1 00:00:08,470 --> 00:00:13,350 Dans cette vidéo relative au droit de suffrage, aux électeurs et aux candidats, 2 00:00:13,550 --> 00:00:17,175 nous allons aborder un certain nombre de points, de notions, de dates, 3 00:00:17,750 --> 00:00:20,000 qui sont en lien avec les élections 4 00:00:22,675 --> 00:00:26,770 et j'ai essayé notamment d'insister sur le caractère des règles électorales, 5 00:00:26,900 --> 00:00:30,975 que ce soit par exemple la question du suffrage égal, 6 00:00:31,075 --> 00:00:36,250 on verra ce que ça veut dire concrètement, ou la question de la participation aux élections, 7 00:00:36,300 --> 00:00:39,800 avec la question de la population électorale par exemple. 8 00:00:41,200 --> 00:00:44,270 La question du droit de suffrage, et du suffrage plus généralement, 9 00:00:44,370 --> 00:00:47,250 peut être reliée pour commencer à la question de la souveraineté. 10 00:00:47,610 --> 00:00:50,300 La souveraineté, dont on a vu qu'elle pouvait être, 11 00:00:51,550 --> 00:00:56,000 on a vu au premier semestre qu'elle pouvait être à la fois populaire ou nationale, 12 00:00:56,170 --> 00:00:58,875 selon deux conceptions théoriquesde la souveraineté, 13 00:00:59,270 --> 00:01:01,725 et on peut regarder, on peut s'interroger sur savoir 14 00:01:01,725 --> 00:01:04,900 dans quelle mesure elle est soit populaire, soit nationale, 15 00:01:04,925 --> 00:01:07,400 dans le cadre français de la Cinquième République. 16 00:01:07,950 --> 00:01:10,475 Il faut se référer à l'article 3 de la Constitution, 17 00:01:10,500 --> 00:01:13,450 qui précise que la souveraineté nationale appartient au peuple, 18 00:01:13,600 --> 00:01:16,575 qu'il exerce par ses représentants et par la voie du référendum. 19 00:01:18,825 --> 00:01:23,325 Donc selon cet article 3 de la Constitution, du 4 octobre 58, 20 00:01:23,420 --> 00:01:24,550 on se rend compte qu'en fait 21 00:01:24,625 --> 00:01:27,100 l'opposition entre souveraineté nationale et souveraineté populaire, 22 00:01:27,170 --> 00:01:31,250 n'a pas véritablement d'accroche dans le cadre de la Cinquième République, 23 00:01:31,475 --> 00:01:39,500 puisque cet article de la Constitution reprend des éléments de chaque conception. 24 00:01:40,540 --> 00:01:43,625 En effet, il est affirmé clairement que la souveraineté est nationale, 25 00:01:45,025 --> 00:01:47,000 et immédiatement qu'elle appartient au peuple. 26 00:01:48,050 --> 00:01:51,475 Autrement dit, on pourrait dire que la souveraineté nationale 27 00:01:51,550 --> 00:01:53,970 est également populaire sous la Cinquième République. 28 00:01:54,150 --> 00:01:56,550 Ça ne voudrait pas dire grand-chose en réalité, 29 00:01:57,625 --> 00:02:03,775 et donc il est préférable d'essayer de scinder les différents béléments de cette définition, 30 00:02:04,050 --> 00:02:06,350 de cet article de la Constitution. 31 00:02:08,500 --> 00:02:11,825 En réalité, la souveraineté sous la Cinquième République est clairement nationale, 32 00:02:11,900 --> 00:02:15,275 étant donné que le principe est un régime représentatif, 33 00:02:15,450 --> 00:02:17,650 et que le mandat impératif n'existe pas. 34 00:02:17,700 --> 00:02:20,575 Il est prohibé, article 27 de la Constitution. 35 00:02:21,875 --> 00:02:24,700 Ça ne peut donc pas être une souveraineté populaire. 36 00:02:24,800 --> 00:02:28,050 Néanmoins, dans le cadre de cette souveraineté nationale 37 00:02:29,625 --> 00:02:33,125 sont repris certains éléments de la souveraineté populaire, 38 00:02:33,175 --> 00:02:37,700 et notamment la question du référendum, et c'est notamment ce qu'il y a écrit dans cet article 3. 39 00:02:39,520 --> 00:02:42,280 Une fois qu'on a… donc c'est un premier lien qui peut être fait 40 00:02:42,380 --> 00:02:47,300 entre la question des élections du suffrage et de la souveraineté, au terme constitutionnel. 41 00:02:47,875 --> 00:02:51,775 Ensuite, on va procéder plutôt, non pas dans un plan clairement prédéfini, 42 00:02:51,825 --> 00:02:53,175 mais dans une espèce de… 43 00:02:54,550 --> 00:02:59,100 on va procéder par rebondissements, c'est-à-dire quelques notions, 44 00:02:59,175 --> 00:03:01,850 et on va essayer de voir leurs liens dans un échange, 45 00:03:01,870 --> 00:03:06,475 comment elles peuvent s'articuler et également comment elles peuvent être perçues, 46 00:03:08,200 --> 00:03:09,200 les unes après les autres. 