1 00:00:08,600 --> 00:00:12,840 Dans cette vidéo, nous allons aborder le thème de la moralisation de la vie politique. 2 00:00:13,720 --> 00:00:17,380 Le thème de la moralisation de la vie politique est un thème 3 00:00:17,780 --> 00:00:21,160 particulièrement présent dans l'actualité depuis quelques années, 4 00:00:21,230 --> 00:00:27,480 notamment depuis 2012 et c'est un phénomène, la moralisation de la vie politique, 5 00:00:28,140 --> 00:00:31,840 un phénomène qui tend à devenir de plus en plus prégnant 6 00:00:32,000 --> 00:00:38,120 et à incorporer un certain nombre de contraintes dans la manière de mener les mandats électifs, 7 00:00:38,560 --> 00:00:40,525 mais également plus généralement,  8 00:00:40,625 --> 00:00:45,150 c'est un prisme de focalisation sur les activités politiques 9 00:00:45,380 --> 00:00:48,725 et donc la moralisation de la vie politique s'inscrit pleinement 10 00:00:48,750 --> 00:00:54,140 dans le cadre du système électif et de la vie politique de la Cinquième République. 11 00:00:55,200 --> 00:00:57,140 Alors qu'est-ce que la moralisation ? 12 00:00:57,240 --> 00:01:01,500 Une définition de la moralisation est en réalité très malaisée, très difficile. 13 00:01:01,720 --> 00:01:06,675 Très difficile puisque la moralisation est un phénomène qui comporte plusieurs facettes. 14 00:01:07,100 --> 00:01:11,225 C'est réellement un phénomène protéiforme puisqu'on peut relier par exemple 15 00:01:11,660 --> 00:01:16,280 la moralisation à des thèmes aussi vastes que la transparence, 16 00:01:16,580 --> 00:01:22,920 le financement de la vie politique, la question des conflits d'intérêts, la question du lobbying 17 00:01:23,280 --> 00:01:28,540 ou encore par exemple et ce n'est absolument pas limitatif, la question de la déontologie.  18 00:01:31,480 --> 00:01:36,300 L'absence d'une véritable définition uniforme et qui soit suffisamment 19 00:01:36,325 --> 00:01:38,550 à la fois large et précise 20 00:01:38,550 --> 00:01:41,950 pour englober l'ensemble de ce que comporte la moralisation 21 00:01:42,220 --> 00:01:46,740 montre bien que c'est un thème qui véritablement englobe la vie politique. 22 00:01:48,480 --> 00:01:53,520 On reviendra à la fin de cette vidéo sur la manière un peu de mettre en perspective 23 00:01:53,540 --> 00:01:56,200 et de conceptualiser cet ensemble de la moralisation, 24 00:01:56,540 --> 00:01:59,240 mais interrogeons-nous maintenant après avoir vu une difficulté 25 00:01:59,260 --> 00:02:03,220 à définir ce qu'est la moralisation,  interrogeons-nous sur la manière dont survient, 26 00:02:03,270 --> 00:02:06,740 enfin pourquoi tout simplement survient cette moralisation de la vie politique. 27 00:02:08,360 --> 00:02:11,600 C'était déjà le cas dans l'histoire de la Cinquième République  28 00:02:11,660 --> 00:02:13,800 dont vous aurez certainement quelques exemples, 29 00:02:14,780 --> 00:02:18,925 mais pour s'en tenir au dernier cycle de la moralisation à partir de 2012 donc,  30 00:02:19,580 --> 00:02:22,760 on se rend compte que la moralisation fait suite à des affaires, 31 00:02:22,760 --> 00:02:24,640 la question des affaires politiques,  32 00:02:24,940 --> 00:02:27,680 la question des affaires politiques qui touche particulièrement 33 00:02:27,700 --> 00:02:32,860 la question financière de la vie politique, la question du financement, 34 00:02:32,900 --> 00:02:35,560 en fait la question de l'argent et de la politique. 