1 00:00:07,320 --> 00:00:09,820 On vient de voir à l'instant la question des compétences 2 00:00:10,020 --> 00:00:11,960 de contrôle de l'action du gouvernement, mais sans 3 00:00:12,160 --> 00:00:14,260 engagement de la responsabilité politique de celui-ci. 4 00:00:14,900 --> 00:00:18,440 Maintenant on va aborder un point majeur et fondamental 5 00:00:18,640 --> 00:00:21,820 de l'étude du régime parlementaire quel qu'il soit 6 00:00:22,020 --> 00:00:24,720 et en particulier, ce qui va nous intéresser, la 7 00:00:24,919 --> 00:00:28,780 responsabilité politique donc sous le régime de la 8 00:00:28,980 --> 00:00:29,740 Cinquième République. 9 00:00:29,940 --> 00:00:32,280 En particulier, on va s'intéresser dans cette vidéo 10 00:00:32,480 --> 00:00:36,540 aux principes essentiels qui 11 00:00:36,740 --> 00:00:41,500 structurent, qui conditionnent, qui permettent de penser tout 12 00:00:41,800 --> 00:00:43,720 simplement la question de la mise en jeu de la 13 00:00:43,920 --> 00:00:46,940 responsabilité politique dans le cadre du régime 14 00:00:47,140 --> 00:00:48,000 parlementaire de la Cinquième 15 00:00:48,200 --> 00:00:52,660 République. On verra dans la 16 00:00:52,860 --> 00:00:57,200 vidéo suivante des enjeux techniques de la mise en jeu 17 00:00:57,400 --> 00:00:59,180 de la responsabilité politique en s'intéressant à 18 00:00:59,380 --> 00:01:00,680 l'article 49 de la Constitution. 19 00:01:01,540 --> 00:01:05,000 Voyons maintenant donc la question de l'essence du 20 00:01:05,200 --> 00:01:08,760 principe de cette mise en jeu de la responsabilité politique. 21 00:01:09,100 --> 00:01:12,400 Il faut avoir à l'esprit ce qu'on a déjà vu au premier semestre, 22 00:01:12,600 --> 00:01:14,540 c'est-à-dire Troisième République, Quatrième République, 23 00:01:15,960 --> 00:01:19,780 d'une part la question de l'instabilité du gouvernement, 24 00:01:21,920 --> 00:01:24,740 remémorez-vous les chiffres de l'instabilité gouvernementale. 25 00:01:24,940 --> 00:01:26,890 Qu'est-ce que ça veut dire, l'instabilité gouvernementale ? 26 00:01:27,090 --> 00:01:28,660 Ce n'est pas quelque chose qui n'a jamais existé, 27 00:01:28,860 --> 00:01:32,320 c'est un fait avec des gouvernements qui ont des 28 00:01:32,520 --> 00:01:36,280 durées de vie moyennes inférieures à deux ans sous 29 00:01:36,480 --> 00:01:38,600 la Troisième et la Quatrième République, regardez les 30 00:01:38,800 --> 00:01:41,600 chiffres annoncés lors du premier semestre. 31 00:01:42,080 --> 00:01:45,060 Le deuxième point, Troisième et Quatrième Républiques, 32 00:01:45,540 --> 00:01:47,600 c'est le deuxième point, c'est celui de la question de 33 00:01:47,800 --> 00:01:49,340 la rationalisation du parlementarisme. 34 00:01:49,780 --> 00:01:53,040 Le parlementarisme rationalisé, là encore, allez voir la 35 00:01:53,240 --> 00:01:55,240 vidéo qu'on a déjà vue ensemble au premier semestre, 36 00:01:55,440 --> 00:02:00,339 le parlementarisme rationalisé a été testé, 37 00:02:01,220 --> 00:02:03,780 a été tenté sous la Quatrième République notamment. 38 00:02:04,700 --> 00:02:06,720 Mais on a vu que c'était un échec de cette 39 00:02:06,920 --> 00:02:08,639 rationalisation du parlementarisme. 40 00:02:11,039 --> 00:02:14,140 C'était un échec d'abord parce que l'instabilité n'a pas cessé. 