1 00:00:08,440 --> 00:00:13,360 Dans cette vidéo, nous allons voir le modèle gaullien, ce que l'on appelle le modèle gaullien. 2 00:00:13,800 --> 00:00:18,120 Mais plus généralement, pour bien saisir ce qu'est le modèle gaullien, ce à quoi il correspond, 3 00:00:18,200 --> 00:00:22,000 ses caractéristiques, il faut aussi, d'une part, 4 00:00:22,280 --> 00:00:27,925 s'intéresser à ce que permet cette nouvelle Constitution du 4 octobre 1958, 5 00:00:27,925 --> 00:00:29,920 en s'intéressant à son contexte, 6 00:00:30,880 --> 00:00:36,440 mais également, d'autre part, en regardant plus loin que le Général de Gaulle en lui-même, 7 00:00:36,520 --> 00:00:39,040 ce qu'il est devenu du modèle gaullien ultérieurement. 8 00:00:39,720 --> 00:00:42,760 Alors, cette vidéo du modèle gaullien, consacrée au modèle gaullien, 9 00:00:42,770 --> 00:00:46,840 est donc étroitement liée à la vidéo qui suivra, 10 00:00:46,933 --> 00:00:51,850 c'est-à-dire à la vidéo à propos de l'évolution du régime politique, 11 00:00:51,914 --> 00:00:55,657 c'est-à-dire du sens donné aux institutions de la Cinquième République, 12 00:00:55,714 --> 00:00:58,200 avec la Constitution du 4 octobre 1958. 13 00:01:00,314 --> 00:01:03,960 Plus généralement, cette vidéo, assez tôt dans le second semestre, 14 00:01:04,060 --> 00:01:06,200 me permet d'insister sur un point important. 15 00:01:07,914 --> 00:01:11,485 Pour dire tout simplement quelque chose que j'ai déjà dit lors du premier semestre, 16 00:01:11,514 --> 00:01:14,600 mais qui va être d'autant plus important pour le second semestre. 17 00:01:16,600 --> 00:01:19,828 Pour l'étude de la Cinquième République, donc l'objet du second semestre, 18 00:01:20,000 --> 00:01:23,228 nous allons donc étudier un seul objet, la Cinquième République, 19 00:01:23,230 --> 00:01:27,257 on est d'accord là-dessus, et de manière approfondie. 20 00:01:27,371 --> 00:01:29,285 Ce qu'on a déjà vu lors d'une vidéo précédente. 21 00:01:30,657 --> 00:01:33,685 Les conséquences, on les a déjà aperçues, 22 00:01:33,685 --> 00:01:36,742 je les ai déjà formulées, mais il y a une conséquence dans la manière aussi, 23 00:01:36,742 --> 00:01:40,085 dont je vais pouvoir mener ce cours à travers les différentes vidéos, 24 00:01:40,371 --> 00:01:43,285 le même modèle, vidéo, thématiques à chaque fois. 25 00:01:44,510 --> 00:01:52,542 C'est que la même notion va être abordée plusieurs fois sous des angles différents, 26 00:01:52,571 --> 00:01:54,000 sous des approches différentes. 27 00:01:54,971 --> 00:02:00,942 Que ce soit par exemple la dissolution, le fait majoritaire, le modèle gaullien, 28 00:02:01,057 --> 00:02:05,400 l'objet de cette vidéo donc, ce sont des mots-clés, des thèmes, des mini thématiques, 29 00:02:05,410 --> 00:02:09,657 qui vont pouvoir être abordés à travers plusieurs vidéos, dans plusieurs vidéos, 30 00:02:09,771 --> 00:02:12,160 avec à chaque fois des regards différents. 31 00:02:12,260 --> 00:02:17,000 C'est-à-dire le même objet, la même thématique, mais perçu selon des perspectives différentes, 32 00:02:17,028 --> 00:02:21,285 selon qu'on s'intéresse par exemple au Parlement, à la pratique des institutions, 33 00:02:21,542 --> 00:02:23,685 ou même au caractère parlementaire du régime. 34 00:02:24,110 --> 00:02:26,350 C'est un point très important pour bien comprendre 35 00:02:26,350 --> 00:02:28,825 la manière d'aborder et de penser ce cours, 36 00:02:29,000 --> 00:02:30,571 notamment vous pour vos révisions, 37 00:02:30,600 --> 00:02:34,485 mais aussi très concrètement pour la manière de rédiger vos devoirs et de penser les sujets 38 00:02:34,485 --> 00:02:35,514 qui vous sont donnés. 39 00:02:36,171 --> 00:02:40,400 N'oubliez pas que les différentes notions se recoupent, se complètent, 40 00:02:40,885 --> 00:02:44,057 les différentes approches donnent à voir un ensemble, 41 00:02:44,085 --> 00:02:47,514 une fois qu'elles sont réunies, et c'est cet ensemble qu'il faut avoir à l'esprit. 