47 00:03:09,575 --> 00:03:11,800 Alors d'abord, la question du droit de suffrage. 48 00:03:12,000 --> 00:03:17,225 Le suffrage, on peut rencontrer de nombreuses définitions et spécificités. 49 00:03:17,340 --> 00:03:21,500 Il peut par exemple être notamment restreint ou universel, 50 00:03:21,520 --> 00:03:24,150 il peut également être direct ou indirect. 51 00:03:24,275 --> 00:03:28,775 Chacune de ces précisions sur le terme de suffrage renvoie soit à son élargissement, 52 00:03:28,800 --> 00:03:30,325 son caractère plus ou moins large, 53 00:03:30,525 --> 00:03:33,550 ou sur des modalités pratiques de la loi électorale. 54 00:03:33,800 --> 00:03:39,175 Qu'il soit restreint ou universel, signifie qu'il soit, 55 00:03:39,325 --> 00:03:42,700 soit limité à un certain nombre de personnes, soit accordé à tous. 56 00:03:43,525 --> 00:03:46,750 Le suffrage universel peut ensuite être universel, 57 00:03:46,850 --> 00:03:51,925 dit universel masculin, dans ce cas-là il est universel au sein de la catégorie des hommes, 58 00:03:52,125 --> 00:03:56,100 ou universel, et dans ce cas-là il est accordé aux hommes et aux femmes. 59 00:03:56,470 --> 00:04:00,575 Cette question de l'élargissement du suffrage est très intéressante, 60 00:04:00,600 --> 00:04:04,275 et elle montre les vagues d'élargissements successifs, 61 00:04:04,600 --> 00:04:07,700 qui sont tout sauf un long chemin tranquille de l'histoire. 62 00:04:07,710 --> 00:04:12,225 Puisque la question de l'élargissement du suffrage universel, vers le suffrage universel, 63 00:04:12,825 --> 00:04:18,075 est un procédé long et un procédé qui connaît également des retours en arrière. 64 00:04:19,230 --> 00:04:20,875 La question du suffrage direct ou indirect 65 00:04:20,900 --> 00:04:25,800 est plus précisément reliée à la question des élections, 66 00:04:25,850 --> 00:04:27,750 ce que l'on verra dans une vidéo ultérieure. 67 00:04:28,770 --> 00:04:31,125 Pour la question du suffrage universel, 68 00:04:31,900 --> 00:04:38,250 en revanche, on peut commencer par voir qu'il y a notamment deux lois principales, 69 00:04:38,300 --> 00:04:43,850 sous la Cinquième République, qui affirment successivement, 70 00:04:43,875 --> 00:04:48,020 pas affirment, mais qui sont visibles, dans la question du suffrage. 71 00:04:48,480 --> 00:04:53,175 La question du suffrage c'est que le suffrage est égal, personnel et secret, 72 00:04:54,275 --> 00:04:59,350 comme dans toutes les démocraties actuelles, le suffrage est égal, personnel et secret, 73 00:04:59,650 --> 00:05:03,325 que la loi du 5 juillet 1974, pour le cas de la Cinquième République, 74 00:05:03,350 --> 00:05:07,825 c'est la loi qui a abaissé la majorité électorale de 21 à 18 ans. 75 00:05:09,420 --> 00:05:11,825 Cette étape, dans le cadre de la Cinquième République, 76 00:05:11,925 --> 00:05:16,125 est la dernière étape d'un mouvement d'élargissement progressif du droit de suffrage, 77 00:05:16,125 --> 00:05:19,825 qui avait commencé au 19ème siècle, 78 00:05:20,175 --> 00:05:25,825 notamment avec la date de 1848, et la question du suffrage universel masculin. 79 00:05:27,525 --> 00:05:32,375 Le droit de vote des femmes ne sera accordé qu'en 1944, en avril 1944, 80 00:05:33,000 --> 00:05:37,875 et restera encore une catégorie qui sera exclue du droit de vote, 81 00:05:37,900 --> 00:05:44,900 c'est la catégorie des militaires, qui seront rattachés au droit de vote en 1945. 82 00:05:44,910 --> 00:05:46,400 Les militaires de carrière. 83 00:05:49,230 --> 00:05:53,650 Mais l'élargissement du droit de vote va être prolongé ensuite. 84 00:05:54,100 --> 00:05:57,625 Qui peut bien voter après cette question des hommes et des femmes ? 85 00:05:57,880 --> 00:06:00,950 Ce sera la question du droit de vote et de la nationalité. 86 00:06:01,960 --> 00:06:05,500 La question du droit de vote et de la nationalité est large. 87 00:06:07,075 --> 00:06:10,450 Il a connu deux débats, il n'en reste à peu près plus qu'un maintenant de débat. 88 00:06:10,525 --> 00:06:16,350 Le premier débat, c'était la question du vote des citoyens des pays membres de l'Union européenne. 89 00:06:18,880 --> 00:06:27,300 C'est une loi organique de 1998, qui a élargi le droit de vote aux citoyens résidant en France, 90 00:06:27,475 --> 00:06:30,900 des pays membres de l'Union européenne, pour certaines élections. 