1 00:00:07,850 --> 00:00:11,400 Dans cette vidéo, nous allons aborder concrètement et précisément la question 2 00:00:11,500 --> 00:00:14,100 des rapports entre la loi et le règlement. 3 00:00:14,810 --> 00:00:22,500 Alors je le sens, ça va être une vidéo qui s'annonce assez technique, assez précise d'une part. 4 00:00:22,625 --> 00:00:29,420 D'autre part, c'est une vidéo où les connaissances sont plutôt complexes, clairement, 5 00:00:30,420 --> 00:00:35,000 notamment parce qu'il y a beaucoup de nuances à avoir 6 00:00:35,125 --> 00:00:40,200 et il y a des nuances notamment dans le cadre temporel, 7 00:00:40,220 --> 00:00:42,925 c'est-à-dire qu'il y a une véritable évolution en trois périodes 8 00:00:42,925 --> 00:00:45,150 des rapports entre loi et règlement. 9 00:00:45,780 --> 00:00:49,300 Des nuances d'autre part puisqu'il y a une différence également entre 10 00:00:49,800 --> 00:00:53,420 ce qu'il y a écrit dans la Constitution et la pratique 11 00:00:54,575 --> 00:01:00,020 telle notamment qu'elle a été définie et précisée par le Conseil constitutionnel. 12 00:01:01,110 --> 00:01:03,950 Clairement, c'est donc une vidéo assez difficile. 13 00:01:04,110 --> 00:01:09,175 Je vais donc certainement devoir répéter quelquefois des idées déjà dites, 14 00:01:09,200 --> 00:01:11,770 ça ne sera pas nécessairement uniquement des redits, 15 00:01:11,850 --> 00:01:20,500 ça sera bien clarifier les choses et redire des choses pour les rendre plus claires, 16 00:01:20,520 --> 00:01:22,175 les dire différemment également, 17 00:01:22,475 --> 00:01:27,050 mais essayer de développer les mêmes idées à travers différentes formulations, 18 00:01:27,070 --> 00:01:30,525 à différents moments de la vidéo, et pour bien qu'à la fin de celle-ci, 19 00:01:30,570 --> 00:01:34,825 tout soit clair pour vous et le meilleur conseil, c'est donc, avant de commencer, nécessairement, 20 00:01:39,550 --> 00:01:42,425 de bien avoir un support écrit également pour ce thème, 21 00:01:42,420 --> 00:01:45,325 les rapports entre loi et règlement, et le meilleur support, 22 00:01:45,370 --> 00:01:49,175 en tout cas celui que je trouve à titre personnel le meilleur, véritablement très éclairant, 23 00:01:49,375 --> 00:01:53,860 du manuel du professeur Portelli, qui est assez exhaustif, 24 00:01:53,925 --> 00:01:56,575 voire totalement exhaustif et très complet, 25 00:01:57,525 --> 00:02:02,750 mais en même temps assez clair et simple à comprendre, sur un sujet donc complexe. 26 00:02:02,950 --> 00:02:05,650 Je ne sais pas si cette vidéo atteindra cet objectif 27 00:02:05,700 --> 00:02:07,500 d'être assez claire sur un sujet complexe, 28 00:02:07,570 --> 00:02:09,650 néanmoins, c'est le but que je me suis attitré 29 00:02:10,125 --> 00:02:13,850 et on commence tout de suite avec quelques éléments qui sont comme d'habitude, 30 00:02:13,875 --> 00:02:16,550 les différents articles à avoir à l'esprit. 31 00:02:17,500 --> 00:02:21,820 Principalement article 34, article 37, donc pareil, les copier-coller, 32 00:02:21,825 --> 00:02:26,525 article 34, la loi fixe les règles concernant, etc. 33 00:02:27,070 --> 00:02:31,575 Article 37, les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi 34 00:02:32,200 --> 00:02:34,175 ont un caractère réglementaire. 35 00:02:35,325 --> 00:02:36,825 Article 34, article 37, 36 00:02:36,850 --> 00:02:40,550 vous avez donc les deux piliers des rapports entre la loi et le règlement. 37 00:02:41,800 --> 00:02:45,140 Ces rapports entre loi et règlement, on l'a vu dans une vidéo précédente, 38 00:02:45,430 --> 00:02:49,975 mettent en perspective également les acteurs derrière la loi et derrière le règlement, 39 00:02:50,100 --> 00:02:54,250 avec d'un côté le Parlement et le gouvernement et de l'autre, uniquement le gouvernement. 40 00:02:55,325 --> 00:03:01,775 Ces rapports entre loi et règlement sont donc importants en eux-mêmes 41 00:03:01,800 --> 00:03:04,750 pour comprendre notamment la question de la procédure législative, 42 00:03:05,070 --> 00:03:07,075 pour comprendre la loi, ce qu'est la loi, 43 00:03:07,075 --> 00:03:12,275 mais peuvent également être très importants pour étudier l'équilibre entre les pouvoirs. 44 00:03:16,290 --> 00:03:18,375 Ensuite ils peuvent donc être définis. 45 00:03:18,450 --> 00:03:22,600 La question d'abord, on va définir le règlement, la loi, on l'a déjà définie, le règlement. 46 00:03:22,800 --> 00:03:26,050 La définition du professeur Pâcquetet cette fois dans son manuel : 47 00:03:26,190 --> 00:03:31,725 "Le règlement — je cite — est un acte pris unilatéralement par des autorités exécutives 48 00:03:31,800 --> 00:03:35,275 ou administratives présentant un caractère exécutoire 49 00:03:35,300 --> 00:03:38,950 et comportant des dispositions à portée générale et impersonnelle". 