35 00:02:35,680 --> 00:02:39,800 La question de la déontologie, on y reviendra un peu plus tard dans cette vidéo, 36 00:02:39,820 --> 00:02:44,420 la question de la déontologie au sens strict de ce qu'est la déontologie,  37 00:02:44,620 --> 00:02:46,850 est une partie en réalité plutôt mineure, 38 00:02:47,600 --> 00:02:51,700 donc on peut pour l'instant s'en tenir là,  39 00:02:51,720 --> 00:02:56,325 c'est-à-dire que la moralisation au sens large provient surtout d'affaires politiques, 40 00:02:56,400 --> 00:02:58,020 d'affaires politiques et de scandales. 41 00:02:58,340 --> 00:03:02,220 Pour s'en tenir ou même maintenant ne pas simplement s'en tenir à 2012, 42 00:03:02,240 --> 00:03:08,350 mais simplement le dernier cycle électoral 2016-2017, 43 00:03:10,840 --> 00:03:13,200 il y a eu d'abord l'affaire de François Fillon, 44 00:03:13,625 --> 00:03:16,400 il y a eu ensuite, et c'est en cours,  45 00:03:16,400 --> 00:03:20,025 l'affaire des assistants parlementaires du Front National au Parlement européen, 46 00:03:20,280 --> 00:03:25,480 du MoDem au Parlement européen, l'affaire  Jeanne, le micro parti de Marine Le Pen, 47 00:03:25,940 --> 00:03:30,620 l'affaire de Richard Ferrand,  l'affaire de Bruno Le Roux, etc. 48 00:03:31,000 --> 00:03:32,900 C'est donc un certain nombre de scandales… 49 00:03:33,000 --> 00:03:36,120 L'affaire Mercier également qu'on peut citer 50 00:03:36,200 --> 00:03:39,625 dont la nomination au Conseil constitutionnel n'a pas été validée 51 00:03:39,760 --> 00:03:44,200 par le Président de la République suite au scandale qu'avait révélé Le Canard enchaîné. 52 00:03:45,320 --> 00:03:50,380 Bref toutes ces affaires font qu'une partie de l'opinion publique est très sensible 53 00:03:50,440 --> 00:03:54,760 et très mobilisée et surtout tout simplement qu'elle a connaissance de ces pratiques 54 00:03:55,840 --> 00:03:59,000 qui sont condamnables, en tout cas c'est ce qui en ressort des journaux, 55 00:03:59,020 --> 00:04:03,375 sont condamnables sur le plan de la moralisation de la vie politique. 56 00:04:05,250 --> 00:04:09,900 Le véritable premier cycle de la moralisation de la vie politique apparaît donc en 2013. 57 00:04:10,440 --> 00:04:17,280 En 2013, vous avez la première grande étape de ce qui va devenir la moralisation en 2017 58 00:04:17,500 --> 00:04:19,860 et dans les années ultérieures, 59 00:04:20,240 --> 00:04:22,950 mais vous avez une première grande loi dans la Cinquième République, 60 00:04:22,980 --> 00:04:28,375 une première grande loi sur la transparence de la vie politique qui date de 1988, 61 00:04:29,100 --> 00:04:33,950 là encore après quelques révélations concernant des affaires politiques. 62 00:04:35,170 --> 00:04:36,900 Donc en 2013, l'affaire Cahuzac. 63 00:04:36,960 --> 00:04:40,960 L'affaire Cahuzac marque  peut-être le premier scandale  64 00:04:40,980 --> 00:04:43,460 de tous ceux qui suivront dans les années ultérieures. 65 00:04:43,740 --> 00:04:49,160 Le scandale Cahuzac conduit donc à cette loi sur la transparence du 11 octobre 2013. 66 00:04:50,320 --> 00:04:57,340 Cette loi conduit à quelques changements, mais en réalité, rien de profondément nouveau, 67 00:04:57,520 --> 00:05:01,240 mais une volonté de transparence, c'est la moralisation versus, 68 00:05:01,280 --> 00:05:03,850 enfin adjointe à la transparence,  69 00:05:04,000 --> 00:05:06,675 la transparence avec notamment l'obligation,  70 00:05:07,120 --> 00:05:10,700 pour le Président de la République, les  membres du gouvernement, les parlementaires 71 00:05:11,360 --> 00:05:14,675 et d'autres titulaires de mandats électifs locaux,  72 00:05:14,775 --> 00:05:16,800 de "remettre", je cite la loi, 73 00:05:16,800 --> 00:05:22,100 "une déclaration de situation patrimoniale au début ainsi qu'à la fin du mandat". 