1 00:00:07,440 --> 00:00:10,080 Alors nous commençons cette semaine de vidéos, de 2 00:00:10,280 --> 00:00:12,800 nouvelles vidéos par une vidéo qui va être consacrée 3 00:00:13,000 --> 00:00:13,760 au Parlement. 4 00:00:14,060 --> 00:00:18,920 La question posée va être un peu, et volontairement, un peu polémique. 5 00:00:19,240 --> 00:00:21,300 La question est tout simplement la suivante : 6 00:00:21,540 --> 00:00:24,180 à quoi peut bien servir le Parlement sous la Cinquième 7 00:00:24,380 --> 00:00:26,840 République ? À quoi sert le 8 00:00:27,040 --> 00:00:27,800 Parlement ? Pourquoi cette 9 00:00:28,000 --> 00:00:28,760 question d'abord ? 10 00:00:28,960 --> 00:00:31,460 Cette question parce que c'est ce qui ressort d'une 11 00:00:31,660 --> 00:00:36,420 lecture quotidienne de la presse, des médias, des journaux et 12 00:00:36,940 --> 00:00:39,160 également parfois des acteurs politiques eux-mêmes, 13 00:00:40,080 --> 00:00:43,120 notamment quand ils sont issus du pouvoir exécutif, 14 00:00:43,400 --> 00:00:45,780 c'est également ce qui ressort de l'étude de 15 00:00:45,980 --> 00:00:48,100 quelques textes universitaires. 16 00:00:50,020 --> 00:00:54,560 Cet ensemble vise, enfin critique, on va dire, régulièrement, 17 00:00:54,900 --> 00:00:58,060 de manière quasi systématique le Parlement. 18 00:00:58,840 --> 00:01:02,540 Le Parlement est donc mis en cause dans la Cinquième 19 00:01:02,740 --> 00:01:06,940 République à travers la question de son utilité. 20 00:01:07,160 --> 00:01:09,280 C'est pour ça qu'on peut poser la question : à quoi 21 00:01:09,480 --> 00:01:10,240 sert le Parlement ? 22 00:01:10,740 --> 00:01:12,320 À quoi sert le Parlement 23 00:01:12,520 --> 00:01:17,339 puisqu'en quelque sorte, 24 00:01:17,580 --> 00:01:22,220 il serait dépossédé de ses compétences par les autres acteurs, 25 00:01:22,420 --> 00:01:26,900 donc le pouvoir exécutif et donc il ne servirait pas à 26 00:01:27,100 --> 00:01:29,740 grand-chose voire il ne servirait à rien, pour 27 00:01:29,940 --> 00:01:32,540 certains commentateurs de la vie politique. 28 00:01:34,560 --> 00:01:37,480 Évidemment et déjà, ça doit être présent à votre esprit, 29 00:01:37,680 --> 00:01:40,900 cette critique systématique du Parlement est tronquée. 30 00:01:41,100 --> 00:01:43,760 Elle est tronquée, elle est trompeuse et surtout, 31 00:01:43,960 --> 00:01:46,680 elle est fondée sur une 32 00:01:46,880 --> 00:01:51,640 méconnaissance de ce qu'est le Parlement, une 33 00:01:51,840 --> 00:01:54,700 méconnaissance également des logiques constitutionnelles 34 00:01:54,900 --> 00:01:59,280 et des logiques politiques de la Cinquième République dans 35 00:01:59,480 --> 00:02:02,400 son ensemble et donc en quelque sorte, ces critiques du Parlement 36 00:02:02,600 --> 00:02:05,960 manquent la plupart du temps leur cible, c'est-à-dire 37 00:02:06,160 --> 00:02:08,060 qu'elles posent un constat, 38 00:02:08,280 --> 00:02:13,240 on va voir, que l'on peut partager, un constat qui trouve des 39 00:02:13,780 --> 00:02:16,480 éléments sensibles et véridiques, mais néanmoins dans leur analyse, 40 00:02:16,800 --> 00:02:19,120 dans leurs conclusions, leurs conclusions sont pour 41 00:02:19,320 --> 00:02:23,960 la plupart au moins à nuancer très fortement, sinon à ne 42 00:02:24,160 --> 00:02:27,740 pas en tenir compte puisqu'on va voir, une autre lecture du 43 00:02:27,940 --> 00:02:28,720 Parlement est possible. 44 00:02:29,140 --> 00:02:33,260 Alors commençons à travers plusieurs points, pour 45 00:02:33,459 --> 00:02:35,340 répondre à la question donc : à quoi sert le Parlement ? 46 00:02:35,560 --> 00:02:38,820 La première chose, et donc c'est, on va dire d'abord, un constat, 47 00:02:39,019 --> 00:02:42,780 sur effectivement, le Parlement est rétrogradé sous 48 00:02:42,980 --> 00:02:45,520 la Cinquième République et on verra dans un deuxième temps 49 00:02:45,720 --> 00:02:50,480 de cette vidéo plutôt, l'analyse autour de l'idée 50 00:02:50,940 --> 00:02:53,160 que le Parlement est loin d'être inutile. 51 00:02:53,359 --> 00:02:55,880 Alors le premier point, les éléments de constat sur 52 00:02:56,079 --> 00:02:58,420 en quelque sorte, "l'inutilité du Parlement", 53 00:02:59,700 --> 00:03:00,740 entre guillemets bien sûr. 54 00:03:01,560 --> 00:03:03,940 Le premier point à dire, c'est évidemment que par 55 00:03:04,140 --> 00:03:05,340 rapport à la Troisième et la Quatrième République, 56 00:03:05,540 --> 00:03:07,000 le Parlement est rétrogradé. 57 00:03:07,200 --> 00:03:09,540 Il est rétrogradé d'une part dans l'ordre constitutionnel 58 00:03:09,739 --> 00:03:10,499 de la Constitution. 59 00:03:10,920 --> 00:03:14,140 Le Parlement est devancé par le président de la République 60 00:03:14,339 --> 00:03:15,200 et par le gouvernement. 61 00:03:16,540 --> 00:03:21,500 C'est également une rétrogradation qui prend sens 62 00:03:21,860 --> 00:03:26,280 à travers des transferts de compétences vis-à-vis du 63 00:03:26,480 --> 00:03:27,560 pouvoir exécutif. 64 00:03:27,880 --> 00:03:30,520 Il y a donc un affaiblissement de la 65 00:03:30,720 --> 00:03:33,640 fonction parlementaire, un affaiblissement du Parlement. 66 00:03:37,480 --> 00:03:40,960 Politiquement, le Parlement subit aussi de plein fouet, 67 00:03:41,160 --> 00:03:43,960 dans ces critiques, l'idée du fait majoritaire. 68 00:03:44,280 --> 00:03:46,880 Le fait majoritaire évidemment pose la question 69 00:03:47,079 --> 00:03:51,180 de l'utilité du Parlement puisque avec le fait majoritaire, 70 00:03:51,480 --> 00:03:54,200 donc on a vu, il y a le triptyque président, 71 00:03:54,420 --> 00:03:59,360 gouvernement et Parlement ou, seulement en période de cohabitation, 72 00:03:59,660 --> 00:04:01,780 le lien entre le gouvernement et le Premier ministre et 73 00:04:01,980 --> 00:04:05,640 l'Assemblée nationale, le Parlement se transforme 74 00:04:05,839 --> 00:04:09,360 souvent entre guillemets en "chambre d'enregistrement", 75 00:04:09,560 --> 00:04:12,860 c'est-à-dire que le Parlement ne servirait plus à rien, 76 00:04:13,060 --> 00:04:16,980 à part à enregistrer les volontés du pouvoir exécutif. 