50 00:03:41,625 --> 00:03:45,800 Mais plus généralement, donc ça, c'est une définition puisqu'il vous en faut une, 51 00:03:45,850 --> 00:03:47,900 parce que ça peut être un mot clé à définir, 52 00:03:48,550 --> 00:03:52,225 les rapports entre loi et règlement sont d'après la Constitution plutôt simples. 53 00:03:52,910 --> 00:03:57,175 Vous avez tout ce qui appartient à la loi dans l'article 34 54 00:03:57,475 --> 00:04:00,850 et tout ce qui n'appartient pas à la loi, appartient au règlement, article 37. 55 00:04:02,140 --> 00:04:07,300 Néanmoins, à partir de cette situation plutôt simple dans la Constitution, 56 00:04:07,350 --> 00:04:13,125 vous avez une réalité qui a été plus délicate à saisir et plus complexe tout simplement, 57 00:04:13,170 --> 00:04:16,925 puisque vous avez ce que le professeur Portelli appelle 58 00:04:16,975 --> 00:04:20,850 un "net déclin de la fonction législative du Parlement depuis 1958". 59 00:04:21,170 --> 00:04:25,400 Et donc ce net déclin de la fonction législative du Parlement, l'une de ses racines, 60 00:04:25,575 --> 00:04:29,650 c'est notamment la limitation du domaine législatif. 61 00:04:30,250 --> 00:04:31,800 La limitation du domaine législatif, 62 00:04:31,875 --> 00:04:34,325 c'est-à-dire les domaines sur lesquels peut porter la loi 63 00:04:34,450 --> 00:04:36,575 concourent nécessairement à la baisse 64 00:04:36,670 --> 00:04:39,175 ou à l'abaissement de la fonction législative du Parlement 65 00:04:39,425 --> 00:04:41,425 puisque si la loi peut porter sur moins de domaines, 66 00:04:41,425 --> 00:04:45,025 nécessairement l'action du Parlement peut porter sur moins de domaines. 67 00:04:46,050 --> 00:04:50,700 C'est donc un élément qui mérite également d'être étudié dans cette perspective. 68 00:04:51,410 --> 00:04:55,850 Là, pour une fois, enfin, de manière particulièrement importante, 69 00:04:55,950 --> 00:04:59,075 il y a une dimension historique à cette question de la loi et du règlement. 70 00:04:59,100 --> 00:05:03,825 Vous avez trois périodes qui doivent être connues et présentées 71 00:05:03,825 --> 00:05:05,250 ne serait-ce que succinctement, 72 00:05:05,575 --> 00:05:13,550 une période avant 58 et ensuite une précision sur l'évolution après 58. 73 00:05:13,625 --> 00:05:17,875 Avant 1958, on l'a déjà vu à propos du contrôle de constitutionnalité, 74 00:05:18,175 --> 00:05:22,200 mais avant 1958, "c'est la loi qui exerce une suprématie — je cite — 75 00:05:22,350 --> 00:05:24,550 totale sur l'ensemble des normes juridiques, 76 00:05:24,800 --> 00:05:29,450 éclipsant la Constitution dont la supériorité théorique n'était pas garantie, 77 00:05:29,650 --> 00:05:33,450 faute de contrôle de constitutionnalité et subordonnant le règlement 78 00:05:34,550 --> 00:05:37,700 en une simple norme d'exécution n'ayant de force juridique 79 00:05:38,050 --> 00:05:40,700 que du fait de la loi qui était à son origine", 80 00:05:41,150 --> 00:05:43,625 fin de la citation du professeur Hugues Portelli. 81 00:05:44,020 --> 00:05:46,625 Ça, c'est la situation avant 58, 82 00:05:46,825 --> 00:05:51,625 situation qui s'explique justement par l'absence de Conseil constitutionnel 83 00:05:51,750 --> 00:05:54,950 et donc de fait de l'absence de contrôle de constitutionnalité. 84 00:05:55,240 --> 00:05:59,750 La situation change complètement après 1958. 85 00:06:00,125 --> 00:06:03,700 Néanmoins, même avant 1958 évidemment, 86 00:06:03,840 --> 00:06:07,880 cette situation de la loi… 87 00:06:08,080 --> 00:06:12,125 néanmoins la Constitution avait quand même une valeur particulière et certes, 88 00:06:13,750 --> 00:06:18,650 il y avait cette situation de l'absence de contrôle de constitutionnalité, 89 00:06:18,750 --> 00:06:20,900 mais c'était une situation de fait, néanmoins, 90 00:06:20,975 --> 00:06:30,000 la situation change donc après 1958 avec d'abord un premier point, 91 00:06:30,050 --> 00:06:36,525 c'est la continuité entre avant et après 58 donc on a vu avant 58, 92 00:06:36,575 --> 00:06:40,125 maintenant deuxième étape, les continuités avant et après 58. 93 00:06:40,210 --> 00:06:44,250 Il y avait de la continuité notamment à propos de la question des décrets-lois, 94 00:06:44,525 --> 00:06:48,175 les décrets-lois qui, on l'a vu à la fin du premier semestre à propos de la Quatrième République, 95 00:06:48,200 --> 00:06:51,050 existaient déjà sous donc la Quatrième République 96 00:06:51,420 --> 00:06:56,450 malgré le fait qu'ils n'étaient pas prévus constitutionnellement, 97 00:06:56,800 --> 00:07:01,950 avec avant 58 le développement d'un domaine réglementaire autonome, 98 00:07:02,050 --> 00:07:04,000 ce qui était donc contraire à ce que je viens de dire 99 00:07:04,050 --> 00:07:07,200 sur la situation avant 1958 d'après la Constitution. 