1 00:00:07,410 --> 00:00:08,650 Section 2. 2 00:00:09,025 --> 00:00:12,125 La logique et l’évolution de la pensée économique. 3 00:00:12,986 --> 00:00:19,546 Je ne vais pas vous dire dans cette section que la pensée économique a toujours évolué, 4 00:00:20,630 --> 00:00:23,175 mais progressivement, 5 00:00:24,550 --> 00:00:30,250 les courants économiques vont prendre conscience de la nécessité 6 00:00:30,844 --> 00:00:36,160 d’intégrer l’évolution de la société dans l’analyse économique. 7 00:00:36,560 --> 00:00:37,740 C’est une contrainte. 8 00:00:39,688 --> 00:00:45,270 L’économie va être contrainte à modifier sa problématique. 9 00:00:45,650 --> 00:00:50,248 L’économiste sera obligé de tenir compte, 10 00:00:50,270 --> 00:00:58,880 de prendre en considération la façon dont les agents économiques vont réagir. 11 00:00:59,160 --> 00:01:04,230 Les agents économiques sont très sensibles aux paramètres. 12 00:01:04,470 --> 00:01:07,680 S’ils sont inquiets, ils ne vont pas dépenser. 13 00:01:08,860 --> 00:01:16,000 Aujourd’hui, en France, l’actualité économique ne cesse de rappeler 14 00:01:16,088 --> 00:01:21,804 qu’on a anormalement, en France, un taux d’épargne très élevé, 15 00:01:23,004 --> 00:01:24,930 mais ce n’est pas une anomalie récente. 16 00:01:25,890 --> 00:01:30,373 On en prend malheureusement conscience au niveau du grand public 17 00:01:30,826 --> 00:01:33,368 seulement aujourd’hui avec la crise sanitaire, 18 00:01:33,688 --> 00:01:39,760 mais les économistes le soulignent depuis toute cette décennie. 19 00:01:40,613 --> 00:01:46,311 Ça veut dire que les ménages français sont inquiets 20 00:01:48,355 --> 00:01:53,890 par les taux de chômage élevés de la dernière décennie ou par les déséquilibres financiers, 21 00:01:54,728 --> 00:02:01,360 donc gèrent leurs budgets non pas en fonction des contraintes de l’économie, 22 00:02:02,120 --> 00:02:08,382 mais en fonction des perspectives d’avenir qu’ils ressentent, 23 00:02:09,060 --> 00:02:14,524 la façon dont eux-mêmes situent le risque. 24 00:02:16,533 --> 00:02:22,850 Quand vous voyez des actualités économiques de fermetures industrielles 25 00:02:23,377 --> 00:02:28,604 comme Bridgestone à Béthune, aujourd’hui, des annonces dramatiques de ce genre, 26 00:02:28,915 --> 00:02:35,466 il faut comprendre que les populations concernées vivent dans cette inquiétude 27 00:02:35,724 --> 00:02:41,306 et gèrent leur budget en tenant compte de ces niveaux de risque. 28 00:02:41,590 --> 00:02:47,786 Donc aujourd’hui, l’économiste est obligé de tenir compte 29 00:02:48,080 --> 00:02:54,830 de la façon dont les agents perçoivent l’activité économique. 30 00:02:55,670 --> 00:03:00,275 En économie, nous le verrons, on appelle ça, ce problème d’anticipation. 31 00:03:00,660 --> 00:03:06,835 Alors je ne vais pas dire que les anticipations des agents sont toujours parfaites, exactes, 32 00:03:07,777 --> 00:03:14,090 mais de plus en plus, les agents sont rationnels. 33 00:03:14,630 --> 00:03:16,782 Les agents sont logiques. 34 00:03:17,040 --> 00:03:20,180 Quand il y a une inquiétude, ils aperçoivent. 35 00:03:22,933 --> 00:03:26,660 Il n’y a pas d’euphorie chez les agents économiques, très rarement. 