1 00:00:06,880 --> 00:00:09,860 Dans cette vidéo, nous allons aborder concrètement et 2 00:00:10,059 --> 00:00:13,600 précisément la question des rapports entre la loi et le règlement. 3 00:00:13,799 --> 00:00:16,560 Alors je le sens, ça va être 4 00:00:16,759 --> 00:00:21,520 une vidéo qui s'annonce assez technique, assez précise d'une part. 5 00:00:22,400 --> 00:00:25,820 D'autre part, c'est une vidéo où les connaissances sont 6 00:00:26,020 --> 00:00:28,200 plutôt complexes, clairement, 7 00:00:28,400 --> 00:00:31,900 notamment parce qu'il y a 8 00:00:32,100 --> 00:00:35,480 beaucoup de nuances à avoir et il y a des nuances 9 00:00:35,680 --> 00:00:40,440 notamment dans le cadre temporel, c'est-à-dire qu'il y a une 10 00:00:40,700 --> 00:00:43,540 véritable évolution en trois périodes des rapports entre 11 00:00:43,740 --> 00:00:44,580 loi et règlement. 12 00:00:45,400 --> 00:00:47,700 Des nuances d'autre part puisqu'il y a une différence 13 00:00:47,900 --> 00:00:51,780 également entre ce qu'il y a écrit dans la Constitution et 14 00:00:51,980 --> 00:00:56,740 la pratique telle notamment qu'elle a été définie et 15 00:00:57,100 --> 00:01:01,340 précisée par le Conseil constitutionnel. Clairement, 16 00:01:01,540 --> 00:01:03,420 c'est donc une vidéo assez difficile. 17 00:01:03,820 --> 00:01:06,900 Je vais donc certainement devoir répéter quelquefois 18 00:01:07,360 --> 00:01:10,240 des idées déjà dites, ça ne sera pas nécessairement 19 00:01:10,440 --> 00:01:14,420 uniquement des redits, ça sera bien clarifier les 20 00:01:14,620 --> 00:01:17,000 choses et redire des choses 21 00:01:17,200 --> 00:01:21,580 pour les rendre plus claires, les dire différemment également, 22 00:01:22,060 --> 00:01:25,640 mais essayer de développer les mêmes idées à travers 23 00:01:25,840 --> 00:01:28,080 différentes formulations, à différents moments de la vidéo, 24 00:01:28,320 --> 00:01:32,140 et pour bien qu'à la fin de celle-ci, tout soit clair pour vous et 25 00:01:32,340 --> 00:01:33,660 le meilleur conseil, c'est donc, avant de commencer, 26 00:01:33,860 --> 00:01:38,619 nécessairement, de bien avoir 27 00:01:40,000 --> 00:01:42,720 un support écrit également pour ce thème, les rapports 28 00:01:42,920 --> 00:01:44,980 entre loi et règlement, et le meilleur support, 29 00:01:45,320 --> 00:01:47,100 en tout cas celui que je trouve à titre personnel le meilleur, 30 00:01:47,320 --> 00:01:50,880 véritablement très éclairant, du manuel du professeur Portelli, 31 00:01:51,180 --> 00:01:54,960 qui est assez exhaustif, voire totalement exhaustif et 32 00:01:55,160 --> 00:01:59,580 très complet, mais en même temps assez clair et simple à 33 00:01:59,780 --> 00:02:03,400 comprendre, sur un sujet donc complexe. Je ne sais pas si 34 00:02:03,600 --> 00:02:06,340 cette vidéo atteindra cet objectif d'être assez claire 35 00:02:06,540 --> 00:02:08,259 sur un sujet complexe, néanmoins, c'est le but que 36 00:02:08,459 --> 00:02:11,200 je me suis attitré et on commence tout de suite avec 37 00:02:11,399 --> 00:02:13,860 quelques éléments qui sont comme d'habitude, les 38 00:02:14,060 --> 00:02:18,720 différents articles à avoir à l'esprit. Principalement article 34, 39 00:02:19,200 --> 00:02:22,340 article 37, donc pareil, les copier-coller, article 34, 40 00:02:22,780 --> 00:02:24,780 la loi fixe les règles concernant, 41 00:02:24,980 --> 00:02:28,760 etc. Article 37, les matières 42 00:02:28,959 --> 00:02:32,440 autres que celles qui sont du domaine de la loi ont un 43 00:02:32,640 --> 00:02:33,800 caractère réglementaire. 44 00:02:34,800 --> 00:02:37,320 Article 34, article 37, vous avez donc les deux 45 00:02:37,519 --> 00:02:40,020 piliers des rapports entre la loi et le règlement. 46 00:02:41,160 --> 00:02:44,860 Ces rapports entre loi et règlement, on l'a vu dans une vidéo précédente, 47 00:02:45,060 --> 00:02:47,340 mettent en perspective également les acteurs 48 00:02:47,540 --> 00:02:50,500 derrière la loi et derrière le règlement, avec d'un côté 49 00:02:50,700 --> 00:02:52,740 le Parlement et le gouvernement et de l'autre, 50 00:02:52,940 --> 00:02:53,700 uniquement le gouvernement. 51 00:02:54,900 --> 00:02:58,020 Ces rapports entre loi et règlement sont donc 52 00:02:58,220 --> 00:03:02,880 importants en eux-mêmes pour comprendre notamment la 53 00:03:03,079 --> 00:03:05,980 question de la procédure législative, pour comprendre la loi, 54 00:03:06,220 --> 00:03:08,060 ce qu'est la loi, mais peuvent également être très 55 00:03:08,260 --> 00:03:11,660 importants pour étudier l'équilibre entre les pouvoirs. 56 00:03:11,859 --> 00:03:16,620 Ensuite ils peuvent donc être définis. 57 00:03:18,260 --> 00:03:20,500 La question d'abord, on va définir le règlement, 58 00:03:20,700 --> 00:03:22,200 la loi, on l'a déjà définie, le règlement. 59 00:03:22,399 --> 00:03:25,420 La définition du professeur Pâcquetet cette fois dans son manuel : 60 00:03:25,720 --> 00:03:29,960 "Le règlement — je cite — est un acte pris unilatéralement 61 00:03:30,160 --> 00:03:33,720 par des autorités exécutives ou administratives présentant 62 00:03:33,920 --> 00:03:36,520 un caractère exécutoire et comportant des dispositions à 63 00:03:36,720 --> 00:03:38,620 portée générale et impersonnelle". 