100 00:07:07,640 --> 00:07:10,525 Mais avant 1958 en fait, il existe déjà, 101 00:07:10,550 --> 00:07:14,875 donc la question des décrets-lois et donc déjà la Constitution, certes, 102 00:07:15,140 --> 00:07:19,250 l'ébauche d'origine, la genèse d'un domaine réglementaire autonome, 103 00:07:19,670 --> 00:07:25,975 notamment sous l'effet d'une institution, le Conseil d'État avec l'arrêt de 1906, l'arrêt Babin. 104 00:07:26,980 --> 00:07:30,650 Depuis 1958, troisième période donc, depuis 1958, 105 00:07:30,870 --> 00:07:34,575 clairement la supériorité de la loi a été réintégrée 106 00:07:34,600 --> 00:07:36,375 dans la question de la hiérarchie des normes 107 00:07:36,500 --> 00:07:40,200 prévue à la fois avec le bloc de constitutionnalité, 108 00:07:40,300 --> 00:07:44,050 la hiérarchie des normes avec également le contrôle de constitutionnalité, 109 00:07:44,200 --> 00:07:50,225 fait qu'une norme inférieure doit toujours être conforme à une norme supérieure, 110 00:07:50,420 --> 00:07:51,650 donc la hiérarchie des normes, 111 00:07:51,950 --> 00:07:55,875 et la supériorité de la Constitution sur la loi est garantie 112 00:07:55,870 --> 00:07:57,750 donc par le contrôle de constitutionnalité, 113 00:07:57,820 --> 00:07:59,050 mais tout ça, on l'a déjà vu, 114 00:07:59,070 --> 00:08:02,200 c'est notamment l'article 61 même si on y reviendra plus tard dans le cours 115 00:08:02,275 --> 00:08:05,275 en réalité avec la question du Conseil constitutionnel. 116 00:08:05,925 --> 00:08:10,200 1958, c'est également le texte de la Constitution avec les articles 34 et 37, 117 00:08:11,270 --> 00:08:16,625 ce qui nous permet de commencer à voir le domaine de la loi cette fois dans la Constitution, 118 00:08:18,200 --> 00:08:21,650 avec à l'esprit déjà que ce que je vais annoncer maintenant 119 00:08:22,875 --> 00:08:25,675 va connaître une évolution ensuite dans la pratique. 120 00:08:27,025 --> 00:08:30,075 Alors le domaine de la loi dans la Constitution. 121 00:08:31,330 --> 00:08:35,700 En 1958 donc la Constitution amène une nouvelle définition de la loi 122 00:08:36,375 --> 00:08:41,325 puisqu'elle a essentiellement un critère formel que l'on retrouve dans l'article 24, 123 00:08:41,400 --> 00:08:43,550 le Parlement vote la loi. 124 00:08:44,310 --> 00:08:47,025 La loi est donc le texte qui est voté par le Parlement. 125 00:08:47,770 --> 00:08:51,600 Il n'y a pas d'autres définitions et donc le critère, 126 00:08:52,075 --> 00:08:58,540 c'est surtout donc un critère qui doit être défini également par son domaine. 127 00:08:58,600 --> 00:09:00,375 Vous avez donc le critère formel, 128 00:09:00,400 --> 00:09:04,475 le Parlement vote la loi et vous avez le critère matériel avec l'article 34. 129 00:09:05,260 --> 00:09:12,200 L'article 34 distingue donc des domaines qui appartiennent à la loi 130 00:09:13,300 --> 00:09:17,570 et tout ce qui n'appartient pas à ces domaines appartient au domaine du règlement article 37, 131 00:09:18,000 --> 00:09:25,150 c'est-à-dire que la Constitution de 1958 limite les domaines sur lesquels la loi peut porter. 132 00:09:25,220 --> 00:09:28,575 La Constitution de 1958 dans l'article 34, 133 00:09:29,325 --> 00:09:33,250 elle fixe donc les règles sur lesquelles la loi peut intervenir de manière exhaustive, 134 00:09:35,025 --> 00:09:40,650 elle précise également d'autres domaines dans lesquels la loi peut intervenir, 135 00:09:40,675 --> 00:09:43,950 mais doit seulement se limiter, je cite, 136 00:09:44,380 --> 00:09:47,400 "à déterminer les principes fondamentaux", 137 00:09:47,725 --> 00:09:51,125 c'est-à-dire à l'objectif en quelque sorte fixé par la loi, 138 00:09:51,175 --> 00:09:56,625 la mise en œuvre serait donc ensuite du régime du règlement ou des décrets. 139 00:10:01,600 --> 00:10:06,525 On a donc une distinction assez claire et assez nette dans la constitution de 1958, 140 00:10:06,850 --> 00:10:10,750 la distinction fixant les règles et les principes 141 00:10:10,850 --> 00:10:18,200 pour les matières du domaine de la loi et les matières relevant du domaine du règlement. 142 00:10:19,325 --> 00:10:22,100 On aurait donc, en quelque sorte, d'après la Constitution, 143 00:10:22,150 --> 00:10:24,225 quand vous aurez lu ces articles 34 et 37, 144 00:10:24,300 --> 00:10:27,475 l'idée que la loi porterait sur les domaines les plus importants 145 00:10:28,150 --> 00:10:30,750 et que tout le reste serait du domaine du règlement. 146 00:10:34,650 --> 00:10:39,100 Alors là-dessus, vous avez notamment toute une liste qui est proposée par Hugues Portelli 147 00:10:39,150 --> 00:10:44,425 sur les matières considérées comme les plus importantes pour le domaine de la loi 148 00:10:44,750 --> 00:10:48,550 et les autres comme la loi se bornerait donc à édicter, je le cite, 149 00:10:48,570 --> 00:10:52,350 des principes fondamentaux sur des domaines donc un peu moindres, 150 00:10:52,350 --> 00:10:58,800 d'un peu moindre importance, article 34. 