1 00:00:07,500 --> 00:00:10,480 Dans cette vidéo, nous allons étudier principalement la 2 00:00:10,680 --> 00:00:13,280 question de la composition du Conseil constitutionnel. 3 00:00:13,480 --> 00:00:17,000 On l'a déjà vu juste avant, c'est une question très 4 00:00:17,200 --> 00:00:19,980 importante cette composition du Conseil constitutionnel, 5 00:00:20,180 --> 00:00:23,600 notamment en raison des compétences qui sont 6 00:00:23,800 --> 00:00:26,160 accordées au Conseil constitutionnel et en raison 7 00:00:26,360 --> 00:00:30,060 de l'influence qu'il peut avoir sur différents points, 8 00:00:30,280 --> 00:00:33,420 que ce soit législatif, normatif d'une manière générale, 9 00:00:33,620 --> 00:00:36,140 et également, l'influence politique qu'il peut exercer. 10 00:00:39,120 --> 00:00:41,520 Cette question de la composition des membres, 11 00:00:41,720 --> 00:00:44,180 elle est en France, en soi, assez facile à traiter. 12 00:00:44,380 --> 00:00:47,500 Elle est facile à traiter parce que clairement, 13 00:00:47,700 --> 00:00:49,860 la composition est originale. 14 00:00:50,080 --> 00:00:52,060 Il faut le dire, pour une cour constitutionnelle, 15 00:00:52,260 --> 00:00:54,140 la composition est très originale. 16 00:00:54,340 --> 00:00:57,300 D'ailleurs, le Conseil n'est pas une cour constitutionnelle. 17 00:00:57,500 --> 00:01:01,040 Le Conseil constitutionnel n'est qu'un conseil en quelque sorte. 18 00:01:01,480 --> 00:01:04,000 On verra pourquoi à travers la composition de ses membres. 19 00:01:04,220 --> 00:01:05,459 La critique est donc facile. 20 00:01:06,040 --> 00:01:07,980 Elle est néanmoins pertinente. 21 00:01:08,260 --> 00:01:10,480 Elle est pertinente non pas parce qu'il s'agit de 22 00:01:10,680 --> 00:01:13,340 critiquer cette composition, mais parce qu'elle pose la question. 23 00:01:14,600 --> 00:01:16,740 Elle pose la question suivante qui est la question 24 00:01:16,940 --> 00:01:20,040 très importante pour le Conseil constitutionnel. 25 00:01:20,240 --> 00:01:22,880 C'est la question de savoir dans quelle mesure ce Conseil 26 00:01:23,080 --> 00:01:24,380 constitutionnel est une juridiction. 27 00:01:25,200 --> 00:01:28,000 Cette question est d'autant plus importante que les 28 00:01:28,200 --> 00:01:32,960 tournants récents, notamment depuis 1971, 1974 et 2008 29 00:01:33,960 --> 00:01:36,320 montrent clairement un penchant du Conseil 30 00:01:36,520 --> 00:01:39,240 constitutionnel vers l'idée d'une véritable 31 00:01:39,440 --> 00:01:42,240 juridiciarisation du Conseil. 32 00:01:42,820 --> 00:01:45,980 C'est donc un tournant vers un plus grand professionnalisme, 33 00:01:46,180 --> 00:01:48,640 une influence toujours plus importante et l'aspect d'une 34 00:01:48,840 --> 00:01:51,120 véritable cour que prend le Conseil constitutionnel. 35 00:01:51,320 --> 00:01:52,460 Cela est indéniable. 36 00:01:52,720 --> 00:01:56,100 Cela se voit notamment à travers la production des 37 00:01:56,300 --> 00:01:59,100 décisions du Conseil constitutionnel et son rôle 38 00:01:59,300 --> 00:02:03,120 toujours plus important, notamment depuis les années 1970. 39 00:02:04,780 --> 00:02:06,820 Donc, cette question de la composition est la critique 40 00:02:07,020 --> 00:02:09,639 facile sur le fait que tous ses membres ne soient pas des juges, 41 00:02:09,839 --> 00:02:11,260 ou n'aient même pas de formation juridique, 42 00:02:12,340 --> 00:02:13,800 elle n'est pas seulement triviale. 43 00:02:14,400 --> 00:02:17,600 Elle est importante pour cette institution, pour son devenir, 44 00:02:18,000 --> 00:02:18,820 pour sa transformation. 