36 00:03:27,110 --> 00:03:31,910 On a eu la période des Trente Glorieuses mais sans euphorie, 37 00:03:32,231 --> 00:03:34,675 c’est-à-dire que raisonnablement, 38 00:03:34,951 --> 00:03:41,697 les ménages français dépensaient beaucoup à l’après-guerre, à partir des années 1950, 39 00:03:42,071 --> 00:03:45,530 parce qu’ils gagnaient beaucoup, donc ils n’étaient pas illogiques. 40 00:03:46,248 --> 00:03:56,506 Aujourd’hui, avec la période de crise, mais depuis la fin des années 1970, 41 00:03:56,750 --> 00:03:58,910 les agents vivent dans l’inquiétude. 42 00:04:00,860 --> 00:04:05,084 Nous allons, dans cette section, essayer de montrer 43 00:04:05,820 --> 00:04:10,080 comment les courants économiques de l’histoire de la pensée, 44 00:04:10,106 --> 00:04:12,213 sans faire un cours d’histoire de la pensée, 45 00:04:12,960 --> 00:04:20,702 comment les courants économiques se sont progressivement adaptés à ces phénomènes 46 00:04:21,706 --> 00:04:34,560 et comment logiquement ils ont orienté ou réorienté leur capacité d’analyse 47 00:04:34,960 --> 00:04:41,022 en fonction des anticipations, en fonction des résultats de l’économie. 48 00:04:42,410 --> 00:04:50,613 Pour le montrer, il faut assez vite faire un petit bilan 49 00:04:50,888 --> 00:04:53,750 des origines de la théorie économique contemporaine. 50 00:04:53,884 --> 00:04:58,880 Quelles sont les origines de la théorie économique contemporaine ? 51 00:05:00,791 --> 00:05:04,684 Par un rapide bilan parce qu’on aura l’occasion, au cours des différents chapitres, 52 00:05:04,711 --> 00:05:08,488 des fois de donner un petit clin d’œil aux différents courants de pensée, 53 00:05:08,835 --> 00:05:13,964 mais schématiquement, on peut dresser le bilan suivant. 54 00:05:15,140 --> 00:05:25,048 Sur la période 1720-1770, on a les préclassiques, c’est-à-dire les auteurs, 55 00:05:25,084 --> 00:05:28,942 les premiers économistes à mener finalement un raisonnement économique. 56 00:05:28,986 --> 00:05:37,857 Et là, on peut en être fier, c’est un Français, Quesnay, un physiocrate qui était médecin, 57 00:05:38,186 --> 00:05:44,222 qui s’interrogeait beaucoup sur le fonctionnement de l’économie 58 00:05:44,551 --> 00:05:51,475 et qui a fait un parallèle entre la façon dont l’économie devait être gérée 59 00:05:51,822 --> 00:05:56,915 et la façon dont l’organisme humain fonctionne. 60 00:05:56,995 --> 00:06:02,488 Il a pensé qu’il y avait des communications entre les secteurs économiques, 61 00:06:02,782 --> 00:06:08,177 comme nos organes communiquent entre eux par les flux sanguins par exemple. 62 00:06:08,524 --> 00:06:12,470 Donc le flux sanguin de Quesnay, en tant que médecin, 63 00:06:12,800 --> 00:06:17,780 est devenu le flux monétaire de Quesnay en tant qu’économiste. 64 00:06:17,928 --> 00:06:21,440 C’est juste pour vous donner cette illustration. 65 00:06:22,506 --> 00:06:29,120 Pour Quesnay, cette analyse de l’économie est d’ailleurs remarquable 66 00:06:29,484 --> 00:06:33,520 parce que c’est le premier justement à comprendre 67 00:06:34,204 --> 00:06:39,706 qu’il ne faut pas faire comme les mercantilistes qui se disaient économistes, 68 00:06:39,733 --> 00:06:44,417 mais qui finalement ne comprenaient pas le fonctionnement de l’économie, 69 00:06:44,435 --> 00:06:47,564 ne comprenaient que l’accumulation, la richesse, 70 00:06:47,715 --> 00:06:58,337 accumuler beaucoup pour pouvoir s’imposer aux autres, coûte que coûte, quel que soit le moyen. 