151 00:10:59,250 --> 00:11:02,200 Article 37 maintenant, donc a contrario tout simplement, 152 00:11:02,270 --> 00:11:06,450 tout ce qui n'appartient pas à 34 appartient à 37 et donc au règlement, 153 00:11:07,100 --> 00:11:08,700 ça c'est ce qu'il y a écrit dans la Constitution. 154 00:11:08,725 --> 00:11:11,575 Le domaine réglementaire est donc composé de deux branches, 155 00:11:11,650 --> 00:11:13,425 deux branches ou deux types de règlements, 156 00:11:13,475 --> 00:11:19,125 c'est-à-dire d'une part les règlements d'application et d'exécution des lois 157 00:11:19,200 --> 00:11:22,225 et d'autre part, un pouvoir réglementaire autonome, 158 00:11:22,325 --> 00:11:24,380 notamment donc l'action du gouvernement. 159 00:11:24,880 --> 00:11:27,700 Donc le domaine réglementaire est lui divisé en deux branches, 160 00:11:30,250 --> 00:11:34,075 donc d'une part simplement pour appliquer et exécuter les lois 161 00:11:35,750 --> 00:11:40,500 dans le domaine pour lesquels les lois fixent les objectifs à atteindre en quelque sorte, 162 00:11:40,570 --> 00:11:41,800 les principes fondamentaux, 163 00:11:41,950 --> 00:11:45,875 et d'autre part un domaine essentiellement autonome du règlement, 164 00:11:46,500 --> 00:11:48,650 parallèle avec la Quatrième République, néanmoins, 165 00:11:48,700 --> 00:11:52,925 la Constitution n'établit pas clairement une distinction entre les deux 166 00:11:52,925 --> 00:11:56,670 en partant du critère des domaines, c'est-à-dire qu'il n'y a pas, 167 00:11:57,150 --> 00:11:59,925 pour le domaine réglementaire autonome en tout cas, 168 00:12:00,020 --> 00:12:04,250 une liste de domaines qui appartiennent au domaine réglementaire autonome. 169 00:12:06,020 --> 00:12:08,475 Néanmoins, on peut quand même savoir les domaines 170 00:12:08,500 --> 00:12:10,450 qui appartiennent au domaine réglementaire autonome, 171 00:12:10,520 --> 00:12:15,225 ce sont tous les domaines qui n'appartiennent pas à l'article 34, 172 00:12:15,620 --> 00:12:18,400 le domaine réglementaire autonome du gouvernement 173 00:12:18,575 --> 00:12:23,325 est donc le domaine réglementaire pour les domaines qui ne sont pas prévus, 174 00:12:23,675 --> 00:12:25,525 listés à l'article 34. 175 00:12:26,225 --> 00:12:30,320 Bon, je ne sais pas si c'est très clair, mais néanmoins, 176 00:12:30,350 --> 00:12:34,475 ça c'est la situation telle qu'elle est prévue dans la Constitution de 1958, 177 00:12:34,500 --> 00:12:38,400 donc une apparente clarté, néanmoins déjà des nuances, 178 00:12:38,475 --> 00:12:43,375 des précisions qui rendent un peu la répétition de domaines parfois un peu confuse, 179 00:12:43,420 --> 00:12:45,375 peut-être ces phrases. 180 00:12:46,020 --> 00:12:47,975 Néanmoins, maintenant, il faut aborder un autre point 181 00:12:47,975 --> 00:12:50,925 qui est cette question des rapports entre loi et règlement dans la pratique, 182 00:12:50,950 --> 00:12:53,670 c'est-à-dire on a vu ce qu'il en était dans la Constitution, 183 00:12:53,800 --> 00:12:56,300 voyons maintenant comment c'est appliqué en pratique, 184 00:12:56,325 --> 00:12:58,100 c'est-à-dire techniquement une question, 185 00:12:58,300 --> 00:13:01,525 c'est-à-dire est-ce que la distinction opérée dans la Constitution 186 00:13:01,600 --> 00:13:04,800 se retrouve telle qu'elle est pratiquée, dans la pratique ? 187 00:13:07,830 --> 00:13:15,075 La réponse est évidemment non et donc il faut aussi montrer en quoi il y a une différence 188 00:13:15,200 --> 00:13:17,825 et quelles sont les explications de cette différence, 189 00:13:18,220 --> 00:13:19,725 c'est-à-dire comment est-ce qu'on en est arrivés là. 190 00:13:21,920 --> 00:13:27,200 Alors tout d'abord, le rôle du Conseil constitutionnel doit absolument être relevé. 191 00:13:30,875 --> 00:13:32,500 Je cite la phrase d'Hugues Portelli, puisqu'en fait, 192 00:13:32,575 --> 00:13:36,400 sinon je dirais la même chose en moins bien donc autant citer la phrase d'Hugues Portelli, 193 00:13:36,550 --> 00:13:39,800 c'est-à-dire qu' "on a pensé en 1958 194 00:13:39,825 --> 00:13:43,650 que le Conseil constitutionnel était chargé de veiller — je cite là — 195 00:13:43,700 --> 00:13:46,725 au non-empiétement du Parlement sur le domaine réglementaire", 196 00:13:47,960 --> 00:13:50,175 c'est-à-dire qu'on a pensé en 1958 197 00:13:50,525 --> 00:13:57,925 qu'il fallait empêcher la loi de porter sur des domaines qui dépassaient ceux de l'article 34. 198 00:13:59,460 --> 00:14:01,975 Autrement dit, il fallait éviter que l'article 34 199 00:14:02,575 --> 00:14:07,350 mange en quelque sorte ou ne tienne pas compte de l'article 37. 200 00:14:09,300 --> 00:14:12,225 Je cite toujours Hugues Portelli, "en fait c'est l'inverse qui s'est produit, 201 00:14:12,300 --> 00:14:13,950 faute d'intervention du législateur 202 00:14:13,975 --> 00:14:16,500 pour compléter les dispositions de l'article 24 de la Constitution, 203 00:14:16,550 --> 00:14:20,000 c'est le juge constitutionnel qui s'en est chargé, mais de façon inattendue." 