1 00:00:07,360 --> 00:00:09,400 Dans cette vidéo, on va maintenant aborder la 2 00:00:09,600 --> 00:00:10,980 question de la procédure législative. 3 00:00:11,180 --> 00:00:13,880 Alors, après avoir longuement annoncé cette question de la 4 00:00:14,080 --> 00:00:18,120 procédure législative, on y est enfin arrivé après 5 00:00:18,320 --> 00:00:20,640 avoir vu les éléments nécessaires à la 6 00:00:20,840 --> 00:00:22,740 compréhension de la procédure législative. Les éléments 7 00:00:22,939 --> 00:00:25,520 nécessaires à la compréhension de la procédure 8 00:00:25,720 --> 00:00:30,220 législative, c'est-à-dire ce qui se passe outre les 9 00:00:30,419 --> 00:00:32,400 aspects techniques de la procédure législative. 10 00:00:32,619 --> 00:00:37,580 C'est-à-dire les rapports de force, l'action du gouvernement, 11 00:00:38,520 --> 00:00:41,160 les moyens dont dispose le gouvernement pour mener la 12 00:00:41,360 --> 00:00:45,540 politique voulue par le Président, également les questions de 13 00:00:45,740 --> 00:00:48,360 période de cohabitation, et dernièrement, on a vu la 14 00:00:48,560 --> 00:00:51,080 question des rapports entre lois et règlements. 15 00:00:52,540 --> 00:00:55,240 Le seul élément qu'on n'a pas encore vu au moment d'aborder 16 00:00:55,440 --> 00:00:57,860 cette procédure législative, et que vous verrez après dans 17 00:00:58,060 --> 00:00:59,500 les vidéos qui suivent, c'est la question tout 18 00:00:59,700 --> 00:01:02,440 simplement de la mise en jeu de la responsabilité politique. 19 00:01:05,280 --> 00:01:07,700 On a déjà vu les questions de rapports de forces politiques. 20 00:01:08,140 --> 00:01:09,080 C'est une chose. 21 00:01:09,400 --> 00:01:11,560 Mais la question de la mise en jeu de la responsabilité politique, 22 00:01:11,760 --> 00:01:12,520 c'est autre chose. 23 00:01:12,720 --> 00:01:13,480 C'est quelque chose de concret. 24 00:01:13,680 --> 00:01:14,780 C'est quelque chose d'inscrit dans la Constitution. 25 00:01:15,560 --> 00:01:17,320 Les rapports de forces et l'influence politique, 26 00:01:17,720 --> 00:01:20,000 ça dépasse l'aspect constitutionnel. 27 00:01:23,260 --> 00:01:25,960 C'est peut-être le plus important pour comprendre ce 28 00:01:26,160 --> 00:01:27,500 qui se passe dans la procédure législative, 29 00:01:27,700 --> 00:01:29,940 et le déséquilibre qui en découle, 30 00:01:30,160 --> 00:01:34,440 malgré un relatif équilibre à la base, dans la répartition des 31 00:01:34,640 --> 00:01:36,660 compétences liées à la procédure législative. 32 00:01:37,620 --> 00:01:39,800 Mais il y a un point à voir, c'est l'engagement de la 33 00:01:40,000 --> 00:01:43,360 responsabilité sur la question d'un texte de loi. 34 00:01:43,960 --> 00:01:46,340 Donc, nécessairement, ce sera à relier à cette vidéo. 35 00:01:47,480 --> 00:01:52,440 Pensez également à avoir sous les yeux, quand on parle de procédure 36 00:01:52,680 --> 00:01:55,160 législative donc un schéma de procédure législative, 37 00:01:55,400 --> 00:01:59,320 comme je l'ai déjà conseillé d'ailleurs dans une autre vidéo. 38 00:02:00,380 --> 00:02:03,150 Alors, comment étudier la procédure législative ? 39 00:02:03,350 --> 00:02:04,740 Là encore, la procédure législative est quelque chose, 40 00:02:04,940 --> 00:02:06,840 est une matière éminemment complexe. 41 00:02:07,040 --> 00:02:08,639 Je parle de matière éminemment complexe puisque 42 00:02:08,839 --> 00:02:12,520 ça relève de la matière droit parlementaire. La matière du 43 00:02:12,720 --> 00:02:14,060 droit parlementaire est une matière qui est 44 00:02:14,260 --> 00:02:19,020 essentiellement enseignée ensuite en Master 2 avec tout 45 00:02:19,460 --> 00:02:24,420 simplement l'étude précise des différentes normes réglementaires, 46 00:02:25,640 --> 00:02:29,480 le règlement des assemblées, le règlement éventuellement 47 00:02:29,679 --> 00:02:31,840 des groupes qui peut être étudié — des groupes politiques —, 48 00:02:32,260 --> 00:02:35,780 mais surtout, tout simplement, les règles précises de 49 00:02:35,980 --> 00:02:37,820 confection de la loi et d'élaboration de la loi. 50 00:02:39,460 --> 00:02:43,400 Nous, évidemment, en Licence 1, on ne va pas rentrer dans 51 00:02:43,600 --> 00:02:45,380 tout le détail de la procédure législative, 52 00:02:45,580 --> 00:02:46,860 évidemment. Néanmoins, 53 00:02:47,060 --> 00:02:48,200 il est important d'en avoir 54 00:02:48,399 --> 00:02:53,160 quelques bases et d'avoir 55 00:02:53,700 --> 00:02:57,380 quelques références, c'est-à-dire même si on ne 56 00:02:57,579 --> 00:02:58,700 connaît pas toute la procédure parlementaire, 57 00:02:58,899 --> 00:03:03,340 toute la procédure législative, il est important d'avoir les bases. 58 00:03:03,540 --> 00:03:08,300 C'est-à-dire les fondamentaux, savoir très précisément ce 59 00:03:08,500 --> 00:03:10,680 qu'est une procédure législative dans ces éléments, 60 00:03:10,880 --> 00:03:12,560 on va dire, les plus communs. 61 00:03:12,780 --> 00:03:16,800 C'est également avoir à l'esprit, être capable en partiel sur 62 00:03:17,000 --> 00:03:21,760 un sujet donné d'avoir un focus précis, 63 00:03:21,960 --> 00:03:23,920 par exemple sur la question du droit d'amendement. 64 00:03:24,600 --> 00:03:27,600 Cela peut être tout à fait un sujet de partiel également. 65 00:03:27,799 --> 00:03:31,420 Mais, ce qu'on va vous demander essentiellement en Licence 1, 66 00:03:31,619 --> 00:03:36,060 c'est d'être capable d'avoir toutes ces connaissances 67 00:03:36,560 --> 00:03:40,520 liées à la procédure législative, mais aussi de les mettre en 68 00:03:40,720 --> 00:03:44,140 perspective, de les relier à d'autres questions, même si 69 00:03:44,339 --> 00:03:46,100 évidemment, un sujet peut porter — excusez-moi — sur la 70 00:03:46,299 --> 00:03:47,059 procédure législative. 71 00:03:47,460 --> 00:03:49,840 Néanmoins, il ne s'agit donc pas de faire de vous des 72 00:03:50,040 --> 00:03:52,180 spécialistes du droit parlementaire, puisque — je le répète — 73 00:03:52,380 --> 00:03:54,160 c'est une matière enseignée en Master 2. 74 00:03:54,359 --> 00:03:58,020 Les éléments donc de procédure législative, 75 00:03:58,220 --> 00:04:00,720 et d'ailleurs, tout est dans le titre de cette vidéo, 76 00:04:01,020 --> 00:04:03,900 je parle d'éléments de procédure législative, 77 00:04:04,100 --> 00:04:08,140 et pas d'étude concrète et pratique et exclusive et exhaustive, 78 00:04:08,339 --> 00:04:11,520 et tous les mots qu'on veut, de la procédure législative. 79 00:04:11,720 --> 00:04:14,760 Bref, un petit topo d'abord pour commencer sur de quoi 80 00:04:14,959 --> 00:04:16,740 parle-t-on quand on évoque la procédure législative ? 81 00:04:17,620 --> 00:04:19,760 Toute une première série de questions sur quand, 82 00:04:19,980 --> 00:04:21,760 comment et de quoi ça parle ? 83 00:04:21,959 --> 00:04:22,910 Alors, quand ? 84 00:04:23,140 --> 00:04:26,040 La procédure législative se passe… 85 00:04:27,900 --> 00:04:29,680 D'abord, avant de poser la question du quand, en fait, 86 00:04:29,880 --> 00:04:31,160 je me rends compte qu'il y a une question importante, 87 00:04:31,360 --> 00:04:32,120 c'est la question du où. 88 00:04:32,440 --> 00:04:34,360 Où se déroule la procédure législative ? Alors, 89 00:04:34,560 --> 00:04:37,600 c'est un truisme peut-être, mais en tout cas, il faut le dire, 90 00:04:37,800 --> 00:04:39,620 la procédure législative se passe au Parlement. 91 00:04:40,760 --> 00:04:44,900 Rien que cela démontre toute l'utilité d'avoir un Parlement. 92 00:04:45,180 --> 00:04:48,660 C'est complètement peut-être abscons ce que je suis en 93 00:04:48,860 --> 00:04:51,780 train de formuler, mais on a tendance à oublier l'essentiel parfois. 94 00:04:52,540 --> 00:04:54,820 L'essentiel, c'est quand même de dire que la procédure 95 00:04:55,020 --> 00:04:56,160 législative se passe au Parlement. 96 00:04:56,360 --> 00:04:58,400 C'est donc qu'il se passe quelque chose au Parlement. 97 00:04:59,080 --> 00:05:01,060 Et quand on dit que le Parlement ne sert à rien, 98 00:05:01,280 --> 00:05:02,320 c'est donc immédiatement faux. 99 00:05:02,520 --> 00:05:04,500 Voilà, c'est clairement faux dès le début. 