1 00:00:08,620 --> 00:00:10,425 Après avoir vu les grands principes 2 00:00:10,550 --> 00:00:13,325 de la décentralisation, et plus généralement les grands principes 3 00:00:13,575 --> 00:00:17,175 de l'organisation territoriale de l'État au niveau local, 4 00:00:17,425 --> 00:00:21,400 et après avoir vu les différents cycles en quelque sorte de la décentralisation, 5 00:00:22,180 --> 00:00:26,620 80, 90, 2000, et après avoir vu la récente dynamique 6 00:00:26,720 --> 00:00:30,500 et l'impulsion basées sur la participation 7 00:00:31,025 --> 00:00:34,225 des populations au processus de décentralisation à travers les référendums 8 00:00:34,220 --> 00:00:36,275 et son bilan plutôt mitigé, 9 00:00:36,440 --> 00:00:40,200 on va maintenant s'intéresser aux collectivités territoriales à proprement parler, 10 00:00:40,225 --> 00:00:42,460 c'est-à-dire quelques données, 11 00:00:42,480 --> 00:00:45,175 quelques chiffres et quelques connaissances sur les collectivités. 12 00:00:45,780 --> 00:00:47,780 Il n'y aura pas grand-chose en réalité de nouveau, 13 00:00:47,800 --> 00:00:50,720 puisque ces collectivités — on l'a vu — sont fortement restreintes 14 00:00:50,860 --> 00:00:54,225 et fortement organisées en elles-mêmes 15 00:00:54,225 --> 00:00:57,350 et dans leurs rapports avec l'État par les deux grands principes : 16 00:00:57,350 --> 00:00:59,550 libre administration, unité de la République, 17 00:00:59,920 --> 00:01:03,900 tout cela englobé dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel. 18 00:01:05,040 --> 00:01:09,720 Alors, les collectivités territoriales donc s'administrent librement par des conseils élus. 19 00:01:10,660 --> 00:01:13,400 C'est le principe général de la décentralisation. 20 00:01:13,430 --> 00:01:21,860 Ce sont des personnes morales de droit public, et elles disposent de l'autonomie financière. 21 00:01:22,350 --> 00:01:23,620 Voilà pour la définition. 22 00:01:24,380 --> 00:01:26,520 Alors, quelles sont-elles ces collectivités ? 23 00:01:26,620 --> 00:01:28,500 Là aussi, la réponse est assez évidente. 24 00:01:29,220 --> 00:01:32,000 La Constitution reconnaît en métropole 25 00:01:32,660 --> 00:01:35,880 un nombre accru de collectivités territoriales depuis 1958. 26 00:01:36,970 --> 00:01:42,020 Aux communes et aux départements s'ajoutent depuis 1982 les régions. 27 00:01:44,440 --> 00:01:46,320 Les régions en 82, c'était une simple loi. 28 00:01:48,150 --> 00:01:53,075 À ces trois collectivités territoriales s'ajoutent également les collectivités 29 00:01:53,425 --> 00:01:55,880 — entre guillemets — "à statut particulier", 30 00:01:56,800 --> 00:02:01,920 qui sont aussi bien la Corse que Paris par exemple, 31 00:02:02,780 --> 00:02:07,360 avec Paris qui est une commune-département, ou un département-commune — au choix. 32 00:02:07,480 --> 00:02:08,900 On dit plutôt commune-département. 33 00:02:09,440 --> 00:02:15,440 Dans la Constitution, vous retrouvez ces collectivités territoriales à l'article 72. 34 00:02:15,740 --> 00:02:20,000 C'est le titre 12 de la Constitution qui est consacré aux collectivités territoriales. 35 00:02:21,360 --> 00:02:25,750 L'article 72 reprend un certain nombre de points qu'on a déjà vus 36 00:02:25,780 --> 00:02:29,600 et que j'ai évoqués à travers la jurisprudence du Conseil constitutionnel. 