42 00:02:47,570 --> 00:02:51,550 Il faut absolument ne pas scinder les connaissances, 43 00:02:51,550 --> 00:02:55,175 en estimant que telle vidéo se suffit à elle-même, etc. 44 00:02:55,510 --> 00:02:59,314 En plus d'aller voir dans les manuels, dans les enrichissements des vidéos, 45 00:02:59,457 --> 00:03:03,400 surtout, ces vidéos sont conçues comme un tout, comme un ensemble, 46 00:03:03,500 --> 00:03:07,200 et c'est ensemble qu'elles donnent sens au cours et aux différentes connaissances. 47 00:03:07,914 --> 00:03:10,514 Ce rappel très important mis à part, 48 00:03:11,650 --> 00:03:13,800 il va y avoir la première application concrètement 49 00:03:13,800 --> 00:03:15,400 avec l'évocation du modèle gaullien. 50 00:03:15,428 --> 00:03:17,514 Et vous allez voir que l'évocation du modèle gaullien 51 00:03:17,514 --> 00:03:22,028 dépasse en réalité la simple question des caractéristiques du modèle gaullien, 52 00:03:22,510 --> 00:03:26,150 puisqu'on commence par reprendre très succinctement 53 00:03:26,150 --> 00:03:30,550 les différents caractères généraux de cette Constitution du 4 octobre 1958. 54 00:03:31,140 --> 00:03:32,675 Alors on a déjà vu les éléments de contexte, 55 00:03:32,670 --> 00:03:35,325 donc elle était liée au problème algérien d'une part, 56 00:03:36,020 --> 00:03:39,142 elle n'était pas destinée nécessairement à durer, 57 00:03:39,457 --> 00:03:41,342 puisqu'elle était très ancrée dans en contexte, 58 00:03:41,657 --> 00:03:45,857 mais en réalité ce sont les différentes révisions constitutionnelles successives, 59 00:03:46,600 --> 00:03:48,857 sur les 50 années qui vont suivre, même plus, 60 00:03:48,914 --> 00:03:52,228 et les pratiques politiques différentes des acteurs politiques, 61 00:03:52,285 --> 00:03:55,428 qui vont permettre à cette Constitution de durer. 62 00:03:56,400 --> 00:04:00,171 Cette Constitution va donc durer au-delà du modèle gaullien, 63 00:04:00,228 --> 00:04:05,685 qui a été donné avec l'impulsion du Général de Gaulle, sur le texte de 1958. 64 00:04:06,310 --> 00:04:08,257 Vous avez également le caractère général, 65 00:04:08,314 --> 00:04:13,342 qui est lié au contre-balancement par rapport au régime d'assemblée, 66 00:04:13,400 --> 00:04:15,628 qui était devenules troisième et quatrième républiques. 67 00:04:15,840 --> 00:04:20,114 Et donc vous avez un système en fait qui est un système de rupture à la fois institutionnel, 68 00:04:20,628 --> 00:04:25,428 et un système de rupture politique avec la fin du système partisan, 69 00:04:25,514 --> 00:04:27,571 avec les forts partis parlementaires. 70 00:04:27,800 --> 00:04:30,200 Vous avez donc une imbrication de facteurs, 71 00:04:30,257 --> 00:04:34,171 qui permettent d'évoquer à la fois la construction d'un modèle gaullien, 72 00:04:34,285 --> 00:04:37,285 à partir du texte de la Constitution de 1958, 73 00:04:37,457 --> 00:04:42,057 et d'autre part, la pérennité de ce modèle gaullien à quelques nuances près. 74 00:04:43,180 --> 00:04:49,542 Alors les idées directrices, c'est d'abord la prédominance du chef de l'État, 75 00:04:49,600 --> 00:04:54,600 c'est également la prédominance du pouvoir exécutif par rapport au pouvoir législatif, 76 00:04:54,771 --> 00:04:57,057 et ensuite, intrinsèquement, un Parlement, on va le voir, 77 00:04:57,114 --> 00:05:02,228 qui sera moins présent, moins prédominant dans le jeu institutionnel. 78 00:05:02,885 --> 00:05:07,457 Alors d'abord, à propos de la pratique de la Constitution de 1958. 79 00:05:08,800 --> 00:05:13,057 Les traits de cette Constitution de 1958 montrent très clairement 80 00:05:13,200 --> 00:05:15,400 les caractéristiques d'un régime parlementaire. 81 00:05:15,428 --> 00:05:19,600 Je vous renvoie à la définition du régime parlementaire sur ce point. 82 00:05:19,828 --> 00:05:24,171 Donc là, vous n'hésitez pas même carrément à l'ajouter dans vos prises de notes de cours. 83 00:05:24,660 --> 00:05:28,514 Cette Constitution de 1958 c'est une Constitution parlementaire, 84 00:05:28,900 --> 00:05:34,514 avec un régime parlementaire rééquilibré par rapport à la situation précédente 85 00:05:34,542 --> 00:05:36,500 de la troisième et de la quatrième république. 86 00:05:37,860 --> 00:05:40,028 Le Parlement est à nouveau bicaméral, 87 00:05:40,114 --> 00:05:46,914 et il apparaît également un véritable pouvoir gouvernemental. 