1 00:00:05,300 --> 00:00:09,520 Nous nous retrouvons dans la poursuite du cours, nous sommes toujours 2 00:00:09,720 --> 00:00:16,500 dans le II, consacré aux imaginaires des premiers temps d'Internet, 3 00:00:16,700 --> 00:00:24,660 et nous entrons dans la troisième partie de ce II, qui est consacrée 4 00:00:24,860 --> 00:00:29,360 justement à la contre-culture américaine et aux communautés hippies. 5 00:00:29,560 --> 00:00:35,520 On a vu précédemment, que les chercheurs informaticiens 6 00:00:35,720 --> 00:00:39,440 qui ont préfiguré l'Internet forment finalement un monde à part, 7 00:00:39,700 --> 00:00:43,100 une communauté presque close sur elle-même, puisqu'inventeurs, 8 00:00:44,340 --> 00:00:49,080 concepteurs et usagers appartiennent au même collectif, c'est-à-dire 9 00:00:49,280 --> 00:00:53,260 à la même communauté d'intérêts, qui est une communauté hautement 10 00:00:53,460 --> 00:00:54,800 qualifiée et spécialisée. 11 00:00:55,000 --> 00:00:57,920 En effet, à l'époque, il faut se rappeler que l'informatique 12 00:00:58,120 --> 00:01:01,680 était affaire de spécialistes, il n'existait pas d'ordinateurs 13 00:01:01,880 --> 00:01:02,640 personnels. 14 00:01:04,420 --> 00:01:09,140 Cependant, parallèlement, et en lisière de ces mondes académiques 15 00:01:09,340 --> 00:01:11,840 où se trouvent les pionniers et les premiers usagers de l'Internet, 16 00:01:12,640 --> 00:01:17,320 se développèrent également des tentatives d'ouverture des usages 17 00:01:17,520 --> 00:01:20,640 informatiques vers le monde civil, vers et par le monde civil, 18 00:01:21,680 --> 00:01:26,320 c'est-à-dire par des individus ordinaires, qui visaient la mise 19 00:01:26,520 --> 00:01:31,260 en place d'un projet politique au sens large, celui d'une nouvelle 20 00:01:31,460 --> 00:01:32,220 société. 21 00:01:33,020 --> 00:01:36,260 Ces personnes, ces individus, pratiquaient l'informatique de 22 00:01:36,460 --> 00:01:39,820 façon autonome et différente, justement, de la république des 23 00:01:40,020 --> 00:01:40,820 informaticiens. 24 00:01:41,440 --> 00:01:45,680 C'étaient des fans, des passionnés de l'ordinateur et de l'informatique, 25 00:01:46,140 --> 00:01:49,740 ceux que l'on nomme à l'époque des hackers, c'est-à-dire des amateurs 26 00:01:49,940 --> 00:01:56,490 de l'informatique, la connotation liée au terme hackers a un peu évolué. 27 00:01:56,690 --> 00:02:00,080 Et ces personnes-là, ces personnes ordinaires, 28 00:02:00,280 --> 00:02:02,920 ces individus ordinaires, avaient donc leur propre imaginaire. 29 00:02:04,360 --> 00:02:07,880 Ils sont essentiellement issus des mouvements de la contre-culture 30 00:02:08,080 --> 00:02:12,960 américaine, notamment en Californie, et de l'univers hippie des époques 31 00:02:13,160 --> 00:02:14,140 des années 70. 32 00:02:14,340 --> 00:02:19,160 Et ces férus d'informatique amateurs soutenaient un discours militant, 33 00:02:19,360 --> 00:02:23,180 en faveur d'une informatique libre et au service de tous. 34 00:02:23,760 --> 00:02:29,160 Ils luttaient précisément contre l'hégémonie d'IBM, symbole d'une 35 00:02:29,360 --> 00:02:32,140 informatique centralisée et commerciale. 36 00:02:32,340 --> 00:02:37,000 Leur vision du monde était méliorative, grâce à l'usage de l'informatique : 37 00:02:37,340 --> 00:02:40,700 l'informatique, les machines, pouvaient donc transformer la vie. 38 00:02:40,900 --> 00:02:46,680 L'informatique n'était plus simplement un outil intellectuel permettant 39 00:02:46,880 --> 00:02:50,780 le partage des connaissances scientifiques, mais était un dispositif 40 00:02:50,980 --> 00:02:58,120 pour tous, afin de construire une société plus juste et plus belle. 41 00:02:58,720 --> 00:03:04,000 Il s'agissait finalement de prôner une forme de libération de la 42 00:03:04,200 --> 00:03:07,880 technologie des mains des spécialistes, mais également une libération de 43 00:03:08,080 --> 00:03:12,680 la société, une libération des citoyens, par la technologie. 44 00:03:13,280 --> 00:03:16,880 Et ainsi l'informatique, à travers des expériences, 45 00:03:17,080 --> 00:03:20,040 fut mise au service de communautés. 46 00:03:20,460 --> 00:03:22,340 Alors quelques communautés. 47 00:03:24,700 --> 00:03:30,460 Une première expérience se nomme Community Memory, en 73. 48 00:03:30,660 --> 00:03:34,220 Alors nous sommes dans le contexte culturel de la contre-culture. 49 00:03:34,940 --> 00:03:37,660 Et dans ce contexte culturel, sont nées et se sont développées 50 00:03:37,860 --> 00:03:42,820 des expériences en faveur d'une informatique formant des réseaux, 51 00:03:43,020 --> 00:03:45,660 mais à destination des citoyens ordinaires. 