100 00:05:04,700 --> 00:05:06,660 C'est dès le début complètement erroné et 101 00:05:06,860 --> 00:05:08,920 absurde de dire que le Parlement ne sert à rien, 102 00:05:09,120 --> 00:05:11,580 puisque le Parlement, c'est le lieu où on fait la loi. 103 00:05:12,820 --> 00:05:15,120 C'est le lieu où se passe la procédure législative. 104 00:05:15,320 --> 00:05:18,520 Alors, une autre question peut-être : à quoi servent des parlementaires ? 105 00:05:18,800 --> 00:05:20,000 Mais en aucun cas le Parlement. 106 00:05:21,060 --> 00:05:22,360 Donc, le lieu, le Parlement. 107 00:05:22,600 --> 00:05:24,020 Quand ? Dans le cadre des 108 00:05:24,219 --> 00:05:24,979 sessions parlementaires. 109 00:05:25,179 --> 00:05:26,840 Vous avez trois sortes de sessions parlementaires : 110 00:05:27,040 --> 00:05:28,780 les sessions ordinaires, les sessions extraordinaires, 111 00:05:28,979 --> 00:05:30,640 les sessions de plein droit. 112 00:05:31,680 --> 00:05:33,740 Sessions ordinaires, c'est à l'article 28 de la 113 00:05:33,940 --> 00:05:35,000 Constitution. On a déjà 114 00:05:35,200 --> 00:05:35,960 abordé ce point. 115 00:05:36,159 --> 00:05:38,040 Donc, je vous renvoie à la vidéo afférente. 116 00:05:38,380 --> 00:05:42,200 Les sessions extraordinaires, articles 29 et 30 de la Constitution, 117 00:05:42,400 --> 00:05:45,820 donc, qui sont sur un ordre du jour déterminé, ce qui 118 00:05:46,020 --> 00:05:47,020 n'est pas le cas pour la session ordinaire. 119 00:05:47,219 --> 00:05:48,540 Mais la session ordinaire dure neuf mois. 120 00:05:48,740 --> 00:05:49,600 Donc, l'ordre du jour, 121 00:05:49,800 --> 00:05:54,760 il est rythmé sur le 122 00:05:54,960 --> 00:05:57,940 calendrier parlementaire qui est confectionné au fur et à mesure, 123 00:05:58,140 --> 00:06:02,900 notamment de la répartition des séances de l'ordre du 124 00:06:03,160 --> 00:06:06,920 jour parlementaire entre les présidents des assemblées, 125 00:06:07,120 --> 00:06:09,740 le gouvernement et l'opposition de temps en temps. 126 00:06:10,960 --> 00:06:14,120 Les sessions de plein droit, articles 12 et 16 de la Constitution, 127 00:06:14,700 --> 00:06:18,180 articles 12 et 16 qui vous feront immédiatement penser 128 00:06:18,380 --> 00:06:21,200 donc à la question notamment des pouvoirs de crise du 129 00:06:21,400 --> 00:06:25,520 président de la République, et donc, à la réunion du 130 00:06:25,719 --> 00:06:27,940 Parlement qui doit se prononcer ; 131 00:06:29,880 --> 00:06:31,640 cf. article 16 tout ce qu'on 132 00:06:31,840 --> 00:06:32,599 a déjà dit. 133 00:06:32,799 --> 00:06:33,559 Bref, voilà les trois sessions. 134 00:06:33,759 --> 00:06:34,519 Comment ? Donc, à l'intérieur 135 00:06:34,719 --> 00:06:37,040 du comment, ça pose la question de comment se passe 136 00:06:37,240 --> 00:06:38,100 la procédure législative ? 137 00:06:38,300 --> 00:06:42,000 Elle se passe à travers à la fois un rythme très particulier, 138 00:06:42,280 --> 00:06:44,780 une procédure divisée en plusieurs étapes de la 139 00:06:44,979 --> 00:06:45,739 procédure législative. 140 00:06:45,939 --> 00:06:46,699 Et comment ? 141 00:06:46,899 --> 00:06:49,000 C'est également une procédure qui se passe dans différents lieux. 142 00:06:49,300 --> 00:06:54,020 À chaque lieu a lieu une étape de la procédure législative. 143 00:06:54,780 --> 00:06:57,440 Néanmoins, une même étape, la séance publique peut avoir 144 00:06:57,640 --> 00:06:59,540 plusieurs fonctions, que ce soit par exemple le 145 00:06:59,740 --> 00:07:00,500 débat et le vote. 146 00:07:00,700 --> 00:07:01,460 Donc, comment ? 147 00:07:01,659 --> 00:07:04,540 Avec une division en plusieurs étapes de la 148 00:07:04,740 --> 00:07:05,500 procédure législative. 149 00:07:06,120 --> 00:07:09,280 Schématiquement, vous avez le débat en commission, 150 00:07:09,820 --> 00:07:12,380 les amendements en commission, la séance publique avec un 151 00:07:12,580 --> 00:07:14,520 nouveau débat et amendement en séance publique, et ensuite, 152 00:07:14,719 --> 00:07:16,360 vous avez le vote en séance publique. 153 00:07:16,740 --> 00:07:17,980 Ça, c'est schématiquement. 154 00:07:19,480 --> 00:07:22,700 Ensuite, vous avez différents lieux de la procédure législative : 155 00:07:22,900 --> 00:07:25,340 le lieu hautement important, notamment depuis 2008, 156 00:07:25,560 --> 00:07:27,320 c'est le lieu des commissions 157 00:07:27,520 --> 00:07:32,280 parlementaires qui élaborent 158 00:07:33,260 --> 00:07:35,560 le texte qui sera ensuite débattu en séance publique. 159 00:07:39,760 --> 00:07:40,900 Comment toujours ? 160 00:07:41,099 --> 00:07:42,860 Avec une publicité des séances. 161 00:07:43,060 --> 00:07:43,900 C'est important de le noter. 162 00:07:44,099 --> 00:07:47,140 La publicité des séances avec les débats qui sont retransmis, 163 00:07:49,540 --> 00:07:51,740 des débats qui sont retranscrits aussi avec des 164 00:07:51,940 --> 00:07:54,200 comptes rendus écrits que vous trouvez sur les sites 165 00:07:54,400 --> 00:07:55,159 des assemblées. 166 00:07:55,359 --> 00:07:56,560 Vous avez également sur le site des assemblées des 167 00:07:56,760 --> 00:07:58,520 vidéos qui montrent également le travail en commission. 168 00:07:59,120 --> 00:08:03,000 Vous avez aussi la question de l'ordre du jour. 169 00:08:03,800 --> 00:08:06,200 La question de l'ordre du jour, c'est une question absolument 170 00:08:06,400 --> 00:08:09,100 importante puisque c'est une question très stratégique. 171 00:08:09,300 --> 00:08:10,940 Quand vous débattez de l'ordre du jour, 172 00:08:11,180 --> 00:08:15,100 vous débattez de ce qui va 173 00:08:15,300 --> 00:08:19,240 être discuté, et un peu comme la question pour l'ordre du 174 00:08:19,440 --> 00:08:20,300 jour du Conseil des ministres. 175 00:08:20,520 --> 00:08:24,020 Cela revêt la même importance sur l'ordre du jour parlementaire. 176 00:08:24,219 --> 00:08:27,100 Puisque fixer le calendrier de l'ordre du jour pour le Parlement, 177 00:08:27,300 --> 00:08:29,900 c'est fixer le calendrier du travail du Parlement, 178 00:08:30,099 --> 00:08:33,120 ce sur quoi va travailler le Parlement. C'est donc 179 00:08:33,320 --> 00:08:35,460 essentiel pour un gouvernement qui veut pouvoir 180 00:08:35,660 --> 00:08:38,100 mettre en œuvre son programme. 181 00:08:38,559 --> 00:08:40,220 C'est-à-dire qu'il doit d'abord faire voter des lois 182 00:08:40,420 --> 00:08:41,380 pour ensuite les mettre en œuvre. 183 00:08:42,020 --> 00:08:43,820 Donc, nécessairement, l'ordre du jour, c'est 184 00:08:44,020 --> 00:08:44,780 absolument important. 185 00:08:44,980 --> 00:08:48,420 C'est important et depuis 2008, 186 00:08:48,620 --> 00:08:53,360 il est plus partagé qu'avant, avec quatre semaines qui sont 187 00:08:53,560 --> 00:08:55,540 réservées au gouvernement et deux semaines au Parlement. 188 00:08:58,800 --> 00:09:01,440 La question de cette répartition de l'ordre du 189 00:09:01,640 --> 00:09:04,020 jour partagée entre le gouvernement et le Parlement, 190 00:09:04,220 --> 00:09:06,380 on voit déjà qu'elle est déséquilibrée, avec quatre 191 00:09:06,580 --> 00:09:08,180 semaines pour le gouvernement, deux pour le Parlement. 192 00:09:11,020 --> 00:09:13,320 En pratique, néanmoins, les deux semaines pour le 193 00:09:13,520 --> 00:09:15,880 Parlement sont en réalité 194 00:09:16,080 --> 00:09:20,840 quand même codécidée — a minima, je pèse mes mots — codécidées 195 00:09:21,340 --> 00:09:22,740 par le gouvernement et le Parlement. 196 00:09:22,940 --> 00:09:24,640 C'est-à-dire que le gouvernement demande au Parlement, 197 00:09:25,860 --> 00:09:30,140 au président de l'Assemblée, de fixer l'ordre du jour 198 00:09:30,340 --> 00:09:33,140 parlementaire tel qu'il le souhaite lui, le gouvernement. 199 00:09:33,760 --> 00:09:36,260 Mais, là encore, vous avez certains déséquilibres, 200 00:09:36,460 --> 00:09:38,040 etc. Néanmoins, on est quand 201 00:09:38,240 --> 00:09:40,360 même dans une certaine logique, puisque vous avez la majorité 202 00:09:40,560 --> 00:09:43,120 parlementaire qui soutient le gouvernement. Et les députés 203 00:09:43,320 --> 00:09:45,500 de la majorité, ils veulent aussi voir le programme du 204 00:09:45,700 --> 00:09:49,500 Premier ministre et du gouvernement, et donc celui du président de 205 00:09:49,700 --> 00:09:52,180 la République mis en place, mis en œuvre. 