91 00:06:31,000 --> 00:06:35,050 Ce sont évidemment les élections européennes et les élections municipales. 92 00:06:35,200 --> 00:06:36,875 C'est-à-dire qu'à ces deux élections, 93 00:06:37,125 --> 00:06:42,600 les ressortissants de pays États membres de l'Union européenne peuvent voter en France. 94 00:06:43,010 --> 00:06:46,975 Néanmoins, ils sont exclus de la représentation nationale, 95 00:06:47,000 --> 00:06:50,175 c'est-à-dire des élections comme les élections législatives. 96 00:06:53,040 --> 00:06:57,000 La question de la nationalité connaît encore un débat actuellement, 97 00:06:57,025 --> 00:07:00,400 et c'est un débat récurrent, c'est la question du droit de vote des étrangers. 98 00:07:00,975 --> 00:07:05,025 C'est un vaste débat, c'est un très vaste débat même, 99 00:07:05,250 --> 00:07:10,525 puisqu'elle met en cause beaucoup d'éléments, juridiques, constitutionnels et politiques, 100 00:07:11,350 --> 00:07:15,100 savoir si la question du vote est liée à la question de la nationalité. 101 00:07:16,900 --> 00:07:23,775 La position est actuellement, en France, d'interdire le droit de vote pour les étrangers, 102 00:07:24,475 --> 00:07:27,700 hors la spécificité que je viens d'énoncer avant, 103 00:07:28,225 --> 00:07:31,400 mais les partis politiques, notamment le parti écologique, 104 00:07:31,570 --> 00:07:35,575 portent toujours cette thématique lors des élections dans leur programme, 105 00:07:35,575 --> 00:07:38,200 et c'est également le cas dans d'autres pays européens. 106 00:07:38,850 --> 00:07:42,475 D'autres pays européens pratiquent également le droit de vote aux étrangers, 107 00:07:42,500 --> 00:07:45,050 pour certaines élections locales notamment. 108 00:07:47,620 --> 00:07:52,875 La question du suffrage universel pose également la question du pluralisme politique. 109 00:07:53,275 --> 00:07:59,050 La question du pluralisme politique est un principe reconnu depuis la DDHC de 1789, 110 00:07:59,070 --> 00:08:03,100 qui consiste notamment à avoir toutes les opinions représentées. 111 00:08:04,175 --> 00:08:08,025 Représentées, non pas seulement lors des élections et dans les mandats, 112 00:08:08,150 --> 00:08:10,350 mais également tout simplement leur libre expression. 113 00:08:10,425 --> 00:08:13,750 C'est plutôt ça la réalité de ce principe du pluralisme politique, 114 00:08:14,100 --> 00:08:19,450 tel qu'il se traduit, c'est-à-dire la possibilité pour des opinions de se faire entendre. 115 00:08:19,860 --> 00:08:21,100 De se faire entendre, 116 00:08:21,900 --> 00:08:26,725 et c'est ce qu'on a notamment vu dans la révision constitutionnelle de juillet 2008, 117 00:08:26,875 --> 00:08:30,300 avec un nouvel alinéa qui a été apporté à l'article 4. 118 00:08:30,525 --> 00:08:35,950 L'article 4, qui était l'article dans lequel était abordée la question des partis politiques. 119 00:08:36,910 --> 00:08:42,200 Ce nouvel alinéa précise, depuis 2008 donc, je cite, 120 00:08:42,625 --> 00:08:46,825 "la loi garantie les expressions pluralistes des opinions, 121 00:08:48,075 --> 00:08:51,525 et la participation équitable des partis et groupements politiques, 122 00:08:51,575 --> 00:08:54,025 à la vie démocratique de la nation." 123 00:08:55,925 --> 00:08:59,675 Ce suffrage universel se traduit également, 124 00:08:59,675 --> 00:09:02,225 la notion de suffrage universel se traduit également, 125 00:09:02,300 --> 00:09:06,675 outre la notion de pluralisme, par les notions d'égalité et de liberté. 126 00:09:06,850 --> 00:09:09,600 Alors, ces notions d'égalité et de liberté rapportées aux élections, 127 00:09:09,650 --> 00:09:10,410 qu'est-ce que ça donne ? 128 00:09:11,430 --> 00:09:12,675 Toujours rapidement, 129 00:09:12,800 --> 00:09:16,310 on peut voir que l'égalité devant la loi électorale 130 00:09:17,000 --> 00:09:20,325 repose notamment sur le principe de la non-discrimination. 131 00:09:20,720 --> 00:09:25,050 C'est-à-dire qu'il n'est pas possible de discriminer certaines catégories de la population. 132 00:09:26,070 --> 00:09:27,475 Ça a été le cas, on l'a dit, 133 00:09:28,150 --> 00:09:31,720 il n'est pas possible d'exclure certaines catégories de la population, 134 00:09:31,730 --> 00:09:32,700 en fonction de critères, 135 00:09:32,750 --> 00:09:38,140 que ce soit le genre, que ce soit la religion, que ce soit la race par exemple. 