45 00:02:19,560 --> 00:02:22,420 En quelque sorte, il ne manque maintenant plus que le 46 00:02:22,619 --> 00:02:25,260 parachèvement sociologique des acteurs du Conseil 47 00:02:25,459 --> 00:02:28,040 constitutionnel afin de donner au Conseil 48 00:02:28,239 --> 00:02:32,400 constitutionnel les allures et la composition qui en 49 00:02:32,600 --> 00:02:37,080 feraient une véritable cour constitutionnelle, alors 50 00:02:37,280 --> 00:02:38,980 qu'il en a déjà les compétences. 51 00:02:39,820 --> 00:02:42,620 Ce point n'est pas trivial non plus d'un point de vue comparé. 52 00:02:43,030 --> 00:02:46,360 Les comparaisons indiquent clairement, notamment si l'on pense à la 53 00:02:46,560 --> 00:02:49,780 Cour suprême des États-Unis ou à la Cour de Karlsruhe en 54 00:02:49,980 --> 00:02:52,800 Allemagne, que cette composition des membres est 55 00:02:53,000 --> 00:02:56,100 fondamentale également pour la légitimité de 56 00:02:56,299 --> 00:02:57,300 l'institution en elle-même. 57 00:02:57,540 --> 00:03:01,440 Plus l'institution est légitime, plus elle pourra avoir une 58 00:03:01,640 --> 00:03:05,820 production qui soit respectée, même si toutes les décisions 59 00:03:06,019 --> 00:03:09,160 sont en partie respectées, mais une légitimité à 60 00:03:09,359 --> 00:03:12,700 intervenir juridiquement, constitutionnellement au sein 61 00:03:12,899 --> 00:03:15,880 du jeu politique, puisque s'il ne faut pas l'oublier, 62 00:03:16,120 --> 00:03:19,480 le Conseil constitutionnel est inclus dans le jeu politique, 63 00:03:19,820 --> 00:03:22,600 inclus par son influence qu'il peut avoir sur le 64 00:03:22,799 --> 00:03:24,520 déroulé de la vie politique, notamment d'un gouvernement 65 00:03:24,720 --> 00:03:26,440 avec une mesure phare censurée. 66 00:03:26,640 --> 00:03:29,300 C'est à chaque fois un désaveu en quelque sorte du 67 00:03:29,500 --> 00:03:31,820 gouvernement, mais également une influence à travers 68 00:03:32,019 --> 00:03:35,040 justement ses nominations quand des anciens présidents 69 00:03:35,239 --> 00:03:38,860 peuvent devenir membres du Conseil constitutionnel de droit. 70 00:03:39,460 --> 00:03:42,020 On voit donc que cette question de la composition du 71 00:03:42,220 --> 00:03:46,120 Conseil constitutionnel est multidimensionnelle et que 72 00:03:46,320 --> 00:03:51,080 son enjeu dépasse la simple question de savoir si telle 73 00:03:51,280 --> 00:03:54,600 personne ou telle personne doit devenir, peut être tout 74 00:03:54,799 --> 00:03:57,300 simplement membre du Conseil constitutionnel. La 75 00:03:57,500 --> 00:03:59,300 composition du Conseil constitutionnel a des 76 00:03:59,500 --> 00:04:02,000 conséquences sur l'institution en elle-même. 77 00:04:02,200 --> 00:04:06,300 Alors, vous trouverez toutes ces règles sur le Conseil 78 00:04:06,500 --> 00:04:08,240 constitutionnel, que ce soit donc dans la Constitution, 79 00:04:08,960 --> 00:04:12,520 que ce soit dans les manuels, et bien sûr, allez voir le 80 00:04:12,720 --> 00:04:16,300 site du Conseil constitutionnel qui est 81 00:04:16,500 --> 00:04:17,560 particulièrement riche à consulter. 82 00:04:17,800 --> 00:04:20,240 Vous y trouverez notamment, et je vous invite vraiment à le faire, 83 00:04:20,440 --> 00:04:24,100 c'est même nécessaire de le faire, d'aller visionner et 84 00:04:24,300 --> 00:04:28,420 consulter une décision. 85 00:04:29,000 --> 00:04:31,240 Une décision du Conseil constitutionnel pour lire du 86 00:04:31,440 --> 00:04:32,500 droit constitutionnel. 