41 00:02:14,339 --> 00:02:16,540 C'était un échec constitutionnel ensuite 42 00:02:16,739 --> 00:02:19,420 puisque techniquement, les moyens constitutionnels 43 00:02:19,619 --> 00:02:24,320 mis en place pour essayer de diminuer le succès de la 44 00:02:24,519 --> 00:02:28,580 responsabilité politique se sont avérés trop complexes à 45 00:02:28,780 --> 00:02:32,140 utiliser et ont été contournés et ont altéré donc 46 00:02:32,339 --> 00:02:36,320 cette rationalisation du parlementarisme. Un point 47 00:02:36,519 --> 00:02:39,280 tout de suite important à rappeler, c'est que la rationalisation 48 00:02:39,480 --> 00:02:42,400 du parlementarisme, ce n'est 49 00:02:42,600 --> 00:02:46,240 pas empêcher la mise en jeu de la responsabilité 50 00:02:46,440 --> 00:02:47,200 politique du gouvernement. 51 00:02:47,540 --> 00:02:49,000 Attention, ce n'est surtout pas ça. 52 00:02:49,740 --> 00:02:54,320 La rationalisation du parlementarisme, c'est rendre plus difficile 53 00:02:54,519 --> 00:02:58,720 le succès de la mise en jeu de la responsabilité 54 00:02:58,920 --> 00:02:59,679 politique du gouvernement. 55 00:03:00,520 --> 00:03:03,640 Ce n'est donc pas empêcher dans son principe la mise en 56 00:03:03,839 --> 00:03:05,800 jeu de la responsabilité, c'est bien rendre plus 57 00:03:06,000 --> 00:03:08,840 difficile la réussite de la mise en jeu de la 58 00:03:09,040 --> 00:03:09,799 responsabilité politique. 59 00:03:11,600 --> 00:03:15,320 Donc sur tous les sujets de ce type évidemment, en 60 00:03:15,519 --> 00:03:18,160 introduction dans le contexte Troisième et Quatrième Républiques, 61 00:03:18,359 --> 00:03:19,920 il faudrait mentionner ces éléments. 62 00:03:20,119 --> 00:03:21,980 Les principes aussi sont 63 00:03:22,179 --> 00:03:26,780 importants sous la Cinquième République. Le principe 64 00:03:26,980 --> 00:03:29,280 change par rapport aux Troisième et Quatrième Républiques. 65 00:03:30,980 --> 00:03:33,040 Alors il ne change pas évidemment en termes de 66 00:03:33,239 --> 00:03:35,540 possibilités de mettre en jeu la responsabilité politique 67 00:03:35,739 --> 00:03:38,640 du gouvernement puisque c'est la base même, l'un des 68 00:03:38,839 --> 00:03:41,280 fondements du régime parlementaire, c'est ce qu'on retrouve à 69 00:03:41,480 --> 00:03:43,340 l'article 20 de la Constitution donc logiquement 70 00:03:43,540 --> 00:03:44,299 là-dessus, on est bon. 71 00:03:44,499 --> 00:03:48,800 Non, ce qui change, c'est la question de la confiance présumée. 72 00:03:49,160 --> 00:03:53,860 Sous la Cinquième République, le gouvernement dispose d'une 73 00:03:54,060 --> 00:03:57,040 confiance présumée du Parlement et particulièrement 74 00:03:57,239 --> 00:03:59,140 de l'Assemblée nationale à son égard, 75 00:03:59,440 --> 00:04:04,140 c'est-à-dire que pour que le 76 00:04:04,339 --> 00:04:07,920 gouvernement ne trouve pas de confiance techniquement lors d'un vote, 77 00:04:08,119 --> 00:04:11,280 il faut qu'il soit complètement mis en minorité. 78 00:04:12,060 --> 00:04:14,960 Il faut qu'il soit mis en minorité et d'un point de vue 79 00:04:15,160 --> 00:04:17,800 très pratique, lors des votes, ça se traduit par le fait que 80 00:04:18,000 --> 00:04:20,579 l'on compte les abstentionnistes comme étant 81 00:04:20,779 --> 00:04:21,959 favorables au gouvernement. 