136 00:09:39,900 --> 00:09:43,800 Il n'est pas non plus possible d'exclure du suffrage 137 00:09:43,850 --> 00:09:46,310 certaines populations sur des critères économiques. 138 00:09:46,675 --> 00:09:48,650 Et là, on pense au suffrage censitaire. 139 00:09:49,930 --> 00:09:55,570 Le principe d'égalité devant la loi électorale a aussi d'autres réalités. 140 00:09:55,625 --> 00:09:58,800 Par exemple, pour le cas de l'égalité d'une voix. 141 00:09:59,130 --> 00:10:04,450 C'est-à-dire qu'il faut que la voix de chacun compte autant que la voix des autres, 142 00:10:04,650 --> 00:10:10,775 ou que la voix d'un électeur d'un département, d'une municipalité, compte autant 143 00:10:10,800 --> 00:10:13,025 que la voie d'une personne à l'autre bout de la France. 144 00:10:14,250 --> 00:10:15,500 C'est l'égalité électorale. 145 00:10:15,500 --> 00:10:17,325 Un homme égale une voix. 146 00:10:18,170 --> 00:10:22,500 Cette égalité, elle se traduit… elle est vraiment importante et elle est saillante, 147 00:10:22,525 --> 00:10:24,550 dans le cas notamment des découpages électoraux. 148 00:10:24,650 --> 00:10:26,425 Dans le cadre des découpages électoraux, 149 00:10:28,350 --> 00:10:32,300 il s'agit d'une part, d'attribuer des sièges au département. 150 00:10:32,450 --> 00:10:34,000 Et ensuite, dans le cadre des départements 151 00:10:34,000 --> 00:10:36,975 de procéder à la délimitation des circonscriptions. 152 00:10:37,275 --> 00:10:38,860 Là, on parle des élections législatives. 153 00:10:40,600 --> 00:10:42,725 Il faut délimiter ces circonscriptions législatives, 154 00:10:42,750 --> 00:10:47,250 puisque ce ne sont pas des circonscriptions administratives préexistantes, 155 00:10:47,420 --> 00:10:48,425 il faut donc les délimiter. 156 00:10:49,375 --> 00:10:52,625 Pour les délimiter, sur quels critères se baser ? 157 00:10:52,900 --> 00:10:56,000 Le Conseil constitutionnel, dans sa jurisprudence, 158 00:10:56,150 --> 00:10:59,420 1986, relative au découpage électoral, 159 00:11:00,450 --> 00:11:03,600 a clairement affirmé, et l'a toujours repris depuis, 160 00:11:03,900 --> 00:11:11,500 le principe que les bases, les circonscriptions législatives, sont fondées 161 00:11:11,600 --> 00:11:15,400 sur, je cite, "des bases essentiellement démographiques".  162 00:11:15,500 --> 00:11:18,250 C'est-à-dire que le critère démographique n'est pas le seul, 163 00:11:18,325 --> 00:11:19,350 mais c'est le plus important, 164 00:11:19,400 --> 00:11:24,200 et c'est celui-ci qui doit guider la délimitation de la carte électorale. 165 00:11:24,780 --> 00:11:26,225 Là, l'objectif est très clair. 166 00:11:26,220 --> 00:11:28,225 C'est l'égalité devant le suffrage. 167 00:11:30,950 --> 00:11:32,660 En France, le vote est aussi personnel. 168 00:11:32,760 --> 00:11:36,675 En France, et d'ailleurs dans les autres démocraties, le vote est aussi personnel. 169 00:11:37,550 --> 00:11:42,650 Ce qui signifie concrètement que chaque électeur doit voter lui-même, en main propre. 170 00:11:43,400 --> 00:11:45,050 Le caractère personnel du vote. 171 00:11:47,030 --> 00:11:51,500 Alors une exception à ça forcément, c'est la technique de la procuration. 172 00:11:51,780 --> 00:11:53,175 On peut voter par procuration. 173 00:11:53,170 --> 00:11:58,000 Dans ce cas-là, on donne son vote à quelqu'un, et cette personne va voter pour vous. 174 00:11:58,280 --> 00:11:59,950 La procuration est très encadrée. 175 00:12:00,125 --> 00:12:01,425 La procuration est très encadrée, 176 00:12:01,425 --> 00:12:06,075 notamment la procuration est limitée à deux pour une même personne, 177 00:12:06,125 --> 00:12:08,625 afin d'éviter qu'un seul électeur se retrouve par exemple, 178 00:12:08,650 --> 00:12:12,125 je ne sais pas, avec 100 bulletins de vote à mettre dans l'urne. 179 00:12:14,120 --> 00:12:15,450 Donc la procuration existe, 180 00:12:15,500 --> 00:12:20,225 mais c'est une modalité d'application du caractère personnel du vote. 181 00:12:20,975 --> 00:12:24,970 On pourrait aborder également, mais on n'a pas le temps, la question du vote informatique, 182 00:12:26,175 --> 00:12:30,075 c'est-à-dire à la fois des machines à voter, le vote électronique, 183 00:12:30,300 --> 00:12:33,970 et le vote par Internet, le vote donc par correspondance. 