1 00:00:07,320 --> 00:00:12,750 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur les défaillances du marché. 2 00:00:14,470 --> 00:00:18,100 Nous sommes toujours dans le chapitre 1, l'école néoclassique. 3 00:00:19,020 --> 00:00:23,775 Nous allons étudier, en section 8,  les défaillances du marché. 4 00:00:25,570 --> 00:00:28,900 Les modèles néoclassiques que nous avons étudiés jusqu'à présent,  5 00:00:29,225 --> 00:00:33,550 celui de Marshall en équilibre partiel,  celui de Walras en équilibre général,  6 00:00:34,575 --> 00:00:37,800 montrent que des marchés en concurrence pure et parfaite 7 00:00:37,800 --> 00:00:41,450 s'équilibrent parfaitement sans intervention de l'État. 8 00:00:42,930 --> 00:00:49,725 Plusieurs économistes néoclassiques, dont notamment encore Walras ainsi que Marshall,  9 00:00:50,050 --> 00:00:54,625 mais également Arthur Cecil Pigou  qui fut l'élève de Marshall,  10 00:00:55,275 --> 00:00:59,825 s'intéresse à mettre en évidence des situations de défaillance du marché. 11 00:01:00,840 --> 00:01:01,750 Cela signifie quoi ? 12 00:01:01,925 --> 00:01:07,575 Ce sont des situations où le marché ne peut plus réguler efficacement 13 00:01:07,570 --> 00:01:09,800 les activités économiques. 14 00:01:11,150 --> 00:01:16,650 Du coup, il sera important que l'État fasse quelque chose. 15 00:01:18,980 --> 00:01:23,525 Ces économistes repèrent trois configurations bien précises 16 00:01:23,520 --> 00:01:29,150 qui obligent l'État à intervenir en présence d'un bien collectif,  17 00:01:29,600 --> 00:01:34,425 en présence d'externalités et en présence de rendements d'échelle croissants. 18 00:01:35,360 --> 00:01:38,500 Nous allons étudier ces trois situations. 19 00:01:40,670 --> 00:01:42,375 I, les biens collectifs. 20 00:01:44,420 --> 00:01:50,025 Les biens collectifs ou les biens publics sont des biens consommables par tous. 21 00:01:51,910 --> 00:01:58,550 On dit aujourd'hui qu'ils vérifient deux propriétés, la non-rivalité et la non-exclusion. 22 00:02:00,430 --> 00:02:02,300 En raison de la non-rivalité,  23 00:02:02,650 --> 00:02:10,525 la consommation par un agent d'un bien n'en exclut pas la consommation par d'autres individus. 24 00:02:12,600 --> 00:02:17,925 En vertu de la non-exclusion, on ne peut pas empêcher un individu de consommer ce bien. 25 00:02:19,590 --> 00:02:21,525 Voici quelques exemples de biens publics. 26 00:02:22,075 --> 00:02:29,175 On a toutes les infrastructures publiques,  les routes, les ponts, l'éclairage public. 27 00:02:29,880 --> 00:02:33,450 On a aussi un certain nombre d'instances, comme la justice. 28 00:02:34,940 --> 00:02:38,400 Chacun en consomme la quantité souhaitée 29 00:02:38,725 --> 00:02:41,775 sans qu'il soit possible d'évaluer cette consommation, 30 00:02:42,050 --> 00:02:45,450 donc d'en établir le prix à payer par les utilisateurs. 31 00:02:47,620 --> 00:02:53,325 La particularité de ces biens, c'est qu'elle ne suscite aucune demande personnelle. 32 00:02:53,710 --> 00:02:56,725 Personne ne souhaite les financer à titre individuel 33 00:02:56,720 --> 00:02:59,225 parce que ces biens profitent à tout le monde. 34 00:03:00,370 --> 00:03:05,700 Personne ne voudra payer tout seul l'éclairage devant chez lui 35 00:03:05,950 --> 00:03:09,425 parce que tout le monde passe devant chez lui et tout le monde va en profiter. 36 00:03:10,870 --> 00:03:17,300 Mais pourtant, cet éclairage rend un service extrêmement important à toute la collectivité. 