1 00:00:08,000 --> 00:00:10,100 Alors nous commençons cette semaine de vidéos, 2 00:00:10,120 --> 00:00:13,820 de nouvelles vidéos par une vidéo qui va être consacrée au Parlement. 3 00:00:14,600 --> 00:00:19,340 La question posée va être un peu, et volontairement, un peu polémique. 4 00:00:19,760 --> 00:00:21,700 La question est tout simplement la suivante : 5 00:00:21,740 --> 00:00:25,320 à quoi peut bien servir le Parlement sous la Cinquième République ? 6 00:00:26,320 --> 00:00:27,420 À quoi sert le Parlement ? 7 00:00:27,420 --> 00:00:28,680 Pourquoi cette question d'abord ? 8 00:00:28,700 --> 00:00:35,460 Cette question parce que c'est ce qui ressort d'une lecture quotidienne de la presse, 9 00:00:35,760 --> 00:00:39,660 des médias, des journaux et également parfois des acteurs politiques eux-mêmes, 10 00:00:40,460 --> 00:00:43,660 notamment quand ils sont issus du pouvoir exécutif, 11 00:00:43,880 --> 00:00:48,440 c'est également ce qui ressort de l'étude de quelques textes universitaires. 12 00:00:50,530 --> 00:00:55,180 Cet ensemble vise, enfin critique, on va dire, régulièrement, 13 00:00:55,980 --> 00:00:58,440 de manière quasi systématique le Parlement. 14 00:00:59,380 --> 00:01:04,440 Le Parlement est donc mis en cause dans la Cinquième République 15 00:01:04,800 --> 00:01:07,300 à travers la question de son utilité. 16 00:01:07,500 --> 00:01:10,380 C'est pour ça qu'on peut poser la question : à quoi sert le Parlement ? 17 00:01:11,290 --> 00:01:18,160 À quoi sert le Parlement puisqu'en quelque sorte, 18 00:01:18,760 --> 00:01:22,460 il serait dépossédé de ses compétences par les autres acteurs, 19 00:01:22,460 --> 00:01:23,750 donc le pouvoir exécutif 20 00:01:24,100 --> 00:01:29,575 et donc il ne servirait pas à grand-chose voire il ne servirait à rien, 21 00:01:29,800 --> 00:01:33,130 pour certains commentateurs de la vie politique. 22 00:01:35,140 --> 00:01:37,780 Évidemment et déjà, ça doit être présent à votre esprit, 23 00:01:37,800 --> 00:01:41,120 cette critique systématique du Parlement est tronquée. 24 00:01:41,170 --> 00:01:44,460 Elle est tronquée, elle est trompeuse et surtout, 25 00:01:45,800 --> 00:01:51,180 elle est fondée sur une méconnaissance de ce qu'est le Parlement, 26 00:01:51,820 --> 00:01:54,860 une méconnaissance également des logiques constitutionnelles 27 00:01:54,880 --> 00:02:00,100 et des logiques politiques de la Cinquième République dans son ensemble 28 00:02:00,150 --> 00:02:01,260 et donc en quelque sorte, 29 00:02:01,280 --> 00:02:05,740 ces critiques du Parlement manquent la plupart du temps leur cible, 30 00:02:05,760 --> 00:02:12,520 c'est-à-dire qu'elles posent un constat, on va voir, que l'on peut partager, 31 00:02:12,520 --> 00:02:15,420 un constat qui trouve des éléments sensibles et véridiques, 32 00:02:15,620 --> 00:02:17,960 mais néanmoins dans leur analyse, dans leurs conclusions, 33 00:02:18,020 --> 00:02:22,360 leurs conclusions sont pour la plupart au moins à nuancer très fortement, 34 00:02:22,380 --> 00:02:29,140 sinon à ne pas en tenir compte puisqu'on va voir, une autre lecture du Parlement est possible. 35 00:02:29,730 --> 00:02:34,580 Alors commençons à travers plusieurs points, pour répondre à la question donc : 36 00:02:34,600 --> 00:02:35,680 à quoi sert le Parlement ? 37 00:02:35,920 --> 00:02:40,740 La première chose, et donc c'est, on va dire d'abord, un constat, sur effectivement, 38 00:02:40,760 --> 00:02:44,140 le Parlement est rétrogradé sous la Cinquième République 39 00:02:44,340 --> 00:02:47,060 et on verra dans un deuxième temps de cette vidéo plutôt, 40 00:02:49,240 --> 00:02:53,340 l'analyse autour de l'idée que le Parlement est loin d'être inutile. 41 00:02:53,360 --> 00:02:57,140 Alors le premier point, les éléments de constat sur en quelque sorte, 42 00:02:57,180 --> 00:03:01,000 "l'inutilité du Parlement", entre guillemets bien sûr. 43 00:03:02,030 --> 00:03:02,950 Le premier point à dire, 44 00:03:02,950 --> 00:03:05,850 c'est évidemment que par rapport à la Troisième et la Quatrième République, 45 00:03:05,850 --> 00:03:07,060 le Parlement est rétrogradé. 46 00:03:07,060 --> 00:03:11,020 Il est rétrogradé d'une part dans l'ordre constitutionnel de la Constitution. 47 00:03:11,520 --> 00:03:15,940 Le Parlement est devancé par le président de la République et par le gouvernement. 48 00:03:17,120 --> 00:03:19,900 C'est également une rétrogradation 49 00:03:19,900 --> 00:03:28,000 qui prend sens à travers des transferts de compétences vis-à-vis du pouvoir exécutif. 50 00:03:28,510 --> 00:03:31,800 Il y a donc un affaiblissement de la fonction parlementaire, 51 00:03:31,840 --> 00:03:34,100 un affaiblissement du Parlement. 52 00:03:37,680 --> 00:03:41,280 Politiquement, le Parlement subit aussi de plein fouet, 53 00:03:41,280 --> 00:03:44,340 dans ces critiques, l'idée du fait majoritaire. 54 00:03:44,900 --> 00:03:49,820 Le fait majoritaire évidemment pose la question de l'utilité du Parlement 55 00:03:49,820 --> 00:03:51,720 puisque avec le fait majoritaire, 56 00:03:52,740 --> 00:03:57,640 donc on a vu, il y a le triptyque président, gouvernement et Parlement ou, 57 00:03:57,660 --> 00:03:59,720 seulement en période de cohabitation, 58 00:03:59,720 --> 00:04:03,320 le lien entre le gouvernement et le Premier ministre et l'Assemblée nationale, 59 00:04:04,500 --> 00:04:09,600 le Parlement se transforme souvent entre guillemets en "chambre d'enregistrement", 60 00:04:09,620 --> 00:04:13,220 c'est-à-dire que le Parlement ne servirait plus à rien, 61 00:04:13,520 --> 00:04:17,120 à part à enregistrer les volontés du pouvoir exécutif. 