 Fulbert de Chartres est alors fréquemment qualifié 127 00:09:04,560 --> 00:09:05,960 de meilleur juriste de son temps. 128 00:09:05,960 --> 00:09:07,350 C'est vous dire la qualité de cette lettre. 129 00:09:08,330 --> 00:09:09,790 Cette lettre date des années 1020. 130 00:09:10,370 --> 00:09:13,050 Fulbert de Chartres est interrogé par un grand prince, 131 00:09:13,070 --> 00:09:15,168 le duc Guillaume V d'Aquitaine. 132 00:09:15,504 --> 00:09:18,784 Il est interrogé sur la teneur de la fidélité. 133 00:09:20,128 --> 00:09:23,630 En effet, ce duc connaît alors des difficultés avec certains de ses vassaux. 134 00:09:25,930 --> 00:09:27,330 Pourquoi il connaît des difficultés ? 135 00:09:27,330 --> 00:09:30,430 Parce qu'il n'existe pas ce qu'on appelle le monopole de l'engagement. 136 00:09:30,704 --> 00:09:34,220 Certains vassaux, certains de ses propres vassaux se sont 137 00:09:34,220 --> 00:09:36,840 en effet engagés dans plusieurs contrats de vassalité. 138 00:09:37,824 --> 00:09:39,488 On parle de vassalité multiple. 139 00:09:40,880 --> 00:09:44,500 Or, ces engagements multiples sont bien évidemment source de conflits. 140 00:09:46,070 --> 00:09:50,380 Ces seigneurs peinent à obtenir de leurs vassaux 141 00:09:50,380 --> 00:09:54,610 les prestations qui, normalement, sont liées au contrat de vassalité. 142 00:09:56,880 --> 00:09:58,640 Les vassaux ne sont parfois pas de mauvaise foi, 143 00:09:58,752 --> 00:10:00,704 c'est-à-dire qu'ils ne savent pas à qui ils doivent 144 00:10:00,752 --> 00:10:02,360 véritablement certaines obligations. 145 00:10:06,750 --> 00:10:10,540 Guillaume V en est donc arrivé à ne pas très bien savoir 146 00:10:10,540 --> 00:10:12,330 quelles sont les obligations de ses vassaux. 147 00:10:14,160 --> 00:10:16,864 Et Guillaume V consulte donc Fulbert de Chartres 148 00:10:17,550 --> 00:10:21,760 afin de connaître le contenu exact des obligations de ses vassaux. 149 00:10:22,640 --> 00:10:26,240 Fulbert de Chartres va apporter une réponse parfaitement explicite, 150 00:10:26,288 --> 00:10:28,192 tout en précisant que bien d'autres affaires 151 00:10:28,230 --> 00:10:31,696 plus urgentes l'attendent, sous-entendant ainsi que pour l'essentiel, 152 00:10:31,760 --> 00:10:34,176 les règles sont bien connues de son époque, tout de même. 153 00:10:36,430 --> 00:10:40,416 Il faut ici distinguer selon les obligations qui naissent de l'hommage, 154 00:10:40,640 --> 00:10:43,536 les obligations qui proviennent par contre du serment de fidélité. 155 00:10:46,480 --> 00:10:47,392 Prenons deux points. 156 00:10:47,680 --> 00:10:52,000 Premier point, donc petit a, les obligations liées à l'hommage. 157 00:10:52,680 --> 00:10:57,536 En ce qui concerne l'hommage qui est donc le rite le plus ancien, 158 00:10:57,856 --> 00:11:02,080 découlent des obligations fondamentales. 159 00:11:03,568 --> 00:11:06,256 Fondamentales car ce sont ces obligations 160 00:11:06,528 --> 00:11:09,824 qui donnent à la vassalité tout son sens. 161 00:11:11,072 --> 00:11:13,424 Quelles sont ces obligations pour le seigneur ? 162 00:11:13,824 --> 00:11:16,260 Protéger et soutenir son vassal. 