77 00:04:18,500 --> 00:04:21,360 Ce fait majoritaire existe, il ne s'agit aucunement de le 78 00:04:21,560 --> 00:04:24,160 nier ni de remettre en cause ou de nuancer sa portée, 79 00:04:24,360 --> 00:04:27,220 le fait majoritaire est une logique implacable sous la 80 00:04:27,420 --> 00:04:28,180 Cinquième République. 81 00:04:28,860 --> 00:04:33,300 C'est également l'influence aussi des mécanismes que l'on 82 00:04:33,500 --> 00:04:36,020 a déjà vus à propos de la rationalisation du 83 00:04:36,219 --> 00:04:39,800 parlementarisme notamment, que ce soit en termes de mise 84 00:04:40,000 --> 00:04:43,340 en jeu de la responsabilité politique, à l'avantage du gouvernement, 85 00:04:43,780 --> 00:04:47,680 notamment dans le décompte des voix qui permet toujours 86 00:04:47,880 --> 00:04:52,640 au gouvernement de s'en sortir sauf 62, de s'en sortir puisque sous 87 00:04:53,160 --> 00:04:55,180 la Cinquième République, c'est également un autre 88 00:04:55,380 --> 00:04:58,080 principe à mettre en avant, on présume, le gouvernement 89 00:04:58,280 --> 00:05:00,840 est présumé avoir la confiance de l'Assemblée nationale, 90 00:05:01,039 --> 00:05:04,660 de la majorité à l'Assemblée nationale, et c'est donc ses 91 00:05:04,860 --> 00:05:07,220 opposants qui doivent s'entendre pour montrer 92 00:05:07,420 --> 00:05:09,440 qu'ils sont majoritaires à l'Assemblée, ce qui 93 00:05:09,640 --> 00:05:11,880 évidemment n'arrive pas sous la Cinquième République. 94 00:05:13,400 --> 00:05:16,500 C'est également une rationalisation à propos de 95 00:05:16,700 --> 00:05:19,460 la procédure législative, une rationalisation où le 96 00:05:19,659 --> 00:05:22,060 gouvernement dispose de nombreuses compétences qui 97 00:05:22,260 --> 00:05:25,000 lui permettent soit d'accélérer les débats, 98 00:05:25,260 --> 00:05:29,460 d'accélérer la procédure législative, mais également d'écarter une 99 00:05:29,659 --> 00:05:33,820 obstruction parlementaire, 100 00:05:34,200 --> 00:05:39,060 de se prévaloir, mais c'est 101 00:05:39,260 --> 00:05:42,660 une logique politique également, d'une initiative législative, 102 00:05:43,020 --> 00:05:45,180 beaucoup plus de projets de lois que de propositions de lois, 103 00:05:45,380 --> 00:05:48,800 et également de mixer les deux à travers le 49-3 qui 104 00:05:49,000 --> 00:05:50,840 est donc une mise en jeu de la responsabilité du 105 00:05:51,039 --> 00:05:53,840 gouvernement sur un texte, ce qui permet donc au 106 00:05:54,039 --> 00:05:56,400 gouvernement de mettre en œuvre son programme, 107 00:05:56,900 --> 00:05:59,900 y compris dans la procédure législative de la facilité. 108 00:06:00,680 --> 00:06:03,080 Hugues Portelli, lui, reprend également, ça 109 00:06:03,280 --> 00:06:06,300 complète ce qu'on vient de dire, et précise quatre phénomènes, 110 00:06:06,500 --> 00:06:09,080 je cite, "qui ont contribué au déclin du Parlement depuis 1958". 111 00:06:10,040 --> 00:06:14,560 Le premier phénomène est lié à la fonction représentative. 112 00:06:14,900 --> 00:06:17,880 Il y a un abaissement de la fonction représentative du Parlement. 113 00:06:18,080 --> 00:06:21,900 Alors on peut l'expliquer de manière assez aisée, 114 00:06:22,099 --> 00:06:26,000 c'est que le Parlement, dans les sociétés modernes, 115 00:06:26,200 --> 00:06:30,780 actuelles, on va dire, depuis notamment le début des 116 00:06:30,979 --> 00:06:34,200 années 80, mais de plus en plus de nos jours, notamment 117 00:06:34,400 --> 00:06:37,500 avec les réseaux sociaux, toute cette nouvelle, 118 00:06:37,800 --> 00:06:40,840 entre guillemets, cette "nouvelle opinion publique", 119 00:06:41,039 --> 00:06:44,000 l'opinion publique d'Internet, l'information en continu, 120 00:06:44,200 --> 00:06:48,000 bref pour un ensemble de facteurs, le Parlement n'est plus perçu 121 00:06:48,200 --> 00:06:51,360 comme l'instance de représentation de la nation. 122 00:06:52,260 --> 00:06:55,340 C'est évidemment d'abord aussi un élément lié à 123 00:06:55,539 --> 00:06:57,300 l'élection du président de la République au suffrage 124 00:06:57,500 --> 00:06:58,260 universel direct. 125 00:06:58,460 --> 00:07:01,020 N'oubliez pas que le président est le seul élu de 126 00:07:01,219 --> 00:07:01,979 tous les Français. 127 00:07:02,179 --> 00:07:04,300 C'est donc lui qui tire sa plus grande légitimité. 128 00:07:04,520 --> 00:07:07,440 On dit souvent également que le président représente donc 129 00:07:07,640 --> 00:07:08,400 les Français. 130 00:07:08,599 --> 00:07:10,840 Ce n'est plus seulement le Parlement qui a cette 131 00:07:11,039 --> 00:07:13,780 fonction de représentation donc de la population. 132 00:07:14,740 --> 00:07:17,240 Par ailleurs, le Parlement est souvent critiqué en 133 00:07:17,440 --> 00:07:19,940 termes de représentativité, cette fois, de la population, 134 00:07:20,480 --> 00:07:23,800 une représentativité sociologique cette fois de la 135 00:07:24,000 --> 00:07:25,580 population puisque le Parlement évidemment, 136 00:07:25,780 --> 00:07:29,540 effectivement ne représente pas sociologiquement la 137 00:07:29,740 --> 00:07:33,020 population en des termes, en des proportions exactes. 138 00:07:33,219 --> 00:07:36,620 Vous avez notamment une proportion de députés, 139 00:07:36,820 --> 00:07:41,180 de sénateurs également qui sont plutôt issus des classes 140 00:07:41,380 --> 00:07:44,160 supérieures et donc ça crée un biais dans la 141 00:07:44,360 --> 00:07:45,400 représentation parlementaire. 