62 00:04:19,020 --> 00:04:20,180 Ce fait majoritaire existe, 63 00:04:20,200 --> 00:04:24,560 il ne s'agit aucunement de le nier ni de remettre en cause ou de nuancer sa portée, 64 00:04:24,680 --> 00:04:28,380 le fait majoritaire est une logique implacable sous la Cinquième République. 65 00:04:29,500 --> 00:04:34,140 C'est également l'influence aussi des mécanismes que l'on a déjà vus 66 00:04:34,160 --> 00:04:38,100 à propos de la rationalisation du parlementarisme notamment, 67 00:04:38,600 --> 00:04:42,080 que ce soit en termes de mise en jeu de la responsabilité politique, 68 00:04:42,220 --> 00:04:43,860 à l'avantage du gouvernement, 69 00:04:43,880 --> 00:04:51,620 notamment dans le décompte des voix qui permet toujours au gouvernement de s'en sortir sauf 62, 70 00:04:51,980 --> 00:04:54,460 de s'en sortir puisque sous la Cinquième République, 71 00:04:54,480 --> 00:04:57,900 c'est également un autre principe à mettre en avant, on présume, 72 00:04:57,920 --> 00:05:02,440 le gouvernement est présumé avoir la confiance de l'Assemblée nationale, 73 00:05:02,440 --> 00:05:04,160 de la majorité à l'Assemblée nationale, 74 00:05:04,280 --> 00:05:07,700 et c'est donc ses opposants qui doivent s'entendre pour montrer 75 00:05:07,700 --> 00:05:09,380 qu'ils sont majoritaires à l'Assemblée, 76 00:05:09,400 --> 00:05:12,680 ce qui évidemment n'arrive pas sous la Cinquième République. 77 00:05:14,000 --> 00:05:18,520 C'est également une rationalisation à propos de la procédure législative, 78 00:05:18,620 --> 00:05:22,120 une rationalisation où le gouvernement dispose de nombreuses compétences 79 00:05:22,160 --> 00:05:25,525 qui lui permettent soit d'accélérer les débats, 80 00:05:25,950 --> 00:05:27,740 d'accélérer la procédure législative, 81 00:05:27,740 --> 00:05:34,420 mais également d'écarter une obstruction parlementaire, 82 00:05:35,900 --> 00:05:40,700 de se prévaloir, mais c'est une logique politique également, 83 00:05:41,260 --> 00:05:45,580 d'une initiative législative, beaucoup plus de projets de lois que de propositions de lois, 84 00:05:45,760 --> 00:05:48,860 et également de mixer les deux à travers le 49-3 85 00:05:48,880 --> 00:05:53,160 qui est donc une mise en jeu de la responsabilité du gouvernement sur un texte, 86 00:05:53,180 --> 00:05:57,060 ce qui permet donc au gouvernement de mettre en œuvre son programme, 87 00:05:57,080 --> 00:06:00,180 y compris dans la procédure législative de la facilité. 88 00:06:01,120 --> 00:06:04,580 Hugues Portelli, lui, reprend également, ça complète ce qu'on vient de dire, 89 00:06:04,880 --> 00:06:09,860 et précise quatre phénomènes, je cite, "qui ont contribué au déclin du Parlement depuis 1958". 90 00:06:10,540 --> 00:06:15,020 Le premier phénomène est lié à la fonction représentative. 91 00:06:15,340 --> 00:06:18,440 Il y a un abaissement de la fonction représentative du Parlement. 92 00:06:19,040 --> 00:06:22,220 Alors on peut l'expliquer de manière assez aisée, 93 00:06:22,220 --> 00:06:27,360 c'est que le Parlement, dans les sociétés modernes, actuelles, 94 00:06:27,460 --> 00:06:31,800 on va dire, depuis notamment le début des années 80, 95 00:06:31,900 --> 00:06:34,180 mais de plus en plus de nos jours, 96 00:06:34,180 --> 00:06:38,080 notamment avec les réseaux sociaux, toute cette nouvelle, 97 00:06:38,920 --> 00:06:42,540 entre guillemets, cette "nouvelle opinion publique", l'opinion publique d'Internet, 98 00:06:42,920 --> 00:06:46,820 l'information en continu, bref pour un ensemble de facteurs, 99 00:06:46,860 --> 00:06:51,800 le Parlement n'est plus perçu comme l'instance de représentation de la nation. 100 00:06:52,770 --> 00:06:55,400 C'est évidemment d'abord aussi un élément lié 101 00:06:55,400 --> 00:06:58,480 à l'élection du président de la République au suffrage universel direct. 102 00:06:58,880 --> 00:07:02,300 N'oubliez pas que le président est le seul élu de tous les Français. 103 00:07:02,400 --> 00:07:04,640 C'est donc lui qui tire sa plus grande légitimité. 104 00:07:04,880 --> 00:07:08,520 On dit souvent également que le président représente donc les Français. 105 00:07:08,860 --> 00:07:10,500 Ce n'est plus seulement le Parlement 106 00:07:10,600 --> 00:07:14,480 qui a cette fonction de représentation donc de la population. 107 00:07:15,290 --> 00:07:18,840 Par ailleurs, le Parlement est souvent critiqué en termes de représentativité, 108 00:07:18,880 --> 00:07:20,740 cette fois, de la population, 109 00:07:21,020 --> 00:07:24,600 une représentativité sociologique cette fois de la population 110 00:07:24,620 --> 00:07:26,460 puisque le Parlement évidemment, 111 00:07:26,500 --> 00:07:31,560 effectivement ne représente pas sociologiquement la population en des termes, 112 00:07:31,580 --> 00:07:33,240 en des proportions exactes. 113 00:07:33,500 --> 00:07:36,940 Vous avez notamment une proportion de députés, 114 00:07:36,960 --> 00:07:42,680 de sénateurs également qui sont plutôt issus des classes supérieures 115 00:07:42,820 --> 00:07:45,800 et donc ça crée un biais dans la représentation parlementaire. 