1 00:00:07,800 --> 00:00:14,656 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur le modèle IS-LM en économie fermée. 2 00:00:16,260 --> 00:00:18,624 Nous sommes toujours dans le chapitre 3. 3 00:00:18,960 --> 00:00:23,968 Nous abordons la Section 2, partie 1, le modèle IS-LM en économie fermée. 4 00:00:26,700 --> 00:00:34,912 Dès 1937, soit un an après la publication de la Théorie générale de Keynes, 5 00:00:35,960 --> 00:00:42,950 John Hicks, 1904-1989, un économiste britannique, 6 00:00:43,550 --> 00:00:48,225 publie un article qui contribue à reformuler l’analyse keynésienne 7 00:00:48,400 --> 00:00:50,600 dans un cadre néoclassique. 8 00:00:53,330 --> 00:01:00,128 Cet article s’intitule "Mister Keynes and the 'Classics', a suggested interpretation". 9 00:01:01,680 --> 00:01:07,920 Cet article constitue une des études maîtresses de l’école de la synthèse classico-keynésienne 10 00:01:08,224 --> 00:01:10,944 à laquelle appartient John Hicks. 11 00:01:12,540 --> 00:01:21,232 L’originalité de cette étude est de montrer qu’il est possible de réunir, dans une même analyse, 12 00:01:22,432 --> 00:01:25,936 l’étude macroéconomique keynésienne 13 00:01:26,370 --> 00:01:30,660 avec les études microéconomiques néoclassiques. 14 00:01:33,960 --> 00:01:41,136 Chef de file de l’école de la synthèse,  avec Paul Samuelson, 1915-2009, 15 00:01:41,850 --> 00:01:52,960 John Hicks est anobli en 1964 et obtient le Prix Nobel d’économie en 1972. 16 00:01:53,550 --> 00:01:59,328 Il figure ainsi parmi les économistes les plus influents du XXe siècle. 17 00:02:00,690 --> 00:02:05,264 Nous allons étudier ici son modèle,  que l’on appelle le modèle IS-LM. 18 00:02:06,210 --> 00:02:10,112 Ce modèle est élaboré dans le cadre d’une économie fermée, 19 00:02:11,460 --> 00:02:16,288 c’est-à-dire que l’on considère un pays qui n’aurait aucun échange avec l’extérieur. 20 00:02:18,430 --> 00:02:21,504 Ce modèle donne des outils simples 21 00:02:21,776 --> 00:02:25,376 pour évaluer l’incidence des politiques budgétaires et monétaires. 22 00:02:27,010 --> 00:02:29,675 Ce modèle est devenu le modèle standard 23 00:02:29,750 --> 00:02:33,390 étudié par tous les étudiants de première année d’économie. 24 00:02:35,950 --> 00:02:38,832 En grand 1, nous allons décrire le modèle IS-LM. 25 00:02:39,792 --> 00:02:41,808 Puis, en grand 2, nous allons montrer 26 00:02:41,984 --> 00:02:47,152 comment s’en servir pour évaluer l’incidence des politiques budgétaires et monétaires. 27 00:02:49,460 --> 00:02:52,864 Grand 1, la description du modèle IS-LM. 28 00:02:54,210 --> 00:02:59,424 Tout d’abord, que signifient les abréviations IS et LM ?  29 00:03:01,088 --> 00:03:05,136 IS, c’est l’abréviation de "Investments and Savings". 30 00:03:05,700 --> 00:03:10,560 Avec IS, on regarde ce qui se passe sur le marché des biens et services. 31 00:03:12,040 --> 00:03:19,232 On représente IS par une courbe, dans un plan,  où l’on porte en abscisse Y, le revenu national, 32 00:03:19,616 --> 00:03:22,160 et en ordonnée, Y, le taux d’intérêt. 33 00:03:23,670 --> 00:03:28,896 La courbe IS représente l’ensemble des points d’équilibre sur le marché des biens des services. 34 00:03:31,070 --> 00:03:36,576 Elle peut se décider aisément et se représenter par une courbe décroissante. 35 00:03:37,376 --> 00:03:41,376 Souvent, pour simplifier, on la représente par une droite décroissante. 36 00:03:43,440 --> 00:03:46,848 La construction de IS est le résultat de nombreux calculs 37 00:03:46,864 --> 00:03:48,512 que nous n’allons pas détailler ici. 38 00:03:50,990 --> 00:03:55,776 LM est l’abréviation de "liquidity preference and money supply". 