71 00:06:58,820 --> 00:07:03,368 Il faut piller, il faut s’imposer, il faut dominer, 72 00:07:03,395 --> 00:07:08,210 mais une fois qu’on a éliminé tout le monde, que fait-on de cette accumulation ? 73 00:07:08,720 --> 00:07:13,100 Alors Quesnay nous dit que les mercantilistes ne raisonnent pas, 74 00:07:14,231 --> 00:07:16,284 donc ne sont pas de réels économistes, 75 00:07:16,737 --> 00:07:22,100 parce qu’ils n’ont pas compris le système de l’échange, le système du flux. 76 00:07:22,791 --> 00:07:26,648 Donc si vraiment on veut raisonner en économie, 77 00:07:27,244 --> 00:07:33,111 le premier véritable raisonnement débute avec les préclassiques 78 00:07:33,146 --> 00:07:40,880 sur la période donc 1720-1770 avec Quesnay, c’est la théorie de la physiocratie. 79 00:07:42,350 --> 00:07:49,920 Le point faible de cette théorie qui s’explique dans le contexte où elle s’est développée, 80 00:07:49,955 --> 00:07:56,017 c’est que pour Quesnay, le seul secteur déterminant, c’était l’agriculture. 81 00:07:57,173 --> 00:08:03,715 Il s’appuie sur le rôle de l’agriculture dans le développement économique des sociétés 82 00:08:04,097 --> 00:08:10,017 et il considère que seule l’agriculture crée de la valeur ajoutée 83 00:08:10,044 --> 00:08:12,862 donc que l’industrie ne fait que transformer, elle ne crée rien, 84 00:08:13,297 --> 00:08:15,688 donc que ce n’est pas nécessaire. 85 00:08:15,733 --> 00:08:20,400 Alors là, il fait une erreur, mais qui sera très vite rectifiée par ses successeurs. 86 00:08:21,210 --> 00:08:25,380 Si vous voulez situer le premier mode de raisonnement économique, 87 00:08:25,580 --> 00:08:27,048 c’est avec ces préclassiques. 88 00:08:27,617 --> 00:08:33,048 Mais comment, ensuite, l’économie va-t-elle évoluer 89 00:08:33,671 --> 00:08:37,528 pour mieux comprendre le raisonnement en fonction de la conjoncture ? 90 00:08:38,760 --> 00:08:45,128 Naturellement par les théories et les analyses qui s’imposeront après les préclassiques, 91 00:08:45,395 --> 00:08:47,970 c’est-à-dire dans un premier temps, 92 00:08:48,720 --> 00:08:53,075 ce que j’appelle moi les écoles classiques, néoclassiques. 93 00:08:54,270 --> 00:08:59,460 Il y a plusieurs écoles, plusieurs courants qui vont s’imposer. 94 00:08:59,866 --> 00:09:06,133 Premier courant, premières écoles que l’on peut étudier dans un premier temps, 95 00:09:06,160 --> 00:09:09,140 les écoles classiques, néoclassiques. 96 00:09:10,133 --> 00:09:21,413 Ces écoles vont s’imposer avec les classiques anglais, notamment donc Adam Smith, 97 00:09:21,840 --> 00:09:27,537 auteur que l’on découvrira au chapitre 1 dans l’analyse de la mondialisation, 98 00:09:27,573 --> 00:09:29,160 la théorie de l’échange. 99 00:09:29,670 --> 00:09:38,408 Avec des auteurs comme Malthus, très attentif aux problèmes de la production 100 00:09:38,702 --> 00:09:41,880 et de l’évolution démographique, mais du côté pessimiste. 101 00:09:42,400 --> 00:09:48,420 Pour lui, la démographie évoluant trop vite par rapport à la production, 102 00:09:48,750 --> 00:09:52,248 il y a nécessairement une récession qui s’impose, 103 00:09:52,577 --> 00:09:56,684 donc il faut prendre des mesures antinatalistes. 