1 00:00:06,940 --> 00:00:10,240 Dans cette vidéo, nous allons nous intéresser au Conseil économique, 2 00:00:10,860 --> 00:00:12,320 social et environnemental. 3 00:00:12,700 --> 00:00:15,780 Cette institution est clairement une institution de 4 00:00:15,979 --> 00:00:18,080 second rang par rapport au Conseil d'État. 5 00:00:18,320 --> 00:00:21,080 Le Conseil économique, social et environnemental 6 00:00:21,279 --> 00:00:24,040 n'est clairement pas non plus une troisième chambre. 7 00:00:24,240 --> 00:00:26,560 Le Parlement est composé de l'Assemblée et du Sénat, 8 00:00:26,759 --> 00:00:27,700 c'est indiscutable. 9 00:00:29,520 --> 00:00:32,520 Les quelques écrits que l'on peut lire de temps en temps 10 00:00:32,720 --> 00:00:35,660 voulant assimiler le Conseil économique, etc., 11 00:00:36,200 --> 00:00:38,940 à une troisième chambre sont clairement dans l'erreur, 12 00:00:39,140 --> 00:00:41,340 tant du point de vue historique de cette troisième 13 00:00:41,540 --> 00:00:44,880 chambre que dans ses capacités d'action constitutionnelle. 14 00:00:45,600 --> 00:00:48,020 Le Conseil économique, social et environnemental 15 00:00:48,220 --> 00:00:50,600 n'est donc clairement pas parlementaire et n'a aucune 16 00:00:50,800 --> 00:00:52,100 dimension parlementaire. 17 00:00:52,300 --> 00:00:55,640 Il ne fait pas la loi sous aucune forme que ce soit. 18 00:00:57,120 --> 00:01:00,940 Néanmoins, le Conseil économique, social et environnemental a 19 00:01:01,140 --> 00:01:03,880 une petite fonction, on va dire, de représentation. 20 00:01:04,160 --> 00:01:07,220 En effet, outre la représentation politique 21 00:01:07,420 --> 00:01:09,180 issue de l'élection notamment, 22 00:01:09,380 --> 00:01:14,140 qui permet le pouvoir exécutif, ses différents acteurs, 23 00:01:14,500 --> 00:01:16,800 même si tous ne sont pas forcément élus, on pense au 24 00:01:17,000 --> 00:01:20,120 Cabinet ministériel, on pense au Parlement avec la 25 00:01:20,320 --> 00:01:23,060 représentation, la fonction représentative du Parlement. 26 00:01:23,940 --> 00:01:27,840 Outre cette fonction donc de représentation liée à 27 00:01:28,040 --> 00:01:31,020 l'élection par nature, par essence, se développe au 28 00:01:31,220 --> 00:01:35,979 cours notamment du 18ème siècle, la question d'un autre type 29 00:01:36,180 --> 00:01:37,320 de représentation. 30 00:01:37,520 --> 00:01:40,100 Une représentation qui permet 31 00:01:40,300 --> 00:01:45,059 de compléter la démocratie de 32 00:01:45,480 --> 00:01:48,640 nature politique, la démocratie électorale en 33 00:01:48,840 --> 00:01:53,600 proposant une représentation complémentaire donc qui 34 00:01:53,800 --> 00:01:57,820 serait plutôt fondée sur la représentation des acteurs 35 00:01:58,020 --> 00:02:01,160 économiques et sociaux, d'où le nom d'ailleurs du 36 00:02:01,360 --> 00:02:03,820 Conseil économique, social et 37 00:02:04,020 --> 00:02:08,780 environnemental. Donc cette 38 00:02:08,979 --> 00:02:12,360 assemblée consultative, le Conseil, comprend 233 39 00:02:12,560 --> 00:02:13,480 membres actuellement. 40 00:02:13,840 --> 00:02:16,140 Ceux-ci sont majoritairement donc issus du monde 41 00:02:16,339 --> 00:02:19,120 économique et social, notamment désignés par les 42 00:02:19,320 --> 00:02:21,980 syndicats pour ce qui est du domaine social, on y trouve 43 00:02:22,179 --> 00:02:25,820 également quelques chanteurs à la retraite et des sportifs, 44 00:02:26,019 --> 00:02:29,160 des sportifs de haut niveau qui là aussi ont passé l'âge 45 00:02:29,359 --> 00:02:31,080 de la compétition de haut niveau. 