1 00:00:07,960 --> 00:00:12,820 Dans cette vidéo, nous allons nous intéresser au Conseil économique, social et environnemental. 2 00:00:13,140 --> 00:00:16,860 Cette institution est clairement une institution de second rang 3 00:00:16,880 --> 00:00:18,360 par rapport au Conseil d'État. 4 00:00:18,800 --> 00:00:21,400 Le Conseil économique, social et environnemental 5 00:00:21,450 --> 00:00:24,140 n'est clairement pas non plus une troisième chambre. 6 00:00:24,260 --> 00:00:28,300 Le Parlement est composé de l'Assemblée et du Sénat, c'est indiscutable. 7 00:00:30,090 --> 00:00:32,880 Les quelques écrits que l'on peut lire de temps en temps 8 00:00:33,220 --> 00:00:36,400 voulant assimiler le Conseil économique, etc, 9 00:00:36,420 --> 00:00:39,260 à une troisième chambre sont clairement dans l'erreur, 10 00:00:39,500 --> 00:00:42,180 tant du point de vue historique de cette troisième chambre 11 00:00:42,180 --> 00:00:45,260 que dans ses capacités d'action constitutionnelle. 12 00:00:46,110 --> 00:00:48,275 Le Conseil économique, social et environnemental 13 00:00:48,275 --> 00:00:52,240 n'est donc clairement pas parlementaire et n'a aucune dimension parlementaire. 14 00:00:52,740 --> 00:00:56,000 Il ne fait pas la loi sous aucune forme que ce soit. 15 00:00:57,440 --> 00:01:02,780 Néanmoins, le Conseil économique, social et environnemental a une petite fonction, 16 00:01:02,780 --> 00:01:04,440 on va dire, de représentation. 17 00:01:04,600 --> 00:01:10,040 En effet, outre la représentation politique issue de l'élection notamment, 18 00:01:10,240 --> 00:01:14,740 qui permet le pouvoir exécutif, ses différents acteurs, 19 00:01:14,740 --> 00:01:18,220 même si tous ne sont pas forcément élus, on pense au Cabinet ministériel, 20 00:01:18,640 --> 00:01:23,600 on pense au Parlement avec la représentation, la fonction représentative du Parlement. 21 00:01:24,450 --> 00:01:30,000 Outre cette fonction donc de représentation liée à l'élection par nature, par essence, 22 00:01:30,180 --> 00:01:37,780 se développe au cours notamment du 18ème siècle, la question d'un autre type de représentation. 23 00:01:38,490 --> 00:01:46,900 Une représentation qui permet de compléter la démocratie de nature politique, 24 00:01:46,920 --> 00:01:53,775 la démocratie électorale en proposant une représentation complémentaire donc 25 00:01:54,050 --> 00:01:55,650 qui serait plutôt fondée 26 00:01:55,650 --> 00:01:59,740 sur la représentation des acteurs économiques et sociaux, 27 00:01:59,850 --> 00:02:04,960 d'où le nom d'ailleurs du Conseil économique, social et environnemental. 28 00:02:08,700 --> 00:02:14,080 Donc cette assemblée consultative, le Conseil, comprend 233 membres actuellement. 29 00:02:14,300 --> 00:02:17,640 Ceux-ci sont majoritairement donc issus du monde économique et social, 30 00:02:17,780 --> 00:02:21,220 notamment désignés par les syndicats pour ce qui est du domaine social, 31 00:02:21,720 --> 00:02:26,200 on y trouve également quelques chanteurs à la retraite et des sportifs, 32 00:02:26,200 --> 00:02:31,300 des sportifs de haut niveau qui là aussi ont passé l'âge de la compétition de haut niveau. 33 00:02:32,260 --> 00:02:35,580 On retrouve également des personnalités politiques au titre, 34 00:02:35,580 --> 00:02:37,920 je cite, des "personnalités qualifiées". 