142 00:07:45,599 --> 00:07:48,920 Donc la fonction représentative du Parlement 143 00:07:49,120 --> 00:07:51,340 est donc concurrencée par d'autres acteurs, notamment 144 00:07:51,539 --> 00:07:54,860 par le président, elle est critiquée dans le fait que le 145 00:07:55,060 --> 00:07:58,180 Parlement ne soit pas représentatif en lui-même de 146 00:07:58,380 --> 00:08:00,860 la population, mais vous avez également, troisième point, 147 00:08:01,140 --> 00:08:04,860 d'autres sources d'atténuation, d'altération en quelque sorte, 148 00:08:05,060 --> 00:08:07,300 de la fonction représentative du Parlement. 149 00:08:07,560 --> 00:08:10,740 On pense là notamment aux sondages d'opinion, les 150 00:08:10,940 --> 00:08:14,140 sondages d'opinion qui sont devenus quotidiens de nos jours, 151 00:08:15,060 --> 00:08:19,220 qui sont largement diffusés et médiatisés à tort et à travers, 152 00:08:21,460 --> 00:08:24,920 néanmoins ces sondages d'opinion contribuent à 153 00:08:25,120 --> 00:08:28,820 l'idée que l'opinion publique n'est pas celle représentée 154 00:08:29,020 --> 00:08:29,780 au Parlement. 155 00:08:29,979 --> 00:08:33,340 On le voit, ce sont même paradoxalement les parlementaires, 156 00:08:33,540 --> 00:08:36,740 qui représentent la nation, qui sont obligés de se prononcer, 157 00:08:36,940 --> 00:08:41,320 de se positionner par rapport à ces résultats de sondages d'opinion. 158 00:08:41,520 --> 00:08:43,840 Ces sondages d'opinion sont d'ailleurs présentés 159 00:08:44,040 --> 00:08:47,040 faussement comme "les Français pensent que…" 160 00:08:47,240 --> 00:08:50,180 alors que bien évidemment, de nombreux contrepoints, 161 00:08:50,380 --> 00:08:53,360 notamment méthodologiques, permettent d'infirmer l'idée 162 00:08:53,560 --> 00:08:56,460 qu'on puisse formuler les résultats d'un sondage comme 163 00:08:56,720 --> 00:08:57,660 "les Français pensent que…". 164 00:08:57,860 --> 00:09:02,780 C'est notamment le célèbre et très juste article de Bourdieu : 165 00:09:03,140 --> 00:09:04,700 "L'opinion publique n'existe pas". 166 00:09:05,160 --> 00:09:09,380 Cette question fait donc que 167 00:09:09,580 --> 00:09:12,740 le Parlement dans sa fonction essentielle qui est celle de 168 00:09:12,940 --> 00:09:16,580 représentation est donc mise en cause à travers une série 169 00:09:16,780 --> 00:09:17,540 de facteurs. 170 00:09:17,740 --> 00:09:21,340 Le deuxième phénomène est lié, pour citer toujours Hugues Portelli, 171 00:09:21,700 --> 00:09:22,460 à la fonction politique. 172 00:09:23,220 --> 00:09:25,940 La fonction politique, c'est-à-dire concrètement la 173 00:09:26,140 --> 00:09:28,860 contribution du Parlement dans la conduite de la nation. 174 00:09:29,380 --> 00:09:33,780 Là évidemment, vous avez le fait principal qui est que la 175 00:09:33,980 --> 00:09:36,700 décision politique, on l'a déjà vu, se prenne essentiellement en 176 00:09:36,900 --> 00:09:37,740 dehors du Parlement. 177 00:09:38,420 --> 00:09:41,280 La décision politique se prend au sein du pouvoir 178 00:09:41,480 --> 00:09:45,480 exécutif pour l'essentiel, entre le gouvernement et le 179 00:09:45,680 --> 00:09:46,680 président de la République. 180 00:09:47,940 --> 00:09:51,280 Le symbole de ça, c'est que vous avez le Conseil des 181 00:09:51,480 --> 00:09:53,940 ministres qui est le lieu central du pouvoir sous la 182 00:09:54,140 --> 00:09:56,840 Cinquième République, central du pouvoir puisqu'il 183 00:09:57,040 --> 00:09:59,940 réunit les deux acteurs du pouvoir exécutif, or on dit 184 00:10:00,140 --> 00:10:02,560 que le pouvoir exécutif est donc le lieu du pouvoir. 185 00:10:04,200 --> 00:10:07,540 Le pouvoir exécutif concurrence donc et double en 186 00:10:07,740 --> 00:10:11,980 quelque sorte le Parlement, domine le Parlement en termes 187 00:10:12,180 --> 00:10:13,280 de prise de décision politique. 188 00:10:14,480 --> 00:10:17,520 Le Parlement, avec le fait majoritaire qui s'ajoute à cela, 189 00:10:17,720 --> 00:10:20,580 est donc réduit à être une chambre d'enregistrement ou 190 00:10:20,780 --> 00:10:23,600 en quelque sorte, pour le dire autrement, est donc 191 00:10:23,800 --> 00:10:25,640 réduit au fait que la majorité au sein de 192 00:10:25,840 --> 00:10:30,600 l'Assemblée nationale suive, se comporte en ce qu'on 193 00:10:31,160 --> 00:10:32,680 appelle les députés entre guillemets "godillot", 194 00:10:32,880 --> 00:10:35,980 en godillots du gouvernement, c'est-à-dire en petits 195 00:10:36,180 --> 00:10:39,980 soldats du gouvernement qui doivent appliquer la volonté 196 00:10:40,180 --> 00:10:42,980 et uniquement appliquer la volonté du gouvernement. 197 00:10:43,580 --> 00:10:47,080 Un élément symptomatique de ce transfert de la décision 198 00:10:47,280 --> 00:10:50,120 politique entre Troisième, Quatrième et Cinquième Républiques, 199 00:10:50,320 --> 00:10:53,080 entre le Parlement et le pouvoir exécutif, c'est 200 00:10:53,280 --> 00:10:54,720 notamment l'influence du lobbying. 201 00:10:55,100 --> 00:10:57,600 On remarque notamment dans les études de sciences 202 00:10:57,800 --> 00:11:01,260 politiques que le lobbying, les acteurs du lobbying, 203 00:11:01,500 --> 00:11:05,380 les groupes d'intérêt également, ne sont plus seulement au Parlement, 204 00:11:05,600 --> 00:11:08,700 ils essaient majoritairement 205 00:11:08,900 --> 00:11:13,260 d'influencer les lieux de prise de décision politique, 206 00:11:13,580 --> 00:11:17,340 c'est donc que les groupes d'intérêt ou les lobbies ont 207 00:11:17,540 --> 00:11:20,540 un champ d'action plutôt porté dorénavant sur le 208 00:11:20,740 --> 00:11:21,580 pouvoir exécutif. 209 00:11:21,820 --> 00:11:24,380 Les lobbies en quelque sorte, pour le dire de manière très concrète, 210 00:11:24,580 --> 00:11:26,380 les lobbies essayent d'influencer les ministres et 211 00:11:26,580 --> 00:11:28,920 les cabinets ministériels, voire le président quand 212 00:11:29,120 --> 00:11:32,320 c'est possible, mais non plus forcément uniquement le Parlement. 213 00:11:32,840 --> 00:11:35,880 Le Parlement est bien perçu, y compris par les acteurs qui 214 00:11:36,080 --> 00:11:37,960 cherchent à influencer la décision politique comme un 215 00:11:38,160 --> 00:11:40,920 acteur affaibli, subalterne ou secondaire. 