52 00:03:46,060 --> 00:03:48,740 Et l'une des premières est le projet que je viens de nommer : 53 00:03:48,940 --> 00:03:53,340 Community Memory, qui forme un réseau expérimental de terminaux 54 00:03:53,540 --> 00:03:57,960 d'ordinateurs, qui étaient disponibles à partir de lieux publics, 55 00:03:58,160 --> 00:03:59,680 notamment de bibliothèques. 56 00:03:59,880 --> 00:04:05,500 On pouvait librement les consulter et ce réseau mettait en contact 57 00:04:05,700 --> 00:04:09,880 direct les usagers, à travers des demandes les plus variées : 58 00:04:10,080 --> 00:04:13,960 la recherche d'une baby-sitter, des informations concernant justement 59 00:04:14,160 --> 00:04:19,080 les manifestations contre la guerre du Vietnam, l'annonce de concerts 60 00:04:19,280 --> 00:04:20,040 de rock. 61 00:04:20,240 --> 00:04:23,880 Ainsi, l'usage de l'ordinateur qui était proposé, l'usage de ce 62 00:04:24,080 --> 00:04:27,660 réseau d'ordinateurs, était celui finalement d'une mise en contact 63 00:04:27,860 --> 00:04:30,480 et d'une consultation d'informations. 64 00:04:31,880 --> 00:04:36,200 On voit que cette expérience de Community Memory ouvre la voie 65 00:04:36,400 --> 00:04:40,040 vers un usage moins académique et plus convivial des réseaux 66 00:04:40,240 --> 00:04:44,080 informatisés ; un usage, finalement, plus proche des besoins 67 00:04:44,280 --> 00:04:48,560 quotidiens en matière d'information, de culture et d'organisation de 68 00:04:48,760 --> 00:04:49,520 la société. 69 00:04:50,300 --> 00:04:55,100 L'animateur du réseau, un certain Lee Felsenstein, 70 00:04:55,620 --> 00:05:00,100 propose donc une mise en relation directe entre usagers sans instance, 71 00:05:00,300 --> 00:05:04,020 ou acteur de contrôle, ou centralisation de l'information. 72 00:05:05,000 --> 00:05:09,640 Dans cette expérience californienne, l'informatique est mise au service 73 00:05:09,840 --> 00:05:14,160 d'une communauté, comme l'indique le nom : mémoire de la communauté, 74 00:05:15,540 --> 00:05:18,860 et développe un usage convivial de l'informatique. 75 00:05:19,740 --> 00:05:24,180 Cette expérience renvoie à l'imaginaire de la contre-culture californienne, 76 00:05:24,380 --> 00:05:28,740 qui voit dans l'électronique et l'informatique des technologies 77 00:05:28,940 --> 00:05:32,240 écologiques, au service d'une vie meilleure. 78 00:05:32,440 --> 00:05:37,360 Si ce projet n'a pas eu longue vie, d'autres tentatives de fonder des 79 00:05:37,560 --> 00:05:41,460 communautés autour d'un usage civil et ordinaire de l'informatique 80 00:05:41,660 --> 00:05:46,200 vont se développer aux États-Unis, dans le sillage des communautés 81 00:05:46,400 --> 00:05:47,420 hippies. 82 00:05:49,460 --> 00:05:53,640 Toutes ces expériences de mise en réseau au service d'une communauté 83 00:05:53,840 --> 00:05:57,300 témoignent d'une utopie propre à la contre-culture et à l'esprit 84 00:05:57,500 --> 00:06:01,180 hippie, qui est façonnée par la recherche d'une communication plus 85 00:06:01,380 --> 00:06:08,560 égalitaire, soutenue en cela par les balbutiements qui arrivent, 86 00:06:08,760 --> 00:06:12,720 dans le développement du micro-ordinateur individuel pour tous. 87 00:06:13,640 --> 00:06:18,860 Je vous rappelle que presque à la même époque, les fondateurs d'Apple, 88 00:06:19,080 --> 00:06:24,260 le premier avril 1976 en Californie, 89 00:06:24,480 --> 00:06:29,920 ont développé leur premier ordinateur personnel. 90 00:06:31,420 --> 00:06:36,400 D'ailleurs, la paternité du terme « personal computer », 91 00:06:36,600 --> 00:06:44,580 pc, est revendiquée par Stewart Brand, qui est un créateur qui appartient 92 00:06:44,780 --> 00:06:47,800 à une communauté hippie, qui prône justement l'alliance 93 00:06:48,000 --> 00:06:49,710 de la nature et de la technologie. 94 00:06:49,910 --> 00:06:54,040 Et durant les années 1970, l'informatique est perçue, 95 00:06:54,240 --> 00:06:59,440 par une partie de la communauté hippie et dans le sillage de la 96 00:06:59,640 --> 00:07:02,610 contre-culture californienne, comme une technologie écologique, 97 00:07:02,810 --> 00:07:04,800 c'est-à-dire non polluante. 98 00:07:05,000 --> 00:07:11,400 L'approche qu'ont développée ces expériences communautaires issues 99 00:07:11,600 --> 00:07:15,480 de la contre-culture et des communautés hippies est vraiment à rebours 100 00:07:15,680 --> 00:07:19,960 des discours technophobes ou des discours catastrophiques, 101 00:07:20,160 --> 00:07:23,300 des craintes liées à l'informatique. 102 00:07:23,500 --> 00:07:27,780 Cette approche de l'ordinateur veut que l'informatique ne soit 103 00:07:27,980 --> 00:07:32,420 pas réservée qu'aux élites des informaticiens académiques, 104 00:07:32,620 --> 00:07:38,180 mais que l'informatique soit libre et ouverte à toutes et à tous, 105 00:07:38,560 --> 00:07:43,140 sans médiation de régulation et sans contrôle des informations 106 00:07:43,340 --> 00:07:44,100 disponibles. 