46 00:02:31,660 --> 00:02:35,240 On retrouve également des personnalités politiques au titre, 47 00:02:35,580 --> 00:02:38,300 je cite, des "personnalités qualifiées". Ces 48 00:02:38,500 --> 00:02:40,880 personnalités politiques sont souvent des personnalités qui 49 00:02:41,079 --> 00:02:44,060 ont fini leur carrière ou qui ont trop largement été 50 00:02:44,260 --> 00:02:46,460 battues et qui ne se représentent plus à l'élection. 51 00:02:46,720 --> 00:02:50,120 On le voit, la composition actuelle du Conseil économique, 52 00:02:50,520 --> 00:02:55,480 social et environnemental induit en quelque sorte en 53 00:02:55,680 --> 00:02:59,120 elle-même la faiblesse de ce Conseil, 54 00:02:59,320 --> 00:03:04,080 la faiblesse en termes médiatiques, en termes d'influence et en 55 00:03:04,700 --> 00:03:06,320 termes de travail tout simplement. 56 00:03:06,760 --> 00:03:10,160 Cette assemblée ne comporte 57 00:03:10,359 --> 00:03:15,060 pas en elle-même les membres qui lui permettraient de 58 00:03:15,260 --> 00:03:17,780 fournir un travail réellement 59 00:03:17,980 --> 00:03:21,960 médiatisable, réellement utile, que ce soit au gouvernement 60 00:03:22,160 --> 00:03:23,940 et au Parlement. 61 00:03:25,780 --> 00:03:29,040 Utile dans le sens non pas de la qualité du travail qui est rendu, 62 00:03:29,239 --> 00:03:32,240 les rapports émis par le Conseil économique, social et 63 00:03:32,440 --> 00:03:34,040 environnemental sont tout à fait de bonne facture, 64 00:03:34,239 --> 00:03:36,440 ce n'est pas ça la question, quand on parle d'influence, 65 00:03:36,660 --> 00:03:40,320 c'est-à-dire la capacité à influer sur la décision politique, 66 00:03:40,640 --> 00:03:43,600 sur la prise de décision politique, et là-dessus, clairement, 67 00:03:43,940 --> 00:03:47,060 vous avez deux limites qui sont d'une part la légitimité 68 00:03:47,260 --> 00:03:49,480 électorale qui n'est pas là, qu'on ne retrouve pas et donc 69 00:03:49,679 --> 00:03:52,900 les acteurs politiques élus, eux, peuvent se targuer d'une 70 00:03:53,100 --> 00:03:55,520 autre légitimité, supérieure en quelque sorte, en tout cas 71 00:03:55,720 --> 00:03:57,240 dans le cadre de la démocratie représentative, 72 00:03:57,820 --> 00:04:00,740 mais également une capacité d'influence par les moyens 73 00:04:00,940 --> 00:04:04,420 constitutionnellement prévus pour le Conseil économique et social. 74 00:04:05,000 --> 00:04:09,940 D'abord, allez sur le site, allez consulter le site évidemment, 75 00:04:10,280 --> 00:04:12,320 vous trouverez là de multiples informations si ce 76 00:04:12,519 --> 00:04:15,620 sujet vous intéresse, j'aimerais juste refaire un 77 00:04:15,820 --> 00:04:17,660 rapide rappel chronologique 78 00:04:17,860 --> 00:04:22,620 de comment on est arrivés en gros à ce Conseil économique, 79 00:04:23,020 --> 00:04:23,780 social et environnemental. 80 00:04:23,979 --> 00:04:27,840 C'est une histoire assez longue qui se situe au début 81 00:04:28,039 --> 00:04:32,140 du 20ème siècle en 1925 où on retrouve la première entité 82 00:04:32,340 --> 00:04:34,140 qui s'approche, qu'on pourrait comparer donc dans 83 00:04:34,340 --> 00:04:37,220 une filiation au Conseil que nous connaissons actuellement. 84 00:04:37,420 --> 00:04:40,140 Il s'appelait alors le Conseil national économique, 85 00:04:40,340 --> 00:04:42,100 entre 1925 et 1940. 86 00:04:43,440 --> 00:04:48,060 Ensuite il devient le Conseil économique entre 1946 et 1959. 