64 00:03:41,300 --> 00:03:44,800 Mais plus généralement, donc ça, c'est une définition 65 00:03:45,000 --> 00:03:46,600 puisqu'il vous en faut une, parce que ça peut être un mot 66 00:03:46,799 --> 00:03:49,940 clé à définir, les rapports entre loi et règlement sont 67 00:03:50,140 --> 00:03:51,560 d'après la Constitution plutôt simples. 68 00:03:52,480 --> 00:03:55,680 Vous avez tout ce qui appartient à la loi dans 69 00:03:55,880 --> 00:03:58,660 l'article 34 et tout ce qui n'appartient pas à la loi, 70 00:03:58,859 --> 00:04:00,160 appartient au règlement, article 37. 71 00:04:02,200 --> 00:04:05,620 Néanmoins, à partir de cette situation plutôt simple dans 72 00:04:05,820 --> 00:04:09,020 la Constitution, vous avez une réalité qui a été plus 73 00:04:09,220 --> 00:04:12,380 délicate à saisir et plus complexe tout simplement, 74 00:04:12,579 --> 00:04:16,700 puisque vous avez ce que le professeur Portelli appelle 75 00:04:16,899 --> 00:04:20,060 un "net déclin de la fonction législative du Parlement depuis 1958". 76 00:04:20,740 --> 00:04:23,540 Et donc ce net déclin de la fonction législative du Parlement, 77 00:04:23,740 --> 00:04:27,040 l'une de ses racines, c'est notamment la limitation 78 00:04:27,240 --> 00:04:29,260 du domaine législatif. 79 00:04:29,680 --> 00:04:32,700 La limitation du domaine législatif, c'est-à-dire les domaines sur 80 00:04:32,900 --> 00:04:35,560 lesquels peut porter la loi concourent nécessairement à 81 00:04:35,760 --> 00:04:38,500 la baisse ou à l'abaissement de la fonction législative du 82 00:04:38,700 --> 00:04:41,420 Parlement puisque si la loi peut porter sur moins de domaines, 83 00:04:41,620 --> 00:04:43,800 nécessairement l'action du Parlement peut porter sur 84 00:04:44,000 --> 00:04:44,760 moins de domaines. 85 00:04:45,480 --> 00:04:48,840 C'est donc un élément qui mérite également d'être 86 00:04:49,039 --> 00:04:50,100 étudié dans cette perspective. 87 00:04:50,300 --> 00:04:54,940 Là, pour une fois, enfin, de manière particulièrement 88 00:04:55,140 --> 00:04:57,600 importante, il y a une dimension historique à cette 89 00:04:57,800 --> 00:04:58,860 question de la loi et du règlement. 90 00:04:59,060 --> 00:05:02,940 Vous avez trois périodes qui doivent être connues et 91 00:05:03,140 --> 00:05:05,740 présentées ne serait-ce que succinctement, une période 92 00:05:05,940 --> 00:05:10,700 avant 58 et ensuite une 93 00:05:11,160 --> 00:05:13,060 précision sur l'évolution après 58. 94 00:05:13,500 --> 00:05:16,520 Avant 1958, on l'a déjà vu à propos du contrôle de 95 00:05:16,719 --> 00:05:20,740 constitutionnalité, mais avant 1958, "c'est la loi qui exerce une 96 00:05:20,940 --> 00:05:24,240 suprématie — je cite — totale sur l'ensemble des normes juridiques, 97 00:05:24,440 --> 00:05:28,040 éclipsant la Constitution dont la supériorité théorique 98 00:05:28,240 --> 00:05:30,440 n'était pas garantie, faute de contrôle de 99 00:05:30,640 --> 00:05:34,240 constitutionnalité et subordonnant le règlement en 100 00:05:34,440 --> 00:05:37,340 une simple norme d'exécution n'ayant de force juridique 101 00:05:37,539 --> 00:05:40,480 que du fait de la loi qui était à son origine", 102 00:05:40,680 --> 00:05:43,120 fin de la citation du professeur Hugues Portelli. 103 00:05:43,460 --> 00:05:48,000 Ça, c'est la situation avant 58, situation qui s'explique 104 00:05:48,200 --> 00:05:51,420 justement par l'absence de Conseil constitutionnel et 105 00:05:51,620 --> 00:05:54,240 donc de fait de l'absence de contrôle de constitutionnalité. 106 00:05:54,540 --> 00:05:58,760 La situation change complètement après 1958. 107 00:05:59,780 --> 00:06:02,880 Néanmoins, même avant 1958 évidemment, 108 00:06:03,380 --> 00:06:07,600 cette situation de la loi… 109 00:06:07,840 --> 00:06:10,820 néanmoins la Constitution avait quand même une valeur 110 00:06:11,020 --> 00:06:14,720 particulière et certes, il y avait cette situation de 111 00:06:14,920 --> 00:06:18,680 l'absence de contrôle de constitutionnalité, mais 112 00:06:18,880 --> 00:06:21,140 c'était une situation de fait, néanmoins, la situation 113 00:06:21,340 --> 00:06:25,730 change donc après 1958 avec 114 00:06:25,930 --> 00:06:29,780 d'abord un premier point, 115 00:06:29,980 --> 00:06:34,940 c'est la continuité entre avant et après 58 donc on a 116 00:06:35,600 --> 00:06:39,500 vu avant 58, maintenant deuxième étape, les continuités avant et après 58. 117 00:06:39,960 --> 00:06:42,860 Il y avait de la continuité notamment à propos de la 118 00:06:43,060 --> 00:06:45,040 question des décrets-lois, les décrets-lois qui, 119 00:06:45,240 --> 00:06:47,220 on l'a vu à la fin du premier semestre à propos de la 120 00:06:47,420 --> 00:06:49,300 Quatrième République, existaient déjà sous donc la 121 00:06:49,500 --> 00:06:54,260 Quatrième République malgré le fait qu'ils n'étaient pas 122 00:06:54,480 --> 00:06:58,760 prévus constitutionnellement, avec avant 58 le 123 00:06:58,960 --> 00:07:01,640 développement d'un domaine réglementaire autonome, 124 00:07:01,860 --> 00:07:04,040 ce qui était donc contraire à ce que je viens de dire sur 125 00:07:04,240 --> 00:07:06,280 la situation avant 1958 d'après la Constitution. 