1 00:00:08,000 --> 00:00:11,375 Après avoir questionné l'utilité du Parlement sous la Cinquième République, 2 00:00:11,370 --> 00:00:16,050 on peut s'interroger de même à propos du gouvernement. 3 00:00:16,740 --> 00:00:19,700 Le gouvernement est-il utile, tout simplement comme question. 4 00:00:19,950 --> 00:00:20,650 Est-il utile ? 5 00:00:20,650 --> 00:00:25,600 Cette question se pose parce qu'on entend régulièrement, 6 00:00:26,100 --> 00:00:28,700 on peut lire régulièrement que c'est le président qui s'occuperait de tout, 7 00:00:28,700 --> 00:00:32,975 on a parlé d'hyper présidentialisme à propos de Nicolas Sarkozy par exemple, 8 00:00:33,200 --> 00:00:37,025 on a parlé du président jupitérien, 9 00:00:37,150 --> 00:00:40,500 on parle du fait que le gouvernement n'est qu'un fusible, 10 00:00:40,975 --> 00:00:45,950 utilisé de manière péjorative et certaines propositions, 11 00:00:45,950 --> 00:00:50,500 y compris d'acteurs politiques, visent à supprimer le Premier ministre. 12 00:00:51,800 --> 00:00:53,750 Bref, le gouvernement est-il utile ? 13 00:00:53,790 --> 00:00:55,300 Si toutes ces critiques se posent, 14 00:00:55,300 --> 00:01:00,175 c'est donc que l'utilité là encore du gouvernement peut être posée. 15 00:01:00,975 --> 00:01:03,125 Elle peut être posée, mais cette fois, 16 00:01:03,120 --> 00:01:09,300 on abordera seulement une question non pas en présentant les différents éléments, 17 00:01:09,575 --> 00:01:13,850 mais en abordant seulement une réponse qui est toute simple : clairement oui. 18 00:01:14,350 --> 00:01:17,450 L'utilité du gouvernement en fait ne devrait même pas être posée, 19 00:01:17,975 --> 00:01:22,275 donc on va seulement voir une série d'éléments qui permettent, 20 00:01:23,075 --> 00:01:28,325 dans une rétrospective synthétique, d'expliquer pourquoi en peu de mots. 21 00:01:28,920 --> 00:01:33,325 Prenons pour commencer tout simplement la question du fusible. 22 00:01:33,820 --> 00:01:35,250 Le gouvernement est un fusible. 23 00:01:35,775 --> 00:01:38,225 C'est souvent utilisé de manière péjorative, 24 00:01:38,220 --> 00:01:43,175 mais en réalité, c'est tout le contraire qu'il faut penser, pour les mêmes raisons, 25 00:01:43,170 --> 00:01:49,025 c'est-à-dire effectivement, le gouvernement est un fusible entre le président et les Français, 26 00:01:49,020 --> 00:01:51,925 entre le président et sa majorité parlementaire, 27 00:01:52,000 --> 00:01:54,575 effectivement le gouvernement n'est qu'un fusible. 28 00:01:54,800 --> 00:01:59,950 Et alors en électricité, c'est le terme fusible qui vient du domaine de l'électricité, 29 00:02:00,400 --> 00:02:02,375 un fusible est absolument nécessaire, 30 00:02:02,370 --> 00:02:07,250 si les fusibles sont hors service, s'ils vous lâchent, etc, vous avez un court-circuit. 31 00:02:08,000 --> 00:02:11,325 C'est donc bien la preuve que oui, le gouvernement est un fusible, 32 00:02:11,375 --> 00:02:14,600 mais oui justement, il est absolument essentiel comme en électricité, 33 00:02:14,600 --> 00:02:17,900 un fusible est absolument essentiel à tout circuit électrique. 34 00:02:18,175 --> 00:02:22,850 C'est donc là encore une erreur d'analyse à propos d'un constat qui est juste. 35 00:02:23,070 --> 00:02:27,600 Le gouvernement est un fusible et c'est justement tout là son intérêt 36 00:02:27,600 --> 00:02:29,775 dans le système de la Cinquième République. 