74 00:05:25,010 --> 00:05:34,220 Cette situation patrimoniale va ensuite être pour partie disponible en préfecture,  75 00:05:34,240 --> 00:05:35,550 consultable en préfecture 76 00:05:35,750 --> 00:05:39,540 et pour une autre partie, notamment pour les parlementaires, consultable en ligne. 77 00:05:39,800 --> 00:05:42,360 Mais en ligne, vous n'avez pas la situation patrimoniale, 78 00:05:42,360 --> 00:05:47,600 vous avez la déclaration pour prévenir les conflits d'intérêts. 79 00:05:47,900 --> 00:05:50,700 Cette déclaration pour prévenir les conflits d'intérêts 80 00:05:50,740 --> 00:05:54,440 est consultable totalement publiquement 81 00:05:54,490 --> 00:05:59,180 à partir du site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. 82 00:05:59,520 --> 00:06:02,000 C'est là une autre innovation de cette loi de 2013,  83 00:06:02,020 --> 00:06:04,560 c'est- à-dire la création d'une institution de contrôle 84 00:06:05,020 --> 00:06:09,040 donc de la moralisation, de la transparence, de tout ce que vous voulez, de la vie publique 85 00:06:09,440 --> 00:06:12,820 puisque cette Haute autorité donc pour la transparence de la vie publique  86 00:06:13,480 --> 00:06:18,300 contrôle toutes les personnalités qui disposent d'un mandat électif, 87 00:06:18,480 --> 00:06:22,025 qui tombent sous le coup de la loi à l'exception  donc du Président de la République 88 00:06:22,975 --> 00:06:25,700 pour lequel c'est le Conseil constitutionnel qui joue ce rôle. 89 00:06:26,980 --> 00:06:31,020 La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a pour objectif 90 00:06:31,360 --> 00:06:34,340 donc d'une part de contrôler, de prévenir les conflits d'intérêts. 91 00:06:35,740 --> 00:06:43,600 L'objectif, c'est ainsi d'éviter ce qui a été qualifié pour la première fois dans la loi, je cite, 92 00:06:44,320 --> 00:06:46,440 "ce qui constitue un conflit d'intérêt, je cite,  93 00:06:46,440 --> 00:06:50,000 c'est-à-dire toute situation d'interférences entre un intérêt public 94 00:06:50,525 --> 00:06:53,600 et des intérêts publics ou privés, 95 00:06:53,600 --> 00:06:58,825 qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l'exercice indépendant, 96 00:06:58,840 --> 00:07:00,850 impartial et objectif d'une fonction". 97 00:07:02,540 --> 00:07:07,040 On le voit donc, que ce thème de la transparence 98 00:07:07,060 --> 00:07:09,700 et donc avec une certaine moralisation sous-jacente,  99 00:07:10,020 --> 00:07:15,400 c'est l'idée de la construction finalement du mandat parlementaire,  100 00:07:16,040 --> 00:07:19,440 ça rentre dans la perspective de ce que doit être un parlementaire.  101 00:07:20,110 --> 00:07:26,000 Un parlementaire, maintenant, c'est dans la loi,  ne peut avoir, être sujet à une suspicion 102 00:07:26,460 --> 00:07:30,520 ou carrément même à un flagrant délit d'un quelconque conflit d'intérêts. 103 00:07:30,840 --> 00:07:35,125 Il faut donc en ce sens moraliser la vie politique afin d'éviter 104 00:07:35,125 --> 00:07:37,425 et d'interdire même ces conflits d'intérêts. 105 00:07:38,325 --> 00:07:41,000 Ces conflits d'intérêts sont interdits, mais néanmoins,  106 00:07:41,225 --> 00:07:45,100 il arrive toujours et ça a été encore le cas récemment, comme je viens de le citer,  107 00:07:45,825 --> 00:07:49,850 que les parlementaires soient malgré tout élus  108 00:07:49,900 --> 00:07:52,250 ou d'autres personnes, d'autres fonctions soient élues. 109 00:07:52,520 --> 00:07:56,780 Dans ce cas- là, c'est bien le caractère public de ces déclarations d'intérêts 110 00:07:57,000 --> 00:08:03,260 qui rend véritablement possible l'effectivité tout simplement de cette moralisation. 111 00:08:03,330 --> 00:08:07,100 La transparence est un moyen d'arriver à la moralisation. 