35 00:02:38,340 --> 00:02:42,380 Ces personnalités politiques sont souvent des personnalités qui ont fini leur carrière 36 00:02:42,580 --> 00:02:46,820 ou qui ont trop largement été battues et qui ne se représentent plus à l'élection. 37 00:02:47,130 --> 00:02:52,060 On le voit, la composition actuelle du Conseil économique, social et environnemental 38 00:02:54,140 --> 00:03:00,100 induit en quelque sorte en elle-même la faiblesse de ce Conseil, 39 00:03:00,640 --> 00:03:03,040 la faiblesse en termes médiatiques, 40 00:03:03,140 --> 00:03:06,920 en termes d'influence et en termes de travail tout simplement. 41 00:03:07,420 --> 00:03:13,840 Cette assemblée ne comporte pas en elle-même les membres 42 00:03:13,860 --> 00:03:21,340 qui lui permettraient de fournir un travail réellement médiatisable, réellement utile, 43 00:03:21,340 --> 00:03:24,320 que ce soit au gouvernement et au Parlement. 44 00:03:25,960 --> 00:03:29,160 Utile dans le sens non pas de la qualité du travail qui est rendu, 45 00:03:29,160 --> 00:03:32,660 les rapports émis par le Conseil économique, social et environnemental 46 00:03:32,660 --> 00:03:35,440 sont tout à fait de bonne facture, ce n'est pas ça la question, 47 00:03:35,640 --> 00:03:36,680 quand on parle d'influence, 48 00:03:36,680 --> 00:03:42,580 c'est-à-dire la capacité à influer sur la décision politique, sur la prise de décision politique, 49 00:03:42,940 --> 00:03:44,180 et là-dessus, clairement, 50 00:03:44,320 --> 00:03:48,580 vous avez deux limites qui sont d'une part la légitimité électorale qui n'est pas là, 51 00:03:48,640 --> 00:03:51,580 qu'on ne retrouve pas et donc les acteurs politiques élus, eux, 52 00:03:51,580 --> 00:03:55,340 peuvent se targuer d'une autre légitimité, supérieure en quelque sorte, 53 00:03:55,340 --> 00:03:57,820 en tout cas dans le cadre de la démocratie représentative, 54 00:03:58,360 --> 00:04:02,960 mais également une capacité d'influence par les moyens constitutionnellement prévus 55 00:04:03,060 --> 00:04:04,940 pour le Conseil économique et social. 56 00:04:05,500 --> 00:04:10,340 D'abord, allez sur le site, allez consulter le site évidemment, 57 00:04:10,340 --> 00:04:13,900 vous trouverez là de multiples informations si ce sujet vous intéresse, 58 00:04:14,500 --> 00:04:18,220 j'aimerais juste refaire un rapide rappel chronologique 59 00:04:20,400 --> 00:04:24,060 de comment on est arrivés en gros à ce Conseil économique, social et environnemental. 60 00:04:24,360 --> 00:04:30,220 C'est une histoire assez longue qui se situe au début du 20ème siècle en 1925 61 00:04:30,540 --> 00:04:33,180 où on retrouve la première entité qui s'approche, 62 00:04:33,240 --> 00:04:37,580 qu'on pourrait comparer donc dans une filiation au Conseil que nous connaissons actuellement. 63 00:04:38,000 --> 00:04:43,460 Il s'appelait alors le Conseil national économique, entre 1925 et 1940. 64 00:04:43,980 --> 00:04:49,460 Ensuite il devient le Conseil économique entre 1946 et 1959. 65 00:04:50,460 --> 00:04:56,140 Il change à la Libération, notamment à l'issue des mouvements de résistance, 66 00:04:56,140 --> 00:05:01,220 à l'initiative des mouvements de résistance qui appellent à en quelque sorte, je cite, 67 00:05:01,220 --> 00:05:04,300 une refondation de la démocratie sociale 68 00:05:05,360 --> 00:05:09,040 qui se baserait donc sur les forces vives en quelque sorte de la nation, 69 00:05:09,320 --> 00:05:10,960 autrement que par les élus, 70 00:05:11,200 --> 00:05:24,800 ce qui donne le Conseil économique et social entre 1960 et 2008. 