184 00:12:34,725 --> 00:12:41,670 Le vote par correspondance, qui est souvent présenté comme une solution à l'abstention. 185 00:12:41,750 --> 00:12:42,300 L'abstention, 186 00:12:42,350 --> 00:12:46,450 c'est le fait de ne pas aller voter quand vous êtes inscrits sur une liste électorale. 187 00:12:52,000 --> 00:12:54,000 Ne passons pas une vidéo sur l'abstention, soyons efficaces, 188 00:12:54,050 --> 00:12:58,180 l'abstention fait référence aux principes de la liberté du suffrage, 189 00:12:58,280 --> 00:13:02,150 c'est-à-dire que vous êtes libres d'une part de voter pour qui vous voulez, 190 00:13:03,000 --> 00:13:05,300 mais vous êtes aussi libres de ne pas aller voter, 191 00:13:05,720 --> 00:13:08,075 ça donne le phénomène de l'abstention 192 00:13:08,175 --> 00:13:11,100 largement décrit et étudié dans le cadre de la science politique. 193 00:13:11,850 --> 00:13:15,650 Cette liberté du suffrage, donc son caractère facultatif en France, 194 00:13:15,750 --> 00:13:17,200 ce n'est pas le cas dans tous les pays. 195 00:13:17,675 --> 00:13:21,570 Ce n'est pas le cas dans tous les pays puisque dans certains pays, le vote est obligatoire, 196 00:13:21,625 --> 00:13:26,010 on pense par exemple à la Belgique ou encore à la Grèce. 197 00:13:29,390 --> 00:13:33,000 Si en France, le vote est facultatif, ce n'est pas le cas dans toutes les élections. 198 00:13:33,075 --> 00:13:37,820 Par exemple pour les élections sénatoriales, ce sont des élections à suffrage indirect, 199 00:13:38,325 --> 00:13:44,525 les électeurs pour les élections sénatoriales sont obligés d'aller voter, 200 00:13:44,625 --> 00:13:47,900 le vote est obligatoire pour les élections sénatoriales, 201 00:13:47,975 --> 00:13:50,725 mais c'est la seule élection en France, la seule élection politique en France 202 00:13:50,900 --> 00:13:52,725 où le suffrage est obligatoire. 203 00:13:54,500 --> 00:13:57,275 Parmi les remèdes donc pour lutter contre l'abstention, 204 00:13:57,300 --> 00:14:00,475 certains considèrent que le vote par Internet, le vote à distance 205 00:14:00,500 --> 00:14:04,300 donc permettrait de résoudre l'abstention, en tout cas une partie de l'abstention 206 00:14:04,575 --> 00:14:09,420 et dans la mesure où le vote par Internet réduit ce qu'on appelle entre guillemets "le coût du vote", 207 00:14:09,750 --> 00:14:12,250 c'est-à-dire la difficulté du vote, 208 00:14:12,275 --> 00:14:14,725 notamment devoir se rendre dans un bureau de vote 209 00:14:15,250 --> 00:14:17,975 puisqu'il serait plus facile de voter depuis chez soi. 210 00:14:18,150 --> 00:14:22,075 Néanmoins en France, la pratique du vote par Internet n'est pas appliquée, 211 00:14:23,025 --> 00:14:27,200 notamment parce qu'elle pose de nombreux problèmes liés à la sécurisation des votes 212 00:14:27,275 --> 00:14:30,000 et peut mettre en cause le caractère personnel du vote. 213 00:14:30,640 --> 00:14:35,550 En effet, quand vous votez chez vous, depuis chez vous sur un ordinateur, 214 00:14:35,750 --> 00:14:39,825 qui peut garantir que le vote est personnel ? 215 00:14:39,980 --> 00:14:43,150 Qui garantit que vous n'êtes pas menacé derrière votre écran 216 00:14:43,600 --> 00:14:46,750 de devoir voter comme quelqu'un vous l'y oblige ? 217 00:14:47,590 --> 00:14:52,650 Néanmoins, dans certains pays, le vote par Internet existe, le vote à distance existe 218 00:14:52,875 --> 00:14:57,520 et donc finalement, on pourrait y passer là aussi de très nombreuses vidéos, 219 00:14:57,550 --> 00:15:00,575 mais c'est une question beaucoup plus large qui fait appel à d'autres notions. 220 00:15:00,650 --> 00:15:03,075 Sachez simplement que c'est une question qui existe 221 00:15:03,150 --> 00:15:06,625 et que le cas français n'est pas forcément la règle dans tous les autres pays. 222 00:15:07,670 --> 00:15:10,900 Le caractère secret du vote, enfin, que l'on pourrait relier 223 00:15:11,050 --> 00:15:14,870 à de nombreuses questions de ce qu'on appelle la technologie du vote. 224 00:15:15,000 --> 00:15:16,775 En effet, si la technologie actuellement, 225 00:15:16,825 --> 00:15:20,225 on peut penser intuitivement aux ordinateurs, au vote à distance, etc, 226 00:15:20,370 --> 00:15:23,525 la technologie du vote commence au dix-neuvième siècle 227 00:15:24,050 --> 00:15:28,675 avec notamment la question de l'isoloir pour voter ou encore la question de l'urne, 228 00:15:28,750 --> 00:15:30,150 ou encore des bulletins de vote, 229 00:15:30,325 --> 00:15:34,175 faut-il que sur les bulletins de vote, il y ait écrit le nom du candidat ou du parti ? 