87 00:04:50,200 --> 00:04:53,660 Il change à la Libération, notamment à l'issue des 88 00:04:53,860 --> 00:04:57,100 mouvements de résistance, à l'initiative des mouvements 89 00:04:57,300 --> 00:05:01,020 de résistance qui appellent à en quelque sorte, je cite, 90 00:05:01,280 --> 00:05:05,500 une refondation de la démocratie sociale qui se 91 00:05:05,700 --> 00:05:08,500 baserait donc sur les forces vives en quelque sorte de la nation, 92 00:05:08,820 --> 00:05:12,900 autrement que par les élus, ce qui donne le Conseil 93 00:05:13,099 --> 00:05:17,859 économique et social entre 94 00:05:19,540 --> 00:05:24,320 1960 et 2008. 95 00:05:24,840 --> 00:05:28,960 C'est donc notamment le discours du général de Gaulle, 96 00:05:29,159 --> 00:05:33,460 sa position contre les partis et sa certaine méfiance sur 97 00:05:33,659 --> 00:05:37,160 la classe des élus qui peuplent notamment les assemblées, 98 00:05:37,380 --> 00:05:39,980 il est connu puisqu'il envisage notamment la 99 00:05:40,180 --> 00:05:43,420 transformation du Sénat, de la seconde chambre au 100 00:05:43,620 --> 00:05:46,960 Parlement donc du Sénat, en y mêlant la représentation 101 00:05:47,159 --> 00:05:48,260 des acteurs économiques et sociaux. 102 00:05:48,620 --> 00:05:51,560 C'est le fameux projet de réforme du Sénat qu'on a déjà 103 00:05:51,760 --> 00:05:56,180 abordé et qui se soldera donc un par la chute du 104 00:05:56,380 --> 00:06:00,660 gouvernement Pompidou en 1962 et ensuite par tout 105 00:06:00,860 --> 00:06:04,980 simplement le référendum de 1969. 106 00:06:06,300 --> 00:06:09,780 Le Conseil économique et social est donc inscrit dans 107 00:06:09,979 --> 00:06:13,140 la Constitution en 1958. 108 00:06:15,460 --> 00:06:17,860 Le Conseil économique, il change à ce moment-là 109 00:06:18,060 --> 00:06:21,080 simplement en quelque sorte de nom. 110 00:06:21,280 --> 00:06:24,180 Mais le changement de nom actuel provient de la 111 00:06:24,380 --> 00:06:26,800 révision constitutionnelle de 2008 auquel on ajoute 112 00:06:27,000 --> 00:06:30,780 l'aspect environnemental parmi les fonctions de représentation, 113 00:06:30,979 --> 00:06:32,480 en quelque sorte, de ce Conseil. 114 00:06:32,680 --> 00:06:37,520 Je cite, actuellement, l'ordonnance organique du 29 115 00:06:37,719 --> 00:06:42,479 décembre 1958 : "Représentant 116 00:06:45,380 --> 00:06:49,120 les principales activités du pays, le Conseil favorise leur 117 00:06:49,320 --> 00:06:52,200 collaboration et assure leur participation à la politique 118 00:06:52,400 --> 00:06:54,680 économique, sociale et environnementale de la nation. 119 00:06:55,700 --> 00:06:59,320 Il examine les évolutions en matière économique, sociale 120 00:06:59,520 --> 00:07:03,940 ou environnementale et suggère les adaptations qui 121 00:07:04,140 --> 00:07:05,380 lui paraissent nécessaires". 122 00:07:06,280 --> 00:07:10,420 Cette formulation est réellement, on peut le dire, réellement 123 00:07:10,620 --> 00:07:15,220 ce qu'est le Conseil économique, social et environnemental, 124 00:07:15,520 --> 00:07:19,840 c'est-à-dire qu'elle pose à la fois des termes précis sur 125 00:07:20,039 --> 00:07:22,840 les fonctions que peut exercer le Conseil, mais 126 00:07:23,039 --> 00:07:27,480 également clairement ses limites, puisqu'il examine, il suggère, 127 00:07:27,780 --> 00:07:32,400 mais en aucun cas, il n'est une quelconque force de 128 00:07:32,599 --> 00:07:36,460 décision politique ni un lieu de la décision politique. 129 00:07:38,240 --> 00:07:41,030 Alors quel rôle peut bien avoir cette assemblée ? 130 00:07:41,229 --> 00:07:45,700 Cette assemblée a un rôle essentiellement de conseil, 131 00:07:46,860 --> 00:07:48,180 d'ailleurs son nom l'indique. 