116 00:07:46,380 --> 00:07:51,300 Donc la fonction représentative du Parlement est donc concurrencée par d'autres acteurs, 117 00:07:51,300 --> 00:07:52,740 notamment par le président, 118 00:07:53,120 --> 00:07:57,340 elle est critiquée dans le fait que le Parlement ne soit pas représentatif 119 00:07:57,380 --> 00:07:59,425 en lui-même de la population, 120 00:07:59,525 --> 00:08:01,300 mais vous avez également, troisième point, 121 00:08:01,400 --> 00:08:05,360 d'autres sources d'atténuation, d'altération en quelque sorte, 122 00:08:05,380 --> 00:08:07,700 de la fonction représentative du Parlement. 123 00:08:07,740 --> 00:08:10,680 On pense là notamment aux sondages d'opinion, 124 00:08:10,740 --> 00:08:14,520 les sondages d'opinion qui sont devenus quotidiens de nos jours, 125 00:08:15,580 --> 00:08:19,800 qui sont largement diffusés et médiatisés à tort et à travers, 126 00:08:22,100 --> 00:08:25,620 néanmoins ces sondages d'opinion contribuent à l'idée 127 00:08:25,740 --> 00:08:30,020 que l'opinion publique n'est pas celle représentée au Parlement. 128 00:08:30,300 --> 00:08:35,120 On le voit, ce sont même paradoxalement les parlementaires, qui représentent la nation, 129 00:08:35,260 --> 00:08:36,960 qui sont obligés de se prononcer, 130 00:08:37,000 --> 00:08:41,600 de se positionner par rapport à ces résultats de sondages d'opinion. 131 00:08:41,960 --> 00:08:44,780 Ces sondages d'opinion sont d'ailleurs présentés faussement 132 00:08:45,400 --> 00:08:47,575 comme "les Français pensent que…" 133 00:08:47,650 --> 00:08:51,575 alors que bien évidemment, de nombreux contrepoints, notamment méthodologiques, 134 00:08:51,600 --> 00:08:56,475 permettent d'infirmer l'idée qu'on puisse formuler les résultats d'un sondage 135 00:08:56,470 --> 00:08:58,025 comme "les Français pensent que…". 136 00:08:58,140 --> 00:09:03,300 C'est notamment le célèbre et très juste article de Bourdieu : 137 00:09:03,340 --> 00:09:05,200 "L'opinion publique n'existe pas". 138 00:09:08,170 --> 00:09:12,380 Cette question fait donc que le Parlement dans sa fonction essentielle 139 00:09:12,400 --> 00:09:17,340 qui est celle de représentation est donc mise en cause à travers une série de facteurs. 140 00:09:17,560 --> 00:09:20,500 Le deuxième phénomène est lié, 141 00:09:20,520 --> 00:09:23,000 pour citer toujours Hugues Portelli, à la fonction politique. 142 00:09:23,740 --> 00:09:24,560 La fonction politique, 143 00:09:24,580 --> 00:09:29,320 c'est-à-dire concrètement la contribution du Parlement dans la conduite de la nation. 144 00:09:29,860 --> 00:09:35,560 Là évidemment, vous avez le fait principal qui est que la décision politique, on l'a déjà vu, 145 00:09:35,560 --> 00:09:38,040 se prenne essentiellement en dehors du Parlement. 146 00:09:38,900 --> 00:09:43,300 La décision politique se prend au sein du pouvoir exécutif pour l'essentiel, 147 00:09:43,580 --> 00:09:47,260 entre le gouvernement et le président de la République. 148 00:09:48,400 --> 00:09:51,960 Le symbole de ça, c'est que vous avez le Conseil des ministres 149 00:09:51,960 --> 00:09:55,420 qui est le lieu central du pouvoir sous la Cinquième République, 150 00:09:55,700 --> 00:09:59,420 central du pouvoir puisqu'il réunit les deux acteurs du pouvoir exécutif, 151 00:09:59,520 --> 00:10:03,160 or on dit que le pouvoir exécutif est donc le lieu du pouvoir. 152 00:10:04,660 --> 00:10:10,520 Le pouvoir exécutif concurrence donc et double en quelque sorte le Parlement, 153 00:10:10,540 --> 00:10:13,920 domine le Parlement en termes de prise de décision politique. 154 00:10:14,940 --> 00:10:17,760 Le Parlement, avec le fait majoritaire qui s'ajoute à cela, 155 00:10:17,800 --> 00:10:21,660 est donc réduit à être une chambre d'enregistrement ou en quelque sorte, 156 00:10:22,320 --> 00:10:23,380 pour le dire autrement, 157 00:10:23,460 --> 00:10:27,760 est donc réduit au fait que la majorité au sein de l'Assemblée nationale suive, 158 00:10:27,860 --> 00:10:33,540 se comporte en ce qu'on appelle les députés entre guillemets "godillot", 159 00:10:33,680 --> 00:10:35,100 en godillots du gouvernement, 160 00:10:35,120 --> 00:10:40,320 c'est-à-dire en petits soldats du gouvernement qui doivent appliquer la volonté 161 00:10:40,400 --> 00:10:43,640 et uniquement appliquer la volonté du gouvernement. 162 00:10:44,060 --> 00:10:49,120 Un élément symptomatique de ce transfert de la décision politique entre Troisième, 163 00:10:49,160 --> 00:10:50,500 Quatrième et Cinquième Républiques, 164 00:10:50,675 --> 00:10:52,825 entre le Parlement et le pouvoir exécutif, 165 00:10:53,040 --> 00:10:55,240 c'est notamment l'influence du lobbying. 166 00:10:55,260 --> 00:11:00,500 On remarque notamment dans les études de sciences politiques que le lobbying, 167 00:11:00,520 --> 00:11:03,175 les acteurs du lobbying, les groupes d'intérêt également, 168 00:11:04,025 --> 00:11:05,625 ne sont plus seulement au Parlement, 169 00:11:07,700 --> 00:11:13,660 ils essaient majoritairement d'influencer les lieux de prise de décision politique, 170 00:11:13,680 --> 00:11:18,640 c'est donc que les groupes d'intérêt ou les lobbies ont un champ d'action 171 00:11:18,660 --> 00:11:21,920 plutôt porté dorénavant sur le pouvoir exécutif. 172 00:11:21,960 --> 00:11:24,500 Les lobbies en quelque sorte, pour le dire de manière très concrète, 173 00:11:24,520 --> 00:11:27,840 les lobbies essayent d'influencer les ministres et les cabinets ministériels, 174 00:11:27,870 --> 00:11:29,825 voire le président quand c'est possible, 175 00:11:30,050 --> 00:11:32,875 mais non plus forcément uniquement le Parlement. 176 00:11:33,360 --> 00:11:34,750 Le Parlement est bien perçu, 177 00:11:34,750 --> 00:11:37,825 y compris par les acteurs qui cherchent à influencer la décision politique 178 00:11:37,825 --> 00:11:41,240 comme un acteur affaibli, subalterne ou secondaire. 