204 00:14:20,275 --> 00:14:23,825 Autrement dit, c'est l'inverse qui s'est produit, c'est-à-dire qu'en réalité, 205 00:14:24,850 --> 00:14:27,450 il a plutôt fallu protéger le domaine de la loi, 206 00:14:27,725 --> 00:14:32,675 les domaines de la loi de l'article 34 par rapport à un domaine autonome du règlement, 207 00:14:32,990 --> 00:14:37,525 un domaine réglementaire autonome du gouvernement qui a tendu à vouloir s'étendre, 208 00:14:37,850 --> 00:14:41,860 c'est-à-dire plutôt un empiétement du 37 sur le 34 209 00:14:42,060 --> 00:14:45,200 et non pas l'inverse comme on le pensait initialement en 1958. 210 00:14:45,375 --> 00:14:47,175 Et donc c'est le Conseil constitutionnel 211 00:14:47,350 --> 00:14:51,000 qui s'est chargé de bien faire respecter la Constitution 212 00:14:51,150 --> 00:14:54,325 également en précisant le sens qu'il fallait lui donner. 213 00:14:55,390 --> 00:14:57,975 Alors cette évolution, on peut la comprendre 214 00:14:58,475 --> 00:15:00,820 par rapport à l'évolution globale des rapports de force 215 00:15:00,825 --> 00:15:03,075 entre pouvoir exécutif et pouvoir législatif. 216 00:15:03,260 --> 00:15:08,925 Nécessairement, c'est le pouvoir réglementaire autonome du gouvernement 217 00:15:08,925 --> 00:15:12,570 qui a tendu à vouloir s'étendre, 218 00:15:13,200 --> 00:15:16,875 mais on retrouve là tout simplement le parallélisme 219 00:15:17,350 --> 00:15:19,900 à propos des rapports entre loi et règlement et un parallélisme 220 00:15:19,925 --> 00:15:24,470 avec le déséquilibre entre gouvernement et Parlement. 221 00:15:26,050 --> 00:15:30,200 Alors à propos de l'évolution de l'interprétation du Conseil constitutionnel, 222 00:15:31,250 --> 00:15:32,300 beaucoup d'éléments, 223 00:15:33,175 --> 00:15:36,750 moi je vais sélectionner quelques-uns des éléments qui sont les plus importants, 224 00:15:37,200 --> 00:15:40,400 d'abord l'article 34 de la Constitution… 225 00:15:44,050 --> 00:15:48,500 Les domaines prévus à l'article 34 de la Constitution ne sont pas exhaustifs. 226 00:15:49,700 --> 00:15:54,025 Ils ne sont pas exhaustifs puisqu'on peut y attacher d'autres domaines, 227 00:15:54,070 --> 00:15:57,500 c'est-à-dire que la loi n'est pas strictement limitée 228 00:15:57,575 --> 00:16:03,200 en réalité au domaine précisé et écrit dans l'article 34 de la Constitution. 229 00:16:05,400 --> 00:16:07,075 Autre précision d'autre part, 230 00:16:07,950 --> 00:16:13,800 donc le domaine du règlement est limité 231 00:16:15,975 --> 00:16:19,050 puisque le législateur peut également réduire le domaine 232 00:16:19,075 --> 00:16:21,525 en modifiant l'article 34 de la Constitution. 233 00:16:22,450 --> 00:16:24,275 Donc il ne faut pas, en gros ce qu'il faut en retenir, 234 00:16:24,300 --> 00:16:29,250 c'est qu'il ne faut pas inverser les rapports de force entre l'article 34 et l'article 37. 235 00:16:29,370 --> 00:16:32,125 L'article 34, c'est quand même l'article de principe et l'autre, 236 00:16:32,175 --> 00:16:35,180 c'est l'article en complément du principe. 237 00:16:35,250 --> 00:16:39,570 Le principe, c'est que vous avez d'abord la loi et ensuite vous avez le règlement 238 00:16:40,000 --> 00:16:45,075 et que cela n'est pas figé puisqu'une révision constitutionnelle peut modifier l'article 34 239 00:16:45,100 --> 00:16:47,250 et notamment étendre le domaine de la loi. 240 00:16:48,125 --> 00:16:51,250 Néanmoins, ces rapports en réalité, 241 00:16:51,300 --> 00:16:53,300 on voit qu'ils peuvent être un peu fluctuants 242 00:16:53,620 --> 00:17:00,350 puisqu'ils dépendent aussi de l'action du législateur et de l'action du gouvernement, 243 00:17:00,550 --> 00:17:06,350 c'est-à-dire dans leur utilisation de la loi et du règlement par l'un et par l'autre. 244 00:17:07,875 --> 00:17:11,725 Également à noter, je cite Hugues Portelli encore, 245 00:17:11,900 --> 00:17:14,875 "la distinction entre le domaine où le législateur fixe les règles 246 00:17:14,925 --> 00:17:18,375 et celui où il édicte des principes ne correspond pas à la réalité. 247 00:17:19,230 --> 00:17:23,050 En fait le gouvernement intervient de manière détaillée dans la mise en œuvre de la loi 248 00:17:23,250 --> 00:17:26,200 et le législateur va au-delà de la définition des principes 249 00:17:27,025 --> 00:17:29,200 et cela de façon variable selon les nécessités". 