132 00:07:48,900 --> 00:07:50,980 On va passer rapidement dessus puisqu'il y a 133 00:07:51,180 --> 00:07:53,160 finalement peu de choses à en dire puisqu'il peut être 134 00:07:53,360 --> 00:07:57,180 saisi de manière obligatoire pour avis sur les projets de lois, 135 00:07:57,380 --> 00:07:59,880 de plans et les projets de lois de programmation à 136 00:08:00,080 --> 00:08:01,720 caractère économique, social ou environnemental. 137 00:08:01,920 --> 00:08:04,800 Néanmoins, ses avis ne sont aucunement obligatoires et le 138 00:08:05,000 --> 00:08:06,220 gouvernement peut totalement s'en passer. 139 00:08:06,600 --> 00:08:11,140 Pour tous les autres textes, la saisine est seulement 140 00:08:11,340 --> 00:08:15,440 facultative et à ce titre, il est totalement symbolique 141 00:08:15,640 --> 00:08:17,220 que le président de l'Assemblée nationale, 142 00:08:17,420 --> 00:08:20,740 et pour la première fois, fait usage de cette faculté de saisine, 143 00:08:20,940 --> 00:08:24,660 seulement en septembre 2009 en saisissant le Conseil 144 00:08:24,860 --> 00:08:27,740 alors d'un problème de fiscalisation des indemnités 145 00:08:27,940 --> 00:08:30,040 journalières en cas d'incident du travail. 146 00:08:31,400 --> 00:08:34,280 Autrement dit, le Conseil économique est peu sollicité, 147 00:08:34,480 --> 00:08:37,820 que ce soit par le gouvernement ou par le Parlement. 148 00:08:38,100 --> 00:08:40,880 Si le gouvernement peut le solliciter un peu plus, 149 00:08:41,220 --> 00:08:43,200 il faut bien le dire, ses rapports tombent 150 00:08:43,400 --> 00:08:46,680 rapidement dans l'anonymat si jamais ils en étaient sortis un jour. 151 00:08:48,280 --> 00:08:51,100 Ces limites, on a déjà expliqué essentiellement 152 00:08:51,300 --> 00:08:54,280 leurs origines. 153 00:08:54,480 --> 00:08:57,840 Pour terminer cette vidéo, quelques éléments sur le 154 00:08:58,040 --> 00:09:00,320 débat actuel qui tend à resurgir. 155 00:09:00,520 --> 00:09:03,860 Ce débat actuel sur le Conseil économique, social et 156 00:09:04,060 --> 00:09:06,280 environnemental tend à resurgir non pas parce qu'il 157 00:09:06,480 --> 00:09:09,420 faudrait revaloriser cette institution, c'est donc un 158 00:09:09,620 --> 00:09:13,240 peu trompeur, mais elle tend à resurgir par rapport à un 159 00:09:13,440 --> 00:09:14,340 débat sur le Parlement. 160 00:09:14,860 --> 00:09:17,400 Le débat sur le Parlement, on l'a vu, la question de 161 00:09:17,600 --> 00:09:21,540 l'utilité du Parlement dans le design institutionnel général, 162 00:09:21,900 --> 00:09:24,060 dans les logiques politiques, notamment le fait majoritaire. 163 00:09:24,320 --> 00:09:27,560 En particulier, l'Assemblée nationale peut être critiquée 164 00:09:27,760 --> 00:09:30,160 et discutée, mais le Sénat est particulièrement la cible 165 00:09:30,360 --> 00:09:31,120 des critiques. 166 00:09:31,320 --> 00:09:34,180 Il est la cible des critiques depuis de nombreuses années, 167 00:09:34,420 --> 00:09:38,040 notamment avec un Premier ministre qui avait alors 168 00:09:38,240 --> 00:09:43,000 qualifié le Sénat d'anomalie au sein des régimes 169 00:09:43,200 --> 00:09:45,160 parlementaires et en particulier de la Cinquième 170 00:09:45,360 --> 00:09:48,920 République. Cette question du Sénat, 171 00:09:49,140 --> 00:09:52,300 on l'a vue, mais elle dépasse largement la question de Lionel Jospin, 172 00:09:52,500 --> 00:09:56,800 l'acteur politique que je ne citais pas, puisque le 173 00:09:57,000 --> 00:10:00,960 général de Gaulle déjà à l'époque, en 1958, prévoyait, avait en 174 00:10:01,160 --> 00:10:03,220 tête de lutter contre le Sénat. 