1 00:00:07,640 --> 00:00:11,280 On va maintenant aborder le Parlement, encore une fois, mais sous un 2 00:00:11,479 --> 00:00:12,540 angle encore une fois différent. 3 00:00:12,880 --> 00:00:15,240 On va aborder concrètement la question de la loi et la 4 00:00:15,440 --> 00:00:16,600 question de la procédure législative. 5 00:00:16,860 --> 00:00:19,360 Les deux sont évidemment liées puisque la loi se fait 6 00:00:19,560 --> 00:00:20,320 au Parlement. 7 00:00:20,520 --> 00:00:23,860 La question on l'a vue dans la vidéo précédente, 8 00:00:24,060 --> 00:00:26,100 c'est la question de ce que veut dire faire la loi. 9 00:00:26,300 --> 00:00:28,900 C'est une réalité multiple, faire la loi. 10 00:00:29,140 --> 00:00:33,840 C'est une réalité à la fois tangible en termes matériels 11 00:00:34,040 --> 00:00:36,980 avec le dépôt d'une proposition, d'un projet de loi, les amendements, 12 00:00:37,180 --> 00:00:39,300 mais c'est également quelque chose de plus informel : 13 00:00:40,020 --> 00:00:44,980 qui a l'idée d'une loi, comment est-ce qu'on évalue 14 00:00:45,200 --> 00:00:49,560 l'influence de l'élaboration de la loi, les discussions de couloir à 15 00:00:49,760 --> 00:00:51,640 l'Assemblée ou dans les cabinets ministériels. 16 00:00:51,840 --> 00:00:54,700 Bref, la question de l'élaboration de la loi est 17 00:00:54,900 --> 00:00:58,520 éminemment importante et complexe. 18 00:00:58,720 --> 00:01:00,940 Complexe puisqu'elle fait aussi appel et référence 19 00:01:01,140 --> 00:01:03,800 d'abord aux rapports entre la loi et le règlement, 20 00:01:04,040 --> 00:01:06,940 ce qui pose des questions fondamentales du domaine de 21 00:01:07,140 --> 00:01:10,400 la loi et du domaine du règlement, c'est-à-dire quels sont les 22 00:01:10,600 --> 00:01:11,780 domaines sur lesquels les lois peuvent porter, 23 00:01:12,040 --> 00:01:13,760 quels sont les domaines sur lesquels les règlements peuvent porter. 24 00:01:14,920 --> 00:01:17,260 Or, c'est loin d'être uniquement technique. 25 00:01:17,540 --> 00:01:20,900 Ces questions mettent en perspective les rapports de 26 00:01:21,100 --> 00:01:23,900 force entre les acteurs qui peuvent faire la loi et les 27 00:01:24,100 --> 00:01:26,420 acteurs qui peuvent faire les règlements. Et là, on voit 28 00:01:26,620 --> 00:01:28,180 qu'il y a une différence puisque faire la loi, 29 00:01:28,380 --> 00:01:30,720 c'est une compétence qui peut être faite par le pouvoir 30 00:01:30,920 --> 00:01:33,320 exécutif et par le pouvoir législatif, alors que les règlements, 31 00:01:33,520 --> 00:01:35,980 c'est une compétence du pouvoir exécutif. 32 00:01:36,600 --> 00:01:39,300 On voit là déjà un premier élément de déséquilibre entre 33 00:01:39,500 --> 00:01:40,300 les deux pouvoirs. 34 00:01:40,500 --> 00:01:43,620 C'est également une question technique à propos de la 35 00:01:43,820 --> 00:01:44,580 procédure législative. 36 00:01:44,960 --> 00:01:46,920 Là-dessus et je le répéterai très certainement dans les 37 00:01:47,120 --> 00:01:49,040 vidéos à venir, mais le meilleur conseil que je peux 38 00:01:49,240 --> 00:01:51,860 vous donner, c'est procurez-vous un schéma de 39 00:01:52,060 --> 00:01:55,120 procédures législatives qui vous sera certainement 40 00:01:55,320 --> 00:01:57,600 proposé en enrichissement dans les vidéos, et 41 00:01:57,800 --> 00:01:58,620 certainement qu'il apparaîtra 42 00:02:03,100 --> 00:02:06,460 dans les vidéos prochaines, c'est-à-dire une procédure 43 00:02:06,660 --> 00:02:09,259 législative avec clairement les différentes étapes, 44 00:02:09,459 --> 00:02:13,300 des flèches entre les acteurs, à quel moment intervient la 45 00:02:13,500 --> 00:02:15,620 navette parlementaire, etc. On peut le dire avec des mots, 46 00:02:15,820 --> 00:02:16,580 certes, c'est très bien. 47 00:02:16,860 --> 00:02:19,420 On peut le lire dans les manuels, c'est parfait également ; 48 00:02:19,840 --> 00:02:22,680 néanmoins, rien ne vaut une bonne visualisation quand on 49 00:02:22,880 --> 00:02:24,040 parle de procédure parlementaire. 