87 00:04:32,700 --> 00:04:34,580 Ne pas lire le droit constitutionnel seulement 88 00:04:34,780 --> 00:04:37,300 dans les manuels, dans les articles, etc., mais lire le droit 89 00:04:37,500 --> 00:04:40,940 constitutionnel quand il est rédigé par le Conseil constitutionnel. 90 00:04:41,140 --> 00:04:43,960 Allez lire donc une décision du Conseil, mais allez lire 91 00:04:44,159 --> 00:04:47,020 également une saisine du Conseil constitutionnel. 92 00:04:47,400 --> 00:04:50,900 Regardez cette argumentation juridique constitutionnelle 93 00:04:51,099 --> 00:04:54,780 des requérants devant le Conseil, mais également, par exemple, 94 00:04:55,020 --> 00:04:58,860 les observations qui peuvent être fournies en plus de la saisine. 95 00:04:59,540 --> 00:05:02,460 Enfin, consultez le Conseil constitutionnel pour la 96 00:05:02,659 --> 00:05:05,940 richesse des informations et de la documentation que vous 97 00:05:06,140 --> 00:05:06,900 y trouverez. 98 00:05:07,580 --> 00:05:09,190 Alors, qui sont ces membres ? 99 00:05:09,390 --> 00:05:11,660 La question va être vite réglée puisqu'il suffit de 100 00:05:11,860 --> 00:05:12,620 lire la Constitution. 101 00:05:12,880 --> 00:05:16,160 On y trouve les anciens présidents qui sont membres 102 00:05:16,360 --> 00:05:17,280 de droit à vie. 103 00:05:17,660 --> 00:05:21,340 On y trouve également les neuf membres du Conseil qui 104 00:05:21,539 --> 00:05:23,200 sont désignés pour neuf ans. 105 00:05:23,960 --> 00:05:28,060 Ils sont désignés trois par le président de la République, 106 00:05:28,400 --> 00:05:29,740 trois par le président de l'Assemblée nationale, 107 00:05:30,060 --> 00:05:31,560 trois par le président du Sénat. 108 00:05:31,760 --> 00:05:34,500 Ils sont renouvelables par tiers tous les trois ans, 109 00:05:34,740 --> 00:05:39,700 et vous avez également le fait que parmi ces neuf membres, 110 00:05:39,960 --> 00:05:42,660 se trouve le président du Conseil constitutionnel. 111 00:05:44,000 --> 00:05:47,600 Depuis 2008, une innovation a été mise en place sur la 112 00:05:47,800 --> 00:05:50,860 question de la nomination des membres du Conseil constitutionnel. 113 00:05:51,060 --> 00:05:54,620 Si l'on n'a pas posé de règles claires concernant 114 00:05:54,820 --> 00:05:57,400 l'éventuel cursus professionnel ou la formation 115 00:05:57,599 --> 00:06:00,860 que devraient avoir les membres du Conseil constitutionnel, 116 00:06:01,060 --> 00:06:03,960 on a une tendance — c'est peut-être un premier pas, 117 00:06:04,159 --> 00:06:04,919 qui sait ? – 118 00:06:05,119 --> 00:06:06,400 vers un certain contrôle. 119 00:06:06,840 --> 00:06:09,760 Je parle d'un certain contrôle avec les nominations 120 00:06:09,960 --> 00:06:12,680 qui sont soumises à la procédure de l'article 13 de 121 00:06:12,880 --> 00:06:13,640 la Constitution. 122 00:06:13,840 --> 00:06:16,400 C'est-à-dire que les commissions compétentes dans 123 00:06:16,599 --> 00:06:18,600 chacune des deux assemblées, c'est-à-dire la commission des lois, 124 00:06:19,150 --> 00:06:22,800 doivent se prononcer sur un avis sur la personnalité 125 00:06:23,000 --> 00:06:25,400 proposée à la nomination au Conseil constitutionnel. 126 00:06:26,760 --> 00:06:29,980 Néanmoins, en réalité, le contrôle est largement 127 00:06:30,180 --> 00:06:32,420 insatisfaisant. Il est 128 00:06:32,620 --> 00:06:36,300 largement insatisfaisant, d'une part, parce que lors de 129 00:06:36,500 --> 00:06:38,700 ses auditions, la plupart des sujets, 130 00:06:39,560 --> 00:06:43,440 des questions, des enjeux qui pourraient être posés ne le sont pas. 131 00:06:44,560 --> 00:06:48,560 Allez consulter en replay les auditions, notamment des 132 00:06:48,760 --> 00:06:52,320 dernières nominations qui ont eu lieu pour vous rendre 133 00:06:52,520 --> 00:06:53,280 compte de cela. 134 00:06:53,680 --> 00:06:58,000 Dernier exemple en date est quand même l'exemple de la 135 00:06:58,200 --> 00:07:02,780 proposition de nomination de l'affaire Mercier, Michel Mercier, 136 00:07:02,979 --> 00:07:06,280 qui avait été proposé à la nomination au Conseil constitutionnel. 