126 00:07:07,140 --> 00:07:10,520 Mais avant 1958 en fait, il existe déjà, donc la 127 00:07:10,719 --> 00:07:13,160 question des décrets-lois et donc déjà la Constitution, 128 00:07:14,060 --> 00:07:17,440 certes, l'ébauche d'origine, la genèse d'un domaine 129 00:07:17,640 --> 00:07:20,820 réglementaire autonome, notamment sous l'effet d'une 130 00:07:21,020 --> 00:07:24,620 institution, le Conseil d'État avec l'arrêt de 1906, 131 00:07:24,880 --> 00:07:25,640 l'arrêt Babin. 132 00:07:25,840 --> 00:07:30,520 Depuis 1958, troisième période donc, depuis 1958, clairement la 133 00:07:30,800 --> 00:07:34,840 supériorité de la loi a été réintégrée dans la question 134 00:07:35,039 --> 00:07:38,520 de la hiérarchie des normes prévue à la fois avec le bloc 135 00:07:38,719 --> 00:07:41,420 de constitutionnalité, la hiérarchie des normes avec 136 00:07:41,620 --> 00:07:44,180 également le contrôle de constitutionnalité, fait 137 00:07:44,380 --> 00:07:48,800 qu'une norme inférieure doit toujours être conforme à une 138 00:07:49,000 --> 00:07:51,400 norme supérieure, donc la hiérarchie des normes, 139 00:07:51,599 --> 00:07:55,320 et la supériorité de la Constitution sur la loi est 140 00:07:55,520 --> 00:07:57,500 garantie donc par le contrôle de constitutionnalité, 141 00:07:57,700 --> 00:07:59,920 mais tout ça, on l'a déjà vu, c'est notamment l'article 61 142 00:08:00,340 --> 00:08:02,360 même si on y reviendra plus tard dans le cours en réalité 143 00:08:02,560 --> 00:08:06,060 avec la question du Conseil constitutionnel. 1958, 144 00:08:06,820 --> 00:08:08,280 c'est également le texte de la Constitution avec les 145 00:08:08,479 --> 00:08:12,560 articles 34 et 37, ce qui nous permet de commencer à 146 00:08:12,760 --> 00:08:15,060 voir le domaine de la loi cette fois dans la Constitution, 147 00:08:17,900 --> 00:08:20,620 avec à l'esprit déjà que ce que je vais annoncer 148 00:08:20,820 --> 00:08:25,060 maintenant va connaître une évolution ensuite dans la pratique. 149 00:08:25,260 --> 00:08:29,240 Alors le domaine de la loi dans la Constitution. 150 00:08:30,860 --> 00:08:34,520 En 1958 donc la Constitution amène une nouvelle définition 151 00:08:34,720 --> 00:08:38,179 de la loi puisqu'elle a essentiellement un critère 152 00:08:38,380 --> 00:08:42,960 formel que l'on retrouve dans l'article 24, le Parlement vote la loi. 153 00:08:43,860 --> 00:08:46,580 La loi est donc le texte qui est voté par le Parlement. 154 00:08:47,320 --> 00:08:51,240 Il n'y a pas d'autres définitions et donc le critère, 155 00:08:51,480 --> 00:08:55,540 c'est surtout donc un critère qui doit être défini 156 00:08:55,740 --> 00:08:58,340 également par son domaine. 157 00:08:58,540 --> 00:09:01,620 Vous avez donc le critère formel, le Parlement vote la loi et 158 00:09:01,820 --> 00:09:03,740 vous avez le critère matériel avec l'article 34. 159 00:09:04,720 --> 00:09:09,680 L'article 34 distingue donc des domaines qui 160 00:09:10,420 --> 00:09:14,400 appartiennent à la loi et tout ce qui n'appartient pas 161 00:09:14,600 --> 00:09:16,900 à ces domaines appartient au domaine du règlement article 37, 162 00:09:17,420 --> 00:09:20,780 c'est-à-dire que la Constitution de 1958 limite 163 00:09:20,980 --> 00:09:24,780 les domaines sur lesquels la loi peut porter. 164 00:09:25,080 --> 00:09:29,880 La Constitution de 1958 dans l'article 34, elle fixe donc 165 00:09:30,080 --> 00:09:31,900 les règles sur lesquelles la loi peut intervenir de 166 00:09:32,100 --> 00:09:36,840 manière exhaustive, elle précise également d'autres 167 00:09:37,040 --> 00:09:40,820 domaines dans lesquels la loi peut intervenir, mais doit 168 00:09:41,020 --> 00:09:45,120 seulement se limiter, je cite, "à déterminer les 169 00:09:45,320 --> 00:09:49,100 principes fondamentaux", c'est-à-dire à l'objectif en 170 00:09:49,300 --> 00:09:52,440 quelque sorte fixé par la loi, la mise en œuvre serait donc 171 00:09:52,640 --> 00:09:56,060 ensuite du régime du règlement ou des décrets. 172 00:10:01,020 --> 00:10:04,280 On a donc une distinction assez claire et assez nette 173 00:10:04,480 --> 00:10:08,020 dans la constitution de 1958, la distinction fixant les 174 00:10:08,220 --> 00:10:10,740 règles et les principes pour 175 00:10:10,940 --> 00:10:14,820 les matières du domaine de la 176 00:10:15,020 --> 00:10:17,680 loi et les matières relevant du domaine du règlement. 177 00:10:18,780 --> 00:10:21,340 On aurait donc, en quelque sorte, d'après la Constitution, 178 00:10:22,020 --> 00:10:24,660 quand vous aurez lu ces articles 34 et 37, l'idée que 179 00:10:24,860 --> 00:10:27,100 la loi porterait sur les domaines les plus importants 180 00:10:27,300 --> 00:10:30,460 et que tout le reste serait du domaine du règlement. 181 00:10:34,300 --> 00:10:37,260 Alors là-dessus, vous avez notamment toute une liste qui 182 00:10:37,460 --> 00:10:40,060 est proposée par Hugues Portelli sur les matières 183 00:10:40,260 --> 00:10:43,520 considérées comme les plus importantes pour le domaine 184 00:10:43,720 --> 00:10:47,740 de la loi et les autres comme la loi se bornerait donc à édicter, 185 00:10:47,940 --> 00:10:50,900 je le cite, des principes fondamentaux sur des domaines 186 00:10:51,100 --> 00:10:53,160 donc un peu moindres, d'un peu moindre importance, 187 00:10:57,200 --> 00:10:58,040 article 34. 