107 00:07:44,300 --> 00:07:48,980 Il y a finalement les valeurs de la libre circulation des informations, 108 00:07:49,180 --> 00:07:52,000 sans autorité médiatrice, qui sont prônées. 109 00:07:53,440 --> 00:07:57,980 Donc dans cette mouvance, va se développer de l'informatique 110 00:07:58,180 --> 00:08:03,580 en réseau, hors des universités, grâce à une utopie communautaire, 111 00:08:03,880 --> 00:08:07,820 l'idée d'une communauté virtuelle qui se met en place, 112 00:08:08,020 --> 00:08:12,840 qui vient se mettre en place à travers le dispositif de l'informatique 113 00:08:13,040 --> 00:08:16,680 en réseau ; et qui est supérieure, en quelque sorte, à la communauté 114 00:08:16,880 --> 00:08:20,940 réelle, la communauté inscrite dans la vie quotidienne, 115 00:08:21,520 --> 00:08:25,600 où il est toujours plus difficile ou plus aléatoire de rencontrer 116 00:08:25,800 --> 00:08:28,900 des personnes qui partagent le même intérêt. 117 00:08:29,100 --> 00:08:34,500 L'idée d'une informatique communautaire participe ainsi à créer un nouvel 118 00:08:34,700 --> 00:08:38,940 espace public, fondé sur la participation et l'échange 119 00:08:39,140 --> 00:08:44,700 d'informations, mais également l'accès à des expertises et des 120 00:08:44,900 --> 00:08:48,500 compétences et ce, de façon presque gratuite. 121 00:08:49,680 --> 00:08:54,900 Après cette première expérience Community Memory, se sont développées 122 00:08:55,100 --> 00:08:58,020 d'autres expériences, d'autres exemples de réseaux 123 00:08:58,220 --> 00:08:59,700 informatiques communautaires. 124 00:08:59,900 --> 00:09:04,520 Il y a des réseaux qui ont des projets à visée éducative large, 125 00:09:04,720 --> 00:09:08,780 comme ce fut le cas avec le club électronique de Freenet, 126 00:09:09,540 --> 00:09:20,400 qui a été créé par Grundler, vers 1989, dont l'objectif, 127 00:09:20,600 --> 00:09:23,740 justement, était initialement de fournir de l'information médicale 128 00:09:23,940 --> 00:09:24,700 au plus grand nombre. 129 00:09:25,300 --> 00:09:28,640 Et cela pouvait se faire avec l'appui de médecins, qui pouvaient répondre 130 00:09:28,840 --> 00:09:31,460 aux questions de patients anonymes. 131 00:09:31,660 --> 00:09:35,240 Et ce réseau met également en place des bibliothèques électroniques. 132 00:09:35,440 --> 00:09:39,160 Alors ici, vous voyez, c'est un peu différent, 133 00:09:39,360 --> 00:09:42,780 puisqu'il s'agit de mettre à disposition une information et 134 00:09:42,980 --> 00:09:46,340 une expertise gratuites, destinées à une communauté, 135 00:09:46,740 --> 00:09:48,500 à la communauté virtuelle. 136 00:09:49,000 --> 00:09:53,140 Et se dessine également l'idée d'une nouvelle forme de bibliothèque 137 00:09:53,340 --> 00:10:00,160 publique en ligne, qui voit le jour à travers ce système 138 00:10:00,360 --> 00:10:02,440 d'informatique en réseau. 139 00:10:02,640 --> 00:10:08,220 Et on voit qu'à travers finalement ces communautés virtuelles, 140 00:10:09,000 --> 00:10:13,880 c'est moins une logique de communication qui préside à l'usage 141 00:10:14,080 --> 00:10:21,160 de ces communautés virtuelles, qu'une ambition d'éducation, 142 00:10:21,400 --> 00:10:24,300 de partage de la connaissance ou d'informations. 143 00:10:26,180 --> 00:10:30,240 Précisément dans le projet Freenet, on perçoit une dimension locale 144 00:10:30,440 --> 00:10:33,960 très importante qui, d'une certaine façon, 145 00:10:34,160 --> 00:10:38,240 se distingue de la prétention universaliste des pionniers de 146 00:10:38,440 --> 00:10:39,220 l'Internet. 147 00:10:39,420 --> 00:10:42,360 En effet, il ne s'agit plus de tenter de communiquer avec le monde 148 00:10:42,560 --> 00:10:46,040 entier dans Freenet, mais de faire du réseau informatique 149 00:10:46,240 --> 00:10:51,720 et de ses données une ressource locale, virtuellement, indispensable et 150 00:10:51,920 --> 00:10:52,680 gratuite. 151 00:10:52,880 --> 00:10:55,920 D'autant plus que les télécommunications, c'est-à-dire 152 00:10:56,120 --> 00:11:00,240 les communications téléphoniques aux USA, les communications locales 153 00:11:00,440 --> 00:11:02,600 aux USA, sont totalement gratuites. 154 00:11:03,500 --> 00:11:08,680 Avec ces expériences communautaires, une nouvelle échelle de l'usage 155 00:11:08,880 --> 00:11:13,940 de l'informatique se dessine : celle de la proximité et du local. 