37 00:02:30,350 --> 00:02:32,625 Tout cela se retrouve notamment dans la Constitution, 38 00:02:32,620 --> 00:02:38,425 dans la relation entre le président, le gouvernement et l'Assemblée nationale. 39 00:02:38,670 --> 00:02:41,250 Le gouvernement est donc au centre de la Cinquième République, 40 00:02:41,250 --> 00:02:45,000 il est au centre puisqu'il dialogue avec la majorité parlementaire, 41 00:02:45,025 --> 00:02:48,650 avec les parlementaires dans leur ensemble et il dialogue aussi avec le président. 42 00:02:48,875 --> 00:02:52,825 Dans le triptyque institutionnel, le gouvernement est au milieu. 43 00:02:52,950 --> 00:03:00,350 Il est au milieu et il doit faire le lien avec précisément le président et une discussion, 44 00:03:00,350 --> 00:03:03,150 on a déjà vu, qui détermine, qui conduit, etc, 45 00:03:03,150 --> 00:03:07,150 mais également avec le parlement et la majorité parlementaire qu'il doit domestiquer, 46 00:03:07,150 --> 00:03:10,550 qu'il doit également concilier puisqu'un gouvernement sans majorité parlementaire, 47 00:03:10,600 --> 00:03:12,425 c'est un gouvernement impuissant. 48 00:03:13,400 --> 00:03:15,825 La position du gouvernement est donc très difficile 49 00:03:16,725 --> 00:03:21,275 puisque le gouvernement est tenu justement par le président d'un côté 50 00:03:21,270 --> 00:03:23,725 et l'Assemblée nationale, notamment, de l'autre. 51 00:03:23,990 --> 00:03:28,350 Le gouvernement doit donc composer, systématiquement, composer avec le président, 52 00:03:29,100 --> 00:03:31,325 composer avec la majorité parlementaire. 53 00:03:31,325 --> 00:03:36,025 J'insiste sur cette idée vraiment du milieu institutionnel 54 00:03:36,020 --> 00:03:37,550 dans lequel se trouve le gouvernement, 55 00:03:37,550 --> 00:03:40,200 puisque toute sa position est très difficile. 56 00:03:40,200 --> 00:03:42,125 Elle est très difficile et elle est très négligée. 57 00:03:42,250 --> 00:03:47,050 On néglige de manière latente la difficulté d'être au gouvernement, 58 00:03:47,450 --> 00:03:51,200 que ce soit pour le Premier ministre, que ce soit pour les cabinets ministériels, 59 00:03:52,425 --> 00:03:55,150 le gouvernement abat un travail énorme. 60 00:03:55,230 --> 00:04:00,225 Il abat un travail énorme ne serait-ce que parce que c'est lui qui est au contact de la réalité, 61 00:04:00,325 --> 00:04:02,950 c'est lui qui est au contact de la procédure législative. 62 00:04:02,950 --> 00:04:04,850 Ce n'est pas le président ou son cabinet 63 00:04:04,850 --> 00:04:07,325 qui va à l'Assemblée nationale débattre des projets de lois, 64 00:04:07,500 --> 00:04:11,050 c'est le gouvernement qui élabore les projets de lois 65 00:04:11,050 --> 00:04:14,875 et qui va ensuite surtout les défendre à l'Assemblée nationale et au Sénat. 66 00:04:15,050 --> 00:04:18,025 Ce sont les ministres qui vont répondre aux questions d'actualité 67 00:04:18,200 --> 00:04:21,125 vis-à-vis des parlementaires, etc. 68 00:04:24,330 --> 00:04:29,950 Clairement donc, cet aspect de centralité institutionnelle et politique du gouvernement 69 00:04:29,950 --> 00:04:31,500 est absolument essentiel. 70 00:04:31,800 --> 00:04:34,725 On l'a vu, toute la question du choix du Premier ministre également, 71 00:04:35,075 --> 00:04:36,900 et également la question du choix des ministres. 