216 00:11:41,780 --> 00:11:44,600 Le troisième phénomène, c'est un affaiblissement de 217 00:11:44,800 --> 00:11:45,620 la fonction normative. 218 00:11:46,220 --> 00:11:49,060 Là, c'est tout ce qui renvoie aux leçons qu'on a vues sur 219 00:11:49,260 --> 00:11:52,000 le domaine de la loi notamment ou de la procédure 220 00:11:52,200 --> 00:11:53,580 législative. On a vu que le 221 00:11:53,780 --> 00:11:56,560 domaine de la loi avait été concurrencé par le pouvoir 222 00:11:56,760 --> 00:11:58,880 réglementaire, notamment autonome du gouvernement, 223 00:11:59,420 --> 00:12:02,480 on avait vu également toute l'influence des normes 224 00:12:02,680 --> 00:12:06,200 européennes qui s'imposaient pour une partie d'entre elles 225 00:12:06,400 --> 00:12:11,340 avec la hiérarchie des normes dans le droit français. 226 00:12:12,040 --> 00:12:16,400 Une partie importante de la législation française et donc 227 00:12:16,600 --> 00:12:19,900 d'initiative ou d'origine européenne et le Parlement 228 00:12:20,100 --> 00:12:22,920 est en ce sens également seulement une instance 229 00:12:23,120 --> 00:12:24,980 d'enregistrement, pour certains cas seulement, 230 00:12:25,180 --> 00:12:26,540 parfois il n'a même pas à se prononcer dessus, 231 00:12:26,960 --> 00:12:31,280 d'enregistrement du Parlement européen ou des directives 232 00:12:31,480 --> 00:12:35,140 européennes. C'est donc que 233 00:12:35,340 --> 00:12:37,900 le Parlement n'est plus le centre d'impulsion législative. 234 00:12:38,260 --> 00:12:40,980 L'enceinte parlementaire française n'est plus le seul 235 00:12:41,180 --> 00:12:45,940 lieu de production du pouvoir législatif ou normatif au sens large. 236 00:12:47,220 --> 00:12:50,540 L'autre point, c'est également de voir que dans sa 237 00:12:50,740 --> 00:12:55,500 fonction normative, le Parlement est là aussi dominé 238 00:12:55,860 --> 00:12:58,260 par le pouvoir exécutif, donc on l'a vu en termes de 239 00:12:58,460 --> 00:12:59,420 projets de lois, de propositions de lois, 240 00:12:59,620 --> 00:13:02,300 mais également en termes d'amendements. Il est 241 00:13:02,500 --> 00:13:04,980 difficile et il est relativement peu fréquent 242 00:13:05,180 --> 00:13:09,940 qu'un texte sorte du Parlement dans un sens 243 00:13:10,220 --> 00:13:13,600 contraire à celui voulu par le pouvoir exécutif, 244 00:13:13,820 --> 00:13:16,660 le Premier ministre ou le président de la République. 245 00:13:17,660 --> 00:13:20,040 Le quatrième point, le quatrième phénomène, 246 00:13:20,240 --> 00:13:23,880 c'est ce que Hugues Portelli appelle, je cite, "la régression du 247 00:13:24,080 --> 00:13:26,900 droit parlementaire" avec là l'idée qu'il y a une perte 248 00:13:27,100 --> 00:13:30,460 d'autonomie de la réglementation interne au Parlement. 249 00:13:31,720 --> 00:13:35,140 L'autre point dans ce droit parlementaire, c'est 250 00:13:35,340 --> 00:13:38,740 notamment tout le droit constitutionnel qui porte sur 251 00:13:38,940 --> 00:13:41,580 le Parlement et qui donc contribue à une perte 252 00:13:41,780 --> 00:13:45,700 d'autonomie dans la manière dont le Parlement peut fonctionner. 253 00:13:45,900 --> 00:13:49,780 On pense là notamment au mécanisme de rationalisation 254 00:13:49,980 --> 00:13:52,370 du parlementarisme, définition à voir, rationalisation du 255 00:13:52,570 --> 00:13:56,280 parlementarisme qui s'impose, qui s'applique au Parlement 256 00:13:56,480 --> 00:13:59,140 et qui a des effets très importants sur son 257 00:13:59,340 --> 00:14:00,660 fonctionnement en lui-même. 258 00:14:01,340 --> 00:14:03,880 Alors pour toutes ces raisons et quelques autres sur 259 00:14:04,080 --> 00:14:06,900 lesquelles je ne reviens pas, évidemment le Parlement 260 00:14:07,100 --> 00:14:10,140 connaît un certain déclin par rapport aux Troisième et 261 00:14:10,340 --> 00:14:11,960 Quatrième Républiques, c'est certain. 262 00:14:14,360 --> 00:14:17,360 Néanmoins, le Parlement est loin d'être inutile. 263 00:14:17,560 --> 00:14:20,520 Il est loin d'être inutile, il est même absolument essentiel. 264 00:14:21,520 --> 00:14:24,340 Quelques raisons pour cela, des raisons, vous allez le voir, 265 00:14:24,540 --> 00:14:26,600 qui sont finalement de bonnes logiques, qui sont simples, 266 00:14:26,940 --> 00:14:29,560 qui ne sont pas simplistes pour autant puisqu'elles 267 00:14:29,760 --> 00:14:31,760 nécessitent de comprendre les bases. 268 00:14:34,800 --> 00:14:37,620 La première chose à dire dans le fait que le Parlement est 269 00:14:37,820 --> 00:14:40,620 loin d'être inutile, c'est tout simplement que le 270 00:14:40,820 --> 00:14:41,580 Parlement existe. 271 00:14:41,920 --> 00:14:46,000 Le pouvoir exécutif ne peut pas se passer du Parlement, 272 00:14:46,200 --> 00:14:48,280 il ne peut pas passer des parlementaires, de sa 273 00:14:48,480 --> 00:14:51,180 majorité notamment, mais tout simplement, le fonctionnement 274 00:14:51,380 --> 00:14:55,820 des institutions de la Cinquième République doit se 275 00:14:56,020 --> 00:14:58,180 passer au Parlement, c'est le Parlement le lieu de 276 00:14:58,380 --> 00:14:59,140 la vie politique. 277 00:15:00,260 --> 00:15:02,780 Tel qu'il est prévu dans la Constitution, on fait la loi, 278 00:15:03,060 --> 00:15:03,819 où ça ? 279 00:15:04,020 --> 00:15:05,600 Où fait-on la loi ? 280 00:15:05,800 --> 00:15:08,920 La loi se fait sous la Cinquième République au Parlement. 281 00:15:09,140 --> 00:15:12,380 D'autres normes existent certes, mais quand on parle de la loi, 282 00:15:12,580 --> 00:15:13,960 la loi est faite au Parlement. 283 00:15:14,180 --> 00:15:17,320 L'autre point très important à voir, c'est tout ce qu'on a vu sur 284 00:15:17,520 --> 00:15:19,800 les questions de sessions parlementaires. Le Parlement 285 00:15:20,000 --> 00:15:23,560 siège de manière quasiment continue, je dis bien quasiment, 286 00:15:23,760 --> 00:15:27,800 allez voir la vidéo en question, quasiment continue depuis 2000, 287 00:15:28,000 --> 00:15:30,160 avec des sessions extraordinaires calées en 288 00:15:30,360 --> 00:15:31,960 début et en fin de session ordinaire. 