156 00:11:15,360 --> 00:11:20,580 À partir de cet élément, il est aussi possible d'apprécier 157 00:11:20,780 --> 00:11:24,320 comment l'utopie communautaire se démarque, en quelque sorte, 158 00:11:24,520 --> 00:11:30,220 de ce qui a été appelé le "collège invisible d'ARPAnet", 159 00:11:30,420 --> 00:11:39,000 même s'il partage la diffusion d'informations en contexte non 160 00:11:40,760 --> 00:11:41,520 marchand. 161 00:11:41,720 --> 00:11:44,720 Toutefois cette dimension locale, pour une communauté, 162 00:11:44,920 --> 00:11:46,660 n'est pas vraiment inédite. 163 00:11:47,300 --> 00:11:52,040 Elle est déjà présente et notamment, elle était déjà au cœur des médias 164 00:11:52,240 --> 00:11:55,900 communautaires, c'est-à-dire des médias alternatifs développés par 165 00:11:56,100 --> 00:11:57,800 les télévisions par câble. 166 00:11:58,000 --> 00:12:03,000 Donc on voit qu'ici, la création d'un réseau informatisé 167 00:12:03,200 --> 00:12:08,520 propose une communauté virtuelle, qui s'inscrit dans ce qui avait 168 00:12:08,720 --> 00:12:13,100 été déjà fait, non pas en informatique, mais dans le cadre des technologies 169 00:12:13,300 --> 00:12:18,080 médiatiques, de la télévision locale, à travers la technologie du câble, 170 00:12:18,280 --> 00:12:21,520 qui s'est développée dans les années 70 aux États-Unis. 171 00:12:23,670 --> 00:12:27,530 Alors bien évidemment, il y a bien d'autres expériences 172 00:12:27,730 --> 00:12:29,290 de réseaux communautaires. 173 00:12:30,210 --> 00:12:34,410 Certaines expériences sont plus rurales qu'urbaines, d'autres 174 00:12:34,610 --> 00:12:38,830 développent des projets politiques plus affirmés que d'autres. 175 00:12:39,870 --> 00:12:44,190 Mais quoi qu'il en soit, toutes ces communautés virtuelles 176 00:12:44,390 --> 00:12:48,850 ou ces communautés électroniques prônent de nouvelles formes de 177 00:12:49,050 --> 00:12:53,830 cybersocialité, avec des visions qui leur sont respectives. 178 00:12:55,290 --> 00:13:00,570 Cela met en place un lien social électronique à travers ces communautés 179 00:13:00,770 --> 00:13:06,530 virtuelles, qui se caractérise par des variables : la proximité 180 00:13:06,730 --> 00:13:10,590 géographique, qui est plus ou moins étendue selon les communautés, 181 00:13:10,850 --> 00:13:16,130 certaines communautés privilégient l'ultralocal, d'autres communautés 182 00:13:16,330 --> 00:13:17,830 sont plus ouvertes. 183 00:13:18,030 --> 00:13:23,770 Et également, les degrés de connaissances des individus dans 184 00:13:23,970 --> 00:13:25,090 la vraie vie sont variables. 185 00:13:26,370 --> 00:13:30,790 Certaines communautés virtuelles aiment promouvoir des événements 186 00:13:30,990 --> 00:13:37,390 dans la vraie vie, alors que d'autres sont façonnées uniquement et 187 00:13:37,590 --> 00:13:40,210 exclusivement par la cybersocialité. 188 00:13:42,740 --> 00:13:49,040 Ces communautés virtuelles participent donc au mythe de l'Internet, 189 00:13:49,240 --> 00:13:53,380 à l'imaginaire de l'Internet, bien qu'elles s'en distinguent, 190 00:13:53,580 --> 00:13:55,940 puisqu'elles sont inscrites dans un territoire local, 191 00:13:56,140 --> 00:14:01,980 où l'accès à l'information fonctionne davantage sur le modèle du broadcast, 192 00:14:02,180 --> 00:14:07,260 c'est-à-dire des médias ; un modèle d'accès à l'information 193 00:14:07,460 --> 00:14:10,560 qui prime davantage sur le modèle de la communication. 194 00:14:11,160 --> 00:14:14,240 Donc ça, c'est une première différence avec ARPAnet. 195 00:14:15,960 --> 00:14:19,700 Une autre différence majeure entre l'usage des réseaux informatiques 196 00:14:19,900 --> 00:14:25,160 fait par ces communautés virtuelles et notre république des informaticiens, 197 00:14:25,820 --> 00:14:29,080 c'est que dans ARPAnet, dans le cadre d'ARPAnet, 198 00:14:29,280 --> 00:14:36,200 les inventeurs techniques, informatiques et les usagers sont 199 00:14:36,400 --> 00:14:37,700 identiques. 200 00:14:37,940 --> 00:14:43,120 Alors que dans les communautés virtuelles, la conception technique 201 00:14:43,320 --> 00:14:44,400 précède les usages. 202 00:14:44,600 --> 00:14:50,820 Les usagers n'ont pas accès directement à la réalité technologique, 203 00:14:51,260 --> 00:14:53,900 ils ne vont pas l'améliorer. 204 00:14:54,100 --> 00:14:58,020 D'ailleurs, ce n'est pas le projet des communautés virtuelles de rendre 205 00:14:58,220 --> 00:15:05,680 disponibles des technologies, 206 00:15:05,880 --> 00:15:06,640 pour les améliorer. 207 00:15:06,840 --> 00:15:12,310 Non, il s'agit seulement de mettre en contact des usagers, 208 00:15:12,510 --> 00:15:16,650 afin qu'ils puissent accéder à des compétences, ou à de l'information, 209 00:15:16,850 --> 00:15:17,630 ou à du savoir. 