179 00:11:42,240 --> 00:11:45,900 Le troisième phénomène, c'est un affaiblissement de la fonction normative. 180 00:11:46,640 --> 00:11:50,700 Là, c'est tout ce qui renvoie aux leçons qu'on a vues sur le domaine de la loi 181 00:11:50,740 --> 00:11:53,080 notamment ou de la procédure législative. 182 00:11:53,280 --> 00:11:57,700 On a vu que le domaine de la loi avait été concurrencé par le pouvoir réglementaire, 183 00:11:57,700 --> 00:11:59,600 notamment autonome du gouvernement, 184 00:11:59,780 --> 00:12:03,440 on avait vu également toute l'influence des normes européennes 185 00:12:03,520 --> 00:12:06,620 qui s'imposaient pour une partie d'entre elles 186 00:12:07,560 --> 00:12:12,100 avec la hiérarchie des normes dans le droit français. 187 00:12:12,540 --> 00:12:16,300 Une partie importante de la législation française 188 00:12:16,300 --> 00:12:19,050 et donc d'initiative ou d'origine européenne 189 00:12:19,225 --> 00:12:24,275 et le Parlement est en ce sens également seulement une instance d'enregistrement, 190 00:12:24,275 --> 00:12:27,080 pour certains cas seulement, parfois il n'a même pas à se prononcer dessus, 191 00:12:27,960 --> 00:12:32,960 d'enregistrement du Parlement européen ou des directives européennes. 192 00:12:34,840 --> 00:12:38,420 C'est donc que le Parlement n'est plus le centre d'impulsion législative. 193 00:12:38,560 --> 00:12:42,880 L'enceinte parlementaire française n'est plus le seul lieu de production 194 00:12:43,010 --> 00:12:47,160 du pouvoir législatif ou normatif au sens large. 195 00:12:47,740 --> 00:12:51,930 L'autre point, c'est également de voir que dans sa fonction normative, 196 00:12:52,030 --> 00:12:57,400 le Parlement est là aussi dominé par le pouvoir exécutif, 197 00:12:57,400 --> 00:12:59,540 donc on l'a vu en termes de projets de lois, de propositions de lois, 198 00:12:59,540 --> 00:13:01,180 mais également en termes d'amendements. 199 00:13:02,220 --> 00:13:08,000 Il est difficile et il est relativement peu fréquent qu'un texte sorte du Parlement 200 00:13:09,740 --> 00:13:13,920 dans un sens contraire à celui voulu par le pouvoir exécutif, 201 00:13:13,940 --> 00:13:17,150 le Premier ministre ou le président de la République. 202 00:13:18,170 --> 00:13:23,140 Le quatrième point, le quatrième phénomène, c'est ce que Hugues Portelli appelle, je cite, 203 00:13:23,160 --> 00:13:25,160 "la régression du droit parlementaire" 204 00:13:25,460 --> 00:13:30,840 avec là l'idée qu'il y a une perte d'autonomie de la réglementation interne au Parlement. 205 00:13:32,380 --> 00:13:35,000 L'autre point dans ce droit parlementaire, 206 00:13:35,020 --> 00:13:39,980 c'est notamment tout le droit constitutionnel qui porte sur le Parlement 207 00:13:40,180 --> 00:13:42,740 et qui donc contribue à une perte d'autonomie 208 00:13:42,940 --> 00:13:45,960 dans la manière dont le Parlement peut fonctionner. 209 00:13:46,580 --> 00:13:51,420 On pense là notamment au mécanisme de rationalisation du parlementarisme, 210 00:13:51,460 --> 00:13:55,320 définition à voir, rationalisation du parlementarisme qui s'impose, 211 00:13:55,390 --> 00:13:58,760 qui s'applique au Parlement et qui a des effets très importants 212 00:13:58,760 --> 00:14:01,060 sur son fonctionnement en lui-même. 213 00:14:01,840 --> 00:14:05,640 Alors pour toutes ces raisons et quelques autres sur lesquelles je ne reviens pas, 214 00:14:05,980 --> 00:14:09,180 évidemment le Parlement connaît un certain déclin 215 00:14:09,240 --> 00:14:11,550 par rapport aux Troisième et Quatrième Républiques, 216 00:14:11,550 --> 00:14:12,350 c'est certain. 217 00:14:14,520 --> 00:14:17,590 Néanmoins, le Parlement est loin d'être inutile. 218 00:14:17,690 --> 00:14:20,780 Il est loin d'être inutile, il est même absolument essentiel. 219 00:14:21,880 --> 00:14:24,520 Quelques raisons pour cela, des raisons, vous allez le voir, 220 00:14:24,560 --> 00:14:27,220 qui sont finalement de bonnes logiques, qui sont simples, 221 00:14:27,660 --> 00:14:29,400 qui ne sont pas simplistes pour autant 222 00:14:29,420 --> 00:14:32,280 puisqu'elles nécessitent de comprendre les bases. 223 00:14:35,200 --> 00:14:38,420 La première chose à dire dans le fait que le Parlement est loin d'être inutile, 224 00:14:38,420 --> 00:14:41,600 c'est tout simplement que le Parlement existe. 225 00:14:43,600 --> 00:14:46,320 Le pouvoir exécutif ne peut pas se passer du Parlement, 226 00:14:46,580 --> 00:14:50,580 il ne peut pas passer des parlementaires, de sa majorité notamment, mais tout simplement, 227 00:14:50,720 --> 00:14:53,360 le fonctionnement des institutions de la Cinquième République 228 00:14:55,360 --> 00:14:59,380 doit se passer au Parlement, c'est le Parlement le lieu de la vie politique. 229 00:15:00,620 --> 00:15:03,700 Tel qu'il est prévu dans la Constitution, on fait la loi, où ça ? 230 00:15:05,060 --> 00:15:05,920 Où fait-on la loi ? 231 00:15:06,700 --> 00:15:09,240 La loi se fait sous la Cinquième République au Parlement. 232 00:15:09,420 --> 00:15:14,400 D'autres normes existent certes, mais quand on parle de la loi, la loi est faite au Parlement. 233 00:15:14,470 --> 00:15:16,240 L'autre point très important à voir, 234 00:15:16,360 --> 00:15:19,260 c'est tout ce qu'on a vu sur les questions de sessions parlementaires. 