104 00:09:57,540 --> 00:10:01,164 Des auteurs comme Ricardo avec les avantages comparatifs 105 00:10:01,200 --> 00:10:07,150 sur lesquels nous avons déjà fait un point, 106 00:10:07,400 --> 00:10:09,575 où on va montrer que finalement, 107 00:10:09,911 --> 00:10:16,302 c’est le coût d’opportunité bien adapté de l’instrument en fonction de l’objectif 108 00:10:16,630 --> 00:10:18,975 qui me permet de me spécialiser 109 00:10:19,250 --> 00:10:26,100 et de retirer des avantages comparatifs dans les productions 110 00:10:26,400 --> 00:10:28,650 que je maîtrise parfaitement. 111 00:10:28,950 --> 00:10:32,420 Et puis, un dernier auteur fondamental, il y en a plusieurs, 112 00:10:32,462 --> 00:10:38,408 mais je vous donne les quatre fondamentaux, Smith, Malthus, Ricardo, Mill, 113 00:10:38,773 --> 00:10:44,266 James Mill, le plus brillant de tous, qui va, 114 00:10:46,090 --> 00:10:53,528 en plus du choix de l’instrument en fonction de l’objectif, montrer, 115 00:10:53,555 --> 00:10:56,186 c’est un pas de géant pour l’économie, 116 00:10:56,577 --> 00:11:00,995 montrer que quand l’instrument est bien adapté à l’objectif, 117 00:11:01,262 --> 00:11:07,831 la croissance est harmonieuse, donc qu’il y a une imbrication des secteurs, 118 00:11:08,284 --> 00:11:12,862 que si un secteur fonctionne bien, ça rejaillit sur les autres, 119 00:11:13,084 --> 00:11:18,711 donc c’est profitable à l’économie entière et notamment à la population. 120 00:11:19,200 --> 00:11:23,200 Donc une analyse économique brillante de James Mill. 121 00:11:23,244 --> 00:11:29,297 Quand on fait un cours d’histoire de la pensée, c’est vraiment l’auteur à privilégier. 122 00:11:30,115 --> 00:11:38,817 Une école classique anglaise, déterminante et surtout centrée sur la théorie de l’échange 123 00:11:39,928 --> 00:11:46,622 mettant en avant le rôle du coût d’opportunité et de l’avantage comparatif 124 00:11:46,666 --> 00:11:52,462 avec la nécessité de l’échange pour mettre en avant le rôle du marché, 125 00:11:53,253 --> 00:11:56,490 qui est déterminant en économie. 126 00:11:57,360 --> 00:12:02,575 Et deuxièmement, une école classique 127 00:12:04,750 --> 00:12:09,025 qui va vraiment orienter le choix de l’instrument en fonction de l’objectif, 128 00:12:09,425 --> 00:12:14,000 française cette fois, par Jean-Baptiste Say. 129 00:12:14,400 --> 00:12:22,382 Jean-Baptiste Say va laisser surtout, en mémoire aux économistes, 130 00:12:24,586 --> 00:12:31,022 sa volonté de comprendre comment s’écoule une production bien réussie. 131 00:12:31,650 --> 00:12:34,825 Il nous dit qu’il faut toujours, en économie, 132 00:12:34,950 --> 00:12:37,400 savoir répondre à la question à laquelle 133 00:12:37,675 --> 00:12:41,225 nous nous sommes attachée en introduction tout à l’heure, 134 00:12:41,875 --> 00:12:43,050 comment produire ? 135 00:12:43,440 --> 00:12:45,030 Et deuxième question, que produire ? 136 00:12:45,573 --> 00:12:49,813 Pour Jean-Baptiste Say, c’est fondamental pour la réussite de l’économie, 137 00:12:50,044 --> 00:12:51,715 mais Jean-Baptiste Say va au-delà. 138 00:12:51,973 --> 00:12:55,155 Il nous dit c’est bien de savoir comment produire, 139 00:12:55,457 --> 00:12:59,940 c’est encore mieux de savoir que produire pour répondre aux attentes des agents, 140 00:13:00,210 --> 00:13:06,355 mais c’est surtout fondamental de savoir comment écouler cette production. 