112 00:08:07,270 --> 00:08:12,480 En tout cas, c'est comme ça que c'est construit dans la loi et dans le système politique. 113 00:08:13,680 --> 00:08:16,450 Le dernier cycle électoral avec notamment l'élection  114 00:08:16,725 --> 00:08:18,650 du Président de la République Emmanuel Macron 115 00:08:18,725 --> 00:08:23,450 a conduit à un nouvel essor de la moralisation de la vie politique. 116 00:08:23,880 --> 00:08:27,380 Cette moralisation de la vie politique, elle a été un thème important 117 00:08:27,580 --> 00:08:31,260 de la campagne présidentielle, notamment en raison des différentes affaires 118 00:08:31,280 --> 00:08:35,800 et en particulier en raison des affaires qui concernaient un des candidats, 119 00:08:35,800 --> 00:08:38,300 le candidat qui est François Fillon. 120 00:08:39,930 --> 00:08:45,375 Dans cette campagne toujours, le futur Président, celui qui sera élu, Emmanuel Macron,  121 00:08:45,370 --> 00:08:50,050 a notamment porté dans son programme l'idée qu'il allait mettre en place 122 00:08:50,100 --> 00:08:52,400 de nouvelles lois pour moraliser la vie politique. 123 00:08:53,280 --> 00:08:58,820 Ce thème a été également porté de longue date par le président du MoDem, François Bayrou. 124 00:08:59,120 --> 00:09:05,900 Les deux se sont alliés, rappelez-vous,  et l'ensemble a débouché très rapidement 125 00:09:06,700 --> 00:09:09,060 puisque les lois étaient votées au mois d'août 2017,  126 00:09:09,080 --> 00:09:13,150 sur deux lois qui ont ensuite été promulguées le 15 septembre 2017.  127 00:09:14,480 --> 00:09:16,325 Si l'on regarde dans le détail ces lois, 128 00:09:16,375 --> 00:09:19,250 ce que vous pouvez faire également, si l'on regarde dans le détail ces lois, 129 00:09:19,275 --> 00:09:20,850 ce qu'on rencontre, c'est encore une fois 130 00:09:21,725 --> 00:09:24,350 l'aspect un peu fourre-tout quand même malgré toutes ces lois,  131 00:09:24,360 --> 00:09:26,920 c'est-à-dire que vous trouvez dans la moralisation, 132 00:09:27,260 --> 00:09:29,960 par exemple la suppression de la réserve parlementaire, 133 00:09:29,980 --> 00:09:33,860 qu'on va dire qui n'est pas immédiatement quelque chose que l'on va relier à l'idée de transparence 134 00:09:33,900 --> 00:09:35,540 et de moralisation de la vie politique,  135 00:09:35,580 --> 00:09:39,940 en tout cas par rapport aux affaires précitées de financement illégal,  136 00:09:39,960 --> 00:09:41,900 de détournement de fonds publics etc, 137 00:09:41,920 --> 00:09:45,380 ou d'emplois potentiellement fictifs, on n'est pas du tout dans ce cas-là 138 00:09:45,400 --> 00:09:47,875 et vous avez la suppression de la réserve parlementaire. 139 00:09:48,180 --> 00:09:52,320 Vous avez également l'interdiction des emplois familiaux de collaborateurs,  140 00:09:52,360 --> 00:09:55,320 c'est-à-dire qu'un collaborateur ne peut plus embaucher sa femme 141 00:09:55,480 --> 00:09:59,000 par exemple ou ses enfants, ou quelqu'un d'autre de sa famille. 142 00:09:59,320 --> 00:10:01,600 Là on est plus dans l'aspect cette fois moralisation 143 00:10:01,625 --> 00:10:04,200 égale déontologie du mandat parlementaire, 144 00:10:04,200 --> 00:10:06,400 c'est qu'est-ce qu'un bon parlementaire, 145 00:10:06,460 --> 00:10:12,520 ce n'est plus simplement ce qu'un parlementaire doit être dans son comportement 146 00:10:12,540 --> 00:10:18,600 et par rapport au conflit d'intérêts, c'est la manière de conduire un mandat parlementaire 147 00:10:18,800 --> 00:10:21,780 avec une interdiction de recruter certaines personnes. 148 00:10:21,850 --> 00:10:25,040 C'est de la déontologie, c'est l'exercice du mandat qui est en jeu, 149 00:10:25,100 --> 00:10:28,220 ce n'est plus seulement la question de qui peut être élu, 150 00:10:28,580 --> 00:10:31,360 on ne peut pas être élu si on tombe sous le cas d'un conflit d'intérêts.  