1 00:00:07,375 --> 00:00:12,075 Donc nous venons de comprendre que toute l'analyse économique 2 00:00:12,350 --> 00:00:16,175 repose fondamentalement sur cette recherche de rationalité. 3 00:00:17,190 --> 00:00:19,975 Tout gouvernement quel qu'il soit, 4 00:00:20,050 --> 00:00:23,220 quelle que soit sa couleur voudrait faire le mieux possible. 5 00:00:23,460 --> 00:00:24,150 C'est logique 6 00:00:25,000 --> 00:00:29,500 donc tout gouvernement voudrait donner le plus possible d'argent 7 00:00:29,575 --> 00:00:31,750 pour être le plus populaire possible, 8 00:00:32,175 --> 00:00:37,490 voudrait avoir le moins d'endettement possible et voudrait prélever le moins d'impôts possible 9 00:00:37,690 --> 00:00:39,975 mais c'est incompatible. 10 00:00:40,710 --> 00:00:46,280 Il y a donc des préoccupations majeures pour les économistes, 11 00:00:46,590 --> 00:00:52,425 il va falloir donner des priorités donc en fonction des niveaux de croissance, 12 00:00:52,775 --> 00:00:56,925 en fonction des capacités à produire de l'économie 13 00:00:57,350 --> 00:01:01,510 et surtout étant donné la conjoncture. 14 00:01:01,710 --> 00:01:05,750 Et ça c'est une préoccupation fondamentale en économie, 15 00:01:06,070 --> 00:01:12,350 la politique conjoncturelle est bien sûr déterminante 16 00:01:12,550 --> 00:01:15,275 dans le choix des orientations 17 00:01:15,650 --> 00:01:19,475 et c'est tout un problème qui intervient avec les crises 18 00:01:19,550 --> 00:01:24,425 alors pas uniquement avec la crise récente de 2020 la crise sanitaire. 19 00:01:24,970 --> 00:01:30,050 Mais très vite avec la crise par exemple de 1929 20 00:01:30,600 --> 00:01:38,050 qui a été une crise mondiale de surproduction au départ puis financière, 21 00:01:38,100 --> 00:01:42,910 on aura l'occasion de le voir dans l'analyse des grands déséquilibres. 22 00:01:43,480 --> 00:01:49,725 Mais c'est également une interrogation qui va se poser après 1945 23 00:01:49,750 --> 00:01:53,300 donc après la Seconde Guerre mondiale 24 00:01:53,650 --> 00:01:58,780 parce que l'économie aura été ébranlée, il faut reconstruire. 25 00:01:59,170 --> 00:02:07,375 Donc il faudra stabiliser cette conjoncture chaotique, donner les moyens financiers. 26 00:02:07,630 --> 00:02:13,300 C'est toute l'approche qui sera proposée par Keynes. 27 00:02:13,350 --> 00:02:17,530 L'économiste Keynes, de soutien de la demande, 28 00:02:17,830 --> 00:02:22,875 donner les moyens financiers aux agents économiques 29 00:02:23,425 --> 00:02:29,450 tout en menant parallèlement une action directe du côté de l'offre 30 00:02:29,600 --> 00:02:40,825 grâce à la planification à la française qui a été un instrument exceptionnel en France, 31 00:02:41,225 --> 00:02:44,625 qui est remis au goût du jour en 2020 32 00:02:44,850 --> 00:02:53,325 donc avec la nomination notamment de M.Bayrou en commissaire général du Plan. 33 00:02:53,830 --> 00:02:54,425 Donc. 34 00:02:54,820 --> 00:03:01,875 Aujourd'hui on a l'exemple de cet accompagnement dans cette préoccupation conjoncturelle. 35 00:03:02,260 --> 00:03:12,500 Comment rebondir sur la façon de relancer l'économie quand la conjoncture est affectée ? 36 00:03:12,660 --> 00:03:14,620 Alors ce n'est pas un phénomène récent. 37 00:03:14,860 --> 00:03:20,600 Je vous l'ai dit on l'a observé à chaque crise en 1929. 38 00:03:21,070 --> 00:03:25,300 Avec la crise de surproduction qui a rejailli sur les finances 39 00:03:25,630 --> 00:03:35,475 on l'a vu également avec les chocs pétroliers de 1973, de 1979-1981 avec l'hyperinflation. 