175 00:10:03,480 --> 00:10:06,100 Et en fait, on se rend compte, c'est là le point clé, 176 00:10:06,300 --> 00:10:09,080 c'est que pour lutter contre le Sénat, parmi les acteurs politiques 177 00:10:09,280 --> 00:10:12,780 qui n'y trouvent pas la majorité, on a tendance à vouloir 178 00:10:12,980 --> 00:10:16,560 dévoyer le Sénat, lui enlever une partie de son caractère 179 00:10:16,760 --> 00:10:18,960 parlementaire voire totalement son caractère 180 00:10:19,160 --> 00:10:22,480 parlementaire en l'accordant à une institution plus faible, 181 00:10:22,680 --> 00:10:25,400 le Conseil économique, plus faible et non parlementaire. 182 00:10:25,820 --> 00:10:29,120 Autrement dit, quand on parle de réviser ou d'améliorer le 183 00:10:29,320 --> 00:10:31,600 rôle du Conseil économique, social et environnemental en 184 00:10:31,800 --> 00:10:34,400 l'adossant au Sénat, la réalité ne concerne 185 00:10:34,600 --> 00:10:37,200 finalement peu ce Conseil économique qui ne rendrait de 186 00:10:37,400 --> 00:10:40,020 toute manière que des avis non obligatoires, etc., 187 00:10:40,460 --> 00:10:42,780 la réalité de l'amélioration du Conseil économique, 188 00:10:42,980 --> 00:10:44,920 social et environnemental, c'est bien l'affaiblissement 189 00:10:45,120 --> 00:10:45,880 du Sénat qui se joue. 190 00:10:46,200 --> 00:10:49,320 Et là-dessus, il faut être prudents puisqu’une fusion 191 00:10:49,520 --> 00:10:53,740 avec le Sénat induirait des profondes modifications dans 192 00:10:53,940 --> 00:10:56,140 le bicamérisme parlementaire de la Cinquième République. 193 00:10:56,620 --> 00:10:59,020 Il ne faut surtout pas confondre les deux ; 194 00:10:59,280 --> 00:11:04,120 l'un est une chambre parlementaire, l'autre n'est pas une chambre 195 00:11:04,320 --> 00:11:05,640 parlementaire. Le 196 00:11:05,840 --> 00:11:08,500 rapprochement entre les deux aurait donc des conséquences 197 00:11:08,700 --> 00:11:11,300 qui dépasseraient le simple cas de ce Conseil. 198 00:11:12,640 --> 00:11:16,500 En réalité, pour améliorer ou réformer le Conseil économique, 199 00:11:16,700 --> 00:11:18,780 social et environnemental, mieux vaudrait peut-être 200 00:11:18,980 --> 00:11:21,960 s'attaquer au Conseil en lui-même, à son fonctionnement en 201 00:11:22,160 --> 00:11:25,240 commençant par regarder qui compose ce Conseil. 202 00:11:25,460 --> 00:11:28,510 A-t-on là véritablement les forces vives de la nation ? 203 00:11:29,860 --> 00:11:32,820 Si certains peuvent être tout à fait légitimes de par leur 204 00:11:33,020 --> 00:11:37,060 expérience passée, d'autres acteurs clairement ne sont là 205 00:11:37,260 --> 00:11:39,480 qu'au titre d'une gratification due à des 206 00:11:39,680 --> 00:11:42,280 échecs répétés auxquels il fallait bien trouver une 207 00:11:42,480 --> 00:11:43,640 porte de sortie honorable. 208 00:11:44,740 --> 00:11:47,460 Mais quelle légitimité ont tous leurs membres ? 209 00:11:47,660 --> 00:11:50,140 Certains membres peuvent donc être légitimes, d'autres 210 00:11:50,340 --> 00:11:54,080 beaucoup moins, ce qui influe ensuite sur l'institution en 211 00:11:54,280 --> 00:11:55,360 elle-même. Donc peut-être que 212 00:11:55,560 --> 00:11:58,400 pour réformer cette institution, il ne faudrait pas réfléchir 213 00:11:58,600 --> 00:12:01,540 en termes de révision institutionnelle entre 214 00:12:01,740 --> 00:12:03,980 plusieurs institutions, mais regarder cette 215 00:12:04,180 --> 00:12:07,680 institution en elle-même et donc regarder qui sont les 216 00:12:07,880 --> 00:12:11,000 conseillers économiques, sociaux et environnementaux.