289 00:15:32,260 --> 00:15:34,860 C'est donc bien la preuve que le gouvernement a une utilité 290 00:15:35,060 --> 00:15:38,320 immédiate et très technique, très concrète, à mobiliser le 291 00:15:38,520 --> 00:15:40,800 Parlement de manière continue, c'est donc une preuve de son 292 00:15:41,000 --> 00:15:44,240 importance. Le deuxième point, 293 00:15:44,440 --> 00:15:45,660 c'est la procédure législative. 294 00:15:45,860 --> 00:15:49,160 La procédure législative, pour déséquilibrée qu'elle 295 00:15:49,360 --> 00:15:53,460 soit et à l'avantage du gouvernement, peu importe, la procédure législative, 296 00:15:53,700 --> 00:15:56,100 c'est la confection de la loi, c'est l'élaboration de la loi 297 00:15:56,300 --> 00:15:59,120 et le Parlement participe à l'élaboration de la loi, 298 00:15:59,540 --> 00:16:02,870 certes de manière déséquilibrée, mais à quoi sert-il ? 299 00:16:03,070 --> 00:16:06,260 Il sert aussi également à l'élaboration de la loi. 300 00:16:07,120 --> 00:16:09,960 Le quatrième point, c'est pour raisonner à partir de ce 301 00:16:10,160 --> 00:16:12,000 déséquilibre. On parle de 302 00:16:12,200 --> 00:16:15,280 déséquilibre, l'avantage du pouvoir exécutif, certes 303 00:16:15,480 --> 00:16:17,340 c'est clair et indéniable, ça existe, on parle également 304 00:16:17,540 --> 00:16:19,660 du fait majoritaire, indéniablement le fait 305 00:16:19,860 --> 00:16:20,620 majoritaire existe. 306 00:16:21,600 --> 00:16:22,440 Et alors ? 307 00:16:22,640 --> 00:16:26,630 Clairement, posez-vous la question de : et alors ? 308 00:16:27,320 --> 00:16:30,280 Est-ce à dire que le Parlement est faible ? 309 00:16:30,480 --> 00:16:33,580 Est-ce à dire que le Parlement ne sert à rien ? 310 00:16:33,780 --> 00:16:37,400 Non, clairement, on ne peut pas affirmer cela puisque 311 00:16:37,600 --> 00:16:41,100 c'est méconnaître les raisons mêmes du fonctionnement 312 00:16:41,300 --> 00:16:43,180 politique de la Cinquième République. 313 00:16:46,640 --> 00:16:49,660 Rappelez-vous une chose, avant les élections et on l'a déjà dit, 314 00:16:49,900 --> 00:16:52,580 mais avant les élections, avant qu'il y ait un président, 315 00:16:53,020 --> 00:16:54,900 avant qu'il y ait un gouvernement et un Premier ministre, 316 00:16:55,100 --> 00:16:56,440 avant qu'il y ait des parlementaires élus, 317 00:16:56,700 --> 00:17:01,660 tous ces acteurs-là sont dans un même parti ou dans 318 00:17:01,860 --> 00:17:03,340 plusieurs partis alliés. 319 00:17:04,280 --> 00:17:06,940 Ce n'est qu'après les résultats électoraux que ces 320 00:17:07,140 --> 00:17:09,720 acteurs se trouvent dispersés au sein des différentes 321 00:17:09,920 --> 00:17:11,920 institutions et des différents pouvoirs. 322 00:17:13,560 --> 00:17:16,900 Pourquoi voudrions-nous qu'une fois élus, ces acteurs 323 00:17:17,100 --> 00:17:19,980 s'entretuent, se déchirent, s'opposent alors qu'ils sont 324 00:17:20,180 --> 00:17:20,940 élus du même parti ? 325 00:17:21,140 --> 00:17:23,819 Clairement, l'opposition a pour rôle de s'opposer au 326 00:17:24,020 --> 00:17:26,319 gouvernement et au pouvoir, aux autres députés, etc., 327 00:17:26,740 --> 00:17:29,320 mais l'opposition n'appartient pas à la 328 00:17:29,520 --> 00:17:30,300 majorité parlementaire. 329 00:17:30,660 --> 00:17:33,900 La majorité parlementaire est du même bord politique que le 330 00:17:34,100 --> 00:17:35,000 gouvernement. Le gouvernement 331 00:17:35,200 --> 00:17:38,140 est du même bord politique que le président, sauf 332 00:17:38,340 --> 00:17:39,280 période de cohabitation bien sûr. 333 00:17:39,480 --> 00:17:42,440 Et donc ces trois acteurs, ce triptyque institutionnel 334 00:17:42,640 --> 00:17:45,420 qui donne le fait majoritaire est d'une logique implacable 335 00:17:45,620 --> 00:17:48,980 tant dans les moyens constitutionnels, mais également dans sa 336 00:17:49,180 --> 00:17:51,560 logique politique, tout simplement. 337 00:17:51,760 --> 00:17:55,200 Et donc c'est mal le comprendre que de dire que le 338 00:17:55,400 --> 00:17:57,440 fait majoritaire est un affaiblissement du Parlement. 339 00:17:57,640 --> 00:18:00,660 On peut aussi considérer que le fait majoritaire est une 340 00:18:00,860 --> 00:18:04,400 logique qui met en évidence le rôle fondamental du Parlement. 341 00:18:05,000 --> 00:18:08,420 En effet je m'explique, que fait un gouvernement sans 342 00:18:08,620 --> 00:18:10,620 majorité parlementaire sous la Cinquième République ? 343 00:18:10,820 --> 00:18:13,800 Clairement, posez-vous la question. 344 00:18:14,800 --> 00:18:17,760 Un gouvernement qui ne dispose pas d'une majorité 345 00:18:17,960 --> 00:18:20,300 parlementaire à l'Assemblée nationale est un gouvernement 346 00:18:20,500 --> 00:18:24,240 qui va au devant de graves difficultés pour conduire la 347 00:18:24,440 --> 00:18:27,920 politique de la nation, ça serait un gouvernement qui 348 00:18:28,120 --> 00:18:31,210 ne pourrait pas compter sur une majorité sur tel et tel texte, 349 00:18:31,410 --> 00:18:33,560 un gouvernement dans l'incertitude de pouvoir 350 00:18:33,760 --> 00:18:35,900 mener à bien son programme, qu'est-ce que ça donnerait 351 00:18:36,100 --> 00:18:37,000 comme image politique ? 352 00:18:37,200 --> 00:18:39,800 Imaginez les titres des journaux sur le gouvernement 353 00:18:40,000 --> 00:18:41,890 incapable de faire voter telle loi ? 354 00:18:42,090 --> 00:18:45,360 Sur le président obligé de tancer son Premier ministre 355 00:18:45,560 --> 00:18:48,440 et son gouvernement devant leur incapacité à réaliser 356 00:18:48,640 --> 00:18:49,570 son programme politique ? 357 00:18:49,770 --> 00:18:53,600 Non, clairement, nous aurions exactement les critiques 358 00:18:53,800 --> 00:18:56,620 inverses si nous avions un gouvernement incapable de 359 00:18:56,820 --> 00:18:57,580 gouverner en France. 