206 00:09:52,380 --> 00:09:54,100 Donc, il ne faut pas nécessairement y voir une 207 00:09:54,300 --> 00:09:55,220 intrusion néfaste. 208 00:09:55,420 --> 00:09:57,840 Cela peut être aussi un travail de collaboration, 209 00:09:58,460 --> 00:10:01,480 certes, collaboration déséquilibrée, mais collaboration quand même. 210 00:10:01,700 --> 00:10:04,820 À la base, ils sont tous ensemble dans la même majorité. 211 00:10:05,840 --> 00:10:09,120 Pensez que tous ces acteurs — je l'ai peut-être déjà dit 212 00:10:09,320 --> 00:10:11,940 dans d'autres vidéos, si c'est le cas, c'est très important, 213 00:10:12,200 --> 00:10:16,920 donc je répète — tous ces acteurs, président, Premier ministre, 214 00:10:17,140 --> 00:10:20,720 ministres, parlementaires, tous ces acteurs étaient 215 00:10:20,920 --> 00:10:25,680 avant le cycle électoral, et donc, l'élection de mai 216 00:10:26,300 --> 00:10:28,700 pour le président, et le mois de juin pour les députés, 217 00:10:29,660 --> 00:10:32,280 tous ces acteurs étaient dans le même parti politique. 218 00:10:32,900 --> 00:10:33,860 Ils étaient ensemble. 219 00:10:34,380 --> 00:10:39,240 Ils ont fait campagne ensemble, et seulement après leur élection, 220 00:10:39,440 --> 00:10:42,140 ils se trouvent l'un dans le pouvoir exécutif, l'autre 221 00:10:42,340 --> 00:10:44,580 dans le pouvoir exécutif au gouvernement, et les autres 222 00:10:44,780 --> 00:10:45,940 dans le pouvoir législatif. 223 00:10:46,320 --> 00:10:49,020 Ils sont divisés dans les institutions, mais politiquement, 224 00:10:49,220 --> 00:10:51,040 ils sont ensemble à la base, dans le même parti. 225 00:10:52,120 --> 00:10:53,960 Donc, nécessairement, ils ont une cohérence et une 226 00:10:54,160 --> 00:10:55,320 volonté commune de réussir. 227 00:10:55,520 --> 00:10:59,620 Donc, il ne faut pas vouloir introduire des divisions et 228 00:10:59,820 --> 00:11:03,040 des conflits entre eux qui n'ont pas lieu d'être au seul 229 00:11:03,240 --> 00:11:05,540 motif que l'un est dans le pouvoir législatif, et 230 00:11:05,740 --> 00:11:06,580 l'autre dans le pouvoir exécutif. 231 00:11:08,900 --> 00:11:11,080 D'ailleurs, on l'a déjà vu, mais ça, c'était au premier 232 00:11:11,280 --> 00:11:13,800 semestre — rappelez-vous — c'est notamment Armel Le Divellec, 233 00:11:14,000 --> 00:11:16,840 le professeur Le Divellec, et dans toute la théorie du 234 00:11:17,040 --> 00:11:18,640 régime parlementaire, vous avez l'idée que, 235 00:11:18,860 --> 00:11:22,060 notamment pour le Royaume-Uni, sont membres du cabinet, 236 00:11:22,520 --> 00:11:26,360 donc le gouvernement au Royaume-Uni, des membres du Parlement. 237 00:11:27,500 --> 00:11:29,380 C'est ça aussi qui est important à souligner. 238 00:11:29,580 --> 00:11:31,520 C'est vraiment une partie du pouvoir législatif qui est 239 00:11:31,720 --> 00:11:33,320 envoyée au sein du pouvoir exécutif. 240 00:11:33,520 --> 00:11:36,080 Donc, d'où les liens très forts entre eux. 241 00:11:37,400 --> 00:11:39,580 En France, même si on pourrait être ministre sans 242 00:11:39,780 --> 00:11:42,400 être parlementaire, vous avez aussi ce lien très fort d'une 243 00:11:42,600 --> 00:11:44,440 partie du pouvoir législatif détachée en quelque sorte au 244 00:11:44,640 --> 00:11:47,320 pouvoir exécutif jusqu'au prochain remaniement ministériel, 245 00:11:47,520 --> 00:11:49,320 ou jusqu'aux prochaines élections. 246 00:11:49,520 --> 00:11:54,280 Donc, il y a ce lien très fort qui est également le 247 00:11:54,980 --> 00:11:58,940 lien de base du régime parlementaire, le principe même de 248 00:11:59,140 --> 00:12:01,400 fonctionnement du régime parlementaire qui est que le 249 00:12:01,600 --> 00:12:04,060 régime parlementaire fonctionne bien, enfin fonctionne bien… 250 00:12:04,260 --> 00:12:05,080 Oui, on peut le dire, fonctionne bien, si le 251 00:12:05,280 --> 00:12:09,960 gouvernement peut se reposer 252 00:12:10,160 --> 00:12:13,920 sur une majorité à la chambre élue au suffrage universel direct. 253 00:12:16,220 --> 00:12:18,260 Si un Parlement ne peut pas reposer sur une majorité dans 254 00:12:18,460 --> 00:12:22,140 la Chambre élue au suffrage universel direct de manière 255 00:12:22,340 --> 00:12:24,540 stable et continue, vous avez un gouvernement qui a du mal 256 00:12:24,740 --> 00:12:27,660 à gouverner, voire un 257 00:12:27,860 --> 00:12:30,300 gouvernement qui peut chuter. 258 00:12:30,500 --> 00:12:34,640 On peut donc tomber ensuite dans l'instabilité gouvernementale. 259 00:12:34,840 --> 00:12:37,620 Bref, cela mis à part, revenons sur la question de 260 00:12:37,820 --> 00:12:38,640 la procédure législative. 261 00:12:39,340 --> 00:12:42,460 Dernier point à soulever dans le comment après l'ordre du jour, 262 00:12:42,740 --> 00:12:44,240 c'est la question du travail en commission. 263 00:12:44,620 --> 00:12:47,800 Le travail en commission, on a déjà vu également cela 264 00:12:48,000 --> 00:12:52,140 avec la révision de 2008, dont l'un des changements 265 00:12:52,340 --> 00:12:57,100 importants est le fait que le 266 00:12:57,560 --> 00:12:59,960 texte qui soit débattu en séance publique soit 267 00:13:00,160 --> 00:13:02,100 dorénavant le texte qui est issu de la commission. 268 00:13:03,280 --> 00:13:06,100 D'où la première étape maintenant désormais depuis 2008, 269 00:13:06,300 --> 00:13:08,520 absolument essentielle, qui est le travail en 270 00:13:08,720 --> 00:13:11,160 commission parlementaire, avec le fait que les 271 00:13:11,360 --> 00:13:14,340 commissions ont été revalorisées puisque ce sont 272 00:13:14,540 --> 00:13:19,020 leurs textes qui sont débattus en séance publique. 273 00:13:19,580 --> 00:13:22,480 Donc, la première étape fondamentale du travail législatif, 274 00:13:22,700 --> 00:13:24,220 c'est le travail qui a lieu en commission. 275 00:13:24,780 --> 00:13:27,120 Le travail qui a lieu en commission, c'est le travail tout 276 00:13:27,320 --> 00:13:32,080 simplement de discussion du projet ou de la proposition de loi. 277 00:13:32,960 --> 00:13:36,540 C'est la discussion des amendements qui peuvent être 278 00:13:36,740 --> 00:13:37,500 déposés en commission. 279 00:13:38,220 --> 00:13:41,360 C'est ensuite le vote de ces amendements. Est-ce qu'ils 280 00:13:41,560 --> 00:13:42,320 sont adoptés ? 281 00:13:42,520 --> 00:13:43,280 Est-ce qu'ils sont rejetés ? 282 00:13:43,480 --> 00:13:45,120 S'ils sont adoptés, on modifie le texte avant son 283 00:13:45,320 --> 00:13:46,660 passage en séance publique. 284 00:13:48,040 --> 00:13:50,420 Donc, en séance publique, arrive à nouveau une nouvelle 285 00:13:50,620 --> 00:13:53,100 phase où les parlementaires peuvent, et le gouvernement d'ailleurs, 286 00:13:53,300 --> 00:13:55,240 le gouvernement peut aussi amender le texte. 287 00:13:55,740 --> 00:13:59,880 Donc, en séance publique, à nouveau, une nouvelle phase 288 00:14:00,080 --> 00:14:02,140 de discussion, de dépôt d'amendements, 289 00:14:04,960 --> 00:14:06,440 et ensuite, à nouveau, 290 00:14:09,420 --> 00:14:11,320 les votes sur les amendements. 291 00:14:11,520 --> 00:14:13,720 Est-ce que l'amendement est à adopter ? Est-ce qu'il est rejeté ? 292 00:14:13,920 --> 00:14:16,900 Est-ce que le gouvernement est pour ou contre l'amendement ? 293 00:14:17,100 --> 00:14:18,120 Est-ce que le rapporteur sur le texte est pour ou contre 294 00:14:18,320 --> 00:14:19,660 l'amendement ? Ensuite, 295 00:14:19,860 --> 00:14:21,960 on arrive au vote sur le texte tel qu'il est 296 00:14:22,160 --> 00:14:26,460 finalement rédigé et 297 00:14:26,660 --> 00:14:29,640 constitué après toute cette phase de débat parlementaire. 298 00:14:29,840 --> 00:14:32,340 Alors, d'abord, on va voir la question de la technique de 299 00:14:32,540 --> 00:14:35,640 la procédure, avec d'abord, 300 00:14:35,840 --> 00:14:39,180 la procédure législative ordinaire. 301 00:14:39,380 --> 00:14:42,530 La procédure législative ordinaire, elle est donc composée généralement, 302 00:14:42,730 --> 00:14:44,820 on considère qu'elle est composée de trois phases successives. 