141 00:13:06,844 --> 00:13:07,950 À quelles conditions ? 142 00:13:08,088 --> 00:13:17,368 C’est-à-dire qu’il va mettre en évidence quelque chose de fondamental en économie, 143 00:13:17,795 --> 00:13:20,020 le prix, la théorie de la valeur. 144 00:13:21,160 --> 00:13:29,368 Jean-Baptiste Say va apporter un élément déterminant qui est la loi des débouchés. 145 00:13:29,980 --> 00:13:38,808 La loi des débouchés, c’est bien produire et surtout bien écouler. 146 00:13:39,430 --> 00:13:44,320 Savoir produire, c’est essentiel, c’est indispensable, 147 00:13:44,675 --> 00:13:48,250 mais produire pour produire aboutit à l’échec. 148 00:13:49,210 --> 00:13:52,900 Aujourd’hui, nous en avons l’expérience. 149 00:13:53,200 --> 00:13:55,960 Nous avons des stocks de production invendus. 150 00:13:56,346 --> 00:14:01,182 Les entreprises, quand elles subissent un tel désastre, 151 00:14:01,502 --> 00:14:03,880 elles ne sont plus volontaires pour produire plus. 152 00:14:04,160 --> 00:14:07,102 Jean-Baptiste Say met en évidence 153 00:14:07,395 --> 00:14:13,742 que la condition de rentabilité dépend du niveau de débouchés. 154 00:14:13,960 --> 00:14:15,550 C’est la loi des débouchés. 155 00:14:16,160 --> 00:14:20,650 Pour lui, l’offre crée sa propre demande. 156 00:14:21,640 --> 00:14:22,684 C’est fondamental. 157 00:14:22,720 --> 00:14:26,710 L’offre crée sa propre demande, ça veut dire que finalement, 158 00:14:27,040 --> 00:14:34,577 si une entreprise produit le mieux possible, dans les meilleures conditions possibles, 159 00:14:35,013 --> 00:14:42,097 en tenant compte des demandes des agents, des attentes, de leur capacité à acheter, 160 00:14:42,670 --> 00:14:47,955 alors l’entreprise se donne les moyens de sa réussite, 161 00:14:48,340 --> 00:14:52,300 alors l’entreprise sera rentable parce qu’elle écoulera sa production, 162 00:14:52,600 --> 00:14:54,610 donc il n’y aura pas d’invendus. 163 00:14:55,226 --> 00:15:03,493 C’est finalement un contexte fondamental pour l’école classique française. 164 00:15:04,270 --> 00:15:09,525 Il faut toujours tenir compte du niveau de la demande 165 00:15:09,750 --> 00:15:11,775 avant de prendre les décisions de l’offre. 166 00:15:12,017 --> 00:15:20,711 Aujourd’hui, le phénomène de thésaurisation des agents qui font de l’épargne de précaution 167 00:15:20,728 --> 00:15:24,782 parce qu’ils craignent de l’avenir avec cette crise sanitaire, 168 00:15:24,817 --> 00:15:27,742 avec cette remise en cause des niveaux de croissance, 169 00:15:27,760 --> 00:15:34,826 avec ces perspectives de chômage plus élevées, avec ce taux d’endettement record des économies, 170 00:15:35,297 --> 00:15:40,150 prouve justement l’utilité de la thèse classique. 171 00:15:40,630 --> 00:15:46,684 Il faut tenir compte du niveau de capacité réelle des agents à acheter. 172 00:15:46,951 --> 00:15:54,231 S’ils n’ont pas les moyens d’acheter, alors l’entreprise sera en difficulté. 173 00:15:54,560 --> 00:15:58,506 L’entreprise ne pourra pas produire, donc l’entreprise ne pourra pas embaucher, 174 00:15:58,533 --> 00:16:01,946 donc les salaires ne seront pas versés, donc après-demain, 175 00:16:02,435 --> 00:16:08,115 le chômage sera tellement élevé qu’il n’y aura pas de salaire versé. 