360 00:18:58,420 --> 00:19:01,240 C'est donc bien l'idée que le Parlement est absolument 361 00:19:01,900 --> 00:19:04,200 essentiel sous la Cinquième République puisque sans 362 00:19:04,400 --> 00:19:06,960 majorité à l'Assemblée nationale, un gouvernement… 363 00:19:08,840 --> 00:19:12,560 le pouvoir exécutif est comme paralysé. Il est comme 364 00:19:12,760 --> 00:19:15,780 paralysé puisqu'il ne dispose plus de la base nécessaire à 365 00:19:15,980 --> 00:19:16,740 son pouvoir. 366 00:19:17,000 --> 00:19:19,800 Le Parlement est clairement la base nécessaire à 367 00:19:20,000 --> 00:19:22,000 l'exercice du pouvoir sous la Cinquième République. 368 00:19:22,920 --> 00:19:25,640 Il est réalisé par le pouvoir exécutif, très bien, 369 00:19:25,860 --> 00:19:29,200 mais la base même, celle du pouvoir concret, de la 370 00:19:29,400 --> 00:19:31,560 procédure législative, c'est bien au Parlement que 371 00:19:31,760 --> 00:19:33,860 ça se déroule et donc sans majorité parlementaire, 372 00:19:34,100 --> 00:19:35,820 le gouvernement ne peut rien faire. 373 00:19:36,280 --> 00:19:38,800 C'est d'ailleurs le fait que, et on retrouve les bases du 374 00:19:39,000 --> 00:19:40,460 régime parlementaire, le gouvernement est 375 00:19:40,660 --> 00:19:43,400 l'expression de cette majorité des députés, 376 00:19:43,600 --> 00:19:46,800 le gouvernement est en quelque sorte une partie des 377 00:19:47,000 --> 00:19:49,480 députés envoyés au pouvoir exécutif, comme c'est le cas notamment 378 00:19:49,680 --> 00:19:51,480 dans le Parlement de la Chambre des communes. 379 00:19:55,500 --> 00:19:58,720 La majorité, on l'a vu, est également le socle du 380 00:19:58,920 --> 00:20:01,260 régime parlementaire, le lien entre la majorité à 381 00:20:01,460 --> 00:20:03,820 la chambre élue au suffrage universel direct et le gouvernement, 382 00:20:04,620 --> 00:20:09,140 c'est ça la base et encore un point qui montre toute 383 00:20:09,340 --> 00:20:12,620 l'importance de cette majorité, ce sont les périodes de cohabitation. 384 00:20:15,060 --> 00:20:18,160 Le président, on l'a vu, peut être mis dans une 385 00:20:18,360 --> 00:20:20,940 minorité politique institutionnelle avec les 386 00:20:21,140 --> 00:20:23,420 cohabitations, quand le gouvernement n'a plus de 387 00:20:23,620 --> 00:20:25,780 rapports avec lui, politiques en tout cas, et que le 388 00:20:25,980 --> 00:20:28,080 gouvernement s'appuie sur une majorité, majorité qui est 389 00:20:28,280 --> 00:20:30,360 elle aussi opposée au président de la République. 390 00:20:31,380 --> 00:20:33,240 Clairement, le président de la République ne peut pas 391 00:20:33,440 --> 00:20:35,320 tout faire sous la Cinquième République. Rappelez-vous, 392 00:20:35,520 --> 00:20:37,000 rappelons-nous des périodes de cohabitation. 393 00:20:38,700 --> 00:20:40,360 Que peut faire le gouvernement en période de 394 00:20:40,560 --> 00:20:41,760 cohabitation ? Pareil, 395 00:20:41,960 --> 00:20:43,800 le gouvernement ne peut rien faire s'il n'a pas l'appui 396 00:20:44,000 --> 00:20:44,760 d'une majorité. 397 00:20:44,960 --> 00:20:48,580 Alors certes, il a toujours eu notamment l'utilisation du 398 00:20:48,780 --> 00:20:51,620 49-3 pour domestiquer en quelque sorte ces majorités, 399 00:20:52,060 --> 00:20:55,800 mais cette domestication nécessaire montre bien la 400 00:20:56,000 --> 00:20:59,060 nécessité justement d'utiliser et d'avoir une 401 00:20:59,260 --> 00:21:02,200 majorité en soutien à son action. 402 00:21:03,640 --> 00:21:05,300 Certes le gouvernement dispose de ce moyen, 403 00:21:05,560 --> 00:21:08,100 mais si ce moyen existe et s'il a été tant utilisé sous 404 00:21:08,300 --> 00:21:10,540 la Cinquième République, c'est bien la preuve de son 405 00:21:10,740 --> 00:21:12,360 aspect essentiel, fondamental. 406 00:21:15,360 --> 00:21:18,760 Le quatrième point, dans le fait que le Parlement n'est 407 00:21:18,960 --> 00:21:21,860 pas inutile, loin de là, c'est une question plus large. 408 00:21:23,640 --> 00:21:26,760 On peut se poser la question de savoir sur quel modèle 409 00:21:26,960 --> 00:21:29,740 ceux qui critiquent le Parlement, Chambre d'enregistrement, 410 00:21:29,940 --> 00:21:32,680 etc., à quel modèle se réfèrent-ils ? 411 00:21:32,880 --> 00:21:34,150 Quel est leur Parlement idéal ? 412 00:21:34,350 --> 00:21:36,390 Le Parlement britannique ? 413 00:21:36,590 --> 00:21:38,680 Mais rappelez-vous les vidéos du premier semestre sur la 414 00:21:38,880 --> 00:21:43,640 Chambre des communes, le Premier ministre anglais 415 00:21:43,840 --> 00:21:46,060 dispose de larges compétences et il y a une claire 416 00:21:46,260 --> 00:21:49,410 domination du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif. 417 00:21:50,560 --> 00:21:53,130 Le Parlement allemand peut-être, le Bundestag. 418 00:21:53,330 --> 00:21:55,280 Mais rappelez-vous la rationalisation du 419 00:21:55,480 --> 00:21:58,840 parlementarisme en Allemagne, est-ce que vous trouvez un 420 00:21:59,040 --> 00:22:03,540 seul élément qui permette au chancelier d'être en 421 00:22:03,740 --> 00:22:04,900 difficulté politique ? 422 00:22:05,100 --> 00:22:07,200 Rappelez-vous la rationalisation et sa mise en 423 00:22:07,400 --> 00:22:10,060 minorité quasiment impossible avec la motion de défiance 424 00:22:10,260 --> 00:22:12,700 constructive. Donc clairement, 425 00:22:12,900 --> 00:22:16,020 les modèles qui sont avancés sur l'idée que le Parlement 426 00:22:16,220 --> 00:22:18,620 de la Cinquième République serait complètement affaibli 427 00:22:18,820 --> 00:22:21,240 et ne servait à rien, manquent de prise, de 428 00:22:21,440 --> 00:22:25,180 comparaison avec les autres régimes parlementaires. 