71 00:05:25,370 --> 00:05:29,300 C'est donc notamment le discours du général de Gaulle, 72 00:05:29,340 --> 00:05:35,540 sa position contre les partis et sa certaine méfiance sur la classe des élus 73 00:05:35,580 --> 00:05:37,580 qui peuplent notamment les assemblées, 74 00:05:37,780 --> 00:05:42,220 il est connu puisqu'il envisage notamment la transformation du Sénat, 75 00:05:42,340 --> 00:05:45,000 de la seconde chambre au Parlement donc du Sénat, 76 00:05:45,280 --> 00:05:48,860 en y mêlant la représentation des acteurs économiques et sociaux. 77 00:05:48,920 --> 00:05:52,580 C'est le fameux projet de réforme du Sénat qu'on a déjà abordé 78 00:05:52,680 --> 00:06:00,160 et qui se soldera donc un par la chute du gouvernement Pompidou en 1962 79 00:06:00,400 --> 00:06:06,380 et ensuite par tout simplement le référendum de 1969. 80 00:06:07,220 --> 00:06:14,380 Le Conseil économique et social est donc inscrit dans la Constitution en 1958. 81 00:06:16,460 --> 00:06:17,700 Le Conseil économique, 82 00:06:17,700 --> 00:06:21,450 il change à ce moment-là simplement en quelque sorte de nom. 83 00:06:21,720 --> 00:06:26,160 Mais le changement de nom actuel provient de la révision constitutionnelle de 2008 84 00:06:26,240 --> 00:06:31,140 auquel on ajoute l'aspect environnemental parmi les fonctions de représentation, 85 00:06:31,170 --> 00:06:32,760 en quelque sorte, de ce Conseil. 86 00:06:33,480 --> 00:06:42,020 Je cite, actuellement, l'ordonnance organique du 29 décembre 1958 : 87 00:06:44,800 --> 00:06:47,420 "Représentant les principales activités du pays, 88 00:06:47,860 --> 00:06:50,125 le Conseil favorise leur collaboration 89 00:06:50,120 --> 00:06:53,150 et assure leur participation à la politique économique, 90 00:06:53,150 --> 00:06:55,250 sociale et environnementale de la nation. 91 00:06:56,580 --> 00:07:01,960 Il examine les évolutions en matière économique, sociale ou environnementale 92 00:07:02,360 --> 00:07:05,600 et suggère les adaptations qui lui paraissent nécessaires". 93 00:07:07,200 --> 00:07:10,980 Cette formulation est réellement, 94 00:07:11,040 --> 00:07:15,640 on peut le dire, réellement ce qu'est le Conseil économique, social et environnemental, 95 00:07:16,080 --> 00:07:19,760 c'est-à-dire qu'elle pose à la fois des termes précis 96 00:07:19,760 --> 00:07:22,800 sur les fonctions que peut exercer le Conseil, 97 00:07:22,800 --> 00:07:24,575 mais également clairement ses limites, 98 00:07:25,020 --> 00:07:29,480 puisqu'il examine, il suggère, mais en aucun cas, 99 00:07:30,200 --> 00:07:37,140 il n'est une quelconque force de décision politique ni un lieu de la décision politique. 100 00:07:38,760 --> 00:07:41,160 Alors quel rôle peut bien avoir cette assemblée ? 101 00:07:41,190 --> 00:07:48,740 Cette assemblée a un rôle essentiellement de conseil, d'ailleurs son nom l'indique. 