39 00:03:57,010 --> 00:04:01,440 Avec LM, on regarde ce qui se passe sur le marché de la monnaie. 40 00:04:02,630 --> 00:04:07,100 Dans un graphique, on peut porter en abscisse le revenu national, 41 00:04:07,136 --> 00:04:08,640 et en ordonnée, le taux d’intérêt. 42 00:04:09,710 --> 00:04:12,192 On peut alors représenter la courbe LM. 43 00:04:13,700 --> 00:04:18,048 Cette courbe représente l’ensemble des points d’équilibre sur le marché de la monnaie. 44 00:04:19,310 --> 00:04:22,672 C’est une courbe croissante, mais souvent, pour simplifier, 45 00:04:22,688 --> 00:04:27,280 on la représente par une droite croissante dans le plan YR. 46 00:04:29,136 --> 00:04:33,600 Nous ne détaillerons pas tous les calculs qui permettent la construction de cette courbe LM. 47 00:04:36,160 --> 00:04:37,712 En résumé, ce que l’on peut retenir ici, 48 00:04:37,712 --> 00:04:42,864 c’est que le modèle IS-LM est une modélisation macroéconomique 49 00:04:43,840 --> 00:04:48,592 qui représente une économie nationale où seuls deux marchés sont représentés 50 00:04:48,590 --> 00:04:50,688 et en équilibre simultanément : 51 00:04:51,340 --> 00:04:56,000 le marché des biens et services,  que l’on voit avec la courbe IS, 52 00:04:56,840 --> 00:05:00,432 et le marché de la monnaie, que l’on peut voir avec la courbe LM. 53 00:05:02,360 --> 00:05:07,180 En mettant sur un même graphique  la droite IS et la droite LM, 54 00:05:07,248 --> 00:05:12,256 on peut établir le taux d’intérêt et le niveau de production d’équilibre de l’économie. 55 00:05:13,400 --> 00:05:16,080 C’est le point d’intersection entre les deux droites. 56 00:05:19,080 --> 00:05:23,824 L’analyse IS-LM se situe entre l’analyse néoclassique et l’analyse keynésienne. 57 00:05:25,460 --> 00:05:28,576 Elle emprunte à l’analyse néoclassique les notions d’équilibre. 58 00:05:29,360 --> 00:05:33,184 Cependant, le niveau de production d’équilibre peut être insuffisant 59 00:05:33,280 --> 00:05:37,040 pour employer toute la main-d’œuvre et peut engendrer du chômage. 60 00:05:37,820 --> 00:05:41,060 C’est pourquoi on revient ici à une analyse keynésienne, 61 00:05:41,510 --> 00:05:44,800 avec la possibilité d’équilibre de sous-emploi. 62 00:05:46,288 --> 00:05:49,488 Pour résorber le chômage, l’Etat doit intervenir. 63 00:05:52,200 --> 00:05:57,200 Grand 2, l’effet des politiques budgétaires et monétaires. 64 00:06:00,110 --> 00:06:04,670 Le modèle IS-LM permet d’évaluer facilement l’impact de ces politiques, 65 00:06:05,024 --> 00:06:11,968 qui vont avoir pour objet de résorber le chômage en augmentant le revenu national. 66 00:06:13,980 --> 00:06:18,064 Nous présenterons seulement les graphiques et non pas toutes les équations 67 00:06:18,144 --> 00:06:19,360 à l’origine de ces graphiques. 68 00:06:21,984 --> 00:06:25,920 On va tout d’abord étudier, en petit un, l’incidence d’une politique budgétaire. 69 00:06:29,330 --> 00:06:33,050 L’état peut d’abord intervenir sur le marché des biens des services 70 00:06:33,350 --> 00:06:36,320 via ce que l’on appelle une politique budgétaire de relance. 71 00:06:37,632 --> 00:06:40,720 Comme on l’a vu, cette politique consiste dans une réduction des impôts 72 00:06:40,720 --> 00:06:42,530 ou une augmentation des dépenses publiques. 73 00:06:44,810 --> 00:06:47,616 On admettra que cette politique de relance 74 00:06:47,648 --> 00:06:50,352 engendre un déplacement de la droite IS vers la droite,  75 00:06:51,264 --> 00:06:55,328 qui est plus ou moins important en fonction de l’importance de la relance. 76 00:06:58,800 --> 00:07:04,608 On passe du premier point d’équilibre, de coordonnée R1Y1, 77 00:07:05,696 --> 00:07:10,560 au deuxième point d’équilibre, lorsque la droite IS est allée vers la droite. 