429 00:22:25,380 --> 00:22:28,320 Alors bien sûr, certains qui ne comprennent pas vraiment 430 00:22:28,520 --> 00:22:32,440 la nuance du droit constitutionnel, vont comparer le Parlement 431 00:22:32,640 --> 00:22:35,980 français au Congrès des États-Unis, mais c'est là oublier un 432 00:22:36,180 --> 00:22:39,160 point important, aux États-Unis, c'est un régime présidentiel 433 00:22:39,360 --> 00:22:43,920 avec notamment une grande partie, une séparation des fonctions, 434 00:22:44,560 --> 00:22:47,640 on l'a vu, qui était assez nuancée puisque la séparation 435 00:22:47,840 --> 00:22:50,880 stricte connaît de larges nuances à apporter. 436 00:22:51,460 --> 00:22:53,260 Et donc on peut se poser cette question finalement 437 00:22:53,460 --> 00:22:57,020 d'une certaine mythologie à 438 00:22:57,220 --> 00:23:01,500 travers ce Parlement qui devrait être mythiquement au 439 00:23:01,700 --> 00:23:05,600 centre de tous les pouvoirs dans l'exercice, mais dans ce cas-là, 440 00:23:05,800 --> 00:23:07,200 c'est peut-être la Troisième et la Quatrième République, 441 00:23:07,640 --> 00:23:10,200 les modèles de ceux qui critiquent le Parlement actuellement. 442 00:23:11,320 --> 00:23:13,000 Donc les Troisième et Quatrième Républiques, 443 00:23:13,740 --> 00:23:17,560 mais il suffit de regarder les articles, d'avoir le 444 00:23:17,760 --> 00:23:19,340 cours à l'esprit sur les Troisième et Quatrième Républiques, 445 00:23:19,760 --> 00:23:23,040 l'énorme difficulté de gouverner le pays avec un 446 00:23:23,240 --> 00:23:26,040 Parlement qui peut maintenir artificiellement en vie des 447 00:23:26,240 --> 00:23:29,780 gouvernements, les mettre en minorité sur des textes et 448 00:23:29,980 --> 00:23:32,020 les maintenir donc en vie sur les questions de 449 00:23:32,220 --> 00:23:35,360 responsabilité politique, regardez les vidéos du 450 00:23:35,560 --> 00:23:36,560 premier semestre sur ce point. 451 00:23:36,760 --> 00:23:39,640 Rappelez-vous l'instabilité gouvernementale, donc clairement, 452 00:23:40,020 --> 00:23:42,080 ces comparaisons avec la Troisième et la Quatrième 453 00:23:42,280 --> 00:23:45,020 République relèvent du mythe plus qu'elles n'ont une 454 00:23:45,220 --> 00:23:47,960 quelconque pertinence dans la critique du Parlement sous la 455 00:23:48,160 --> 00:23:48,920 Cinquième République. 456 00:23:49,120 --> 00:23:50,680 C'est également le cas, donc on l'a vu de manière 457 00:23:50,880 --> 00:23:53,620 comparée avec les régimes parlementaires voisins, 458 00:23:53,820 --> 00:23:55,800 mais regardez tout simplement le Parlement italien, 459 00:23:56,000 --> 00:23:57,640 c'est exactement la même chose, le Parlement espagnol, 460 00:23:57,840 --> 00:24:00,740 c'est la même chose, c'est une logique comparée 461 00:24:00,940 --> 00:24:04,880 depuis la fin de la Seconde 462 00:24:05,080 --> 00:24:08,560 Guerre mondiale qui tend à un renforcement des pouvoirs 463 00:24:08,760 --> 00:24:12,020 exécutifs dans tous les pays, et cela pour de nombreuses 464 00:24:12,220 --> 00:24:13,960 raisons qui dépassent le cadre du cours de droit 465 00:24:14,160 --> 00:24:16,240 constitutionnel. Tout ça, 466 00:24:16,440 --> 00:24:18,500 c'est abordé évidemment dans les cursus de sciences 467 00:24:18,700 --> 00:24:21,560 politiques sur les évolutions comparées des démocraties 468 00:24:21,760 --> 00:24:24,460 contemporaines. Et pour terminer, 469 00:24:26,100 --> 00:24:26,860 trois points. 470 00:24:27,060 --> 00:24:31,240 Le premier point, c'est dans la conclusion, en quelque sorte, 471 00:24:31,440 --> 00:24:35,600 c'est qu'il faut bien nuancer sa manière de penser le Parlement. 472 00:24:37,040 --> 00:24:40,240 Le Parlement doit avant tout être pensé non pas dans un 473 00:24:40,440 --> 00:24:42,720 rapport donc mythologique, dans un rapport de dévaluation, 474 00:24:42,920 --> 00:24:46,780 de dévalorisation du Parlement, 475 00:24:47,040 --> 00:24:51,660 mais vraiment dans une logique nuancée, une logique réfléchie qui 476 00:24:51,860 --> 00:24:55,240 permet d'insérer le Parlement par rapport aux autres institutions, 477 00:24:55,440 --> 00:24:59,600 mais également de réfléchir à l'utilité qu'ont les autres 478 00:24:59,800 --> 00:25:01,440 institutions d'utiliser le Parlement. 479 00:25:01,700 --> 00:25:04,780 Il ne suffit pas de comparer proposition de loi, projet de loi, 480 00:25:04,980 --> 00:25:07,900 pour arriver à critiquer le Parlement et de dire qu'il ne 481 00:25:08,100 --> 00:25:08,860 sert à rien. 482 00:25:09,060 --> 00:25:11,180 Non, c'est méconnaître largement la réalité 483 00:25:11,380 --> 00:25:13,480 politique du fonctionnement des institutions. 484 00:25:14,320 --> 00:25:18,040 Le deuxième point, c'est la révision constitutionnelle de 485 00:25:18,240 --> 00:25:21,700 2008 qui avait pour but, notamment, de revaloriser le 486 00:25:21,900 --> 00:25:23,320 Parlement. Un certain 487 00:25:23,520 --> 00:25:25,820 rééquilibrage a eu lieu, je vous renvoie là-dessus, 488 00:25:26,100 --> 00:25:28,720 soit aux différentes vidéos, soit à ce que vous trouverez 489 00:25:28,920 --> 00:25:30,200 de manière très détaillée dans les manuels. 490 00:25:31,080 --> 00:25:33,320 Rééquilibrage des institutions au profit du 491 00:25:33,520 --> 00:25:36,660 Parlement avec, que ce soit en termes de procédures législatives, 492 00:25:36,900 --> 00:25:39,220 le rôle des commissions, que ce soit dans la fixation 493 00:25:39,420 --> 00:25:41,680 de l'ordre du jour, que ce soit dans les jours réservés 494 00:25:41,880 --> 00:25:45,060 à l'opposition, mais également que ce soit de 495 00:25:45,260 --> 00:25:48,180 l'utilisation de l'article 49-3. 496 00:25:49,440 --> 00:25:52,240 Cette révision constitutionnelle de 2008 a 497 00:25:52,440 --> 00:25:55,140 visé à revaloriser le Parlement à travers des 498 00:25:55,340 --> 00:25:57,860 moyens techniques précis et plutôt bien pensés clairement. 