102 00:07:49,460 --> 00:07:52,620 On va passer rapidement dessus puisqu'il y a finalement peu de choses à en dire 103 00:07:52,640 --> 00:07:57,760 puisqu'il peut être saisi de manière obligatoire pour avis sur les projets de lois, 104 00:07:57,990 --> 00:07:59,880 de plans et les projets de lois de programmation 105 00:07:59,880 --> 00:08:01,960 à caractère économique, social ou environnemental. 106 00:08:01,960 --> 00:08:04,600 Néanmoins, ses avis ne sont aucunement obligatoires 107 00:08:04,740 --> 00:08:06,680 et le gouvernement peut totalement s'en passer. 108 00:08:07,120 --> 00:08:12,740 Pour tous les autres textes, la saisine est seulement facultative 109 00:08:13,120 --> 00:08:17,480 et à ce titre, il est totalement symbolique que le président de l'Assemblée nationale, 110 00:08:17,480 --> 00:08:21,060 et pour la première fois, fait usage de cette faculté de saisine, 111 00:08:21,240 --> 00:08:23,400 seulement en septembre 2009 112 00:08:23,650 --> 00:08:28,625 en saisissant le Conseil alors d'un problème de fiscalisation des indemnités journalières 113 00:08:28,620 --> 00:08:30,450 en cas d'incident du travail. 114 00:08:31,760 --> 00:08:34,720 Autrement dit, le Conseil économique est peu sollicité, 115 00:08:34,960 --> 00:08:38,280 que ce soit par le gouvernement ou par le Parlement. 116 00:08:38,640 --> 00:08:42,320 Si le gouvernement peut le solliciter un peu plus, il faut bien le dire, 117 00:08:42,320 --> 00:08:44,660 ses rapports tombent rapidement dans l'anonymat 118 00:08:44,660 --> 00:08:47,140 si jamais ils en étaient sortis un jour. 119 00:08:48,740 --> 00:08:54,660 Ces limites, on a déjà expliqué essentiellement leurs origines. 120 00:08:54,840 --> 00:08:56,250 Pour terminer cette vidéo, 121 00:08:56,250 --> 00:09:00,725 quelques éléments sur le débat actuel qui tend à resurgir. 122 00:09:01,100 --> 00:09:04,620 Ce débat actuel sur le Conseil économique, social et environnemental 123 00:09:04,620 --> 00:09:08,760 tend à resurgir non pas parce qu'il faudrait revaloriser cette institution, 124 00:09:09,080 --> 00:09:10,400 c'est donc un peu trompeur, 125 00:09:10,700 --> 00:09:14,820 mais elle tend à resurgir par rapport à un débat sur le Parlement. 126 00:09:15,400 --> 00:09:16,920 Le débat sur le Parlement, on l'a vu, 127 00:09:16,920 --> 00:09:21,920 la question de l'utilité du Parlement dans le design institutionnel général, 128 00:09:21,920 --> 00:09:24,580 dans les logiques politiques, notamment le fait majoritaire. 129 00:09:24,780 --> 00:09:28,280 En particulier, l'Assemblée nationale peut être critiquée et discutée, 130 00:09:28,280 --> 00:09:31,260 mais le Sénat est particulièrement la cible des critiques. 131 00:09:31,700 --> 00:09:34,420 Il est la cible des critiques depuis de nombreuses années, 132 00:09:34,420 --> 00:09:39,980 notamment avec un Premier ministre qui avait alors qualifié le Sénat 133 00:09:40,220 --> 00:09:46,220 d'anomalie au sein des régimes parlementaires et en particulier de la Cinquième République. 134 00:09:47,880 --> 00:09:49,720 Cette question du Sénat, on l'a vue, 135 00:09:49,720 --> 00:09:52,480 mais elle dépasse largement la question de Lionel Jospin, 136 00:09:53,400 --> 00:09:55,980 l'acteur politique que je ne citais pas, 137 00:09:56,520 --> 00:10:00,060 puisque le général de Gaulle déjà à l'époque, en 1958, 138 00:10:00,120 --> 00:10:03,420 prévoyait, avait en tête de lutter contre le Sénat. 