151 00:10:33,220 --> 00:10:35,550 Vous trouvez également dans cette déclaration  152 00:10:36,000 --> 00:10:39,500 l'idée que le fait que les candidats à l'élection présidentielle 153 00:10:39,550 --> 00:10:42,400 devront fournir une déclaration d'intérêts et d'activités, 154 00:10:43,740 --> 00:10:47,300 en plus de l'actuelle déclaration de patrimoine qu'ils devaient déjà fournir. 155 00:10:47,500 --> 00:10:51,200 Et là, on se rend compte de l'aspect galopant de la moralisation 156 00:10:51,360 --> 00:10:53,220 puisqu'on a déjà vu que, on vient de le voir,  157 00:10:53,220 --> 00:10:56,960 des règles concernaient déjà les candidats à l'élection présidentielle. 158 00:10:56,980 --> 00:10:59,980 Les candidats à l'élection présidentielle par définition ne sont pas élus 159 00:11:00,000 --> 00:11:02,400 puisqu'ils sont candidats à l'élection présidentielle 160 00:11:02,840 --> 00:11:05,700 et on voit qu'on rajoute encore une fois une contrainte,  161 00:11:05,700 --> 00:11:12,125 c'est-à-dire le fait de devoir publier une déclaration d'intérêts et d'activités  162 00:11:14,975 --> 00:11:18,260 pour des personnes qui sont non élues,  ce n'est absolument pas négligeable. 163 00:11:18,400 --> 00:11:20,875 La moralisation telle qu'on l'a vue jusqu'à présent 164 00:11:20,870 --> 00:11:22,875 concerne les gens une fois qu'ils sont élus. 165 00:11:23,680 --> 00:11:27,100 Pour l'élection présidentielle, ça concerne aussi en amont de l'élection 166 00:11:27,160 --> 00:11:28,840 et la phase de campagne avec les candidatures. 167 00:11:30,120 --> 00:11:34,480 Enfin, la loi contient beaucoup d'autres aspects,  168 00:11:34,480 --> 00:11:38,840 notamment la question de la vérification de la situation fiscale des parlementaires. 169 00:11:39,360 --> 00:11:42,900 La situation fiscale des parlementaires, et là,  rappelez-vous le scandale Thévenoud. 170 00:11:44,170 --> 00:11:46,375 Un parlementaire devenu ministre 171 00:11:46,450 --> 00:11:49,075 et c'est lorsqu'il devient ministre que le scandale éclate, 172 00:11:49,070 --> 00:11:51,500 on se rend compte que sa situation fiscale n'est pas claire 173 00:11:51,600 --> 00:11:55,920 et qu'il y a peut-être quelque chose, il y aurait un problème à régler. 174 00:11:58,860 --> 00:12:02,660 C'est en réaction notamment à cette affaire que vient s'ajouter maintenant 175 00:12:03,150 --> 00:12:05,860 la vérification de la situation fiscale des parlementaires,  176 00:12:06,140 --> 00:12:09,700 en plus de la publication d'intérêts, en plus de la déclaration de patrimoine. 177 00:12:10,380 --> 00:12:12,020 Cette situation fiscale des parlementaires, 178 00:12:12,040 --> 00:12:16,560 c'est s'assurer que les parlementaires sont bien en règle avec par exemple le paiement des impôts. 179 00:12:19,300 --> 00:12:22,540 Donc on se rend compte que ces deux lois promulguées en septembre 2017 180 00:12:22,560 --> 00:12:25,560 de moralisation de la vie politique contiennent beaucoup d'éléments différents 181 00:12:25,580 --> 00:12:32,260 et des éléments qui démontrent que la moralisation est véritablement protéiforme,  182 00:12:32,280 --> 00:12:35,800 c'est-à-dire qu'elle concerne à la fois des objets très différents, 183 00:12:36,220 --> 00:12:39,080 à la fois sur qui peut être parlementaire 184 00:12:39,120 --> 00:12:43,020 et à la fois comment mener à bien un mandat parlementaire. 