210 00:15:18,230 --> 00:15:21,390 Ce qui veut dire que dans le cadre de ces communautés qui mettent 211 00:15:21,590 --> 00:15:27,930 en place des réseaux informatisés, les utilisateurs sont donc dépendants 212 00:15:28,130 --> 00:15:29,770 de ce qu'on peut appeler les techniciens. 213 00:15:32,550 --> 00:15:35,530 Et ils sont dépendants, effectivement, des conditions de 214 00:15:35,730 --> 00:15:36,590 réussite de la technique. 215 00:15:37,930 --> 00:15:40,950 Ce qui les intéresse, c'est l'information qui est disponible, 216 00:15:41,150 --> 00:15:46,210 l'accès à l'information, et non pas réfléchir sur l'efficacité 217 00:15:46,410 --> 00:15:49,530 et l'opérationnalité du réseau des systèmes informatiques. 218 00:15:49,730 --> 00:15:55,630 On voit qu'ici, il y a une distinction qui se met en place avec ARPAnet, 219 00:15:55,830 --> 00:16:01,210 puisque l'usage que font ces communautés virtuelles des réseaux 220 00:16:01,410 --> 00:16:06,610 informatiques, c'est peut-être davantage de mettre en place les 221 00:16:06,810 --> 00:16:11,270 conditions du débat public en ligne. 222 00:16:12,430 --> 00:16:14,610 Voilà les quelques différences. 223 00:16:14,910 --> 00:16:17,370 En revanche, elles ont des points communs avec la république des 224 00:16:17,570 --> 00:16:19,270 informaticiens, nos communautés virtuelles. 225 00:16:20,590 --> 00:16:24,050 En effet, la république des informaticiens, les mouvements 226 00:16:24,250 --> 00:16:29,070 hippies et la contre-culture, qui ont finalement initié ces 227 00:16:29,270 --> 00:16:34,390 communautés virtuelles, tous partagent le refus d'une 228 00:16:34,590 --> 00:16:39,410 informatique purement marchande, qui soit centralisée et contrôlée 229 00:16:39,610 --> 00:16:44,490 par des grands groupes industriels, dont IBM est le représentant. 230 00:16:47,310 --> 00:16:51,390 Alors quels sont les héritages de ces premiers développements ? 231 00:16:53,970 --> 00:16:55,710 Quels sont les héritages actuels ? 232 00:16:56,070 --> 00:17:00,450 Si les avancées technologiques des premiers ordinateurs en réseau 233 00:17:00,650 --> 00:17:05,310 ont bénéficié de la convergence entre deux paradigmes technologiques : 234 00:17:05,850 --> 00:17:10,630 le paradigme de l'informatique et des télécommunications, et si 235 00:17:10,830 --> 00:17:15,190 ARPAnet est né de la conjonction entre le monde militaire et le 236 00:17:15,390 --> 00:17:19,710 monde universitaire, le monde académique, on peut également dire 237 00:17:19,910 --> 00:17:23,970 que le développement de l'Internet a bénéficié de la convergence de 238 00:17:24,170 --> 00:17:26,710 plusieurs imaginaires, de plusieurs cultures, 239 00:17:27,290 --> 00:17:31,010 de plusieurs mondes sociaux par la suite : la contre-culture, 240 00:17:31,450 --> 00:17:33,950 les hippies et les amateurs d'informatique. 241 00:17:35,150 --> 00:17:38,770 Alors qu'est-ce qui persiste de nos jours de l'imaginaire de ces 242 00:17:38,970 --> 00:17:43,390 pionniers d'Internet, de ces premiers concepteurs et 243 00:17:43,590 --> 00:17:46,970 des premiers usagers scientifiques, comme des premiers usagers 244 00:17:47,170 --> 00:17:50,350 communautaires et des premiers usagers amateurs ? 245 00:17:52,210 --> 00:17:57,190 De la république des informaticiens, demeure une valeur centrale, 246 00:17:57,390 --> 00:17:58,890 qui est la coopération. 247 00:17:59,090 --> 00:18:04,370 L'héritage actuel, c'est le mouvement pour les sciences ouvertes, 248 00:18:04,570 --> 00:18:09,010 c'est-à-dire que la ressource scientifique, la connaissance, 249 00:18:09,330 --> 00:18:13,430 est disponible à toute la communauté. 250 00:18:14,110 --> 00:18:18,210 La science est considérée comme un bien commun à mettre à disposition 251 00:18:18,410 --> 00:18:20,930 de tous et notamment, dans un premier temps, 252 00:18:21,130 --> 00:18:22,670 de la communauté scientifique. 253 00:18:22,870 --> 00:18:27,010 Il y a également la valeur de la gratuité d'Internet, 254 00:18:27,210 --> 00:18:30,890 à travers le refus d'une informatique marchande. 255 00:18:31,650 --> 00:18:35,850 Ça, cette valeur de la coopération, c'est ce qui reste en quelque sorte 256 00:18:36,050 --> 00:18:38,670 de l'imaginaire de la république des informaticiens. 257 00:18:41,020 --> 00:18:44,080 Que reste-t-il, finalement, des valeurs et de l'imaginaire 258 00:18:44,280 --> 00:18:46,540 des mouvements communautaires et de la contre-culture ? 259 00:18:47,060 --> 00:18:53,620 Ça va être une expérimentation des liens sociaux et la promotion, 260 00:18:53,820 --> 00:19:00,660 finalement, de valeurs suscitant la démocratie directe, 261 00:19:00,860 --> 00:19:02,860 la libre circulation de l'information. 262 00:19:03,820 --> 00:19:09,420 Les héritages actuels sont la production collaborative de savoirs. 