303 00:14:45,020 --> 00:14:47,000 La première, c'est la phase de la préparation du projet 304 00:14:47,200 --> 00:14:49,580 de loi par le gouvernement ou de la proposition de loi par 305 00:14:49,780 --> 00:14:51,060 le ou les parlementaires. 306 00:14:51,400 --> 00:14:54,660 Les parlementaires peuvent cosigner une proposition de 307 00:14:54,860 --> 00:14:56,300 loi d'un de leurs collègues, c'est-à-dire plusieurs 308 00:14:56,500 --> 00:14:58,640 députés peuvent déposer une même proposition de loi. 309 00:14:58,840 --> 00:15:02,260 Les projets de lois sont déposés par le gouvernement 310 00:15:02,720 --> 00:15:04,020 et le Premier ministre. 311 00:15:05,200 --> 00:15:09,700 Ils sont aussi déposés et défendus par le ministre en question, 312 00:15:09,900 --> 00:15:11,760 selon la spécialité ministérielle. 313 00:15:11,960 --> 00:15:16,440 Ensuite, vous avez une phase parlementaire avec tout ce 314 00:15:16,640 --> 00:15:19,360 qu'on vient de voir, donc, discussion, dépôt d'amendement, 315 00:15:19,560 --> 00:15:23,180 vote du texte et une troisième phase, la phase post-parlementaire 316 00:15:23,380 --> 00:15:26,340 qui débouche sur la promulgation de la loi. 317 00:15:26,540 --> 00:15:28,400 Donc, là, vous avez la procédure législative. 318 00:15:28,920 --> 00:15:31,900 Dans la procédure parlementaire, on se concentre donc sur 319 00:15:32,100 --> 00:15:34,860 cette deuxième phase qui est ce qu'il se passe au Parlement. 320 00:15:36,320 --> 00:15:39,120 Mais la procédure législative dans son ensemble, elle est plus vaste. 321 00:15:39,320 --> 00:15:41,420 Elle comprend une étape avant le Parlement et une étape 322 00:15:41,620 --> 00:15:42,380 après le Parlement. 323 00:15:44,760 --> 00:15:49,720 Pour revenir sur la procédure parlementaire, vous avez deux 324 00:15:50,260 --> 00:15:51,100 éléments à noter. 325 00:15:51,300 --> 00:15:53,860 Le moment fort maintenant, c'est la commission. 326 00:15:54,340 --> 00:15:57,020 En tout cas, c'est le moment fort d'après les textes, 327 00:15:57,560 --> 00:15:59,460 puisque le texte qui est débattu en séance publique, 328 00:15:59,660 --> 00:16:00,420 c'est le texte issu de la commission. 329 00:16:00,740 --> 00:16:03,920 La volonté de cette révision de 2008, c'était donc en gros 330 00:16:04,120 --> 00:16:06,540 d'évacuer le travail technique en commission avec 331 00:16:06,740 --> 00:16:09,060 les différents dépôts, etc., d'amendements pour 332 00:16:09,260 --> 00:16:11,780 qu'en séance publique, ne se déroule finalement plus 333 00:16:11,980 --> 00:16:16,160 qu'un débat un peu politique d'arguments, mais qu'on ne 334 00:16:16,360 --> 00:16:19,560 revienne pas précisément sur le texte, avec de nouveaux amendements 335 00:16:19,760 --> 00:16:22,200 sur le texte, et qu'on se concentre en gros sur le vote 336 00:16:22,400 --> 00:16:25,280 en séance publique, avec l'idée donc d'une division du 337 00:16:25,480 --> 00:16:27,420 travail entre commission sur l'aspect technique, les 338 00:16:27,620 --> 00:16:30,040 amendements du texte et l'aspect plus politique qui 339 00:16:30,240 --> 00:16:31,900 serait la séance publique avec le vote. 340 00:16:32,340 --> 00:16:34,200 Ça, c'était l'idée de la révision de 2008. 341 00:16:34,640 --> 00:16:38,240 En réalité, la pratique montre que ce n'est pas ce 342 00:16:38,440 --> 00:16:39,200 qui se passe. 343 00:16:39,400 --> 00:16:40,160 Il ne se passe pas la même chose. 344 00:16:40,360 --> 00:16:42,580 Pourquoi ? Puisque si la 345 00:16:42,780 --> 00:16:46,480 commission est bien le lieu de travail des parlementaires, 346 00:16:46,680 --> 00:16:51,120 avec la question des amendements, etc., qui sont faits en commission, 347 00:16:51,320 --> 00:16:53,420 qui sont déposés, discutés, puis votés en commission, 348 00:16:54,180 --> 00:16:56,620 les amendements qui sont rejetés en commission sont 349 00:16:56,820 --> 00:16:58,900 redéposés la plupart du temps par les parlementaires en 350 00:16:59,100 --> 00:16:59,860 séance publique. 351 00:17:00,220 --> 00:17:03,580 Donc le nombre d'amendements ne baisse pas depuis 2008. 352 00:17:03,980 --> 00:17:06,440 C'était l'un des attendus de cette révision de 2008, 353 00:17:06,640 --> 00:17:07,980 c'est de faire baisser le nombre d'amendements. 354 00:17:08,180 --> 00:17:09,980 Mais, en fait, les amendements adoptés en 355 00:17:10,180 --> 00:17:14,460 commission contre l'avis du gouvernement, le gouvernement 356 00:17:14,660 --> 00:17:16,839 dépose les amendements en séance publique pour revenir 357 00:17:17,040 --> 00:17:21,020 sur la version initiale du texte, et si jamais ce sont les 358 00:17:21,220 --> 00:17:24,500 parlementaires qui voient leurs amendements rejetés en 359 00:17:24,700 --> 00:17:27,000 commission, ils redéposent leurs amendements en séance publique. 360 00:17:27,780 --> 00:17:32,740 Donc, en fait, ça a ouvert la possibilité d'un certain doublonnage. 361 00:17:32,940 --> 00:17:35,680 Il y a un doublonnage entre les commissions maintenant et 362 00:17:35,880 --> 00:17:36,640 la séance publique. 363 00:17:36,840 --> 00:17:39,840 Ce qui fait qu'il y a des projets de réformes du 364 00:17:40,040 --> 00:17:44,380 Parlement et de la procédure parlementaire qui viseraient 365 00:17:44,580 --> 00:17:46,820 à mieux répartir la possibilité du droit 366 00:17:47,020 --> 00:17:51,780 d'amendement en le limitant, selon les textes, à la 367 00:17:52,020 --> 00:17:56,980 commission pour se consacrer au vote en séance publique ou 368 00:17:57,220 --> 00:18:02,180 d'autres pistes de révisions et de réformes qui seraient 369 00:18:02,380 --> 00:18:04,720 d'introduire sur certains textes - là encore, pas pour 370 00:18:04,920 --> 00:18:07,160 tous - d'introduire un vote en commission. 371 00:18:07,360 --> 00:18:10,000 C'est-à-dire qu'on termine le travail parlementaire en 372 00:18:10,200 --> 00:18:12,020 commission sans passer en (séance publique). 373 00:18:12,220 --> 00:18:16,480 Ce serait un élément assez important, un changement assez important 374 00:18:16,680 --> 00:18:18,800 de la procédure parlementaire. 375 00:18:19,000 --> 00:18:21,920 Mais, en réalité, c'est déjà le cas, et cela au Sénat, sur 376 00:18:22,120 --> 00:18:26,880 quelques textes qui ont été votés et adoptés en commission. 377 00:18:31,040 --> 00:18:32,800 Si ça vous intéresse, vous retrouverez très 378 00:18:33,000 --> 00:18:34,040 facilement les références. 379 00:18:35,140 --> 00:18:38,040 L'autre point important, c'est donc la séance publique. 380 00:18:38,240 --> 00:18:41,040 Après les commissions, la séance publique. 381 00:18:41,240 --> 00:18:42,400 La séance publique, ça reste le moment fort du Parlement. 382 00:18:42,600 --> 00:18:44,340 Cela reste le moment fort, mais, en réalité, pas 383 00:18:44,540 --> 00:18:45,660 nécessairement par ce qui s'y trouve, par ce qui s'y fait, 384 00:18:45,860 --> 00:18:49,500 puisque, l'essentiel du travail a déjà été fait. 385 00:18:49,700 --> 00:18:52,400 Le gouvernement étant présent en commission, notamment à 386 00:18:52,600 --> 00:18:55,820 l'Assemblée nationale, le gouvernement a déjà pu 387 00:18:56,020 --> 00:18:58,580 discuter avec les parlementaires, a éventuellement négocié tel 388 00:18:58,780 --> 00:19:00,700 ou tel amendement, telle inclinaison du texte. 389 00:19:00,900 --> 00:19:02,380 Bref, l'essentiel a déjà été vu. 390 00:19:02,580 --> 00:19:05,940 Ce qui se passe en séance publique, c'est donc techniquement un 391 00:19:06,140 --> 00:19:08,860 certain doublonnage avec les amendements qui ont été 392 00:19:09,060 --> 00:19:10,820 rejetés une fois en commission, qui seront rejetés la plupart 393 00:19:11,020 --> 00:19:13,160 du temps une seconde fois en séance publique. 394 00:19:14,060 --> 00:19:17,700 Alors bien sûr sur certains textes ça peut être plus conséquent, 395 00:19:17,900 --> 00:19:19,360 il peut y avoir des changements significatifs en 396 00:19:19,560 --> 00:19:20,320 séance publique. 