1 00:00:08,130 --> 00:00:12,780 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur l'école néoclassique. 2 00:00:14,700 --> 00:00:17,020 Nous abordons une nouvelle partie,  3 00:00:17,240 --> 00:00:20,260 les révolutions néoclassiques et keynésiennes. 4 00:00:21,170 --> 00:00:25,000 En chapitre I, nous nous intéressons à l'école néoclassique. 5 00:00:25,650 --> 00:00:29,060 Nous développons, en section 1,  les aspects généraux. 6 00:00:31,500 --> 00:00:36,680 Face aux vives attaques des lois classiques par les socialistes et les marxistes, 7 00:00:37,780 --> 00:00:39,620 un certain nombre d'économistes,  8 00:00:40,360 --> 00:00:44,000 se présentant comme les dignes héritiers de la pensée classique,  9 00:00:44,580 --> 00:00:47,560 en renouvellent les fondements et les méthodes d'analyse. 10 00:00:48,600 --> 00:00:52,760 Ils initient une véritable révolution néoclassique,  11 00:00:53,600 --> 00:00:59,560 terme qui sera donné a posteriori par un de leurs critiques, Thorstein Veblen. 12 00:01:01,340 --> 00:01:05,600 Nous allons décrire ici les principaux courants néoclassiques 13 00:01:06,280 --> 00:01:08,360 et les principaux axes qu'il développe. 14 00:01:10,480 --> 00:01:12,180 I, les principaux courants. 15 00:01:14,230 --> 00:01:18,180 On distingue traditionnellement les fondateurs du courant 16 00:01:18,660 --> 00:01:24,200 qu'on appelle les marginalistes, des courants qui apparaissent ultérieurement. 17 00:01:26,380 --> 00:01:29,460 On va parler de courants issus du marginalisme. 18 00:01:32,090 --> 00:01:36,740 Les fondateurs du courant néoclassique sont appelés les marginalistes,  19 00:01:37,380 --> 00:01:43,660 car ils sont à l'origine d'un nouveau concept, le calcul à la marge. 20 00:01:45,260 --> 00:01:45,980 Attention, 21 00:01:46,920 --> 00:01:51,640 ce ne sont pas les fondateurs du courant qui prennent la dénomination de marginaliste. 22 00:01:52,480 --> 00:01:56,600 Ce nom leur sera donné ultérieurement par un de leurs adversaires,  23 00:01:56,830 --> 00:02:01,140 John Hobson, avant de se répandre dans le langage courant. 24 00:02:03,080 --> 00:02:05,600 À partir de 1870, 25 00:02:06,180 --> 00:02:08,920 les marginalistes renouvellent entièrement 26 00:02:09,560 --> 00:02:14,200 la théorie économique classique avec une notion totalement nouvelle 27 00:02:14,480 --> 00:02:17,000 qui est l'utilité marginale. 28 00:02:19,800 --> 00:02:22,320 On parle de révolution marginaliste, 29 00:02:22,700 --> 00:02:26,000 car cette notion est découverte pratiquement en même temps,  30 00:02:26,640 --> 00:02:29,860 et de façon totalement indépendante, dans trois pays :  31 00:02:30,780 --> 00:02:37,920 en Angleterre avec Stanley Jevons, 1835-1882,  32 00:02:39,340 --> 00:02:46,050 en Suisse à Lausanne avec Léon Walras, 1834-1910, 33 00:02:47,575 --> 00:02:53,325 en Autriche avec Carl Menger, 1840-1921. 34 00:02:55,400 --> 00:02:58,780 Trois principaux courants sont issus du marginalistes. 35 00:03:00,710 --> 00:03:07,680 Tout d'abord, l'école de Lausanne en Suisse fondée par Léon Walras, 1834-1910,  36 00:03:08,140 --> 00:03:15,620 à laquelle appartient également Vilfredo Pareto, 1848-1923. 37 00:03:16,820 --> 00:03:20,860 2, on a l'école autrichienne créée par Menger  38 00:03:21,260 --> 00:03:33,480 avec notamment Eugen von Böhm-Bawerk,  1851-1914 et Friedrich Hayek, 1899-1992. 39 00:03:34,920 --> 00:03:43,680 Puis, on a l'école de Cambridge fondée par Alfred Marshall, 1842-1924, 40 00:03:44,380 --> 00:03:46,840 l'héritier de Stanley Jevons. 41 00:03:49,560 --> 00:03:51,000 II, les principaux axes. 42 00:03:53,360 --> 00:03:58,260 Les néoclassiques reprennent les grands principes de l'analyse classique : 43 00:03:59,340 --> 00:04:06,500 la loi des débouchés de Jean-Baptiste Say,  la neutralité de la monnaie et le libéralisme. 44 00:04:07,880 --> 00:04:11,900 Cependant, ils renouvellent  entièrement la problématique 45 00:04:12,540 --> 00:04:18,600 en redéfinissant l'objet de l'économie et en utilisant de nouveaux outils. 46 00:04:22,060 --> 00:04:25,480 1, quel est l'objet de la science économique ? 