263 00:19:09,620 --> 00:19:12,580 L'exemple le plus emblématique est Wikipédia. 264 00:19:12,780 --> 00:19:17,560 C'est également le développement de l'open source, c'est-à-dire 265 00:19:17,760 --> 00:19:21,440 des logiciels libres, dont les codes sources sont disponibles 266 00:19:21,640 --> 00:19:25,640 pour tous et sont non préemptés par le secret industriel ; 267 00:19:26,160 --> 00:19:30,620 ce qui permet, pour les amateurs en tout cas, d'améliorer les premières 268 00:19:30,820 --> 00:19:31,840 versions plus rapidement. 269 00:19:32,040 --> 00:19:39,040 Et également, ça va aboutir au 270 00:19:39,460 --> 00:19:43,020 militantisme en ligne, c'est-à-dire la défense d'une liberté 271 00:19:43,220 --> 00:19:48,540 d'expression et le refus d'une hiérarchisation autoritaire de 272 00:19:48,740 --> 00:19:49,500 la société. 273 00:19:53,680 --> 00:20:02,340 J'en arrive ici à ma troisième partie, qui est : une histoire de l'Internet 274 00:20:02,540 --> 00:20:04,260 en partie française. 275 00:20:07,690 --> 00:20:14,450 Je vais m'intéresser au réseau Cyclades, qui a été mis en place 276 00:20:14,650 --> 00:20:20,210 en France, entre 1972 et 1978. 277 00:20:21,370 --> 00:20:26,370 Alors, si ARPAnet est un réseau américain qui aboutira à l'Internet, 278 00:20:26,790 --> 00:20:30,710 son histoire ne doit pas faire écran à d'autres expériences de 279 00:20:30,910 --> 00:20:35,010 mise en réseau de l'informatique, de mise en réseau des ordinateurs 280 00:20:35,210 --> 00:20:38,430 et des expériences qui se sont notamment développées en France, 281 00:20:38,630 --> 00:20:46,050 à travers le projet Cyclades, en 1972/1973. 282 00:20:46,670 --> 00:20:50,630 Le projet Cyclades a été initié dans le cadre de l'IRIA. 283 00:20:51,050 --> 00:20:55,270 L'IRIA, c'est l'Institut de Recherche en Informatique et Automatique. 284 00:20:55,470 --> 00:21:00,450 Et au sein de l'IRIA, de ce cadre institutionnel, 285 00:21:01,550 --> 00:21:06,130 Cyclades est mis au monde sous l'impulsion d'un homme : 286 00:21:06,330 --> 00:21:07,590 Louis Pouzin. 287 00:21:12,010 --> 00:21:17,450 Louis Pouzin est un informaticien 288 00:21:17,650 --> 00:21:18,410 français. 289 00:21:19,290 --> 00:21:25,770 Le monde le présentera au grand public comme "l'homme qui n'a pas 290 00:21:25,970 --> 00:21:31,850 inventé Internet" ; sous-entendu qu'il y a contribué largement à 291 00:21:32,050 --> 00:21:36,430 sa façon, mais que les méandres et les détours de l'histoire l'ont 292 00:21:36,630 --> 00:21:38,470 quelque peu oublié. 293 00:21:40,230 --> 00:21:44,470 Comme ARPAnet, le projet Cyclades a pour ambition de pouvoir relier 294 00:21:44,670 --> 00:21:49,950 des bases de données qui sont séparées, 295 00:21:50,670 --> 00:21:57,030 qui relèvent d'ordinateurs, qui relèvent de marques multiples, 296 00:21:57,230 --> 00:22:03,070 et qui sont situées dans des centres de recherche différents. 297 00:22:05,210 --> 00:22:09,270 Cyclades constitue donc un réseau hétérogène, reliant des centres 298 00:22:09,470 --> 00:22:13,890 de recherche, au moyen de la transmission par commutation par 299 00:22:14,090 --> 00:22:15,250 paquets, que nous avons vue. 300 00:22:16,330 --> 00:22:20,210 Donc à la différence des solutions américaines, l'originalité de la 301 00:22:20,410 --> 00:22:24,710 proposition de Louis Pouzin et de son équipe est de faire en sorte 302 00:22:24,910 --> 00:22:28,870 que lors de la transmission, les paquets ne suivent pas ni 303 00:22:29,070 --> 00:22:32,890 n'empruntent toujours les mêmes voies, dans le réseau. 304 00:22:33,090 --> 00:22:38,110 Se dessine ici l'idée d'un routage 305 00:22:38,310 --> 00:22:44,710 adaptatif, qui s'opère au moment de la transmission, en fonction 306 00:22:44,910 --> 00:22:50,160 des disponibilités et de l'opérationnalité des tubes du réseau. 307 00:22:51,060 --> 00:22:56,760 Ce routage adaptatif des données dans le réseau, c'est une technique 308 00:22:56,960 --> 00:23:05,520 qui se nomme le datagramme. 309 00:23:07,980 --> 00:23:12,580 Par définition, le datagramme est une technique de commutation par 310 00:23:12,780 --> 00:23:17,300 paquets, dans laquelle chaque paquet de données comporte toutes les 311 00:23:17,500 --> 00:23:22,080 informations nécessaires à son cheminement, grâce à un en-tête 312 00:23:22,280 --> 00:23:23,470 qui le spécifie. 313 00:23:24,640 --> 00:23:28,180 Chaque paquet est donc autonome, en quelque sorte, lors de la 314 00:23:28,380 --> 00:23:33,620 transmission, et son arrivée ne dépend pas de son ordre d'envoi, 315 00:23:33,820 --> 00:23:37,820 au moment de son départ dans le système. 