397 00:19:20,520 --> 00:19:23,100 Néanmoins, en fait, la séance publique, elle a 398 00:19:23,300 --> 00:19:25,480 essentiellement une fonction politique. C'est-à-dire que 399 00:19:25,680 --> 00:19:28,000 c'est en séance publique que les principaux orateurs et 400 00:19:28,200 --> 00:19:30,040 les tribuns de l'Assemblée et du Sénat s'expriment. 401 00:19:30,240 --> 00:19:32,700 Et le jeu politique prend sa forme, 402 00:19:32,900 --> 00:19:36,400 se concrétise réellement à la 403 00:19:36,600 --> 00:19:39,180 séance publique, lors de la séance publique. 404 00:19:39,380 --> 00:19:42,080 Le gouvernement s'exprime aussi en séance publique, 405 00:19:42,280 --> 00:19:43,820 le gouvernement est présent en séance publique. 406 00:19:44,020 --> 00:19:46,340 Il est certes présent en commission, mais vous avez surtout une 407 00:19:46,540 --> 00:19:49,040 publicité des débats des séances publiques, qui sont 408 00:19:49,240 --> 00:19:53,560 regardés bien plus que les débats en commission parlementaire. 409 00:19:53,760 --> 00:19:56,780 Vous avez également, en fait tout ça, ça se 410 00:19:56,980 --> 00:19:59,320 retrouve avec la présence des médias. 411 00:19:59,520 --> 00:20:03,660 Les médias jouent beaucoup dans ce climat, dans cette 412 00:20:03,860 --> 00:20:08,120 atmosphère de la séance publique, avec notamment la salle des 413 00:20:08,320 --> 00:20:10,360 quatre colonnes ; la fameuse salle des quatre colonnes à 414 00:20:10,560 --> 00:20:11,320 l'Assemblée nationale, 415 00:20:11,520 --> 00:20:15,940 où les journalistes sont 416 00:20:16,500 --> 00:20:18,820 présents et guettent les petites phrases de débriefing 417 00:20:19,020 --> 00:20:21,320 de ce qui vient de se passer en séance publique et des 418 00:20:21,520 --> 00:20:24,520 controverses et des réponses 419 00:20:25,080 --> 00:20:28,520 qui sont faites par le gouvernement aux parlementaires, 420 00:20:28,720 --> 00:20:29,560 ou inversement. 421 00:20:31,140 --> 00:20:33,880 Un autre point important à voir dans… 422 00:20:34,440 --> 00:20:37,420 d'ailleurs, vous pouvez assister aux séances publiques, 423 00:20:37,620 --> 00:20:40,660 enfin c'est un détail, mais vous pouvez assister 424 00:20:40,860 --> 00:20:43,520 tout à fait aux séances publiques, que ce soit à l'Assemblée 425 00:20:43,720 --> 00:20:45,920 nationale ou au Sénat, puisque c'est une publicité 426 00:20:46,120 --> 00:20:48,200 des débats à la télé, par écrit, mais également, 427 00:20:48,400 --> 00:20:50,760 vous pouvez être présent sur les lieux dans les tribunes, 428 00:20:50,960 --> 00:20:52,620 comme on en voit de temps en temps. 429 00:20:52,820 --> 00:20:55,780 On voit de temps en temps les images où on voit les 430 00:20:55,980 --> 00:20:57,860 personnes qui viennent assister aux débats parlementaires. 431 00:20:58,060 --> 00:21:01,500 C'est une expérience assez sympathique et ça permet de 432 00:21:01,700 --> 00:21:04,300 voir en vrai en quelque sorte, ce qu'on ne peut voir sinon 433 00:21:04,500 --> 00:21:06,880 qu'à la télé ou à travers des photos. 434 00:21:07,160 --> 00:21:08,840 Bref peu importe, la question 435 00:21:09,040 --> 00:21:13,800 de la navette parlementaire. 436 00:21:15,460 --> 00:21:16,960 Alors bien sûr, vous trouverez beaucoup d'éléments 437 00:21:17,160 --> 00:21:19,200 dessus dans les manuels, donc sur les navettes parlementaires. 438 00:21:19,400 --> 00:21:21,220 Moi j'insiste sur le fait que la navette parlementaire doit 439 00:21:21,420 --> 00:21:25,320 être bien intégrée au fait qu'il y a la recherche d'un 440 00:21:25,520 --> 00:21:27,040 consensus entre les deux assemblées. 441 00:21:27,240 --> 00:21:29,680 On a tendance à beaucoup opposer Assemblée nationale 442 00:21:29,880 --> 00:21:34,000 et Sénat et à dire que ça fonctionne mal. 443 00:21:34,200 --> 00:21:34,960 C'est faux. 444 00:21:35,160 --> 00:21:37,200 C'est faux tout simplement, puisque la recherche du 445 00:21:37,400 --> 00:21:39,200 consensus est réelle entre les deux assemblées. 446 00:21:39,400 --> 00:21:42,960 Et la plupart des textes, il me semble que la 447 00:21:43,160 --> 00:21:46,360 statistique exacte doit être à peu près 75 % des textes, 448 00:21:46,560 --> 00:21:49,600 se retrouvent avec un consensus qui est trouvé 449 00:21:49,800 --> 00:21:51,820 entre l'Assemblée nationale et le Sénat. 450 00:21:52,120 --> 00:21:54,560 Ils sont trouvés, quand bien même les majorités ne sont 451 00:21:54,760 --> 00:21:57,310 pas identiques entre les deux chambres. Comment ça s'explique ? 452 00:21:57,510 --> 00:21:59,300 Ça s'explique tout simplement parce que la plupart des 453 00:21:59,500 --> 00:22:00,960 textes de lois sont des textes techniques. 454 00:22:01,160 --> 00:22:04,940 Ce sont des textes techniques, qui sont soit pour répondre à 455 00:22:05,140 --> 00:22:08,780 des normes européennes, une réglementation européenne, 456 00:22:08,980 --> 00:22:11,340 ou également, tout simplement, des sujets qui font consensus. 457 00:22:11,840 --> 00:22:14,300 Mais (où) ils font consensus, on n'en parle pas dans les médias, 458 00:22:14,500 --> 00:22:15,260 tout simplement. 459 00:22:15,460 --> 00:22:17,000 L'image que vous avez du Parlement dans les médias est 460 00:22:17,200 --> 00:22:18,360 très largement déformée. 461 00:22:18,560 --> 00:22:21,640 Elle est déformée et on exacerbe l'aspect clivant, 462 00:22:21,840 --> 00:22:24,260 d'une part entre le gouvernement et entre les 463 00:22:24,460 --> 00:22:26,780 parlementaires, entre la majorité et entre 464 00:22:26,980 --> 00:22:28,900 l'opposition et entre l'Assemblée nationale et 465 00:22:29,100 --> 00:22:29,860 entre le Sénat. 466 00:22:30,060 --> 00:22:32,760 Mais la réalité du travail parlementaire, la réalité du 467 00:22:32,960 --> 00:22:35,860 Parlement dans son ensemble, c'est quand même un consensus général. 468 00:22:36,360 --> 00:22:39,260 C'est-à-dire des élus, des parlementaires, qui travaillent, 469 00:22:39,460 --> 00:22:43,220 par ailleurs sérieusement, mais qui travaillent aussi, 470 00:22:43,420 --> 00:22:45,940 non pas dans une logique systématique d'opposition, 471 00:22:46,320 --> 00:22:47,080 c'est faux. 472 00:22:47,280 --> 00:22:49,480 C'est faux et regardez les statistiques précises, 473 00:22:49,680 --> 00:22:51,360 notamment celles qui sont produites par le Sénat, 474 00:22:51,560 --> 00:22:53,680 que vous trouverez facilement sur le site du Sénat, 475 00:22:53,880 --> 00:22:56,220 à propos des textes que le 476 00:22:56,420 --> 00:23:01,180 Sénat adopte, après une initiative parlementaire ou 477 00:23:01,880 --> 00:23:05,120 gouvernementale à l'Assemblée nationale. Véritablement, 478 00:23:05,320 --> 00:23:06,500 il me semble que c'est à peu près 75 %. 479 00:23:06,700 --> 00:23:09,800 Alors ça peut varier plutôt 65, plutôt 80, selon les législatures. 480 00:23:10,000 --> 00:23:12,280 Mais y a un vrai travail de recherche de consensus, 481 00:23:12,480 --> 00:23:16,040 réalisé à travers la navette parlementaire. La navette 482 00:23:16,240 --> 00:23:19,040 parlementaire, bien sûr, peut aussi se solder par des échecs. 483 00:23:19,240 --> 00:23:21,300 Elle se solde par des échecs, dans les cas où l'Assemblée 484 00:23:21,500 --> 00:23:23,160 nationale n'arrive pas se mettre d'accord, c'est-à-dire 485 00:23:23,900 --> 00:23:25,440 précisément — et soyez précis dans vos copies — 486 00:23:26,340 --> 00:23:28,700 c'est-à-dire qu'il n'arrive pas à voter un texte en des 487 00:23:28,900 --> 00:23:29,800 termes identiques. 488 00:23:30,520 --> 00:23:33,240 Dans le cas où il n'arrive pas à voter des textes dans 489 00:23:33,440 --> 00:23:37,560 des termes identiques, le gouvernement peut décider, 490 00:23:37,760 --> 00:23:40,380 pour les projets de lois, de mettre en œuvre une 491 00:23:40,580 --> 00:23:43,540 commission mixte paritaire, CMP, commission mixte paritaire ; 492 00:23:43,800 --> 00:23:45,540 qui revient à une procédure 493 00:23:45,740 --> 00:23:49,800 de conciliation — entre parenthèses, 494 00:23:50,580 --> 00:23:52,460 procédure de conciliation, ça va bien avec ce que je 495 00:23:52,660 --> 00:23:54,140 viens de dire, la recherche d'un consensus. 