188 00:10:58,740 --> 00:11:01,600 Article 37 maintenant, donc a contrario tout simplement, 189 00:11:02,000 --> 00:11:05,500 tout ce qui n'appartient pas à 34 appartient à 37 et donc 190 00:11:05,700 --> 00:11:08,220 au règlement, ça c'est ce qu'il y a écrit dans la Constitution. 191 00:11:08,620 --> 00:11:10,920 Le domaine réglementaire est donc composé de deux branches, 192 00:11:11,240 --> 00:11:13,760 deux branches ou deux types de règlements, c'est-à-dire 193 00:11:13,960 --> 00:11:18,160 d'une part les règlements d'application et d'exécution 194 00:11:18,360 --> 00:11:21,940 des lois et d'autre part, un pouvoir réglementaire autonome, 195 00:11:22,140 --> 00:11:25,280 notamment donc l'action du gouvernement. Donc le domaine 196 00:11:25,480 --> 00:11:30,240 réglementaire est lui divisé en deux branches, donc d'une 197 00:11:30,520 --> 00:11:33,240 part simplement pour appliquer et exécuter les 198 00:11:33,440 --> 00:11:37,680 lois dans le domaine pour lesquels les lois fixent les 199 00:11:37,880 --> 00:11:41,380 objectifs à atteindre en quelque sorte, les principes fondamentaux, 200 00:11:41,580 --> 00:11:45,100 et d'autre part un domaine essentiellement autonome du règlement, 201 00:11:45,360 --> 00:11:48,560 parallèle avec la Quatrième République, néanmoins, 202 00:11:48,760 --> 00:11:51,860 la Constitution n'établit pas clairement une distinction 203 00:11:52,060 --> 00:11:54,640 entre les deux en partant du critère des domaines, 204 00:11:54,920 --> 00:11:58,240 c'est-à-dire qu'il n'y a pas, pour le domaine réglementaire 205 00:11:58,440 --> 00:12:01,080 autonome en tout cas, une liste de domaines qui 206 00:12:01,280 --> 00:12:03,700 appartiennent au domaine réglementaire autonome. 207 00:12:05,880 --> 00:12:08,440 Néanmoins, on peut quand même savoir les domaines qui 208 00:12:08,640 --> 00:12:10,280 appartiennent au domaine réglementaire autonome, 209 00:12:10,480 --> 00:12:14,440 ce sont tous les domaines qui n'appartiennent pas à l'article 34, 210 00:12:15,200 --> 00:12:18,260 le domaine réglementaire autonome du gouvernement est 211 00:12:18,460 --> 00:12:22,120 donc le domaine réglementaire pour les domaines qui ne sont 212 00:12:22,320 --> 00:12:25,020 pas prévus, listés à l'article 34. 213 00:12:25,220 --> 00:12:29,980 Bon, je ne sais pas si c'est très clair, mais néanmoins, 214 00:12:30,180 --> 00:12:32,760 ça c'est la situation telle qu'elle est prévue dans la 215 00:12:32,960 --> 00:12:36,120 Constitution de 1958, donc une apparente clarté, 216 00:12:36,420 --> 00:12:39,880 néanmoins déjà des nuances, des précisions qui rendent un 217 00:12:40,080 --> 00:12:43,220 peu la répétition de domaines parfois un peu confuse, 218 00:12:43,420 --> 00:12:44,680 peut-être ces phrases. 219 00:12:45,880 --> 00:12:47,380 Néanmoins, maintenant, il faut aborder un autre 220 00:12:47,580 --> 00:12:49,720 point qui est cette question des rapports entre loi et 221 00:12:49,920 --> 00:12:52,120 règlement dans la pratique, c'est-à-dire on a vu ce qu'il 222 00:12:52,320 --> 00:12:54,700 en était dans la Constitution, voyons maintenant comment 223 00:12:54,900 --> 00:12:57,260 c'est appliqué en pratique, c'est-à-dire techniquement 224 00:12:57,460 --> 00:12:59,160 une question, c'est-à-dire est-ce que la distinction 225 00:12:59,360 --> 00:13:03,200 opérée dans la Constitution se retrouve telle qu'elle est 226 00:13:03,400 --> 00:13:04,440 pratiquée, dans la pratique ? 227 00:13:07,220 --> 00:13:11,040 La réponse est évidemment non et donc il faut aussi montrer 228 00:13:11,240 --> 00:13:15,920 en quoi il y a une différence et quelles sont les 229 00:13:16,120 --> 00:13:18,740 explications de cette différence, c'est-à-dire comment est-ce 230 00:13:18,940 --> 00:13:19,700 qu'on en est arrivés là. 231 00:13:21,520 --> 00:13:24,320 Alors tout d'abord, le rôle du Conseil constitutionnel 232 00:13:24,520 --> 00:13:26,840 doit absolument être relevé. 233 00:13:30,500 --> 00:13:32,800 Je cite la phrase d'Hugues Portelli, puisqu'en fait, sinon je 234 00:13:33,000 --> 00:13:35,000 dirais la même chose en moins bien donc autant citer la 235 00:13:35,200 --> 00:13:37,980 phrase d'Hugues Portelli, c'est-à-dire qu'"on a pensé 236 00:13:38,180 --> 00:13:41,680 en 1958 que le Conseil constitutionnel était chargé 237 00:13:41,880 --> 00:13:44,820 de veiller — je cite là — au non-empiétement du Parlement 238 00:13:45,020 --> 00:13:49,120 sur le domaine réglementaire", c'est-à-dire qu'on a pensé en 239 00:13:49,320 --> 00:13:54,080 1958 qu'il fallait empêcher la loi de porter sur des 240 00:13:54,740 --> 00:13:57,240 domaines qui dépassaient ceux de l'article 34. 241 00:13:59,240 --> 00:14:02,620 Autrement dit, il fallait éviter que l'article 34 mange 242 00:14:02,820 --> 00:14:06,660 en quelque sorte ou ne tienne pas compte de l'article 37. 243 00:14:08,840 --> 00:14:11,120 Je cite toujours Hugues Portelli, "en fait c'est l'inverse qui 244 00:14:11,320 --> 00:14:13,660 s'est produit, faute d'intervention du législateur 245 00:14:13,860 --> 00:14:15,440 pour compléter les dispositions de l'article 24 246 00:14:15,640 --> 00:14:17,760 de la Constitution, c'est le juge constitutionnel qui s'en 247 00:14:17,960 --> 00:14:19,520 est chargé, mais de façon inattendue." 