137 00:07:06,560 --> 00:07:11,100 Mais, le lendemain de sa nomination, dans la semaine qui a suivi 138 00:07:11,300 --> 00:07:12,060 sa nomination, certains secrets qui étaient gardés 139 00:07:12,260 --> 00:07:16,669 secrets ou plutôt certaines informations qui étaient 140 00:07:16,869 --> 00:07:18,740 gardées secrètes ont été révélées. 141 00:07:19,140 --> 00:07:22,300 Elles ont donc mis en cause la nomination et le président 142 00:07:22,500 --> 00:07:24,020 de la République a refusé de 143 00:07:24,219 --> 00:07:28,460 nommer Michel Mercier en tant 144 00:07:28,659 --> 00:07:30,080 que membre du Conseil constitutionnel. 145 00:07:30,580 --> 00:07:33,700 Mais, plus généralement, outre ce cas précis qui était 146 00:07:33,900 --> 00:07:38,659 le dernier en date à avoir fait débat, polémique, la procédure de 147 00:07:38,960 --> 00:07:41,420 l'article 13 est quand même largement insatisfaisante 148 00:07:41,620 --> 00:07:44,180 également en termes de la portée du contrôle. 149 00:07:44,660 --> 00:07:48,320 En effet, pour que la proposition à la nomination 150 00:07:48,520 --> 00:07:52,640 soit refusée par une des deux commissions, il faut que 151 00:07:52,840 --> 00:07:56,260 celle-ci se prononce à la majorité des trois cinquièmes 152 00:07:56,460 --> 00:07:59,000 contre la personnalité proposée. 153 00:07:59,200 --> 00:08:03,600 C'est-à-dire qu'il faut 60 % des membres de cette 154 00:08:03,800 --> 00:08:08,560 commission qui se prononcent défavorablement à la 155 00:08:08,800 --> 00:08:11,340 proposition qui est faite donc, soit par le président, 156 00:08:11,539 --> 00:08:13,300 soit par le président de l'Assemblée ou le président du Sénat. 157 00:08:15,600 --> 00:08:16,960 Ce chiffre est très important. 158 00:08:17,320 --> 00:08:19,740 Il est très important, et c'est donc très difficile 159 00:08:19,940 --> 00:08:23,060 pour les parlementaires d'arriver à s'opposer à la 160 00:08:23,260 --> 00:08:24,760 nomination qui leur est proposée. 161 00:08:25,440 --> 00:08:28,740 Trois cinquièmes contre, on aurait pu considérer qu'il 162 00:08:28,940 --> 00:08:31,000 aurait été possible en gardant cette barre des trois 163 00:08:31,200 --> 00:08:32,760 cinquièmes symbolique, c'est-à-dire qu'il faut 164 00:08:32,960 --> 00:08:36,360 dépasser la majorité, mais il aurait été possible 165 00:08:36,560 --> 00:08:39,159 de dire qu'il fallait qu'il y ait trois cinquièmes des acteurs, 166 00:08:39,360 --> 00:08:43,880 des membres présents qui se prononcent favorablement. 167 00:08:45,440 --> 00:08:50,400 On aurait renversé la présomption de conformité, 168 00:08:50,640 --> 00:08:52,960 d'acceptation. En effet, 169 00:08:53,160 --> 00:08:56,400 lorsqu'il est écrit qu'il faut trois cinquièmes des 170 00:08:56,600 --> 00:08:59,420 membres qui se prononcent contre, ça veut dire qu'on présume 171 00:08:59,620 --> 00:09:02,720 initialement en quelque sorte que la commission est favorable, 172 00:09:02,920 --> 00:09:06,180 sauf si 60 % de ses membres se prononcent contre, 173 00:09:06,780 --> 00:09:10,680 quand on sait très bien que 60 % des membres à obtenir 174 00:09:10,880 --> 00:09:15,160 est un chiffre particulièrement, voire impossible à obtenir, 175 00:09:15,440 --> 00:09:18,200 particulièrement difficile à obtenir, voire impossible à définir. 