88 00:05:47,480 --> 00:05:53,475 Le pouvoir gouvernemental et donc le pouvoir exécutif est bicéphale 89 00:05:53,575 --> 00:05:55,725 avec, d'un côté, le chef de l'État, 90 00:05:55,750 --> 00:06:00,450 et, de l'autre côté, le gouvernement, et à la tête du gouvernement, le Premier ministre. 91 00:06:02,371 --> 00:06:05,457 Un autre trait marquant de cette Constitution de 1958, 92 00:06:05,485 --> 00:06:13,200 c'est un renforcement très marqué de l'importance du Premier ministre au sein du gouvernement. 93 00:06:13,285 --> 00:06:15,028 Et donc le Premier ministre apparaît très clairement 94 00:06:15,085 --> 00:06:18,028 comme un acteur politique majeur de cette Cinquième République. 95 00:06:18,510 --> 00:06:19,250 À ce titre, 96 00:06:19,250 --> 00:06:24,300 on est clairement dans ce qui se retrouve dans les autres régimes parlementaires en Europe. 97 00:06:27,990 --> 00:06:29,600 La particularité de la Cinquième République, 98 00:06:29,657 --> 00:06:34,428 c'est évidemment la particularité qui est liée à la place du chef de l'État. 99 00:06:35,428 --> 00:06:37,228 Dans la Constitution de 1958 100 00:06:37,228 --> 00:06:42,028 — mais on le verra plus précisément lors des vidéos consacrées au Président de la République —, 101 00:06:42,142 --> 00:06:48,085 le chef de l'État dispose de compétences, 102 00:06:49,228 --> 00:06:53,200 a une double portée de compétences en quelque sorte. 103 00:06:53,390 --> 00:06:55,057 Un double domaine de compétences. 104 00:06:55,142 --> 00:06:57,971 D'abord, vous avez tout ce qui concerne le domaine de l'État, 105 00:06:58,000 --> 00:07:01,714 en quelque sorte ce qu'on peut appeler le domaine suprême de l'État, 106 00:07:01,742 --> 00:07:05,971 c'est-à-dire les pouvoirs régaliens notamment. 107 00:07:06,230 --> 00:07:11,228 Les pouvoirs régaliens, les affaires étrangères, l'indépendance de la France, etc. 108 00:07:11,485 --> 00:07:15,971 Vous avez également tout ce qui touche les pouvoirs de crise, 109 00:07:16,000 --> 00:07:19,857 les pouvoirs de crise du Président de la République, avec l'article 16, 110 00:07:20,257 --> 00:07:22,342 notamment dans la Constitution. 111 00:07:23,680 --> 00:07:24,485 Ça, c'est d'un côté. 112 00:07:24,514 --> 00:07:28,400 De l'autre côté, vous avez ce qui correspond au second domaine de compétence 113 00:07:28,542 --> 00:07:30,114 pour lequel le Président est compétent, 114 00:07:30,114 --> 00:07:33,657 c'est-à-dire en quelque sorte la gestion politique quotidienne. 115 00:07:34,550 --> 00:07:39,370 La gestion politique quotidienne de la politique menée par le pouvoir exécutif, 116 00:07:39,420 --> 00:07:43,857 c'est-à-dire la gestion quotidienne qui s'inscrit, elle, de son côté, 117 00:07:43,885 --> 00:07:47,430 dans les règles plus classiques d'un système parlementaire, 118 00:07:47,485 --> 00:07:51,542 avec notamment l'action législative du gouvernement 119 00:07:51,800 --> 00:07:56,514 et également la mise en jeu de sa responsabilité politique, 120 00:07:56,942 --> 00:07:58,771 devant l'Assemblée nationale. 121 00:08:00,028 --> 00:08:03,085 Le régime parlementaire de la Cinquième République se présente 122 00:08:03,114 --> 00:08:07,257 donc sous la forme d'un régime parlementaire rééquilibré, 123 00:08:07,800 --> 00:08:10,971 dans lequel le gouvernement est au centre du jeu politique. 124 00:08:11,457 --> 00:08:13,771 L'article 20 de la Constitution en témoigne, 125 00:08:13,828 --> 00:08:17,228 puisque c'est le gouvernement qui détermine la politique de la nation 126 00:08:17,514 --> 00:08:20,342 — on reviendra dessus là aussi lors des vidéos consacrées au gouvernement — 127 00:08:20,828 --> 00:08:24,971 et un parlement bicaméral qui vote la loi et contrôle l'action du gouvernement. 128 00:08:28,230 --> 00:08:33,600 Mais le Président de la République est lui aussi dans ce système à trois acteurs 129 00:08:33,714 --> 00:08:36,571 — l'Assemblée, le gouvernement et le Président. 130 00:08:37,800 --> 00:08:43,314 D'ailleurs, des éléments caractéristiques sont notamment le référendum, 131 00:08:43,885 --> 00:08:50,428 dont fera usage le Général de Gaulle, mais également le pouvoir de dissolution. 132 00:08:50,910 --> 00:08:53,500 C'est-à-dire la capacité pour le Président de mettre en jeu 133 00:08:53,550 --> 00:08:57,025 la responsabilité politique de l'Assemblée nationale, sans contrepartie. 