72 00:04:36,920 --> 00:04:38,400 On a vu que les logiques là-dessus, 73 00:04:38,400 --> 00:04:41,150 dépassaient les logiques constitutionnelles 74 00:04:41,150 --> 00:04:45,275 puisque si le choix du Premier ministre est libre de la part du président, 75 00:04:45,525 --> 00:04:50,450 le choix des ministres, normalement, doit revenir au Premier ministre, 76 00:04:50,450 --> 00:04:52,275 mais c'est souvent une discussion politique. 77 00:04:52,625 --> 00:04:55,850 C'est une discussion politique puisque le gouvernement et le Premier ministre 78 00:04:55,850 --> 00:04:58,625 subissent l'influence du président, 79 00:04:59,000 --> 00:05:03,525 cela pour deux raisons essentielles et même si l'une induit l'autre, 80 00:05:04,125 --> 00:05:06,375 c'est l'influence politique qu'a le président 81 00:05:06,370 --> 00:05:08,350 dès lors que c'est lui qui nomme le Premier ministre. 82 00:05:08,800 --> 00:05:14,100 Ensuite la présidence du Conseil des ministres qui appartient au président de la République. 83 00:05:14,660 --> 00:05:15,750 Mais de l'autre côté, 84 00:05:15,850 --> 00:05:20,925 le gouvernement a aussi une logique un peu ascendante sur la majorité parlementaire 85 00:05:20,920 --> 00:05:26,075 puisque vous avez le fait majoritaire, vous avez le 49-3, etc. 86 00:05:26,375 --> 00:05:27,225 Néanmoins, 87 00:05:29,300 --> 00:05:34,250 une majorité doit avant tout être en coordination 88 00:05:34,250 --> 00:05:36,625 dans cette collaboration entre les pouvoirs, 89 00:05:36,700 --> 00:05:39,450 on ne collabore pas en se tapant dessus, autrement dit. 90 00:05:39,570 --> 00:05:44,875 Le Premier ministre, lorsqu'il veut que sa majorité et que la majorité avance dans son sens, 91 00:05:45,000 --> 00:05:49,675 il ne doit pas seulement lui taper dessus, utiliser le 49-3 pour parler familièrement. 92 00:05:49,850 --> 00:05:54,725 Non, c'est une véritable collaboration des pouvoirs et cette collaboration des pouvoirs, 93 00:05:54,720 --> 00:05:57,700 elle se passe à travers une bonne entente politique, 94 00:05:57,950 --> 00:06:00,300 un juste partage de l'influence, 95 00:06:00,625 --> 00:06:03,900 des techniques de l'élaboration notamment du calendrier parlementaire 96 00:06:03,900 --> 00:06:06,450 avec les leaders parlementaires de la majorité. 97 00:06:07,020 --> 00:06:11,200 C'est donc un vrai travail d'orfèvre que doit mener le Premier ministre et son gouvernement. 98 00:06:11,625 --> 00:06:17,725 D'orfèvre vis-à-vis du président dont il faut au maximum essayer de dégager des axes 99 00:06:19,000 --> 00:06:20,950 pour conduire la politique de la nation, 100 00:06:21,500 --> 00:06:25,225 mais également un travail d'orfèvre dans la gestion d'une majorité parlementaire, 101 00:06:25,220 --> 00:06:27,800 une tâche ô combien difficile. 102 00:06:28,000 --> 00:06:29,550 Regardez à ce titre, j'y pense, 103 00:06:29,550 --> 00:06:36,175 regardez la série de reportages "Dans l'enfer de Matignon" ou "L'enfer de Matignon", 104 00:06:36,270 --> 00:06:42,025 c'est une série de reportages ou un grand reportage plus exactement 105 00:06:42,200 --> 00:06:45,975 sur des entretiens menés avec des anciens Premiers ministres 106 00:06:46,175 --> 00:06:51,600 qui racontent justement toute la pression que c'est de vivre à Matignon au quotidien, 107 00:06:52,000 --> 00:06:59,750 la politique vis-à-vis du président, vis-à-vis des médias, vis-à-vis de la majorité parlementaire. 