496 00:23:55,240 --> 00:23:58,180 Le consensus n'étant pas trouvé, on essaie de se réconcilier, 497 00:23:58,380 --> 00:24:02,820 procédure de conciliation, la CMP ; qui retrouve sept députés, 498 00:24:03,060 --> 00:24:07,360 sept sénateurs, chargés de rédiger un texte de compromis, 499 00:24:07,560 --> 00:24:11,480 que le gouvernement pourra ensuite soumettre aux deux assemblées, 500 00:24:11,680 --> 00:24:13,840 pour un vote en des termes identiques. 501 00:24:14,220 --> 00:24:17,700 S'il n'y a pas d'accord, dans ce cas-là, on dit que le 502 00:24:17,900 --> 00:24:19,340 dernier mot appartient à l'Assemblée nationale, 503 00:24:20,420 --> 00:24:24,520 c'est-à-dire que le texte qui est voté, qui est adopté, est le texte 504 00:24:24,720 --> 00:24:29,480 qui est voté dans les termes de l'Assemblée nationale. 505 00:24:31,900 --> 00:24:34,000 Mais bien avoir à l'esprit cette recherche de consensus, 506 00:24:34,200 --> 00:24:37,000 qui est vraiment dans l'esprit parlementaire, 507 00:24:38,780 --> 00:24:41,740 outre les petites phrases, etc., que l'on peut voir. 508 00:24:43,940 --> 00:24:45,720 Sur l'initiative parlementaire maintenant, 509 00:24:45,920 --> 00:24:47,180 le grand deux. 510 00:24:47,460 --> 00:24:52,310 Sur l'initiative parlementaire, qu'est-ce-qu'il faut dire dessus, 511 00:24:52,510 --> 00:24:53,420 sur l'initiative parlementaire ? 512 00:24:55,240 --> 00:24:59,540 L'initiative parlementaire, c'est-à-dire proposition, 513 00:24:59,740 --> 00:25:01,000 projet de loi, en quelque sorte. 514 00:25:01,320 --> 00:25:03,540 On retrouve que cette initiative parlementaire d'abord, 515 00:25:03,740 --> 00:25:06,160 elle est partagée entre le gouvernement et les parlementaires. 516 00:25:06,360 --> 00:25:09,360 On retrouve cette disposition à l'article 39 de la Constitution, 517 00:25:10,140 --> 00:25:12,680 je cite : "L'initiative des lois appartient concurremment 518 00:25:12,880 --> 00:25:14,520 au Premier ministre et aux membres du Parlement". 519 00:25:16,620 --> 00:25:19,680 C'est un partage égal en termes des lois, de 520 00:25:19,880 --> 00:25:21,740 l'initiative parlementaire entre le gouvernement et les 521 00:25:21,940 --> 00:25:24,320 parlementaires. L'initiative 522 00:25:24,520 --> 00:25:26,780 parlementaire, elle est ensuite divisible entre deux aspects : 523 00:25:27,100 --> 00:25:29,380 d'abord le dépôt des propositions des projets de lois, 524 00:25:29,580 --> 00:25:31,180 mais également à propos du droit d'amendement. 525 00:25:32,240 --> 00:25:36,560 "Le droit d'amendement qui 526 00:25:36,760 --> 00:25:39,360 correspond — je cite le 527 00:25:41,240 --> 00:25:43,600 professeur Gicquel — qui correspond à la faculté de 528 00:25:43,800 --> 00:25:47,160 proposer la suppression totale ou partielle ou la 529 00:25:47,360 --> 00:25:51,340 modification d'articles au pluriel d'un projet ou d'une 530 00:25:51,540 --> 00:25:53,840 proposition de loi, mais aussi celle d'en compléter le 531 00:25:54,040 --> 00:25:57,400 texte par les dispositions nouvelles, sous la forme d'amendements 532 00:25:57,600 --> 00:25:59,300 portant articles additionnels". 533 00:26:00,200 --> 00:26:03,140 Donc le droit d'amendement, c'est quand vous amendez un 534 00:26:03,340 --> 00:26:06,320 texte déjà écrit, vous pouvez soit supprimer un article, 535 00:26:06,700 --> 00:26:10,580 soit ajouter un nouvel article, soit modifier ce qui a déjà été écrit, 536 00:26:10,780 --> 00:26:11,640 en modifiant la formulation. 537 00:26:13,980 --> 00:26:18,940 Le droit d'amendement — donc on a déjà eu les statistiques, 538 00:26:19,140 --> 00:26:21,640 on a déjà vu les rapports entre le nombre de projets de 539 00:26:21,840 --> 00:26:23,460 lois et le nombre de propositions de lois, 540 00:26:23,660 --> 00:26:27,300 sur l'initiative dérivée. 541 00:26:27,500 --> 00:26:28,960 L'initiative dérivée, c'est le droit d'amendement. 542 00:26:29,160 --> 00:26:31,040 L'initiative dérivée c'est le droit d'amendement et elle 543 00:26:31,240 --> 00:26:33,060 est particulièrement importante, le droit d'amendement est 544 00:26:33,260 --> 00:26:34,020 particulièrement important. 545 00:26:34,400 --> 00:26:37,180 C'est particulièrement important, puisqu’étant donné qu'on sait 546 00:26:37,380 --> 00:26:40,480 qu'il y a 80 à 90 % des textes qui sont des projets de lois, 547 00:26:41,820 --> 00:26:44,500 l'initiative parlementaire, elle passe essentiellement, 548 00:26:44,700 --> 00:26:47,500 en réalité, par l'initiative dérivée, c'est-à-dire par le droit 549 00:26:47,700 --> 00:26:48,840 d'amendement. C'est-à-dire 550 00:26:49,040 --> 00:26:51,200 que vous retrouverez cette fonction législative 551 00:26:51,400 --> 00:26:54,440 d'élaboration de la loi à travers les amendements des députés, 552 00:26:54,640 --> 00:26:56,500 plutôt qu'à travers le nombre de propositions de lois. 553 00:26:56,700 --> 00:26:59,220 En tout cas — et c'est encore un point qu'on pourrait 554 00:26:59,420 --> 00:27:01,600 préciser très largement —, mais en tout cas, entre le 555 00:27:01,800 --> 00:27:03,840 nombre de propositions de lois qui sont mises à l'ordre du jour, 556 00:27:04,040 --> 00:27:08,560 puisque sachez qu'il y a un nombre gigantesque de 557 00:27:08,760 --> 00:27:12,200 propositions de lois qui sont réalisées, que vous pouvez 558 00:27:12,400 --> 00:27:14,960 retrouver sur le site des assemblées, mais qui ne sont jamais mises 559 00:27:15,160 --> 00:27:15,920 à l'ordre du jour. 560 00:27:16,120 --> 00:27:18,300 Et une proposition de loi qui n'est jamais mise à l'ordre du jour, 561 00:27:18,500 --> 00:27:20,840 c'est une proposition de loi qui n'est jamais discutée, 562 00:27:21,040 --> 00:27:22,520 une proposition de loi qui ne passe jamais en commission, 563 00:27:22,860 --> 00:27:26,120 jamais à la séance publique, etc. Mais vous en avez des 564 00:27:26,320 --> 00:27:28,460 tonnes et des tonnes de propositions de lois comme cela. 565 00:27:30,000 --> 00:27:33,480 Mais les choses étant ce qu'elles sont, l'ordre du jour étant très 566 00:27:34,240 --> 00:27:38,840 restreint et très serré pour examiner tous les textes, 567 00:27:39,040 --> 00:27:40,100 c'est impossible de tous les voir. 568 00:27:40,380 --> 00:27:42,920 Et donc, il y a une sélection des textes qui sont opérés 569 00:27:43,120 --> 00:27:45,660 lors de la fixation de l'ordre du jour et qui sont 570 00:27:45,860 --> 00:27:48,440 opérés prioritairement sur les textes du gouvernement 571 00:27:48,640 --> 00:27:50,520 sur quatre semaines et ensuite, vous avez deux semaines 572 00:27:50,720 --> 00:27:51,660 d'initiative parlementaire. 573 00:27:51,860 --> 00:27:53,440 Mais en réalité, c'est le gouvernement qui demande à 574 00:27:53,640 --> 00:27:55,900 des parlementaires de mettre à l'ordre du jour des textes, 575 00:27:56,100 --> 00:27:58,480 soit qu'il a proposé de déposer à des parlementaires, 576 00:27:58,680 --> 00:28:01,580 soit des textes sur lesquels il faut avancer malgré tout, 577 00:28:01,780 --> 00:28:02,560 sur le gouvernement. 578 00:28:03,660 --> 00:28:06,960 Et donc cette initiative dérivée, le droit d'amendement, 579 00:28:07,160 --> 00:28:09,000 est particulièrement important, parce que les parlementaires 580 00:28:09,200 --> 00:28:11,200 cette fois, s'expriment sur des textes en cours de procédure. 581 00:28:11,400 --> 00:28:13,240 Le droit d'amendement, c'est donc sur des textes en 582 00:28:13,440 --> 00:28:14,620 cours de procédure, ce qui a un effet direct. 583 00:28:15,680 --> 00:28:17,700 On peut déposer plein de propositions de lois, 584 00:28:17,900 --> 00:28:19,880 si elles ne sont pas mises à l'ordre du jour, en quelques sorte, 585 00:28:20,080 --> 00:28:21,140 il y a aucun effet. 586 00:28:25,860 --> 00:28:27,440 Vraiment, quand je dis un chiffre énorme, c'est en 587 00:28:27,640 --> 00:28:29,580 milliers de propositions de lois qui ne sont pas mises à 588 00:28:29,780 --> 00:28:33,260 l'ordre du jour, en milliers par législature. 589 00:28:35,440 --> 00:28:37,320 Le droit d'amendement, c'est un droit aussi, 590 00:28:37,520 --> 00:28:40,320 qui est très utilisé par les parlementaires, ça, les 591 00:28:40,520 --> 00:28:41,540 parlementaires l'ont très bien compris. 592 00:28:46,140 --> 00:28:49,080 Les amendements ont lieu donc en commission ou en séance publique. 593 00:28:50,680 --> 00:28:53,860 Ça peut servir aussi — je dis juste un mot-clé, vous faites 594 00:28:54,060 --> 00:28:56,100 les recherches à côté — l'obstruction parlementaire. 