235 00:15:19,420 --> 00:15:22,540 Le Parlement siège de manière quasiment continue, 236 00:15:22,640 --> 00:15:25,275 je dis bien quasiment, allez voir la vidéo en question, 237 00:15:25,625 --> 00:15:28,340 quasiment continue depuis 2000, 238 00:15:28,340 --> 00:15:32,380 avec des sessions extraordinaires calées en début et en fin de session ordinaire. 239 00:15:32,780 --> 00:15:36,460 C'est donc bien la preuve que le gouvernement a une utilité immédiate et très technique, 240 00:15:36,500 --> 00:15:39,900 très concrète, à mobiliser le Parlement de manière continue, 241 00:15:39,920 --> 00:15:41,440 c'est donc une preuve de son importance. 242 00:15:43,460 --> 00:15:45,920 Le deuxième point, c'est la procédure législative. 243 00:15:45,920 --> 00:15:51,520 La procédure législative, pour déséquilibrée qu'elle soit et à l'avantage du gouvernement, 244 00:15:51,840 --> 00:15:55,060 peu importe, la procédure législative, c'est la confection de la loi, 245 00:15:55,100 --> 00:15:59,440 c'est l'élaboration de la loi et le Parlement participe à l'élaboration de la loi, 246 00:15:59,720 --> 00:16:03,080 certes de manière déséquilibrée, mais à quoi sert-il ? 247 00:16:03,100 --> 00:16:06,500 Il sert aussi également à l'élaboration de la loi. 248 00:16:07,580 --> 00:16:11,080 Le quatrième point, c'est pour raisonner à partir de ce déséquilibre. 249 00:16:11,640 --> 00:16:14,980 On parle de déséquilibre, l'avantage du pouvoir exécutif, 250 00:16:15,020 --> 00:16:16,990 certes c'est clair et indéniable, ça existe, 251 00:16:17,090 --> 00:16:21,020 on parle également du fait majoritaire, indéniablement le fait majoritaire existe. 252 00:16:22,040 --> 00:16:22,700 Et alors ? 253 00:16:24,380 --> 00:16:27,000 Clairement, posez-vous la question de : et alors ? 254 00:16:27,820 --> 00:16:30,520 Est-ce à dire que le Parlement est faible ? 255 00:16:31,180 --> 00:16:33,820 Est-ce à dire que le Parlement ne sert à rien ? 256 00:16:34,200 --> 00:16:36,160 Non, clairement, on ne peut pas affirmer cela 257 00:16:37,440 --> 00:16:40,080 puisque c'est méconnaître les raisons mêmes 258 00:16:40,420 --> 00:16:44,000 du fonctionnement politique de la Cinquième République. 259 00:16:46,740 --> 00:16:51,620 Rappelez-vous une chose, avant les élections et on l'a déjà dit, mais avant les élections, 260 00:16:51,860 --> 00:16:55,100 avant qu'il y ait un président, avant qu'il y ait un gouvernement et un Premier ministre, 261 00:16:55,100 --> 00:16:56,940 avant qu'il y ait des parlementaires élus, 262 00:16:57,540 --> 00:17:03,740 tous ces acteurs-là sont dans un même parti ou dans plusieurs partis alliés. 263 00:17:04,740 --> 00:17:09,040 Ce n'est qu'après les résultats électoraux que ces acteurs se trouvent dispersés 264 00:17:09,040 --> 00:17:12,150 au sein des différentes institutions et des différents pouvoirs. 265 00:17:14,000 --> 00:17:18,900 Pourquoi voudrions-nous qu'une fois élus, ces acteurs s'entretuent, se déchirent, 266 00:17:18,920 --> 00:17:21,120 s'opposent alors qu'ils sont élus du même parti ? 267 00:17:21,540 --> 00:17:25,180 Clairement, l'opposition a pour rôle de s'opposer au gouvernement et au pouvoir, 268 00:17:25,220 --> 00:17:26,980 aux autres députés, etc, 269 00:17:27,260 --> 00:17:30,840 mais l'opposition n'appartient pas à la majorité parlementaire. 270 00:17:31,020 --> 00:17:34,700 La majorité parlementaire est du même bord politique que le gouvernement. 271 00:17:34,790 --> 00:17:37,960 Le gouvernement est du même bord politique que le président, 272 00:17:38,020 --> 00:17:39,660 sauf période de cohabitation bien sûr. 273 00:17:39,960 --> 00:17:41,080 Et donc ces trois acteurs, 274 00:17:41,120 --> 00:17:44,200 ce triptyque institutionnel qui donne le fait majoritaire 275 00:17:44,300 --> 00:17:48,060 est d'une logique implacable tant dans les moyens constitutionnels, 276 00:17:48,320 --> 00:17:52,100 mais également dans sa logique politique, tout simplement. 277 00:17:52,860 --> 00:17:56,120 Et donc c'est mal le comprendre que de dire que le fait majoritaire 278 00:17:56,120 --> 00:17:57,740 est un affaiblissement du Parlement. 279 00:17:57,920 --> 00:18:01,380 On peut aussi considérer que le fait majoritaire est une logique 280 00:18:01,420 --> 00:18:04,900 qui met en évidence le rôle fondamental du Parlement. 281 00:18:05,440 --> 00:18:06,680 En effet je m'explique, 282 00:18:07,400 --> 00:18:10,860 que fait un gouvernement sans majorité parlementaire sous la Cinquième République ? 283 00:18:12,880 --> 00:18:14,280 Clairement, posez-vous la question. 284 00:18:15,370 --> 00:18:19,975 Un gouvernement qui ne dispose pas d'une majorité parlementaire à l'Assemblée nationale 285 00:18:19,970 --> 00:18:23,500 est un gouvernement qui va au devant de graves difficultés 286 00:18:23,500 --> 00:18:25,680 pour conduire la politique de la nation, 287 00:18:26,860 --> 00:18:31,380 ça serait un gouvernement qui ne pourrait pas compter sur une majorité sur tel et tel texte, 288 00:18:31,760 --> 00:18:35,080 un gouvernement dans l'incertitude de pouvoir mener à bien son programme, 289 00:18:35,280 --> 00:18:37,040 qu'est-ce que ça donnerait comme image politique ? 290 00:18:37,900 --> 00:18:39,400 Imaginez les titres des journaux 291 00:18:39,420 --> 00:18:42,050 sur le gouvernement incapable de faire voter telle loi ? 292 00:18:42,910 --> 00:18:46,350 Sur le président obligé de tancer son Premier ministre et son gouvernement 293 00:18:46,350 --> 00:18:49,740 devant leur incapacité à réaliser son programme politique ? 