248 00:14:20,040 --> 00:14:22,040 Autrement dit, c'est l'inverse qui s'est produit, 249 00:14:22,240 --> 00:14:26,140 c'est-à-dire qu'en réalité, il a plutôt fallu protéger le 250 00:14:26,340 --> 00:14:28,540 domaine de la loi, les domaines de la loi de 251 00:14:28,740 --> 00:14:30,760 l'article 34 par rapport à un domaine autonome du règlement, 252 00:14:30,960 --> 00:14:35,020 un domaine réglementaire autonome du gouvernement qui 253 00:14:35,220 --> 00:14:38,580 a tendu à vouloir s'étendre, c'est-à-dire plutôt un 254 00:14:38,780 --> 00:14:43,020 empiétement du 37 sur le 34 et non pas l'inverse comme on 255 00:14:43,220 --> 00:14:44,380 le pensait initialement en 1958. 256 00:14:44,860 --> 00:14:47,500 Et donc c'est le Conseil constitutionnel qui s'est 257 00:14:47,700 --> 00:14:50,100 chargé de bien faire respecter la Constitution 258 00:14:50,300 --> 00:14:53,920 également en précisant le sens qu'il fallait lui donner. 259 00:14:54,860 --> 00:14:58,220 Alors cette évolution, on peut la comprendre par 260 00:14:58,420 --> 00:15:00,840 rapport à l'évolution globale des rapports de force entre 261 00:15:01,040 --> 00:15:03,760 pouvoir exécutif et pouvoir législatif. Nécessairement, 262 00:15:03,960 --> 00:15:08,260 c'est le pouvoir réglementaire autonome du 263 00:15:08,460 --> 00:15:13,220 gouvernement qui a tendu à vouloir s'étendre, mais on 264 00:15:13,440 --> 00:15:17,800 retrouve là tout simplement le parallélisme à propos des 265 00:15:18,000 --> 00:15:19,720 rapports entre loi et règlement et un parallélisme 266 00:15:19,920 --> 00:15:24,060 avec le déséquilibre entre gouvernement et Parlement. 267 00:15:25,540 --> 00:15:28,560 Alors à propos de l'évolution de l'interprétation du 268 00:15:28,760 --> 00:15:31,880 Conseil constitutionnel, beaucoup d'éléments, 269 00:15:32,080 --> 00:15:35,300 moi je vais sélectionner quelques-uns des éléments qui 270 00:15:35,500 --> 00:15:37,380 sont les plus importants, d'abord l'article 34 de la 271 00:15:37,580 --> 00:15:42,340 Constitution… Les domaines 272 00:15:43,140 --> 00:15:48,100 prévus à l'article 34 de la Constitution ne sont pas exhaustifs. 273 00:15:48,300 --> 00:15:53,040 Ils ne sont pas exhaustifs puisqu'on peut y attacher 274 00:15:53,240 --> 00:15:56,100 d'autres domaines, c'est-à-dire que la loi n'est 275 00:15:56,300 --> 00:16:00,880 pas strictement limitée en réalité au domaine précisé et 276 00:16:01,080 --> 00:16:05,840 écrit dans l'article 34 de la Constitution. Autre précision 277 00:16:06,280 --> 00:16:11,240 d'autre part, donc le domaine du règlement est limité 278 00:16:12,740 --> 00:16:17,400 puisque le législateur peut 279 00:16:17,600 --> 00:16:20,380 également réduire le domaine en modifiant l'article 34 de 280 00:16:20,580 --> 00:16:21,340 la Constitution. 281 00:16:22,100 --> 00:16:24,180 Donc il ne faut pas, en gros ce qu'il faut en retenir, 282 00:16:24,380 --> 00:16:26,880 c'est qu'il ne faut pas inverser les rapports de 283 00:16:27,080 --> 00:16:28,960 force entre l'article 34 et l'article 37. 284 00:16:29,160 --> 00:16:32,020 L'article 34, c'est quand même l'article de principe et l'autre, 285 00:16:32,220 --> 00:16:34,780 c'est l'article en complément du principe. 286 00:16:35,200 --> 00:16:37,340 Le principe, c'est que vous avez d'abord la loi et 287 00:16:37,540 --> 00:16:40,960 ensuite vous avez le règlement et que cela n'est 288 00:16:41,160 --> 00:16:43,420 pas figé puisqu'une révision constitutionnelle peut 289 00:16:43,620 --> 00:16:46,800 modifier l'article 34 et notamment étendre le domaine de la loi. 290 00:16:48,060 --> 00:16:52,040 Néanmoins, ces rapports en réalité, on voit qu'ils peuvent être 291 00:16:52,240 --> 00:16:55,280 un peu fluctuants puisqu'ils dépendent aussi de l'action 292 00:16:55,480 --> 00:17:00,240 du législateur et de l'action du gouvernement, c'est-à-dire 293 00:17:00,720 --> 00:17:05,339 dans leur utilisation de la loi et du règlement par l'un 294 00:17:05,540 --> 00:17:06,300 et par l'autre. 295 00:17:07,660 --> 00:17:09,480 Également à noter, je cite Hugues Portelli encore, 296 00:17:09,680 --> 00:17:13,800 "la distinction entre le domaine où le législateur 297 00:17:14,000 --> 00:17:16,680 fixe les règles et celui où il édicte des principes ne 298 00:17:16,880 --> 00:17:17,680 correspond pas à la réalité. 299 00:17:18,780 --> 00:17:20,740 En fait le gouvernement intervient de manière 300 00:17:20,940 --> 00:17:23,380 détaillée dans la mise en œuvre de la loi et le 301 00:17:23,580 --> 00:17:25,980 législateur va au-delà de la définition des principes et 302 00:17:26,180 --> 00:17:28,820 cela de façon variable selon les nécessités". 303 00:17:29,260 --> 00:17:32,460 Cette précision du professeur Portelli porte donc cette 304 00:17:32,660 --> 00:17:35,560 fois sur la teneur de l'article 34 avec d'un côté 305 00:17:35,760 --> 00:17:38,720 les domaines où la loi est 306 00:17:38,920 --> 00:17:43,680 seule à pouvoir prendre des 307 00:17:45,140 --> 00:17:46,260 dispositions et de l'autre, 308 00:17:46,460 --> 00:17:51,220 les domaines sur lesquels la 309 00:17:51,420 --> 00:17:53,080 loi fixe les principes fondamentaux, 310 00:17:55,720 --> 00:17:58,660 complétés ensuite par les règlements d'exécution, 311 00:18:00,220 --> 00:18:03,580 règlements d'exécution qui ont pour finalité d'atteindre 312 00:18:03,780 --> 00:18:06,100 les objectifs fondamentaux fixés par la loi. 313 00:18:09,080 --> 00:18:13,580 Ma citation du professeur Portelli veut donc dire quelque chose, 314 00:18:13,780 --> 00:18:16,060 c'est que les lois en réalité ne se contentent pas, 315 00:18:16,260 --> 00:18:18,260 pour certaines d'entre elles, 316 00:18:18,460 --> 00:18:23,220 ne se contentent pas de fixer des principes généraux en 317 00:18:23,960 --> 00:18:27,720 quelque sorte à atteindre, parfois elles se font très 318 00:18:27,920 --> 00:18:29,860 précises et elles interviennent donc de manière 319 00:18:30,060 --> 00:18:32,460 détaillée dans la mise en œuvre de la loi et pour la 320 00:18:32,660 --> 00:18:34,120 mise en œuvre de la loi et donc le législateur va 321 00:18:34,320 --> 00:18:35,080 au-delà des principes. 