230 00:15:35,370 --> 00:15:36,800 Cela n'a pas toujours été le cas, 231 00:15:36,920 --> 00:15:38,925 il était possible d'avoir des bulletins de vote 232 00:15:39,000 --> 00:15:43,550 sur lesquels il fallait écrire le nom de la personne 233 00:15:43,575 --> 00:15:45,425 ou du parti pour lequel vous vouliez voter, 234 00:15:45,850 --> 00:15:51,625 ce qui revenait parfois à exclure du vote, en pratique, 235 00:15:51,725 --> 00:15:54,575 ceux qui étaient illettrés par exemple 236 00:15:54,690 --> 00:15:57,375 ou alors d'obliger ces personnes-là 237 00:15:57,370 --> 00:16:01,575 à se faire écrire sur le bulletin de vote leur souhait de vote 238 00:16:01,650 --> 00:16:05,550 et dans ce cas-là, le caractère personnel du vote pouvait être remis en cause. 239 00:16:05,800 --> 00:16:09,625 Bref la technologie du vote, c'est aussi toute la question du matériel électoral, 240 00:16:09,875 --> 00:16:13,700 matériel électoral qui est maintenant rentré dans une habitude 241 00:16:13,825 --> 00:16:15,425 pour tous les citoyens qui votent, 242 00:16:15,575 --> 00:16:18,200 mais qui n'a pas été toujours d'une évidence absolue. 243 00:16:19,070 --> 00:16:22,925 L'implantation de l'isoloir en France date par exemple de 1913, 244 00:16:23,200 --> 00:16:25,450 seulement donc le début du vingtième siècle. 245 00:16:26,300 --> 00:16:32,800 Cet isoloir, c'est un espace qui a une fonction très précise en droit et en sciences politiques, 246 00:16:33,325 --> 00:16:34,625 qui le démontrent clairement, 247 00:16:34,625 --> 00:16:39,975 c'est de garantir justement le caractère personnel du vote et le caractère secret du vote. 248 00:16:40,400 --> 00:16:44,025 C'est une personne qui rentre pour exprimer son choix politique 249 00:16:44,125 --> 00:16:46,250 à l'abri du regard des autres personnes. 250 00:16:46,675 --> 00:16:48,900 C'est vraiment un sujet très riche, mais bon, 251 00:16:48,900 --> 00:16:52,675 il faut passer dessus et on va continuer avec la question du statut de l'électeur. 252 00:16:52,825 --> 00:16:56,725 Le statut de l'électeur pose simplement la question de qui peut être électeur. 253 00:16:56,820 --> 00:16:58,175 Qui peut être électeur ? 254 00:16:59,350 --> 00:17:02,700 La réponse est très claire et très précise puisque vous avez quatre conditions 255 00:17:05,400 --> 00:17:07,200 qui fondent la capacité électorale, 256 00:17:07,275 --> 00:17:10,400 c'est-à-dire la capacité à être électeur, capacité électorale. 257 00:17:10,740 --> 00:17:12,475 Premièrement, la question de la nationalité, 258 00:17:12,525 --> 00:17:15,225 il faut être français à l'exception de ce qu'on a déjà vu, 259 00:17:15,570 --> 00:17:17,425 avoir la majorité électorale, 260 00:17:18,125 --> 00:17:23,770 la majorité électorale qui peut varier, on l'a vu, passage de 21 à 18 ans en 1974. 261 00:17:24,300 --> 00:17:26,275 Ensuite, deux points que l'on n'a pas encore vus, 262 00:17:26,275 --> 00:17:31,525 il ne faut pas avoir subi de condamnation qui nous prive du droit de vote de manière temporaire, 263 00:17:31,750 --> 00:17:34,375 ou également il ne faut pas être ce que l'on considère 264 00:17:34,375 --> 00:17:36,750 dans le Code électoral comme étant aliéné, 265 00:17:36,800 --> 00:17:39,475 ce qui peut, sous certaines conditions et pour certains cas, 266 00:17:39,775 --> 00:17:41,550 entraînern une privation du droit de vote. 267 00:17:41,875 --> 00:17:45,475 La privation de droit de vote, elle peut donc être totale, 268 00:17:46,250 --> 00:17:49,575 par exemple tous les mineurs, en dessous de 18 ans, ne peuvent pas voter, 269 00:17:49,600 --> 00:17:56,175 et elle peut être relative et limitée, c'est-à-dire à certains cas particuliers. 270 00:17:56,590 --> 00:17:59,500 Certains aliénés peuvent en effet être par exemple privés du droit de vote, 271 00:17:59,570 --> 00:18:01,975 avec le cas notamment des majeurs sous tutelle, 272 00:18:02,500 --> 00:18:06,500 que le tribunal, c'est un juge qui s'exprime sur un cas particulier, 273 00:18:06,750 --> 00:18:09,100 dont on va enlever le droit de vote à une personne 274 00:18:09,150 --> 00:18:12,775 que l'on n'estime pas en capacité d'exprimer un vote. 275 00:18:14,140 --> 00:18:17,125 Il faut aussi pour voter une condition évidente, 276 00:18:17,125 --> 00:18:19,200 mais il faut être inscrit sur les listes électorales. 