294 00:18:50,740 --> 00:18:54,500 Non, clairement, nous aurions exactement les critiques inverses 295 00:18:54,610 --> 00:18:58,010 si nous avions un gouvernement incapable de gouverner en France. 296 00:18:58,940 --> 00:19:00,225 C'est donc bien l'idée 297 00:19:00,220 --> 00:19:03,850 que le Parlement est absolument essentiel sous la Cinquième République 298 00:19:03,850 --> 00:19:06,680 puisque sans majorité à l'Assemblée nationale, 299 00:19:06,800 --> 00:19:08,060 un gouvernement… 300 00:19:09,100 --> 00:19:12,340 le pouvoir exécutif est comme paralysé. 301 00:19:12,360 --> 00:19:16,640 Il est comme paralysé puisqu'il ne dispose plus de la base nécessaire à son pouvoir. 302 00:19:17,490 --> 00:19:19,740 Le Parlement est clairement la base nécessaire 303 00:19:19,840 --> 00:19:22,580 à l'exercice du pouvoir sous la Cinquième République. 304 00:19:23,440 --> 00:19:29,140 Il est réalisé par le pouvoir exécutif, très bien, mais la base même, celle du pouvoir concret, 305 00:19:29,180 --> 00:19:32,360 de la procédure législative, c'est bien au Parlement que ça se déroule 306 00:19:32,490 --> 00:19:36,120 et donc sans majorité parlementaire, le gouvernement ne peut rien faire. 307 00:19:36,680 --> 00:19:39,800 C'est d'ailleurs le fait que, et on retrouve les bases du régime parlementaire, 308 00:19:39,820 --> 00:19:43,760 le gouvernement est l'expression de cette majorité des députés, 309 00:19:43,880 --> 00:19:48,900 le gouvernement est en quelque sorte une partie des députés envoyés au pouvoir exécutif, 310 00:19:48,960 --> 00:19:51,820 comme c'est le cas notamment dans le Parlement de la Chambre des communes. 311 00:19:56,000 --> 00:19:59,910 La majorité, on l'a vu, est également le socle du régime parlementaire, 312 00:19:59,940 --> 00:20:04,460 le lien entre la majorité à la chambre élue au suffrage universel direct et le gouvernement, 313 00:20:06,180 --> 00:20:10,860 c'est ça la base et encore un point qui montre toute l'importance de cette majorité, 314 00:20:11,060 --> 00:20:13,200 ce sont les périodes de cohabitation. 315 00:20:15,680 --> 00:20:20,640 Le président, on l'a vu, peut être mis dans une minorité politique institutionnelle 316 00:20:20,680 --> 00:20:24,360 avec les cohabitations, quand le gouvernement n'a plus de rapports avec lui, 317 00:20:24,380 --> 00:20:27,440 politiques en tout cas, et que le gouvernement s'appuie sur une majorité, 318 00:20:27,480 --> 00:20:30,840 majorité qui est elle aussi opposée au président de la République. 319 00:20:31,500 --> 00:20:33,700 Clairement, le président de la République ne peut pas tout faire 320 00:20:33,720 --> 00:20:34,780 sous la Cinquième République. 321 00:20:34,860 --> 00:20:37,540 Rappelez-vous, rappelons-nous des périodes de cohabitation. 322 00:20:38,860 --> 00:20:41,340 Que peut faire le gouvernement en période de cohabitation ? 323 00:20:41,520 --> 00:20:44,860 Pareil, le gouvernement ne peut rien faire s'il n'a pas l'appui d'une majorité. 324 00:20:45,280 --> 00:20:49,400 Alors certes, il a toujours eu notamment l'utilisation du 49-3 325 00:20:49,420 --> 00:20:52,020 pour domestiquer en quelque sorte ces majorités, 326 00:20:52,560 --> 00:20:58,560 mais cette domestication nécessaire montre bien la nécessité justement d'utiliser 327 00:20:58,590 --> 00:21:02,680 et d'avoir une majorité en soutien à son action. 328 00:21:03,810 --> 00:21:05,640 Certes le gouvernement dispose de ce moyen, 329 00:21:05,640 --> 00:21:09,360 mais si ce moyen existe et s'il a été tant utilisé sous la Cinquième République, 330 00:21:09,500 --> 00:21:12,880 c'est bien la preuve de son aspect essentiel, fondamental. 331 00:21:15,730 --> 00:21:20,160 Le quatrième point, dans le fait que le Parlement n'est pas inutile, loin de là, 332 00:21:20,260 --> 00:21:22,380 c'est une question plus large. 333 00:21:24,040 --> 00:21:27,440 On peut se poser la question de savoir sur quel modèle 334 00:21:27,820 --> 00:21:30,760 ceux qui critiquent le Parlement, Chambre d'enregistrement, etc, 335 00:21:31,480 --> 00:21:32,880 à quel modèle se réfèrent-ils ? 336 00:21:32,920 --> 00:21:34,320 Quel est leur Parlement idéal ? 337 00:21:35,130 --> 00:21:36,420 Le Parlement britannique ? 338 00:21:36,960 --> 00:21:39,720 Mais rappelez-vous les vidéos du premier semestre sur la Chambre des communes, 339 00:21:42,800 --> 00:21:45,400 le Premier ministre anglais dispose de larges compétences 340 00:21:45,400 --> 00:21:49,500 et il y a une claire domination du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif. 341 00:21:51,080 --> 00:21:53,300 Le Parlement allemand peut-être, le Bundestag. 342 00:21:53,870 --> 00:21:56,680 Mais rappelez-vous la rationalisation du parlementarisme en Allemagne, 343 00:21:57,720 --> 00:22:00,020 est-ce que vous trouvez un seul élément 344 00:22:00,040 --> 00:22:05,080 qui permette au chancelier d'être en difficulté politique ? 345 00:22:05,380 --> 00:22:09,240 Rappelez-vous la rationalisation et sa mise en minorité quasiment impossible 346 00:22:09,240 --> 00:22:11,175 avec la motion de défiance constructive. 347 00:22:12,200 --> 00:22:13,150 Donc clairement, 348 00:22:13,200 --> 00:22:14,875 les modèles qui sont avancés 349 00:22:14,870 --> 00:22:17,750 sur l'idée que le Parlement de la Cinquième République serait 350 00:22:17,860 --> 00:22:19,950 complètement affaibli et ne servait à rien, 351 00:22:20,050 --> 00:22:25,760 manquent de prise, de comparaison avec les autres régimes parlementaires. 