176 00:16:08,360 --> 00:16:11,250 Il n’y aura donc pas de demande, donc il n’y aura pas d’offre, 177 00:16:11,450 --> 00:16:13,250 parce que s’il n’y a pas de demande, 178 00:16:13,964 --> 00:16:17,822 ça ne sert à rien de produire parce qu’il n’y a pas de débouchés. 179 00:16:18,170 --> 00:16:24,550 Donc une thèse de pure actualité et qui va surtout être déterminante 180 00:16:25,537 --> 00:16:26,950 pour l’analyse économique. 181 00:16:27,460 --> 00:16:35,226 Déterminante parce qu’elle met en évidence un élément nouveau, je vous l’ai dit, le prix. 182 00:16:35,262 --> 00:16:37,300 C’est la théorie de la valeur. 183 00:16:37,870 --> 00:16:40,400 Si on produit trop parce qu’il n’y a pas de débouchés, 184 00:16:40,450 --> 00:16:42,125 parce que la demande est insuffisante, 185 00:16:42,475 --> 00:16:45,910 l’offre est très grande, la demande est faible, je ne vends pas. 186 00:16:46,480 --> 00:16:48,648 Comment vendre quand il n’y a pas de demande ? 187 00:16:48,684 --> 00:16:51,066 Je baisse mon prix un petit peu, un petit peu, un petit peu. 188 00:16:51,120 --> 00:16:57,760 Finalement, je cède mes biens presque gratuitement, le prix tend vers zéro, 189 00:16:58,142 --> 00:17:00,270 mon objet n’a plus de valeur. 190 00:17:02,080 --> 00:17:06,506 Jean-Baptiste Say non seulement nous fait comprendre 191 00:17:07,244 --> 00:17:11,173 la notion d’ajustement de l’offre à la demande, 192 00:17:11,570 --> 00:17:18,924 mais en plus, il met en évidence la notion de valeur d’un bien. 193 00:17:19,630 --> 00:17:31,706 Un bien n’a de valeur durable non pas uniquement en fonction des moyens qu’il intègre 194 00:17:32,862 --> 00:17:38,400 et de la réussite de sa fabrication, mais étant donné son prix. 195 00:17:38,740 --> 00:17:45,680 Si son prix est très faible, c’est probablement parce que la demande est très faible. 196 00:17:45,820 --> 00:17:49,750 Un bien rare, au contraire, aura un prix très élevé. 197 00:17:50,410 --> 00:17:54,010 Jean-Baptiste Say est déterminant dans l’analyse. 198 00:17:54,760 --> 00:18:00,010 Il faut évoluer en fonction du niveau de l’économie. 199 00:18:01,671 --> 00:18:03,875 Ce sont des thèses classiques, 200 00:18:03,920 --> 00:18:11,928 c’est-à-dire des thèses qui sont quand même définies sur la période 1770-1870. 201 00:18:12,100 --> 00:18:14,740 Ce ne sont pas des thèses récentes. 202 00:18:16,100 --> 00:18:22,115 Ces thèses vont en partie, mais en partie seulement, 203 00:18:22,142 --> 00:18:24,186 il ne faut pas faire de confusion à ce niveau-là, 204 00:18:24,840 --> 00:18:27,550 être contestées par Marx 205 00:18:28,450 --> 00:18:34,600 qui va non pas être un contestataire farouche du courant classique, 206 00:18:34,711 --> 00:18:39,564 d’ailleurs on l’intègre chez les classiques, mais ce ne sera pas un classique libéral, 207 00:18:39,831 --> 00:18:42,853 ce sera un classique interventionniste. 208 00:18:46,320 --> 00:18:50,470 Pour Marx, cette notion de valeur pose problème. 