134 00:08:57,940 --> 00:09:01,057 L'Assemblée nationale vit donc sous la menace de la dissolution, 135 00:09:01,114 --> 00:09:03,057 réalisée par le Président de la République. 136 00:09:04,314 --> 00:09:07,142 C'est donc dans cet ensemble-là, 137 00:09:07,542 --> 00:09:12,314 ce qu'il faut percevoir c'est une double rupture. 138 00:09:12,900 --> 00:09:18,575 Une double rupture, une modification fondamentale du système politique, d'une part, 139 00:09:18,600 --> 00:09:22,080 et des institutions constitutionnellement prévues, d'autre part. 140 00:09:22,371 --> 00:09:25,314 D'abord, les traditions politiques sont bouleversées, 141 00:09:25,342 --> 00:09:28,800 puisque l'irruption en quelque sorte d'un Président de la République fort, 142 00:09:29,000 --> 00:09:34,428 avec un domaine de compétences réservé, avec les pouvoirs de crise d'autre part, 143 00:09:34,571 --> 00:09:40,085 fait que le Président est sans égal avec le chef de l'État de la troisième, la quatrième république ; 144 00:09:40,400 --> 00:09:43,257 mais également un gouvernement plus fort lui aussi 145 00:09:43,280 --> 00:09:44,925 que sous les troisième et quatrième Républiques, 146 00:09:44,920 --> 00:09:46,575 et au centre du jeu de la vie politique. 147 00:09:47,020 --> 00:09:50,171 Et de l'autre côté, une Assemblée nationale et un Parlement 148 00:09:51,257 --> 00:09:55,914 qui se retrouvent, en quelque sorte, comme un Parlement 149 00:09:57,114 --> 00:10:01,228 dont la relation doit vraiment être pensée en termes de majorité de soutien au gouvernement, 150 00:10:01,285 --> 00:10:04,028 puisque le gouvernement peut procéder, grâce à des moyens d'action 151 00:10:04,057 --> 00:10:06,257 et une rationalisation du parlementarisme, 152 00:10:06,400 --> 00:10:09,457 à la mise en jeu de sa responsabilité devant l'Assemblée. 153 00:10:12,010 --> 00:10:14,825 Ces modifications plutôt fondamentales 154 00:10:15,275 --> 00:10:18,910 bouleversent donc les traditions politiques des régimes précédents. 155 00:10:19,714 --> 00:10:24,600 Et c'est donc des ajustements qui sont nécessaires de la part des acteurs politiques, 156 00:10:24,628 --> 00:10:29,342 pour s'ajuster à cette nouvelle Constitution et à ses dispositions. 157 00:10:30,000 --> 00:10:33,200 Et ces ajustements ne sont pas prévus dans la Constitution, 158 00:10:33,220 --> 00:10:38,275 ces ajustements relèvent de ce qu'on appelle la vie politique, de la pratique politique, 159 00:10:38,270 --> 00:10:41,375 c'est-à-dire du comportement des différents acteurs politiques, 160 00:10:41,371 --> 00:10:46,542 notamment des partis politiques, par rapport, notamment de leur rapport de force, 161 00:10:46,650 --> 00:10:51,800 par rapport au schéma institutionnel qui est construit dans cette Constitution. 162 00:10:52,630 --> 00:10:56,885 Ça, c'était le premier point, pour voir un tableau global, un panorama global. 163 00:10:57,257 --> 00:11:00,742 D'une part, des changements apportés par la Constitution de 1958, 164 00:11:00,771 --> 00:11:06,285 et également les quelques traits principaux pour positionner un peu les institutions, 165 00:11:07,314 --> 00:11:08,942 et leur rapport entre elles. 166 00:11:09,685 --> 00:11:11,220 Ensuite, maintenant, le modèle gaullien. 167 00:11:11,220 --> 00:11:14,300 Le modèle gaullien, on l'a en fait déjà largement aperçu, 168 00:11:14,300 --> 00:11:17,575 avec ce qu'on avait déjà dit sur le discours de Bayeux. 169 00:11:19,330 --> 00:11:20,457 Le modèle gaullien, 170 00:11:20,514 --> 00:11:26,180 outre qu'il s'appuie sur une constitution avec les caractéristiques déjà exposées, 171 00:11:26,280 --> 00:11:28,685 le modèle gaullien, il faut quand même avoir à l'esprit 172 00:11:29,000 --> 00:11:32,000 que ce n'est pas un modèle écrit dans la Constitution, 173 00:11:32,342 --> 00:11:34,914 enfin on va dire, uniquement écrit dans la Constitution. 174 00:11:34,940 --> 00:11:38,375 Le modèle gaullien c'est aussi un modèle qui puise sa force, 175 00:11:38,450 --> 00:11:41,825 son origine et sa force, dans le personnage, 176 00:11:41,857 --> 00:11:44,400 dans l'acteur politique, le Général de Gaulle. 