50 00:02:24,239 --> 00:02:27,060 Ça permet clairement de schématiser et de visualiser 51 00:02:27,260 --> 00:02:28,140 immédiatement un schéma. 52 00:02:28,760 --> 00:02:30,420 Le schéma dans la procédure parlementaire est important 53 00:02:31,220 --> 00:02:33,220 parce que c'est une question complexe que l'on va avoir 54 00:02:33,500 --> 00:02:34,700 dans les vidéos suivantes. 55 00:02:36,060 --> 00:02:38,760 En termes de sujets, qu'est-ce que ça peut donner 56 00:02:38,959 --> 00:02:40,130 sur ce thème ? 57 00:02:40,329 --> 00:02:44,120 Ça peut donner tout simplement clairement un sujet… 58 00:02:44,860 --> 00:02:47,180 la question en fait, la question, il faut la 59 00:02:47,380 --> 00:02:48,140 prendre à l'envers. 60 00:02:48,339 --> 00:02:49,840 La question de la loi et du règlement est une question 61 00:02:50,040 --> 00:02:51,100 qui en appelle d'autres. 62 00:02:51,520 --> 00:02:54,440 Vous pouvez certes avoir un sujet strictement sur la loi 63 00:02:54,640 --> 00:02:57,540 et le règlement, par exemple, loi et règlement, ça peut 64 00:02:57,739 --> 00:03:02,500 être un sujet, mais ce sujet et comme la plupart des autres sujets, 65 00:03:03,260 --> 00:03:05,800 vous avez dû vous en rendre compte, fait appel aux autres 66 00:03:06,000 --> 00:03:09,540 éléments du cours puisque ces éléments sont liés. 67 00:03:10,860 --> 00:03:15,740 La question de la loi et de la procédure législative peut 68 00:03:15,940 --> 00:03:17,560 être totalement abordée, par exemple, dans la question 69 00:03:17,760 --> 00:03:20,880 des rapports de force ou de l'équilibre des pouvoirs 70 00:03:21,079 --> 00:03:22,760 entre pouvoir exécutif et pouvoir législatif. 71 00:03:23,100 --> 00:03:27,920 Tout dépendra de l'intitulé du sujet, 72 00:03:28,119 --> 00:03:31,160 mais également de votre problématisation. Comme on 73 00:03:31,359 --> 00:03:33,880 l'a déjà dit, la manière de conceptualiser le sujet 74 00:03:34,079 --> 00:03:37,500 induit la problématique, induit ensuite un plan pour y 75 00:03:37,700 --> 00:03:38,460 répondre. Néanmoins, 76 00:03:38,660 --> 00:03:41,720 la question de la loi dans son ensemble, même si c'est 77 00:03:41,920 --> 00:03:44,200 une question qui peut être abordée techniquement en elle-même, 78 00:03:44,440 --> 00:03:46,620 est aussi une question qui peut être reliée à d'autres, 79 00:03:46,820 --> 00:03:48,440 par exemple avec la question de la mise en jeu de la 80 00:03:48,640 --> 00:03:49,399 responsabilité politique. 81 00:03:50,180 --> 00:03:52,600 On a déjà vu l'article 49 alinéa 3. 82 00:03:53,800 --> 00:03:55,800 Ce qui peut permettre d'expliquer par exemple, 83 00:03:56,000 --> 00:04:00,620 de répondre à un sujet qui serait l'action du gouvernement. 84 00:04:02,620 --> 00:04:07,420 Vous pourriez avoir une partie, par exemple, sur la maîtrise 85 00:04:07,619 --> 00:04:11,460 des outils législatifs dans la procédure parlementaire de 86 00:04:11,660 --> 00:04:12,720 la part du gouvernement. 87 00:04:13,220 --> 00:04:14,660 Voilà quelques exemples. 88 00:04:14,859 --> 00:04:17,140 Sans s'attarder plus longtemps, passons maintenant à l'étude 89 00:04:17,339 --> 00:04:18,860 des différentes vidéos précisément.