40 00:03:35,800 --> 00:03:41,675 Comment soutenir quand les taux d'intérêt étaient à 20% soutenir l'investissement ? 41 00:03:42,190 --> 00:03:44,400 Aujourd'hui les taux d'intérêt sont réduits, 42 00:03:44,425 --> 00:03:49,720 moins de 1% et il n'y a pas d'investissement alors imaginez avec des taux de 20%. 43 00:03:50,390 --> 00:03:54,050 Donc il y a une nécessité d'accompagnement. 44 00:03:54,450 --> 00:03:59,375 L'économiste va montrer que c'est toujours le choix de l'instrument, 45 00:03:59,830 --> 00:04:06,880 en fonction des objectifs à atteindre qui va être déterminant. 46 00:04:07,390 --> 00:04:16,175 On a également comme autre exemple, la crise financière de 2008 avec les subprimes. 47 00:04:16,480 --> 00:04:20,050 Est ce que l'Etat doit intervenir ? 48 00:04:20,125 --> 00:04:24,425 On aura à s'interroger dans l'analyse de nos chapitres 49 00:04:24,425 --> 00:04:28,075 sur les grands déséquilibres financiers macroéconomiques, 50 00:04:28,375 --> 00:04:32,825 sur la nécessité ou non de l'État 51 00:04:33,175 --> 00:04:41,500 à intervenir au niveau de cette action pour relancer l'économie ? 52 00:04:42,975 --> 00:04:45,150 Beaucoup ont fait le reproche en 2008 53 00:04:45,250 --> 00:04:50,775 que l'état américain ne soutiennent pas des banques très engagées comme Lehman Brothers. 54 00:04:51,550 --> 00:04:56,900 En même temps nous montrerons quand on étudiera en détail cette crise de 2008 55 00:04:57,375 --> 00:05:03,125 que les enjeux étaient majeurs et les implications considérables 56 00:05:03,325 --> 00:05:10,350 et que si l'Etat américain et notamment la Fed intervenait pour une banque 57 00:05:10,800 --> 00:05:14,175 qui était allée au delà de ses capacités, 58 00:05:14,400 --> 00:05:15,975 elle devait intervenir pour les autres 59 00:05:16,025 --> 00:05:19,350 et c'était la crise définitive du système financier. 60 00:05:20,500 --> 00:05:28,725 Donc tout ceci simplement pour illustrer un phénomène nouveau, 61 00:05:28,900 --> 00:05:34,750 c'est que les évolutions conjoncturelles sont déterminantes 62 00:05:35,150 --> 00:05:39,940 pour l'orientation des politiques économiques. 63 00:05:41,110 --> 00:05:49,960 La crise sanitaire de 2020 le montre, ce n'est pas quelque chose de récent. 64 00:05:50,160 --> 00:05:54,670 On a toujours dû tenir compte et les courants économiques, 65 00:05:54,940 --> 00:05:57,875 progressivement, on va le voir à la section 2, 66 00:05:58,300 --> 00:06:03,650 ont fait l'effort justement de prendre en considération 67 00:06:04,450 --> 00:06:09,150 ces éléments techniques conjoncturels nouveaux 68 00:06:09,220 --> 00:06:13,825 pour réorienter ceux qui ne l'ont pas fait généralement 69 00:06:14,075 --> 00:06:21,580 soit ont disparu soit sont allés d'échec en échec. 70 00:06:21,650 --> 00:06:27,375 Alors on peut lister un certain nombre d'interventions conjoncturelles 71 00:06:27,940 --> 00:06:36,075 qui modifient les choix de politique économique et l'arbitrage objectif instrument, 72 00:06:36,400 --> 00:06:41,800 c'est à dire trouver le bon instrument adapté à l'objectif recherché. 73 00:06:42,675 --> 00:06:48,370 Pour vous donner un exemple, des exemples déterminants récents, 74 00:06:48,875 --> 00:06:52,450 pour que ça puisse vous parler parce que bon j'ai fait référence à la crise de 1929 75 00:06:52,500 --> 00:06:54,975 mais bon c'est loin, mais on l'étudiera en détail. 