82 00:04:23,060 --> 00:04:25,760 En ce sens, la confiance envers le gouvernement est 83 00:04:25,960 --> 00:04:29,120 donc présumée puisqu'on présume que les 84 00:04:29,320 --> 00:04:30,720 abstentionnistes sont favorables au gouvernement. 85 00:04:31,200 --> 00:04:34,720 Si l'on s'oppose au gouvernement, encore faut-il véritablement 86 00:04:34,920 --> 00:04:37,480 voter contre le gouvernement sur la question de la 87 00:04:37,680 --> 00:04:41,360 confiance ou d'une motion de censure, donc voter pour une motion de censure. 88 00:04:41,700 --> 00:04:43,600 Et c'est là tout le jeu 89 00:04:43,800 --> 00:04:47,960 parfois discutable des 90 00:04:48,159 --> 00:04:51,240 frondeurs puisque s'ils se font de grands orateurs 91 00:04:51,440 --> 00:04:55,080 devant les médias, les frondeurs parlementaires, 92 00:04:55,280 --> 00:04:57,840 on parle des frondeurs parlementaires, se font des grands orateurs 93 00:04:58,039 --> 00:05:00,240 devant les médias, à coups de tribunes et d'oppositions 94 00:05:00,440 --> 00:05:03,380 virulentes au gouvernement, techniquement, si vous êtes 95 00:05:03,580 --> 00:05:05,480 un opposant au gouvernement sous la Cinquième République 96 00:05:05,680 --> 00:05:08,060 c'est très facile, il suffit de voter contre un 97 00:05:08,260 --> 00:05:10,120 gouvernement lorsqu'une question de confiance est posée. 98 00:05:11,240 --> 00:05:13,640 S'abstenir, c'est être favorable au gouvernement. 99 00:05:13,840 --> 00:05:17,180 C'est donc une hypocrisie que de se dire contre et 100 00:05:17,380 --> 00:05:20,540 défavorable au gouvernement toute la journée dans les journaux, 101 00:05:20,740 --> 00:05:23,420 dans les médias et dans la presse, et le jour du vote, 102 00:05:23,620 --> 00:05:27,600 s'abstenir face à un gouvernement qu'on critique 103 00:05:27,800 --> 00:05:28,560 toute la journée. 104 00:05:28,820 --> 00:05:32,520 Et donc c'est bien sur cette question que l'on formule le 105 00:05:32,719 --> 00:05:34,920 fait que le gouvernement n'a pas à faire la démonstration 106 00:05:35,120 --> 00:05:37,820 de la confiance dont il dispose à l'Assemblée 107 00:05:38,020 --> 00:05:41,120 nationale puisque c'est à ses adversaires d'en faire la 108 00:05:41,320 --> 00:05:43,660 démonstration que le gouvernement est minoritaire 109 00:05:43,860 --> 00:05:46,920 dans la chambre de l'Assemblée nationale. 110 00:05:48,300 --> 00:05:50,940 Un autre point à noter, c'est que la responsabilité 111 00:05:51,140 --> 00:05:52,760 du gouvernement sous la Cinquième République ne peut 112 00:05:52,960 --> 00:05:55,160 pas être engagée devant la chambre haute, c'est-à-dire 113 00:05:55,360 --> 00:05:56,120 devant le Sénat. 114 00:05:56,720 --> 00:05:59,360 La relation est donc resserrée par rapport à la 115 00:05:59,560 --> 00:06:03,300 Troisième République puisque la relation dans la mise en 116 00:06:03,500 --> 00:06:05,220 jeu de la responsabilité politique est resserrée entre 117 00:06:05,420 --> 00:06:08,580 le Parlement et le gouvernement, elle est resserrée, elle est 118 00:06:08,780 --> 00:06:12,120 limitée à la Chambre élue au suffrage universel direct et 119 00:06:12,320 --> 00:06:13,080 au gouvernement. 120 00:06:13,540 --> 00:06:17,380 Là-dessus, c'est complètement dans la logique, dans une 121 00:06:17,580 --> 00:06:19,740 comparaison avec les autres régimes parlementaires. 