37 00:03:18,640 --> 00:03:20,375 Quelle est donc la solution ? 38 00:03:21,910 --> 00:03:27,875 Il revient à l'État de prélever des impôts pour financer les biens publics. 39 00:03:28,675 --> 00:03:38,525 Nous allons à présent nous intéresser à une deuxième situation où l'État doit intervenir. 40 00:03:39,220 --> 00:03:41,575 C'est le cas des externalités. 41 00:03:41,625 --> 00:03:43,225 II, les externalités. 42 00:03:45,020 --> 00:03:49,600 Une externalité désigne une situation particulière 43 00:03:50,525 --> 00:03:57,200 où l'activité d'un agent a des répercussions sur l'utilité ou le profit d'un autre agent,  44 00:03:58,300 --> 00:04:03,325 sans qu'aucune contrepartie monétaire 45 00:04:04,175 --> 00:04:09,300 ou sans qu'aucune transaction sur un marché ne s'effectue. 46 00:04:13,280 --> 00:04:16,225 Il existe différents types d'externalités. 47 00:04:16,850 --> 00:04:19,450 On a ainsi les externalités positives 48 00:04:19,450 --> 00:04:22,925 qui augmentent la satisfaction des tierces personnes. 49 00:04:23,660 --> 00:04:27,125 L'exemple type, c'est la recherche et développement. 50 00:04:27,910 --> 00:04:33,075 Certaines entreprises peuvent bénéficier des résultats de la recherche et développement  51 00:04:33,325 --> 00:04:37,450 d'autres entreprises sans subir le moindre coût de recherche. 52 00:04:39,130 --> 00:04:45,025 Un autre exemple souvent utilisé pour bien comprendre cette notion d'externalité positive,  53 00:04:45,675 --> 00:04:48,950 c'est l'exemple de l'apiculteur et de ses abeilles. 54 00:04:49,720 --> 00:04:53,950 Les abeilles pollinisent  gratuitement les champs alentour,  55 00:04:54,375 --> 00:04:57,225 ce qui crée une externalité positive. 56 00:04:59,650 --> 00:05:01,500 À la base des externalités positives, 57 00:05:01,500 --> 00:05:07,450 il existe des externalités négatives qui peuvent nuire aux tierces personnes. 58 00:05:07,790 --> 00:05:10,525 L'exemple type, c'est bien sûr la pollution. 59 00:05:12,860 --> 00:05:17,125 L'État a, dès lors, un rôle extrêmement important. 60 00:05:17,900 --> 00:05:22,150 Il doit intervenir à travers différentes modalités d'action. 61 00:05:24,140 --> 00:05:29,000 Dans le cas d'externalités négatives,  l'État a plusieurs alternatives. 62 00:05:30,440 --> 00:05:35,925 Il peut ainsi obliger les entreprises à réduire volontairement leurs externalités négatives 63 00:05:35,920 --> 00:05:38,900 par un principe de labellisation. 64 00:05:40,960 --> 00:05:45,550 Il peut également interdire ou réglementer la production d'externalités négatives 65 00:05:45,550 --> 00:05:50,575 en introduisant des normes de qualité ou en limitant les seuils d'émission. 66 00:05:52,250 --> 00:05:56,500 Il peut aussi créer des mécanismes pour faire payer les externalités 67 00:05:56,650 --> 00:05:58,150 à ceux qui les produisent. 68 00:05:58,880 --> 00:06:02,325 Cela revient alors à internaliser l'externalité. 69 00:06:04,340 --> 00:06:09,075 Ce principe est rentré dans la Constitution depuis 2005 70 00:06:09,325 --> 00:06:12,475 et s'appelle le principe du pollueur payeur. 71 00:06:14,490 --> 00:06:21,200 Cette internalisation peut s'effectuer en taxant l'activité d'origine 72 00:06:22,025 --> 00:06:28,100 ou en créant la mise aux enchères de ce que l'on va appeler des droits à polluer 73 00:06:29,100 --> 00:06:31,375 qui permettront un développement durable. 