209 00:18:51,400 --> 00:18:57,730 Il croit à la disparition de l’économie de marché et du capitalisme justement 210 00:18:58,053 --> 00:19:01,386 parce qu’il nous dit : l’offre n’aura pas toujours les débouchés, 211 00:19:02,026 --> 00:19:06,631 donc les entreprises n’auront pas les conditions de rentabilité, 212 00:19:07,325 --> 00:19:08,725 donc elles vont péricliter. 213 00:19:08,890 --> 00:19:17,795 Le capitalisme ne peut pas s’imposer durablement parce qu’il va effriter la demande, 214 00:19:18,060 --> 00:19:20,600 effriter le pouvoir d’achat des agents 215 00:19:20,950 --> 00:19:26,425 et il ne pourra plus garantir ses propres débouchés 216 00:19:26,488 --> 00:19:29,022 si les agents n’ont pas les moyens financiers suffisants. 217 00:19:29,075 --> 00:19:34,808 Il reprend la logique de Jean-Baptiste Say, mais il en tire une leçon différente. 218 00:19:35,530 --> 00:19:39,240 Il faut donc, selon Marx, trouver une compensation. 219 00:19:39,377 --> 00:19:41,050 Cette compensation, c’est l’État. 220 00:19:42,675 --> 00:19:44,050 On est bien d’accord. 221 00:19:45,160 --> 00:19:47,013 On a, dans ce courant classique, 222 00:19:47,360 --> 00:19:53,288 le courant de l’échange du marché et de la spécialisation par l’avantage comparatif, 223 00:19:53,857 --> 00:19:54,817 le courant anglais, 224 00:19:55,750 --> 00:20:05,662 le courant français de la valeur avec la thèse de Jean-Baptiste Say, la loi des débouchés, 225 00:20:06,684 --> 00:20:13,430 et le courant contestataire sur la finalité et non pas sur le moyen. 226 00:20:14,020 --> 00:20:19,260 Marx admet totalement la loi des débouchés de Jean-Baptiste Say, 227 00:20:20,290 --> 00:20:23,342 mais il n’en tire pas un enseignement libéral comme Say, 228 00:20:23,733 --> 00:20:26,560 il en tire un enseignement interventionniste. 229 00:20:26,630 --> 00:20:32,600 C’est important parce que d’autres expériences plus tard 230 00:20:32,925 --> 00:20:36,925 vont montrer que les enseignements et les leçons tirés par Marx 231 00:20:37,270 --> 00:20:40,275 n’ont pas eu l’écho qu’il escomptait, 232 00:20:40,417 --> 00:20:44,240 parce qu’on n’est pas allé vers ce chemin. 233 00:20:45,370 --> 00:20:51,724 Dans ces écoles classiques, on a répertorié l’école classique anglaise, 234 00:20:51,751 --> 00:20:57,680 l’école classique française, le mouvement contestataire classique de Marx, 235 00:20:58,035 --> 00:21:02,853 on a un nouveau courant qui va apparaître en 1870 236 00:21:03,200 --> 00:21:06,977 et qui va révolutionner la science économique, 237 00:21:07,013 --> 00:21:09,386 le raisonnement économique sur lequel 238 00:21:09,804 --> 00:21:16,426 la théorie économique contemporaine repose toujours, ce sont les néoclassiques. 239 00:21:17,662 --> 00:21:23,200 Les néoclassiques marginalistes sont représentés par trois auteurs : 240 00:21:23,582 --> 00:21:30,648 Jevons en Angleterre, Menger en Allemagne et Walras en France. 241 00:21:31,510 --> 00:21:39,937 Ce courant économique est un courant brillant du point de vue de la théorie économique. 242 00:21:40,360 --> 00:21:44,650 Ce sont des économistes qui plaident pour la rationalité. 243 00:21:47,440 --> 00:21:50,515 Dans leur analyse, ce qui est fondamental, 244 00:21:50,613 --> 00:21:56,410 c’est toujours de devoir tenir compte du comportement de l’agent. 245 00:21:57,040 --> 00:22:05,920 Un agent rationnel est un agent qui cherche toujours à satisfaire, 246 00:22:06,220 --> 00:22:08,770 le mieux possible, ses besoins. 