185 00:12:43,290 --> 00:12:49,280 Mais également, ces lois concernent l'aspect plus financier de la vie politique, 186 00:12:49,460 --> 00:12:53,820 mais également d'autres situations comme la réserve parlementaire 187 00:12:53,820 --> 00:12:56,340 qui est une compétence en quelque sorte, 188 00:12:56,400 --> 00:12:59,840 on pouvait dire que c'était en tout cas une compétence que détenaient les parlementaires, 189 00:13:00,140 --> 00:13:00,975 une compétence,  190 00:13:01,175 --> 00:13:04,500 en tout cas un moyen d'action dont disposaient les parlementaires. 191 00:13:05,160 --> 00:13:09,200 On se rend compte également que la moralisation de la vie politique s'appuie 192 00:13:09,225 --> 00:13:10,720 sur des ressorts différents. 193 00:13:11,210 --> 00:13:13,640 La moralisation s'appuie par exemple sur la transparence, 194 00:13:13,660 --> 00:13:15,350 elle s'appuie sur l'aspect financier, 195 00:13:15,400 --> 00:13:21,200 elle s'appuie également sur un contrôle qui est opéré par une institution extérieure 196 00:13:21,325 --> 00:13:25,840 aux acteurs politiques avec la Haute autorité pour la transparence de la vie politique. 197 00:13:27,560 --> 00:13:29,880 Toujours dans cet aspect protéiforme de la moralisation, 198 00:13:29,920 --> 00:13:32,800 il est intéressant de regarder également les débats parlementaires 199 00:13:32,860 --> 00:13:37,375 et dans les débats parlementaires  relatifs à ces deux lois, 200 00:13:38,020 --> 00:13:41,260 on se rend compte que vous aviez également d'autres dispositions 201 00:13:41,300 --> 00:13:43,040 qui finalement n'ont pas été inclues dans le texte, 202 00:13:43,320 --> 00:13:47,340 mais qui rendent bien compte de cette idée protéiforme de la moralisation. 203 00:13:47,360 --> 00:13:50,750 J'en ai retenu deux : la première, c'était qu'il était question 204 00:13:50,850 --> 00:13:53,200 dans les débats parlementaires d'une prise en compte du vote blanc 205 00:13:53,225 --> 00:13:55,680 dans le décompte des résultats à l'élection présidentielle, 206 00:13:56,340 --> 00:14:00,480 ça aurait visiblement fait partie de ce que les parlementaires et le gouvernement 207 00:14:00,480 --> 00:14:02,680 ont appelé la moralisation de la vie politique. 208 00:14:04,450 --> 00:14:12,520 En tout cas, cette proposition était portée  par les députés LR devenus Constructifs,  209 00:14:13,500 --> 00:14:18,420 avec le soutien du MoDem, de certains socialistes et de la France Insoumise.  210 00:14:19,700 --> 00:14:22,450 D'autres dispositions comme l'interdiction absolue 211 00:14:22,450 --> 00:14:24,575 de l'activité de conseil par les parlementaires 212 00:14:24,625 --> 00:14:27,060 ont été évoquées dans les débats parlementaires. 213 00:14:28,280 --> 00:14:34,420 Au final, on se rend compte donc de l'aspect véritablement protéiforme de la moralisation 214 00:14:35,020 --> 00:14:36,650 et cet aspect protéiforme, 215 00:14:36,825 --> 00:14:40,375 c'est véritablement la clé pour comprendre ce qu' est la moralisation. 216 00:14:40,380 --> 00:14:42,700 On a déjà vu certains aspects, un autre aspect maintenant, 217 00:14:43,260 --> 00:14:48,220 c'est le progrès, l'avancée en tout cas de la moralisation,  218 00:14:48,240 --> 00:14:52,850 c'est-à-dire que la moralisation, étant donné qu'elle est assez floue, peut toujours avancer. 219 00:14:53,300 --> 00:14:56,960 Elle peut toujours avancer puisqu'elle joue sur plusieurs tableaux en même temps. 220 00:14:59,380 --> 00:15:00,320 Alors qu'en penser ? 221 00:15:00,580 --> 00:15:01,520 Qu'en penser ? 222 00:15:01,760 --> 00:15:04,020 Déjà, il faut écarter tous les aspects subjectifs. 223 00:15:04,370 --> 00:15:06,820 Le côté "c'est bien" ou "c'est mal" etc,  224 00:15:06,860 --> 00:15:10,120 ce sont des considérations personnelles, subjectives, citoyennes 225 00:15:10,240 --> 00:15:14,200 qui ne rentrent pas en compte dans un cours de droit constitutionnel et de science politique, 226 00:15:14,225 --> 00:15:15,275 ce n'est pas ça l'intérêt. 