177 00:11:44,771 --> 00:11:47,171 C'est Charles de Gaulle qui permet de parler, 178 00:11:48,114 --> 00:11:55,080 par l'aura qu'il dégage, par sa légitimité, par le personnage en fait historique qu'il représente, 179 00:11:55,142 --> 00:11:57,314 qu'il est à l'époque en 1958, 180 00:11:57,485 --> 00:12:00,730 que l'on peut arriver à parler d'un modèle gaullien. 181 00:12:00,771 --> 00:12:05,257 C'est l'impulsion donnée par le général de Gaulle à la Constitution de 1958 182 00:12:05,371 --> 00:12:07,314 qui permet de dégager un modèle gaullien. 183 00:12:10,114 --> 00:12:15,942 Le général de Gaulle dispose donc de plusieurs éléments, plusieurs caractéristiques. 184 00:12:16,040 --> 00:12:17,828 Outre sa légitimité historique, 185 00:12:17,914 --> 00:12:22,228 il apparaît comme en quelque sorte le sauveur des institutions. 186 00:12:22,285 --> 00:12:27,114 N'oubliez pas, le Président René Coty fait appel au général de Gaulle pour réviser, 187 00:12:27,114 --> 00:12:29,028 en fait adopter une nouvelle Constitution. 188 00:12:29,940 --> 00:12:32,925 La classe politique lui laisse d'ailleurs les mains relativement libres 189 00:12:32,920 --> 00:12:34,500 pour gérer le conflit algérien, 190 00:12:35,314 --> 00:12:37,171 conflit algérien qui durera quatre ans. 191 00:12:37,330 --> 00:12:39,400 Quatre ans, c'est un temps politique assez important 192 00:12:39,425 --> 00:12:43,200 pour que le général de Gaulle puisse dégager 193 00:12:44,025 --> 00:12:47,775 ce qui deviendra les traits caractéristiques du modèle gaullien, 194 00:12:48,200 --> 00:12:53,342 notamment avec une impulsion très forte du Président de la République dans la vie politique, 195 00:12:54,028 --> 00:12:57,942 un rôle très important dans la politique extérieure, 196 00:12:57,971 --> 00:13:00,628 dans les relations internationales avec la gestion de la crise, 197 00:13:00,971 --> 00:13:05,971 notamment de la décolonisation en Algérie et le recours au référendum notamment. 198 00:13:07,920 --> 00:13:13,257 Mais outre ces caractéristiques de l'action politique menée par le général de Gaulle, 199 00:13:13,514 --> 00:13:17,400 ce qu'il faut retenir, c'est que le modèle gaullien fait aussi appel 200 00:13:18,428 --> 00:13:21,028 à l'exercice même du pouvoir politique, 201 00:13:23,750 --> 00:13:30,820 c'est-à-dire qu'entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, 202 00:13:30,885 --> 00:13:33,085 le centre d'impulsion est clairement le pouvoir exécutif. 203 00:13:33,400 --> 00:13:35,342 Mais au sein même du pouvoir exécutif, 204 00:13:35,540 --> 00:13:39,657 le centre d'impulsion est le Président de la République et non pas le gouvernement. 205 00:13:39,857 --> 00:13:44,628 Et donc on voit que dès l'adoption en 1958 de la nouvelle Constitution, 206 00:13:45,020 --> 00:13:49,200 on se rend compte que l'article 20 de la Constitution 207 00:13:49,470 --> 00:13:53,600 connaît une lecture toute gaullienne finalement de l'article, 208 00:13:53,685 --> 00:13:58,542 c'est-à-dire que le gouvernement ne détermine pas la politique de la nation, 209 00:13:58,571 --> 00:14:02,028 c'est le général de Gaulle qui détermine la politique de la nation, 210 00:14:02,200 --> 00:14:06,514 et le gouvernement qui applique la politique voulue par le général de Gaulle. 211 00:14:06,942 --> 00:14:11,314 C'est donc à la fois des compétences, tel qu'elles sont exercées par le général de Gaulle, 212 00:14:11,371 --> 00:14:14,485 mais également l'exercice du pouvoir en général 213 00:14:14,850 --> 00:14:20,400 qui permet de dégager les traits du modèle gaullien de la Cinquième République. 214 00:14:21,680 --> 00:14:31,685 Néanmoins, le modèle gaullien, en plus d'être très incarné donc par le général de Gaulle, 215 00:14:31,714 --> 00:14:34,400 le modèle gaullien est aussi inscrit dans le jeu politique. 216 00:14:34,830 --> 00:14:35,542 Je m'explique, 217 00:14:35,820 --> 00:14:37,400 c'est-à-dire que le modèle gaullien 218 00:14:38,000 --> 00:14:41,500 n'est finalement pas véritablement au-dessus des partis, 219 00:14:41,600 --> 00:14:44,514 même si effectivement, c'est un label qu'on colle au général de Gaulle, 220 00:14:44,685 --> 00:14:50,142 mais le modèle gaullien est clairement inscrit dans une dynamique de majorité au Parlement 221 00:14:50,220 --> 00:14:53,514 qui soutient le gouvernement, lui-même choisi par le Président de la République. 