322 00:18:35,280 --> 00:18:38,140 En quelque sorte donc, il outrepasse la distinction 323 00:18:38,340 --> 00:18:41,960 sur les articles 34 et 37, visant à faire que les 324 00:18:42,160 --> 00:18:45,160 règlements d'exécution précisent des lois aux 325 00:18:45,360 --> 00:18:46,360 principes généraux. 326 00:18:46,560 --> 00:18:49,600 La loi peut aussi être suffisamment précise pour 327 00:18:49,800 --> 00:18:53,660 avoir une exécution dans son texte, préciser des mesures d'exécution. 328 00:18:53,860 --> 00:18:58,020 Ensuite, vous avez l'idée 329 00:18:58,220 --> 00:19:02,980 donc que les rapports entre 330 00:19:04,620 --> 00:19:09,580 la loi et le règlement doivent bien être compris à 331 00:19:09,780 --> 00:19:11,260 la mesure de ce qu'ils sont. 332 00:19:11,460 --> 00:19:12,680 Je m'explique. 333 00:19:15,300 --> 00:19:19,280 En réalité, la division et la 334 00:19:19,480 --> 00:19:22,160 distinction entre ce qui est du domaine de la loi et ce 335 00:19:22,360 --> 00:19:24,080 qui est du domaine du règlement et entre les deux 336 00:19:24,280 --> 00:19:29,040 doit bien être compris à 337 00:19:30,040 --> 00:19:32,720 l'aune du fait que le gouvernement, malgré tout, est l'acteur 338 00:19:32,920 --> 00:19:35,500 principal qui va utiliser et la loi et le règlement. 339 00:19:35,700 --> 00:19:40,460 Ainsi, la frontière qui 340 00:19:41,740 --> 00:19:45,760 existe entre l'article 34 et l'article 37, je cite encore 341 00:19:45,960 --> 00:19:47,700 une fois Hugues Portelli, "aurait un sens si à 342 00:19:47,900 --> 00:19:50,040 l'article 34 de la Constitution correspondait un 343 00:19:50,240 --> 00:19:53,180 pouvoir législatif réel, tant au niveau de 344 00:19:53,380 --> 00:19:54,480 l'initiative que de l'adoption". 345 00:19:54,680 --> 00:19:59,060 Il continue : "En fait, il n'en est rien, car les 346 00:19:59,260 --> 00:20:02,420 textes sont élaborés par le gouvernement et celui-ci a 347 00:20:02,620 --> 00:20:03,860 tous les moyens d'imposer leur adoption. 348 00:20:04,060 --> 00:20:06,500 Il n'a donc aucun intérêt 349 00:20:06,700 --> 00:20:11,260 pratique à s'enfermer dans le domaine en trompe-l’œil de 350 00:20:11,460 --> 00:20:12,220 l'article 37". 351 00:20:12,420 --> 00:20:17,000 Ce qui veut dire que vous avez en réalité un 352 00:20:17,240 --> 00:20:20,740 élargissement du domaine de la loi, mais cet élargissement du 353 00:20:20,940 --> 00:20:25,700 domaine de la loi, il ne se fait pas, en raison de l'action du Parlement, 354 00:20:25,900 --> 00:20:28,640 il se fait bien parce que c'est le gouvernement qui a 355 00:20:28,840 --> 00:20:31,580 la mainmise sur la loi et le règlement et donc le 356 00:20:31,780 --> 00:20:35,240 gouvernement n'a aucun intérêt, en termes de procédures 357 00:20:35,440 --> 00:20:37,420 législatives notamment, ou en termes d'affichage 358 00:20:37,620 --> 00:20:41,020 politique tout simplement, à s'enfermer dans le domaine 359 00:20:41,220 --> 00:20:44,260 réglementaire, outre le fait qu'il risquerait une censure 360 00:20:44,460 --> 00:20:47,180 du Conseil constitutionnel bien sûr, mais autant essayer 361 00:20:47,620 --> 00:20:50,440 d'utiliser la loi au maximum et donc d'étendre les 362 00:20:50,640 --> 00:20:52,620 domaines prévus à l'article 34. 363 00:20:52,820 --> 00:20:57,580 Mais le Conseil constitutionnel, 364 00:20:58,180 --> 00:20:59,520 lui, a toujours été vigilant. 365 00:20:59,720 --> 00:21:03,960 Il a toujours été vigilant et 366 00:21:04,160 --> 00:21:08,500 il a néanmoins validé la pratique telle qu'elle a été 367 00:21:08,700 --> 00:21:11,340 opérée par les différents pouvoirs politiques et par 368 00:21:11,540 --> 00:21:12,300 les acteurs politiques. 369 00:21:12,500 --> 00:21:16,820 Ainsi dès 1959, dans sa 370 00:21:17,020 --> 00:21:20,220 décision du 27 novembre dite RATP, 371 00:21:20,420 --> 00:21:24,680 le Conseil constitutionnel a rejeté la distinction entre 372 00:21:24,880 --> 00:21:28,840 règles et principes et en considérant que quel que soit 373 00:21:29,040 --> 00:21:31,880 l'objet de la loi, il existe un domaine, les principes et 374 00:21:32,080 --> 00:21:36,380 les objectifs, réservé au législateur, et un domaine réservé au gouvernement, 375 00:21:36,580 --> 00:21:37,540 la mise en œuvre. 376 00:21:37,740 --> 00:21:39,720 Donc le Conseil constitutionnel a rejeté 377 00:21:39,920 --> 00:21:43,120 cette idée et donc il a rejeté le fait qu'il ait une 378 00:21:43,320 --> 00:21:47,500 application stricte limitative et uniquement et 379 00:21:47,700 --> 00:21:50,420 exhaustivement conforme au texte de l'article 34 et l'article 37. 380 00:21:50,620 --> 00:21:55,380 Cela a été validé par plusieurs décisions. 