108 00:07:00,150 --> 00:07:07,600 "L'enfer de Matignon" montre également l'importance du rôle du Premier ministre 109 00:07:07,675 --> 00:07:09,575 dans le leadership qu'il doit incarner, 110 00:07:09,675 --> 00:07:12,550 particulièrement important en période de cohabitation. 111 00:07:12,725 --> 00:07:16,000 Période de cohabitation où là, la question de l'utilité du gouvernement, 112 00:07:16,275 --> 00:07:21,175 mais imaginez un peu cette idée saugrenue de supprimer le poste de Premier ministre. 113 00:07:21,420 --> 00:07:23,750 Qu'arriverait-il en période de cohabitation ? 114 00:07:25,260 --> 00:07:26,550 Qui dirigerait le pays ? 115 00:07:28,050 --> 00:07:29,375 C'est une véritable question. 116 00:07:29,450 --> 00:07:31,500 Je vous rappelle que la révision de 2000, 117 00:07:32,050 --> 00:07:36,250 que ce soit sur le quinquennat et l'inversion du calendrier électoral, 118 00:07:36,750 --> 00:07:38,775 n'interdit absolument pas les cohabitations, 119 00:07:38,825 --> 00:07:41,400 elle limite le risque de survenue de cohabitation, 120 00:07:41,475 --> 00:07:43,675 mais elle n'empêche pas que ça puisse arriver. 121 00:07:44,170 --> 00:07:45,775 Si on supprime le Premier ministre, 122 00:07:45,875 --> 00:07:48,700 posez-vous la question de ce qui pourrait arriver, moi je n'ai pas de réponse. 123 00:07:49,250 --> 00:07:51,900 Michel Troper, lui, pour synthétiser un peu tout ce que je veux dire, 124 00:07:51,900 --> 00:07:55,675 Michel Troper parle de "cheville ouvrière" à propos du gouvernement. 125 00:07:55,850 --> 00:07:58,975 C'est la cheville ouvrière du pouvoir dans son ensemble. 126 00:07:59,000 --> 00:08:01,825 Ce n'est pas seulement la cheville ouvrière du pouvoir exécutif, non, 127 00:08:02,025 --> 00:08:03,025 ça l'est, certes, 128 00:08:03,020 --> 00:08:08,875 mais c'est aussi la cheville ouvrière du pouvoir législatif et des compétences législatives. 129 00:08:09,525 --> 00:08:12,700 D'ailleurs, le gouvernement est très entouré puisqu'on l'a vu dans la Constitution, 130 00:08:12,700 --> 00:08:15,925 le gouvernement dispose d'un nombre de compétences très important. 131 00:08:16,050 --> 00:08:22,425 Il est très entouré, on a vu les cabinets ministériels, on a vu les administrations, 132 00:08:22,420 --> 00:08:25,875 mais on avait également vu que le gouvernement et notamment le Premier ministre, 133 00:08:25,870 --> 00:08:27,925 était entouré d'un ensemble d'agences, 134 00:08:28,125 --> 00:08:31,200 que ce soit, je cite quelques exemples, la Direction de la fonction publique, 135 00:08:31,200 --> 00:08:33,075 le Commissariat à l'énergie atomique, 136 00:08:33,325 --> 00:08:37,850 la Délégation à l'aménagement du territoire et également le fameux, 137 00:08:39,075 --> 00:08:43,750 le ô combien utile SGG, Secrétariat général du gouvernement. 138 00:08:44,740 --> 00:08:49,250 Autrement dit, c'est bien parce que c'est le gouvernement le centre réel du pouvoir 139 00:08:49,725 --> 00:08:52,150 en termes institutionnels et constitutionnels, 140 00:08:52,300 --> 00:08:57,750 que le gouvernement est aussi encadré, entouré d'aide à la prise de décisions, 141 00:08:57,800 --> 00:09:02,325 à l'élaboration des différents projets de lois, à l'élaboration des politiques tout simplement. 142 00:09:03,230 --> 00:09:08,825 Le président, lui, doit mener plutôt de manière autonome toutes ces réflexions, 143 00:09:08,820 --> 00:09:10,825 même si évidemment il sollicite également, 144 00:09:10,820 --> 00:09:13,550 il peut solliciter, y compris surtout de manière indirecte, 145 00:09:13,825 --> 00:09:18,650 ces institutions ou l'aide du Premier ministre et de son gouvernement. 