1 00:00:08,040 --> 00:00:11,720 Après une très longue vidéo sur la procédure législative, beaucoup trop longue, 2 00:00:12,440 --> 00:00:17,180 maintenant abordons la question de la mise en jeu de la responsabilité politique 3 00:00:17,220 --> 00:00:19,080 et du contrôle de l'action du gouvernement. 4 00:00:19,940 --> 00:00:23,640 La question du contrôle de l'action du gouvernement, c'est une des fonctions, 5 00:00:23,740 --> 00:00:25,360 une des compétences du Parlement. 6 00:00:25,880 --> 00:00:29,440 Ça met en jeu les rapports entre le Parlement et le gouvernement, 7 00:00:29,440 --> 00:00:31,860 mais également entre le gouvernement et le Parlement. 8 00:00:32,380 --> 00:00:34,900 Il y a aussi d'autres schématisations possibles. 9 00:00:34,920 --> 00:00:38,780 D'abord, les contrôles qui sont avec la mise en jeu de la responsabilité 10 00:00:39,900 --> 00:00:44,060 et les contrôles sans mise en jeu de la responsabilité du gouvernement. 11 00:00:44,580 --> 00:00:46,820 Bien sûr, les effets ne sont pas les mêmes, on le verra. 12 00:00:47,860 --> 00:00:50,960 Enfin, d'une manière générale, par rapport à la définition du régime parlementaire, 13 00:00:50,960 --> 00:00:55,000 l'enjeu c'est de voir l'équilibre, ou plutôt le déséquilibre, 14 00:00:55,260 --> 00:00:58,520 de regarder également la question du parlementarisme rationalisé, 15 00:00:58,840 --> 00:01:00,375 de voir quels sont ses effets 16 00:01:00,825 --> 00:01:07,850 et quelles sont les conséquences sur l'utilisation de ces différentes compétences 17 00:01:07,850 --> 00:01:12,100 prévues dans la Constitution pour mettre en jeu la responsabilité du gouvernement. 18 00:01:12,480 --> 00:01:16,560 On verra également la question particulière de la dissolution, 19 00:01:16,600 --> 00:01:20,000 c'est-à-dire le fait que le président de la République s'immisce 20 00:01:20,020 --> 00:01:22,500 dans la question de la responsabilité politique 21 00:01:22,500 --> 00:01:25,710 dans le régime parlementaire de sa propre initiative. 22 00:01:25,810 --> 00:01:29,990 Ça, c'est une particularité du régime parlementaire en France. 23 00:01:30,330 --> 00:01:36,340 Cette particularité s'inscrit en complément des rapports entre motion de censure, 24 00:01:36,360 --> 00:01:40,820 défiance du gouvernement et du Parlement. 25 00:01:41,420 --> 00:01:45,900 Le type de sujet, vous êtes sur quelque chose très classique. 26 00:01:45,920 --> 00:01:50,260 Vous pouvez avoir un sujet très général sur la responsabilité politique. 27 00:01:50,300 --> 00:01:55,000 Vous pouvez avoir quelque chose sur le contrôle de l'action du gouvernement, plus restreint. 28 00:01:55,150 --> 00:02:00,520 Vous pouvez avoir à aborder ces questions de mises en jeu de la responsabilité ou pas, 29 00:02:01,040 --> 00:02:05,720 c'est-à-dire sans mise en jeu de la responsabilité à travers d'autres sujets, 30 00:02:06,260 --> 00:02:10,780 puisqu'encore une fois, vous êtes sur l'aspect de l'étude transversale des institutions 31 00:02:11,960 --> 00:02:14,020 qui dépendent donc de tel et tel sujet. 32 00:02:14,040 --> 00:02:17,500 Néanmoins, là vous êtes sûrs, on est clairement dans l'étude, peut-être, 33 00:02:17,580 --> 00:02:21,380 du dernier gros morceau de cette étude du fonctionnement du régime parlementaire, 34 00:02:21,560 --> 00:02:25,320 avec la question, après les différentes institutions, 35 00:02:25,400 --> 00:02:28,940 après la question de la loi, après la question des politiques publiques, 36 00:02:28,960 --> 00:02:32,260 maintenant la question de la mise en jeu de la responsabilité politique.