76 00:06:55,390 --> 00:06:59,475 J'ai fait référence à la période post guerre de 1945, 77 00:07:00,550 --> 00:07:05,200 j'ai fait référence également à la période des chocs pétroliers, 78 00:07:06,000 --> 00:07:10,725 mais il y a des évènements qui vont vous parler beaucoup plus parce qu'il sont récents, 79 00:07:10,825 --> 00:07:13,350 des évènements que vous avez vécu. 80 00:07:13,800 --> 00:07:19,350 Alors en illustration, par exemple, la révolution culturelle 81 00:07:19,525 --> 00:07:27,000 qui a été provoquée par la décision en 1989 de la banque centrale américaine, 82 00:07:27,725 --> 00:07:29,890 la Fed, de casser l'inflation. 83 00:07:30,090 --> 00:07:37,270 En 1989, l'économie américaine considère que ce n'est plus possible 84 00:07:37,825 --> 00:07:43,775 que l'économie fonctionne dans un système inflationniste, 85 00:07:43,800 --> 00:07:48,375 c'est à dire avec un niveau d'inflation qui paralyse son économie. 86 00:07:49,250 --> 00:07:51,575 Alors est ce qu'on doit subir l'inflation ? 87 00:07:52,030 --> 00:07:55,910 Ou est-ce que l'on peut intervenir sur cette inflation ? 88 00:07:55,950 --> 00:07:59,350 Eh bien là ça a été une révolution culturelle. 89 00:08:00,010 --> 00:08:04,975 La banque centrale américaine a décidé brutalement, 90 00:08:05,875 --> 00:08:09,825 de modifier totalement sa politique monétaire 91 00:08:10,050 --> 00:08:16,750 et d'injecter des sommes considérables dans l'économie pour relancer l'économie, 92 00:08:16,825 --> 00:08:23,900 c'est à dire provoquer la perte de la valeur de la devise américaine 93 00:08:24,000 --> 00:08:26,075 qui était la devise de référence, 94 00:08:26,250 --> 00:08:31,600 ceci dans un seul but, descendre le niveau de l'inflation au plus bas. 95 00:08:32,050 --> 00:08:37,975 Elle a donc considéré que l'inflation paralysait l'économie 96 00:08:38,000 --> 00:08:41,250 mettait son économie en surchauffe, 97 00:08:41,700 --> 00:08:46,775 donc provoquait une spirale qu'on appelle inflationniste 98 00:08:47,225 --> 00:08:53,425 et inévitablement provoquait la récession économique donc du chômage. 99 00:08:53,770 --> 00:09:04,400 Ça, ça a été une révolution parce qu'on a considéré qu'il y avait la capacité d'un nouvel instrument 100 00:09:04,650 --> 00:09:12,530 à infléchir un phénomène qu'on subissait depuis 1973 avec la crise pétrolière. 101 00:09:12,600 --> 00:09:18,100 Donc en 1989 très exactement le 6 octobre 1989, 102 00:09:19,025 --> 00:09:23,060 la Fed décide de casser cette inflation. 103 00:09:23,300 --> 00:09:23,925 Comment ? 104 00:09:24,125 --> 00:09:29,900 Eh bien en faisant de la monnaie, c'est à dire de la devise américaine, 105 00:09:30,140 --> 00:09:34,850 non plus un bien rare mais un bien abondant. 106 00:09:35,180 --> 00:09:41,400 Or l'abondance naturellement casse le problème de la rareté 107 00:09:41,725 --> 00:09:45,920 c'est à dire que la valeur du dollar a chuté donc les prix ont baissé. 108 00:09:46,160 --> 00:09:49,600 L'inflation n'était plus à son maximum. 109 00:09:49,980 --> 00:09:53,100 Révolution parce qu'on considérait jusque là 110 00:09:53,625 --> 00:10:01,330 que l'inflation n'était pas voulue mais subie donc qu'on ne pouvait pas l'infléchir. 111 00:10:02,150 --> 00:10:08,875 Ça c'est une révolution et une détermination avec une volonté américaine 112 00:10:09,225 --> 00:10:12,375 de suprématie en même temps une prise de risque 113 00:10:12,575 --> 00:10:20,030 mais de suprématie nationale pour montrer donc qu'elle peut intervenir. 114 00:10:20,125 --> 00:10:26,800 Donc un choix économique fondamental et qui repose sur ce que nous avons vu en section 1, 115 00:10:27,325 --> 00:10:28,625 la gestion de la rareté. 