37 00:02:29,980 --> 00:02:33,725 Néanmoins, on a vu également que la question des collectivités territoriales 38 00:02:33,750 --> 00:02:36,300 dépasse ce simple Titre 12 de la Constitution, 39 00:02:36,325 --> 00:02:41,420 puisqu'on retrouve les problématiques et les enjeux de l'organisation territoriale de l'État 40 00:02:41,420 --> 00:02:46,280 à travers d'autres articles de la Constitution qui ne sont pas 72 et suivants, 41 00:02:46,720 --> 00:02:52,320 mais qui sont d'autres articles qui sont relatifs à l'organisation territoriale de l'État 42 00:02:52,360 --> 00:02:55,980 et aux relations entre l'État et ses collectivités territoriales. 43 00:02:56,640 --> 00:03:00,150 À l'article 72-2, vous retrouvez notamment un élément 44 00:03:00,175 --> 00:03:02,480 que l'on n'a pas encore mentionné, qui est très important, 45 00:03:02,480 --> 00:03:04,200 c'est le principe de subsidiarité. 46 00:03:04,890 --> 00:03:06,920 Le principe de subsidiarité, qu'est-ce que c'est ? 47 00:03:07,700 --> 00:03:12,600 On peut considérer dans une définition un peu simple, mais qui permet de bien saisir l'idée, 48 00:03:12,640 --> 00:03:17,200 l'objectif de la subsidiarité, c'est l'idée qu'il faut aller au plus petit échelon 49 00:03:18,375 --> 00:03:20,900 ou à l'échelon le plus bas, à l'échelle la plus basse, 50 00:03:21,180 --> 00:03:25,740 pour bien administrer une collectivité territoriale ou un territoire, 51 00:03:26,080 --> 00:03:29,420 et dans ce cas-là, avec une collectivité territoriale. 52 00:03:29,940 --> 00:03:32,840 C'est l'idée que c'est au plus petit échelon possible 53 00:03:32,840 --> 00:03:35,160 que l'on prendra donc la meilleure décision. 54 00:03:37,000 --> 00:03:41,020 On se rend compte que ce principe de subsidiarité, il est en miroir, 55 00:03:42,220 --> 00:03:47,280 il est presque synonyme du principe et des objectifs en tout cas de la décentralisation, 56 00:03:47,680 --> 00:03:52,220 l'idée que c'est à travers l'idée de proximité au niveau local 57 00:03:52,480 --> 00:03:57,500 que l'on arrive à avoir la meilleure organisation administrative 58 00:03:57,940 --> 00:04:01,820 et non pas simplement au niveau national, au niveau de l'État central. 59 00:04:02,140 --> 00:04:06,880 Ce sont des difficultés particulières au niveau de l'État unitaire, nous l'avons déjà vu. 60 00:04:07,980 --> 00:04:11,400 Ensuite, concernant la répartition des compétences entre les échelons, 61 00:04:11,500 --> 00:04:16,450 cela est renvoyé au Code général des collectivités territoriales. 62 00:04:17,180 --> 00:04:19,700 Dans la Constitution, vous trouverez le principe de libre administration 63 00:04:19,720 --> 00:04:22,160 de l'autonomie financière, là encore, à l'article 72. 64 00:04:26,080 --> 00:04:30,340 On trouvera également dans l'article 72, en plus du principe de subsidiarité, 65 00:04:30,840 --> 00:04:34,040 vous trouverez une autre notion clé très importante, 66 00:04:34,130 --> 00:04:37,460 qui renvoie à la même logique, la logique de l'échelon local. 67 00:04:39,040 --> 00:04:41,040 C'est la question de l'expérimentation. 68 00:04:41,230 --> 00:04:44,840 La question de l'expérimentation dans le cadre de la décentralisation, 69 00:04:45,520 --> 00:04:52,420 c'est l'idée que sur un territoire donné, pour une question donnée 70 00:04:53,000 --> 00:04:54,860 et pour une durée limitée dans le temps, 71 00:04:55,540 --> 00:05:01,720 il est possible d'avoir une dérogation aux principes généraux, à la règle de la loi notamment, 72 00:05:01,770 --> 00:05:06,600 et de tester quelque chose, d'expérimenter une mesure spécifique au niveau local. 