163 00:11:16,688 --> 00:11:20,780 Pour le vassal, servir son seigneur. 164 00:11:21,568 --> 00:11:25,136 Il faut d'abord souligner que dans l'un et l'autre cas, 165 00:11:25,648 --> 00:11:29,552 eh bien, soutenir, protéger, servir etc. 166 00:11:29,680 --> 00:11:32,496 ce sont des notions plus morales que juridiques. 167 00:11:32,640 --> 00:11:33,488 Vous en conviendrez. 168 00:11:36,000 --> 00:11:38,600 Il faut également souligner que dans l'esprit des hommes 169 00:11:38,704 --> 00:11:41,960 de cette époque, les choses sont assez simples. 170 00:11:42,620 --> 00:11:45,880 Un vassal est devenu l'homme de son seigneur. 171 00:11:46,230 --> 00:11:50,192 Il lui est dévoué. Il le sert de tout son corps, 172 00:11:50,400 --> 00:11:53,936 de touteson âme, de toute sa générosité. 173 00:11:54,190 --> 00:12:01,648 Et en échange, le seigneur doit protéger et soutenir son vassal. 174 00:12:03,280 --> 00:12:04,656 Protéger et soutenir, vous me direz, 175 00:12:04,784 --> 00:12:05,600 ça correspond à quoi ? 176 00:12:05,800 --> 00:12:09,050 Tout simplement, faire vivre le vassal. 177 00:12:09,650 --> 00:12:13,060 À l'origine, en l'accueillant chez lui, le seigneur 178 00:12:13,190 --> 00:12:17,340 accueille son vassal chez lui, puis, ensuite, le nourrit, 179 00:12:17,670 --> 00:12:23,376 le vêtit, voire parfois et de plus en plus, 180 00:12:23,696 --> 00:12:28,288 l'installe, c'est-à-dire lui concède une terre, 181 00:12:28,912 --> 00:12:30,096 parfois une rente. 182 00:12:31,480 --> 00:12:37,152 Cette terre qu'il vient à concéder, c'est ce qu'on appellera le fief. 183 00:12:38,224 --> 00:12:41,648 Un fief qui s'est donc peu à peu répandu, 184 00:12:42,176 --> 00:12:46,992 et qui a progressivement fait changer les choses. 185 00:12:47,980 --> 00:12:51,960 Ce fief a en effet accru chez le vassal un sentiment d'intérêt, 186 00:12:53,020 --> 00:12:58,848 mais, il a aussi et surtout éloigné les vassaux des seigneurs. 187 00:13:00,816 --> 00:13:05,536 Un vassal ne vivait plus ainsi avec son seigneur. 188 00:13:06,360 --> 00:13:08,250 Il vivait au sein de son fief. 189 00:13:09,430 --> 00:13:14,592 On a ainsi assisté à un relâchement du lien personnel. 190 00:13:19,190 --> 00:13:23,350 Mais, ce relâchement a été peu à peu combattu par 191 00:13:24,900 --> 00:13:29,040 le serment de fidélité, serment de fidélité qui, lui aussi, 192 00:13:29,136 --> 00:13:31,152 engendre des obligations. 193 00:13:31,560 --> 00:13:35,040 Donc, là, nous venons de voir les obligations liées à l'hommage. 194 00:13:35,296 --> 00:13:40,752 Voyons dans un petit b les obligations liées à la fidélité. 195 00:13:41,216 --> 00:13:44,128 Donc, vous avez bien compris que peu à peu, on a réussi à 196 00:13:44,320 --> 00:13:48,480 voir à quoi correspondaient ces obligations liées à l'hommage, 197 00:13:48,736 --> 00:13:53,440 mais que, notamment, faire vivre le vassal a provoqué, 198 00:13:53,856 --> 00:13:56,368 au départ, c'était faire vivre le vassal au sein 199 00:13:56,672 --> 00:14:00,032 de sa propre seigneurie, à côté de lui. 200 00:14:00,100 --> 00:14:03,696 Puis, peu à peu, on a remis au vassal, notamment, des terres, 201 00:14:03,888 --> 00:14:09,040 un fief, ce qui a peu à peu distendu le lien personnel. 