222 00:14:55,228 --> 00:14:58,114 Et c'est donc en fait, le modèle gaullien est lui aussi inscrit, 223 00:14:58,285 --> 00:15:01,885 incarné dans les rapports entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. 224 00:15:03,371 --> 00:15:12,285 Et dès 1959, la majorité qui devait soutenir le général de Gaulle connaît quelques tensions, 225 00:15:12,340 --> 00:15:16,050 elles s'effritent notamment à la droite et à son centre 226 00:15:16,075 --> 00:15:20,480 notamment par rapport à la gestion de la politique de la décolonisation, 227 00:15:20,542 --> 00:15:21,600 notamment en Algérie. 228 00:15:22,100 --> 00:15:28,114 Il y a aussi un désaccord sur la manière dont le général de Gaulle pratique les institutions. 229 00:15:30,600 --> 00:15:34,085 Néanmoins, le général de Gaulle va passer 230 00:15:34,142 --> 00:15:36,028 outre ses difficultés dans un premier temps. 231 00:15:36,310 --> 00:15:37,942 Il va passer outre ses difficultés 232 00:15:37,990 --> 00:15:43,914 notamment avec la modification de l'élection du Président de la République 233 00:15:43,914 --> 00:15:46,142 qui deviendra au suffrage universel direct. 234 00:15:46,514 --> 00:15:48,657 Et c'est cette légitimité politique finalement, 235 00:15:48,657 --> 00:15:50,942 on en revient à ce point fondamental, 236 00:15:50,940 --> 00:15:52,775 c'est cette légitimité politique 237 00:15:53,125 --> 00:15:57,075 qui va permettre la lecture gaullienne des institutions, 238 00:15:57,400 --> 00:16:00,000 c'est-à-dire la lecture gaullienne aussi de la Constitution. 239 00:16:02,100 --> 00:16:05,800 Donc cette (légitime) politique va permettre la lecture gaullienne des institutions, 240 00:16:05,828 --> 00:16:09,285 mais elle va la permettre aussi, c'est-à-dire très concrètement, très techniquement 241 00:16:09,370 --> 00:16:13,275 c'est-à-dire que le général de Gaulle va pouvoir s'appuyer sur une majorité 242 00:16:14,850 --> 00:16:20,975 pour mener la politique qu'il souhaite mener à l'Assemblée nationale par le gouvernement. 243 00:16:21,900 --> 00:16:25,525 Et le modèle gaullien est en fait le modèle — pour terminer là-dessus — 244 00:16:25,714 --> 00:16:31,714 d'un régime parlementaire présidentialiste, d'un modèle présidentialiste, 245 00:16:33,971 --> 00:16:36,971 qui s'appuie sur le fait majoritaire. 246 00:16:41,971 --> 00:16:43,542 Dans un deuxième temps maintenant de cette vidéo, 247 00:16:43,600 --> 00:16:47,314 je vais aborder les questions des lectures possibles de la Constitution 248 00:16:47,371 --> 00:16:49,600 et essayer de les aborder sous un autre angle. 249 00:16:51,970 --> 00:16:57,325 Les lectures de la Constitution en fait sont toutes basées 250 00:16:57,320 --> 00:16:59,875 sur la question du phénomène majoritaire. 251 00:17:00,514 --> 00:17:02,710 Le phénomène majoritaire, selon le modèle gaullien, 252 00:17:02,771 --> 00:17:08,314 c'est le phénomène du Président qui dispose d'une majorité à l'Assemblée 253 00:17:09,314 --> 00:17:13,400 et qui est appuyé par un gouvernement lui-même choisi par le Président de la République. 254 00:17:13,710 --> 00:17:15,775 Le phénomène majoritaire a trois étages : 255 00:17:15,800 --> 00:17:20,110 Président, gouvernement, Assemblée — majorité à l'Assemblée. 256 00:17:21,360 --> 00:17:25,085 C'est à la fois descendant et ascendant puisque la majorité soutient le gouvernement, 257 00:17:25,114 --> 00:17:27,657 lui-même soutenant le Président de la République 258 00:17:27,657 --> 00:17:30,200 ou menant l'action souhaitée par le Président de la République. 259 00:17:31,260 --> 00:17:37,371 Mais on va voir que ce modèle gaullien construit sur cette tribande institutionnelle 260 00:17:37,450 --> 00:17:40,342 peut aussi connaître des lectures selon les contextes politiques. 261 00:17:40,914 --> 00:17:44,057 Premier temps à voir maintenant, c'est l'instauration de ce présidentialisme 262 00:17:44,085 --> 00:17:46,542 ou de ce régime parlementaire présidentialiste. 