73 00:05:07,300 --> 00:05:10,080 L'expérimentation — pour reprendre une définition plus juridique, 74 00:05:10,080 --> 00:05:11,800 en citant le Professeur Portelli — 75 00:05:11,825 --> 00:05:14,225 l'expérimentation consiste, je cite, 76 00:05:14,800 --> 00:05:18,700 en la dérogation à des dispositions législatives ou réglementaires 77 00:05:19,100 --> 00:05:25,240 qui régissent l'exercice de leurs compétences par des collectivités ou de leur groupement. 78 00:05:25,660 --> 00:05:27,680 C'est-à-dire par exemple les structures intercommunales. 79 00:05:28,510 --> 00:05:32,040 Mais cette dérogation doit être autorisée, et elle est décidée par la loi. 80 00:05:32,720 --> 00:05:34,775 Ce ne sont pas les collectivités territoriales 81 00:05:34,770 --> 00:05:37,750 qui décident seules de faire de l'expérimentation, 82 00:05:37,875 --> 00:05:39,680 c'est la loi qui les autorise. 83 00:05:39,720 --> 00:05:42,560 Et là, ça vous renvoie à quelque chose qu'on a déjà vu également, 84 00:05:42,960 --> 00:05:45,720 le pouvoir réglementaire dans le respect de la loi. 85 00:05:47,220 --> 00:05:48,190 C'est toujours la même logique. 86 00:05:48,290 --> 00:05:51,720 Vraiment, c'est toujours la même logique dans la décentralisation sur des objets différents. 87 00:05:53,020 --> 00:05:55,380 Avoir toujours à l'esprit les passerelles que vous pouvez faire, 88 00:05:55,400 --> 00:05:57,580 les raisonnements, rebondir d'une notion à l'autre. 89 00:05:58,000 --> 00:06:01,840 C'est le cas également pour ce principe d'expérimentation 72-4. 90 00:06:04,930 --> 00:06:14,920 Ce principe de subsidiarité, ce principe d'expérimentation consiste à définir, 91 00:06:14,940 --> 00:06:19,420 à préciser les modalités pratiques de l'organisation territoriale 92 00:06:19,460 --> 00:06:21,620 des collectivités territoriales au niveau local. 93 00:06:21,960 --> 00:06:27,860 On voit donc que les collectivités territoriales sont régies, sont basées, 94 00:06:28,325 --> 00:06:32,040 sont justifiées en quelque sorte, légitimées par le principe de subsidiarité, 95 00:06:32,380 --> 00:06:36,080 et qu'en même temps, elles peuvent bénéficier de l'expérimentation. 96 00:06:36,100 --> 00:06:37,780 Ce sont ces deux termes qu'il faut avoir en compte. 97 00:06:37,800 --> 00:06:42,460 Donc, c'est bénéficier de l'expérimentation et du principe de subsidiarité. 98 00:06:43,640 --> 00:06:47,760 Sur la question des finances, de l'autonomie financière des collectivités territoriales, 99 00:06:48,060 --> 00:06:50,500 ça veut dire concrètement une autonomie fiscale, 100 00:06:51,540 --> 00:06:54,360 avec la possibilité de faire des impôts locaux, 101 00:06:55,420 --> 00:06:58,600 également, de disposer de leurs propres ressources fiscales. 102 00:06:59,400 --> 00:07:02,060 Le débat sur la suppression de la taxe d'habitation, 103 00:07:02,100 --> 00:07:06,480 par exemple, montre également le sens de la décentralisation en France 104 00:07:06,520 --> 00:07:10,680 et le rôle prépondérant de l'État central dans la décentralisation, 105 00:07:10,800 --> 00:07:12,875 ce qui peut créer quelques conflits 106 00:07:13,075 --> 00:07:18,400 entre les collectivités territoriales et l'État central, 107 00:07:18,960 --> 00:07:20,900 surtout — et c'est peut-être ça le plus intéressant — 108 00:07:20,940 --> 00:07:24,940 c'est que ça montre tout le déséquilibre dans le processus de décentralisation. 