78 00:07:11,040 --> 00:07:14,512 Ce deuxième point d’équilibre a pour coordonnées R2Y2. 79 00:07:17,056 --> 00:07:18,640 On voit clairement sur le graphique 80 00:07:18,672 --> 00:07:24,208 que la politique de relance budgétaire augmente le revenu national, 81 00:07:25,136 --> 00:07:26,640 donc la production nationale, 82 00:07:27,170 --> 00:07:29,328 et augmente également le taux d’intérêt. 83 00:07:30,460 --> 00:07:36,832 On avait déjà vu ces incidences de façon littéraire précédemment. 84 00:07:37,296 --> 00:07:43,264 Grâce à IS-LM, on peut voir véritablement sur un graphique 85 00:07:43,470 --> 00:07:48,208 et mesurer exactement l’impact de cette politique budgétaire de relance. 86 00:07:50,600 --> 00:07:54,688 Petit deux, incidences d’une politique monétaire. 87 00:07:56,570 --> 00:07:59,920 Considérons à présent une politique monétaire expansive 88 00:07:59,920 --> 00:08:03,392 qui se traduit par une augmentation de la masse monétaire. 89 00:08:05,990 --> 00:08:10,208 Graphiquement, une telle politique conduit à un déplacement de la courbe LM, 90 00:08:10,240 --> 00:08:11,680 cette fois-ci, vers la droite. 91 00:08:12,970 --> 00:08:17,248 On va passer du premier point d’équilibre, de coordonnée R1Y1, 92 00:08:17,936 --> 00:08:20,704 au point d’équilibre R3Y3. 93 00:08:23,250 --> 00:08:28,850 Sur le graphique, on voit donc qu’une politique monétaire expansive 94 00:08:29,150 --> 00:08:35,950 se traduit par une baisse du taux d’intérêt et une augmentation du revenu national. 95 00:08:39,010 --> 00:08:42,900 En somme, la modélisation IS-LM 96 00:08:43,625 --> 00:08:48,650 consiste dans un compromis entre les analyses libérales néoclassiques 97 00:08:49,000 --> 00:08:52,000 et l’interventionnisme keynésien. 98 00:08:53,320 --> 00:08:54,560 Elle montre qu'à court terme, 99 00:08:54,576 --> 00:08:58,336 l’état peut temporairement avoir recours à des politiques de relance 100 00:08:58,816 --> 00:09:01,184 qui peuvent augmenter le revenu national. 101 00:09:02,460 --> 00:09:05,024 Cependant, l’effet n’est pas durable. 102 00:09:05,792 --> 00:09:10,736 À long terme, une des conclusions de l’analyse de Hicks qui n’apparaît pas dans ces schémas, 103 00:09:11,488 --> 00:09:16,416 c’est que l’analyse néoclassique domine sur le long terme. 104 00:09:19,330 --> 00:09:23,380 Cette analyse présente cependant des limites. 105 00:09:24,340 --> 00:09:29,312 Ainsi, l’analyse ne tient pas compte d’un des apports centraux de l’analyse keynésienne, 106 00:09:29,888 --> 00:09:34,448 le climat d’incertitude dans lequel les agents doivent prendre leurs décisions. 107 00:09:35,350 --> 00:09:38,160 Le marché de la monnaie est par ailleurs très simplifié. 108 00:09:40,112 --> 00:09:44,032 C’est néanmoins cette analyse qui domine pendant toute la période des Trente Glorieuses. 109 00:09:44,736 --> 00:09:48,320 Elle va donner lieu aux politiques de stabilisation conjoncturelle 110 00:09:48,420 --> 00:09:51,584 qui accompagnent le mouvement de croissance que connaît la période. 111 00:09:52,780 --> 00:09:58,016 Ainsi, en France, pendant les rares périodes où la demande s’est faite un peu moins soutenue, 112 00:09:58,608 --> 00:10:02,320 des politiques de régulation keynésienne par la demande se sont mises en place. 113 00:10:03,610 --> 00:10:06,880 Cela a permis d’éviter, jusque dans les années 70, 114 00:10:06,976 --> 00:10:10,368 toute crise dépressioniste avec chute de la production. 115 00:10:12,190 --> 00:10:14,336 Mais comme on le verra ultérieurement, 116 00:10:14,336 --> 00:10:19,184 cela a progressivement contribué à générer de l’inflation.