176 00:09:19,960 --> 00:09:22,960 Les membres n'ont pas d'âge, et il n'y a pas d'âge qui 177 00:09:23,160 --> 00:09:24,840 entoure la nomination des membres du Conseil 178 00:09:25,040 --> 00:09:26,780 constitutionnel ni de qualification professionnelle. 179 00:09:28,040 --> 00:09:30,340 C'est-à-dire qu'ils ne sont pas forcément juristes. 180 00:09:30,540 --> 00:09:32,340 Ils n'ont pas fait forcément d'études de droit. 181 00:09:32,940 --> 00:09:36,060 Ils ne sont pas donc forcément des juges. 182 00:09:36,300 --> 00:09:38,780 Alors, bien sûr, certains grands juristes ont fait 183 00:09:38,980 --> 00:09:40,380 partie du Conseil constitutionnel. 184 00:09:40,640 --> 00:09:45,600 On peut penser à Georges Vedel, Robert Badinter, également à 185 00:09:46,040 --> 00:09:50,200 Marcel Waline, ou dernièrement encore, Renaud Denoix de Saint-Marc 186 00:09:50,400 --> 00:09:51,360 ou encore Guy Canivet. 187 00:09:51,700 --> 00:09:54,680 Mais, vous avez également des hommes politiques qui ont 188 00:09:54,880 --> 00:09:59,100 profité du Conseil constitutionnel, profité au sens qu'ils ont pu 189 00:09:59,700 --> 00:10:03,580 devenir membres du Conseil constitutionnel, ils avaient 190 00:10:03,780 --> 00:10:05,960 une formation juridique. 191 00:10:07,080 --> 00:10:11,660 On pense par exemple à Roland Dumas, à Simone Veil, à Jean-Louis Debré, 192 00:10:11,860 --> 00:10:13,360 ou encore à Hubert Haenel. 193 00:10:15,820 --> 00:10:19,100 Mais également, vous avez des membres qui ne sont ni l'un 194 00:10:19,300 --> 00:10:23,780 ni l'autre et qui deviennent membres du Conseil constitutionnel. 195 00:10:24,020 --> 00:10:27,220 Si l'on ajoute à cela les acteurs politiques qui 196 00:10:27,420 --> 00:10:29,860 deviennent membres du Conseil constitutionnel, c'est-à-dire 197 00:10:30,060 --> 00:10:32,740 les anciens présidents de la République, vous avez une 198 00:10:32,940 --> 00:10:35,480 part pas forcément négligeable de ces membres 199 00:10:35,680 --> 00:10:39,520 qui sont des acteurs non juridiques, qui n'ont jamais fait de droit. 200 00:10:42,460 --> 00:10:47,420 Cette question de la formation juridique pose question, 201 00:10:49,220 --> 00:10:51,600 on l'a vu en introduction de cette vidéo, mais pose question, 202 00:10:51,900 --> 00:10:55,560 interroge véritablement sur la pertinence de ce critère. 203 00:10:57,260 --> 00:10:59,560 Le critère est pertinent, ce n'est pas là la question. 204 00:10:59,960 --> 00:11:01,860 Mais, est-ce que ça changerait forcément quelque 205 00:11:02,060 --> 00:11:05,300 chose pour le Conseil constitutionnel ? La réponse est oui. 206 00:11:05,500 --> 00:11:08,120 Oui, ça changerait quelque chose, même ne serait-ce que dans 207 00:11:08,320 --> 00:11:11,120 l'image que les gens peuvent avoir du Conseil constitutionnel, 208 00:11:11,320 --> 00:11:14,640 dans l'image qu'ont les acteurs politiques du Conseil 209 00:11:14,840 --> 00:11:17,320 constitutionnel, le Conseil constitutionnel serait moins, 210 00:11:17,520 --> 00:11:20,020 en quelque sorte, instrumentalisé et politisé. 211 00:11:21,220 --> 00:11:24,620 La question des nominations serait là aussi moins polémique, 212 00:11:25,760 --> 00:11:29,700 puisque si l'on imposait une formation juridique initiale, 213 00:11:29,900 --> 00:11:32,260 ou si l'on imposait même d'être un juge, alors, 214 00:11:32,460 --> 00:11:36,040 il y aurait en quelque sorte une composition du Conseil 215 00:11:36,240 --> 00:11:39,940 constitutionnel parmi des spécialistes de la matière en France. 