109 00:07:25,240 --> 00:07:29,380 Le processus de décentralisation est quand même, malgré tout, 110 00:07:29,660 --> 00:07:33,800 le plus souvent subi par les collectivités territoriales. 111 00:07:33,980 --> 00:07:37,020 Subi, c'est-à-dire qu'elles subissent les décisions étatiques, 112 00:07:37,320 --> 00:07:41,200 que ce soit la pause dans la décentralisation, son accélération, 113 00:07:41,380 --> 00:07:43,660 ou que ce soit par des mesures comme cela. 114 00:07:45,350 --> 00:07:48,720 Et plus généralement, cette question de l'autonomie financière 115 00:07:48,720 --> 00:07:52,520 et de la création d'impôts locaux et la disposition de ressources fiscales, 116 00:07:52,840 --> 00:07:57,920 ça s'inscrit avec ce que j'ai appelé dans une vidéo précédente les limites de la décentralisation. 117 00:07:58,780 --> 00:08:02,350 Les transferts de compétences, pas de problème, toujours plus nombreux, 118 00:08:02,375 --> 00:08:05,720 et derrière, le manque de ressources qui sont transférées. 119 00:08:06,420 --> 00:08:08,560 Comment faire pour une collectivité territoriale, 120 00:08:08,640 --> 00:08:12,400 si vous avez de plus en plus de compétences, 121 00:08:12,450 --> 00:08:15,180 et pas toujours les ressources qui permettent d'exercer ces compétences ? 122 00:08:15,440 --> 00:08:20,400 Ces compétences, quand l'État les décharge, c'est-à-dire les transfère, 123 00:08:21,140 --> 00:08:25,540 l'État ne les exerce plus, mais, elles doivent être exercées, 124 00:08:25,800 --> 00:08:31,980 et exercées qu'importe si les transferts de ressources ont lieu ou n'ont pas eu lieu. 125 00:08:32,400 --> 00:08:36,820 Et c'est pour ça que la question des impôts locaux est souvent mal vécue, 126 00:08:36,840 --> 00:08:39,220 mais également présentée de manière tronquée. 127 00:08:40,080 --> 00:08:42,460 Les collectivités territoriales, quand elles créent des impôts, 128 00:08:42,540 --> 00:08:49,580 c'est bien souvent pour répondre à un besoin, c'est-à-dire créé par la décentralisation. 129 00:08:49,680 --> 00:08:52,540 C'est-à-dire pour répondre au transfert de compétences 130 00:08:52,560 --> 00:08:56,660 qui n'a pas toujours été lié au transfert de ressources budgétaires qui vont avec. 131 00:08:57,220 --> 00:08:59,480 Donc, les impôts locaux, pour une partie en tout cas, 132 00:08:59,500 --> 00:09:03,480 ils sont justifiés par la nécessité d'exercer des compétences 133 00:09:03,540 --> 00:09:06,400 qui sont transférées dans le cadre de la décentralisation. 134 00:09:06,720 --> 00:09:09,580 Après, évidemment, il y a d'autres problèmes de la gestion 135 00:09:09,660 --> 00:09:12,860 au niveau local de certaines collectivités territoriales, notamment. 136 00:09:13,320 --> 00:09:21,160 Néanmoins, le problème est plus complexe que ce par quoi il est généralement présenté. 137 00:09:23,440 --> 00:09:27,620 Un dernier point sur cette autonomie financière, c'est le principe de péréquation, 138 00:09:29,880 --> 00:09:35,400 qui est destiné à favoriser une certaine égalité entre les collectivités territoriales. 