227 00:15:15,920 --> 00:15:18,960 Ce sont des opinions du coup qui ne doivent pas être présentes dans vos copies, 228 00:15:19,300 --> 00:15:24,040 mais qu'en penser en termes de droit constitutionnel et d'institutions politiques ? 229 00:15:25,700 --> 00:15:26,360 Qu'en penser ? 230 00:15:27,520 --> 00:15:30,680 Il faut reformuler absolument cette question puisque c'est une question trop large. 231 00:15:30,760 --> 00:15:34,480 On peut se poser la question de savoir qu'est-ce qui va changer,  232 00:15:34,520 --> 00:15:39,200 c'est-à-dire est-ce que la moralisation permet un changement des pratiques politiques ? 233 00:15:39,310 --> 00:15:44,880 C'est ça la véritable question et le véritable enjeu puisque cette moralisation, on l'a vu, 234 00:15:44,900 --> 00:15:46,110 elle survient après des affaires. 235 00:15:46,210 --> 00:15:47,900 L'objectif des lois de moralisation, 236 00:15:47,940 --> 00:15:51,400 c'est donc d'empêcher que ces affaires ne surviennent de nouveau. 237 00:15:52,220 --> 00:15:54,600 Et de ce point de vue là, indéniablement,  238 00:15:54,860 --> 00:15:59,700 l'inscription dans un cadre légal de la moralisation sous plusieurs aspects 239 00:16:00,450 --> 00:16:03,440 rend plus difficile, pour les parlementaires, 240 00:16:03,720 --> 00:16:07,340 le fait de s'adonner à ce type de comportements,  241 00:16:07,460 --> 00:16:11,360 comportements maintenant répréhensibles par la loi, dans la loi. 242 00:16:12,610 --> 00:16:16,260 Dans ce cas de figure, on peut postuler l'idée que ça va réduire 243 00:16:16,280 --> 00:16:21,500 le nombre des candales politiques suite aux lois de moralisation. 244 00:16:24,000 --> 00:16:28,680 Par ailleurs, quand ils surviendront, ces conflits, ces situations de conflit d'intérêts,  245 00:16:28,700 --> 00:16:29,725 ces scandales financiers, 246 00:16:29,750 --> 00:16:32,575 ils tomberont plus facilement sous l'aspect légal 247 00:16:32,620 --> 00:16:37,250 puisque par exemple, reprenons la question de l'emploi 248 00:16:37,250 --> 00:16:39,940 des collaborateurs parlementaires issus de la famille. 249 00:16:40,370 --> 00:16:44,260 C'était une situation absolument légale avant ces lois de 2017, 250 00:16:44,280 --> 00:16:47,200 une situation absolument légale que certains considéraient 251 00:16:47,280 --> 00:16:50,620 néanmoins comme moralement répréhensible. 252 00:16:51,460 --> 00:16:54,900 Et là, on se retrouvait avec d'un côté la morale et de l'autre côté le droit. 253 00:16:55,770 --> 00:16:58,880 Or la morale ne donne pas le droit, ce sont deux aspects différents. 254 00:16:59,450 --> 00:17:03,000 Autrement dit, il n'était pas illégal d'embaucher ses enfants, par exemple,  255 00:17:03,225 --> 00:17:06,240 néanmoins, on peut considérer, en tout cas c'était ce que faisaient certains,  256 00:17:06,280 --> 00:17:08,500 que moralement, cela n'était pas acceptable. 257 00:17:08,560 --> 00:17:10,720 Maintenant tout simplement, ce ne sera plus le cas. 258 00:17:11,020 --> 00:17:15,220 Ce ne sera plus le cas puisque ce sera légalement répréhensible 259 00:17:15,260 --> 00:17:17,440 et donc ce ne sera plus accepté ou acceptable. 260 00:17:18,340 --> 00:17:24,360 Donc d'un côté, on peut voir l'aspect positif de ce droit dans le sens où effectivement, 261 00:17:24,400 --> 00:17:28,920 on peut attendre un effet conforme au but recherché de la loi de moralisation. 262 00:17:29,760 --> 00:17:39,125 Néanmoins, on peut aussi considérer que  cet aspect légal ne clôturera pas le sujet, 263 00:17:40,900 --> 00:17:43,100 pour la raison même de ce qu'est la moralisation. 