381 00:21:55,580 --> 00:21:59,300 Retenez celle-ci du 30 juillet 82, dite blocage des prix et revenus. 382 00:22:03,000 --> 00:22:05,160 Le Conseil constitutionnel a ainsi considéré que la 383 00:22:05,360 --> 00:22:07,220 frontière entre la loi et le règlement était, je cite, 384 00:22:07,420 --> 00:22:10,440 "laissée à l'appréciation du gouvernement, de la même 385 00:22:10,640 --> 00:22:12,700 manière que le gouvernement peut empiéter provisoirement 386 00:22:12,900 --> 00:22:15,980 dans le domaine législatif à propos des ordonnances de 387 00:22:16,180 --> 00:22:16,940 l'article 38." 388 00:22:17,140 --> 00:22:20,520 On a donc une situation, 389 00:22:20,720 --> 00:22:24,140 telle qu'elle est actuellement, je cite Hugues Portelli parce 390 00:22:24,340 --> 00:22:27,560 que le mot clé est fort et important, "d'une confusion loi et 391 00:22:27,760 --> 00:22:30,880 règlement dans les textes législatifs adoptés ces 392 00:22:31,080 --> 00:22:31,840 dernières années." 393 00:22:32,040 --> 00:22:36,060 La confusion entre loi et règlement, c'est-à-dire à l'inverse de 394 00:22:36,260 --> 00:22:39,660 la Constitution clairement, était devenue telle que 395 00:22:39,860 --> 00:22:40,960 c'était devenu excessif. 396 00:22:43,000 --> 00:22:45,280 Il y avait donc ce que le Conseil constitutionnel a 397 00:22:45,480 --> 00:22:49,680 appelé une dérive, une dérive dans la confusion entre ce 398 00:22:49,880 --> 00:22:51,740 qui relève du domaine de la loi et ce qui relève du règlement, 399 00:22:51,940 --> 00:22:54,360 malgré tout, c'est-à-dire à la fin, même si on laisse à 400 00:22:54,560 --> 00:22:57,960 l'appréciation des acteurs politiques le fait de pouvoir 401 00:22:58,160 --> 00:22:59,900 utiliser un peu plus librement ce qui est écrit 402 00:23:00,100 --> 00:23:02,740 dans la Constitution, la loi pour les domaines 403 00:23:02,940 --> 00:23:05,820 éventuellement prévus, pas écrit dans la 404 00:23:06,020 --> 00:23:10,720 Constitution à l'article 34, etc. Bref, donc le Conseil 405 00:23:10,920 --> 00:23:15,400 constitutionnel a utilisé, c'est une tendance récente, 406 00:23:15,600 --> 00:23:19,800 a utilisé depuis une dizaine d'années, le Conseil constitutionnel 407 00:23:20,000 --> 00:23:23,460 utilise deux articles de la 408 00:23:23,660 --> 00:23:27,080 Constitution pour essayer de remettre un peu d'ordre dans tout ça. 409 00:23:27,280 --> 00:23:31,860 C'est-à-dire qu'il ne va pas reprendre le principe qu'il 410 00:23:32,060 --> 00:23:35,560 avait lui-même édicté dans sa jurisprudence, en refusant 411 00:23:35,760 --> 00:23:37,940 l'application stricte, les articles 34 et 37, 412 00:23:38,140 --> 00:23:39,800 et en disant ensuite en 82 413 00:23:40,000 --> 00:23:44,440 qu'il y avait une liberté 414 00:23:44,640 --> 00:23:48,680 d'appréciation du gouvernement, néanmoins il utilise 415 00:23:48,880 --> 00:23:51,840 l'article 41 de l'irrecevabilité et l'article 416 00:23:52,040 --> 00:23:55,420 37-2 d'une procédure de délégalisation pour essayer 417 00:23:55,620 --> 00:23:59,060 de remettre de l'ordre entre la loi et le règlement. 418 00:23:59,260 --> 00:24:02,240 Remettre de l'ordre, c'est-à-dire rattacher au 419 00:24:02,440 --> 00:24:04,280 domaine de la loi ce qui doit être du domaine de la loi, 420 00:24:04,480 --> 00:24:06,420 des textes législatifs, et rattacher au règlement ce 421 00:24:06,620 --> 00:24:07,900 qui revient au règlement. 422 00:24:08,100 --> 00:24:12,720 Donc plutôt que de faire des censures au titre du 423 00:24:12,920 --> 00:24:15,380 non-respect de la Constitution et des articles 34 et 37, 424 00:24:15,580 --> 00:24:17,540 donc le Conseil constitutionnel préfère 425 00:24:17,740 --> 00:24:20,040 utiliser ces articles 41 et 37-2. 426 00:24:20,240 --> 00:24:22,460 Je vous renvoie à faire des 427 00:24:24,220 --> 00:24:27,080 copier-coller, bien sûr, de ces articles. 428 00:24:27,280 --> 00:24:31,000 L'irrecevabilité, c'est de dire que, 429 00:24:31,200 --> 00:24:35,400 je cite, le gouvernement — je cite la Constitution — "le 430 00:24:35,600 --> 00:24:38,520 gouvernement et le Président l'Assemblée peut déclarer 431 00:24:38,720 --> 00:24:40,680 irrecevables pendant le déroulement de la procédure 432 00:24:40,880 --> 00:24:43,180 législative les propositions de lois et les amendements 433 00:24:43,380 --> 00:24:44,760 qui ne relèvent pas du domaine de la loi", 434 00:24:44,960 --> 00:24:48,340 c'est-à-dire qu'on peut tout simplement considérer qu'une loi, 435 00:24:48,540 --> 00:24:51,040 finalement, n'a pas d'objet au sens où l'objet sur lequel 436 00:24:51,240 --> 00:24:53,020 elle porte ne relève pas du domaine de la loi. 437 00:24:53,220 --> 00:24:55,440 C'est donc une loi qui est dite irrecevable. 