122 00:06:20,280 --> 00:06:24,260 Vous trouverez l'article 20, donc faire un copier-coller 123 00:06:24,620 --> 00:06:27,300 tant qu'à faire des listes d'articles, l'article 20 et l'article 12, 124 00:06:27,500 --> 00:06:30,100 l'article 12 qui évoque la question de la dissolution. 125 00:06:30,380 --> 00:06:32,980 On aura une vidéo aussi consacrée à la dissolution de 126 00:06:33,180 --> 00:06:33,940 l'Assemblée nationale. 127 00:06:35,320 --> 00:06:37,980 Les conséquences de la mise en jeu de la responsabilité 128 00:06:38,180 --> 00:06:41,400 politique sous la Cinquième République sont prévues à l'article 50. 129 00:06:43,120 --> 00:06:46,940 Les autres articles posent les principes et précisent 130 00:06:47,140 --> 00:06:49,500 les possibilités qui sont offertes en termes de mise en 131 00:06:49,700 --> 00:06:54,460 jeu de la responsabilité politique, de quels acteurs elle concerne, 132 00:06:54,760 --> 00:06:57,460 etc. L'article 50 prévoit, 133 00:06:57,659 --> 00:07:01,060 lui, donc la question des conséquences. Vous en ferez 134 00:07:01,260 --> 00:07:04,400 là un copier-coller et vous verrez que la conséquence, 135 00:07:04,599 --> 00:07:07,320 c'est qu'en termes de question de motion de censure 136 00:07:07,520 --> 00:07:09,240 ou question de confiance, que le Premier ministre doit 137 00:07:09,440 --> 00:07:11,240 remettre au président de la République la démission du 138 00:07:11,440 --> 00:07:14,760 gouvernement, on est donc bien là clairement sur un 139 00:07:14,960 --> 00:07:16,460 article qui touche à la responsabilité politique. 140 00:07:17,880 --> 00:07:20,720 L'article 49, on le verra dans une prochaine vidéo, 141 00:07:20,920 --> 00:07:24,000 concerne cette fois les dispositifs techniques et les 142 00:07:24,200 --> 00:07:27,240 modalités de procédure concernant la mise en jeu de 143 00:07:27,440 --> 00:07:28,380 la responsabilité politique. 144 00:07:29,300 --> 00:07:31,300 Cette responsabilité politique du gouvernement, 145 00:07:31,500 --> 00:07:35,980 elle peut être posée à l'initiative des 146 00:07:36,180 --> 00:07:37,620 parlementaires ou à l'initiative du gouvernement. 147 00:07:38,480 --> 00:07:42,300 La logique est un peu différente, on le verra, elle est un peu 148 00:07:42,500 --> 00:07:45,140 différente dans le sens qui est posé, 149 00:07:47,620 --> 00:07:51,620 des parlementaires vers le gouvernement, c'est souvent 150 00:07:51,820 --> 00:07:54,060 une question de défiance, c'est montrer une opposition 151 00:07:54,260 --> 00:07:57,240 au gouvernement, du gouvernement envers les 152 00:07:57,440 --> 00:07:59,580 parlementaires, c'est plutôt une question pour le 153 00:07:59,780 --> 00:08:03,700 gouvernement d'asseoir son autorité et de rappeler que 154 00:08:03,900 --> 00:08:06,060 le gouvernement doit être majoritaire et que donc, 155 00:08:06,260 --> 00:08:08,260 une majorité doit se former et le soutenir. 156 00:08:08,940 --> 00:08:11,960 La logique est donc un peu différente, elle est même complètement différente, 157 00:08:12,159 --> 00:08:12,980 elle n'est pas qu'un peu différente. 158 00:08:13,960 --> 00:08:18,820 L'autre point à avoir à l'esprit, c'est que la mise en jeu de 159 00:08:19,020 --> 00:08:23,100 la responsabilité politique peut également être liée à 160 00:08:23,300 --> 00:08:25,680 des questions de procédures législatives, c'est notamment 161 00:08:25,880 --> 00:08:29,600 la question de l'article 49 alinéa 3, mais on le verra lors d'une 162 00:08:29,800 --> 00:08:30,560 prochaine vidéo. 