264 00:17:43,190 --> 00:17:45,890 La moralisation est avant tout quelque chose de subjectif. 265 00:17:45,990 --> 00:17:49,350 Si des critères communs peuvent se dégager assez facilement, 266 00:17:49,830 --> 00:17:53,360 l'appréciation sur des points très précis peut être personnelle 267 00:17:53,600 --> 00:17:57,200 et dans ce cas-là, on retombera encore une fois sur la distinction 268 00:17:57,200 --> 00:18:00,075 entre la morale d'un côté et l'aspect légal de l'autre, 269 00:18:00,920 --> 00:18:04,975 ce qui peut conduire par voie de conséquence au fait que la moralisation 270 00:18:04,975 --> 00:18:06,080 soit toujours grandissante, 271 00:18:06,120 --> 00:18:11,400 on peut toujours aller plus loin dans ce que l'on considère être juste et moral,  272 00:18:11,460 --> 00:18:14,920 et donc toujours encadrer plus largement les pratiques des acteurs politiques 273 00:18:14,920 --> 00:18:18,170 vers une moralisation totale de la vie politique. 274 00:18:20,940 --> 00:18:22,700 Ce qui fait dire dans un troisième temps 275 00:18:22,880 --> 00:18:28,280 que l'aspect légal de la moralisation est in fine insuffisant, 276 00:18:28,700 --> 00:18:34,020 c'est un socle de départ qui permet d'encadrer, on l'a vu, avec la possibilité, 277 00:18:34,280 --> 00:18:37,000 c'est un des enjeux, d'avoir une moralisation toujours plus forte, 278 00:18:37,000 --> 00:18:39,300 et donc toujours plus de lois de moralisation, 279 00:18:39,520 --> 00:18:45,460 mais in fine, peut-être que l'aspect légal n'épuisera, enfin peut-être, c'est techniquement, 280 00:18:46,200 --> 00:18:49,420 l'aspect légal n'épuisera jamais la moralisation. 281 00:18:50,180 --> 00:18:53,160 C'est aussi dans ce cas-là un des risques de la moralisation,  282 00:18:53,200 --> 00:18:57,740 c'est que ce soit une porte ouverte vers un encadrement toujours plus strict,  283 00:18:58,060 --> 00:19:03,650 toujours plus serré avec des contraintes très fortes sur les mandats politiques.  284 00:19:05,660 --> 00:19:09,100 Et en ce sens-là, peut-être que finalement, la solution, 285 00:19:09,400 --> 00:19:11,700 alors peut-être qu'elle est idéale, peut-être qu'elle est utopique, 286 00:19:11,720 --> 00:19:16,380 mais peut-être qu'en tout cas, c'est une des pistes surles quelles il convient de réfléchir,  287 00:19:16,380 --> 00:19:17,600 en tout cas d'avoir à l'esprit, 288 00:19:17,775 --> 00:19:20,800 c'est l'idée que la moralisation, étant donné que ça rend tout subjectif,  289 00:19:20,980 --> 00:19:24,360 c'est peut-être que les candidats aux fonctions électives 290 00:19:25,500 --> 00:19:35,760 adoptent d'eux-mêmes des comportements qu'ils jugent moraux, 291 00:19:35,880 --> 00:19:39,050 c'est-à-dire qu'ils rendent leur situation moralement acceptable, 292 00:19:39,050 --> 00:19:40,425 indépendamment de la loi, 293 00:19:40,625 --> 00:19:42,150 c'est-à-dire en respectant la loi, 294 00:19:42,280 --> 00:19:46,580 mais aussi tout ce qui n'est pas inscrit dans la loi et qui tombe dans le domaine de la morale. 295 00:19:46,780 --> 00:19:50,620 Et finalement, on se rend compte et c'est un peu ça, l'histoire de la vie politique, 296 00:19:50,760 --> 00:19:55,900 vous avez d'une part l'encadrement, je dirais, qui fournit l'ensemble des règles de la vie politique, 297 00:19:56,040 --> 00:19:58,420 mais toutes les règles de la vie politique ne sont pas écrites  298 00:19:58,880 --> 00:20:00,300 et c'est l'ensemble des deux 299 00:20:00,550 --> 00:20:04,350 qui fait que la vie politique est ce qu'elle est avec des règles écrites, 300 00:20:04,875 --> 00:20:08,060 des règles non écrites également de la vie politique.