146 00:09:18,800 --> 00:09:21,125 Mais constitutionnellement, 147 00:09:21,250 --> 00:09:24,025 toutes ces institutions sont rattachées au Premier ministre, 148 00:09:24,100 --> 00:09:26,250 ce n'est absolument pas anecdotique. 149 00:09:27,050 --> 00:09:29,675 L'article 20 peut être une bonne source d'étude 150 00:09:29,670 --> 00:09:32,475 d'ailleurs de cette question du gouvernement est-il utile. 151 00:09:32,820 --> 00:09:35,075 Le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. 152 00:09:35,070 --> 00:09:36,650 On a vu que le gouvernement détermine, 153 00:09:36,650 --> 00:09:39,475 ça mettait plutôt en jeu le gouvernement et le président, 154 00:09:39,650 --> 00:09:42,350 et conduit la politique de la nation, on a vu que le "conduit", 155 00:09:42,350 --> 00:09:46,250 la conduite de la politique de la nation, c'était plutôt vis-à-vis du Parlement. 156 00:09:46,325 --> 00:09:50,725 Dans cet article 20, vous avez toute la centralité du gouvernement. 157 00:09:52,230 --> 00:09:54,150 Le gouvernement peut toujours s'appuyer évidemment 158 00:09:54,150 --> 00:09:57,550 sur une majorité à l'Assemblée nationale et ce n'est pas un hasard non plus 159 00:09:57,675 --> 00:09:59,325 si le Sénat n'a pas le dernier mot, 160 00:09:59,320 --> 00:10:03,450 si le dernier mot revient pour la plupart à l'Assemblée nationale 161 00:10:04,250 --> 00:10:06,075 dans la procédure législative. 162 00:10:07,125 --> 00:10:11,800 C'est donc un élément, là aussi, qui renvoie à une architecture globale, 163 00:10:11,800 --> 00:10:14,825 il ne faut absolument pas penser les institutions seulement en elles-mêmes, 164 00:10:14,820 --> 00:10:17,275 il faut les penser au regard des autres institutions. 165 00:10:18,620 --> 00:10:20,875 L'autre point qui permet, toujours dans la même logique, 166 00:10:20,870 --> 00:10:23,125 d'avancer que le gouvernement est vraiment utile, 167 00:10:23,225 --> 00:10:26,900 c'est l'idée que le pouvoir exécutif est bicéphale. 168 00:10:26,900 --> 00:10:32,525 Il est bicéphale, mais il doit y avoir quasiment à tous les niveaux, tout le temps une codécision. 169 00:10:32,740 --> 00:10:37,725 La codécision entre le Premier ministre et le président de la République 170 00:10:37,720 --> 00:10:39,975 à travers le contreseing ministériel, 171 00:10:42,025 --> 00:10:44,675 qui fait que le président dispose de peu de pouvoirs propres 172 00:10:44,670 --> 00:10:47,075 et de beaucoup de pouvoirs partagés. 173 00:10:47,730 --> 00:10:49,275 Évidemment, l'influence, on l'a dit, 174 00:10:49,270 --> 00:10:52,475 le contreseing ministériel est pour la plupart du temps factice, 175 00:10:52,770 --> 00:10:58,025 enfin pas factice, mais il va de soi plutôt puisqu'un ministre qui s'oppose au président, 176 00:10:58,100 --> 00:11:01,650 c'est un ministre qui n'a plus de légitimité à agir pour le président 177 00:11:01,650 --> 00:11:03,525 et donc il doit sortir du gouvernement. 178 00:11:03,750 --> 00:11:05,175 Idem pour un Premier ministre, 179 00:11:05,825 --> 00:11:10,550 mais ça pose malgré tout l'utilité de ce contreseing ministériel, 180 00:11:10,550 --> 00:11:13,575 ça pose clairement la relation qu'il y a entre le président 181 00:11:13,600 --> 00:11:15,700 et le Premier ministre et son gouvernement. 