74 00:06:32,650 --> 00:06:36,375 Et c'est dans ce cadre,  que la Bourse BlueNext 75 00:06:37,500 --> 00:06:41,100 a été la première Bourse mondiale de l'environnement. 76 00:06:41,290 --> 00:06:46,075 Elle est apparue en 2007, mais elle a cessé ses activités en 2012. 77 00:06:49,810 --> 00:06:53,075 Dans le cas d'externalités positives, maintenant, 78 00:06:53,225 --> 00:06:57,150 l'État peut réglementer ou instaurer des aides monétaires. 79 00:06:58,950 --> 00:07:01,275 Prenons l'exemple de la recherche et développement. 80 00:07:02,260 --> 00:07:06,125 La recherche profite rapidement aux entreprises qui n'en ont pas fait,  81 00:07:06,750 --> 00:07:10,600 ce qui pourrait alors décourager les entreprises qui font de la recherche. 82 00:07:12,350 --> 00:07:17,025 Afin de les protéger, l'État a plusieurs possibilités. 83 00:07:18,720 --> 00:07:24,500 Il peut renforcer les droits de propriété et subventionner l'activité économique. 84 00:07:25,290 --> 00:07:28,900 Cela peut consister dans le renforcement de la législation 85 00:07:28,900 --> 00:07:31,350 en matière de brevets et de secret commercial. 86 00:07:33,080 --> 00:07:37,175 Il peut aussi faire supporter l'effort de recherche à une institution hors marché 87 00:07:37,170 --> 00:07:38,250 qu'il financerait, 88 00:07:38,825 --> 00:07:40,800 par exemple le CNRS en France. 89 00:07:41,690 --> 00:07:50,000 On va s'intéresser, en III, à la situation de rendements d'échelle croissants. 90 00:07:51,790 --> 00:07:55,300 Une technologie est dite à rendements d'échelle croissants 91 00:07:55,300 --> 00:07:58,700 si, pour augmenter le volume de la production, 92 00:07:59,200 --> 00:08:03,775 il faut augmenter dans des proportions moindres le volume des facteurs de production. 93 00:08:05,850 --> 00:08:09,850 Par exemple, je vais multiplier  par deux le travail et le capital 94 00:08:09,850 --> 00:08:11,350 que j'utilise dans une entreprise 95 00:08:12,000 --> 00:08:15,375 et cela va multiplier par trois la quantité produite. 96 00:08:18,250 --> 00:08:19,850 Les rendements d'échelle croissants 97 00:08:20,175 --> 00:08:24,550 s'expliquent souvent par des situations où les coûts fixes sont très importants. 98 00:08:26,550 --> 00:08:31,550 C'est le cas d'entreprises dont l'installation nécessite d'importantes infrastructures, 99 00:08:32,120 --> 00:08:38,450 par exemple les transports ferroviaires ou aériens, les services publics, postaux,  100 00:08:38,825 --> 00:08:42,225 les télécommunications,  les services énergétiques. 101 00:08:44,250 --> 00:08:46,375 Pourquoi ces différentes activités 102 00:08:46,525 --> 00:08:49,300 sont considérées comme ayant des rendements d'échelle croissants ? 103 00:08:49,830 --> 00:08:51,090 Prenons l'exemple de La Poste. 104 00:08:51,750 --> 00:08:53,950 Une fois que le réseau est mis en place,  105 00:08:54,675 --> 00:08:57,175 ce qui nécessite un coût véritablement important,  106 00:08:57,625 --> 00:09:02,750 on peut facilement augmenter la production sans accroître le coût en capital et en travail. 107 00:09:03,180 --> 00:09:07,225 En effet, envoyer dix lettres n'augmente pas beaucoup les coûts 108 00:09:07,350 --> 00:09:09,150 par rapport à l'envoi d'une seule lettre. 109 00:09:13,740 --> 00:09:19,825 Les rendements d'échelle croissants posent le problème de favoriser les monopoles. 110 00:09:20,590 --> 00:09:22,525 Plus une entreprise produit,  111 00:09:22,950 --> 00:09:27,550 plus elle devient efficace et alors susceptible d'évincer 112 00:09:28,050 --> 00:09:30,900 toutes les autres entreprises présentes sur le marché 113 00:09:31,800 --> 00:09:35,100 jusqu'à l'apparition d'un monopole dit naturel. 