116 00:10:29,390 --> 00:10:40,450 Le dollar ne devait plus être rare pour pouvoir justement agir sur le déséquilibre subi ; 117 00:10:40,925 --> 00:10:42,125 le niveau de l'inflation. 118 00:10:43,520 --> 00:10:44,690 Première illustration. 119 00:10:45,740 --> 00:10:51,170 Autre illustration possible la crise économique mondiale en 1982. 120 00:10:52,010 --> 00:10:55,575 La crise économique mondiale de 1982 121 00:10:56,675 --> 00:11:01,900 est la conséquence directe de la hausse des taux d'intérêt américains. 122 00:11:02,240 --> 00:11:08,375 Or des taux d'intérêt élevés paralysent l'économie. 123 00:11:09,140 --> 00:11:11,775 Si j'ai des taux d'intérêt à deux chiffres 124 00:11:11,825 --> 00:11:20,000 cela veut dire que investir a un coût d'opportunité pour moi énorme, 125 00:11:20,370 --> 00:11:26,475 je dois renoncer à beaucoup de choses, à consommer notamment, à épargner 126 00:11:26,825 --> 00:11:32,060 si je dois rembourser un prêt à un taux très élevé. 127 00:11:32,390 --> 00:11:35,700 Le coût donc est extrêmement fort 128 00:11:35,850 --> 00:11:42,840 mais la conséquence n'est pas uniquement sur l'investissement. 129 00:11:43,410 --> 00:11:49,525 Les taux d'intérêt américains, très élevés en 1982, 130 00:11:50,430 --> 00:11:55,675 ont soulevé un problème majeur, crucial, 131 00:11:55,975 --> 00:11:59,825 la crise de l'endettement de la dette aiguë, 132 00:12:00,250 --> 00:12:06,950 c'est à dire que les économies étant toutes très dépendantes financièrement, 133 00:12:07,225 --> 00:12:11,125 pour pouvoir faire face aux effets de crise, aux chocs pétroliers, 134 00:12:11,150 --> 00:12:15,130 elles se sont endettées pour relancer l'emploi. 135 00:12:15,360 --> 00:12:17,825 Elles se sont endettées par le biais des transferts. 136 00:12:18,030 --> 00:12:21,360 L'état a financé donc il a bien fallu qu'il trouve de l'argent. 137 00:12:21,425 --> 00:12:25,000 Il n'a pas pu prendre tout du côté des impôts sinon il paralysait l'économie. 138 00:12:25,375 --> 00:12:27,350 Donc il a pris une part de dette 139 00:12:28,100 --> 00:12:32,850 mais avec des taux d'intérêt très élevés, le coût de sa dette. 140 00:12:33,300 --> 00:12:41,525 Cette charge qu'on appelle de la dette elle s'est amplifiée et elle est devenue démesurée. 141 00:12:41,950 --> 00:12:45,050 Donc il y a eu une crise économique mondiale, 142 00:12:45,100 --> 00:12:49,100 conséquence directe de ces taux d'intérêt 143 00:12:49,550 --> 00:12:55,275 et en Amérique latine ça a été une explosion de la dette. 144 00:12:55,910 --> 00:13:03,550 Tous les pays du continent donc l'Amérique latine notamment l'Argentine ont suffoqué, 145 00:13:03,875 --> 00:13:08,300 c'est à dire, était dans l'incapacité totale de rembourser. 146 00:13:08,990 --> 00:13:15,625 Donc ceci nous permet de démontrer que là encore, 147 00:13:16,475 --> 00:13:24,825 en fonction de l'objectif que l'on veut, l'instrument doit s'adapter. 148 00:13:25,900 --> 00:13:29,225 On a un troisième exemple possible, 149 00:13:29,550 --> 00:13:37,550 on a une reprise de l'économie américaine dans les années 1990. 150 00:13:37,800 --> 00:13:41,550 Les théories de l'offre qu'on a appelé à partir de 1987 151 00:13:42,400 --> 00:13:49,875 qui misent donc sur les capacités de soutien des entreprises américaines 152 00:13:50,250 --> 00:13:58,050 pour justement relancer les moyens de production 153 00:13:58,100 --> 00:14:05,425 et faire face au problème de la rareté compte tenu des besoins illimités des agents. 154 00:14:05,760 --> 00:14:09,125 Donc on a soutenu ces politiques de l'offre. 