216 00:11:40,280 --> 00:11:42,740 On pourrait penser également aux professeurs d'université 217 00:11:42,940 --> 00:11:44,220 en droit constitutionnel. 218 00:11:44,620 --> 00:11:48,660 Ceux-ci seraient des acteurs tout à fait disposés et 219 00:11:48,860 --> 00:11:53,500 qualifiés pour devenir membres du Conseil constitutionnel. 220 00:11:54,100 --> 00:11:57,620 L'exemple de la Cour constitutionnelle là-dessus, 221 00:11:57,820 --> 00:12:00,780 c'est la Cour suprême des États-Unis où chacun des 222 00:12:00,980 --> 00:12:05,740 membres de la Cour suprême des États-Unis est en quelque sorte, 223 00:12:06,540 --> 00:12:08,240 pour parler familièrement, une pointure juridique. 224 00:12:08,440 --> 00:12:10,860 Une pointure juridique, c'est-à-dire que la plupart 225 00:12:11,060 --> 00:12:14,880 sont les plus grands juristes du pays, y compris les professeurs 226 00:12:15,080 --> 00:12:18,100 d'université donc qui deviennent membres de la Cour suprême. 227 00:12:18,760 --> 00:12:21,640 Bien sûr, on le voit aussi avec l'exemple comparé de la 228 00:12:21,840 --> 00:12:22,600 Cour suprême. 229 00:12:22,800 --> 00:12:25,660 Cela n'entache pas les nominations d'être jugées politiques. 230 00:12:26,980 --> 00:12:28,680 Et là, on est dans le dilemme. 231 00:12:28,880 --> 00:12:31,060 Est-ce que ce critère a donc une quelconque influence ? 232 00:12:31,260 --> 00:12:34,120 Oui, ça en a une dans la production, et non, ça ne changera pas 233 00:12:34,320 --> 00:12:37,380 l'aspect polémique des nominations, puisqu'on suspectera toujours 234 00:12:37,580 --> 00:12:40,700 un tel de nommer un tel en raison d'affinités personnelles, 235 00:12:40,900 --> 00:12:43,700 et cela ne changera pas si l'on induit le critère 236 00:12:43,900 --> 00:12:47,360 juridique comme une base pour devenir membre du Conseil 237 00:12:47,560 --> 00:12:52,320 constitutionnel. Néanmoins, 238 00:12:52,560 --> 00:12:56,360 cette question des membres et de la composition du Conseil 239 00:12:56,560 --> 00:12:57,620 ne doit pas être exagérée. 240 00:12:57,820 --> 00:12:59,500 Elle ne doit pas être exagérée, puisqu'il y a une véritable 241 00:12:59,700 --> 00:13:02,900 légitimité du Conseil constitutionnel, et il y a un véritable 242 00:13:04,480 --> 00:13:08,180 respect de la jurisprudence du Conseil constitutionnel. 243 00:13:08,380 --> 00:13:11,500 Ses décisions sont clairement non partisanes. 244 00:13:11,760 --> 00:13:15,800 Le Conseil constitutionnel est clairement utilisé par 245 00:13:16,000 --> 00:13:18,980 l'opposition qui saisit quasi systématiquement le Conseil 246 00:13:19,180 --> 00:13:23,800 constitutionnel pour demander le contrôle par rapport à la 247 00:13:24,000 --> 00:13:25,940 Constitution. La légitimité 248 00:13:26,140 --> 00:13:29,460 du Conseil constitutionnel a encore été accrue après 2008, 249 00:13:29,980 --> 00:13:33,820 avec la question prioritaire de constitutionnalité. 250 00:13:34,740 --> 00:13:37,800 C'est donc un Conseil constitutionnel qui a 251 00:13:38,000 --> 00:13:41,760 profondément changé depuis 1958, que ce soit en termes de 252 00:13:41,960 --> 00:13:46,720 composition de plus en plus juridique, certes, des compétences — on 253 00:13:47,060 --> 00:13:50,080 va le voir maintenant — de plus en plus juridiques aussi. 254 00:13:50,280 --> 00:13:53,120 En tout cas, le Conseil constitutionnel a clairement 255 00:13:53,320 --> 00:13:54,760 évolué depuis 2008. 256 00:13:55,060 --> 00:13:58,800 Mais c'est surtout à travers ses compétences et non pas à 257 00:13:59,000 --> 00:14:00,960 travers sa composition qu'on peut le percevoir.