139 00:09:35,520 --> 00:09:39,480 C'est-à-dire par des mécanismes financiers, 140 00:09:39,520 --> 00:09:43,940 l'objectif est de compenser les inégalités entre les collectivités territoriales, 141 00:09:45,420 --> 00:09:50,640 des inégalités en termes de ressources et de charges par des transferts financiers 142 00:09:50,760 --> 00:09:52,260 qui ne sont pas équivalents 143 00:09:52,700 --> 00:09:56,220 et qui donc bénéficient à certaines collectivités territoriales plus qu'à d'autres. 144 00:09:56,560 --> 00:10:00,100 Mais ce bénéfice plus fort pour certaines que pour d'autres est justifié 145 00:10:00,140 --> 00:10:02,500 par une situation préalablement inégalitaire, 146 00:10:02,500 --> 00:10:04,875 et donc, ce principe de péréquation, 147 00:10:04,980 --> 00:10:09,460 il tend à favoriser l'égalité entre les collectivités territoriales. 148 00:10:11,320 --> 00:10:13,120 Pour conclure maintenant cette vidéo, 149 00:10:15,700 --> 00:10:20,020 il faut revenir sur le futur des collectivités territoriales, 150 00:10:21,225 --> 00:10:25,220 le futur et plutôt les réformes récentes qui ont concerné les collectivités territoriales. 151 00:10:25,490 --> 00:10:30,175 Et on se rend compte qu'en fait, les réformes de la décentralisation sont nombreuses. 152 00:10:30,260 --> 00:10:31,320 Elles sont nombreuses, 153 00:10:31,980 --> 00:10:37,140 mais elles ne concernent pas uniquement les révisions constitutionnelles. 154 00:10:37,800 --> 00:10:40,125 Les réformes qui concernent les collectivités territoriales 155 00:10:40,150 --> 00:10:42,860 dépassent le simple cadre des révisions constitutionnelles. 156 00:10:44,180 --> 00:10:50,620 La décentralisation concerne l'ensemble en fait des compétences 157 00:10:50,640 --> 00:10:52,325 qui sont exercées au niveau local, 158 00:10:52,600 --> 00:10:55,150 et là-dessus, vous voyez plusieurs réformes, 159 00:10:56,050 --> 00:10:59,350 et dont certaines, et peut-être les plus importantes, restent inachevées, 160 00:10:59,400 --> 00:11:00,900 mais elles sont toujours d'actualité. 161 00:11:01,580 --> 00:11:06,380 On pense notamment à la suppression des départements. 162 00:11:07,050 --> 00:11:11,840 La suppression des départements discutée depuis au moins une vingtaine d'années, 163 00:11:11,840 --> 00:11:13,860 et dont l'avenir paraît à chaque fois incertain. 164 00:11:14,280 --> 00:11:17,340 Néanmoins, le département subsiste pour l'instant 165 00:11:17,660 --> 00:11:21,540 et il correspond à bien des égards à la base de la République, 166 00:11:21,820 --> 00:11:25,620 qu'elle soit organisée administrativement avec les préfets de départements, 167 00:11:25,820 --> 00:11:29,240 et politiquement avec les antennes des partis politiques, 168 00:11:29,360 --> 00:11:31,200 les fédérations des partis politiques. 169 00:11:31,660 --> 00:11:36,120 C'est-à-dire que les partis politiques sont organisés au niveau local, 170 00:11:36,180 --> 00:11:39,100 au niveau des départements et non pas au niveau des communes. 171 00:11:39,350 --> 00:11:41,700 Ou plutôt, ils sont aussi organisés au niveau des communes, 172 00:11:41,740 --> 00:11:45,440 mais principalement, on parle par exemple des fédérations du Nord-Pas-de-Calais, 173 00:11:45,580 --> 00:11:47,060 fédération des Bouches-du-Rhône. 174 00:11:47,300 --> 00:11:49,160 On voit ces appellations par département. 175 00:11:50,280 --> 00:11:54,320 Donc, la question du département toujours discutée, toujours critiqué le département, 176 00:11:55,040 --> 00:11:57,320 néanmoins, le département résiste. 