250 00:17:29,825 --> 00:17:35,050 Cette précision du professeur Portelli porte donc cette fois sur la teneur de l'article 34 251 00:17:35,175 --> 00:17:46,625 avec d'un côté les domaines où la loi est seule à pouvoir prendre des dispositions et de l'autre, 252 00:17:50,100 --> 00:17:53,750 les domaines sur lesquels la loi fixe les principes fondamentaux, 253 00:17:55,900 --> 00:17:59,125 complétés ensuite par les règlements d'exécution, 254 00:18:00,520 --> 00:18:02,975 règlements d'exécution qui ont pour finalité 255 00:18:03,175 --> 00:18:06,725 d'atteindre les objectifs fondamentaux fixés par la loi. 256 00:18:09,500 --> 00:18:13,775 Ma citation du professeur Portelli veut donc dire quelque chose, 257 00:18:13,825 --> 00:18:16,725 c'est que les lois en réalité ne se contentent pas, 258 00:18:17,475 --> 00:18:18,550 pour certaines d'entre elles, 259 00:18:18,575 --> 00:18:26,100 ne se contentent pas de fixer des principes généraux en quelque sorte à atteindre, 260 00:18:26,225 --> 00:18:28,800 parfois elles se font très précises 261 00:18:28,875 --> 00:18:32,200 et elles interviennent donc de manière détaillée dans la mise en œuvre de la loi 262 00:18:32,250 --> 00:18:35,400 et pour la mise en œuvre de la loi et donc le législateur va au-delà des principes. 263 00:18:36,030 --> 00:18:40,550 En quelque sorte donc, il outrepasse la distinction sur les articles 34 et 37, 264 00:18:40,720 --> 00:18:46,725 visant à faire que les règlements d'exécution précisent des lois aux principes généraux. 265 00:18:47,360 --> 00:18:52,225 La loi peut aussi être suffisamment précise pour avoir une exécution dans son texte, 266 00:18:52,270 --> 00:18:54,775 préciser des mesures d'exécution. 267 00:18:56,000 --> 00:19:06,300 Ensuite, vous avez l'idée donc que les rapports entre la loi et le règlement 268 00:19:08,575 --> 00:19:11,750 doivent bien être compris à la mesure de ce qu'ils sont. 269 00:19:12,150 --> 00:19:13,150 Je m'explique. 270 00:19:15,725 --> 00:19:22,075 En réalité, la division et la distinction entre ce qui est du domaine de la loi 271 00:19:22,070 --> 00:19:25,775 et ce qui est du domaine du règlement et entre les deux 272 00:19:28,620 --> 00:19:32,450 doit bien être compris à l'aune du fait que le gouvernement, malgré tout, 273 00:19:32,500 --> 00:19:36,000 est l'acteur principal qui va utiliser et la loi et le règlement. 274 00:19:37,900 --> 00:19:44,900 Ainsi, la frontière qui existe entre l'article 34 et l'article 37, 275 00:19:45,175 --> 00:19:46,850 je cite encore une fois Hugues Portelli, 276 00:19:46,950 --> 00:19:49,600 "aurait un sens si à l'article 34 de la Constitution 277 00:19:49,650 --> 00:19:54,825 correspondait un pouvoir législatif réel, tant au niveau de l'initiative que de l'adoption". 278 00:19:56,550 --> 00:19:58,850 Il continue : "En fait, il n'en est rien, 279 00:19:58,975 --> 00:20:01,475 car les textes sont élaborés par le gouvernement 280 00:20:01,875 --> 00:20:04,600 et celui-ci a tous les moyens d'imposer leur adoption. 281 00:20:05,370 --> 00:20:12,900 Il n'a donc aucun intérêt pratique à s'enfermer dans le domaine en trompe-l’œil de l'article 37". 282 00:20:14,850 --> 00:20:19,570 Ce qui veut dire que vous avez en réalité un élargissement du domaine de la loi, 283 00:20:19,800 --> 00:20:26,225 mais cet élargissement du domaine de la loi, il ne se fait pas, en raison de l'action du Parlement, 284 00:20:26,220 --> 00:20:31,200 il se fait bien parce que c'est le gouvernement qui a la mainmise sur la loi et le règlement 285 00:20:31,275 --> 00:20:34,000 et donc le gouvernement n'a aucun intérêt, 286 00:20:34,300 --> 00:20:36,525 en termes de procédures législatives notamment, 287 00:20:36,520 --> 00:20:39,050 ou en termes d'affichage politique tout simplement, 288 00:20:39,070 --> 00:20:42,325 à s'enfermer dans le domaine réglementaire, 289 00:20:42,725 --> 00:20:46,050 outre le fait qu'il risquerait une censure du Conseil constitutionnel bien sûr, 290 00:20:46,450 --> 00:20:49,575 mais autant essayer d'utiliser la loi au maximum 291 00:20:49,650 --> 00:20:53,525 et donc d'étendre les domaines prévus à l'article 34. 292 00:20:56,920 --> 00:21:00,250 Mais le Conseil constitutionnel, lui, a toujours été vigilant. 293 00:21:02,500 --> 00:21:07,625 Il a toujours été vigilant et il a néanmoins validé la pratique 294 00:21:07,750 --> 00:21:11,200 telle qu'elle a été opérée par les différents pouvoirs politiques 295 00:21:11,300 --> 00:21:12,900 et par les acteurs politiques. 296 00:21:14,370 --> 00:21:20,900 Ainsi dès 1959, dans sa décision du 27 novembre dite RATP, 297 00:21:21,240 --> 00:21:26,975 le Conseil constitutionnel a rejeté la distinction entre règles et principes 298 00:21:27,500 --> 00:21:29,950 et en considérant que quel que soit l'objet de la loi, 299 00:21:30,000 --> 00:21:32,625 il existe un domaine, les principes et les objectifs, 300 00:21:32,650 --> 00:21:37,675 réservé au législateur, et un domaine réservé au gouvernement, la mise en œuvre. 301 00:21:37,900 --> 00:21:41,375 Donc le Conseil constitutionnel a rejeté cette idée 302 00:21:41,500 --> 00:21:45,625 et donc il a rejeté le fait qu'il ait une application stricte limitative 303 00:21:46,550 --> 00:21:50,950 et uniquement et exhaustivement conforme au texte de l'article 34 et l'article 37. 