155 00:14:09,480 --> 00:14:16,750 Mais ces politiques de l'offre qui ont eu un succès au niveau de la production, 156 00:14:16,925 --> 00:14:22,000 un succès au niveau de l'emploi, elles ont été coûteuses. 157 00:14:22,430 --> 00:14:25,975 Elles ont demandé des efforts financiers à l'Etat 158 00:14:26,050 --> 00:14:32,825 et elles ont relancé de nouveau le problème de l'inflation, 159 00:14:33,125 --> 00:14:41,650 c'est à dire une difficulté pour les banques à prêter de l'argent 160 00:14:41,750 --> 00:14:46,680 parce qu'elles craignaient l'insolvabilité de leurs clients. 161 00:14:46,990 --> 00:14:48,450 Donc là encore, 162 00:14:48,775 --> 00:14:54,525 les politiques économiques vont devoir intégrer cette conjoncture nouvelle 163 00:14:54,825 --> 00:14:56,725 dans le choix de l'instrument 164 00:14:57,200 --> 00:15:04,125 et balancer un petit peu contrebalancer un peu leur politique de l'offre 165 00:15:04,275 --> 00:15:09,775 certes satisfaisante pour la relance de l'économie 166 00:15:10,000 --> 00:15:14,925 mais au prix d'un déséquilibre financier 167 00:15:15,375 --> 00:15:22,350 donc des difficultés qui posent quand même un certain nombre d'interrogations. 168 00:15:23,090 --> 00:15:31,675 On peut également citer en autre illustration de contrainte conjoncturelle, en 1992-1993, 169 00:15:31,850 --> 00:15:36,570 la crise du change du Système monétaire européen. 170 00:15:36,600 --> 00:15:42,860 L'Europe qui cherche à se démarquer de l'économie américaine, 171 00:15:43,060 --> 00:15:51,750 qui cherche à imposer sa monnaie et à avoir son indépendance 172 00:15:51,900 --> 00:15:58,975 mais qui n'arrive pas, si vous voulez, compte tenu du contexte économique, 173 00:15:59,225 --> 00:16:09,600 à trouver les moyens de créer une monnaie qui soit une monnaie unique, 174 00:16:09,725 --> 00:16:16,125 cela va donc être un ensemble de monnaie de référence 175 00:16:16,300 --> 00:16:24,825 mais c'est un échec puisque les Etats-Unis révolutionnent leur politique monétaire 176 00:16:25,150 --> 00:16:31,620 dans le but de casser l'inflation au moment où l'Europe, elle, cherche à imposer sa monnaie. 177 00:16:32,030 --> 00:16:36,100 Or une monnaie plus chère, nouvellement cotée, 178 00:16:36,250 --> 00:16:41,930 ne va pas trouver preneur et c'est donc le dollar bon marché qui s'imposera. 179 00:16:42,200 --> 00:16:45,350 Donc une contrainte conjoncturelle nouvelle 180 00:16:45,625 --> 00:16:51,575 qui va mettre en difficulté l'économie européenne 181 00:16:51,800 --> 00:16:56,300 et naturellement il faudra en tenir compte. 182 00:16:56,900 --> 00:17:02,550 On a comme autre réalité conjoncturelle pour vous montrer la diversité des problèmes. 183 00:17:02,625 --> 00:17:10,000 La signature du traité de Maastricht, donc en Europe en 1992 184 00:17:10,200 --> 00:17:15,775 et qui va obliger à de fortes orientations nouvelles 185 00:17:15,825 --> 00:17:19,050 dans le domaine monétaire et financier, 186 00:17:19,950 --> 00:17:24,875 pour les candidats qui voudront donc entrer dans le marché européen 187 00:17:25,175 --> 00:17:31,825 et également pour les partenaires déjà présents dans ce pacte européen 188 00:17:32,225 --> 00:17:40,700 avec des contraintes nouvelles sur la gestion de la dette et sur la gestion du déficit. 189 00:17:40,970 --> 00:17:45,625 Donc ça veut dire tenir compte de la réalité conjoncturelle 190 00:17:45,950 --> 00:17:52,670 pour la gestion structurelle de la capacité financière des économies. 