499 00:26:00,440 --> 00:26:03,520 Néanmoins et comme l'a formulé le professeur Pierre Avril, 500 00:26:05,540 --> 00:26:08,480 on peut considérer que ces effets de la révision de 2008 501 00:26:08,680 --> 00:26:13,440 sont plutôt décevants dans la mesure où l'essence de la 502 00:26:13,640 --> 00:26:15,140 Cinquième République n'a pas changé. 503 00:26:15,940 --> 00:26:18,580 On a pu revaloriser le Parlement sur certains points, 504 00:26:20,500 --> 00:26:23,120 mais est-ce que ça a changé quelque chose ? 505 00:26:23,320 --> 00:26:25,620 Non, ça n'a rien changé, le Parlement n'était pas 506 00:26:25,820 --> 00:26:27,880 moins puissant avant 2008 qu'après 2008. 507 00:26:29,360 --> 00:26:30,440 Cela n'est pas vrai. 508 00:26:30,640 --> 00:26:32,230 Ce n'est pas vrai et pourquoi ? 509 00:26:34,400 --> 00:26:38,460 Parce que donc je cite l'article de Pierre Avril, 510 00:26:38,660 --> 00:26:41,850 c'est renforcer le Parlement, qu'est-ce à dire ? 511 00:26:43,060 --> 00:26:45,150 Techniquement, comment renforcez-vous le Parlement ? 512 00:26:45,350 --> 00:26:50,160 Est-ce que vous renforcez au sein du Parlement les parlementaires ? 513 00:26:50,940 --> 00:26:52,090 Si oui, quels parlementaires ? 514 00:26:52,290 --> 00:26:53,940 Ceux de l'opposition ou ceux de la majorité ? 515 00:26:55,340 --> 00:26:57,520 Vous renforcez sinon le Parlement dans son ensemble, 516 00:26:57,860 --> 00:26:59,580 mais au sein du Parlement, c'est toujours la majorité 517 00:26:59,780 --> 00:27:01,160 qui a le dernier mot puisqu'elle est majoritaire, 518 00:27:01,360 --> 00:27:03,520 et donc quand vous renforcez le Parlement, de fait vous 519 00:27:03,720 --> 00:27:05,060 renforcez la majorité parlementaire. 520 00:27:05,260 --> 00:27:07,960 Et qui est cette majorité parlementaire ? C'est la 521 00:27:08,160 --> 00:27:10,840 majorité qui soutient le gouvernement et donc quand 522 00:27:11,040 --> 00:27:13,420 vous renforcez le Parlement, vous renforcez la majorité 523 00:27:13,620 --> 00:27:15,880 parlementaire, vous renforcez donc également de manière 524 00:27:16,080 --> 00:27:18,100 indirecte le gouvernement et le pouvoir exécutif, 525 00:27:18,300 --> 00:27:20,800 et donc c'est tout simplement pour ça que ça n'a pas changé, 526 00:27:21,000 --> 00:27:25,040 que la révision de 2008 n'a pas bouleversé l'équilibre 527 00:27:25,240 --> 00:27:27,040 des institutions et pourquoi malgré un but de 528 00:27:27,240 --> 00:27:29,600 revalorisation du Parlement, le Parlement est toujours, 529 00:27:29,800 --> 00:27:34,420 10 ans après, plus de 10 ans après, toujours critiqué pour les 530 00:27:34,620 --> 00:27:38,080 mêmes raisons, ça n'a pas changé, cette litanie de critiques 531 00:27:38,280 --> 00:27:39,040 sur le Parlement. 532 00:27:39,240 --> 00:27:43,460 Donc voilà, avoir à l'idée qu'il faut vraiment bien 533 00:27:43,660 --> 00:27:46,520 comprendre l'ensemble du système pour saisir le Parlement. 534 00:27:47,140 --> 00:27:50,420 Dernier point sur quelques prospectives, sur les 535 00:27:50,620 --> 00:27:52,680 réformes en continu, il y a eu la réforme de 2008, 536 00:27:53,120 --> 00:27:54,740 d'autres réformes sont en cours. 537 00:27:54,940 --> 00:27:57,600 Elles sont en cours pour toujours chercher à en 538 00:27:57,800 --> 00:28:01,640 quelque sorte essayer de réformer le Parlement. 539 00:28:01,980 --> 00:28:04,940 Les réformes, après avoir tenté en 2008 de jouer sur 540 00:28:05,140 --> 00:28:08,020 les moyens constitutionnels et institutionnels, visent 541 00:28:08,220 --> 00:28:12,380 actuellement plutôt à changer la logique des moyens de 542 00:28:12,580 --> 00:28:14,660 réformer le Parlement, ça serait une réforme à 543 00:28:14,860 --> 00:28:16,000 propos des modes de scrutin. 544 00:28:16,200 --> 00:28:21,020 Il faudrait donc rendre le Parlement plus représentatif 545 00:28:21,240 --> 00:28:23,520 à travers notamment l'utilisation d'une dose de 546 00:28:23,720 --> 00:28:26,880 proportionnelle, mais là aussi attention, attention 547 00:28:27,080 --> 00:28:30,320 puisqu'il faut regarder soit la dose de proportionnelle 548 00:28:30,520 --> 00:28:34,560 qui est prévue, il faut regarder également ce que ça 549 00:28:34,760 --> 00:28:36,700 changerait. Peut-on 550 00:28:36,900 --> 00:28:39,040 réellement croire qu'une introduction d'une dose de 551 00:28:39,240 --> 00:28:40,980 proportionnelle modifierait les logiques 552 00:28:41,180 --> 00:28:44,740 institutionnelles plus vastes, structurantes et qui sont 553 00:28:44,940 --> 00:28:47,900 dans l'essence du fait majoritaire, peut-on réellement penser que 554 00:28:48,100 --> 00:28:50,660 cela modifierait la Cinquième République ou la position 555 00:28:50,860 --> 00:28:52,540 telle qu'elle est du Parlement sous la Cinquième 556 00:28:52,740 --> 00:28:53,700 République ? Ce n'est pas le 557 00:28:53,900 --> 00:28:54,660 cas non plus. 558 00:28:55,760 --> 00:28:58,440 Tout simplement, et on l'a déjà vu dans d'autres vidéos, 559 00:28:58,800 --> 00:29:02,820 le Parlement a changé, il vit dans un monde qui a 560 00:29:03,020 --> 00:29:06,660 changé lui aussi et donc le Parlement doit se réinventer, 561 00:29:06,860 --> 00:29:08,960 notamment à travers le contrôle de l'action du 562 00:29:09,160 --> 00:29:11,580 gouvernement et l'évaluation des politiques publiques. 563 00:29:11,980 --> 00:29:15,500 Mais cette revalorisation du Parlement ne peut, à la fin, 564 00:29:15,700 --> 00:29:19,240 venir que du rôle des parlementaires, c'est-à-dire qu'il faut 565 00:29:19,440 --> 00:29:22,520 concrètement que les élus au Parlement se saisissent de 566 00:29:22,720 --> 00:29:25,100 toutes les compétences dont ils disposent, il faut qu'ils 567 00:29:25,300 --> 00:29:28,160 agissent en conséquence et qu'ils fassent autre chose, 568 00:29:28,380 --> 00:29:31,820 qu'ils modernisent eux aussi leur action pour que le 569 00:29:32,020 --> 00:29:35,840 Parlement se modernise dans son ensemble à travers des 570 00:29:36,040 --> 00:29:38,420 moyens qui ne sont pas ceux d'hier, mais qui sont certainement 571 00:29:38,620 --> 00:29:39,380 ceux de demain.