304 00:21:52,875 --> 00:21:55,750 Cela a été validé par plusieurs décisions. 305 00:21:55,750 --> 00:22:01,111 Retenez celle-ci du 30 juillet 82, dite blocage des prix et revenus. 306 00:22:03,250 --> 00:22:05,075 Le Conseil constitutionnel a ainsi considéré 307 00:22:05,100 --> 00:22:07,450 que la frontière entre la loi et le règlement était, je cite, 308 00:22:07,500 --> 00:22:09,425 "laissée à l'appréciation du gouvernement, 309 00:22:10,250 --> 00:22:12,900 de la même manière que le gouvernement peut empiéter provisoirement 310 00:22:12,925 --> 00:22:17,550 dans le domaine législatif à propos des ordonnances de l'article 38. 311 00:22:19,825 --> 00:22:23,150 " On a donc une situation, telle qu'elle est actuellement, 312 00:22:23,220 --> 00:22:26,025 je cite Hugues Portelli parce que le mot clé est fort et important, 313 00:22:26,120 --> 00:22:32,125 "d'une confusion loi et règlement dans les textes législatifs adoptés ces dernières années." 314 00:22:33,375 --> 00:22:37,700 La confusion entre loi et règlement, c'est-à-dire à l'inverse de la Constitution clairement, 315 00:22:37,980 --> 00:22:41,375 était devenue telle que c'était devenu excessif. 316 00:22:43,675 --> 00:22:47,000 Il y avait donc ce que le Conseil constitutionnel a appelé une dérive, 317 00:22:47,100 --> 00:22:52,120 une dérive dans la confusion entre ce qui relève du domaine de la loi et ce qui relève du règlement, 318 00:22:52,350 --> 00:22:53,780 malgré tout, c'est-à-dire à la fin, 319 00:22:53,825 --> 00:22:56,350 même si on laisse à l'appréciation des acteurs politiques 320 00:22:57,400 --> 00:23:00,925 le fait de pouvoir utiliser un peu plus librement ce qui est écrit dans la Constitution, 321 00:23:01,450 --> 00:23:04,500 la loi pour les domaines éventuellement prévus, 322 00:23:05,300 --> 00:23:07,950 pas écrit dans la Constitution à l'article 34, etc. 323 00:23:07,975 --> 00:23:15,875 Bref, donc le Conseil constitutionnel a utilisé, c'est une tendance récente, 324 00:23:16,040 --> 00:23:18,900 a utilisé depuis une dizaine d'années, 325 00:23:18,950 --> 00:23:24,488 le Conseil constitutionnel utilise deux articles de la Constitution 326 00:23:25,100 --> 00:23:27,575 pour essayer de remettre un peu d'ordre dans tout ça. 327 00:23:28,700 --> 00:23:31,175 C'est-à-dire qu'il ne va pas reprendre le principe 328 00:23:31,875 --> 00:23:34,175 qu'il avait lui-même édicté dans sa jurisprudence, 329 00:23:35,050 --> 00:23:38,575 en refusant l'application stricte, les articles 34 et 37, 330 00:23:38,675 --> 00:23:46,650 et en disant ensuite en 82 qu'il y avait une liberté d'appréciation du gouvernement, 331 00:23:47,220 --> 00:23:51,675 néanmoins il utilise l'article 41 de l'irrecevabilité 332 00:23:51,700 --> 00:23:54,875 et l'article 37-2 d'une procédure de délégalisation 333 00:23:54,975 --> 00:23:59,425 pour essayer de remettre de l'ordre entre la loi et le règlement. 334 00:23:59,720 --> 00:24:00,575 Remettre de l'ordre, 335 00:24:00,600 --> 00:24:04,525 c'est-à-dire rattacher au domaine de la loi ce qui doit être du domaine de la loi, 336 00:24:04,550 --> 00:24:08,525 des textes législatifs, et rattacher au règlement ce qui revient au règlement. 337 00:24:09,830 --> 00:24:14,325 Donc plutôt que de faire des censures au titre du non-respect de la Constitution 338 00:24:14,370 --> 00:24:15,625 et des articles 34 et 37, 339 00:24:15,675 --> 00:24:20,500 donc le Conseil constitutionnel préfère utiliser ces articles 41 et 37-2. 340 00:24:20,975 --> 00:24:27,625 Je vous renvoie à faire des copier-coller, bien sûr, de ces articles. 341 00:24:28,400 --> 00:24:34,250 L'irrecevabilité, c'est de dire que, je cite, le gouvernement 342 00:24:34,300 --> 00:24:35,425 — je cite la Constitution — 343 00:24:35,475 --> 00:24:39,400 "le gouvernement et le Président l'Assemblée peut déclarer irrecevables 344 00:24:39,450 --> 00:24:42,650 pendant le déroulement de la procédure législative les propositions de lois 345 00:24:42,700 --> 00:24:45,125 et les amendements qui ne relèvent pas du domaine de la loi", 346 00:24:46,650 --> 00:24:48,900 c'est-à-dire qu'on peut tout simplement considérer qu'une loi, finalement, 347 00:24:48,920 --> 00:24:53,475 n'a pas d'objet au sens où l'objet sur lequel elle porte ne relève pas du domaine de la loi. 348 00:24:53,860 --> 00:24:55,975 C'est donc une loi qui est dite irrecevable. 