595 00:28:56,300 --> 00:28:59,300 Pendant longtemps, il était possible de retarder la 596 00:28:59,500 --> 00:29:01,600 procédure parlementaire, en déposant des centaines de 597 00:29:01,800 --> 00:29:03,300 milliers d'amendements sur un même texte. 598 00:29:03,620 --> 00:29:06,460 Étant donné que ces amendements devaient être 599 00:29:06,660 --> 00:29:08,920 examinés un par un, ça prenait des semaines, 600 00:29:09,260 --> 00:29:12,860 voire des mois entiers sur l'examen de certains textes 601 00:29:13,060 --> 00:29:14,980 et donc ça retardait l'avancée du gouvernement 602 00:29:15,180 --> 00:29:15,940 dans son programme. 603 00:29:16,880 --> 00:29:18,840 Ces procédures ont été maintenant largement 604 00:29:19,040 --> 00:29:21,140 encadrées et il est possible de faire des votes groupés, 605 00:29:21,340 --> 00:29:23,640 c'est-à-dire des votes où on regroupe plein d'amendements 606 00:29:23,840 --> 00:29:28,000 identiques en une fois et 607 00:29:28,200 --> 00:29:31,100 donc ça empêche, de fait, l'obstruction, ça empêche 608 00:29:31,300 --> 00:29:33,240 l'obstruction sur les procédures aussi de votes bloqués. 609 00:29:33,940 --> 00:29:34,860 Le vote bloqué. 610 00:29:35,060 --> 00:29:36,720 Donc tout ça, ce sont des mots-clés, vous allez voir dans les 611 00:29:36,920 --> 00:29:39,620 manuels et dans vos sources complémentaires du cours tous 612 00:29:39,820 --> 00:29:44,580 ces mots-clés qui doivent être connus, mais la vidéo a déjà trop duré, 613 00:29:44,780 --> 00:29:46,320 donc c'est simplement des mots-clés à compléter. 614 00:29:46,560 --> 00:29:49,260 C'est important, mais ce n'est pas absolument le plus 615 00:29:49,460 --> 00:29:52,260 essentiel, mais c'est à savoir quand même. 616 00:29:52,460 --> 00:29:55,140 Le droit d'amendement, article 44 de la Constitution, 617 00:29:55,340 --> 00:29:57,220 il me semble que je ne vous l'avais pas cité, donc c'est 618 00:29:57,420 --> 00:29:58,620 article 44 de la Constitution. 619 00:30:00,960 --> 00:30:02,780 Les amendements, ils ont quelques limites. 620 00:30:03,100 --> 00:30:06,840 D'abord, ils doivent porter sur l'objet du texte qui est 621 00:30:07,040 --> 00:30:08,940 en discussion, mais vous ne pouvez pas déposer des 622 00:30:09,140 --> 00:30:10,900 amendements qui n'ont rien à voir avec le texte. 623 00:30:12,720 --> 00:30:17,300 Non, il faut amender avec une cohérence par rapport au texte. 624 00:30:17,860 --> 00:30:19,680 Et pour terminer là-dessus, sachez qu'on peut considérer 625 00:30:19,880 --> 00:30:24,640 que c'est la forme principale d'expression législative des députés. 626 00:30:26,340 --> 00:30:30,620 Vous avez également d'autres limites sur les textes de 627 00:30:30,820 --> 00:30:34,840 lois et donc de fait, sur le contenu des 628 00:30:35,040 --> 00:30:35,940 amendements qui sont déposables. 629 00:30:36,140 --> 00:30:37,700 Parce que d'une part, les amendements doivent être 630 00:30:37,900 --> 00:30:41,020 en cohérence avec le texte, porter sur le texte, 631 00:30:41,220 --> 00:30:42,940 mais il y a aussi des amendements qu'on ne peut pas déposer. 632 00:30:43,140 --> 00:30:46,440 Vous n'avez pas le droit de déposer des amendements qui 633 00:30:46,640 --> 00:30:49,280 créeraient de nouvelles dépenses, sans créer de nouvelles recettes : 634 00:30:49,480 --> 00:30:52,200 c'est la question de l'irrecevabilité financière, 635 00:30:52,400 --> 00:30:55,320 articles 47, 47-1 de la Constitution. 636 00:30:55,520 --> 00:31:00,280 Vous ne pouvez pas également déposer des amendements qui 637 00:31:00,640 --> 00:31:02,620 tombent dans la question du domaine du règlement, 638 00:31:02,820 --> 00:31:04,940 et ça c'est — on l'a déjà vu dans une vidéo précédente — 639 00:31:05,140 --> 00:31:09,800 la question de l'irrecevabilité législative, 640 00:31:10,000 --> 00:31:11,380 à l'article 41 de la Constitution. 641 00:31:11,580 --> 00:31:15,920 Et donc pour les amendements toujours — je l'ai vu déjà, 642 00:31:16,120 --> 00:31:17,800 mais on peut l'aborder maintenant — une autre limite, 643 00:31:18,000 --> 00:31:20,940 c'est que ces amendements, malgré tout à la fin, 644 00:31:21,140 --> 00:31:23,500 on retourne dans la question de la majorité et de l'opposition. 645 00:31:23,780 --> 00:31:26,080 C'est-à-dire que les amendements pour lesquels le 646 00:31:26,280 --> 00:31:29,420 gouvernement est défavorable n'ont que peu de chances 647 00:31:29,620 --> 00:31:31,180 d'être adoptés, tout simplement. 648 00:31:31,380 --> 00:31:34,200 Puisque le gouvernement va s'assurer du soutien de sa majorité, 649 00:31:34,400 --> 00:31:36,180 pour rejeter les amendements issus de l'opposition. 650 00:31:36,760 --> 00:31:39,540 Ça peut également être le cas sur des amendements issus de 651 00:31:39,740 --> 00:31:40,580 sa propre majorité. 652 00:31:40,780 --> 00:31:43,040 Simplement, si le gouvernement ne veut pas voir 653 00:31:43,240 --> 00:31:45,660 son texte profondément modifié par tel ou tel amendement, 654 00:31:45,860 --> 00:31:49,480 il se prononcera en séance — vous pouvez voir des images, 655 00:31:49,680 --> 00:31:51,920 ça aide beaucoup à comprendre ce qui s'y passe — le 656 00:31:52,120 --> 00:31:53,040 gouvernement se déclare contre. 657 00:31:53,240 --> 00:31:56,880 Il se déclare contre, et donc tout le monde sait 658 00:31:57,080 --> 00:31:58,500 que le gouvernement est contre tel amendement. 659 00:31:58,700 --> 00:32:01,200 Libre à certains parlementaires de la majorité ensuite, 660 00:32:01,400 --> 00:32:04,460 de voter contre l'avis du gouvernement. S'ils veulent 661 00:32:04,660 --> 00:32:06,980 avoir une investiture, ce sera plutôt mal parti pour 662 00:32:07,180 --> 00:32:07,940 les élections suivantes. 663 00:32:08,140 --> 00:32:09,260 On pense là à la question des 664 00:32:09,460 --> 00:32:13,800 frondeurs. Donc outre les 665 00:32:14,000 --> 00:32:16,040 rapports entre majorité et opposition sur l'adoption des 666 00:32:16,240 --> 00:32:18,000 amendements, il y a une autre question, donc c'est 667 00:32:18,200 --> 00:32:21,880 notamment en lien avec l'objet d'obstruction parlementaire, 668 00:32:22,080 --> 00:32:23,180 c'est la question du vote bloqué. 669 00:32:23,380 --> 00:32:26,860 Le vote bloqué qui fait partie du parlementarisme rationalisé, 670 00:32:27,060 --> 00:32:30,440 qui permet pour le 671 00:32:30,640 --> 00:32:35,400 gouvernement de demander à la chambre, Sénat ou Assemblée, de se 672 00:32:35,600 --> 00:32:39,400 prononcer par un seul vote, sur tout ou partie du texte 673 00:32:39,600 --> 00:32:42,160 en discussion ; les seuls amendements retenus étant 674 00:32:42,360 --> 00:32:45,400 ceux pour lesquels le gouvernement s'est déclaré favorable, 675 00:32:45,600 --> 00:32:50,200 ou les amendements déposés par le gouvernement. 676 00:32:51,440 --> 00:32:54,760 Donc le vote bloqué, qui permet donc 1) d'enlever 677 00:32:54,960 --> 00:32:57,700 tous les amendements déposés par l'opposition et 2) de 678 00:32:57,900 --> 00:33:02,660 contraindre la majorité aussi, à adopter un peu de force ce texte. 679 00:33:03,980 --> 00:33:08,940 Un dernier point sur les amendements, qui est le fait que le 680 00:33:09,140 --> 00:33:14,020 gouvernement utilise beaucoup 681 00:33:14,220 --> 00:33:15,320 la procédure d'amendement. 682 00:33:15,520 --> 00:33:17,780 Alors ça peut paraître surprenant, étant donné que vous avez 80 683 00:33:17,980 --> 00:33:19,880 à 90 % des textes qui sont des projets de lois. 684 00:33:20,640 --> 00:33:23,260 Néanmoins, le gouvernement utilise beaucoup sa capacité 685 00:33:23,460 --> 00:33:24,780 d'amendement. Pourquoi ? 686 00:33:24,980 --> 00:33:27,380 Le gouvernement utilise beaucoup sa capacité d'amendement, 687 00:33:27,580 --> 00:33:30,480 parce que la plupart du temps, les projets de lois ne sont 688 00:33:30,680 --> 00:33:35,440 déposés que de manière pas totalement finalisée. 689 00:33:36,060 --> 00:33:38,760 Les projets de loi sont donc — pas dans des versions 690 00:33:38,960 --> 00:33:41,340 provisoires, n'allons pas jusque là —, mais dans des versions qui 691 00:33:41,540 --> 00:33:44,180 sont amenées à connaître des évolutions et des précisions. 