263 00:17:49,057 --> 00:17:51,828 Tourné autour de la personne du général de Gaulle, 264 00:17:53,228 --> 00:17:57,428 c'est donc l'interprétation de la Constitution en faveur du Président de la République, 265 00:17:57,714 --> 00:18:00,942 construit également politiquement sur le phénomène majoritaire, 266 00:18:00,971 --> 00:18:04,657 c'est-à-dire sur le fait qu'il y a une majorité qui soutienne le Président de la République. 267 00:18:05,620 --> 00:18:08,171 C'est construit à l'époque dans un contexte 268 00:18:08,310 --> 00:18:10,925 où le général de Gaulle est emblématique, 269 00:18:11,075 --> 00:18:14,650 construit également sur une présidence charismatique. 270 00:18:15,650 --> 00:18:20,914 Deux citations de Michel Debré, donc qui a été Premier ministre du général de Gaulle. 271 00:18:21,875 --> 00:18:23,200 La première est la suivante : 272 00:18:25,028 --> 00:18:31,485 "Le Président, qui est l'homme de la nation, mis en place par elle, pour répondre à son destin". 273 00:18:32,085 --> 00:18:38,685 On se rend compte là-dessus, dans cette citation, on voit bien que le Président… 274 00:18:39,828 --> 00:18:43,050 c'est frappant, il incarne la nation, il est mis en place par elle 275 00:18:43,285 --> 00:18:46,080 et c'est le Président qui incarne le destin de la nation. 276 00:18:46,180 --> 00:18:49,325 Deuxième citation : "Le Président qui en cas de péril doit prendre 277 00:18:49,700 --> 00:18:51,375 sur lui de faire tout ce qu'il faut, 278 00:18:51,370 --> 00:18:54,650 le Président est évidemment le seul à détenir l'autorité de l'État". 279 00:18:55,000 --> 00:18:56,600 Et là, vous avez carrément le recoupement 280 00:18:56,600 --> 00:18:59,450 entre le Président de la République, le chef de l'État et l'État. 281 00:18:59,628 --> 00:19:02,457 Il y a donc cette dimension d'incarnation de l'État, 282 00:19:02,457 --> 00:19:04,857 cette dimension qui devient aussi charismatique 283 00:19:05,457 --> 00:19:09,828 et qui sera perdue ensuite progressivement, on le verra, par les autres Présidents. 284 00:19:12,460 --> 00:19:19,371 Néanmoins, après l'échec de 1969, du référendum de 1969 du général de Gaulle, 285 00:19:22,000 --> 00:19:24,771 ce modèle du régime parlementaire présidentialiste va perdurer. 286 00:19:27,400 --> 00:19:32,428 Il va perdurer malgré la perte de la figure du général de Gaulle, 287 00:19:32,540 --> 00:19:35,025 même si chacun, chaque parti, notamment à droite, 288 00:19:35,025 --> 00:19:38,850 cherchera incarner la suite du gaullisme, 289 00:19:38,850 --> 00:19:41,025 notamment, encore maintenant, c'est toujours le cas, 290 00:19:41,050 --> 00:19:43,850 vous avez toujours des acteurs politiques qui se réclament du gaullisme 291 00:19:44,400 --> 00:19:50,771 ou certains Présidents qui appellent à un retour aux origines de la Cinquième République. 292 00:19:52,060 --> 00:19:53,885 Mais on voit que cette volonté gaullienne, 293 00:19:53,885 --> 00:19:56,657 ce modèle gaullien continue sans le général de Gaulle. 294 00:19:56,714 --> 00:20:00,571 C'est donc bien la preuve que ce modèle gaullien n'est pas simplement une question d'homme, 295 00:20:00,600 --> 00:20:04,857 c'est une question de lecture et de pratique de la Constitution d'une part, 296 00:20:04,885 --> 00:20:06,114 mais c'est également un modèle 297 00:20:06,171 --> 00:20:11,057 qui est construit politiquement sur le phénomène majoritaire, 298 00:20:11,285 --> 00:20:14,770 c'est-à-dire sur le présidentialisme majoritaire de la Cinquième République. 299 00:20:16,028 --> 00:20:25,657 Ce fait majoritaire, il apparaît en 1962, et il continuera après le général de Gaulle, 300 00:20:25,828 --> 00:20:28,485 donc après son départ, en 1969. 301 00:20:31,428 --> 00:20:32,714 Ce fait majoritaire, 302 00:20:32,800 --> 00:20:38,142 il permet d'expliquer notamment la poursuite du modèle gaullien après le général de Gaulle 303 00:20:38,514 --> 00:20:40,771 puisque cette lecture de la Constitution, 304 00:20:40,850 --> 00:20:42,775 qui établit une séparation des pouvoirs, 305 00:20:42,770 --> 00:20:46,175 mais également une collaboration entre les pouvoirs, 306 00:20:47,000 --> 00:20:48,742 mais avec le fait majoritaire, 307 00:20:48,771 --> 00:20:52,600 vous avez presque ce qu'on peut considérer comme une fusion des pouvoirs. 