349 00:24:56,290 --> 00:24:59,900 Procédure de délégalisation, c'est autre chose, 350 00:25:00,000 --> 00:25:03,550 c'est quand une loi a été adoptée dans un domaine relevant du règlement, 351 00:25:04,225 --> 00:25:07,125 une procédure de délégalisation peut être mise en œuvre 352 00:25:07,250 --> 00:25:09,775 pour permettre au gouvernement d'en modifier les dispositions 353 00:25:09,825 --> 00:25:12,500 et ainsi d'éviter une censure du Conseil constitutionnel, 354 00:25:12,650 --> 00:25:16,500 c'est-à-dire rattacher ensuite à un règlement d'exécution 355 00:25:16,575 --> 00:25:18,950 les domaines qui avaient été prévus dans la loi. 356 00:25:21,150 --> 00:25:25,050 Alors pour essayer de conclure sur cette difficile vidéo 357 00:25:25,220 --> 00:25:30,688 et sur ces connaissances complexes, 358 00:25:32,420 --> 00:25:37,266 il est donc à voir que la définition du domaine de la loi s'accompagne en 1958 359 00:25:37,266 --> 00:25:42,770 de la reconnaissance d'un domaine réglementaire autonome, 360 00:25:43,275 --> 00:25:48,300 que la constitution prévoit des règles claires et nettes entre l'article 34 et l'article 37 361 00:25:48,375 --> 00:25:52,550 qui divise clairement ce qui relève du domaine de la loi et du domaine du règlement. 362 00:25:52,900 --> 00:25:56,075 Néanmoins, la pratique des institutions, 363 00:25:56,100 --> 00:26:01,133 la pratique politique et tout simplement le fonctionnement des institutions a montré 364 00:26:01,755 --> 00:26:10,320 qu'il y a eu une tendance très forte qui a été à ne pas utiliser clairement 365 00:26:10,520 --> 00:26:12,800 et conformément ces articles 34 et 37, 366 00:26:12,875 --> 00:26:17,025 c'est-à-dire que le gouvernement a eu tendance à faire des lois 367 00:26:17,050 --> 00:26:19,675 qui ont porté sur des domaines de l'article 37, 368 00:26:19,700 --> 00:26:22,875 c'est-à-dire un empiétement de l'article 34 vers l'article 37, 369 00:26:22,975 --> 00:26:26,525 mais également vous avez un empiétement de l'article 37 sur l'article 34. 370 00:26:26,650 --> 00:26:31,000 Bref vous avez à la fin une confusion qui s'est créée entre l'article 34 et l'article 37, 371 00:26:31,025 --> 00:26:33,950 sous l'initiative notamment des gouvernements, 372 00:26:36,775 --> 00:26:40,920 le gouvernement qui est l'acteur qui peut utiliser à la fois la loi et le règlement. 373 00:26:41,975 --> 00:26:43,175 Et la dernière tendance, 374 00:26:44,000 --> 00:26:49,500 et tout cela avec l'accord et l'aval du Conseil constitutionnel à travers deux décisions, 375 00:26:49,550 --> 00:26:52,625 notamment celle de 59 et celle de 1982 376 00:26:52,800 --> 00:26:56,025 qui en quelque sorte validaient la pratique immédiatement. 377 00:26:56,790 --> 00:26:57,950 Néanmoins la dernière étape, 378 00:26:58,000 --> 00:27:02,675 c'est celle d'un retour à limiter la confusion 379 00:27:02,700 --> 00:27:06,111 et en essayant de maintenir un respect de la Constitution 380 00:27:07,620 --> 00:27:11,775 quand la confusion devient trop grande, c'est-à-dire quand clairement, 381 00:27:11,800 --> 00:27:15,325 il y a une confusion excessive, et dans ce cas-là, 382 00:27:15,320 --> 00:27:19,950 le Conseil constitutionnel demande à un meilleur respect de l'article 34 et du 37, 383 00:27:20,150 --> 00:27:21,400 non pas en censurant, 384 00:27:21,550 --> 00:27:23,525 mais en pouvant déclarer irrecevable 385 00:27:23,550 --> 00:27:28,575 ou en faisant une procédure de délégalisation afin d'essayer de rentrer dans les clous, 386 00:27:28,650 --> 00:27:30,675 en quelque sorte, de la Constitution. 387 00:27:32,930 --> 00:27:34,850 Ces domaines de la loi et du règlement, 388 00:27:34,900 --> 00:27:39,511 ils sont maintenant importants aussi à voir puisque ce qui relève du domaine de la loi 389 00:27:39,975 --> 00:27:41,925 induit la procédure législative, 390 00:27:41,975 --> 00:27:45,825 ce qui n'est pas le cas pour le règlement puisque le mot clé dans le règlement, 391 00:27:45,850 --> 00:27:49,400 c'est le pouvoir réglementaire autonome, et le pouvoir réglementaire autonome, 392 00:27:49,475 --> 00:27:52,300 c'est-à-dire qu'il peut se passer du Parlement. 393 00:27:52,500 --> 00:27:56,525 Et donc pour terminer cette vidéo, cette phrase qui renvoie au début, 394 00:27:56,750 --> 00:27:58,850 c'est-à-dire que les rapports entre loi et règlement, 395 00:27:59,775 --> 00:28:02,425 si vous juxtaposez et vous remplacez les noms, 396 00:28:02,725 --> 00:28:05,750 ça peut faire les rapports entre l'Assemblée et le gouvernement, 397 00:28:06,475 --> 00:28:12,350 et le gouvernement, les rapports entre la loi, qui prend la loi, projets, propositions, Assemblée, 398 00:28:12,600 --> 00:28:18,500 Sénat donc le Parlement et le gouvernement, et le règlement, seulement le gouvernement. 399 00:28:19,020 --> 00:28:21,500 Donc clairement, les rapports entre loi et règlement, 400 00:28:21,800 --> 00:28:25,400 c'est également des rapports entre pouvoir législatif et pouvoir exécutif. 401 00:28:25,650 --> 00:28:28,000 Ces rapports sont particulièrement importants à voir 402 00:28:28,025 --> 00:28:31,050 et à saisir dans la procédure législative puisque dans la procédure législative, 403 00:28:31,175 --> 00:28:35,025 vous pouvez également étudier précisément le rapport de force, 404 00:28:35,050 --> 00:28:39,775 c'est-à-dire l'équilibre entre les différentes institutions, précisément sur cette question.