316 00:23:39,040 --> 00:23:43,640 Ce qui est nouveau, c'est que par rapport à l'idée de circuit virtuel, 317 00:23:44,480 --> 00:23:50,180 tous les paquets empruntaient le même chemin et arrivaient à destination 318 00:23:50,380 --> 00:23:53,960 selon leur ordre d'émission dans le réseau. 319 00:23:54,420 --> 00:23:59,960 Donc le mode datagramme ne garantit pas l'ordre d'arrivée des paquets 320 00:24:00,160 --> 00:24:03,140 à destination finale : ils peuvent arriver de façon 321 00:24:03,340 --> 00:24:08,320 désorganisée et après, ils seront remis en ordre. 322 00:24:11,790 --> 00:24:16,550 L'efficacité de la transmission des paquets est moins dépendante 323 00:24:16,750 --> 00:24:20,850 ainsi de l'état des ressources du réseau et de ses interconnections. 324 00:24:21,050 --> 00:24:28,890 Alors que si une panne de routeur surgit, dans un datagramme, 325 00:24:29,090 --> 00:24:31,150 seuls les paquets affectés sont perdus. 326 00:24:31,350 --> 00:24:39,570 Alors que dans le système du circuit virtuel, c'est l'ensemble des paquets 327 00:24:39,770 --> 00:24:44,850 qui vont transiter par ce routeur, qui sont perturbés ou perdus. 328 00:24:45,850 --> 00:24:49,450 Alors dans le réseau ARPAnet, au début, le mode de transmission 329 00:24:49,650 --> 00:24:52,510 par paquets était employé, je vous l'ai dit, mais il était 330 00:24:52,710 --> 00:24:58,290 sous le mode du circuit virtuel, qui était un héritage du modèle 331 00:24:58,490 --> 00:25:01,650 de transmission issu des télécommunications. 332 00:25:02,310 --> 00:25:07,610 Avec le projet Cyclades et le modèle du datagramme, et donc du routage 333 00:25:07,810 --> 00:25:13,210 adaptatif, c'est une autre conception de la transmission, qui n'est plus 334 00:25:13,410 --> 00:25:18,430 une transmission qui relève de l'héritage des télécommunications, 335 00:25:18,870 --> 00:25:22,230 mais c'est une transmission qui est pensée par le monde des 336 00:25:22,430 --> 00:25:23,230 informaticiens. 337 00:25:29,710 --> 00:25:36,490 Si ARPAnet et son Network Control Programm ont réussi à faire communiquer 338 00:25:36,690 --> 00:25:39,650 des ordinateurs de constructeurs différents entre eux, 339 00:25:39,850 --> 00:25:44,050 l'innovation de Cyclades, avec les datagrammes, 340 00:25:44,250 --> 00:25:49,070 a résidé précisément dans la possibilité de relier des réseaux 341 00:25:49,270 --> 00:25:52,790 de différentes natures entre eux, des réseaux qui a priori étaient 342 00:25:52,990 --> 00:25:53,870 incompatibles. 343 00:25:54,350 --> 00:25:59,010 Le datagramme est vraiment le précurseur de la technologie qui 344 00:25:59,210 --> 00:26:04,950 sera employée plus tard par l'Internet, qui permet l'interconnexion de 345 00:26:05,150 --> 00:26:06,110 tous les réseaux. 346 00:26:08,000 --> 00:26:13,920 C'est-à-dire que le choix d'un routage adaptatif est précurseur 347 00:26:14,120 --> 00:26:20,120 du protocole TCP/IP de l'Internet, qui va donc voir le jour aux USA. 348 00:26:21,740 --> 00:26:28,440 Mais ce choix du routage adaptatif et du datagramme est une innovation 349 00:26:28,640 --> 00:26:30,220 bien française. 350 00:26:31,240 --> 00:26:34,800 Et ce qui est intéressant également, c'est que ce choix technologique 351 00:26:35,000 --> 00:26:40,460 est en quelque sorte le berceau d'une valeur qui va être propre 352 00:26:40,660 --> 00:26:44,900 à caractériser la transmission sur Internet, qui est la valeur 353 00:26:45,100 --> 00:26:49,080 de la neutralité de l'Internet ; qui est un principe qui est toujours 354 00:26:49,280 --> 00:26:53,740 en vigueur en Europe et qui a aussi des implications socio-économiques, 355 00:26:53,940 --> 00:26:55,160 mais je n'en parlerai pas. 356 00:26:55,360 --> 00:26:59,800 Qu'est-ce que ce principe de neutralité d'Internet ? 357 00:27:00,040 --> 00:27:03,400 C'est que toutes les natures d'informations qui circulent sur 358 00:27:03,600 --> 00:27:08,860 le réseau sont égales entre elles, au sens qu'elles ne font l'objet 359 00:27:09,060 --> 00:27:14,920 d'aucune discrimination politique, économique, mais surtout technologique, 360 00:27:15,680 --> 00:27:19,340 en fonction soit de leur source, soit de leur destination, 361 00:27:19,960 --> 00:27:21,160 soit de leur contenu. 362 00:27:21,760 --> 00:27:25,520 En effet, sur Internet, toutes les données sont égales 363 00:27:25,720 --> 00:27:31,740 entre elles, qu'elles relèvent d'un fichier, du texte, 364 00:27:32,940 --> 00:27:34,220 des images, etc. 365 00:27:34,480 --> 00:27:38,940 C'est-à-dire qu'on ne peut pas hiérarchiser des données plus 366 00:27:39,140 --> 00:27:42,280 importantes que d'autres : c'est ce qu'on appelle la neutralité 367 00:27:42,480 --> 00:27:43,240 de l'Internet. 