692 00:33:44,380 --> 00:33:47,080 Et donc le gouvernement, en fait, amende ses propres 693 00:33:47,280 --> 00:33:49,120 textes et c'est ça qu'il faut avoir à l'esprit. 694 00:33:49,320 --> 00:33:51,100 C'est un élément important de ce qui se passe 695 00:33:51,300 --> 00:33:54,140 actuellement — enfin depuis largement au moins deux 696 00:33:54,340 --> 00:33:56,640 législatures ou trois législatures — c'est que le 697 00:33:56,840 --> 00:34:00,020 gouvernement amende ses propres textes, parce qu'il dépose des textes 698 00:34:00,220 --> 00:34:01,820 qui ne sont à la fois pas complètement achevés, 699 00:34:02,020 --> 00:34:04,780 qui ne sont pas finis d'écrire. 700 00:34:04,980 --> 00:34:07,300 Parfois même, vous avez des gouvernements qui déposent 701 00:34:07,500 --> 00:34:08,260 des amendements qui sont souvent des amendements 702 00:34:08,460 --> 00:34:09,880 d'articles additionnels. 703 00:34:10,080 --> 00:34:12,699 Ce n'est donc pas pour modifier ce qui a déjà été écrit, 704 00:34:12,899 --> 00:34:16,600 même si ça arrive, mais c'est surtout des amendements pour 705 00:34:16,799 --> 00:34:17,560 compléter ce qui a déjà été écrit. 706 00:34:17,759 --> 00:34:18,860 C'est donc bien la preuve que les textes du gouvernement ne 707 00:34:19,060 --> 00:34:19,840 sont pas toujours finis. 708 00:34:20,040 --> 00:34:22,679 Mais le temps d'enclencher la procédure législative, 709 00:34:22,879 --> 00:34:25,880 le gouvernement gagne ainsi du temps à déposer des textes 710 00:34:26,080 --> 00:34:27,260 qui ne sont pas complètement finis. 711 00:34:27,460 --> 00:34:30,000 Donc voilà, en fait, pourquoi le gouvernement en 712 00:34:30,199 --> 00:34:34,300 vient à faire des amendements d'une part, et à déposer des 713 00:34:34,500 --> 00:34:37,280 textes inachevés d'autre part, c'est parce que la procédure 714 00:34:37,480 --> 00:34:40,060 s'enclenche et le gouvernement peut se 715 00:34:40,259 --> 00:34:43,780 rattraper grâce à son droit d'amendement, y compris sur 716 00:34:43,980 --> 00:34:44,740 ses propres textes. 717 00:34:44,940 --> 00:34:48,440 Alors bien sûr, ce mécanisme montre qu'il y a quand même 718 00:34:48,639 --> 00:34:51,880 quelques éléments qui ne vont pas dans la procédure législative. 719 00:34:52,080 --> 00:34:54,800 Mais l'élément le plus important, c'est l'élément du temps 720 00:34:55,000 --> 00:34:56,980 parlementaire. Le temps 721 00:34:57,180 --> 00:35:00,240 parlementaire est vraiment une variable qui connaît des 722 00:35:00,439 --> 00:35:03,800 réalités multiples, puisque vous avez l'ordre du jour, 723 00:35:04,000 --> 00:35:06,820 qui met les rapports de force entre exécutif, législatif, 724 00:35:07,020 --> 00:35:08,000 etc., mais même tout 725 00:35:08,200 --> 00:35:10,340 simplement le temps, pour le gouvernement. 726 00:35:10,540 --> 00:35:13,420 La question du temps pour le gouvernement à l'Assemblée, 727 00:35:13,620 --> 00:35:15,140 c'est une question fondamentale. 728 00:35:15,339 --> 00:35:19,320 Donc d'une part, vous avez l'aspect macro en quelque sorte, 729 00:35:19,520 --> 00:35:23,740 c'est l'aspect du calendrier parlementaire, mais l'aspect micro, 730 00:35:23,939 --> 00:35:26,440 c'est-à-dire sur tel ou tel texte, est également très important 731 00:35:26,640 --> 00:35:27,400 pour le gouvernement. 732 00:35:27,600 --> 00:35:32,060 Vous avez un tel nombre de textes qui sont discutés au Parlement, 733 00:35:32,259 --> 00:35:35,040 que le gouvernement doit chercher à aller toujours 734 00:35:35,240 --> 00:35:38,180 plus vite dans la procédure législative ; il va toujours 735 00:35:38,379 --> 00:35:42,460 plus vite et là, il cherche tous les moyens possibles 736 00:35:42,660 --> 00:35:43,420 pour le faire. 737 00:35:43,620 --> 00:35:45,380 Il cherche tous les moyens possibles pour le faire, 738 00:35:45,580 --> 00:35:50,340 ce qui me permet d'avoir deux 739 00:35:52,240 --> 00:35:54,880 mots pour finir, il cherche à aller toujours plus vite pour le faire. 740 00:35:56,480 --> 00:35:58,360 Il cherche à aller toujours plus vite pour le faire, 741 00:35:58,560 --> 00:36:01,800 ce qui le conduit la plupart du temps, je crois que les statistiques 742 00:36:02,000 --> 00:36:04,540 c'est quand même un texte sur deux voire plus, un texte sur 743 00:36:04,740 --> 00:36:06,660 deux sur lesquels la procédure d'urgence est déclarée. 744 00:36:07,240 --> 00:36:10,000 La procédure d'urgence est déclarée à l'initiative du 745 00:36:10,200 --> 00:36:13,320 gouvernement, pour accélérer la procédure législative, 746 00:36:13,640 --> 00:36:16,520 c'est-à-dire notamment, restreindre le nombre de 747 00:36:16,720 --> 00:36:20,380 navettes entre les chambres. 748 00:36:21,140 --> 00:36:23,720 Et vous avez également la question des ordonnances. 749 00:36:24,020 --> 00:36:26,580 La question des ordonnances, elle est éminemment liée à 750 00:36:26,779 --> 00:36:28,500 cette question des difficultés de la procédure 751 00:36:28,700 --> 00:36:31,360 législative pour le gouvernement, des difficultés qui ne sont 752 00:36:31,560 --> 00:36:33,440 pas nécessairement celles auxquelles on peut penser. 753 00:36:33,640 --> 00:36:36,640 C'est-à-dire que le gouvernement, en gros, n'a aucune 754 00:36:36,839 --> 00:36:38,640 difficulté à faire adopter ses textes, 755 00:36:38,900 --> 00:36:42,920 pour toutes les raisons qu'on vient de dire. 756 00:36:43,240 --> 00:36:46,020 La difficulté principale du gouvernement, c'est la 757 00:36:46,220 --> 00:36:48,700 question de la temporalité, du temps parlementaire. 758 00:36:48,980 --> 00:36:52,340 Mais est-ce que cette question aussi du temps parlementaire, 759 00:36:52,580 --> 00:36:54,300 elle est propre au Parlement ? 760 00:36:54,500 --> 00:36:56,560 Non, la question du temps politique est plus 761 00:36:56,759 --> 00:36:58,400 généralement un problème pour les gouvernements. 762 00:36:58,600 --> 00:37:01,980 Le temps politique, l'aspect qu'il faut répondre en urgence, 763 00:37:02,180 --> 00:37:04,240 qu'il faille des réponses législatives, que les 764 00:37:04,439 --> 00:37:07,280 citoyens veulent des réponses tout de suite et veulent se 765 00:37:07,480 --> 00:37:09,820 rendre compte tout de suite des changements qui sont apportés. 766 00:37:10,320 --> 00:37:13,900 Mais la confection d'une loi, cela prend du temps et 767 00:37:14,100 --> 00:37:15,700 heureusement que ça prend du temps, heureusement qu'il y a des 768 00:37:15,899 --> 00:37:17,520 navettes parlementaires, pour enlever les mauvaises 769 00:37:17,720 --> 00:37:19,900 rédactions de lois, pour enlever les lois qui sont 770 00:37:20,100 --> 00:37:22,240 contraires à la Constitution, pour enlever les lois qui 771 00:37:22,439 --> 00:37:24,900 sont contraires entre elles, également on a vu, avec 772 00:37:25,100 --> 00:37:27,120 l'évaluation des politiques publiques ; pour faire des 773 00:37:27,319 --> 00:37:29,480 lois qui soient meilleures, qui soient mieux écrites, 774 00:37:29,680 --> 00:37:31,880 mieux pensées surtout, pour avoir de meilleurs résultats. 775 00:37:32,080 --> 00:37:33,980 Et tout ça, ça prend du temps, tout simplement. 776 00:37:34,480 --> 00:37:37,160 Et donc vous avez en ce moment, enfin en ce moment, c'est un 777 00:37:37,359 --> 00:37:42,020 des phénomènes des symptômes actuels, vous avez un certain décalage 778 00:37:42,220 --> 00:37:45,400 entre le temps parlementaire et le temps politique tout simplement, 779 00:37:45,720 --> 00:37:46,500 d'une manière générale. 780 00:37:48,500 --> 00:37:52,980 Et c'est le temps parlementaire, qui en conséquence est 781 00:37:53,180 --> 00:37:55,660 compressé toujours plus, sur lequel on rogne, 782 00:37:55,859 --> 00:37:57,980 on fait de la procédure accélérée, procédure d'urgence, 783 00:37:58,920 --> 00:38:01,660 le gouvernement cherche à légiférer par ordonnance sur 784 00:38:01,859 --> 00:38:02,620 les règlements. 785 00:38:02,819 --> 00:38:04,280 Mais tout ça, c'est toujours dans la même logique. 786 00:38:04,480 --> 00:38:07,040 En fait l'ensemble est cohérent, vous voyez toujours le même 787 00:38:07,240 --> 00:38:09,840 tableau qui est peint, mais sur des sujets différents.