277 00:18:19,650 --> 00:18:23,175 L'inscription sur les listes électorales est obligatoire d'après le Code électoral, 278 00:18:23,200 --> 00:18:26,700 néanmoins celle-ci n'est pas accompagnée et assortie de sanctions, 279 00:18:27,175 --> 00:18:30,050 ce qui fait qu'une certaine partie de la population 280 00:18:30,100 --> 00:18:32,275 n'est pas inscrite sur les listes électorales. 281 00:18:32,575 --> 00:18:34,225 Elle n'est pas inscrite sur les listes électorales 282 00:18:34,300 --> 00:18:37,975 parce que les procédures d'inscription sur les listes électorales sont variables, 283 00:18:38,000 --> 00:18:40,700 elles sont variables notamment selon les catégories d'âge. 284 00:18:41,200 --> 00:18:46,825 Actuellement à partir de 18 ans, quand vous passez la majorité électorale à 18 ans, 285 00:18:46,850 --> 00:18:50,525 vous êtes d'inscription automatique sur les listes électorales, 286 00:18:51,075 --> 00:18:54,750 ce qui n'est pas forcément le cas dans la suite de la vie, 287 00:18:54,775 --> 00:18:56,900 c'est-à-dire notamment quand vous déménagez, 288 00:18:56,950 --> 00:18:59,225 quand vous pouvez changer de pays, rentrer en France, etc, 289 00:18:59,250 --> 00:19:03,000 il peut y avoir tout un tas de situations 290 00:19:03,075 --> 00:19:06,550 qui font que vous pouvez être amenés à ne plus être inscrits sur les listes électorales 291 00:19:06,600 --> 00:19:08,700 et que sans démarche personnelle de votre part, 292 00:19:08,925 --> 00:19:12,920 vous n'y serez pas inscrits malgré le fait que ce soit obligatoire. 293 00:19:14,000 --> 00:19:18,775 Est en réflexion toute une procédure, toute une réforme qui viserait à faire une inscription 294 00:19:18,775 --> 00:19:20,625 sur les listes électorales automatique, 295 00:19:21,325 --> 00:19:24,850 notamment basée sur le recoupement de différents fichiers administratifs, 296 00:19:25,770 --> 00:19:27,375 que ce soient ceux des communes, 297 00:19:27,500 --> 00:19:31,350 que ce soient des impôts ou différents fichiers statistiques de l'INSEE. 298 00:19:32,425 --> 00:19:35,125 Dans d'autres pays, l'inscription sur les listes électorales 299 00:19:35,120 --> 00:19:37,350 peut également être considérée comme automatique. 300 00:19:38,975 --> 00:19:42,100 Pour être candidat maintenant et pour terminer cette vidéo, pour être candidat, 301 00:19:42,100 --> 00:19:47,425 il faut respecter les mêmes conditions que pour être électeur, 302 00:19:47,420 --> 00:19:49,050 c'est-à-dire ces mêmes quatre limites, 303 00:19:49,975 --> 00:19:54,600 avec l'obligation également de ne pas encourir de peine inéligibilité. 304 00:19:55,760 --> 00:19:59,750 Alors sur ce point-là, on passera rapidement, 305 00:19:59,750 --> 00:20:02,125 vous retrouverez les différentes caractéristiques, 306 00:20:02,275 --> 00:20:07,675 notamment l'âge qui peut varier selon les types d'élections, 24 ans par exemple pour le Sénat 307 00:20:07,900 --> 00:20:10,150 et 18 ans pour être président de la République. 308 00:20:10,300 --> 00:20:12,150 Donc il faut attendre un peu avant d'être sénateur, 309 00:20:12,150 --> 00:20:15,125 par contre lancez-vous à 18 ans pour être président de la République, 310 00:20:15,300 --> 00:20:17,150 légalement en tout cas c'est possible. 311 00:20:17,400 --> 00:20:18,825 Plus intéressant, 312 00:20:19,225 --> 00:20:23,075 sur cette question des candidatures est par exemple la question de la parité. 313 00:20:24,000 --> 00:20:33,675 La question de la parité, c'est-à-dire la question entre… en fait objectif de la parité, 314 00:20:33,670 --> 00:20:36,025 c'est de favoriser la représentation des femmes par rapport 315 00:20:36,125 --> 00:20:38,900 à la représentation qui était essentiellement masculine. 316 00:20:39,275 --> 00:20:47,675 La question, c'est comment, en droit, ne pas mettre en cause l'égalité devant les élections, 317 00:20:49,650 --> 00:20:53,000 c'est-à-dire l'égalité que chacun peut avoir d'être candidat. 318 00:20:54,620 --> 00:21:01,100 Le Conseil constitutionnel, notamment, avait refusé l'instauration d'un quota féminin 319 00:21:01,200 --> 00:21:05,275 dans les listes de candidatures, dans une décision de 1982. 