368 00:27:43,440 --> 00:27:50,040 Et puisqu'on ne peut pas hiérarchiser les données selon leur source, 369 00:27:50,280 --> 00:27:53,920 selon leur destination et selon leur contenu, on ne peut pas en 370 00:27:54,120 --> 00:27:58,340 ralentir certaines dans leur cheminement, voire en interdire 371 00:27:58,540 --> 00:28:03,560 d'autres, pour en favoriser les 372 00:28:03,760 --> 00:28:04,520 troisièmes. 373 00:28:05,700 --> 00:28:12,120 Donc cette question de la neutralité de l'Internet, qui est un principe 374 00:28:12,320 --> 00:28:20,920 de la transmission sur Internet, en quelque sorte, est issue du 375 00:28:21,120 --> 00:28:26,160 routage adaptatif, de la modalité technique du routage adaptatif 376 00:28:26,360 --> 00:28:31,700 et du datagramme inventé par Louis Pouzin, au sein du projet Cyclades. 377 00:28:33,400 --> 00:28:38,520 Alors pour de multiples raisons, 378 00:28:38,960 --> 00:28:43,280 notamment de concurrence industrielle, mais également parce que se développe 379 00:28:43,480 --> 00:28:49,340 en France, en 1978, un autre projet de réseau, qui est le projet Transpac, 380 00:28:50,600 --> 00:28:55,320 plus ou moins le projet Cyclades, issu des informaticiens, 381 00:28:55,760 --> 00:29:02,780 aussi prometteur qu'il fut, a été abandonné en 1978. 382 00:29:03,560 --> 00:29:09,000 En effet, le projet Transpac est un projet d'un autre réseau français, 383 00:29:09,860 --> 00:29:14,420 il n'est pas une émanation des informaticiens, mais il est une 384 00:29:14,620 --> 00:29:19,660 émanation des télécommunications, donc du Centre national d'études 385 00:29:19,860 --> 00:29:23,880 des télécommunications et du Centre commun d'études de télévision et 386 00:29:24,080 --> 00:29:25,780 de télécommunications françaises. 387 00:29:26,780 --> 00:29:36,380 Et évidemment, Transpac a été favorisé en France, en défaveur de Cyclades. 388 00:29:37,440 --> 00:29:41,460 En effet, des deux projets français de réseau, c'est Transpac qui va 389 00:29:41,660 --> 00:29:45,360 être privilégié et notamment, il va être privilégié politiquement, 390 00:29:45,560 --> 00:29:55,960 car il va bénéficier de la notoriété des recommandations qui sont issues 391 00:29:56,160 --> 00:30:01,600 d'un rapport très très connu, qu'on appelle le rapport Nora-Minc ; 392 00:30:01,800 --> 00:30:09,040 c'est-à-dire le rapport rédigé par Simon Nora et Alain Minc en 1978, 393 00:30:09,240 --> 00:30:13,920 qui développe un nouvel horizon futur pour la société française, 394 00:30:14,120 --> 00:30:17,920 à partir du concept de l'informatisation de la société. 395 00:30:19,980 --> 00:30:24,120 Et dans ce rapport, les télécommunications y sont présentées 396 00:30:24,320 --> 00:30:27,440 comme une révolution économique et sociale. 397 00:30:27,640 --> 00:30:32,820 Et c'est d'ailleurs à cette occasion que le mot télématique fait son 398 00:30:33,020 --> 00:30:37,660 entrée dans le vocabulaire courant, en tant que contraction entre 399 00:30:37,860 --> 00:30:39,520 téléphonie et informatique. 400 00:30:40,300 --> 00:30:44,720 Ce rapport Nora-Minc a eu un grand retentissement dans l'espace public 401 00:30:44,920 --> 00:30:51,360 et les pouvoirs publics ont privilégié 402 00:30:51,560 --> 00:30:58,240 le modèle du réseau issu des télécommunications et ont délaissé 403 00:30:58,440 --> 00:31:01,740 le modèle de réseau issu des informaticiens. 404 00:31:03,460 --> 00:31:06,760 Alors ce choix politique, ce choix technique, à l'égard de 405 00:31:06,960 --> 00:31:10,980 la télématique, au lieu de l'avoir informatique, c'est-à-dire cette 406 00:31:11,180 --> 00:31:14,260 préférence accordée à Transpac au lieu de Cyclades, 407 00:31:14,600 --> 00:31:19,520 s'explique aussi par le fait qu'en France, les pouvoirs publics étaient 408 00:31:19,720 --> 00:31:25,960 assez craintifs, par le fait que les grandes firmes informatiques, 409 00:31:26,660 --> 00:31:30,160 IBM pour prendre l'exemple, étaient essentiellement américaines. 410 00:31:30,360 --> 00:31:35,400 Et donc les Français ne voulaient 411 00:31:35,600 --> 00:31:41,800 pas développer un réseau national, Transpac est un réseau national, 412 00:31:42,000 --> 00:31:49,420 qui puisse utiliser en tout cas des ordinateurs issus de constructeurs 413 00:31:49,620 --> 00:31:50,380 américains. 414 00:31:54,670 --> 00:32:05,730 J'en arrive à la deuxième partie de ce cours, la partie du cours 415 00:32:05,930 --> 00:32:10,910 qui m'amène à vous parler de la parenthèse que fut le Minitel en 416 00:32:11,110 --> 00:32:15,830 France, entre 1978 et 2022. 417 00:32:18,770 --> 00:32:20,350 Revenons au réseau Transpac. 418 00:32:21,130 --> 00:32:24,930 Le réseau Transpac est un réseau homogène et centralisé, 419 00:32:25,130 --> 00:32:32,370 qui a vécu jusqu'en 2012 et a permis de développer en France un service 420 00:32:32,570 --> 00:32:35,870 de Videotex, qu'est le Minitel.