247 00:22:10,257 --> 00:22:21,271 Pour ces marginalistes, ces théoriciens, il faudra toujours réagir par cette rationalité, 248 00:22:21,653 --> 00:22:24,408 c’est-à-dire il faudra toujours produire 249 00:22:24,986 --> 00:22:30,640 jusqu’à ce que la dernière unité produite apporte quelque chose 250 00:22:31,040 --> 00:22:33,910 par rapport à l’avant-dernière unité produite. 251 00:22:34,250 --> 00:22:38,600 Dès que la production d’une unité supplémentaire 252 00:22:39,225 --> 00:22:43,025 n’apporte pas autant que l’unité précédente, 253 00:22:43,260 --> 00:22:48,400 alors c’est un signal que la rentabilité est remise en cause. 254 00:22:48,515 --> 00:22:50,090 Il faut donc cesser de produire. 255 00:22:50,453 --> 00:22:52,790 Ça va révolutionner l’économie. 256 00:22:53,390 --> 00:22:58,666 Ces économistes vont mettre en avant ce raisonnement de la rationalité, 257 00:22:58,693 --> 00:23:00,230 donc de l’efficacité. 258 00:23:00,920 --> 00:23:04,760 Ils vont également défendre la notion de l’utilité. 259 00:23:04,844 --> 00:23:09,902 Il faut toujours maximiser la satisfaction, donc l’utilité des agents. 260 00:23:10,817 --> 00:23:11,297 Comment ? 261 00:23:11,466 --> 00:23:14,390 En gérant la rareté, c’est leur troisième thème. 262 00:23:14,990 --> 00:23:23,306 La rareté est une ressource qui doit être toujours gérée de façon efficace. 263 00:23:23,617 --> 00:23:30,550 Trouver la meilleure façon de satisfaire cette ressource rare 264 00:23:31,070 --> 00:23:36,320 en fonction du bon instrument pour satisfaire le mieux possible l’objectif. 265 00:23:37,120 --> 00:23:46,124 Et enfin, quatrième thème défendu par cette école de pensée néoclassique moderne 266 00:23:46,986 --> 00:23:51,742 et ses trois auteurs, Jevons, Menger et Walras, c’est l’optimalité. 267 00:23:52,115 --> 00:23:59,120 L’optimalité, c’est trouver la meilleure politique économique possible 268 00:23:59,591 --> 00:24:05,060 maximisant l’utilité du plus grand nombre d’agents possibles. 269 00:24:05,780 --> 00:24:10,231 On peut faire encore mieux et on doit le faire à ce moment-là. 270 00:24:10,444 --> 00:24:11,324 Jusqu’à quand ? 271 00:24:12,204 --> 00:24:19,200 Jusqu’à ce que l’utilité du dernier individu ne soit pas affectée. 272 00:24:19,820 --> 00:24:24,450 Dès que mon choix d’instrument ou mon choix de politique économique 273 00:24:24,700 --> 00:24:28,875 affecte l’intérêt d’au moins un autre, 274 00:24:29,500 --> 00:24:32,650 c’est que la politique économique est préjudiciable, 275 00:24:33,040 --> 00:24:37,900 donc on doit cesser de vouloir produire encore plus, 276 00:24:38,302 --> 00:24:42,620 puisque ce serait au détriment d’au moins un autre. 277 00:24:43,031 --> 00:24:45,770 Ça affecterait par exemple la rentabilité. 278 00:24:45,970 --> 00:24:50,524 Si je produis une unité de plus et que ça ne donne pas autant de satisfaction, 279 00:24:50,950 --> 00:24:53,093 ça veut dire qu’il faudra que je vende moins cher. 280 00:24:53,111 --> 00:24:56,640 J’ai trop produit, donc ça va être préjudiciable à l’entreprise, 281 00:24:56,684 --> 00:25:02,115 puis préjudiciable aux ménages qui ne seront pas embauchés, donc qui n’auront pas de revenu. 282 00:25:02,870 --> 00:25:06,080 Un raisonnement exemplaire nouveau.