114 00:09:36,890 --> 00:09:39,700 Or, en situation de monopole,  115 00:09:40,175 --> 00:09:44,325 une entreprise a intérêt à diminuer les quantités produites et augmenter ses prix, 116 00:09:44,650 --> 00:09:47,950 ce qui est défavorable aux consommateurs. 117 00:09:52,260 --> 00:09:58,700 C'est pourquoi l'État a souvent intérêt à réguler les monopoles ou à les éviter. 118 00:10:00,480 --> 00:10:05,300 Il revient donc à l'État, garant de l'intérêt collectif, d'intervenir. 119 00:10:06,360 --> 00:10:11,425 Il a toute une palette d'options possibles. 120 00:10:13,140 --> 00:10:19,700 Tout d'abord, l'Etat peut réguler le monopole en lui imposant des contraintes de prix 121 00:10:20,150 --> 00:10:24,850 et d'efficacité comparables à celles que lui imposerait la concurrence :  122 00:10:25,350 --> 00:10:28,325 baisse des prix et augmentation de la production. 123 00:10:30,710 --> 00:10:34,500 L'État peut également mettre en place des politiques de concurrence 124 00:10:34,500 --> 00:10:37,600 qui visent à lutter activement contre les monopoles,  125 00:10:38,050 --> 00:10:40,525 ainsi qu'un droit de la concurrence. 126 00:10:41,930 --> 00:10:46,500 Cela conduit à des politiques visant à interdire les pratiques de dumping,  127 00:10:46,500 --> 00:10:47,950 c'est-à-dire la vente à perte. 128 00:10:49,160 --> 00:10:50,775 Par exemple, en 2016, 129 00:10:51,170 --> 00:10:56,600 le dumping chinois sur l'acier chinois engendrait  130 00:10:57,000 --> 00:11:01,875 que l'acier chinois devait se vendre à très bas prix sur le marché européen. 131 00:11:02,575 --> 00:11:07,650 En réponse, les autorités douanières européennes ont surtaxé ces produits. 132 00:11:10,240 --> 00:11:13,625 L'État peut également interdire les ententes entre les entreprises. 133 00:11:14,820 --> 00:11:17,300 Cela a conduit, en 2005,  134 00:11:17,575 --> 00:11:21,425 à une sanction exemplaire sur le marché de la téléphonie mobile,  135 00:11:21,900 --> 00:11:27,375 des trois opérateurs, Orange, SFR et Bouygues,  136 00:11:27,825 --> 00:11:37,300 qui ont dû payer une très forte amende pour avoir conclu des accords entre 1997 et 2003. 137 00:11:39,380 --> 00:11:43,125 L'État peut également sanctionner les abus de position dominante. 138 00:11:43,700 --> 00:11:48,625 Ainsi, de lourdes amendes ont dû être payées par Google en 2017,  139 00:11:49,175 --> 00:11:53,475 par Intel en 2009 et par Microsoft en 2004. 140 00:11:57,320 --> 00:12:03,900 L'État peut enfin chercher à déréglementer les marchés pour favoriser la concurrence. 141 00:12:05,080 --> 00:12:10,350 Cela a conduit à l'importante déréglementation des marchés financiers dans les années 80. 142 00:12:12,560 --> 00:12:17,450 Pour conclure cette section, ce qu'il faut retenir, c'est que pour les néoclassiques,  143 00:12:17,725 --> 00:12:22,200 l'Etat doit intervenir le moins possible dans la vie économique,  144 00:12:22,200 --> 00:12:24,000 sauf dans trois cas précis :  145 00:12:25,050 --> 00:12:28,800 en présence de biens collectifs,  en présence d'externalités 146 00:12:28,800 --> 00:12:32,050 et enfin, en présence de rendements d'échelle croissants. 147 00:12:34,310 --> 00:12:38,125 Ces trois situations peuvent conduire l'État à légiférer 148 00:12:38,300 --> 00:12:41,000 et à mettre en place les mesures nécessaires.