352 00:22:26,310 --> 00:22:30,480 Alors bien sûr, certains qui ne comprennent pas vraiment la nuance du droit constitutionnel, 353 00:22:30,520 --> 00:22:35,000 vont comparer le Parlement français au Congrès des États-Unis, 354 00:22:35,120 --> 00:22:37,940 mais c'est là oublier un point important, aux États-Unis, 355 00:22:37,960 --> 00:22:42,500 c'est un régime présidentiel avec notamment une grande partie, 356 00:22:42,520 --> 00:22:45,720 une séparation des fonctions, on l'a vu, 357 00:22:45,740 --> 00:22:51,340 qui était assez nuancée puisque la séparation stricte connaît de larges nuances à apporter. 358 00:22:52,100 --> 00:22:55,880 Et donc on peut se poser cette question finalement d'une certaine mythologie 359 00:22:57,840 --> 00:23:01,620 à travers ce Parlement qui devrait être mythiquement 360 00:23:01,640 --> 00:23:04,340 au centre de tous les pouvoirs dans l'exercice, 361 00:23:04,720 --> 00:23:07,700 mais dans ce cas-là, c'est peut-être la Troisième et la Quatrième République, 362 00:23:07,720 --> 00:23:10,560 les modèles de ceux qui critiquent le Parlement actuellement. 363 00:23:11,360 --> 00:23:13,840 Donc les Troisième et Quatrième Républiques, 364 00:23:14,240 --> 00:23:16,960 mais il suffit de regarder les articles, 365 00:23:17,240 --> 00:23:19,860 d'avoir le cours à l'esprit sur les Troisième et Quatrième Républiques, 366 00:23:20,200 --> 00:23:23,820 l'énorme difficulté de gouverner le pays avec un Parlement 367 00:23:23,840 --> 00:23:27,160 qui peut maintenir artificiellement en vie des gouvernements, 368 00:23:27,760 --> 00:23:29,880 les mettre en minorité sur des textes 369 00:23:29,940 --> 00:23:34,040 et les maintenir donc en vie sur les questions de responsabilité politique, 370 00:23:34,480 --> 00:23:36,940 regardez les vidéos du premier semestre sur ce point. 371 00:23:37,260 --> 00:23:40,320 Rappelez-vous l'instabilité gouvernementale, donc clairement, 372 00:23:40,420 --> 00:23:44,060 ces comparaisons avec la Troisième et la Quatrième République relèvent du mythe 373 00:23:44,180 --> 00:23:47,820 plus qu'elles n'ont une quelconque pertinence dans la critique du Parlement 374 00:23:47,840 --> 00:23:49,060 sous la Cinquième République. 375 00:23:49,280 --> 00:23:51,620 C'est également le cas, donc on l'a vu de manière comparée 376 00:23:51,640 --> 00:23:54,000 avec les régimes parlementaires voisins, 377 00:23:54,120 --> 00:23:55,880 mais regardez tout simplement le Parlement italien, 378 00:23:55,900 --> 00:23:56,950 c'est exactement la même chose, 379 00:23:56,950 --> 00:23:58,625 le Parlement espagnol, c'est la même chose, 380 00:23:58,780 --> 00:24:05,740 c'est une logique comparée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale 381 00:24:05,940 --> 00:24:10,540 qui tend à un renforcement des pouvoirs exécutifs dans tous les pays, 382 00:24:10,600 --> 00:24:12,480 et cela pour de nombreuses raisons 383 00:24:12,520 --> 00:24:15,100 qui dépassent le cadre du cours de droit constitutionnel. 384 00:24:16,080 --> 00:24:19,260 Tout ça, c'est abordé évidemment dans les cursus de sciences politiques 385 00:24:19,260 --> 00:24:22,860 sur les évolutions comparées des démocraties contemporaines. 386 00:24:23,960 --> 00:24:26,680 Et pour terminer, trois points. 387 00:24:27,300 --> 00:24:31,760 Le premier point, c'est dans la conclusion, en quelque sorte, 388 00:24:32,180 --> 00:24:36,080 c'est qu'il faut bien nuancer sa manière de penser le Parlement. 389 00:24:37,610 --> 00:24:41,920 Le Parlement doit avant tout être pensé non pas dans un rapport donc mythologique, 390 00:24:41,980 --> 00:24:47,340 dans un rapport de dévaluation, de dévalorisation du Parlement, 391 00:24:47,660 --> 00:24:50,120 mais vraiment dans une logique nuancée, 392 00:24:50,140 --> 00:24:56,100 une logique réfléchie qui permet d'insérer le Parlement par rapport aux autres institutions, 393 00:24:56,340 --> 00:24:58,840 mais également de réfléchir à l'utilité 394 00:24:59,280 --> 00:25:01,920 qu'ont les autres institutions d'utiliser le Parlement. 395 00:25:02,120 --> 00:25:05,100 Il ne suffit pas de comparer proposition de loi, projet de loi, 396 00:25:05,340 --> 00:25:08,800 pour arriver à critiquer le Parlement et de dire qu'il ne sert à rien. 397 00:25:09,040 --> 00:25:14,080 Non, c'est méconnaître largement la réalité politique du fonctionnement des institutions. 398 00:25:14,960 --> 00:25:19,120 Le deuxième point, c'est la révision constitutionnelle de 2008 399 00:25:19,440 --> 00:25:22,540 qui avait pour but, notamment, de revaloriser le Parlement. 400 00:25:23,120 --> 00:25:26,260 Un certain rééquilibrage a eu lieu, je vous renvoie là-dessus, 401 00:25:26,340 --> 00:25:27,640 soit aux différentes vidéos, 402 00:25:27,660 --> 00:25:30,420 soit à ce que vous trouverez de manière très détaillée dans les manuels. 403 00:25:30,940 --> 00:25:35,080 Rééquilibrage des institutions au profit du Parlement avec, 404 00:25:35,100 --> 00:25:38,280 que ce soit en termes de procédures législatives, le rôle des commissions, 405 00:25:38,360 --> 00:25:40,460 que ce soit dans la fixation de l'ordre du jour, 406 00:25:40,480 --> 00:25:42,900 que ce soit dans les jours réservés à l'opposition, 407 00:25:43,180 --> 00:25:48,520 mais également que ce soit de l'utilisation de l'article 49-3. 408 00:25:49,440 --> 00:25:54,880 Cette révision constitutionnelle de 2008 a visé à revaloriser le Parlement 409 00:25:54,900 --> 00:25:58,440 à travers des moyens techniques précis et plutôt bien pensés clairement. 