320 00:21:06,225 --> 00:21:09,575 Il avait donc refusé le fait qu'un certain nombre de places 321 00:21:09,775 --> 00:21:12,675 dans une liste soient réservées à des femmes 322 00:21:13,225 --> 00:21:18,150 puisque cela pouvait entraver la liberté des hommes à pouvoir être candidats, 323 00:21:18,150 --> 00:21:20,775 ça remettait en cause notamment l'égalité des candidatures. 324 00:21:22,560 --> 00:21:26,050 Il a donc fallu réfléchir un petit peu et trouver une astuce 325 00:21:26,225 --> 00:21:31,100 pour arriver à favoriser l'accès aux mandats électifs aux femmes. 326 00:21:31,140 --> 00:21:35,550 Pour cela a été mis en place le principe de la parité entre hommes et femmes 327 00:21:35,550 --> 00:21:38,225 dans la révision constitutionnelle de 1999. 328 00:21:39,600 --> 00:21:45,575 Dans cette révision constitutionnelle, l'objectif pour la loi électorale de la région, 329 00:21:45,570 --> 00:21:49,725 pour les élections régionales donc, était d'introduire une parité 330 00:21:50,950 --> 00:21:55,275 en alternant sur les listes, un homme, une femme. 331 00:21:56,870 --> 00:22:00,875 Cet objectif, c'était donc de passer par la loi électorale, 332 00:22:01,025 --> 00:22:04,950 les modalités de candidature et non pas d'imposer comme un principe 333 00:22:05,025 --> 00:22:11,075 le fait de devoir avoir une égalité avec un quota féminin par type d'élection. 334 00:22:12,000 --> 00:22:20,025 Aussi maintenant dans la Constitution, on retrouve, je cite, que 335 00:22:20,550 --> 00:22:24,650 "la loi favorise l'égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux 336 00:22:25,275 --> 00:22:26,650 et fonctions électives". 337 00:22:28,225 --> 00:22:34,600 C'est donc bien cette idée que pour être candidat, vous pouvez avoir certaines limites 338 00:22:34,800 --> 00:22:40,075 qui sont en réalité des exceptions qui permettent un but plus général 339 00:22:40,070 --> 00:22:43,425 qui est le but d'atteindre une diversification de la représentation, 340 00:22:43,725 --> 00:22:45,450 en tout cas en termes de genre, 341 00:22:45,450 --> 00:22:50,825 puisque le fait que la loi favorise l'égal accès des hommes et des femmes 342 00:22:50,950 --> 00:22:52,400 aux mandats électifs 343 00:22:52,450 --> 00:22:55,900 se limite simplement aux distinctions qui sont des distinctions de sexe. 344 00:22:55,980 --> 00:22:59,550 Vous n'avez pas des distinctions relatives aux professions par exemple, 345 00:22:59,550 --> 00:23:01,275 aux religions ou aux races. 346 00:23:01,950 --> 00:23:06,350 C'est une forte limite qu'a bien posé et clairement établi le Conseil constitutionnel 347 00:23:07,100 --> 00:23:15,275 et qui est une spécificité de la discrimination positive en France sans quotas, 348 00:23:15,375 --> 00:23:19,275 mais avec le fait que la Constitution favorise, 349 00:23:20,025 --> 00:23:23,600 inscrit dans la Constitution le fait que la loi favorise l'égal accès des hommes et des femmes 350 00:23:23,600 --> 00:23:25,325 aux mandats électifs. 351 00:23:26,480 --> 00:23:29,100 Pour les élections au scrutin uninominal, 352 00:23:29,325 --> 00:23:32,775 la loi prévoit que l'écart entre le nombre de candidats de chaque sexe 353 00:23:32,975 --> 00:23:37,250 ayant déclaré se rattacher à un parti ne peut pas dépasser 2 % 354 00:23:37,800 --> 00:23:42,025 du nombre total des candidatures sous peine de pénalités financières. 355 00:23:42,675 --> 00:23:48,050 Néanmoins, certains partis ne respectent pas cette obligation et donc se font sanctionner 356 00:23:48,050 --> 00:23:49,600 et doivent payer des amendes, 357 00:23:49,600 --> 00:23:54,400 si jamais ils présentent des candidats de sexe féminin et de sexe masculin 358 00:23:54,400 --> 00:23:56,050 avec plus de 2 % d'écart. 359 00:23:57,000 --> 00:24:02,700 On le remarque dans les taux de représentation, les taux d'élus entre les hommes et les femmes, 360 00:24:02,850 --> 00:24:05,400 le nombre notamment pour les élections des députés, 361 00:24:05,400 --> 00:24:08,750 le nombre de députés de sexe masculin est encore plus élevé 362 00:24:09,100 --> 00:24:11,200 que le nombre de députés de sexe féminin, 363 00:24:11,325 --> 00:24:13,575 néanmoins cet écart tend à se réduire 364 00:24:13,570 --> 00:24:18,325 et c'était notamment le cas lors des dernières élections législatives de 2017.