308 00:20:52,828 --> 00:20:55,800 C'est-à-dire qu’outre leur collaboration 309 00:20:55,828 --> 00:21:02,400 — cette collaboration est déséquilibrée — a l'avantage du gouvernement. 310 00:21:02,520 --> 00:21:07,485 Et certains auteurs considèrent qu'on peut appeler une fusion des pouvoirs. 311 00:21:07,570 --> 00:21:12,750 C’est-à-dire, très concrètement, que le pouvoir législatif est détenu 312 00:21:12,750 --> 00:21:15,050 essentiellement par le gouvernement en pratique. 313 00:21:15,371 --> 00:21:17,457 La preuve c'est le nombre de projets de loi 314 00:21:17,485 --> 00:21:20,070 qui sont déposés par rapport au nombre de propositions de loi 315 00:21:20,114 --> 00:21:21,600 qui sont finalement adoptées. 316 00:21:22,571 --> 00:21:26,371 Et donc une fusion des pouvoirs au profit du pouvoir exécutif 317 00:21:27,100 --> 00:21:29,150 avec plusieurs questions qui se posent, 318 00:21:29,150 --> 00:21:31,400 notamment quel peut bien être le rôle du Parlement, 319 00:21:31,600 --> 00:21:34,485 une fois que le gouvernement a accaparé le pouvoir législatif. 320 00:21:36,280 --> 00:21:38,342 Finalement, le modèle gaullien, on vient de le voir, 321 00:21:38,400 --> 00:21:42,028 il continue après le général de Gaulle pour les raisons qu'on a déjà évoquées. 322 00:21:42,630 --> 00:21:46,120 Néanmoins après le général de Gaulle, quelque chose disparaît également. 323 00:21:46,820 --> 00:21:51,685 Ce qui disparaît, c'est cette incarnation charismatique de la politique 324 00:21:51,771 --> 00:21:54,085 du chef de l'État par le général de Gaulle. 325 00:21:54,390 --> 00:21:56,875 Alors ça ne veut pas dire que les prochains chefs d'État 326 00:21:56,870 --> 00:21:58,775 et futurs chefs d'État après le général de Gaulle 327 00:21:58,771 --> 00:22:01,057 ne sont pas charismatiques, ce n'est pas ça la question. 328 00:22:01,485 --> 00:22:04,857 Certains seront d'ailleurs plus médiatiques peut-être que charismatiques. 329 00:22:05,850 --> 00:22:09,740 Mais c'est finalement plus que ça, le charisme du général de Gaulle, 330 00:22:09,840 --> 00:22:12,230 c'est plus qu'une dimension donc charismatique et médiatique. 331 00:22:12,810 --> 00:22:15,400 C’est une véritable incarnation de l'État. 332 00:22:15,720 --> 00:22:19,085 Cette incarnation de l'État, s'il fallait en retenir un élément, 333 00:22:20,142 --> 00:22:22,314 il faudrait retenir la question du référendum, 334 00:22:22,800 --> 00:22:27,771 non pas seulement l'usage du référendum comme pourront le faire d'autres Présidents après lui, 335 00:22:28,257 --> 00:22:32,314 mais cette incarnation totale du chef de l'État. 336 00:22:32,660 --> 00:22:38,314 Le général de Gaulle engage sa responsabilité sur le référendum. 337 00:22:38,400 --> 00:22:45,057 Il prévient les Français : "Je vous pose une question, si la réponse est négative, 338 00:22:45,085 --> 00:22:50,171 je considérerai que vous me désavouez, et donc je quitterai mes fonctions politiques, 339 00:22:50,342 --> 00:22:52,228 je quitterai la présidence de la République". 340 00:22:52,514 --> 00:22:57,114 Et ça, c'est un engagement de la responsabilité qui n'est pas prévu par le texte de la Constitution. 341 00:22:57,200 --> 00:22:59,228 Et c'est bien la preuve que vous avez une dimension charismatique 342 00:22:59,257 --> 00:23:03,200 qui dépasse l'aspect charismatique au sens strict du terme, 343 00:23:03,542 --> 00:23:05,628 pour avoir une vision globale, totale. 344 00:23:05,657 --> 00:23:08,400 Le chef de l'État c'est l'État, c'est la France. 345 00:23:08,600 --> 00:23:11,257 Et si le Président est désavoué lors d'un référendum, 346 00:23:11,314 --> 00:23:15,428 il doit quitter la présidence de la République puisqu'il est désavoué par les Français. 347 00:23:15,750 --> 00:23:18,400 Or, c'est de ces Français qu'il tire sa légitimité. 348 00:23:19,228 --> 00:23:23,828 Et ça, ça disparaîtra, c'est une conception qui disparaîtra après le général de Gaulle. 349 00:23:24,200 --> 00:23:28,028 Les Présidents soit n'utiliseront plus ou très peu le référendum, 350 00:23:28,514 --> 00:23:33,171 et surtout, ils n'engageront plus leur responsabilité sur l'usage du référendum.