410 00:25:59,610 --> 00:26:04,080 Néanmoins et comme l'a formulé le professeur Pierre Avril, 411 00:26:06,100 --> 00:26:09,900 on peut considérer que ces effets de la révision de 2008 sont plutôt décevants 412 00:26:10,450 --> 00:26:15,580 dans la mesure où l'essence de la Cinquième République n'a pas changé. 413 00:26:16,510 --> 00:26:19,140 On a pu revaloriser le Parlement sur certains points, 414 00:26:20,700 --> 00:26:23,240 mais est-ce que ça a changé quelque chose ? 415 00:26:23,300 --> 00:26:28,600 Non, ça n'a rien changé, le Parlement n'était pas moins puissant avant 2008 qu'après 2008. 416 00:26:29,810 --> 00:26:30,840 Cela n'est pas vrai. 417 00:26:30,940 --> 00:26:32,220 Ce n'est pas vrai et pourquoi ? 418 00:26:34,960 --> 00:26:42,260 Parce que donc je cite l'article de Pierre Avril, c'est renforcer le Parlement, qu'est-ce à dire ? 419 00:26:43,240 --> 00:26:45,420 Techniquement, comment renforcez-vous le Parlement ? 420 00:26:45,780 --> 00:26:51,020 Est-ce que vous renforcez au sein du Parlement les parlementaires ? 421 00:26:51,020 --> 00:26:52,100 Si oui, quels parlementaires ? 422 00:26:52,140 --> 00:26:54,200 Ceux de l'opposition ou ceux de la majorité ? 423 00:26:55,760 --> 00:26:57,900 Vous renforcez sinon le Parlement dans son ensemble, 424 00:26:57,900 --> 00:26:58,900 mais au sein du Parlement, 425 00:26:58,900 --> 00:27:01,560 c'est toujours la majorité qui a le dernier mot puisqu'elle est majoritaire, 426 00:27:01,620 --> 00:27:05,500 et donc quand vous renforcez le Parlement, de fait vous renforcez la majorité parlementaire. 427 00:27:05,690 --> 00:27:07,540 Et qui est cette majorité parlementaire ? 428 00:27:07,800 --> 00:27:10,260 C'est la majorité qui soutient le gouvernement 429 00:27:10,760 --> 00:27:14,100 et donc quand vous renforcez le Parlement, vous renforcez la majorité parlementaire, 430 00:27:14,120 --> 00:27:16,760 vous renforcez donc également de manière indirecte 431 00:27:16,780 --> 00:27:18,520 le gouvernement et le pouvoir exécutif, 432 00:27:18,780 --> 00:27:21,060 et donc c'est tout simplement pour ça que ça n'a pas changé, 433 00:27:21,280 --> 00:27:26,000 que la révision de 2008 n'a pas bouleversé l'équilibre des institutions 434 00:27:26,040 --> 00:27:28,700 et pourquoi malgré un but de revalorisation du Parlement, 435 00:27:28,880 --> 00:27:32,000 le Parlement est toujours, 10 ans après, plus de 10 ans après, 436 00:27:32,700 --> 00:27:37,200 toujours critiqué pour les mêmes raisons, ça n'a pas changé, 437 00:27:37,240 --> 00:27:39,080 cette litanie de critiques sur le Parlement. 438 00:27:40,860 --> 00:27:45,650 Donc voilà, avoir à l'idée qu'il faut vraiment bien comprendre l'ensemble du système 439 00:27:45,650 --> 00:27:46,840 pour saisir le Parlement. 440 00:27:47,420 --> 00:27:51,760 Dernier point sur quelques prospectives, sur les réformes en continu, 441 00:27:51,880 --> 00:27:55,000 il y a eu la réforme de 2008, d'autres réformes sont en cours. 442 00:27:55,000 --> 00:28:02,160 Elles sont en cours pour toujours chercher à en quelque sorte essayer de réformer le Parlement. 443 00:28:02,460 --> 00:28:05,000 Les réformes, après avoir tenté en 2008 de jouer 444 00:28:05,000 --> 00:28:07,580 sur les moyens constitutionnels et institutionnels, 445 00:28:07,840 --> 00:28:13,560 visent actuellement plutôt à changer la logique des moyens de réformer le Parlement, 446 00:28:13,760 --> 00:28:16,440 ça serait une réforme à propos des modes de scrutin. 447 00:28:16,540 --> 00:28:21,260 Il faudrait donc rendre le Parlement plus représentatif 448 00:28:21,280 --> 00:28:24,680 à travers notamment l'utilisation d'une dose de proportionnelle, 449 00:28:25,120 --> 00:28:26,580 mais là aussi attention, 450 00:28:26,840 --> 00:28:31,380 attention puisqu'il faut regarder soit la dose de proportionnelle qui est prévue, 451 00:28:31,660 --> 00:28:35,340 il faut regarder également ce que ça changerait. 452 00:28:36,520 --> 00:28:39,775 Peut-on réellement croire qu'une introduction d'une dose de proportionnelle 453 00:28:39,775 --> 00:28:42,660 modifierait les logiques institutionnelles plus vastes, 454 00:28:42,840 --> 00:28:46,800 structurantes et qui sont dans l'essence du fait majoritaire, 455 00:28:46,900 --> 00:28:49,860 peut-on réellement penser que cela modifierait la Cinquième République 456 00:28:50,050 --> 00:28:53,340 ou la position telle qu'elle est du Parlement sous la Cinquième République ? 457 00:28:53,400 --> 00:28:54,920 Ce n'est pas le cas non plus. 458 00:28:56,190 --> 00:29:00,560 Tout simplement, et on l'a déjà vu dans d'autres vidéos, le Parlement a changé, 459 00:29:01,875 --> 00:29:07,040 il vit dans un monde qui a changé lui aussi et donc le Parlement doit se réinventer, 460 00:29:07,100 --> 00:29:09,500 notamment à travers le contrôle de l'action du gouvernement 461 00:29:09,540 --> 00:29:11,740 et l'évaluation des politiques publiques. 462 00:29:12,510 --> 00:29:18,580 Mais cette revalorisation du Parlement ne peut, à la fin, venir que du rôle des parlementaires, 463 00:29:18,660 --> 00:29:21,725 c'est-à-dire qu'il faut concrètement que les élus au Parlement 464 00:29:21,800 --> 00:29:24,640 se saisissent de toutes les compétences dont ils disposent, 465 00:29:24,700 --> 00:29:28,660 il faut qu'ils agissent en conséquence et qu'ils fassent autre chose, 466 00:29:28,680 --> 00:29:31,160 qu'ils modernisent eux aussi leur action 467 00:29:31,400 --> 00:29:35,240 pour que le Parlement se modernise dans son ensemble 468 00:29:35,380 --> 00:29:37,575 à travers des moyens qui ne sont pas ceux d'hier, 469 00:29:37,570 --> 00:29:39,800 mais qui sont certainement ceux de demain.