139 00:10:03,920 --> 00:10:06,400 Et en fait, on se rend compte, c'est là le point clé, 140 00:10:06,500 --> 00:10:08,280 c'est que pour lutter contre le Sénat, 141 00:10:08,320 --> 00:10:11,020 parmi les acteurs politiques qui n'y trouvent pas la majorité, 142 00:10:11,800 --> 00:10:14,420 on a tendance à vouloir dévoyer le Sénat, 143 00:10:15,000 --> 00:10:17,360 lui enlever une partie de son caractère parlementaire 144 00:10:17,360 --> 00:10:22,860 voire totalement son caractère parlementaire en l'accordant à une institution plus faible, 145 00:10:22,920 --> 00:10:25,840 le Conseil économique, plus faible et non parlementaire. 146 00:10:26,160 --> 00:10:29,125 Autrement dit, quand on parle de réviser ou d'améliorer 147 00:10:29,125 --> 00:10:33,040 le rôle du Conseil économique, social et environnemental en l'adossant au Sénat, 148 00:10:33,320 --> 00:10:36,360 la réalité ne concerne finalement peu ce Conseil économique 149 00:10:36,440 --> 00:10:40,740 qui ne rendrait de toute manière que des avis non obligatoires, etc, 150 00:10:40,980 --> 00:10:44,040 la réalité de l'amélioration du Conseil économique, social et environnemental, 151 00:10:44,040 --> 00:10:46,200 c'est bien l'affaiblissement du Sénat qui se joue. 152 00:10:46,710 --> 00:10:48,280 Et là-dessus, il faut être prudents 153 00:10:48,560 --> 00:10:53,780 puisqu’une fusion avec le Sénat induirait des profondes modifications 154 00:10:53,780 --> 00:10:56,720 dans le bicamérisme parlementaire de la Cinquième République. 155 00:10:57,220 --> 00:10:59,500 Il ne faut surtout pas confondre les deux ; 156 00:10:59,920 --> 00:11:05,160 l'un est une chambre parlementaire, l'autre n'est pas une chambre parlementaire. 157 00:11:05,700 --> 00:11:08,800 Le rapprochement entre les deux aurait donc des conséquences 158 00:11:08,820 --> 00:11:11,700 qui dépasseraient le simple cas de ce Conseil. 159 00:11:13,320 --> 00:11:17,960 En réalité, pour améliorer ou réformer le Conseil économique, social et environnemental, 160 00:11:17,960 --> 00:11:20,940 mieux vaudrait peut-être s'attaquer au Conseil en lui-même, 161 00:11:20,940 --> 00:11:25,540 à son fonctionnement en commençant par regarder qui compose ce Conseil. 162 00:11:25,770 --> 00:11:28,580 A-t-on là véritablement les forces vives de la nation ? 163 00:11:30,330 --> 00:11:34,300 Si certains peuvent être tout à fait légitimes de par leur expérience passée, 164 00:11:34,720 --> 00:11:36,360 d'autres acteurs clairement 165 00:11:36,660 --> 00:11:41,060 ne sont là qu'au titre d'une gratification due à des échecs répétés 166 00:11:41,200 --> 00:11:44,380 auxquels il fallait bien trouver une porte de sortie honorable. 167 00:11:45,200 --> 00:11:47,740 Mais quelle légitimité ont tous leurs membres ? 168 00:11:48,160 --> 00:11:51,300 Certains membres peuvent donc être légitimes, d'autres beaucoup moins, 169 00:11:51,580 --> 00:11:54,660 ce qui influe ensuite sur l'institution en elle-même. 170 00:11:54,740 --> 00:11:57,400 Donc peut-être que pour réformer cette institution, 171 00:11:57,400 --> 00:12:01,460 il ne faudrait pas réfléchir en termes de révision institutionnelle 172 00:12:01,460 --> 00:12:03,100 entre plusieurs institutions, 173 00:12:03,300 --> 00:12:05,800 mais regarder cette institution en elle-même 174 00:12:06,020 --> 00:12:11,340 et donc regarder qui sont les conseillers économiques, sociaux et environnementaux.