182 00:11:15,900 --> 00:11:17,350 L'un ne va pas sans l'autre 183 00:11:18,050 --> 00:11:22,400 et si les deux ne peuvent plus travailler ensemble, alors le gouvernement doit changer. 184 00:11:23,225 --> 00:11:27,700 Mais la logique, elle est de travailler ensemble pour arriver à de la codécision. 185 00:11:29,400 --> 00:11:34,025 C'est donc un pouvoir exécutif bicéphale avec une fonction, 186 00:11:34,020 --> 00:11:37,875 on va dire, spécifique pour chacun, tel que prévu dans la Constitution, 187 00:11:38,075 --> 00:11:40,875 mais qui nécessite surtout une bonne coordination, 188 00:11:40,975 --> 00:11:44,675 la coordination de la volonté du président de la République 189 00:11:44,775 --> 00:11:48,500 pour qu'elle se traduise au sein du gouvernement et dans l'action du gouvernement. 190 00:11:48,710 --> 00:11:53,500 De l'autre côté, le terme est employé de "l'animateur" par Hugues Portelli, 191 00:11:53,725 --> 00:11:56,600 le gouvernement est l'animateur de la majorité parlementaire. 192 00:11:57,010 --> 00:11:59,550 L'animateur, ce n'est absolument pas péjoratif, 193 00:12:00,725 --> 00:12:05,250 l'animateur de la majorité parlementaire, c'est-à-dire le manager, le gestionnaire, 194 00:12:05,600 --> 00:12:09,325 le chef d'équipe de cette majorité parlementaire. 195 00:12:09,430 --> 00:12:14,200 Il doit y avoir vraiment la meilleure entente possible pour que cela se passe bien, 196 00:12:15,250 --> 00:12:20,175 pour que le gouvernement puisse mener à bien une politique de manière rapide et efficace. 197 00:12:20,550 --> 00:12:23,950 Il y a donc un dialogue essentiel, la qualité du dialogue est essentielle, 198 00:12:23,950 --> 00:12:27,300 il ne s'agit pas seulement de parler, il faut que la qualité du dialogue soit au rendez-vous, 199 00:12:27,650 --> 00:12:30,675 il faut qu'il y ait une coordination des ensembles de la majorité, 200 00:12:30,670 --> 00:12:33,425 que ce soit des différentes tendances, politiques, partisanes, 201 00:12:33,420 --> 00:12:36,250 des différents groupes parlementaires qui composent la majorité, 202 00:12:36,525 --> 00:12:39,725 bref, il faut que les rapports politiques soient au mieux 203 00:12:39,720 --> 00:12:47,950 afin de pouvoir gouverner de manière sereine ou la plus efficace possible pour le gouvernement. 204 00:12:51,240 --> 00:12:57,650 Alors à la fin de cette rapide vidéo, mais qui ne se suffit pas à elle-même, 205 00:12:57,650 --> 00:12:59,250 on a déjà vu beaucoup de choses dessus, 206 00:12:59,575 --> 00:13:03,025 le gouvernement est-il utile, il apparaît clairement que oui, il est utile. 207 00:13:03,150 --> 00:13:07,075 Il est clairement également nécessaire, mais plus encore, il est même vital, 208 00:13:07,150 --> 00:13:11,550 le gouvernement est vital au fonctionnement des institutions de la Cinquième République. 209 00:13:11,900 --> 00:13:14,625 Ce n'est pas seulement là de la communication politique, 210 00:13:14,620 --> 00:13:16,700 ce n'est pas seulement de l'affichage politique, 211 00:13:17,125 --> 00:13:21,200 le gouvernement est à la fois une cheville ouvrière et un animateur, 212 00:13:21,200 --> 00:13:25,000 un gestionnaire des relations entre les différents acteurs politiques 213 00:13:25,470 --> 00:13:31,425 et c'est bien là toute son utilité au surplus, donc, de toutes ses compétences constitutionnelles.