191 00:17:53,540 --> 00:17:59,390 Le traité de Maastricht interdit par exemple le surendettement, 192 00:17:59,720 --> 00:18:07,450 interdit par exemple l'accumulation de déficits au delà de seuils que nous définiront 193 00:18:07,750 --> 00:18:13,175 donc une prise de conscience d'adaptation des politiques économiques 194 00:18:13,775 --> 00:18:17,175 en fonction de la faisabilité possible 195 00:18:17,550 --> 00:18:23,825 compte tenu de la conjoncture et des moyens dont on dispose. 196 00:18:24,860 --> 00:18:30,380 On a comme illustration aussi supplémentaire du côté du Japon, 197 00:18:30,620 --> 00:18:37,975 par exemple la médiocrité de la croissance japonaise pour la décennie 1990-2000 198 00:18:38,100 --> 00:18:45,525 alors que le Japon voulait rivaliser avec l'économie américaine et s'imposer 199 00:18:45,850 --> 00:18:50,600 parce que sa monnaie paraissait plus fiable. 200 00:18:51,050 --> 00:18:56,600 Or son économie, sa croissance vont lui faire défaut 201 00:18:56,975 --> 00:19:03,050 et donc finalement avec un taux moyen de croissance sur cette décennie 1990-2000 202 00:19:03,520 --> 00:19:06,150 de l'ordre de 1,5% 203 00:19:07,550 --> 00:19:11,725 après un bond qu'elle avait connu donc à la fin de la décennie précédente 204 00:19:11,775 --> 00:19:14,025 avec des taux record de 5, 6%, 205 00:19:14,375 --> 00:19:23,675 c'est une remise en cause totale de cette hégémonie qu'elle ambitionnait 206 00:19:24,050 --> 00:19:33,275 et surtout une alerte à des bulles spéculatives avec des conséquences redoutables 207 00:19:33,625 --> 00:19:40,150 quant à sa capacité à résoudre ses problèmes d'endettement. 208 00:19:40,790 --> 00:19:48,020 Donc ces quelques exemples divers qui ne touchent pas que notre économie 209 00:19:48,050 --> 00:19:50,425 mais toute l'économie mondiale, 210 00:19:50,725 --> 00:19:58,975 vous prouvent que la contrainte conjoncturelle devient de plus en plus pesante. 211 00:19:59,510 --> 00:20:03,425 Or cette contrainte conjoncturelle, 212 00:20:04,950 --> 00:20:10,775 elle va s'imposer très fortement à nos économies aujourd'hui, 213 00:20:11,050 --> 00:20:14,840 on le voit avec la crise de 2020, la crise sanitaire. 214 00:20:15,275 --> 00:20:21,220 Pas une seule économie ne peut échapper aujourd'hui au ralentissement. 215 00:20:21,730 --> 00:20:24,225 Chaque économie essaie d'adapter, 216 00:20:24,275 --> 00:20:29,020 essaie de trouver un moyen nouveau pour rebondir. 217 00:20:29,560 --> 00:20:33,075 Nous le verrons à la section 3 avec les plans de relance 218 00:20:33,375 --> 00:20:37,150 qui vont être proposés, avec les engagements qui sont faits. 219 00:20:37,840 --> 00:20:40,300 On essaie de se donner les moyens 220 00:20:40,625 --> 00:20:45,200 donc de trouver les instruments pour atteindre les objectifs 221 00:20:45,350 --> 00:20:48,075 mais pas de façon aveugle, 222 00:20:48,300 --> 00:20:53,300 en tenant compte des contraintes qui pèsent de plus en plus. 223 00:20:53,650 --> 00:20:57,310 Or ces contraintes elles dictent les choix. 224 00:20:57,510 --> 00:21:04,250 Donc on est bien, là encore, dans la gestion du coût d'opportunité. 225 00:21:04,780 --> 00:21:12,025 À quoi faut il renoncer pour tenter de trouver une compensation 226 00:21:12,525 --> 00:21:17,650 ou tenter de trouver une solution au déséquilibre ? 227 00:21:18,070 --> 00:21:23,950 Ce problème de coût d'opportunité, ce problème d'arbitrage, de choix, 228 00:21:24,300 --> 00:21:29,675 est aujourd'hui extrêmement déterminant surtout en France 229 00:21:29,700 --> 00:21:34,025 parce que la France est particulièrement touchée par la crise sanitaire, 230 00:21:34,170 --> 00:21:37,575 plus que l'Allemagne, pour une raison simple 231 00:21:37,700 --> 00:21:45,730 c'est que la France, comme l'Italie, comme l'Espagne, était avant la crise sanitaire 232 00:21:46,050 --> 00:21:51,875 dans une situation conjoncturelle beaucoup plus défavorable que l'Allemagne. 