177 00:11:57,900 --> 00:12:04,360 La question des communes avec les 35 498 communes au 1er janvier 2017, 178 00:12:05,340 --> 00:12:09,900 dont le nombre est toujours présenté comme étant pléthorique, et qui nécessiterait, 179 00:12:10,020 --> 00:12:14,220 d'après les tenants de cette réforme, par une réduction du nombre des communes. 180 00:12:15,440 --> 00:12:19,480 En réalité, on n'arrivera certainement pas à une réduction in extenso 181 00:12:19,540 --> 00:12:21,120 et explicite du nombre des communes, 182 00:12:21,240 --> 00:12:25,040 mais on assiste à une nouvelle création de collectivités. 183 00:12:25,920 --> 00:12:29,960 C'est-à-dire avec non pas la fusion des communes, 184 00:12:30,100 --> 00:12:33,260 mais la mise en commun de certaines compétences des communes 185 00:12:33,460 --> 00:12:36,780 dans un ensemble que l'on appelle l'intercommunalité, 186 00:12:40,360 --> 00:12:43,720 les communautés de communes, également, la question des métropoles, 187 00:12:43,980 --> 00:12:47,560 la question des grandes métropoles, centres-périphéries. 188 00:12:47,660 --> 00:12:50,080 Métropoles, centres-périphéries sont des mots clés à associer. 189 00:12:50,200 --> 00:12:52,840 Bref, la question des communes est là aussi toujours discutée. 190 00:12:53,100 --> 00:12:57,820 On en a volonté d'abaisser le nombre, mais en même temps, création de nouvelles dynamiques, 191 00:12:58,380 --> 00:13:03,600 que ce soit la création des intercommunalités, donc des métropoles. 192 00:13:04,880 --> 00:13:05,800 Enfin, pour les régions. 193 00:13:06,360 --> 00:13:10,100 Les régions ont récemment vu leurs cartes redessinées, redécoupées, 194 00:13:10,740 --> 00:13:14,160 avec le passage d'une nouvelle organisation 195 00:13:15,580 --> 00:13:20,580 avec le passage de 22 à 12 régions, avec la loi du 16 août 2015. 196 00:13:22,860 --> 00:13:28,760 L'objectif était là de s'aligner sur la taille des régions en Europe et notamment, en Allemagne, 197 00:13:30,940 --> 00:13:34,500 et créer notamment une certaine dynamique économique. 198 00:13:37,350 --> 00:13:39,650 Sans s'attarder plus longtemps sur cette réforme 199 00:13:39,700 --> 00:13:43,075 qui a mobilisé le débat public pendant de nombreux mois 200 00:13:43,070 --> 00:13:45,875 sur le tracé des limites des régions, 201 00:13:47,825 --> 00:13:50,700 avec des cas particuliers qui ont beaucoup attiré l'attention, 202 00:13:50,700 --> 00:13:52,260 notamment, par exemple, le cas de la ville de Nantes. 203 00:13:52,280 --> 00:13:53,700 Est-ce que Nantes est en Bretagne ou pas ? 204 00:13:53,720 --> 00:13:55,760 Bref, passons ces questions un peu triviales, 205 00:13:56,100 --> 00:13:59,500 néanmoins justifiées dans une réflexion historique ou géographique, mais, peu importe. 206 00:13:59,860 --> 00:14:02,840 La question sous-jacente à celle-ci, c'était la question de la loi NOTRe. 207 00:14:03,180 --> 00:14:07,250 La question de la loi NOTRe était une ambitieuse réforme 208 00:14:07,250 --> 00:14:10,250 de l'organisation territoriale au niveau local, 209 00:14:10,300 --> 00:14:16,400 avec notamment, mettre fin à ce qu'on appelle le mille-feuille administratif 210 00:14:16,700 --> 00:14:28,920 et au principe de la clause générale de compétence des collectivités territoriales. 