47 00:04:27,970 --> 00:04:31,640 Jusqu'à présent, la question centrale des économistes classiques,  48 00:04:32,080 --> 00:04:34,040 à laquelle ils essayaient de répondre 49 00:04:34,320 --> 00:04:37,940 à travers leurs différents manuels d'économie politique,  50 00:04:38,820 --> 00:04:43,880 consistait à comprendre, sur le long terme,  le processus d'accumulation des richesses,  51 00:04:44,720 --> 00:04:49,660 sa nature, ses causes, sa répartition et son évolution. 52 00:04:53,380 --> 00:04:58,780 Les économistes néoclassiques mettent en évidence la notion de rareté. 53 00:04:59,860 --> 00:05:04,240 Ils cherchent alors à comprendre les choix des différents agents économiques 54 00:05:04,620 --> 00:05:09,800 dans un univers où les ressources n'existent pas en quantité illimitée. 55 00:05:11,320 --> 00:05:15,040 Au cœur de leur problématique  se situe la notion d'échange. 56 00:05:15,850 --> 00:05:20,140 Les agents économiques effectuent des échanges sur des marchés 57 00:05:21,160 --> 00:05:27,920 qui sont des institutions centrales, car elles  fonctionnent sans l'intervention de l'État. 58 00:05:29,760 --> 00:05:35,380 Pour ce faire, les néoclassiques sont conduits à utiliser des outils sophistiqués 59 00:05:36,200 --> 00:05:39,260 comme les mathématiques ou les statistiques. 60 00:05:41,040 --> 00:05:44,420 L'économie devient véritablement une science. 61 00:05:44,700 --> 00:05:47,010 On parle de la science économique. 62 00:05:49,800 --> 00:05:56,680 Lionel Robbins, en donne en 1932, la définition la plus couramment admise : 63 00:05:58,860 --> 00:06:03,320 "L'économie est la science qui étudie le comportement humain 64 00:06:04,100 --> 00:06:09,060 en tant que relation entre des fins et des moyens rares,  65 00:06:09,620 --> 00:06:13,040 susceptibles d'être utilisés différemment". 66 00:06:16,680 --> 00:06:19,720 2, les nouveaux outils et les nouveaux apports. 67 00:06:22,320 --> 00:06:26,660 Les néoclassiques font évoluer deux grandes théories 68 00:06:27,160 --> 00:06:29,640 qui constituent la base de l'école classique : 69 00:06:30,560 --> 00:06:34,340 la théorie de la valeur et la théorie de la répartition. 70 00:06:36,420 --> 00:06:38,740 Étudions tout d'abord la théorie de la valeur. 71 00:06:41,100 --> 00:06:43,840 Face au paradoxe de l'eau et du diamant, 72 00:06:44,840 --> 00:06:48,320 les classiques avaient développé une théorie de la valeur travail 73 00:06:49,160 --> 00:06:51,580 qui était une théorie objective de la valeur. 74 00:06:53,440 --> 00:06:59,460 Cependant, elle n'accordait pratiquement pas de place à l'utilité des biens. 75 00:07:01,530 --> 00:07:06,180 Au contraire, les néoclassiques soulignent l'importance de l'utilité,  76 00:07:06,180 --> 00:07:11,200 et surtout de l'utilité marginale, un nouveau concept qu'ils définissent. 77 00:07:13,660 --> 00:07:17,540 Leur théorie de la valeur devient alors une théorie objective. 78 00:07:18,790 --> 00:07:21,740 Nous développerons ces différents points dans la section suivante. 79 00:07:23,930 --> 00:07:28,100 Les néoclassiques renouvellent également la théorie de la répartition des classiques. 80 00:07:30,010 --> 00:07:31,900 Les classiques effectuaient des études 81 00:07:32,220 --> 00:07:37,750 où les individus appartenaient à trois classes différentes selon l'origine de leurs revenus. 82 00:07:41,710 --> 00:07:45,320 Les néoclassiques n'utilisent plus la notion de classe,  83 00:07:45,420 --> 00:07:48,580 mais ont recours à deux nouveaux concepts fondamentaux, 84 00:07:49,380 --> 00:07:55,040 l'individualisme méthodologique et la rationalité des comportements. 85 00:07:56,800 --> 00:07:59,100 Tout d'abord, l'individualisme méthodologique. 86 00:08:00,770 --> 00:08:03,080 C'est un paradigme des sciences sociales 87 00:08:03,800 --> 00:08:11,220 selon lesquelles les phénomènes collectifs doivent et peuvent être décrits 88 00:08:11,600 --> 00:08:15,700 à partir des propriétés et des actions des individus. 89 00:08:18,620 --> 00:08:23,480 L'individualisme méthodologique utilise une approche ascendante. 