233 00:21:52,300 --> 00:21:59,425 Donc les contraintes conjoncturelles pèsent sur les arbitrages de politique économique. 234 00:21:59,770 --> 00:22:06,025 On peut donc bien affirmer en conclusion de cette section 1 235 00:22:06,525 --> 00:22:12,430 que le raisonnement économique n'est pas un raisonnement figé. 236 00:22:12,790 --> 00:22:20,380 Si l'économiste veut proposer des solutions adaptées à l'économie, 237 00:22:20,650 --> 00:22:23,925 il doit toujours tenir compte des contraintes. 238 00:22:24,310 --> 00:22:32,275 Il ne peut pas intervenir avec des instruments prédéterminés 239 00:22:33,100 --> 00:22:36,175 qui pourraient éventuellement fonctionner 240 00:22:36,650 --> 00:22:41,425 mais sans tenir compte soit des contraintes financières, 241 00:22:41,600 --> 00:22:44,075 soit des contraintes conjoncturelles, 242 00:22:44,290 --> 00:22:49,125 donc qui seraient, de toute façon, sous optimaux. 243 00:22:49,420 --> 00:22:56,400 Les instruments ne peuvent être efficaces que s'ils s'infligent comme règle ; 244 00:22:56,600 --> 00:23:05,350 chercher les moyens de maximiser l'utilité tout en minimisant le coût. 245 00:23:06,370 --> 00:23:13,625 L'enjeu est considérable, il nécessite une interrogation toujours fondamentale. 246 00:23:14,140 --> 00:23:17,675 Il faut bien comprendre ce mode de raisonnement 247 00:23:17,725 --> 00:23:22,850 et avoir la culture économique contemporaine de l'actualité 248 00:23:23,575 --> 00:23:26,500 pour pouvoir ensuite arbitrer. 249 00:23:26,640 --> 00:23:30,625 Ce n'est pas facile mais ce n'est pas non plus une mission impossible 250 00:23:30,675 --> 00:23:36,950 et toutes les économies le font donc avec des cabinets d'évaluation 251 00:23:37,725 --> 00:23:40,500 qui prennent en compte ces moyens 252 00:23:40,750 --> 00:23:46,990 pour trouver les meilleures méthodes adaptées aux objectifs qu'ils se sont fixés. 253 00:23:47,590 --> 00:23:53,325 Ce qui va nous permettre justement de comprendre, à la section 2, 254 00:23:53,830 --> 00:23:58,870 comment, progressivement, on a vu la pensée économique, 255 00:23:58,875 --> 00:24:06,675 les courants économiques de plus en plus intégrer les contraintes conjoncturelles 256 00:24:07,000 --> 00:24:13,300 et infléchir leur position pour orienter les politiques économiques. 257 00:24:13,650 --> 00:24:18,730 Donc avant le XIXème siècle les règles étaient figées, 258 00:24:18,930 --> 00:24:21,975 les courants imposaient un raisonnement. 259 00:24:22,300 --> 00:24:26,850 Depuis le XIXème siècle, on a compris que finalement, 260 00:24:27,160 --> 00:24:32,850 c'est la conjoncture qui doit dicter la règle, 261 00:24:32,920 --> 00:24:40,225 bien sûr dans une philosophie que l'on va privilégier 262 00:24:40,325 --> 00:24:44,425 si on est plutôt libéral ou plutôt interventionniste 263 00:24:44,625 --> 00:24:49,390 mais en adaptant le mieux possible l'instrument à l'objectif. 264 00:24:49,940 --> 00:24:54,250 Donc si vous avez compris déjà ce fondement, 265 00:24:54,650 --> 00:25:00,100 vous avez fait un grand pas parce que vous pourrez toujours intégrer la conjoncture. 266 00:25:00,400 --> 00:25:04,525 Ensuite il faut savoir comment l'intégrer. 267 00:25:04,650 --> 00:25:10,600 Ce sera l'objet justement des sections 2 et 3 de ce chapitre.