211 00:14:29,540 --> 00:14:32,300 La clause générale de compétence des collectivités territoriales 212 00:14:32,875 --> 00:14:36,980 qui est l'idée selon laquelle sur son territoire donné, 213 00:14:37,000 --> 00:14:39,380 chaque collectivité territoriale est compétente 214 00:14:40,420 --> 00:14:45,960 sur un ensemble de compétences, sauf certaines qui sont spécifiquement réparties, 215 00:14:46,000 --> 00:14:48,040 selon les échelons des collectivités territoriales. 216 00:14:48,060 --> 00:14:51,000 On pense là, le meilleur exemple, c'est celui de l'éducation. 217 00:14:53,530 --> 00:14:57,520 L'idée, c'était dans cette loi NOTRe de supprimer la clause générale de compétence. 218 00:14:57,720 --> 00:14:58,880 C'est d'ailleurs officiellement le cas. 219 00:14:58,900 --> 00:15:00,440 Officiellement, elle n'existe plus. 220 00:15:01,030 --> 00:15:03,540 Néanmoins, au niveau local, 221 00:15:05,520 --> 00:15:10,180 les redondances, le mille-feuille en quelque sorte continue d'exister. 222 00:15:10,360 --> 00:15:12,200 C'est-à-dire que si officiellement 223 00:15:12,200 --> 00:15:16,900 la clause générale de compétence des collectivités territoriales a disparu, 224 00:15:17,025 --> 00:15:20,750 en réalité, la question de la répartition des compétences 225 00:15:20,850 --> 00:15:22,880 n'est pas encore totalement satisfaisante, 226 00:15:22,880 --> 00:15:26,560 et vous avez beaucoup de doublons, voire de triplons — si ce mot existe. 227 00:15:26,600 --> 00:15:29,900 C'est-à-dire, que ce soit les communes, les départements ou les régions, 228 00:15:30,640 --> 00:15:36,400 vous avez bien souvent des compétences qui sont identiques entre les trois échelons, 229 00:15:36,560 --> 00:15:40,540 ou des compétences suffisamment proches pour qu'au quotidien, 230 00:15:40,700 --> 00:15:44,140 cela crée des difficultés dans la mise en œuvre de ces compétences. 231 00:15:45,620 --> 00:15:51,560 La contrepartie, c'est également une difficulté pour les usagers des services publics, 232 00:15:51,580 --> 00:15:54,900 mais également, tout simplement, pour les citoyens de ces collectivités territoriales 233 00:15:55,240 --> 00:15:59,240 qui peuvent s'y perdre notamment dans toute la question essentielle 234 00:16:00,780 --> 00:16:05,260 des mesures d'aide aux personnes, notamment en difficulté, en situation de vieillesse, 235 00:16:05,520 --> 00:16:08,600 ou médicale, ou d'emploi, 236 00:16:09,450 --> 00:16:11,675 qui ne savent parfois pas ou s'adresser. 237 00:16:11,760 --> 00:16:13,840 Faut-il s'adresser au département ? 238 00:16:13,940 --> 00:16:14,800 À la région ? 239 00:16:15,070 --> 00:16:17,000 Ou alors, au plus près de chez soi, à la commune ? 240 00:16:17,400 --> 00:16:21,825 Et là, on se rend compte finalement que la question de la décentralisation, 241 00:16:22,080 --> 00:16:27,800 c'est plus généralement la question de l'organisation de la République localement, 242 00:16:28,025 --> 00:16:32,920 au quotidien, et pas seulement une question d'organisation territoriale de l'État, 243 00:16:32,920 --> 00:16:36,320 avec de grands concepts simplement entre l'État et les collectivités. 244 00:16:36,510 --> 00:16:41,750 La décentralisation, c'est vraiment le droit constitutionnel, tel qu'il est vécu et appliqué 245 00:16:42,675 --> 00:16:46,140 tout simplement par les différents habitants du territoire français.