438 00:24:55,640 --> 00:25:00,120 Procédure de délégalisation, c'est autre chose, c'est 439 00:25:00,320 --> 00:25:02,920 quand une loi a été adoptée dans un domaine relevant du règlement, 440 00:25:03,120 --> 00:25:06,360 une procédure de délégalisation peut être mise 441 00:25:06,560 --> 00:25:08,680 en œuvre pour permettre au gouvernement d'en modifier 442 00:25:08,880 --> 00:25:11,280 les dispositions et ainsi d'éviter une censure du 443 00:25:11,480 --> 00:25:12,800 Conseil constitutionnel, c'est-à-dire rattacher 444 00:25:13,520 --> 00:25:16,880 ensuite à un règlement d'exécution les domaines qui 445 00:25:17,080 --> 00:25:18,360 avaient été prévus dans la loi. 446 00:25:18,560 --> 00:25:23,320 Alors pour essayer de conclure sur cette difficile 447 00:25:23,740 --> 00:25:28,700 vidéo et sur ces connaissances complexes, 448 00:25:31,180 --> 00:25:34,680 il est donc à voir que la définition du domaine de la 449 00:25:34,880 --> 00:25:38,180 loi s'accompagne en 1958 de la reconnaissance d'un 450 00:25:38,380 --> 00:25:42,220 domaine réglementaire autonome, 451 00:25:42,420 --> 00:25:45,940 que la constitution prévoit des règles claires et nettes 452 00:25:46,140 --> 00:25:48,760 entre l'article 34 et l'article 37 qui divise 453 00:25:48,960 --> 00:25:50,920 clairement ce qui relève du domaine de la loi et du 454 00:25:51,120 --> 00:25:52,060 domaine du règlement. 455 00:25:52,260 --> 00:25:56,140 Néanmoins, la pratique des institutions, la pratique 456 00:25:56,340 --> 00:25:58,600 politique et tout simplement le fonctionnement des 457 00:25:58,800 --> 00:26:02,380 institutions a montré qu'il y 458 00:26:02,580 --> 00:26:04,980 a eu une tendance très forte 459 00:26:05,180 --> 00:26:08,880 qui a été à ne pas utiliser 460 00:26:09,080 --> 00:26:12,540 clairement et conformément ces articles 34 et 37, 461 00:26:12,740 --> 00:26:16,180 c'est-à-dire que le gouvernement a eu tendance à 462 00:26:16,380 --> 00:26:19,280 faire des lois qui ont porté sur des domaines de l'article 37, 463 00:26:19,480 --> 00:26:22,480 c'est-à-dire un empiétement de l'article 34 vers l'article 37, 464 00:26:22,680 --> 00:26:25,160 mais également vous avez un empiétement de l'article 37 465 00:26:25,360 --> 00:26:26,120 sur l'article 34. 466 00:26:26,320 --> 00:26:28,900 Bref vous avez à la fin une confusion qui s'est créée 467 00:26:29,100 --> 00:26:31,880 entre l'article 34 et l'article 37, sous l'initiative notamment 468 00:26:32,080 --> 00:26:36,540 des gouvernements, le 469 00:26:36,740 --> 00:26:38,640 gouvernement qui est l'acteur qui peut utiliser à la fois 470 00:26:38,840 --> 00:26:40,360 la loi et le règlement. 471 00:26:40,560 --> 00:26:43,020 Et la dernière tendance, et tout cela avec l'accord et 472 00:26:43,220 --> 00:26:43,980 l'aval du Conseil constitutionnel à travers 473 00:26:44,180 --> 00:26:44,940 deux décisions, notamment celle de 59 et celle de 1982 474 00:26:45,140 --> 00:26:45,900 qui en quelque sorte validaient la pratique immédiatement. 475 00:26:46,100 --> 00:26:47,980 Néanmoins la dernière étape, c'est celle d'un retour à 476 00:26:48,460 --> 00:26:53,420 limiter la confusion et en 477 00:27:12,560 --> 00:27:13,320 essayant de maintenir un respect de la Constitution 478 00:27:13,520 --> 00:27:14,280 quand la confusion devient trop grande, c'est-à-dire quand clairement, 479 00:27:14,480 --> 00:27:15,620 il y a une confusion excessive, et dans ce cas-là, le Conseil 480 00:27:15,820 --> 00:27:18,520 constitutionnel demande à un meilleur respect de l'article 481 00:27:18,720 --> 00:27:22,580 34 et du 37, non pas en censurant, mais en pouvant déclarer 482 00:27:22,780 --> 00:27:25,520 irrecevable ou en faisant une procédure de délégalisation 483 00:27:25,720 --> 00:27:29,020 afin d'essayer de rentrer dans les clous, en quelque sorte, 484 00:27:29,300 --> 00:27:30,060 de la Constitution. 485 00:27:32,480 --> 00:27:35,160 Ces domaines de la loi et du règlement, ils sont 486 00:27:35,360 --> 00:27:38,440 maintenant importants aussi à voir puisque ce qui relève du 487 00:27:38,640 --> 00:27:41,240 domaine de la loi induit la procédure législative, 488 00:27:41,580 --> 00:27:44,780 ce qui n'est pas le cas pour le règlement puisque le mot 489 00:27:44,980 --> 00:27:46,020 clé dans le règlement, c'est le pouvoir 490 00:27:46,220 --> 00:27:49,280 réglementaire autonome, et le pouvoir réglementaire autonome, 491 00:27:49,480 --> 00:27:51,840 c'est-à-dire qu'il peut se passer du Parlement. 492 00:27:52,120 --> 00:27:56,060 Et donc pour terminer cette vidéo, cette phrase qui renvoie au début, 493 00:27:56,320 --> 00:27:58,240 c'est-à-dire que les rapports entre loi et règlement, 494 00:27:59,320 --> 00:28:02,820 si vous juxtaposez et vous remplacez les noms, ça peut 495 00:28:03,020 --> 00:28:04,820 faire les rapports entre l'Assemblée et le gouvernement, 496 00:28:05,020 --> 00:28:09,240 et le gouvernement, les rapports entre la loi, 497 00:28:09,440 --> 00:28:11,960 qui prend la loi, projets, propositions, Assemblée, 498 00:28:12,160 --> 00:28:15,700 Sénat donc le Parlement et le gouvernement, et le règlement, 499 00:28:15,900 --> 00:28:17,840 seulement le gouvernement. 500 00:28:18,560 --> 00:28:20,920 Donc clairement, les rapports entre loi et règlement, 501 00:28:21,140 --> 00:28:24,080 c'est également des rapports entre pouvoir législatif et 502 00:28:24,280 --> 00:28:25,040 pouvoir exécutif. 503 00:28:25,240 --> 00:28:27,660 Ces rapports sont particulièrement importants à 504 00:28:27,860 --> 00:28:29,700 voir et à saisir dans la procédure législative puisque 505 00:28:29,900 --> 00:28:33,000 dans la procédure législative, vous pouvez également étudier 506 00:28:33,200 --> 00:28:35,920 précisément le rapport de force, c'est-à-dire l'équilibre 507 00:28:36,120 --> 00:28:39,480 entre les différentes institutions, précisément sur cette question.