163 00:08:30,760 --> 00:08:34,299 Pour synthétiser, donc la grande nouveauté de cette 164 00:08:34,500 --> 00:08:36,120 Cinquième République par rapport aux Troisième et 165 00:08:36,320 --> 00:08:38,679 Quatrième Républiques, c'est la présomption de 166 00:08:38,880 --> 00:08:41,240 confiance du Parlement envers le gouvernement. 167 00:08:43,059 --> 00:08:48,020 Le gouvernement n'a pas à montrer, n'a pas à démontrer que 168 00:08:48,480 --> 00:08:53,020 l'Assemblée nationale lui est favorable, c'est bien ses 169 00:08:53,220 --> 00:08:55,620 adversaires qui doivent lui démontrer qu'il est 170 00:08:55,820 --> 00:08:58,400 minoritaire au sein de l'Assemblée nationale et évidemment, 171 00:08:58,600 --> 00:09:02,580 cela n'arrive que très très rarement, on le verra dans la prochaine vidéo, 172 00:09:02,780 --> 00:09:07,020 ça n'arrive que très rarement puisque nécessairement, 173 00:09:07,220 --> 00:09:10,300 la majorité est majoritaire à l'Assemblée nationale et donc 174 00:09:10,500 --> 00:09:14,620 nécessairement, la réussite, le succès de la mise en jeu 175 00:09:14,820 --> 00:09:18,040 de la responsabilité politique de manière négative 176 00:09:18,240 --> 00:09:21,340 pour le gouvernement, c'est-à-dire entraînant sa démission, 177 00:09:21,540 --> 00:09:25,980 ne peut survenir que dans des cas qu'on peut considérer 178 00:09:26,180 --> 00:09:28,600 comme exceptionnels, exceptionnels ou 179 00:09:28,800 --> 00:09:31,180 extraordinaires au sens propre du terme, c'est-à-dire 180 00:09:31,380 --> 00:09:34,000 extra ordinaires, c'est-à-dire qui sortent de 181 00:09:34,200 --> 00:09:36,260 l'ordinaire puisque l'ordinaire sous la Cinquième 182 00:09:36,460 --> 00:09:38,700 République, je le répète, c'est bien que l'Assemblée 183 00:09:38,900 --> 00:09:41,560 nationale soutienne le gouvernement et ça, c'est le 184 00:09:41,760 --> 00:09:43,360 propre des régimes parlementaires. 185 00:09:43,620 --> 00:09:47,720 Mais on le verra, la particularité, et on l'a vue, sous la 186 00:09:47,920 --> 00:09:49,300 Cinquième République, c'est aussi la question de la 187 00:09:49,500 --> 00:09:51,340 place du président de la République. 188 00:09:51,540 --> 00:09:53,480 Le président de la République ne doit pas être oublié dans 189 00:09:53,680 --> 00:09:55,700 cette question de la mise en jeu de la responsabilité sous 190 00:09:55,900 --> 00:10:00,200 la Cinquième République puisque si la Cinquième 191 00:10:00,400 --> 00:10:02,060 République dispose des grandes bases et du grand 192 00:10:02,260 --> 00:10:04,600 cadre du régime parlementaire, article 20 par exemple, 193 00:10:04,920 --> 00:10:08,980 49, 50, la dissolution est là 194 00:10:09,180 --> 00:10:13,940 un supplément, on va dire, dont dispose la Constitution 195 00:10:14,160 --> 00:10:19,120 du 4 octobre 58 dont l'usage, 196 00:10:20,500 --> 00:10:23,380 l'utilisation, réintroduit le président de la République 197 00:10:23,580 --> 00:10:26,040 dans ce jeu de la responsabilité politique. 198 00:10:26,560 --> 00:10:29,880 Et donc vous avez une relation à trois entre le président, 199 00:10:30,140 --> 00:10:33,820 le gouvernement et l'Assemblée nationale sur les 200 00:10:34,020 --> 00:10:35,600 questions de la responsabilité politique.