90 00:08:24,070 --> 00:08:26,000 On part de l'action des individus 91 00:08:26,000 --> 00:08:29,420 et on en déduit une propriété pour l'ensemble de la collectivité. 92 00:08:31,540 --> 00:08:37,400 Cette approche diffère de l'approche descendante que l'on appelle l'holisme. 93 00:08:38,200 --> 00:08:39,140 Dans cette approche,  94 00:08:39,140 --> 00:08:42,600 les propriétés individuelles ne peuvent pas se comprendre 95 00:08:43,520 --> 00:08:45,420 sans une analyse à l'échelon globale. 96 00:08:48,020 --> 00:08:50,980 Pour mieux comprendre la différence entre ces deux approches, 97 00:08:51,440 --> 00:08:54,760 on peut prendre l'image d'une forêt que l'on cherche à étudier. 98 00:08:56,890 --> 00:08:59,120 Selon l'individualisme méthodologique, 99 00:08:59,520 --> 00:09:02,920 il faut se promener à l'intérieur de la forêt et étudier chaque arbre 100 00:09:03,200 --> 00:09:06,000 en détail pour en déduire l'état de la forêt. 101 00:09:07,630 --> 00:09:09,420 Au contraire, selon l'holisme,  102 00:09:09,480 --> 00:09:14,000 il faudrait prendre un hélicoptère pour avoir une vision d'ensemble de la forêt. 103 00:09:16,750 --> 00:09:20,300 Appliquant les concepts de l'individualisme méthodologique, 104 00:09:21,330 --> 00:09:24,860 les néoclassiques partent des comportements individuels 105 00:09:24,860 --> 00:09:27,040 pour comprendre le fonctionnement de l'économie. 106 00:09:29,500 --> 00:09:31,740 Beaucoup plus tard, au 20e siècle,  107 00:09:32,440 --> 00:09:37,180 Keynes prendra, au contraire, le contre-pied complet de cette analyse 108 00:09:37,960 --> 00:09:40,740 en proposant une analyse reposant sur des agrégats  109 00:09:41,760 --> 00:09:44,580 qui illustrent donc le concept d'holisme. 110 00:09:48,290 --> 00:09:51,520 En ce qui concerne la rationalité des comportements, 111 00:09:53,040 --> 00:09:57,160 cette rationalité repose sur l'idée que les individus agissent 112 00:09:57,440 --> 00:10:01,380 en utilisant au mieux les ressources dont ils disposent,  113 00:10:02,120 --> 00:10:04,000 compte tenu des contraintes qu'ils subissent. 114 00:10:05,860 --> 00:10:07,260 Partant de ce principe,  115 00:10:07,720 --> 00:10:10,150 la base de toute l'approche néoclassique repose 116 00:10:10,150 --> 00:10:13,780 sur le comportement d'agents économiques parfaitement rationnels. 117 00:10:16,370 --> 00:10:21,520 Au centre de l'analyse, se trouve alors ce que l'on appelle un homo-economicus,  118 00:10:21,520 --> 00:10:24,460 c'est-à-dire un être parfaitement égoïste 119 00:10:25,000 --> 00:10:28,020 dont l'ensemble des choix est éclairé par sa seule rationalité. 120 00:10:29,780 --> 00:10:33,180 Sa petite personne est au centre de toutes ses préoccupations 121 00:10:33,560 --> 00:10:35,830 et il ne s'occupe de personne d'autre. 122 00:10:36,590 --> 00:10:37,940 Il n'est pas vraiment altruiste. 123 00:10:39,560 --> 00:10:44,720 Son seul objectif est de maximiser sa satisfaction personnelle 124 00:10:44,820 --> 00:10:49,180 compte tenu des contraintes qu'il subit,  en particulier sa contrainte de revenus. 125 00:10:51,010 --> 00:10:56,180 La rationalité de cet individu est représentée à l'aide d'équations mathématiques 126 00:10:56,700 --> 00:11:01,760 et explique l'importance de la formalisation mathématique dans l'analyse néoclassique. 127 00:11:04,490 --> 00:11:08,440 Cette analyse mathématique donne de la rigueur au raisonnement néoclassique,  128 00:11:09,280 --> 00:11:11,820 qui repose sur des démonstrations formelles. 129 00:11:12,900 --> 00:11:16,640 En revanche, elle a fait l'objet de nombreuses critiques. 130 00:11:18,360 --> 00:11:22,620 Peut-on vraiment résumer le comportement des individus à quelques équations ? 131 00:11:24,640 --> 00:11:29,500 Quelle portée accorder aux conclusions de modèles pour le peu éloignées de la réalité ? 132 00:11:30,980 --> 00:11:32,340 Malgré les polémiques, 133 00:11:32,800 --> 00:11:38,880 le courant néoclassique constitue une des références majeures en économie 134 00:11:39,040 --> 00:11:42,980 et c'est ce que nous allons étudier dans les sections qui suivent.