202 00:14:10,656 --> 00:14:15,712 D'autres obligations sont cette fois-ci liées à la fidélité 203 00:14:15,888 --> 00:14:20,912 et ont donc combattu ce relâchement lié à l'hommage. 204 00:14:22,470 --> 00:14:25,690 Du serment de fidélité naissent donc d'autres obligations. 205 00:14:27,040 --> 00:14:29,920 Là encore, on va principalement se référer à la lettre de 206 00:14:29,940 --> 00:14:33,980 Fulbert de Chartres qui nous donne le cadre général de ces obligations. 207 00:14:35,168 --> 00:14:37,980 Dans la première partie de sa lettre, Fulbert indique que 208 00:14:37,980 --> 00:14:40,780 le fidèle doit s'abstenir de faire. 209 00:14:43,130 --> 00:14:47,390 Il indique donc ce que le fidèle doit s'abstenir de faire : 210 00:14:48,192 --> 00:14:51,680 ne pas causer de dommages à la personne de son seigneur, 211 00:14:52,096 --> 00:14:56,448 ne nuire ni à sa fortune, ni à ses forteresses 212 00:14:56,544 --> 00:14:59,776 et autres possessions, ne pas rendre difficile 213 00:14:59,840 --> 00:15:03,136 ou impossible toute action bonne du seigneur. 214 00:15:04,690 --> 00:15:08,570 Il y a là un inventaire intéressant qui met en évidence 215 00:15:08,600 --> 00:15:12,590 des obligations négatives de la part du vassal. 216 00:15:14,460 --> 00:15:18,860 Il y a dans ces obligations négatives l'aveu implicite 217 00:15:19,090 --> 00:15:23,584 d'une sorte de semi-échec du dévouement sans borne 218 00:15:23,664 --> 00:15:26,464 que devait en principe le vassal. 219 00:15:26,944 --> 00:15:30,080 Je rappelle tout à l'heure, on avait ainsi vu que 220 00:15:30,192 --> 00:15:33,184 le vassal était devenu l'homme du seigneur. 221 00:15:33,696 --> 00:15:38,656 Là, vous avez une liste de ce que le vassal ne doit pas faire 222 00:15:38,768 --> 00:15:40,640 vis-à-vis de son seigneur. 223 00:15:40,976 --> 00:15:43,840 Donc, encore une fois, eh bien, c'est un semi-échec, 224 00:15:43,968 --> 00:15:48,368 l'aveu implicite d'un semi-échec du dévouement sans borne que 225 00:15:48,464 --> 00:15:50,290 le vassal doit normalement à son seigneur. 226 00:15:52,180 --> 00:15:54,720 L'essentiel est aux yeux de Fulbert 227 00:15:56,448 --> 00:16:00,656 que le vassal doit s'abstenir d'un certain nombre de points 228 00:16:00,704 --> 00:16:02,010 vis-à-vis de son seigneur. 229 00:16:04,530 --> 00:16:08,370 Dans la seconde partie de la lettre, Fulbert va préciser 230 00:16:08,640 --> 00:16:12,350 qu'à ces devoirs négatifs, viennent tout de même s'ajouter 231 00:16:12,350 --> 00:16:14,520 des obligations positives. 232 00:16:15,470 --> 00:16:20,096 En effet, selon Fulbert, il ne suffit pas au vassal de s'abstenir 233 00:16:20,224 --> 00:16:22,608 de nuire à son seigneur. 234 00:16:22,976 --> 00:16:30,848 Il doit également fournir fidèlement à ce même seigneur aide et conseil. 235 00:16:33,376 --> 00:16:37,856 Et pour Fulbert de Chartres, eh bien, 236 00:16:38,080 --> 00:16:46,352 ces obligations positives découlent là de la concession du fief.